🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Le frère d’Elon Musk a curieusement vendu un gros paquet d’actions Tesla la veille de la chute du cours de Bourse

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
11 novembre 2021 à 16h00
12
Tesla_cropped_2666x2667_cropped_0x0_cropped_0x0

Quand on ne parle pas d’Elon Musk, on évoque son frère, Kimbal Musk, qui a vendu la bagatelle de 88 500 actions Tesla le 5 novembre. Le 6 novembre, le cours de l’action chutait de 200 dollars.

Kimbal Musk, membre du conseil d'administration de Tesla, tire environ 109 millions de dollars de cette affaire.

Des tweets, des soupçons de délits d'initié

Le 5 novembre dernier, l'action Tesla a atteint une valeur record de 1 222 dollars. Quelques jours plus tard, le cours est redescendu à 1 023 dollars. C'est en vendant ses actions au pic de la phase haussière que Kimbal Musk a réalisé une jolie plus-value de 109 millions de dollars. La question se pose : cet homme est-il un génie de la Bourse ou a-t-il bénéficié d'informations inaccessibles au commun des mortels ?

Il y a finalement peu de chances que Kimbal Musk soit inquiété par le fisc aux États-Unis, même si de forts soupçons de délits d'initié pèsent sur lui ces derniers jours. Cet homme d'affaires, plutôt discret par rapport à son frère Elon, a fait sa propre fortune tout en étant membre du conseil d'administration de Tesla depuis 17 ans.

Ces temps-ci, le débat public tend vers la taxation des grosses fortunes américaines. Le 6 novembre, lorsqu'Elon Musk s'exprime sur Twitter dans un sondage, il demande si oui ou non il devrait vendre 10 % de ses parts dans Tesla. Ses adeptes, 3,5 millions d'abonnés, répondent majoritairement par « oui », ce qui fait chuter la valeur de l'actif de plus de 200 dollars. Les tweets de Musk ont une influence énorme sur la Bourse et les crypto-monnaies . C'est un phénomène surveillé par la SEC, régulateur financier américain.

