🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Elon Musk a demandé sur Twitter s'il doit céder des parts de Tesla, mais pourquoi doit-il vendre ?

09 novembre 2021 à 18h30
13
Elon Musk © Naresh777 / Shutterstock.com
Elon Musk © Naresh777 / Shutterstock.com

Le feuilleton qui anime la vie de l’homme d’affaires le plus fantasque au monde continue. Elon Musk se dit prêt à vendre 10 % de ses actions Tesla sur la base d’un sondage sur Twitter . Coup de pub ou coup de génie ?

Qui en veut à la fortune d’Elon Musk ? Il y a quelques jours, David Beasley, patron du World Food Programme, lui proposait de sauver 42 millions de personnes contre 6,6 milliards de dollars US. Moins d’une semaine après, Elon Musk s’est fendu d’un sondage sur Twitter au travers duquel il proposait de vendre 10 % de ses parts de Tesla pour payer des impôts.

Une fortune colossale en question

Selon la date et l’heure, la fortune d’Elon Musk gonfle et dégonfle. La raison ? Celle-ci ne comprendrait que des actions et n’occasionnerait aucun salaire. Estimée récemment à plus de 300 milliards de dollars, la fortune du patron de Tesla, de SpaceX et de Neuralink attire toutes les convoitises sur fond de remise en question du fonctionnement de la fiscalité américaine.

Et pour cause, celle-ci exempte de taxes les fortunes sur les gains non réalisés. Et c’est un fait, s’il dit vrai : Elon Musk, en marge de son travail acharné et de sa vision sur l'innovation, ne doit sa fortune qu’à la fluctuation des cours du constructeur automobile.

Dans son cas, pour payer des impôts, l’homme d’affaires devrait vendre 10 % de ses actions, soit l'équivalent de 10 milliards de dollars (voire 15, selon les jours). Elon Musk alimente lui-même la polémique en affolant la Toile avec un sondage Twitter permettant à 57 % des votants de le confronter à ses dires.

Un mouvement spectaculaire et pourtant inéluctable

Pour qui suit Elon Musk sur Twitter, tout va pour le mieux dans le meilleur des mèmes. Le businessman peut partager ses goûts musicaux au milieu des images de l'amerrissage de Crew Dragon en provenance de l’ISS . Il n’y a donc rien d’étonnant de le voir sonder la communauté de l’oiseau pour le paiement de taxes, surtout quand celles-ci sont de toute façon programmées.

Et que le spectacle commence ! Si la loi américaine est clémente avec les actionnaires chanceux, elle n’en demeure pas moins rationnelle. En effet, et Elon Musk en est parfaitement conscient, la magnanimité de l’État fédéral a une date limite de dix ans. Et pour les actions de Tesla, il est question du mois d'août 2022.

L’effet de manche est d’autant plus à mettre en perspective, puisqu’à la Code Conférence de septembre, Elon Musk déclarait à la journaliste Kara Swicher : « J'ai un tas d'options [stock] qui expirent au début de l'année prochaine, c'est donc un énorme bloc d'options que nous vendrons au quatrième trimestre. »

C’est-à-dire maintenant…

Sources : The Verge , CNBC

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
12
SlashDot2k19
Au bout de 10 ans il est obligé de vendre des actions selon la loi US?
Vanilla
Ce ne sont pas des actions, mais des stock options. En clair, avec des faux chiffres, il a droit par exemple d’acheter 10000 actions à 10 dollars chacune, puis de les revendre immédiatement au prix du marché. (1000 usd) et donc il gagne immédiatement 990 usd par stock option, avant impôts. (Les chiffres sont faux pour simplifier )
kroman
L’histoire est incomplète. S’il fait ça c’est surtout pour protester contre la « billionaire tax » proposée par les démocrates, sur les gains de capitaux non réalisé (actions non vendues qui ont pris de la valeur).
Francis7
Il a intérêt de payer ses impôts, peu importe la solution choisie, s’il ne veut pas finir comme Carlos Ghosn.
tgdval
C’Est un peu technique. Mais il me semble que pour vendre 10% de ses actions il a besoin d’un fort soutient du cours du marché (pour qu’il y ait assez d’acheteurs), donc de twitter.<br /> Ca lui permet de financer SpaceX qui brule du cash à grand V.<br /> Sans cette entourloupe, vendre autant d’un coup ferait chuter le cours à cause d’une perte de confiance, là l’action est au plus haut (de façon absolument totalement délirante, une immense bulle), et il fait diversion avec cette histoire… Bref, un génie aux millions de fans
Pck
Qu’il deviendrait beau et noble le personnage si il acceptait le challenge proposé par David Beasley et consacrait n’importe quelle somme et éventuellement son «&nbsp;génie&nbsp;» au «&nbsp;World Food Programme&nbsp;» ou tout autre action caritative «&nbsp;sur terre&nbsp;»…
ZiP
Quatrième trimestre… ça existe ??
Francis7
Ben oui, il manque 3 mois. <br /> C’est pas comme à l’école.
MattS32
Un trimestre, c’est 3 mois (tri =&gt; trois). Une année, c’est 12 mois. Il y a donc bien 4 trimestres dans une année.
Krys
C’est parce qu’il n’a pas encore quitté l’école. Il se demandait où était passé son bulletin du 4ème trimestre
Axel-Swailli
Dans l’absolue il y a :<br /> 2 Semestres<br /> 3 quadrimestres<br /> 4 trimestres<br /> 6 bimestres
Nazgulh
ZIP il a compressé l’année ne reste plus que 3 trimestres
Nazgulh
ZIP il a compressé l’année ne reste plus que 3 trimestres
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

L'ISS s'agrandit encore avec l'arrivée du nouveau module Pritchal
Les petites galaxies proches de la Voie lactée ne sont pas des acolytes de longue date
La NASA veut un réacteur nucléaire sur la Lune dans les 10 ans à venir
Décollage réussi pour la sonde DART ! Objectif : dévier un astéroïde
Le lancement du James Webb Space Telescope reporté en raison d'un
Fini les échecs : Astra atteint enfin l'orbite avec son petit lanceur
L'ESA se prépare au survol de la Terre le plus délicat le 27 novembre
Elon Musk confirme l'actualité du programme Starship et prévoit une année 2022 chargée
L'armée de l'Air et de l'Espace se dote d'un trio de satellites inédits en Europe
Les astronautes sur l'ISS mis en sécurité après un test d'arme anti-satellite russe
Haut de page