Elon Musk ne touche pas de salaire chez Tesla, mais pourrait toucher 30 milliards de dollars en actions

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
04 mai 2021 à 17h01
79
© Vasilis Asvestas / Shutterstock.com
© Vasilis Asvestas / Shutterstock.com

Le P.-D.G. de Tesla Motors, Elon Musk, refuse de toucher un salaire pour son travail dans l'entreprise, mais il pourrait déjà compter sur 30 milliards de dollars en actions de la marque grâce à son plan de rémunération.

Il a déjà perçu la première tranche du plan de rémunération l’année dernière, engrangeant 800 millions de dollars en actions Tesla, et les performances du début d’année lui permettent d’atteindre d’autres tranches lui offrant la possibilité de débloquer plusieurs milliards d’actions Tesla.

Le salaire minimum obligatoire

Mais, contrairement à la rumeur qui indique qu’Elon Musk ne touche aucun salaire, la loi californienne impose un revenu minimum, aussi faible soit-il face à la richesse du P.-D.G. de Tesla. Ainsi, il touche bien un salaire, mais correspondant à l’équivalent du SMIC en France.

Mais s’il refuse d’avoir un salaire à la hauteur de son statut au sein de l’entreprise, c’est aussi parce qu’il dispose d’un plan de rémunération qui lui permet de bénéficier d’actions de l’entreprise qu’il peut débloquer en fonction de ses performances à la tête de la firme californienne.

Un plan gagnant-gagnant pour l’entreprise

Ce plan de rémunération, qui lui a déjà permis de bénéficier de l’équivalent de 800 millions de dollars l’an passé, devrait lui ouvrir le droit d’accéder aux tranches suivantes cette année vu les résultats de l’entreprise. Ainsi, plutôt que toucher un salaire important qui grèverait la trésorerie de Tesla, sa rémunération sous forme d’actions semble plus pertinente pour l’entreprise.

Son plan de rémunération prévoit donc qu’il touche un certain nombre d’actions Tesla en fonction des résultats de l’entreprise. Ce nombre d’actions est attribué par tranche qu’il peut débloquer si l’entreprise atteint certains objectifs définis.

Les performances de Tesla cette année lui ont donné déjà accès à la cinquième et sixième tranche, ce qui équivaut à 30 milliards de dollars en actions de l’entreprise. Pour le moment, Musk n’a pas encore demandé à les toucher. Si les performances de l’entreprise continuent à ce rythme, d’autres tranches seraient atteintes et lui permettraient de prétendre à l’équivalent de 100 milliards de dollars en actions.

Source : Electrek

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (79)

nicgrover
Mais connait-il, au moins, le prix d’un bagels ?
bennukem
Le salaire qu’il ne se verse pas il en touche une partie sous forme de dividendes car du coup c’est de l’argent qui n’est pas dépensé par la société.
Fulmlmetal
Comme tous les grands patrons de ce monde ils ne font pas leur richesse avec les salaires, le gros de leur revenus ce sont les accotés, les dividendes, les primes, les actions, les placements, et autres rémunérations bien déguisées.<br /> Le fait de dire dans tous les médias qu’il ne touche pas de salaire c’est juste de la démagogie.<br /> Mais bon, après c’est sa société, c’est lui le boss, il a les revenus qu’il veut, c’est son droit, et meme si c’est démesuré c’est le système capitaliste qui veut ça.
Fodger
L’action ne rapporte rien si on ne te verse pas de dividende ou si tu ne la revends pas. Alors vivre avec si tu n’as pas déjà une bonne réserve ce n’est pas trivial.
Francis7
Je trouve cela assez bizarre. Ce n’est pas le fait de vivre au moins confortablement qui aurait ruiné l’entreprise. N’importe quoi.<br /> J’avais déjà lu ça. Il vit comme un quidam, simple locataire sans salaire à proprement parler.<br /> Bref, chacun vit sa vie comme il l’entend. En même temps il montre un certain exemple à suivre pour d’autres profiteurs.
Martin_Penwald
«&nbsp;L’avantage&nbsp;», c’est que les gains ainsi obtenus sont BEAUCOUP MOINS imposés que les revenus salariaux. Ça montre bien la pourriture morale et anti-sociale de ce genre d’individus.
jcc137
En effet, il y a amalgame entre la valeur de sa société, et le montant de son compte en banque. Pour l’instant, tant qu’il n’y touche pas, c’est comme s’il avait mis des cailloux en réserve. Bien sûr ce sont des cailloux qui valent de l’or
wackyseb
Ah ouais quand même. Tu bois les paroles FI ou LO.<br /> Je serais plus dans l’optique tant mieux pour lui.<br /> Il l’a bien mérité. Il n’avait rien et s’est construit seul.<br /> Un individu quelconque qui aura réussi sa vie.<br /> Comme le patron de Facebook, de Microsoft, d’Apple et biens d’autres.<br /> Ce ne sont pas des élus, juste des gens qui ont bossés dur pour y arriver et en Amérique tout est possible, c’est bien connu.<br /> En France le talent n’est pas récompensé car déjà c’est mal vu de réussir et surtout de s’afficher.<br /> Je préfère largement encourager les bosseurs plutôt que de défendre les râleurs qui se plaignent toute la journée.
Philou54
Je pense que c’est mérité. Il a porté pendant plusieurs années à bout de bras et grace à son travail un projet auquel personne ne croyait et qui était constamment torpillé par les constructeurs automobiles classiques. Chapeau pour cette réussite
Fulmlmetal
meme sans dividende, quand tu as plus d’1 millions d’action (voir plus) tu peux te permettre d’en vendre de temps en temps si tu as un besoin d’argent.<br /> L’action c en’est pas rien, c’est un placement, un capital.
