Elon Musk veut finalement racheter 100 % de Twitter, mais pour quoi faire ?

14 avril 2022 à 13h00
37
Elon Musk
© Brendan Smialowski / AFP

Le milliardaire a déposé une offre de rachat auprès du gendarme de la Bourse américaine pour un montant total de 43 milliards de dollars.

Elon Musk continue de mettre la pression sur Twitter avec une offre d'achat officiellement formulée ce jeudi 14 avril.

Une proposition d'achat à 43 milliards de dollars

Le fantasque patron de Tesla et de SpaceX vient de déposer à la Securities and Exchange Commission (SEC), l'autorité de régulation des marchés financiers américains, une offre d'achat de l'ensemble des actions du réseau social.

Elon Musk propose un montant de 54,20 dollars par action, soit un montant total de 43 milliards de dollars pour prendre le contrôle total de l'entreprise. Il détient aujourd'hui 9,2 % du capital.

Le milliardaire a fait vivre une semaine mouvementée aux équipes dirigeantes de Twitter. Après la révélation de sa prise de participation, un siège au conseil d'administration lui avait été accordé dès le lendemain, mais après quelques jours seulement, Elon Musk avait décidé de refuser cette proposition.

Elon Musk veut avoir les mains libres pour modifier en profondeur son réseau social favori

Pour justifier cette proposition d'achat, alors que Twitter n'est pourtant pas à vendre, l'homme d'affaires explique que Twitter doit sortir de la cote pour effectuer les changements de fond qu'il réclame depuis plusieurs mois.

Elon Musk poste régulièrement ses avis et des sondages sur son propre compte Twitter, suivi par près de 80 millions d'abonnés, à propos du réseau social. Il a notamment soutenu l'intégration d'un bouton « éditer » pour modifier les tweets publiés, mais a aussi alerté sur le manque d'attractivité de Twitter et la désertion des personnalités politiques ou des artistes. Ces derniers postent de moins en moins sur leurs comptes et leur préfèrent d'autres plateformes comme Instagram ou TikTok.

« J'ai investi dans Twitter, car je crois en son potentiel en tant que plateforme de liberté d'expression dans le monde entier, et je pense que la liberté d'expression est un impératif sociétal pour une démocratie fonctionnelle », ajoute t-il dans le document fourni à la SEC. « Twitter a un énorme potentiel, et je vais le libérer. »

Le CEO de Tesla semble déterminé à faire aboutir cette vente et à avoir carte blanche pour modeler Twitter selon ses envies. Il indique dans le même temps qu'il devra « reconsidérer sa position d'actionnaire » si l'opération venait à être refusée par les investisseurs.

Cette annonce a immédiatement fait bondir le cours de l'action Twitter, qui a augmenté de 13 % avant même l'ouverture de Wall Street. Les actions Tesla, quant à elles, ont baissé légèrement. Les investisseurs du constructeur automobile craignent en effet qu'Elon Musk ne soit trop distrait par sa nouvelle lubie.

