Twitter travaille (enfin) sur un bouton "éditer"

06 avril 2022 à 19h15
11
Bouton éditer Twitter © Twitter
© Twitter

Le réseau social Twitter a récemment annoncé travailler officiellement sur un bouton d'édition de tweets.

Demandé par bien des utilisatrices et utilisateurs depuis des années, le fameux bouton « éditer » va bientôt arriver… mais il y a un mais.

Poisson d'avril … ah, en fait, non !

Le 1er avril est toujours le jour des blagues drôles, et Twitter en a profité. En jouant sur le running gag du bouton d'édition, car bon nombre de personnes répondent régulièrement aux tweets du compte officiel du réseau social dans l'unique but de le réclamer, Twitter s'est ce jour-là fendu d'un petit message « We are working on an edit button » (« Nous travaillons sur un bouton d'édition »). Bien évidemment, peu nombreuses sont les personnes étant tombées dans le panneau, tant l'entreprise semblait être butée sur cette fonctionnalité.

Mais finalement, et à la surprise générale, le compte Twitter Comms (le compte de communication du réseau social) a annoncé ce 5 avril au soir qu'ils travaillaient réellement sur ce bouton et que le tweet du 1er avril n'était pas une blague, malgré ce que nous aurions pu naturellement croire.

Maintenant que tout le monde se pose la question...

Oui, nous travaillons sur une fonctionnalité d'édition depuis l'année dernière !

Non, nous n'avons pas eu l'idée via un sondage 😉

Nous lançons les tests dans
@TwitterBlue Labs dans les mois à venir pour savoir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce qui est possible.

Une fonctionnalité réservée à Twitter Blue ?

Comme l'indique le tweet susmentionné, les premiers tests du bouton d'édition, sur lequel Twitter travaille depuis l'année dernière dans le plus grand des secrets, seront proposés uniquement sur Twitter Blue, la version payante du réseau social. Mais à ce jour, aucune information n'a été donnée quant à la finalité du bouton : sera-t-il disponible pour tout le monde sur le long terme ?

Le fait de réserver la fonctionnalité à cette version de Twitter facturée trois dollars par mois et encore indisponible dans nos contrées (et dans d'autres) pourrait être préjudiciable pour l'image de l'entreprise, dont le conseil d'administration a récemment connu l'arrivée d'un nouveau membre répondant au nom d'Elon Musk. Ou peut-être que Twitter attend de lancer la fonctionnalité pour en faire le fer de lance de Blue autour du globe ?

