Meta pourrait lancer un service concurrent de Twitter

08 décembre 2022 à 10h25
6
© Shutterstock
© Shutterstock

Profitant du fait que Twitter est en proie au chaos, Meta aurait commencé à imaginer un remplaçant fait maison.

C'est en tout cas ce que rapporte Matt Navarra, analyste et consultant spécialisé dans les réseaux sociaux, à propos d'une réunion organisée au sein du quartier général du géant américain.

« It's about to get Reels »

Quelques semaines après le rachat rocambolesque de Twitter par Elon Musk et les innombrables péripéties qui ont suivi, Meta aurait organisé en catimini une réunion hier pour développer un concurrent maison à l'oiseau « libéré ». Dans le cadre de ces discussions en interne, un employé aurait par ailleurs écrit : « Twitter est en crise, et Meta a besoin de retrouver son mojo ».

Si l'on en croit Matt Navarra, cette réunion aurait simplement donné lieu à une discussion préliminaire avec diverses suggestions d'idées. Toutes concerneraient en tout cas Instagram, le réseau éternellement changeant de Meta.

La société de Mark Zuckerberg pourrait ainsi greffer une nouvelle fonctionnalité au sein d'Instagram appelée « Notes ». L'autre option serait d'ajouter une nouvelle application entièrement basée sur le texte utilisant la technologie d'Instagram, ou encore d'ajouter un flux similaire à Twitter au sein de la plateforme.

Très porté sur l'originalité, Meta se serait arrêté sur quelques noms pour cette « nouvelle » fonctionnalité : Realtime, Real Reels ou Instant.

Une nouvelle mutation pour Instagram ?

Si les idées partagées durant cette réunion venaient à se concrétiser, Instagram connaîtrait encore une nouvelle transformation majeure. Cela fait en effet bien longtemps que le réseau social ne se contente plus d'être un endroit pour partager des photos avec ses amis ou sa communauté.

Avec le succès planétaire de TikTok, la plateforme s'est en effet davantage concentrée sur les formats vidéo courts appelés Reels. Avant cela, c'était l'engouement autour de Snapchat qui avait motivé Meta à intégrer un système de Stories sur Instagram. L'intérêt croissant autour de BeReal aurait également titillé la curiosité du géant américain…

Instagram pourrait ainsi devenir à terme un réseau social absolument tout-en-un, piochant dans les meilleures idées d'applications concurrentes… pour les gouverner toutes ?

Source : Matt Navarra via Twitter

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

a-snowboard
Ils ont intérêt à s’activer. Car le chaos ne va pas durer bien longtemps.<br /> Soit ça coule, soit ça repart. Et déjà on entend moins parler de twitter.
toast
Meta n’a fait que pomper des fonctionnalités à droite à gauche ou racheter des boîtes.<br /> Sa seule innovation, depuis longtemps, c’est d’avoir blindé de pub tout ce qu’elle pouvait.<br /> Instagram est devenu une poubelle à annonceurs et je n’arrive même plus à suivre les gens qui m’intéressaient…<br /> Donc les voir pomper twitter n’est même pas étonnant…<br /> L’avenir de Meta (s’ils en ont un) n’est clairement pas sur les réseaux sociaux. Le mal est déjà fait ici et tôt ou tard, je vois bien certains de leurs services rejoindre Sklyblog, MySpace et Google Plus
Titan
MDR, ce forcing
ABC
Si Twitter n’est pas rentable seul, il peut le devenir couplé à un réseau complémentaire comme Facebook ou Instagram, permettant une couverture publicitaire plus globale et un positionnement ultra dominant dans les transactions. En clair, Meta pourront faire ce qu’ils veulent, comme par exemple multiplier leurs tarifs publicitaires sur tous leurs réseaux.<br /> Sans même parler des risques évidents pour la sécurité des démocraties avec des dérives qu’on connait déjà et le risque de les voir s’accentuer avec une porosité toujours plus forte entre les réseaux d’un seul groupe.<br /> Si Facebook a les compétences et les moyens d’enterrer Twitter qui est actuellement aux abois, on se retrouvera non pas avec un Twitter d’avant Musk, mais avec un nouveau Twitter-Big Brother, toujours plus puissant.<br /> En clair, avec Musk et Zuckerberg, c’est le choix entre la peste et le choléra.
Voir tous les messages sur le forum