🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Elon Musk veut renégocier le prix de rachat de Twitter... mais l'entreprise n'est pas d'accord

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
23 mai 2022 à 16h10
28
Elon Musk © Naresh777 / Shutterstock.com
© Naresh777 / Shutterstock.com

Après avoir trouvé un premier accord avec Twitter pour racheter la plateforme à hauteur de 44 milliards de dollars, Elon Musk souhaite renégocier… mais bien entendu, le réseau à l'oiseau bleu n'est pas du même avis.

Nouveau sujet de désaccord entre Elon Musk et Twitter : le montant du rachat, s'il venait à être autorisé par les régulateurs. Initialement annoncé à 54,20 dollars l'action, soit un total de 44 milliards de dollars à débourser pour l'homme d'affaires, le montant de la transaction mériterait d'être réévalué selon Elon Musk. Le milliardaire n'est plus certain de vouloir investir autant pour un site qui, d'après lui, n'estime pas à la régulière le nombre de ses utilisateurs.

Une sale affaire de bots…

C'est en tout cas ce que laisse entendre Elon Musk depuis plusieurs jours. D'après lui, Twitter sous-estimerait le nombre de faux comptes actifs sur sa plateforme. En d'autres termes, le réseau social recèlerait moins de véritables utilisateurs que promis, ce qui impacterait fatalement sa valeur.

Sans accepter de fournir des preuves (dixit Elon Musk, interrogé par Teslarati), Twitter estime que seulement 5 % des comptes seraient des bots ou des spams, tandis qu'Elon Musk soutient que ce pourcentage atteindrait en réalité le seuil des 20 %. C'est sur ce point que le patron de Tesla et SpaceX s'appuie pour demander de renégocier le prix de rachat de l'application, mais d'après les dernières informations de Bloomberg, Twitter ne l'entendrait toujours pas de cette oreille.

Préalablement, auprès du New York Times, Twitter avait en effet clairement indiqué vouloir s'en tenir aux 54,20 dollars par action négociés en 25 avril dernier. « Le conseil d'administration et M. Musk ont convenu d'une transaction à 54,20 dollars par action. Nous pensons que cet accord est dans le meilleur intérêt de tous les actionnaires. Nous avons l'intention de conclure la transaction et d'appliquer l'accord de fusion ».

Twitter - Android
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtag, tendances, tweet et retweet

Twitter est un réseau social permettant à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit d'un des lieux les plus prisés sur internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter est un réseau social permettant à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit d'un des lieux les plus prisés sur internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Source : Teslarati

