Énième troll ou réelle lassitude ? Elon Musk annonce réfléchir à quitter Tesla et SpaceX

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
11 décembre 2021 à 10h05
19
Elon Musk, Battery Day © Vidéo Tesla
© Tesla

Parce qu'il n'est plus à une blague près, Elon Musk annonce sur Twitter envisager une carrière d'influenceur à plein temps.

Un tweet ironique, adressé à ses (presque) 66 millions de followers sur la plateforme.

Elon Musk bientôt influenceur ?

Aux commandes de Tesla et de SpaceX, Elon Musk est également un « influenceur » de poids sur les réseaux, le moindre tweet étant vu (et partagé) par des millions d'utilisateurs. L'homme d'affaires américain est un habitué des phrases choc, et le prouve une nouvelle fois en indiquant : « Je songe à quitter mon travail pour devenir influenceur à plein temps. Vous en pensez quoi ? ».

Alors même que les internautes réagissent à ce dernier tweet, Elon Musk a de son côté écoulé quelques heures plus tôt pas moins de 934 000 actions Tesla, soit un peu moins d'un milliard de dollars.

En novembre dernier, Elon Musk avait lancé un sondage (toujours sur Twitter) pour savoir s'il devait ou non vendre 10 % de ses actions Tesla. Les internautes ayant majoritairement voté « oui », il a depuis écoulé plus de 11 millions d'actions. Reste à savoir maintenant si le milliardaire envisage réellement d'embrasser une carrière dans l'influence en laissant derrière lui ses autres activités – mais on connaît déjà la réponse.