Fulmlmetal
Philou54:<br /> Je pense que c’est mérité. Il a porté pendant plusieurs années à bout de bras et grace à son travail un projet auquel personne ne croyait et qui était constamment torpillé par les constructeurs automobiles classiques. Chapeau pour cette réussite<br /> 95% du boulot ont été fait par les ingénieurs, les ouvriers, qu’il a fait bosser 80h par semaine pour atteindre ses objectifs. eux n’auront probablement rien de plus que leurs maigres salaires.
philouze
Attention, s’il monétise ses gains, ou s’il les échange contre d’autres actifs, il est imposé dessus comme pour un revenu.<br /> Quoi qu’il en soit je ne vois pas le rapport entre ça et : «&nbsp;Ça montre bien la pourriture morale et anti-sociale de ce genre d’individus.&nbsp;» AMHO faut que tu progresses dans ton regard sur le monde, tu le regardes par le bout communiste de la lorgnette et ça ne va pas te mener très loin.
philouze
«&nbsp;95% du boulot ont été fait par les ingénieurs, les ouvriers, qu’il a fait bosser 80h par semaine pour atteindre ses objectifs. eux n’auront probablement rien de plus que leurs maigres salaires.&nbsp;»<br /> Sauf que ça fait partie du contrat social : on te deale clairement un boulot normé en heures et jour en échange du «&nbsp;maigre salaire&nbsp;». Tu peux refuser et monter ta boite à la place, pour faire comme lui. tu peux aussi accepter et monter ta boite en dehors de tes heures.<br /> Ou bien tu peux accepter. Et si c’est trop «&nbsp;maigre&nbsp;» te barrer.<br /> Mais si tu veux des millions, faudra trouver autre chose que le salariat, et ce sera risqué.<br /> Le patron n’est pas moralement obligé de partager les fruits du succès avec ses employés du moment qu’ils sont rétribués à hauteur de la promesse initiale.<br /> On peu le souhaiter et l’encourager, mais c’est pas une obligation «&nbsp;morale&nbsp;»
wackyseb
Fulmlmetal:<br /> 95% du boulot ont été fait par les ingénieurs, les ouvriers, qu’il a fait bosser 80h par semaine pour atteindre ses objectifs. eux n’auront probablement rien de plus que leurs maigres salaires.<br /> Et donc ? ah bah oui méchant patron !!!<br /> Fais comme lui, monte ta boite, travaille 35 heures semaine et fait une grosse prière à qui tu veux pour avoir la réussite, l’argent, le bonheur.<br /> Ah non, tu deviendrais un méchant patron qui exploite des gentils ingénieurs, ouvriers.<br /> Mais que faire : Se plaindre ou être détesté par son personnel. ?<br /> Pas facile de choisir.<br /> Ou allez voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Ah ouais mais non, il y aura aussi un patron certainement méchant qui nous exploite
toast
Ah, je crois qu’on tient un expert de la fiscalité US
Pierro787
En France les dividendes ne sont pas soumis aux charges sociales mais ils doivent être déclarés aux impôts et son taxés comme des revenus immobiliers ou un salaire.<br /> Après, il est vrai qu en général, les bénéficiaires de telles sommes réalisent de savants montages pour ne pas payer d impôts dessus en exploitant certaines niches fiscales.<br /> On peut se poser la question de l intérêt de posséder une telle somme par un seul individu. Il n y a pas besoin de 30 milliards pour se payer de multiples villas de luxe, de belles voitures, et se faire très plaisir au quotidien.<br /> En général, il est plus valorisant de créer une fondation comme l ont fait Bill Gates et son ex femme, ou de créer d autres boites pour relever de nouveaux challenges.<br /> Comme l avait dit Steve Jobs de son vivant, finir comme le mec le plus riche du cimetière comme perspective n est pas très intéressant pour les grands créateurs d entreprises.
Pierro787
Musk a quand même bénéficié d un contrat mirobolant avec la NASA pour ses fusées. En Europe ou ailleurs, il n aurait jamais eu cette possibilité. Il n a aucun concurrent privé sérieux en face de lui aux US, premier marché mondial pour l’espace avec les commandes militaires qui lui sont réservées, un peu comme Boeing dans l armement par exemple.<br /> Un Bill Gates ou Steve Jobs, qui a commencé dans son garage et qui n avaient aucun copain haut placés avaient en face eux des dizaines de concurrents et ont eu à gérer une concurrence bcp plus sévère.<br /> Je ne dis pas que c était une partie de plaisir sans difficulté pour SpaceX, mais Musk a clairement ses entrées à la Maison Blanche, forcément ça aide bcp.<br /> Pour Tesla, j ignore l histoire de la boîte. Je ne me prononcerais pas sur son mérite ou pas.
tangofever
En même temps c’est le système qui veut ça, ici c’est pareil ils usent de toutes les subtilités du système pour avoir toutes les déductions fiscales possibles, les pauvres que nous sommes ne pouvons nous payer des conseillers fiscaux pour en profiter de ce fait c’est nous qui payons ce manque.<br /> Continuez de voter pour cette caste si vous souhaitez continuer de payer, la même qui est en place depuis plus de 30 ans.
Pierro787
C est possible mais pour développer une fusée, il faut des milliards de dollars d apport. On ne parle pas d une boîte montée dans un garage…<br /> Il serait intéressant de savoir comment Musk a pu financer de tels développements et recherches sans un contrat de rêve avec un organisme de type NASA ou militaires.
wackyseb
Merci les levées de fond avec de gentils donateurs. Aux US, tu récoltes facilement quelques milliards si l’idée de base est bonne et que tu te trouves des «&nbsp;sponsors&nbsp;» ou Business Angels<br /> En France, tu fais la même levée de fond et tu repars avec quelques milliers d’euros, une accolade et tu déménages aux US.