Source : Bloomberg

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
37
31
toast
Qu’est-ce que j’ai hâte de pouvoir twitter directement par la reconnaissance vocale de ma voiture…
_Troll
La raison de cet achat est de pouvoir s exprimer librement.
darthvad
J’adore ! je suis sûr que les gouvernements progressistes vont beaucoup moins aimer
dancod
Espérons qu’il ne réintègre pas Trump…
yam103
Après les manipulations sur le dogecoin et le bitcoin, voilà une manipulation du cours d’une action du NASDAQ.<br /> Je vais peut être acheter à la baisse, une fois les 54$ atteints. A tout les coups, il va retirer don OPA. Une manipulation a été faite début avril déjà avec son entrée au conseil d’administration, puis finalement non.
gothax
Il est trop riche ce gars il faut le remettre à sa place. Demain il va acheter la Finlande ou le Groenland pour faire partir ses fusées … Ça devient n’importe quoi ce monde capitaliste.
g-m1n1
C’est quoi être « anti-woke »?<br /> @yam103 pareil, je sens qu’au final il va se raviser et aura généré bcp de click (et pour certains dbcp de $) pour rien.
v1rus_2_2
Je pars à rire si les wokes décident de migrer sur « Truth » Social
EnLighter
Cela pourrait servir à damer le pion aux Démocrates pour les élections de Mid-Terme, puis pour la prochaine présidentielle US selon moi.<br /> Le retour d’ascenseur pour ses entreprises serait relativement important puisqu’il sait très bien ne pas être dans les petits souliers des Démocrates quoi qu’il fasse.
nightou
être woke c’est dénoncer toutes formes d’injustices subies par les minorités, qu’elles soient sexuelles, ethniques ou religieuses. Anti-woke c’est un peu comme Zemmour, anti gay, raciste et masculiniste.
dack1
Désole c’était plus fort que moi.<br /> Pour le reste, Musk fait du Musk…
cirdan
J’aime bien la cohérence des commentaires : on trouve que la future prise en main de Musk va faire du bien pour la liberté d’expression et en même temps on se réjouit qu’il puisse fermer le clapet aux wokes.<br /> Eh oui, la liberté d’expression c’est tout un métier !
baal-fr
Ce qui est d’ailleurs très con puisque même sans Musk, la modération de Twitter est bien plus prompte à suspendre des comptes féministes que des tweets racistes.
Martin_Penwald
@baal-fr<br /> Exactement ! Facebook et Twitter (certains diront aussi les commentaires de Clubic) sont remplis d’idées fascistes et nauséabondes et personne ne cherche à les supprimer.<br /> Les personnes qui se plaignent du ”wokisme”, et qui sont incapables d’ailleurs d’exprimer clairement ce qu’elles entendent par là¹, se plaignent en réalité du fait qu’elles ne peuvent plus être ouvertement racistes, sexistes, homophobes, transphobes ou autres sans être, parfois, critiquées pour leurs propos.<br /> ¹: non, ya pas de note, j’ai juste changé la tournure de mon commentaire, qui ainsi ne nécessite plus de note²<br /> ²: certes, j’aurais pu supprimer la note.
Martin_Penwald
C’est relativement logique. Les gens qui pleurnichent à propos des ”wokes” ont souvent des personnalités de type autoritaire qui refusent la diversité, qu’elle soit ethnique, culturelle, sexuelle ou autre (tiens, je les entends déjà clamer《 Mais non ! Mon meilleur ami est un Juif Noir Homosexuel).<br /> D’ailleurs, ils seraient bien en peine de trouver un exemple de censure ”woke” par Facebook ou Twitter, le bannissement de Trump ou de Taylor-Greene n’ayant aucune relation avec une quelconque brigade ”anti-woke”. Je me demande si ils seraient même capable de donner les VRAIES raisons qui ont poussé Twitter à bannir ces deux-là.
Bombing_Basta
Tout-à-fait, car c’est bien connu que sur Twitter, il est muselè le pauvre
HAL1
