Elon Musk nommé au conseil d'administration de Twitter, mais comment en est-on arrivés là ?

05 avril 2022 à 16h00
36
Elon Musk © vasilis asvestas / Shutterstock.com
© vasilis asvestas / Shutterstock.com

Cette nomination a lieu seulement 24 heures après l'annonce de l'achat par le dirigeant de Tesla de 9,2 % des actions du réseau social.

Elon Musk a fait une entrée fracassante au sein de Twitter en moins de deux jours.

L'arrivée d'Elon Musk saluée par le CEO actuel de Twitter et Jack Dorsey

Alors qu'hier on apprenait avec surprise que le turbulent patron de Tesla et SpaceX avait acquis il y a quelques semaines 9,2 % du capital de son réseau social préféré, le CEO de Twitter Parag Agrawal vient d'annoncer dans un tweet qu'Elon Musk allait rejoindre son conseil d'administration.

Le dirigeant du réseau social se félicite de cette nomination, qualifiant Musk comme étant « un adepte passionné et critique du service, ce qui est exactement ce dont Twitter et le conseil ont besoin pour nous rendre plus forts à long terme ».

Elon Musk a confirmé la nouvelle, évidemment par un tweet, en indiquant qu'il était prêt à impulser de grands changements à Twitter dans les prochains mois. Jack Dorsey, le fondateur de Twitter qui a quitté son poste de CEO en 2021, a également publiquement indiqué être « heureux » de le voir rejoindre le conseil d'administration de l'entreprise.

Derrière cette annonce, une stratégie défensive de la part du réseau social

On aurait pu anticiper ce rapprochement il y a quelques heures déjà avec un tweet d'Elon Musk demandant à ses 80 millions d'abonnés s'ils souhaitaient voir apparaître une fonctionnalité d'édition de leurs tweets.

Cette dernière est réclamée à corps et à cris par bon nombre d'utilisateurs, malgré les protestations de certains qui estiment qu'une telle possibilité permettrait de modifier profondément le sens de leurs tweets en cas de polémique. Jack Dorsey avait toujours catégoriquement refusé d'accéder à cette demande.

Ce message avait été pourtant repris et commenté par Parag Agrawal, qui indiquait que le résultat du sondage serait très important à long terme. Une preuve supplémentaire qu'Elon Musk est bien décidé à imposer de grandes changements au réseau social.