Martin_Penwald
Pourquoi ? En quoi est-ce faux ? Allez-y, étayez. Même Biden qui est loin d’être un gauchiste parle de taxer plus les gains en capital.
remy9991
la richesse doit être plafonnées tant qu’il y a des gens qui crevent de misere.<br /> 200 millions de dollars ok mais des milliards non pas d’accord, ce n’est pas normal.
Pierro787
Je suis d accord. Pour moi, un multi milliardaire se doit d investir une partie de sa fortune dans une fondation, des associations ou de grandes causes.<br /> Passé une certaine somme, je dirais quelques centaines de millions meme si je ne vis pas cette situation, il n y a plus de différences même pour dépenser sans compter en se faisant plaisir.<br /> Finir comme l homme le plus riche du cimetière en claquant tout sans rien créer ou réaliser par la suite n a aucun intérêt quand on aime relever des challenges comme le font ces créateurs d entreprises. C est Steve Jobs qui le disait lui même.
UDM
Précision Pierro787, en France les dividendes sont soumis aux charges sociales pour les gérants et co-gérants <br /> Sinon les dividendes sont quand même taxé à environ 17% de CSG et ensuite au choix c’est impôt comme une rémunération ou 12,8% de flat taxe (au choix)<br /> Les fondations et autres mécénats permettent de faire de la communication gratuite et ouvrent souvent des portes. C’est le principe de la carotte pour faire avancer l’âne
carinae
Quoi qu’on dise beaucoup de gens préfèrent les bosseurs que les feineants Ce qui gênent ce sont les montants que rien ne justifie. Qu’est-ce qui justifie qu’un bonhomme, quel qu’il soit, ait un compte en banque égal ou supérieur au PIB de certains pays ? Mais c’est le capitalisme. …
Pierro787
390 millions de dollars US pour développer entièrement 2 fusées, Ça me semble totalement impossible… c est à peine 4 fois plus qu un seul lancement d une Ariane 5 qui coute 100 millions chaque.<br /> Le développement d Ariane 6 a couté 3 milliards d euros à l UE. Du moins c est ce qu on trouve sur Internet comme chiffre. Et certains pays de l’UE dont l Allemagne ont trouvé ce montant trop élevé. La France qui est le principal acteur spatial européen n a pas les moyens de financer ce genre de développement seule, c est notoire.<br /> C est probablement ce genre de montant pour le développement de la fusée Falcon. Musk n a pas financé cette somme avec son propre apport, du moins pas entièrement. Il y a eu des financements d argent public par la NASA ce qui biaise forcément la concurrence.
Francis7
Sources Microsoft News.<br /> Elon Musk, deuxième homme le plus riche du monde en passe de devenir le premier très prochainement s’il décide de percevoir ses options. Et bien en fait, «&nbsp;Le PDG de Tesla compte utiliser cet argent pour financer la construction d’une civilisation sur Mars, a-t-il déjà annoncé.&nbsp;» lol
Pierro787
Pure opération de communication comme Musk en a l habitude.<br /> La fourchette basse d une seule mission habitée sur Mars est de 300 milliards de dollars selon la NASA.<br /> Musk ne financera jamais une civilisation sur Mars sans l’aide des pouvoirs publics. Et je doute que les États Unis y arrivent seuls.<br /> Le coût est de plusieurs milliers de milliards de dollars, bien plus que l ISS qui a déjà coûté 150 milliards depuis sa conception. Déjà rien que pour cette somme, les ETats Unis se sont associés avec la Russie, le Japon, le Canada, l UE.<br /> Alors Musk tout seul en est très loin…
remy9991
coloniser Mars ne sert a rien.<br /> tant qu’on est pas capable d’aller très loin très vite (sur une exoplanete habitable a des miliiers / millions d’année lumiere) on ne fait que perdre notre temps.<br /> la priorité c’est de trouver un moyen de se deplacer, pas de jouer au scout sur mars.<br /> note: et faut qu’on se depeche, on a ruiné la terre avec nos usines et nos bagnoles
newseven
Elon Musk ne touche pas de salaire chez Tesla, mais pourrait toucher 30 milliards de dollars en actions .<br /> Il y a une différence !<br /> J’ai une idée les actionnaires fait comme job cher Apple avec c’est ancien associer .
rexxie
Bah si, il a commencé à 15 ans avec ses cousins à fabriquer des fusées en Afrique du Sud. Puis de SES 120 millions gagnés lors de la vente de PayPal, Il en a mis 60 dans SpaceX et 60 dans Tesla, de SES PROPRES MILLIONS.<br /> «&nbsp;Musk n’a pas financé cette somme avec son propre apport&nbsp;» Bien si, justement.<br /> Il fut le premier privé à atteindre l’orbite avec la Falcon 1, il a fallu 4 tentatives pour y arriver avec des efforts titanesques d’une équipe restreinte, avec une rapidité jamais vue. Le contrat de ravitaillement de l’ISS de la NASA est arrivé justement à cause de leur réussite in-extremis.<br /> C’est une des forces de Musk de faire beaucoup avec peu de moyens.<br /> Il y a le nouveau bouquin «&nbsp;LiftOff&nbsp;» de Eric Berger qui relate bien cette époque de pionnier pas si lointaine, et on apprend à connaître un peu cet homme exceptionnel.<br /> Il y a aussi la biographie "The Engineer" de Erik Nordeus, et celle, traduite en français en 2016, «&nbsp;L’homme qui va changer le monde&nbsp;» de Ashlee Vance, qui si on se donnait la peine de les lire, feraient taire bien des commentateurs chiâleux qui n’y connaissent rien, qui ont des intérêts à le faire ou qui ne cherchent que du négatif à inventer sans aucun fondement.<br /> Contrairement à ce que raconte plus haut une langue sale, Musk travaille plus de 100 heures/semaine et supervise personnellement tous les aspects des travaux, et est toujours là pour dépanner et trouver des solutions.<br /> Ses ingénieurs, il les a choisi, comme il a interviewé et engagé personnellement les 3 000 premiers employés de SpaceX, étant bien conscient de l’importance de s’entourer des meilleurs, les plus allumés et dynamiques. Et les employés de Tesla sont parmi les mieux payés de l’industrie automobile, en plus de recevoir des actions.<br /> Si tous les PDGs étaient payés au rendement ou pas du tout, ils seraient tellement motivés que l’économie se relèverait rapidement !