Source : Les Échos

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
11
tux.le.vrai
avec les ventes d’elon, c’est normal que le cours tombe, car soudainement plus d’offre
manufr
Oue il a vendu ses actions Tesla 24h avant le tweet du frangin. J’aimerais bien savoir aussi s’il a vendu ses bitcoins 24h avant aussi avant qu’Elon fasse son tweet pour dire que que Tesla refuserait les bitcoin comme payement.
zeebix
C’est le frangin, c’est normal qu’ils parlent entre eux et que le frangin réagisse en conséquence … je vois pas ce qu’il y a d’anormale ou choquant.
Werehog
Ça s’appelle du délit d’initié. Même en famille c’est interdit…
Vanilla
@admin<br /> Votre tournure des dates est fausse.<br /> Non, Elon n’a pas vendu et fait chuter tesla de 200 usd le 6 novembre pour la bonne et simple raison que le 6 novembre est un samedi et que la bourse est fermée le samedi.<br /> Donc le frère n’a pas vendu la veille de la chute.
Nemateleotris
Bonjour<br /> Effectivement la chronologie n’est pas respectée à la lettre…mais le résultat est le même car le frère à bien vendu au plus haut et bizarrement elon fait son pseudo sondage pour se soulager de 10% de ses actions.<br /> Il était évident qu’il allait affoler la bourse à la baisse donc oui et reoui il y a délit d initié.<br /> Son frère faisant partit du membre du conseil d’administration de Tesla est fortement soupçonné.
Nemateleotris
Bonjour<br /> Pour votre information<br /> Un délit d’initié est une infraction spécifique relative au fonctionnement des marchés financiers. Il s’agit de l’hypothèse où des personnes possèdent, avant tout le monde, des informations privilégiées concernant la réglementation des opérations boursières. Cette contravention aux bonnes règles du marché boursier constitue une infraction pénale.<br /> Le délit d’initié qualifié pour une personne physique est sanctionné par une amende allant jusqu’à 1.500.000 euros et une peine d’emprisonnement de 2 ans.<br /> Après faisons un calcul rapide …<br /> 88.500 actions X 200 dollars = 17 700 000 dollars - la peine (1 500 000) =16200000 de bénéfice donc c’est une bonne affaire non ? après il reste le coté prison (si il est jugé) et avec la poignée d’avocats hors de prix qu’ils ont je pense qu’il n’y a aucun risque de ce coté là
MattS32
Non, pour quelqu’un dans la position du frère Musk (membre du conseil d’administration), la peine prévue en France est de 5 ans d’emprisonnement et 100 millions d’euros d’amende. Mais en fonction du montant du bénéfice engrangé, l’amende peut dépasser les 100 millions : elle doit être au minimum égale au gain et peut monter jusqu’à 10x le gain.<br /> Cf L465-1 du code monétaire et financier : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032751633/<br /> Un gain de 17.7 millions pourrait donc donner lieu à une amende allant jusqu’à 177 millions.<br /> Aux USA, la peine de prison peut atteindre 20 ans (en pratique, autour de 2 ans prononcés en moyenne, alors qu’en France on est plus proche de 0…) et les amendes ne sont pas plafonnées (en pratique, de l’ordre de 3 fois le gain en moyenne).<br /> Donc s’il était jugé et condamné, ce qui semble tout de même assez peu probable, le frère Musk pourrait s’attendre à 50 millions de dollars d’amende.
BossRreynolds
voilà encore une raison d’investir plus meme si ça prends des mois meme des annees, en attendant visionnons l’action Tesla : Historique cours action Tesla Motors Inc, données cotations en Bourse TSLA - US88160R1014 - Boursier.com<br /> oh la la …! quel chute… c’etait de justesse : Cours du Tesla tokenized stock Bittrex (TSLA), Graphiques, Capitalisation | CoinMarketCap<br /> acheter au plus bas, vendre au plus haut… et prier durant. Action/Addiction (mais par là qui n’est pas addict de l’argent…), en soi l’action en bourse et la cryptomonnaie, base de tout les milliardaire… et des banques et du President aussi, alors qu’attendez vous ? de gagner au LOTO ? ou qu’on vous prodige le conseil financier ? par une Banque (en rachat credit-emprunteur de stock-options emprunté sur du plus-value à effet de levier, en vous reversant une micro partie des interets optenus avec «&nbsp;son&nbsp;» argent… etc.), ou vous en voulez mais vous voulez pas le gerer tout seul, pourtant il y a un risque, c’est l’impatience. Apres j’en entends beaucoup dire que c’est pas leur domaine, mais quand alors ? voyez les nommés milliardaire ont commencé en bas aussi… et toute la famille est bénéficiaire aujourd’hui, sans dire pour le pire effectivemment… meme mediatiquement souvent apprécié ou detesté comme pour chacun des RICHES qui ont la cote en Bourse, mais loin des quartiers d’Antan, ou l’AMOUR n’etait pas privatisé, et encore moins une POLITIQUE, mais l’argent guerris tout dit-on ? enfin à partir d’un numéro à 6 chiffres… oui/non? ou Peut etre… soit en une phrase : Regarder le Yacht ou le Yote passer ou etre dedans ? Promesse n’est une prophetie pourtant… pour un revenu complementaire accessible aujourd’hui, à toute la population.<br /> Bon j’avoue je ne mange pas à la Table des milliardaire mais c’est un choix. donc je n’ais pas le Prestige de me premunir d’un propos sur eux. bonne lecture, et bon noël (avant l’heure, mais sa vas si vite arrivé aussi)
Sans_Plot
BossRreynolds:<br /> voyez les nommés milliardaire ont commencé en bas aussi…<br /> Surement que c’est le cas pour certain, mais si tu parle de musk, non
BossRreynolds
Bonjour, non je parle en general, et je sais aussi que d’autre ont su profiter de leur heritage ou d’autre gains, mais je ne citais pas Elon M. ou sa famille, mais de beaucoups d’acteurs cinematographique par exemple ou d’entreprise qui ont fait fortune aussi grace aux actions en bourse et en cryptomonnaie, d’ailleurs il y a de plus en plus de jeunes actuellement qui ont fait fortune grace au Bitcoin et autre cryptomonnaie.
rexxie
Musk est arrivé en Amérique avec 2 000 $. Il a travaillé fort, très fort, et il continue. Je te suggère de lire sa bio.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Pour mieux lutter face aux plateformes streaming, Canal+ veut séparer sa section films et séries du sport
Black Friday : malgré une chute des recherches, les Français toujours aussi friands de bonnes affaires
La répression des fraudes souhaite que Wish devienne invisible
Stéphane Richard échappe à la prison, le P.-D.G. d'Orange écope d'un sursis et d'une petite amende
Le football serait le sport le plus piraté en streaming selon cette étude, voici ce qu'on sait
Free ne veut pas de la fusion TF1-M6 et met en doute la compétence des autorités françaises pour décider de sa légalité
Amazon refuse les cartes Visa britanniques à cause de frais bancaires trop élevés : demain en France ?
Rémunération des droits voisins : Google et l'AFP ont trouvé un accord
Apple lance la bêta de Business Essentials, un service destiné aux PME
Les Frenchies de Mon Petit Placement lèvent 6 millions d'euros
Haut de page