Le metaverse a coûté 10 milliards de dollars à Facebook en 2021

04 février 2022 à 11h05
21
Metaverse Horizon Worlds © Meta
© Meta

L’heure est aux bilans financiers dans l’industrie. Meta a annoncé des résultats décevants et a vu son bénéfice net baisser au quatrième trimestre. 

Un constat sans précédent pour le géant du web, qui doit aussi composer avec les pertes de sa nouvelle grande ambition : le metaverse .

10 milliards de pertes à cause du metaverse

La maison-mère de Facebook a dévoilé pour la première fois les résultats de sa division Reality Labs, chargée de donner vie à la vision de Mark Zuckerberg pour le metaverse. Comme prévu, cette nouvelle branche est encore loin d’être rentable avec des pertes de 10 milliards de dollars, pour seulement 2,27 milliards de dollars de bénéfices. Des pertes d'exploitation qui correspondent en réalité aux investissements consacrés au développement du metaverse annoncés par le P.-D.G. du groupe l’année dernière et qui devraient « augmenter de manière significative en 2022 », a affirmé Zuckerberg auprès des investisseurs ce mercredi.

Les actionnaires vont sans doute devoir faire preuve de patience avant que cette nouvelle activité soit rentable. Meta a déjà indiqué qu’il n'y aurait pas de retour sur investissement de sitôt et que cela pourrait prendre jusqu’à 15 ans avant que leur vision du metaverse se concrétise. De quoi donner du temps au groupe de se tourner vers une nouvelle stratégie et de trouver de nouveaux moteurs de croissance, d'autant que le nombre d’utilisateurs de Facebook a baissé en fin d’année, une grande première.

Source : CNBC

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
18
fredmc
Le début de la mort de Facebook ? ca serait une sacrée bonne nouvelle.<br /> Si le haineux twitter pouvait emboiter le pas …
toast
«&nbsp;Comme prévu, cette nouvelle branche est encore loin d’être rentable avec des pertes de 10 milliards de dollars, pour seulement 2,27 milliards de dollars de bénéfices.&nbsp;»<br /> C’est juste impossible de faire des pertes et des bénéfices en même temps…<br /> Ça n’est pas plutôt 2,27 milliards de revenus (chiffre d’affaire) pour un résultat (en perte, ici) de -10Mds ?
angenoir
pas sur qu’on gagne au change si tiktok recupere le tout … reseau social encore plus debilisant ( de mon avis)
angenoir
j’avais pensé 2.7 milliards de recette pour un investissement de 10 milliards
nicgrover
Si encore le petit Mark avait sorti cet argent de sa poche… Que nenni il fait payer les autres…
nicgrover
Vous auriez pu trouver mieux que débilisant… Je trouve cette appellation un peu frileuse…
toast
Revenus, recette, chiffre d’affaire, c’est la même chose, c’est ce que tu factures. La perte, c’est les dépenses déduites des recettes (très schématique hein). S’ils ont perdu 10 Mds c’est qu’ils ont dépense 12,7 Mds sur l’année (encore une fois très schématique).<br /> L’investissement, tu n’es pas obligé de tout dépenser dans l’année et surtout ça va partir dans les fonds propres, donc pas la même chose, donc je ne pense pas qu’ils aient investi 10Mds (sûrement plus du coup). Mais comme je n’ai pas cherché le détail des résultats ailleurs…
Pronimo
10 milliards pour ajouter un script qui lance des vidéos youtube sur un rectangle 3D?!
dimebag
Et ensuite tous les forums aux inutiles commentaires dont les réseaux sociaux n’auront été qu’une copie 2.0
Antipub
Ce pseudo progrès que serait le multivers… Ils pensent vraiment que les gens vont pouvoir se mettre dans un bulle virtuelle pour faire ce qu’il font dans le quotidien. Pourvu que ce gadget fasse encore plus plonger Facebook. Mark n’a jamais été un créatif, aucune vision à long terme de sa part.
teof1
oui il y a une surement une erreur de traduction. je pense que tu as raison
dante0891
Je n’ai pas compris également mdrrr<br /> Ce sont des chiffres possible grâce au Métaverse ^^’
norwy
Dans 15 ans on ne parlera plus de Facebook…
philippesnbrd
C’est bien ça : Meta - Meta Reports Fourth Quarter and Full Year 2021 Results bon Meta reste excessivement rentable par ailleurs ; ca sera certainement un pari gagnant (pour eux) sur le long-terme
captainsn
Meta est en train de construire ce qui remplacera nos smartphones et ecrans qui nous entoure.<br /> Ils sont également en train de construire un nouvel OS basé sur le noyau Android afin de s’affranchir de Android by Google, IOS, MacOS, Windows.
wackyseb
Je met une bougie et fait une prière pour çà !!!<br /> Quelle débilité et perte de temps tous ces réseaux sociaux
wackyseb
Bon courage à eux et surtout dommage pour eux d’aller se planter.<br /> JAMAIS je n’irais dans le multivers (ou alors celui des Marvel : Voyage dans le temps sur des planètes différentes où les choix ont été différents).
orionb1
les dix milliards de perte sont autant incroyables que les milliards de recette (pour un truc qui a de grandes chances de n’avoir aucun avenir sinon un effet de mode qui sera très temporaire)
Urleur
Pas une perte pour nous et personne n’en veut, si tik machin avait aussi cette nouvelle.
Byvivre_Thagrea
Pfffffff
pascalreedsmith
10 milliards de perte ? si ils ne pensaient pas avoir de retour sur investissement, ils ne les auraient jamais mis.<br /> Faut arreter de faire pleurer dans les chaumières, ça reviendra un jour ou l’autre tout cet argent.<br /> Et au pire, ils auront essayé, 10 milliards ça ne les fera pas boiter à la fin du mois !
Antipub
Comme grossoft qui a perdu de l’argent avec la Xbox pendant des années… Ils ont le portefeuille tellement gras que cracher ces sommes c’est une paille.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

SNCF Connect : vous pouvez désormais utiliser vos chèques-vacances
Huawei AppGallery : une faille vous permet de télécharger gratuitement des applications payantes
Google Photos : vous pouvez enfin supprimer les photos directement d'un album, mais il y a un hic
WhatsApp : les fonctionnalités de la future offre premium commencent à prendre forme
Après la Russie, Google bloque également les mises à jour d'applications payantes en Biélorussie
Instagram a changé son logo, vous non plus vous n’aviez pas remarqué ?
Apple rate de peu le 1er avril avec sa nouvelle politique concernant les abonnements sur l'App Store
Surprise ! Elon Musk laisse entendre qu'il pourrait racheter Twitter, mais pour moins cher
Uber Eats se fait un petit festin de nouvelles fonctionnalités alléchantes
Apple vous donne plus de contrôle sur son application Podcasts
Haut de page