rexxie
Lol! La fondation de Bill Gates est un paravent, comme bien d’autres, pour sauver de l’impôt.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=GT0XkfEB5T8
Pierro787
rexxie:<br /> Bah si, il a commencé à 15 ans avec ses cousins à fabriquer des fusées en Afrique du Sud. Puis de SES 120 millions gagnés lors de la vente de Paypal. Il en a mis 60 dans SpaceX et 60 dans Tesla, de SES PROPRES MILLIONS.<br /> « Musk n a pas financé cette somme avec son propre apport » Bien si, justement.<br /> Je dis juste que sans le marché US et ses entrées à la NASA, Musk n aurait jamais pu développer SpaceX. Il y a de nombreux millionnaires européens qui ont 60 millions à investir, mais cela ne suffit même pas à lancer une seule fusée Ariane.<br /> Si on compare avec le coût de développement d Ariane 6 qui est de 3 milliards d euros, Je pense que pour 60 millions que Musk a apporté , la NASA a apporté 2,94 milliards d argent public issus du contribuable américain. Et même si les coûts sont inférieurs, on parle quand même de 2 milliards de dollars pour la fusée Falcon sur Internet. Bien loin des 60 millions apportés par Musk.<br /> Il est faux de dire que Musk a développé les fusées Falcon avec son seul apport. C est la puissance de financement publique américaine qui l à permis et ça change tout. Ailleurs qu aux États Unis, les fusées Falcon n auraient jamais vu le jour faute de financement complémentaire massifs.<br /> La preuve, Richard Branson, le patron de Virgin qui tout comme Musk est passionné d espace n a jamais pu fabriquer une fusée car il est en Europe et pas aux États Unis et n a pas accès aux financements publics complémentaires nécessaires.<br /> Pour Tesla, c est complètement différent.
rexxie
Tes coûts sont surévalués et dépassés, de l’ère pré-SpaceX. SpaceX offre des lancements à 4 fois moins chers que ses concurrents qui étaient habitués à se pogner le beigne en siphonnant les milliards des gouvernements.<br /> Tu te trompes grandement, ça parait que tu es très mal renseigné. La fusée Falcon a été développée EXCLUSIVEMENT avec l’argent personnel de Musk. La NASA est entré dans le bal seulement après avoir constaté, non sans stupéfaction, qu’il était parvenu à mettre en orbite la Falcon 1.<br /> Même Bezos avec ses milliards n’est pas encore foutu d’atteindre l’orbite basse ! Ça prend vraiment un leader de génie une équipe du tonnerre et une motivation sans faille.<br /> Cesse avec tes suppositions et va lire «&nbsp;LiftOff&nbsp;», tu sauras alors de quoi tu parles.
Pierro787
Je cite un article de Futura Science sur le coût de développement de la fusée Falcon 9 par exemple :<br /> « Il est encore trop tôt pour dire si les économies d’échelles attendues seront au rendez-vous. Mais l’outil d’estimation des coûts de la Nasa (Nafcom) montre que le lanceur Falcon-9 que développe actuellement SpaceX dans le cadre du partenariat public-privé Cots revient moins cher que si la Nasa en avait la maîtrise d’œuvre ! D’après cet outil, l’approche contractuelle de la Nasa montre que le coût du développement de Falcon 9 aurait été de quelque 4 milliards de dollars. En comparaison, Nafcom estime que SpaceX dans le cadre de Cots a pu le faire pour seulement 1,7 milliard de dollars.«<br /> 1.7 milliards de dollars. Rien à voir avec les 60 millions apportés par Musk dans la boîte. On ne développe pas un lanceur spatial lourd avec 60 millions, c est impossible. Il y a donc 1.64 milliards d argent public issu de la NASA dans la fusée Falcon 9.