yam103:<br /> Après les manipulations sur le dogecoin et le bitcoin, voilà une manipulation du cours d’une action du NASDAQ.<br /> J’ai pensé exactement la même chose.<br /> Mais ce genre de manipulations est surveillée par la SEC, j’espère donc qu’Elon Musk se prendra une belle amende si son offre n’est pas sérieuse.
Bombing_Basta
Je me demande si ils seraient même capable de donner les VRAIES raisons qui ont poussé Twitter à bannir ces deux-là.<br /> Surement bannis pour « fak’news » après avoir affirmé qu’il marcherait aux côtés ses trompettes sur le capitole, pour finalement se tirer en hélicoptère car faut pas déconner on ne mélange pas draps de soie tissé d’or et PQ d’air de repos d’autoroute
Jissou06
Trop fort ce Musk<br /> Il achète 10% de Twitter à un prix x<br /> Il crie haut et fort qu’il veut racheter 100% de l’entreprise et fait une proposition d’achat<br /> Le cours grimpe de 10%<br /> Il a prévenu que si on ne le laissait pas racheter l’entreprise ça remet en cause sa position d’actionnaire<br /> Il revend une bonne moitié de ses actions en empochant un joli petit bénéfice<br /> Il reste actionnaire minoritaire pou retenter le coup plus tard<br /> Franchement respect<br /> Si ça s’appelle pas spéculer/manipuler le cours de l’action tout ça
Bombing_Basta
Et sinon elle est passée où son affirmation de ne pas vouloir prendre plus de 14,9% de participation au capital de twitter, à Musk ?<br /> Put4in ce mec est une purge.
Martin_Penwald
Il n’y a pas à le penser. Comme mentionné dans la nouvelle précédente, le simple fait que Musk (ou tout autre riche) achète une importante participation dans une compagnie va automatiquement faire monter le cours de l’action. C’est pourquoi il est obligatoire selon les règles financières des États-Unis de l’annoncer au plus tard 10 jours après l’obtention de 5% du capital. Musk ne l’a pas fait et a effectivement continué d’acheter des parts après ces 10 jours pour arriver à un peu plus de 9% du capital. Le cours aurait monté plus tôt et une partie de ce qu’il a acquis aurait dû être payée plus cher que ce qu’il a donné.<br /> C’est explicitement interdit. Et pourtant, il y en a pour le défendre (maaaiiiis, Tesla… brggl mmpphh ggrrl… SpaceX… bbbmmpff…¹).<br /> ¹: résumé succinct des méthodes de justification du fanboy de base)
Francis7
Il investit dans ce que les gens investissent affectivement : les réseaux sociaux. C’est ce que les gens aiment.<br /> Microsoft et Sony rachètent des boites spécialisées pour mieux rentabiliser leurs affaires.<br /> Quand on a l’argent, on peut. On peut avoir un monopole sur tout.
Martin_Penwald
Trump, c’est pour son rôle dans les événements du 6 janvier 2020 (parce que, rappelons-le, le péquin moyen aurait été viré des dizaines de fois si il avait osé sortir le quart de toutes les horreurs que le Perdant-en-Chef a publié au cours des années).<br /> Barjorie, c’est parce qu’elle a contrevenu de manière répétée aux conditions d’utilisation de Twitter en publiant de la désinformation au sujet de la Covid-19.<br /> Il est d’ailleurs important de noter l’hypocrisie inhérente à tout mouvement réac’. Ces andouilles qui chouinent d’avoir été bannies de Twitter (entreprise qui se réserve le droit de bannir quiconque n’est pas en accord avec ses conditions d’utilisation) sont les mêmes qui réclament que des commerçants puissent refuser de servir des minorités sexuelles au nom de la liberté de religion.<br /> Twitter qui refuse de servir les personnes qui enfreignent les règles établiespar la plate-forme, c’est pas normal.<br /> Masterpiece Cakeshop qui refuse de servir des clients de la communauté LGBTQIA2E, c’est normal.
Bombing_Basta
Euuu, mon message était un joke, je sais exactement pourquoi le porc orange a été bannis de twitter.<br /> Raison pour laquelle il devrait aussi être convoqué devant un juge…
MattS32
