Surprise ! Elon Musk change encore d'avis et accepte de racheter Twitter au prix convenu

04 octobre 2022 à 19h05
31
Twitter Elon Musk © Soumyabrata Roy / Shutterstock.com
© Soumyabrata Roy / Shutterstock.com

Twitter devrait bien passer sous la coupe d'Elon Musk, qui aurait changé d'avis et accepterait de racheter le réseau social au prix convenu à l'origine.

Nouvelle péripétie dans l'affaire du rachat de Twitter par Elon Musk. Plusieurs médias américains sérieux (CNBC, Bloomberg) annoncent que le patron de Tesla et de SpaceX accepte finalement d'honorer la transaction.

Le rachat de Twitter officialisé ?

Elon Musk devrait donc bel et bien acquérir le réseau social pour 54,20 dollars par action, valorisant la société à 44 milliards de dollars. Le fantasque entrepreneur s'évite ainsi un procès qui devait se tenir le 17 octobre prochain.

On ne sait pas quelle est la raison de cette volte-face. Au moment où ces lignes sont écrites, Elon Musk n'a pas encore communiqué lui-même publiquement sa décision. Nous savons seulement que la semaine dernière, les deux parties étaient entendues dans le cadre de la préparation au passage devant le tribunal, et que les preuves ont été examinées par la justice.

Les premières rumeurs ont rapidement trouvé écho auprès du marché, et l'action de Tesla a progressé de 18 % avant de voir son cours suspendu.

Quel futur pour Twitter sous Elon Musk ?

Pour rappel, Elon Musk avait émis une proposition de rachat à Twitter en avril dernier, qui avait été acceptée. L'homme d'affaires avait ensuite émis des doutes sur les données partagées par la plateforme quant à la part de bots dans le total des comptes actifs.

Elon Musk a voulu renégocier le prix de rachat de Twitter à la baisse, puis a retiré sa proposition, déclenchant l'action en justice de Twitter. Si l'entreprise américaine avait remporté son bras de fer judiciaire avec Musk à l'issue du procès, ce dernier aurait été obligé d'aller au bout de l'acquisition.

Si l'on se fie à des propos qu'il a tenus ces derniers mois, on sait qu'Elon Musk prévoit d'alléger la modération sur le service, de lancer des fonctionnalités payantes, et aurait l'ambition de retirer Twitter du marché pour le faire revenir à un statut d'entreprise privée.