rexxie
Tu confonds la Falcon 1 avec la Falcon 9, tu n’as pas pris le temps de lire mon avant-dernier commentaire.<br /> rexxie:<br /> Il fut le premier privé à atteindre l’orbite avec la Falcon 1, il a fallu 4 tentatives pour y arriver avec des efforts titanesques d’une équipe restreinte et une rapidité jamais vue. Le contrat de ravitaillement de l’ISS de la NASA est arrivé justement à cause de leur réussite in-extremis.<br /> C’est là qu’il a développé la Falcon 9 avec les mêmes moteurs que la Falcon 1.<br /> Falcon 1 = un moteur<br /> Falcon 9 = neuf moteurs
Pierro787
Ça ne change rien à mon propos. Falcon 1 ou Falcon 9, tout cela n existe que grâce aux contribuables américains qui financent largement le développement de ces fusées par la NASA. Il y a exactement la même chose avec Boeing qui bénéficie de contrats très avantageux avec les militaires par exemple.<br /> Sinon, il y a longtemps que Musk aurait reçu des commandes de plusieurs pays par exemple européens, japon ou Inde , toutes puissances spatiales proches des US pour développer leurs propres fusées s il sait faire mieux pour 4 fois moins cher.<br /> Or ce n est pas le cas…
rexxie
Tu parles encore sans savoir, SpaceX a raflé de nombreux contrats de pays et d’entreprises à travers le monde, et la NASA n’a rien à y voir.<br /> Les militaires choisissent souvent SpaceX dorénavant, parce qu’ils sont moins chers que ULA ou Grumman, qu’ils ont fait leurs preuves et que leurs appareils sont plus fiables et performants.<br /> Je crois que je vais te laisser répandre tes bobards tout seul tellement tu es dans le champ.<br /> Regarde la colonne «&nbsp;Charge Utile&nbsp;».<br /> fr.wikipedia.org<br /> Liste des vols de SpaceX<br /> La liste des vols de SpaceX recense les tirs effectués et planifiés des différentes fusées de la société SpaceX. <br /> Falcon 1 était un lanceur léger entièrement fabriqué par la société américaine SpaceX. Il pouvait être réutilisable et capable de placer 670&nbsp;kg en orbite basse. Cinq lancements ont eu lieu entre 2006 et 2009 dont 3 échecs. Le cinquième vol en 2009 a permis la mise en orbite d'un satellite commercial. Une nouvelle version plus performante, le Falcon 1E, a été en projet puis abandonnée...<br />
pecore
Un salaire qui se compte en milliards, voire en dizaines, voir en centaines de milliards, que ce soit en dollars, en actions ou en rutabagas, je n’arrive pas à comprendre que ce soit possible. On ne parle pas ici d’intéressement aux bénéfices mais bien d’un salaire. Comment la valeur travail d’un seul homme peut elle valoir autant, quels que soient ses mérites ?<br /> Je suis a fond pour la récompense du travail, de l’engagement et du mérite en général et je voudrai vraiment qu’on trouve plus de méritocratie en France et en Europe mais là il y a clairement un truc de pas normal, de cassé dans le système.
Pierro787
On ne se comprend surtout pas. Tu parles de commandes de lancements de satellite que rafle SpaceX et je parle de développement de fusées réalisés par l UE, le Japon ou l Inde où SpaceX aurait pu être sollicité pour y participer. Rien à voir.<br /> Quant à Falcon 9, tu ne réponds jamais sur le fait que le développement de ce lanceur a été financé en grande partie par la NASA en répétant sans cesse que ce n est pas le cas de la Falcon 1.<br /> Je maintiens que le business de SpaceX a pu se faire et tient essentiellement grâce à l argent public de la NASA et du contribuable des États Unis. Les lancements vers l ISS en sont un exemple ainsi que les différentes commandes publiques américaines. Les autres puissances spatiales font en général appel à leurs propres lanceurs pour lancer leurs satellites comme l UE avec Ariane.<br /> Enlève la NASA et les militaires et SpaceX ne vivra pas longtemps. Apple ou Microsoft n ont jamais touché d argent public pour développer leur business.<br /> Bref, on ne parle pas des mêmes choses.
Pierro787
Musk aime faire parler de lui sur les réseaux sociaux comme Twitter, exactement comme Trump aimait le faire. Que ce soit par son salaire, ses projets ou ses idées.<br /> Il fait de la musique techno pour en faire un NFT et le vendre avant de se rétracter. Comme si Musk avait besoin de vendre des NFT pour gagner sa vie. Et de publier différents tweets sur le sujet des NFT ou des cryptomonnaies. C est juste de la comm.<br /> Ça fait partie du personnage. Des personnes comme Steve Jobs, Bill Gates ou Biden sont, où étaient à l opposé de ce genre de choses…
Blackalf
rexxie:<br /> Ses ingénieurs, il les a choisi, comme il a interviewé et engagé personnellement les 3 000 premiers employés de SpaceX, étant bien conscient de l’importance de s’entourer des meilleurs, les plus allumés et dynamiques. Et les employés de Tesla sont parmi les mieux payés de l’industrie automobile, en plus de recevoir des actions.<br /> Il n’y a que toi qui voit ça comme un exploit, il est évident que personne au monde n’a les connaissances nécessaires pour juger du niveau de compétence de nombreuses personnes dans de nombreux domaines, il a donc fait comme de nombreux patrons avant lui : engager des gens sur base de leurs diplômes et travaux accomplis.
wackyseb
Aucun système n’est parfait et personne n’oserait me dire qu’il souhaiterait que tout le monde ai le même salaire.<br /> Il y a des dérives énormes ces dernières années avec toujours plus de milliardaires et à côté de plus en plus de pauvres.<br /> Mais on les fabrique aussi nos pauvres. Laissons entrer toujours plus d’immigrés, continuons à favoriser les familles nombreuses avec les aides sociales… comme si on avait déjà du travail pour tout le monde. C’est normal à priori de se dire qu’on sera plus de 10 milliards sur terre d’ici 2050 et que plus d’1/3 sera sous le seuil de pauvreté sans travail
lefranstalige
Le système monétaire international actuel (utilisé depuis 1971) définit sur base des travaux de Keynes organise un transfert de richesse des plus pauvres et des classes moyennes vers les plus riches.<br /> Quand l’économie va bien, beaucoup de monde en profite (plus ou moins) mais quand l’économie se casse la gueule, on sauve les grosses entreprises et les banques avec des politiques monétaires qui ont pour effets d’appauvrir les salariés, les chômeurs et les épargnants à cause de l’inflation que ça engendre afin de protéger le capital et derrière ça, l’emploi (comprendre: des grosses entreprises sauvées).<br /> Voulu ou non lors de l’établissement du système actuel, c’est une conséquence.<br /> Une alternative possible est de revenir à une monnaie dont on ne peut pas modifier la quantité via des politiques monétaires comme on fait aujourd’hui avec l’euro, le dollar, le yen, etc.<br /> Un tel système ne sera pas parfait non plus car impliquerait qu’il n’y aurait plus de taux de change variable entre les pays. C’est un problème qu’on connait aujourd’hui en Europe avec l’Euro. L’Allemagne exporte beaucoup ce qui devrait avoir pour conséquence d’avoir un Euro plus cher par rapport aux autres monnaies alors que des pays comme l’Espagne et la Grèce importent beaucoup et souffrent d’un Euro cher.