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
21
Tiburon
Le crevard…
xavz78
Il a raison de négocier. Twitter n’est pas en croissance efrennée, ne gagne pas d’argent et ne justifie pas le prix de 44 milliards de dollars en comparaison d’autres sociétés de la tech. Même si Elon arrive à convertir la société vers un nouveau modèle, le retour sur investissement sera un challenge énorme et risqué.
pinkfloyd
bah perso je comprend pas qu’une entreprise de chat limité et difficilement compréhensible soit vendu 44 miiliard de $…<br /> la monde va mal…
tfpsly
Il faudra attendre de connaître le contenu de l’accord original pour savoir si Musk peut renégocier; ou si cela n’a pas été prévu et il devra soit acheter au prix initial soit annuler l’achat et payer une pénalité prévue de 1Mld$.
malak
Il va payer la pénalité, puis refera une proposition bien inférieure… que Twitter refusera.<br /> Et tout le monde sera content, sauf les actionnaires avec qui Musk aura joué.
paulposition
xavz78:<br /> Il a raison de négocier. Twitter n’est pas en croissance efrennée, ne gagne pas d’argent et ne justifie pas le prix de 44 milliards de dollars en comparaison d’autres sociétés de la tech<br /> Alors, il ne fallait pas accepter et fanfaronner comme il l’a fait ( Mais bon, on commence a connaitre le bonhomme et son esprit assez « fantasque » )
UpsiloNIX
On ne paie des fonctionnalités mais des données en 2022
Wen84
Bah… Il peut se permettre de fanfaronner. Certes, il devra debourser un milliard en cas de non rachat… mais je pense pas que ça lui fasse un si gros trou dans le portefeuille xD
Palou
paulposition:<br /> Mais bon, on commence a connaitre le bonhomme et son esprit assez « fantasque »<br /> S’il avait payé en Bitcoin il y a 8 jours, il aurait eu Twitter à moitié prix aujourd’hui
HAL1
Tout à fait d’accord.<br /> Qu’est-ce que c’est que cette façon de faire qui consiste à convenir d’un prix d’achat et ensuite venir mégoter et jouer les mecs pas sûrs de son truc ?!
ABC
44 milliards pour Twitter, il n’y aura aucun retour sur investissement. C’est de la pure perte vu ce que rapporte ce réseau social, qui de plus a moins la cote après les nombreuses polémiques dont il a fait l’objet.<br /> Si Facebook a senti le vent tourner il y a des années en investissant dans Whatsapp ou Instagram, pour des montants moindres alors que plus « bancable », il n’en est rien pour Twitter qui n’a pas de plan B pour compenser la perte de vitesse éventuelle du réseau.<br /> Les motivations de Musk sont autres, forcément. Ce n’est pas pour rien si Trump s’est pratiquement « roulé par terre en tapant des pieds » quand il s’est fait éjecter de Twitter. C’est que l’impact politique et sociétal de ce réseau est énorme. Encore en 2022.
Blackalf
ABC:<br /> Les motivations de Musk sont autres, forcément. Ce n’est pas pour rien si Trump s’est pratiquement « roulé par terre en tapant des pieds » quand il s’est fait éjecter de Twitter, c’est que l’impact politique et sociétal de ce réseau est énorme. Encore en 2022.<br /> Va savoir s’il n’a pas l’intention de se présenter un jour aux élections présidentielles ? après tout, ce sont les USA, ils ont déjà eu un ex-acteur de westerns et un présentateur de télé-réalité comme présidents, alors pourquoi pas un Elon Musk ?
MattS32
xavz78:<br /> Il a raison de négocier.<br /> Non. Les négociations se font AVANT de faire une offre. Pas après.
MattS32
Palou:<br /> S’il avait payé en Bitcoin il y a 8 jours, il aurait eu Twitter à moitié prix aujourd’hui <br /> Et il aurait même pu faire 2-3 tweets pour amplifier encore la chute
paulposition
Blackalf:<br /> après tout, ce sont les USA, ils ont déjà eu un ex-acteur de westerns et un présentateur de télé-réalité comme présidents,<br /> Et même un marchand de cacahuètes ( J.Carter ) donc tous les espoirs sont permis pour Elon
steeven_eleven
Bah il demande juste que le vendeur lui prouve que ses comptes sont justes. Le vendeur est incapable, vente annulée.
AtomosF
Mieux vaut payer 1 Milliard de pénalité et le racheter 30Milliards (ou moins) plus tard effectivement
MattS32
steeven_eleven:<br /> Bah il demande juste que le vendeur lui prouve que ses comptes sont justes. Le vendeur est incapable, vente annulée.<br /> Oui, mais tout ça ça se demande normalement AVANT l’offre, pendant la période de négociation. Pas après. Surtout dans le cas d’une offre « hostile » (c’est quasiment le cas ici sur la forme, puisqu’il a lancé l’OPA sans l’aval du CA, même si ce dernier a donné son accord à postériori), où tu es supposé acheter en l’état…
paulposition
Tout a fait
LeToi
Ce qui n’était pas le cas avant l’offre qu’il a faite de sa propre initiative ?
Martin_Penwald
Sérieux, le mec il dit qu’il va mettre des dizaines de milliards dans une entreprise et APRÈS COUP, il se demande si c’est une bonne idée ?<br /> Et on veut (enfin, surtout lui) nous faire croire qu’il est un entrepreneur de génie …<br /> Si j’allais chez Ferrari acheter une bagnole à 1 million, j’aurais l’air d’un idiot si je me plaignais ENSUITE qu’elle ne peut pas tracter une semi-remorque. Ben là, c’est pareil.
xavz78
Non, les négociations se font jusqu’à la réalisation effective de l’acquisition. Et même après c’est possible et courant d’ajuster certains éléments. Les actes juridiques font des centaines de pages et prévoient toujours ces possibilités.
xavz78
Si et il a raison de continuer à négocier maintenant. Surtout avec le point des bots et sans doute beaucoup d’autres qui ne seront pas divulgués.
xavz78
Il n’y a rien de « Normal » dans des acquisitions de cette taille, tout est sur mesure et beaucoup de choses peuvent être envisagées dès le départ et après.
Urleur
IL achète pas et point barre, tout ce vent médiatique pour du virtuel.
xavz78
Je n’aurais pas fait pareil mais, je n’ai pas sa réussite ni ses centaines de milliards.<br /> Je ne crois pas que quiconque ici puisse réellement donner à Elon Musk des leçons d’investissement.
g-m1n1
Il aurait dû le faire AVANT de faire une offre « définitive »?<br /> Il a juste voulu faire le buzz, et mtn est réticent à sortir les $.
calude_vincent
Avec le 1/4 (quart) il aurais pus réinventer le genre twitter et les 3/4 restant pour la promo et l’évolution et la R&amp;D, il dépasserais et de loin twitter sous 2 ans à peine. à la limite prend une startup prometteuse et y embaucherais des spécialistes, voir même débaucher des futur ex de twitter Je dis ça et j’ai même pas 10000 euros.
Blackalf
Mais c’est Musk, il ne crée pas, il rachète. ^^
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Top 5 des applications Android à installer sur son smartphone ce week-end
Samsung Pay retirée des smartphones non Samsung ?
Top 5 des applications Android à avoir sur son smartphone ce week-end !
Après WhatsApp et Telegram, c'est au tour de Snapchat de proposer une offre premium
TikTok affirme vouloir vous divertir, contrairement à Facebook qui, lui, veut vous connecter
Shazam : vous pouvez enfin consulter votre historique de reconnaissance depuis le centre de contrôle iOS
Vous devriez supprimer d'urgence ces 11 applications si elles sont sur votre smartphone Android
Google Tasks déploie une nouvelle fonctionnalité importante sur smartphone et ordinateur
Vous pouvez désormais épingler jusqu’à 3 posts ou Reels sur votre profil Instagram
Haut de page