Derrière le discours de façade, l'arrivée d'Elon Musk au conseil peut aussi être perçue comme un mouvement défensif de la part de Twitter. Son mandat arrivera en effet à terme en 2024 et durant ce temps, il lui est impossible d'acquérir plus de 14,9 % du capital de l'entreprise, l'empêchant par conséquent d'en prendre le contrôle.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
36
18
Martin_Penwald
D’ici 2 ans, Musk deviendra le fondateur de Twitter. Quel génie !
MattS32
Permettre l’édition à posteriori serait une bonne chose, pour pouvoir corriger les erreurs sans avoir à supprimer complètement le tweet.<br /> Par contre, il faut, comme c’est le cas ici par exemple, permettre aux utilisateurs de consulter l’historique d’un tweet qui a été modifié.
crush56
Excellente nouvelle, la politique de censure à la partialité douteuse de twitter devenait un cancer.
pocketalex
Rien d’anormal dans tout ça, les milliardaires possédaient quasiment tous les newspaper, logique qu’il cherchent à posséder aussi les réseaux sociaux<br /> ça va grandement alimenter la pompe des complotistes
Waxime64
Limite, qu’on ajoute l’édition avec un bouton historique des changements
Yannick2k
Il s’ennuie Elon?<br /> pas assez de boulot avec SpaceX, Tesla, Hyperloop, etc ?
malak
LOL, cela ne va faire que s’accroitre avec Musk mais dans l’autre sens… Je dirai que c’est le début de la fin si Musk ne fait pas que de la figuration.
Martin_Penwald
Euh … Et en quoi Musk va changer les choses ?
Bombing_Basta
« Elon Musk nommé au conseil d’administration de Twitter, mais comment en est-on arrivés là ? »<br /> Avec des milliards en banque, on en arrive où on veut…
Martin_Penwald
Il a que ça à faire.<br /> Tiens, d’ailleurs, il y en a ici qui suivent le procès au civil du renflouement de Solar City ? Les actionnaires de Tesla poursuivent Musk pour son rôle douteux dans l’affaire (genre conflit d’intérêts). Si il est reconnu en faute, il pourrait avoir à rembourser plusieurs milliards. Jusqu’à 3 fois ce qu’il a investi dans Twitter.
toast
Ils sont partiaux. C’est une société privé qui a ses propres règles de communauté. Ils sont donc libre de laisser passer ce qu’ils veulent.<br /> Ils n’ont pas à être impartiaux.
malak
Je suis de loin, mais il est certain qu’il va payer… aider financièrement son frère en lui filant du pognon de Tesla, c’est un peu trop gros ^^<br /> Demain, Musk va racheter les USA pour établir les règles qu’il souhaite.
Martin_Penwald
Son frère et ses cousins si j’ai bien suivi. Mais bon, plus c’est gros, plus ça passe.
Martin_Penwald
Ben ya qu’à aller sur Truth Social, hein, si t’aimes pas les vilains censeurs.
crush56
Musk est pro-Trump, anti-propagande lgbt, n’est pas pro Ukraine, bref absolument tout le contraire de la doxa twittoresque aujourd’hui
Martin_Penwald
Pas la peine d’insister, on sait que Musk est un personnage détestable.
MattS32
crush56:<br /> n’est pas pro Ukraine<br /> C’est pour ça qu’il est venu en aide de l’Ukraine en déroutant des satellites Starlink pour couvrir le pays et en leur envoyant des centaines de kits de connexion… Une aide dont l’armée ukrainienne a vanté le fait qu’elle lui était fort utile pour dézinguer des chars russes avec ses drones.
crush56
twitter.com<br /> Elon Musk<br /> @elonmusk<br /> https://t.co/CfoJ3qdCRJ<br /> 7:48 AM - 14 Mar 2022<br /> 760K<br /> 90K<br />
Blackalf
crush56:<br /> Musk est pro-Trump, anti-propagande lgbt, n’est pas pro Ukraine, bref absolument tout le contraire de la doxa twittoresque aujourd’hui<br /> Et en quoi serait-ce admirable, exactement ?
crush56
C’est la preuve d’une esprit équilibré, selon moi, de n’être pour aucune propagande quelle qu’elle soit, ou d’admettre qu’un conflit nous dépasse et qu’il n’est pas forcément nécessaire de supporter mécaniquement le « camp du bien » parce que tout le monde le fait.
Bombing_Basta
malak:<br /> Demain, Musk va racheter les USA pour établir les règles qu’il souhaite.<br /> Tu plaisantes, mais il est pour une gestion type entreprise d’un état, autrement dit, une dictature.<br /> Quelle crasse populisme d’ailleurs de faire un sondage sur twitter pour l’édition, sachant ce qu’il pense, donc, de la démocratie et par conséquent du reférendum…
Bombing_Basta
Quand un pays totalitaire en envahis un autre pour s’approprier ses ressources (donbass = gisements de gaz notamment), car le peuple de ce pays à eu l’outrecuidance de choisir la voie de la démocratie, ce n’est pas dur de savoir quel est le « camp du bien ».
crush56