Source : Reuters

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
19
ar-s
Le gars est tellement blindé qu’il ne sait plus quoi faire de sa vie… Pauvre pitchou.
SlashDot2k19
Il a peut-être eu vent que l’âge d’or de Tesla se termine au vu de la concurrence qui s’est réveillée…
Augusto
10 sacs sur troll.
Wifi93
Ne pas prendre ses annonces au pied de la lettre, il s’amuse car il sait qu’il est écouté et que cela a des effets sur les cours de la Bourse et il s’en amuse. Cela m’étonnerait grandement qu’il quitte Space’X alors que le plus beau projet qu’il ai lancé se rapproche à grand pas de sa phase active comme retourner sur la Lune avant d’envisager Mars.
philumax
Moi, je crois qu’il est sérieux. Il n’est pas le seul à avoir vendu des actions, ses petits camarades aussi. Il parait qu’il s’est vendu pour 63 Milliards de dollars d’actions au mois de Novembre…<br /> Du jamais vu, parait-il.
PierreKaiL
Je n’ai pas bien compris l’idée, si Elon Musk sort de Tesla et de Space X alors il influencera sur quoi au juste ? Son statut d’influenceur est dû à justement sa position chez Tesla et Space X, l’un ne va pas sans l’autre il me semble. Maintenant si il a envie de jouer à Icare après tout…
Francis7
La première fois qu’il a surpris c’est en vendant nombre d’actions Tesla pour payer ses impôts.<br /> Deuxième phase, SpaceX n’est pas aussi rentable qu’espéré puisqu’il n’y a pas suffisamment de moteurs produits pour espérer maintenir le projet.<br /> Troisième phase, ce si peu de choses a dû profondément le troubler.<br /> Et puis comme après tout, ce qui lui plait c’est d’être locataire dans une baraque quelconque.<br /> Il a déjà vendu tous ses biens immobiliers, toutes ses belles villas somptueuses à des millions de $, pour vivre dans un préfabriqué au Texas, tout près de SpaceX, presqu’en faillite pour pouvoir nous envoyer un jour sur Mars. Comme si l’on voudrait y aller comme lui. C’est son problème à lui.<br /> Je ne sais plus quel rôle d’influenceur il peut jouer s’il démissionne…<br /> La vie consiste à vivre simplement. Après chacun fait ce qu’il veut de la sienne.<br /> Si cela dépend des réseaux sociaux, c’est que c’est grave dans sa propre stratégie personnelle.
MisterDams
Pas forcément, ils rentrent dans une deuxième phase, mais mine de rien quand on regarde pour acheter une électrique, le rapport qualité-prix de la Model 3 est très bien placé, alors que leurs marges doivent commencer à s’améliorer et que les volumes augmentent. Les autres sont sur la mise en place de leur plateforme et n’arrivent pas à se positionner moins cher à prestations équivalentes.<br /> En tout cas ça serait dommage de partir maintenant, de toute façon son rêve d’emmener des gens sur Mars n’est toujours pas satisfait.
kiddass33
Un pote à lui qui veut s’offrir quelques actions ?<br /> On fait chuter le prix pour le copain et le cours reprendra sa valeur actuelle dans quelques semaines…
Jsp75
Pas sûr qu’il puisse assister à son rêve de son vivant. Aller sur mars nécessite un budget colossal avec une fenêtre de tir tous les 26 mois. Il faudra certainement dès étapes intermédiaires avec des stations orbitales autour de la planète rouge. On le fera, c’est probable, mais de son vivant… pas sûr. Donc si il veut profiter du reste de sa vie et s’adonner à d’autres hobbies, c’est le bon moment. Y a moyen de dégager un paquet de cash. Ses entreprises sont super évaluées, sans doute trop d’ailleurs…
Pernel
Les journalistes n’ont toujours pas compris ? Ça fait peur.
Zimt
Il a compris qu’il sera un des responsable d’un des plus grand drame écologique du siècle : les batteries pour automobiles.<br /> Et il veut se retirer de la partie avant ça et couler des jours heureux avec son argent.
Martin_Penwald
Qu’est-ce qu’on en a à faire ? La pollution dûe à l’extraction de matières premières nécessaires à la fabrication de batteries reste une pollution LOCALE.<br /> La pollution atmosphérique responsable des changements climatiques est une pollution GLOBALE. Or, ceux-ci menacent les populations humaines de nombreuses manières (intempéries, agriculture, pêche … ).<br /> Malheureusement, un des moyens pour les limiter est l’électrification des transports, qui requiert des batteries en abondance.
SlashDot2k19
Ne minore pas la pollution énorme du secteur minier qui émet aussi des gaz à effets de serre en plus de détruire les sols. Faut pas se leurrer, avec les voitures électriques c’est faire l’autruche sur le fait que nos modes de vies sont incompatibles avec le respect de la nature.<br /> Après qui voudrait revenir vivre comme les gaulois, personne.
kroman
Probablement la réalité qui le rattrape !<br /> Il doit se rendre compte que son projet de s’installer sur Mars est invivable, que beaucoup de pays vont lancer des constellations concurrentes de Starlink ou bloquer le truc à cause des problèmes que ça va causer, que Tesla va se faire bouffer par les fabricants historiques, que l’attrait du Lithium chute à cause de l’impact environnemental, que Boring compagnie est un gros fiasco, que les Chinois sont bien plus compétitifs sur le solaire, que la bulle des valeurs tech va exploser avec la fin du QE et la remontée des taux aux US pour stopper l’inflation, qu’il va bien un jour falloir payer des impôts et que sa vie est incompatible avec sa famille de 6 gamins…<br /> Bref, c’est le moment de cash out !
yam103
Même pas un pote, il peut très bien jouer avec sa société Tesla comme il a joué avec le Dogecoin et le bitcoin. Il a annoncé le mois dernier avoir vendu 5 milliards de $ d’actions.<br /> Commentaires : Elon Musk a vendu pour 5 milliards de dollars d'actions Tesla Débat sur l'actu<br /> Ce n’était pas que de la provocation. Elon Musk a vendu pour cinq milliards de dollars d’actions Tesla, et ce n’est que le début.<br /> Une fois bien descendu la semaine prochaine, il va pouvoir racheter des actions à bon compte, puis twitter qu’il se sent heureux d’être à la tête de Tesla qui a beaucoup de perspectives. C’est de la manipulation de marché pour s’en mettre encore plus dans les fouilles.
Blackalf
SlashDot2k19:<br /> Ne minore pas la pollution énorme du secteur minier qui émet aussi des gaz à effets de serre en plus de détruire les sols. Faut pas se leurrer, avec les voitures électriques c’est faire l’autruche sur le fait que nos modes de vies sont incompatibles avec le respect de la nature.<br /> Après qui voudrait revenir vivre comme les gaulois, personne.<br /> Exact, qui est réellement prêt à renoncer à une partie plus ou moins grande de son confort quotidien pour le bien de la planète ? quasiment personne. <br /> Celui qui prétendrait vouloir le faire est soit un hypocrite qui n’en croit pas un mot lui-même, soit quelqu’un qui a déjà un usage et des besoins basiques et n’en serait pas impacté. ^^
carinae
On ne va pas se mentir non plus hein… Le simple fait d’écrire sur un forum pollue aussi… et ça ne gêne personne.,<br /> Concernant les voitures la pollution du thermique est multiple. Ça va de la pollution de l’air à la pollution sonore sans compter que pour produire des voitures… Il faut aussi des minéraux, du pétrole… Alors oui l’électrique ce n’est peut être pas la panacée… Mais c’est mieux que ce qu’on a actuellement. C’est, le nez, les poumons et les oreilles des citadins qui disent merci,
mcbenny
Don’t feed the troll!<br /> Le mec dit : «&nbsp;Le bitcoin c’est cool&nbsp;», ca prend 15%. # semaines après il dit que c’est nul, et ça perd 10%. Il serait pas déjà un p’tit peu influenceur sur les bords le monsieur ?..
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Qui est Christel Heydemann, nouvelle P.-D.G. d'Orange ?
Samsung réalise un trimestre et une année exceptionnels
Antitrust : Intel gagne contre les régulateurs européens sur une affaire vieille de 12 ans
Amazon met fin à son système de rémunération en échange de commentaires positifs sur l'entreprise
Cookies : après le flop du FLoC, Google tente une nouvelle approche avec Topics
Microsoft : Office et le Cloud tirent les résultats vers le haut
WordPress : 93 thèmes et plugins corrompus mettent en danger plus de 360 000 sites
2021, l'année des semi-conducteurs : le secteur a progressé de plus de 25 % malgré les pénuries
Dans son procès contre Apple, Epic ressort la carte du droit antitrust
Amazon va ouvrir une boutique dans laquelle vous serez habillé... par des algorithmes
Haut de page