rexxie
Tu te trompes grandement et manque cruellement d’informations. Il a un don pour détecter les menteurs et ceux qui se réfugient derrière leurs diplômes.<br /> Comment crois-tu que ses entreprises fleurissent autant? Il a lui-même beaucoup, beaucoup de connaissances sur de nombreux sujets, surtout en ingénierie, et si un candidat patine en décrivant son expérience, il demande quel fût le pire problème qu’il ait eu à résoudre et comment. Il va droit au cœur du problème et a la capacité d’accompagner et interroger le fin détail.<br /> Un des vétérans décrivait sa stupéfaction de constater que derrière le bombardement de questions à l’embauche, Musk était en train d’apprendre à connaître tout ce que savait ce spécialiste !<br /> JE N’INVENTE RIEN, TOUT EST INSCRIT DANS LES LIVRES À SON SUJET, on le constate aussi dans les entrevues qu’on peut trouver sur YouTube ou sur les sites traitant du sujet.<br /> Il le répète à chaque ouverture publique d’embauche que les diplômes ne sont pas nécessaires, et qu’on vous apprendra le boulot au fur à mesure. À la conférence sur le FSD il y a 2 ans, Il a même coupé court à une intro du jeune directeur de l’IA de Tesla en lui disant de citer ses expériences au lieu de ses diplômes.<br /> Pour que ses entreprises soient si innovantes et contre toute attente si performantes, ça prend des équipes de génie et un leader exceptionnel. Comme un commando de choc qui choisi et entraîne les meilleurs des meilleurs.
cyrano66
rexxie:<br /> À la conférence sur le FSD il y a 2 ans, Il a même coupé court à une intro du jeune directeur de l’IA de Tesla en lui disant de citer ses expériences au lieu de ses diplômes.<br /> C’est bien l’une des différences fondamentale entre les anglo-saxons et nous. En France c’est le règne absolu du diplôme.<br /> Comme si quelques mois passés sur les bancs d’une école pour décrocher un master hyper spécifique pesait plus lourd que 15 années d’expériences professionnelles.<br /> Plus grave encore, le système français n’aime pas trop les changements de domaines de compétence.<br /> T’as un diplôme de mécanique reste dans la mécanique. Et tant pis si il s’avère au bout de quelques années que tu es hyper doué et créatif en électronique. Tu devras toute ta vie justifier ce changement et tu gagneras probablement moins que ton équivalent qui a le « bon » diplôme.<br /> Les anglo-saxons au moins sont pragmatiques et n’ont pas la peur viscérale de l’échec.
rexxie
Martin_Penwald:<br /> Ça montre bien la pourriture morale et anti-sociale de ce genre d’individus.<br /> Ça c’est carrément de la diffamation car Elon Musk n’est PAS «&nbsp;ce genre d’individus&nbsp;», il est un homme d’affaires atypique et marginal, un mouton noir qui ne fait jamais comme les autres, quoi qu’en disent ses ennemis corporatifs déstabilisés par cette soudaine et dérangeante compétition (et qui ont les moyens de se payer des armées de trolls), il a un sens moral élevé et son but est de faire du bien à l’humanité, pas d’amasser du pognon et d’acquérir du pouvoir pour le pouvoir.<br /> Il n’est PAS le narcisse mégalomane égocentrique que les mémères du web décrivent. C’est un homme bienveillant généreux, exigeant pour ses employés et pour lui-même, habité par une mission qui le porte : donner une chance à la race humaine de survivre à sa propre connerie. Il se fout de l’argent en soi, ça n’est que le moyen.<br /> Dans ma jeunesse (j’ai 67 ans) La trilogie «&nbsp;Fondation&nbsp;» d’Isaac Azimov avait été marquante parmi la S-F que j’aimais lire. Musk a mis les trop grands souliers de Hari Seldon, ce psycho-historien qui voulait raccourcir la durée de l’âge des ténèbres entre deux essors de civilisations. Il l’a dit ouvertement et clairement la semaine dernière.<br /> C’est à 19 ans déjà qu’il a décidé de 3 secteurs clé à changer : l’Internet (encore embryonnaire ), l’abandon des hydrocarbures qui nous empoisonnent et donner une chance de survie aux humains qui ont bien des chances de s’autodétruire sur la Terre à plus ou moins brève échéance. D’où Mars.<br /> Il a une formidable motivation qui le pousse chaque matin, et il se donne les moyens d’y arriver.
rexxie
Je ne connais pas tellement votre culture d’entreprise, mais il me semble savoir qu’il est très difficile de faire bouger les employés de leurs positions, et qu’une fois installé dans une fonction, vous y restez très longtemps.<br /> Ça doit nuire à votre productivité et à votre innovation, et ça doit faire en sorte que les gens se barricadent et se protègent entre eux au sein de l’entreprise, pour garder leurs privilèges au détriment du dynamisme collectif souhaitable. Enfin, j’imagine…
pecore
Il me semble qu’on peut trouver les deux en France. Il y a les employés/cadres qui une fois installés à un poste qui leur convient y restent longtemps par confort. Ceux là n’évoluerons pas beaucoup ni en salaire ni en titre. Et il y a ceux près à bouger, à évoluer, que ce soit au sein d’une même entreprise ou en changeant d’entreprise par le jeu des chasseurs de tête. Ceux là en général évoluent beaucoup plus vite en terme de salaire et de séniorité, s’ils sont compétents. En tous cas dans le secteur privé la mobilité me semble très encouragée, surtout par rapport à la génération de nos parents.
pecore
Elon Musk est sans doute quelqu’un d’exceptionnel même s’il fait aussi beaucoup pour forger sa propre légende, Kardashian style. Mais est il 100 000 000 000 $ exceptionnel ? Je crois que personne ne l’est, même de très loin.