Source : Twitter

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
10
Morak
Elon Musk a aussi twitter un mini sondage pour ou contre le bouton éditer <br /> Ca ne devrait prendre qu’une petite journée de codage tout ça &gt;&lt;’<br /> Ca peut être intéressant en fonction de comment ils l’implémentent.<br /> Soit ils nous laissent l’historique d’édition, soit si on édite on perd tous les likes et retweets par exemple.
MattS32
Morak:<br /> Ca peut être intéressant en fonction de comment ils l’implémentent.<br /> Effectivement, ça implique pas mal de questions sur comment gérer la chose : conserver l’historique, oui ou non ? sous quelle forme le conserver ? rendre cet historique public, oui ou non ? indiquer sur les tweets qu’ils ont été modifiés à postériori, oui ou non ? propager l’édition sur les RT faits avant l’édition, oui ou non ? distinguer les like fait avant et après la dernière édition ? etc, etc, etc…<br /> En allant plus loin, en particulier pour le sujet des like, on peut même imaginer un peu d’IA pour savoir si l’édition est mineure (par exemple correction orthographique, auquel cas par exemple on conserve le nombre de like total, tout en indiquant quand même dans les détails ceux d’avant et ceux d’après l’édition) ou majeure (changement de fond, auquel cas les like passés sont archivés et ne sont plus comptabilisés dans le compteur).<br /> Ça aurait été intéressant d’ailleurs qu’ils impliquent un peu plus la communauté pour les choix des réponses à ces questions.
Felaz
Ça y est, ça commence …
Morak
Par exemple le système Clubic est bien fait, on voit ta modification <br /> Et je parlais d’une journée de code, pas de réfléchissement ^^ Ils ont plusieurs développeurs expérimentés. En une journée c’est plié. Une fois que tout ce qui est fonctionnel est fini.
MattS32
Morak:<br /> Par exemple le système Clubic est bien fait, on voit ta modification<br /> Tout a fait, et j’assume <br /> En première lecture j’ai pensé que tu parlais sérieusement d’une journée de développement, après coup je me suis dit que tu faisais du second degré et j’ai modéré mon discours <br /> Bon maintenant avec ta nouvelle réponse je me rends compte que c’était pas du second degré, et du coup, non, je ne suis plus du tout d’accord ^^<br /> Vraiment une journée sur un projet de cette taille, c’est pas jouable. À la limite vraiment avec une implémentation à minima (pas d’historique, pas de trace que ça a été édité, pas d’impact sur les like et les RT, etc…).<br /> Et encore, en pratique t’auras forcément plusieurs développeurs impliqués sur la feature (à minima un front, un back), qui vont au moins prendre une journée chacun pour leur partie, et ça va déjà faire deux jours du coup.
SlashDot2k19
Rhaaa m… Donald ne pourra même pas tester cette fonctionnalité… Quelle tristesse
Martin_Penwald
Vu qu’il n’est pas non plus sur Truth Social, on se demande pourquoi il a chouiné quand il s’est fait viré de Twitter.
Passion1
Une révolution ! Ou pas
julicraps
Penser que ce genre de fonctionnalité est déployée en moins de 2 jrs… c’est vraiment ne pas connaître le développement dans une grande structure.<br /> Au bas mot avec une équipe sérieuse (Dev, Ux, Tests, CM…) c’est au moins 2 semaines de taff.<br /> Surtout qu’ils vont pas se louper sur une version bancale qui sera très attendue au demeurant.
zekkawa
Twitter est base sur une architecture CQRS, car ce qui est faisable en « une journee de codage » l’est peut etre avec la volumetrie de Clubic… mais pas du tout avec un traffic du genre de Twitter.<br /> Donc rien ne se fait en 1jr en regle general, et encore moins dans ce cas present…<br /> Si votre page web s’affiche super rapidement (car oui, c’est rapide) c’est parce le flux qui va vous etre affiche a ete pre-processe, et on peut pre-calculer beaucoup de choses quand les donnees sont immutable (pas modifiable), donc quand on change cette propriete, cela a de grandes repercussions.
pagnelli
2,5 milliards de dollars la fonctionnalité… ca fait cher !
Morak
Ben non, tu peux avoir 40 devs, ça restera une journée de travail pour Twitter et pour nous je pense que tu as du mal à accepter ma sémantique <br /> S’ils ont bien fait le travail en amont, théoriquement ça ne devrait pas être trop compliqué d’ajouter l’edit button pour des experts.<br /> Mais peut-être je les surestime un peu trop.
tfpsly
Morak:<br /> tu peux avoir 40 devs, ça restera une journée de travail pour Twitter et pour nous<br /> Un boulot qui prendrait 40 jours à 1 personne ne prendrait pas 1 journée à 40 personnes, ça ne marche pas comme ça.<br /> Ajouter une telle fonctionnalité à Twitter va prendre pas mal de temps. En plus des changements d’interface, il y a le backend, le système de stockage, les tests etc. Puis le ramp-up nécessairement sur plusieurs jours.
Morak
tfpsly:<br /> Un boulot qui prendrait 40 jours à 1 personne ne prendrait pas 1 journée à 40 personnes, ça ne marche pas comme ça.<br /> C’est pas faux! Mais c’est pas exactement ce que j’ai dit
MattS32
Morak:<br /> Ben non, tu peux avoir 40 devs, ça restera une journée de travail pour Twitter et pour nous je pense que tu as du mal à accepter ma sémantique <br /> Je pense que tu as jamais géré un projet ou fait un chiffrage…<br /> D’abord, il ne faut pas confondre temps de développement et délai de livraison. Un projet sur lequel 100 personnes travaillent pendant un an, c’est un an de délai de livraison, mais c’est 100 ans de temps de développement.<br /> Ensuite, si une feature est (correctement) chiffrée à 40 jours de développement, elle sera livrable aux testeurs en 40 jours avec un développeur, peut-être en 20 jours à 2 développeurs et 10 jours à 4 développeurs (très probablement déjà un peu plus, c’est rarement linéaire). Mais sans doute pas en 1 jour à 40 développeurs. C’est loin de se paralléliser aussi bien, et souvent, ce n’est même pas parallélisable sur autant de personnes… Avoir 3-4 développeurs sur une feature, c’est déjà beaucoup, 40 c’est ingérable.<br /> La bonne image à retenir, c’est que une femme peut « fabriquer » un enfant en 9 mois, mais jamais tu ne « fabriqueras » un enfant en un mois avec 9 femmes…
Morak
Seulement des projets d’1 à 2 personnes oui <br /> MattS32:<br /> La bonne image à retenir, c’est que une femme peut « fabriquer » un enfant en 9 mois, mais jamais tu ne « fabriqueras » un enfant en un mois avec 9 femmes…<br /> Ne tente pas nos amis chinois! ^^
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Après WhatsApp, au tour de YouTube de se lancer dans les réactions émoji
Votre catalogue Apple Music est désormais accessible sur votre appli Waze
Google veut que vous l'aidiez à savoir quels dégâts les smartphones ont pu faire à votre cerveau
TikTok se prend pour Twitch en se lançant dans les abonnements payants
Pour ses 15 ans, Google Street View reçoit une
Découvrez notre top 5 des applications gratuites
SNCF Connect : vous pouvez désormais utiliser vos chèques-vacances
Huawei AppGallery : une faille vous permet de télécharger gratuitement des applications payantes
Google Photos : vous pouvez enfin supprimer les photos directement d'un album, mais il y a un hic
WhatsApp : les fonctionnalités de la future offre premium commencent à prendre forme
Haut de page