Source : CNBC

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
31
26
pc2001
Il se rend compte que ca lui couterait pmis cher en frais de justice et pénalité que faire cette fausse bonne affaire?
norwy
Sacré rebondissement… si et seulement si c’est vrai !
Pronimo
Ca vaut si cher un réseau ou les gens passent leurs journées a se cracher dessus? XD
MisterDams
Il reprochait de pas pouvoir vérifier les chiffres, a priori maintenant il a pu le faire, donc il reprend sa transaction. Au final chacun a ce qu’il voulait au départ.
gothax
La présidence de la république française communique dessus donc ça vaut le coup … Non ?
3615Buck
omis des doutes ==> émis des doutes
Halsh
C’est corrigé, merci !
tux.le.vrai
Surprenantes les réactions de cet homme. C’est un autiste ou quoi ?
mrassol
Ca n’a pas grand chose a voir avec l’autisme, mais oui il est asperger
TheWitcher
Difficile à comprendre, il aurait au moins pu proposer un prix inférieur.
Damros
J’en peux plus de ce type…
Martin_Penwald
Et donc, qu’en est-il des faux comptes ?<br /> Quel genre de loser achète au-desssus de la valeur du marché un réseau social comptant plus de 20% de faux comptes ?<br /> Alors que Truth Social est disponible pour une bouchée de pain.
Peggy10Huitres
Tant que l’achat n’est pas finalisé, l’on peut encore s’attendre à tout !
malak
Il n’a pas le choix, le procès était perdu d’avance, cela lui aurait coûté très cher, le milliard + les indemnités, sans compter le coup de massue d’une défaite qui aurai eu des répercussions sur toutes ses entreprises.
Blackalf
Martin_Penwald:<br /> Alors que Truth Social est disponible pour une bouchée de pain.<br /> Oui, mais ce ne sont pas les survivalistes, les citoyen souverains ou les membres de milices « patriotiques » qui vont acheter les produits de Musk. ^^
Sodium
Formidable, l’un des plus gros outils de communication actuels passerait dans les mains d’un enfant attardé pro-Trump, ça promet un avenir radieux.
Aegis
La théorie communément admise est :<br /> il a fait une offre trop haute et s’en est rendu compte lors de la chute du marché<br /> les chiffres ont été pris comme excuse pour renégocier le prix<br /> c’était très loin d’être gagné. Le type de contrat utilisé pour l’acquisition est appelé « bulletproof » car il ne laisse aucune porte de sortie. De plus elon avait « waved due diligence », pas sur de comment vous le dite en français. Refusé de vérifier avant de signer ?<br /> les deux études demandées par munsk disent que le nombre de faux comptes est faible à très faible<br /> le claque prise par tesla après l’annonce du robot est sans doute pour munsk un rappel que la réalité compte plus que les rêves<br /> Avec tout ça, il est probable qu’il doute gagner son procès et cherche a s’en tirer au mieux : si c’est foutu d’un point de vue économique, autant sauver les apparences et éviter d’impacter encore plus ses sociétés en perdant la confiance des actionnaires.
Martin_Penwald
Et pourquoi pas ? Un powerwall Tesla, des panneaux Solar City, un Cybertruck, une connexion Starlink, ça fait pas mal de trucs que les citoyens souverains et/ou survivalistes peuvent envisager d’acheter pour passer ”off grid”.
Blackalf
Starlink ? tu veux rire ? ils auraient trop peur que le gouvernement y ait accès pour surveiller leurs communications. Et comme tout le monde sait aussi que pas mal de choses peuvent être contrôlées et modifiées à distance par Tesla, tous ces paranos fuiraient au contraire la marque. ^^
Martin_Penwald
Ces gens croient se qui les arrange. Si quelqu’un ”de confiance” (Alex Jones, Joe Rogan, Glenn Beck, Tucker Carlson … ) leur dit que Starlink ne peut pas être piraté, ils le croiront.<br /> Actuellement, ce qui les arrange, c’est de croire que les enseignants qui évoquent en classe que tout le monde n’est pas hétérosexuel sont des pédophiles, ça leur permet de déchaîner leur haine. Tu as vu ce qui s’est passé avec l’hôpital pour enfants de Boston ?
karmentic
Il n’y a pas au dessus 20% de faux comptes. Les chiffres de plusieurs cabinets mandatés tournent autour de ce qu’avait annoncé Twitter.
Martin_Penwald
Oui, oui, je sais. Mais Musk n’avait pas l’air d’être aussi bien informé alors même qu’il avait mandaté 2 firmes pour faire le compte.
karmentic
@aegis vraiment bien résumé ce que je pense aussi.
lepef32
Oui et pour la meme raison que toute la presse est soutenue à bout de bras par des oligarques bien qu’à premiere vue ca ne fait que cramer du cash …
lobo41
Avant d’être un de ces jours aspergé !
jaid76
Apparemment pas besoin de twitter pour déverser sa haine, l’espace commentaire de clubic suffit
Agima
Le roi du Pump &amp; Dump est de nouveau dans la place
phil995511
Il est fou, il va jeter 44 milliards de dollars à la poubelle pour un réseau social de m… En créer un lui coûterai bien moins cher et ses fans s’y inscriraient à coup sûr, assurant ainsi le lancement et le succès d’une telle plateforme !!
Martin_Penwald
Truth Social a montré que ce n’est pas aussi simple que ca.
kroman
Acheter une entreprise tech au cours en bourse sur-dopé par 2 ans de politique monétaire débridée de la FED, juste avant un crash. Bravo
lefranstalige
Il est possible qu’Elon Musk ne veuille toujours pas acheter Twitter mais annonce vouloir le faire sachant que ça ne fonctionnera pas pour limiter la casse.<br /> L’accord prévoit un financement par le vente de dettes sensées être vendues par des banques d’affaire à des investisseurs institutionnels. Ca avait du sens à l’époque mais aujourd’hui, il n’y a plus de demande pour ce type de véhicule d’investissement au taux proposé.<br /> En faisant ça, il pourrait faire le pari que les banques d’affaires ne puissent pas le suivre et sortir de cette histoire à un coût plus bas que s’il devait être condamné à payer des indemnités à Twitter qui porte l’affaire devant les tribunaux.<br /> source: Bloomberg - Are you a robot?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Coupures d'électricité : cet hiver, le réseau mobile aussi pourrait tomber !
L'excellent SSD 2,5
Idée cadeau | Papertrophy : des animaux en papier
Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Idées cadeaux : 5 accessoires Nintendo Switch pour Noël
Le prix du kit mémoire Kingston FURY Renegade DDR4 2x16 Go s'effondre (-32%)
Après le Black Friday, voici 10 idées cadeaux pour Noël
Vous devriez faire attention à vos données collectées depuis ces caméras et sonnettes connectées
Google One déploie son VPN gratuit sur les Pixel 7 et 7 Pro
Haut de page