Elon Musk poursuivi par un actionnaire de Twitter pour avoir faussé le cours de l'action de l'entreprise

13 avril 2022 à 18h15
12
Elon Musk © Naresh777 / Shutterstock.com
© Naresh777 / Shutterstock.com

Le patron de Tesla est accusé d'avoir volontairement tardé à officialiser sa participation, contrairement aux règles du gendarme de la Bourse américain.

Les actionnaires de Twitter ont été quelque peu chahutés ces derniers jours par l'arrivée d'Elon Musk au capital du réseau social.

Une arrivée mouvementée au capital de Twitter

On apprenait le 4 avril dernier que le fondateur de Tesla et de SpaceX détenait à date 9,2 % de l'entreprise, pour un investissement un peu inférieur à 3 milliards de dollars.

Le lendemain, le CEO de Twitter, Parag Agrawal, annonçait son arrivée au conseil d'administration du réseau social, avant que le nouvel actionnaire ne décide finalement de laisser tomber son siège. Peut-être pour avoir les mains libres pour investir davantage dans l'entreprise et en prendre in fine le contrôle ?

Si nous ne connaissons pas les plans d'Elon Musk vis-à-vis du réseau à l'oiseau bleu, l'homme devra avant toute chose faire face à une plainte déposée par un certain Marc Bain Rasella, lui aussi actionnaire de l'entreprise, qui accuse l'homme d'affaires d'irrégularités dans sa prise de position.

Elon Musk accusé d'avoir attendu pour déclarer sa participation afin d'acheter des actions à bas prix

Selon les plaignants, associés désormais dans un recours collectif, Elon Musk a commencé à acheter des actions Twitter à partir du mois de janvier 2022 et a dépassé la barre des 5 % de capital le 14 mars. Or, selon les règles de la SEC, l'autorité américaine de contrôle des marchés financiers, le dirigeant de Tesla avait dix jours pour officialiser publiquement sa participation. Or, Elon Musk a attendu jusqu'au 4 avril pour révéler la nature de son investissement.

Les actionnaires à l'origine de la plainte estiment que le milliardaire a sciemment attendu pour continuer à amasser des actions à bas prix et renforcer sa participation dans le réseau social. En effet, à l'annonce de son arrivée dans le capital de Twitter, l'action a bondi à 49,97 dollars, contre 39,31 dollars le 1er avril, soit une augmentation de 27 %.

Twitter et Elon Musk n'ont pour le moment pas réagi à ce dépôt de plainte, mais l'homme d'affaires continue à poster des tweets remettant en cause le fonctionnement actuel du réseau social. Le feuilleton est donc loin d'être terminé.