MisterG55
ça en fait des sous!
cyrano66
J’ai une culture d’entreprise riche et variée.<br /> Autant en qualité de manager que de représentant du personnel.<br /> Je suis en fin de carrière et je note que les mentalités ont changées.<br /> Tant en matière de recrutement qu’en matière de gestion de carrière personnelle.<br /> Donc je dirais que ça dépend de la taille de l’entreprise et du niveau de diplôme.<br /> De moins en moins de salariés ont envie de faire le même boulot toute leur vie.<br /> Les jeunes générations n’hésitent plus à quitter leur boîte parce qu’elles ont vite compris que c’était la seule manière de progresser rapidement.<br /> C’est aussi l’effet pervers de recrutement hyper spécialisé qui enferme le salarié dans un poste sans lui offrir de perpective d’avenir.<br /> Les schémas anciens d’avancement au mérite ou à l’ancienneté n’existent quasiment plus (sauf peut-être dans la fonction publique, et encore c’est pas sûr).<br /> Je suis persuadé pour ma part que l’innovation passe par des structures d’entreprise originales et innovantes et Tesla en est probablement l’une des illustrations.<br /> S’enfermer dans des systèmes de management scolaire, des recrutements calibrés aux poile de Q de la fiche de poste c’est sécurisant, rassurant mais sclérosant.<br /> Quant à l’innovation elle ne se décrète pas.<br /> C’est le fruit d’une volonté d’accepter de prendre des risques, d’une souplesse intellectuelle et de ne jamais hésiter à sortir du cadre établi.<br /> Il y’a beaucoup de résistance en France, la peur de l’échec, la peur de perdre de l’argent, la peur du changement, le conformisme, etc.<br /> Ces peurs sont partagées entre salariés, employeurs, investisseurs, administrations.
Urleur
on a beau dire, mais sans lui on serait encore à savoir pourquoi la fusée décolle pas. tout ce que je veux c’est la suite comme une base sur la lune, mars, etc…
Pierro787
Elon Musk est un gars brillant, on ne peut pas dire le contraire. Par contre, sa boîte SpaceX n aurait jamais pu être développée dans un autre pays que les États Unis, faute de financement.<br /> En France, l’accès au financement bancaire et aux contrats publics par les entreprises est bien plus limité qu aux US. Quelqu un a dit dans ce fil qu en France , quand une boîte arrive à lever quelques milliers d euros pour se développer , ses concurrents américains accèdent à des millions de dollars pour les mêmes projets. C est tout à fait vrai.<br /> Je me souviens d un reportage sur Xavier Niel qui assistait à une démo d un exosquelette robotisé pour handicapé à Paris et qui recommandait chaudement aux créateur de partir aux États Unis chercher les fonds pour développer leur prototype.<br /> C est typique du problème des boites européennes, on a les idées et les talents mais pas le financement. Espérons que l avènement des cryptomonnaies permettra enfin de se débarrasser des banques pour financer les projets novateurs.
nicgrover
Pourrait-on parler néologisme et dire «&nbsp;sur-capitalisme&nbsp;» à la vue de telles sommes ? Le sur-appât du gain semble être le pire défaut de la race humaine…
WillS
Perso je préfère un patron qui gagne un «&nbsp;salaire&nbsp;» en fonction de combien il rapporte à la boite qu’un gros «&nbsp;salaire&nbsp;» peut importe ses résultats comme la plupart des pdg.<br /> Ok dans l’absolu, c’est pas bien le capitalisme à outrance, tout ça. Mais quitte à l’avoir, autant demander au mec de bien faire son taf si il veut toucher des sous.
WillS
Tout à fait d’accord, par contre faut que l’imposition des revenus suive. Au minimum que le pourcentage d’impôts des «&nbsp;riches&nbsp;» soit le même que celui des «&nbsp;pauvres&nbsp;», ce qui n’est pas souvent le cas dans le monde.
WillS
C’est pourtant vrai. SpaceX n’a été créée que dans cet objectif. Après la vente de Paypal, Musk a voulu dépenser la moitié de sa fortune pour financer une mission «&nbsp;marketing&nbsp;» vers mars afin de relancer l’intérêt des gens pour la conquête spatiale. Aucun bénéfice financier de prévu. Face aux prix exorbitants que les gars ont voulu lui faire payer pour acheter un vieux icbm, il s’est dit «&nbsp;Bah allez vous faire foutre, je vais la construire moi même cette fusée&nbsp;», et a lancé SpaceX.
dancod
Dans les faits, c’est de loin pas lui le boss et il doit faire accepter son plan de rémunération par les actionnaires, c’est pas parce qu’il dit «&nbsp;je veux 100 milliards d’actions&nbsp;» qu’il va l’obtenir…
Fulmlmetal
dancod:<br /> Dans les faits, c’est de loin pas lui le boss et il doit faire accepter son plan de rémunération par les actionnaires, c’est pas parce qu’il dit « je veux 100 milliards d’actions » qu’il va l’obtenir…<br /> Ca c’est en théorie, dans la réalité on sait très bien que les conseils d’administrations valident quasiment toujours les exigences salariales des PDG. Meme quand ceux ci ne font pas toujours du bon boulot.
Martin_Penwald
Diffamation, vous dites ? Je ne l’ai pas accusé d’être un pédophile. J’ai un minimum de décence.
Yves64250
Les 30 milliards il les met dans l’entreprise Tesla?