Justement, c’est un conflit un peu plus complexe que « les méchants russes envahissent un pays pour ses ressources »
MattS32
Pour moi, rien ne peut justifier qu’un état envahisse par la force un autre état souverain. On est censé être au XXIème siècle dans un monde civilisé.<br /> La Russie est l’agresseur, c’est indéniable, et c’est largement reconnu au niveau mondial (pour rappel, il n’y a que 4 pays en dehors de la Russie qui se sont opposés à la résolution de l’ONU condamnant cette agression, 4 grandes démocraties : la Biélorussie, la Corée du Nord, l’Érythrée et la Syrie…).
tfpsly
Effectivement, c’est plutôt : « les méchants russes envahissent un pays pour en massacrer et terroriser la population ».
Palou
RAPPEL : le sujet n’est PAS le conflit Ukraine-Russie mais « Elon Musk au CA de Twitter »
nicgrover
J’ai été viré de Twitter et je ne sais toujours pas pourquoi malgré la dizaine d’appels de cette décision, appels qui n’ont jamais reçu la moindre réponse. Peut-être n’y a-t-il aucun motif…<br /> Ils se contrefichent des abonnés lambdas, seules les intérêts des actions comptent… Elon est le premier à le savoir…<br /> J’ai fait part de cela à la RGPD européenne afin que toutes mes données me soient ou rendues ou détruites.<br /> Ils se comportent en voyous alors qu’ils commencent par respecter les lois… Nan pas celles de l’argent…
blueamrtini
Ce serait une très mauvaise idée d’ajouter l’historique des modifications. Déjà que des SJW sont capables d’éplucher les tweets écrits il y a 3 ans et de sortir un propos hors contexte pour se faire mousser, alors là ça deviendrait infernal.<br /> De toute façon Twitter est la porcherie d’internet, 3/4 d’extrémistes et de propos écrits par des personnes incapables de raisonner sans insulter
Jsp75
j’ai jamais accroché Twitter… je sais pas, je suis pas normal??? En tout cas, comme un bon alcoolique passionné, il devient viticulteur… En achetant le plus grand domaine.
_J2B
Tu dois pas souvent traîner sur Twitter pour dire ça. Vu les horreurs qu’on peut y voir et y lire.
Martin_Penwald
Soit on ne peut pas éditer, soit on peut et on a accès à l’historique des modifications. Sinon, il y a un paquet de trolls qui vont balancer des horreurs et prétendre ensuite que ce n’est pas ce qu’ils ont dit en éditant subrepticement leurs twits. Ça se voit régulièrement sur des forums où l’on n’a pas accès aux modifications.
blueamrtini
C’est pourquoi la copie d’écran existe. Et Twitter dispose de l’historique en cas de signalement, pour preuve le signalement qui fonctionne après que la personne ait supprimé le message concerné.
MattS32
La copie d’écran ne prouve rien :<br /> Capture782×159 22.9 KB<br /> Et non, Twitter ne dispose pas forcément de l’historique. S’ils n’ont pas prévu de fonction pour visualiser l’historique, ils n’ont pas forcément prévu non plus de le garder de leur côté. Garder un message supprimé, ce n’est pas pareil que de conserver toutes les versions intermédiaires d’un message édité plusieurs fois.<br /> En outre il y a quand même beaucoup de cas où le fait de pouvoir éditer sans historique est litigieux sans que ça le soit suffisamment pour justifier un recours auprès de Twitter (qui ne devrait avoir lieu qu’en cas de violation des règles de Twitter ou de la loi, pas juste parce qu’un mec qui assume pas ses propos prétends ne pas les avoir tenus…) pour sortir l’historique…
blueamrtini
si tu le dis…<br /> Au passage, ça reste twitter, la boite à m… d’internet. Va falloir s’arrêter de s’exciter pour des messages tronqués qui ne réflètent pas la société.
MattS32
blueamrtini:<br /> si tu le dis…<br /> C’est un fait. C’est tellement facile de faire une fausse capture d’écran, ça n’a strictement aucune valeur. Il m’a fallu à peine 30s pour faire les deux exemples que j’ai mis dans mon post précédent.<br /> blueamrtini:<br /> Va falloir s’arrêter de s’exciter pour des messages tronqués qui ne réflètent pas la société.<br /> Il y a des personnes publiques, avec une certaine influence et un certain pouvoir, y compris des ministres et des présidents, qui s’expriment sur Twitter. À partir de là, forcément, il faut des gardes-fous pour ne pas permettre tout et n’importe quoi…<br /> Car si l’édition devient possible sans que ça laisse de trace, d’un côté on en a qui pourraient suite à une polémique prétendre qu’ils n’ont pas dit ce qu’ils ont dit, mais pire, ça pourrait aussi être utilisé pour attaquer quelqu’un en lui prêtant des propos qu’il n’a pas tenus et en prétendant qu’il a édité après coup…<br /> Bref, sur une plateforme utilisée par des personnalités aussi importantes, on ne doit pas pouvoir éditer sans historique.