Jissou06:<br /> Il revend une bonne moitié de ses actions en empochant un joli petit bénéfice<br /> Quand quelqu’un lance une OPA sur une société, il n’a pas le droit de vendre ses parts pendant la période de l’OPA, ce serait totalement incohérent.
Martin_Penwald
Je me doute, mais quand on lit les commentaires sur le sujet, comme plus haut ici d’ailleurs, on en voit toujours qui crient à la censure ”Big Tech”, alors que Twitter est juste une compagnie capitaliste qui se réserve le droit de refuser de relayer des messages qui pourraient nuire à son image.
Martin_Penwald
Mais les règles ne s’appliquent pas à Musk, voyons …
MattS32
Oups, pardon, j’avais oublié
kroman
Il y a des bons indices du sérieux de l’OPA dans le formulaire qu’il a déposé :<br /> Source des fonds : oo<br /> Prix par action: 54.20
Blackalf
Martin_Penwald:<br /> Facebook et Twitter (certains diront aussi les commentaires de Clubic) sont remplis d’idées fascistes et nauséabondes et personne ne cherche à les supprimer.<br /> Pour Facebook et Twitter je ne sais pas, ne fréquentant ni l’un ni l’autre. Mais pour Clubic, la modération est là pour veiller à ce que le site ne devienne pas un repaire d’extrémistes et radicaux de tous poils. ^^
v1rus_2_2
Martin_Penwald:<br /> @baal-fr<br /> Exactement ! Facebook et Twitter (certains diront aussi les commentaires de Clubic) sont remplis d’idées fascistes et nauséabondes et personne ne cherche à les supprimer.<br /> Les personnes qui se plaignent du ”wokisme”, et qui sont incapables d’ailleurs d’exprimer clairement ce qu’elles entendent par là¹, se plaignent en réalité du fait qu’elles ne peuvent plus être ouvertement racistes, sexistes, homophobes, transphobes ou autres sans être, parfois, critiquées pour leurs propos.<br /> ¹: non, ya pas de note, j’ai juste changé la tournure de mon commentaire, qui ainsi ne nécessite plus de note²<br /> ²: certes, j’aurais pu supprimer la note.<br /> Quand tu te fait traité de raciste parce que t’a « osé » répondre 4 à 2+2, on s’entend pour dire que c’est stupide.<br /> Quand ils font pression pour que les noirs puissent avoir des notes plus élevé dans leur scolarisation pour pouvoir combattre le racisme, on s’entend aussi pour dire que c’est stupide (surtout qu’on peut sous-entendre que les wokes les traitent d’idiots, ce qui est à mon avis encore plus stupide).<br /> Quand t’es rendu à brûlé des livres supposément jugé offensant (là dedans, il y avait des BD de Lucky Luke, Tintin et Astérix), on s’entend que c’est aussi stupide.<br /> Quand les leaders du mouvement woke font des discours qui sont similaire à un certain gus qui s’appelle Adolf, là ce n’est pas juste stupide mais vraiment inquiétant.<br /> Je pourrais te sortir encore plein d’exemple mais c’est pas la place pour ça (et je ne te parle pas de la cancel culture).<br /> Tu dis « Les personnes qui se plaignent du ”wokisme”, et qui sont incapables d’ailleurs d’exprimer clairement ce qu’elles entendent par là », est-ce que t’a déjà essayé de discuter avec un woke? Sérieux, c’est impossible car pour eux, dans leur tête, si t’es pas woke, t’es raciste et ils pensent détenir la réponse absolu.<br /> Bref, si Musk peut donner un bon coup de pied dans cette fourmilière en rachetant Twitter, j’en serais heureux
Martin_Penwald
’Ils”, ”ils”, ”ils” … C’est qui, ”ils” ?<br /> v1rus_2_2:<br /> Quand tu te fait traité de raciste parce que t’a « osé » répondre 4 à 2+2,<br /> C’est vraiment du grand n’importe quoi, cette tirade.<br /> Tiens, c’est qui le chef du movement wokiste ? Je veux un nom, pas ”l’aut’gars, là”.<br /> Encore une fois, Twitter est juste une entreprise capitaliste qui décide qui peut poster quoi, comme Truth Social ou Facebook, et qui, DE LEUR PROPRE AVEU, fait la part belle aux messages de droite et d’extrême-droite. Musk ne va rien changer à ça.