Source : Bloomberg

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
11
cid1
Le Musk commence à sentir le pourri…
tux.le.vrai
Elon a déjà fait le coup avec les bitcoins !
Martin_Penwald
On parlait des magouilles muskiennes au sujet du renflouement de Solar City il n’y a pas longtemps. Musk continue à montrer le mépris qu’il a pour les régles.<br /> Mais il va sôover le Mooondeuh ! Donc il est interdit de le critiquer …
pecore
Du coup on peut se demander ce que fiche la SEC. C’est bien son travail de détecter ce genre d’irrégularité et de tels montants n’ont pas pu passer inaperçu.
Martin_Penwald
Justement, la SEC semble déjà être sur le coup. C’est ce qu’on appelle être à sec.
angenoir
EM nous avait deja fait le coups en manipulant le cours du bitcoin et et des actions Tesla avec ses tweets .Il a rehiteré ca sur le dodgeCoin et le shiba …maintenant c’est au tour de tweeter … Il sait que n’importe lequel de ces post a une grosse incidence sur les cours et il en joue pour s’enrichir …on se demande ce que fiche la SEC
vonkar
non mais vous avez rien compris, le mec est juste jaloux de la prise de position de Musk, il aurait voulu qu’il les payes plus cher, car une fois que Musk aura prit le contrôle il le foutra a la porte comme il a fait avec Tesla. il sait fait avoir une fois avec Paypal, depuis des qu’il prend le contrôle il prends systématiquement la majorité et fou les gens dehors. En même temps sans son idée de faire une voiture pour tout le monde, Tesla n’en serait pas là. Rappel les inventeurs voulaient une voiture d’Elite électrique. Pourquoi on devait dire : « je vais acheter des actions, ca ferrait juste monter le prix pour rien ».
Martin_Penwald
Ben tiens, qu’est-ce que je disais.
MattS32
vonkar:<br /> il le foutra a la porte comme il a fait avec Tesla<br /> Les plaignants sont des actionnaires de Twitter. Pas des employés. Musk n’a absolument aucun pouvoir pour dégager des actionnaires.<br /> Simplement, il y a des règles sur les marchés, et Musk, quelques soient ses intentions, n’a pas à passer outre ces règles. Lorsqu’il a passé la barre des 5%, il avait un délai de 10 jours pour le faire savoir publiquement (et sans doute pour indiquer au passage ses intentions, c’est-à-dire indiquer s’il compte continuer de monter au capital ou pas), parce que c’est un point qui peut avoir une influence sur le cours de l’action, et donc continuer à acheter sans le faire savoir constitue une forme de délit d’initié (il dispose d’une information pouvant avoir un impact significatif sur le cours de l’action, alors que ceux à qui il achète n’ont pas accès à cette information).<br /> Le pouvoir des multi-milliardaires et déjà bien assez élevé dans le cadre des lois, on va pas en plus les laisser passer outre…<br /> vonkar:<br /> depuis des qu’il prend le contrôle il prends systématiquement la majorité et fou les gens dehors<br /> C’est pour ça que sur Twitter il a pris 9.5%. Sacré majorité dis donc ^^ Il est certes l’actionnaire majoritaire, puisque c’est lui qui a le plus d’actions, mais il est loin d’avoir « la » majorité, avec « seulement » 9.5% il doit rallier beaucoup d’autres actionnaires à sa position s’il veut imposer une décision à l’entreprise (si on se base sur l’actionnariat au 31 décembre et qu’on suppose que les 10 premiers actionnaires à cette date n’ont pas réduit leur position, la majorité nécessite au minimum l’accord de ces 10 premiers actionnaires, en plus d’Elon Musk).
Jsp75
Il est plus à une frasque près… « vous comprenez pas, c’est disruptif ! »
Urleur
Comme dit et comme je l’avais dit, ce n’est que pure spéculation (je vais pas pleurer pour le pauvre actionnaire), il suffit aussi que son concurrent fasse de même pour jouer aux montagnes russe.
Than
En même temps, l’actionnaire en a bien profité puisque ça signifie que ses propres actions ont pris 27 %.
MattS32
S’il porte plainte, c’est sans doute qu’il en a vendu entre le 24 mars et le 4 avril, donc à un prix inférieur à ce qu’il aurait été si Musk avait respecté ses obligations réglementaires.
angenoir
EM a declaré aujourd’hui vouloir racheter 100% de twitter et le sortir de la bourse …le CA etudie l’offre …
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Impression 3D : MakerBot et Ultimaker s’unissent
Google Pay pourrait vous indiquer quelle est la carte la plus intéressante à utiliser lors de vos achats
Google Chrome : cette fonctionnalité vous permettra de sécuriser vos paiements en ligne
Lastman : pour boucler sa saison 2, la série animée lance un crowdfunding
Google lève le voile sur sa modération des publicités et contenus monétisés
Énervé, Google estime avoir reçu une sanction criminelle injustifiée par l'UE
Les services Apple atteignent les 825 millions d'abonnés, un record pour la firme !
Pour votre santé mentale, vous pourrez masquer les pubs de dating ou de régime avec Google
Google-Alphabet : gros chiffre d'affaires au premier trimestre, mais des revenus publicitaires plus timides
Ce que pensent (vraiment) les salariés de Twitter du rachat par Elon Musk
Haut de page