<br /> Nervantoss:<br /> Le pouvoir Ukrainien est donc bien illégitime<br /> Le pouvoir ukrainien actuel n’a pas été mis en place suite à la destitution de Ianoukovytch en 2014, mais suite à des élections libres en 2018 (tout comme son prédécesseur, Petrochenko, élu après la destitution de Ianoukovytch). La victoire de Zelensky avait d’ailleurs surpris pas mal de monde, aussi bien en occident qu’en orient, ce qui est le propre d’une élection libre.<br /> De plus, même si les USA ont eu une influence sur les événements de 2014, ce sont quand même bien les députés élus par le peuple ukrainien qui ont destitué le président, suite à des émeutes provoquées en grande partie par le rapprochement du président avec la Russie alors que le peuple était favorable à un rapprochement avec l’Europe.<br /> Parler de coup d’état (c’est-à-dire un renversement illégal du pouvoir par la force) est donc sémantiquement faux (la procédure de destitution est une procédure parfaitement légale), même si un blogueur le dit (oui, Rue89 c’est une plateforme de blog, ce n’est pas de la presse, ce ne sont pas des journalistes, donc les articles sont bien souvent très orientés en fonction des accointances de l’auteur… et le fait qu’il emploi le terme de coup d’état ne fait que confirmer qu’il est tout sauf neutre… ses billets récents le confirment d’ailleurs largement).
Martin_Penwald
C’est quoi le rapport avec Musk et Twitter ? Sans parler du fait que c’est Trump qui a fait virer une diplomate et qui a fait un chantage à l’aide économique.
Palou
On revient au sujet de l’article SVP : Musk au CA de Twitter<br /> ce n’est pas un sujet sur la géopolitique et l’Ukraine
tfpsly
blueamrtini:<br /> twitter, la boite à m… d’internet.<br /> Non. Twitter ne t’affiche que ce que tu veux suivre. Si tu vois de la merde, c’est que tu l’y as cherché.<br /> Je ne vois que des infos prog/jeux vidéos peso. C’est par exemple très utile dans mon domaine du rendu 3D pour recevoir les dernières présentations techniques, discuter entre dévs… Ca a remplacé d’anciennes email-lists et forums comme GDA, DX, Game-Dev, Flipcode etc.<br /> Perso la possibilité d’éditer un message m’intéresse; pour corriger une phôte d’orthographe, rephraser… Pour des sujets politiques et co, voir l’historique serait important en effet.
MattS32
+1, un excellent outil pour la veille techno !<br /> Et effectivement, comme beaucoup d’outils, le résultat qu’on obtient avec dépend grandement de la façon dont on s’en sert… Quand on essaye de planter une vis avec un marteau et qu’on y arrive pas, le problème n’est ni la vis ni le marteau.
blueamrtini
Tu es l’exacte image du problème d’internet, cette capacité de traiter de cons des personnes tranquillement caché derrière ton écran.<br /> Je fais de la veille sur Twitter, je suis dans la santé, régulièrement je suis embêté par des profils qui s’invitent dans des discussions qui les dépassent. Manque de pot je travaille sur les traitements médicaux.
MattS32
blueamrtini:<br /> Tu es l’exacte image du problème d’internet, cette capacité de traiter de cons des personnes tranquillement caché derrière ton écran.<br /> En même temps, quand on traite Twitter de « boîte à merde » et de « porcherie », sans aucun discernement, alors qu’on y trouve aussi des informations de qualité qu’on ne trouve pas forcément ailleurs, faut pas s’attendre à recevoir ensuite des louanges et on est très mal placé pour faire la leçon aux autres hein…
Martin_Penwald
Le problème, c’est que tu ne tapes pas assez fort.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Après WhatsApp, au tour de YouTube de se lancer dans les réactions émoji
Votre catalogue Apple Music est désormais accessible sur votre appli Waze
Google veut que vous l'aidiez à savoir quels dégâts les smartphones ont pu faire à votre cerveau
TikTok se prend pour Twitch en se lançant dans les abonnements payants
Pour ses 15 ans, Google Street View reçoit une
Découvrez notre top 5 des applications gratuites
SNCF Connect : vous pouvez désormais utiliser vos chèques-vacances
Huawei AppGallery : une faille vous permet de télécharger gratuitement des applications payantes
Google Photos : vous pouvez enfin supprimer les photos directement d'un album, mais il y a un hic
WhatsApp : les fonctionnalités de la future offre premium commencent à prendre forme
Haut de page