bmustang
et pourquoi pas !? Qu’est ce que Trump t’a fait personnellement ? Elon musk est libre de donner la parole à chacun.
Phoenamandre
C’est quoi la liberté selon musk ? Le droit d’être raciste et l’autorisation pour les victimes de racisme d’etre opprimé par les Trump et compagnie ?
Nymoi
12h45, Elon se lève… Il va aux WC (pourquoi c’est au pluriel, « WC » ?) , il tire la chasse d’eau (c’est de l’eau potable, vous vous en rendez compte ?), sans se laver les mains, car il s’estime « propre », il va boire du jus d’orange dans sa cuisine. Cet homme a une vie si mouvementée que je me demande s’il ne faudrait pas masquer ce message… ? <br /> Puis dans la journée, après avoir vu à la TV une pub pour de la lessive (sans la mère Denis), il se dit : « Tiens, je vais racheter Twitter » !!!<br /> Aussitôt le monde entier s’emballe, alors que pour cent balles t’as plus rien… <br /> Il a refusé d’investir dans l’élevage des vers de terre aux Îles Sakhalines, tant pis pour lui.<br /> L’a qu’à dépenser ses milliards, moi je dormirai pareil ce soir…
tfpsly
Nymoi:<br /> Il va aux WC (pourquoi c’est au pluriel, « WC » ?)<br /> D’après les Belges : on dit la toilette en Belgique et les toilettes en France… Parce qu’en France il faut en visiter plusieurs avant d’en trouver une propre.
pecore
Si Twitter n’était pas déjà un égout à ciel ouvert je pourrai m’inquiéter. Là je me dis que de toutes façon Musk ne pourra pas faire pire que cela n’est déjà et il pourrait même, soyons fous, améliorer deux trois choses.<br /> Mais ceux qui pensent qu’avec Musk ce sera la fête du slip et qu’ils pourront balancer toutes leurs infox et leurs propos haineux sans risquer de se faire bannir devraient attendre avant de sortir les serpentins.
cyrano66
nightou:<br /> être woke c’est dénoncer toutes formes d’injustices subies par les minorités,<br /> On aimerait tous que l’esprit « woke » reste dans ce rôle de revendications et d’affirmation des droits et de l’égalité des minorités.<br /> Malheureusement aujourd’hui sous couvert de d’esprit « woke » les dérives militantes d’idéologie victimaire allant jusqu’au clivage et la censure sont nombreuses.<br /> Et pour les ultra conservateurs, « woke » est devenu sujet à raillieries et moqueries pour tout ce qui est un peu progressiste.<br /> La racine de « Woke » en anglais c’est éveiller<br /> En France le « woke » a l’instar de la gamelle Japonaise, c’est un gros machin ou on fourre tout dedans.
yam103
Bon, bah je me suis complètement planté, l’achat à 44 milliards de dollars va finalement se faire<br /> Il va pouvoir encore plus se moquer de Bill Gates (qui parié à la baisse sur des actions Tesla)
Palou
et comme il n’aura plus de sous avec l’achat de Twitter, Clubic va racheter Tesla pour un euro symbolique <br /> @Felaz , prépare le chèque …
Felaz
euhhhh
Felaz
Ca y est, c’est fait ! 44 milliards, une broutille ! Elon Musk s’empare de Twitter pour de bon, l’offre d’achat de 44 milliards de dollars acceptée
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Découvrez notre top 5 des applications gratuites anti-gaspillage
Après WhatsApp, au tour de YouTube de se lancer dans les réactions émoji
Votre catalogue Apple Music est désormais accessible sur votre appli Waze
Google veut que vous l'aidiez à savoir quels dégâts les smartphones ont pu faire à votre cerveau
TikTok se prend pour Twitch en se lançant dans les abonnements payants
Pour ses 15 ans, Google Street View reçoit une
Découvrez notre top 5 des applications gratuites
SNCF Connect : vous pouvez désormais utiliser vos chèques-vacances
Huawei AppGallery : une faille vous permet de télécharger gratuitement des applications payantes
Google Photos : vous pouvez enfin supprimer les photos directement d'un album, mais il y a un hic
Haut de page