Pierro787
@MisterGTO<br /> Sur Futura Science, le développement de la fusée Falcon 9 est estimé à 1.7 milliards de dollars. Il y a plein de chiffres différents qui circulent sur Internet mais je doute que 390 millions de dollars soient réalistes pour Falcon 1 et Falcon 9 réunis sachant que le développement d Ariane 6 a couté 3 milliards d euros à l UE et n est pas qualifié pour envoyer des hommes dans l’espace pour ce prix. On serait sur des montants 8 fois inférieurs, c est impossible. La fusée Falcon 9 est un lanceur lourd capable d envoyer des hommes dans l’espace de manière fiable, le processus de certification est bcp plus onéreux que pour un simple lanceur de satellite.<br /> Par expérience, Wikipedia est loin d être fiable sur des sujets très techniques et spécialisés.<br /> Ici, on peut lire qu Elon Musk lui même a annoncé que la conception de la réutilisation de certaines parties du lanceur Falcon 9 avait couté un milliard de dollars à SpaceX.<br /> « According to Elon Musk, Falcon 9 reusability cost about a billion dollars to develop .« Bref, encore un montant différent et cette fois donné par Elon Musk lui même selon cet article.<br /> https://www.elonx.net/how-much-does-it-cost-to-launch-a-reused-falcon-9-elon-musk-explains-why-reusability-is-worth-it/
Blackalf
rexxie:<br /> JE N’INVENTE RIEN, TOUT EST INSCRIT DANS LES LIVRES À SON SUJET<br /> Il y a beaucoup de choses écrites dans la Bible aussi, et au final c’est pareil : ceux qui veulent y croire aveuglément y croient.<br /> Et il n’est pas nécessaire de brailler en majuscules, ceux qui crient ne sont pas plus crédibles pour autant, ce serait même l’inverse.
Fodger
Ca dépend de la valeur de l’action à l’instant T par rapport à ce que tu as payé au départ …
Fulmlmetal
En général les PDG se voient très souvent offrir des actions par le conseil d’administration en guise de prime donc pour eux c’est tout bénéf quelqu’en soit le prix de l’action. L’excuse donnée c’est que ça motiverait le PDG à faire de bon résultat, une excuse bidon bien sur, comme si des PDG n’en avaient rien à fiche de leur société.<br /> ensuite les Patrons connaissent très bien les résultats de leur société, et bien avant qu’ils ne soient publiés. Ce qui leur permet de les vendre s’ils voient que leurs chiffres s’écroulent ou les garder si les résultats sont encourageants. Ca s’appelle du délits d’initiés et les patrons en sont souvent accusés
Fodger
Ce n’est pas toujours aussi simple, surtout en France, c’est un discours manichéen valable surtout pour les grosses entreprises internationales. Un patron en France c’est un dirigeant de PME à 99,8% et donc ce dont tu parles représentent une infime minorité.<br /> Par ailleurs, parfois ce ne sont pas toujours des actions mais des parts dans l’entreprise ce qui est tout à fait différent.<br /> Parfois certaines actions données sont bloquées pour un certain nombre d’années; parfois aussi (pour en connaître un cas réel) on veut t’imposer simplement pour avoir reçu des parts pour prendre la direction d’une entreprise alors même ça ne t’a rien rapporté (la cohérence de la fiscalité française).
Fulmlmetal
oui bien sûr je parle là des très grands patron puisque le débat porte sur Musk. Il est clair que les patrons de PME ne sont pas du tout concernés.
philouze
ce qu’il faut comprendre c’est qu’ils n’ont pas cet argent.<br /> Depuis l’invention de la monnaie fiduciaire et des titres, vous avez éventuellement une somme à 9 euros qui s’affichent sur l’écran, mais la totalité de cette somme est «&nbsp;rejouée&nbsp;» en permanence, elle ne prive personne d’autre.<br /> Elle vous donne une capacité d’engagement que les autres n’ont pas, du pouvoir, et de la dépense possible en conséquence, mais la réalité difficile à admettre pour certains, c’est que contrairement à de l’or enfermé dans un donjon, l’argent en banque, ou pire les titres, n’entravent absolument pas les moyens des autres.
dancod
Tant que tu restes dans des petites pme, c’est sans doute uniquement le CA, mais dans une boite cotée en bourse, tu as plein de gens impliqués: le CA, les actionnaires, la SEC. Encore une fois, c’est pas parce qu’il a dit «&nbsp;je veux 100 milliards&nbsp;» qu’il les a, il y a eu énormément de monde impliqué dans cette décision.
dancod
Les patrons connaissent les résultats avant tout le monde, et c’est la raison pour laquelle, toute vente ou achat d’action leur est interdit pendant les périodes de publications de résultats et que toutes ces opérations sont obligatoirement publiées.<br /> Si un patron veut faire ce genre d’entourloupes, il est obligé de passer par des connaissances, des trucs fumeux qui risquent de tout de suite être mis sous enquête si le moindre lien est établi.
orionb1
La capitalisation boursière de Tesla est en chute libre depuis le début de l’année. Je ne sais pas jusqu’ou ça va aller, mais Musk a intérêt à vendre tant qu’il en est encore temps. Pas certain que Tesla rattrape un jour le plafond qu’il a connu.
Guillaume1972
Bosser dur? Je ne suis pas si sûr, un mec qui fait les 3/8 en usine ou à la chaîne, oui, ces mecs bossent sur, et aucun d’eux n’auranr serait ce que le millième de ce que perçoivent ses «&nbsp;Supermilliardaires&nbsp;», je pourrai également rajouter les infirmières ou tant de boulots où les gens triment vraiment…Comme dit la chanson"tu bosses toute ta vie pour payer ta pierre tombale"mais cet adage ne s’applique pas à tout le monde de la même façon. Moi, je pense avant tout à tout ceux qui auront vraiment bosser toute leur vie et qui arrivent à la retraite en étant complètement lessivés.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet