Elon Musk ne touche pas de salaire chez Tesla, mais pourrait toucher 30 milliards de dollars en actions

© Vasilis Asvestas / Shutterstock.com

Le P.-D.G. de Tesla Motors, Elon Musk, refuse de toucher un salaire pour son travail dans l'entreprise, mais il pourrait déjà compter sur 30 milliards de dollars en actions de la marque grâce à son plan de rémunération.

Il a déjà perçu la première tranche du plan de rémunération l’année dernière, engrangeant 800 millions de dollars en actions Tesla, et les performances du début d’année lui permettent d’atteindre d’autres tranches lui offrant la possibilité de débloquer plusieurs milliards d’actions Tesla.

Le salaire minimum obligatoire

Mais, contrairement à la rumeur qui indique qu’Elon Musk ne touche aucun salaire, la loi californienne impose un revenu minimum, aussi faible soit-il face à la richesse du P.-D.G. de Tesla. Ainsi, il touche bien un salaire, mais correspondant à l’équivalent du SMIC en France.

Mais s’il refuse d’avoir un salaire à la hauteur de son statut au sein de l’entreprise, c’est aussi parce qu’il dispose d’un plan de rémunération qui lui permet de bénéficier d’actions de l’entreprise qu’il peut débloquer en fonction de ses performances à la tête de la firme californienne.

Un plan gagnant-gagnant pour l’entreprise

Ce plan de rémunération, qui lui a déjà permis de bénéficier de l’équivalent de 800 millions de dollars l’an passé, devrait lui ouvrir le droit d’accéder aux tranches suivantes cette année vu les résultats de l’entreprise. Ainsi, plutôt que toucher un salaire important qui grèverait la trésorerie de Tesla, sa rémunération sous forme d’actions semble plus pertinente pour l’entreprise.

Son plan de rémunération prévoit donc qu’il touche un certain nombre d’actions Tesla en fonction des résultats de l’entreprise. Ce nombre d’actions est attribué par tranche qu’il peut débloquer si l’entreprise atteint certains objectifs définis.

Les performances de Tesla cette année lui ont donné déjà accès à la cinquième et sixième tranche, ce qui équivaut à 30 milliards de dollars en actions de l’entreprise. Pour le moment, Musk n’a pas encore demandé à les toucher. Si les performances de l’entreprise continuent à ce rythme, d’autres tranches seraient atteintes et lui permettraient de prétendre à l’équivalent de 100 milliards de dollars en actions.

Source : Electrek

Modifié le 04/05/2021 à 17h01
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
65
30
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

SSD pas cher : le Sandisk SSD Plus 1 To 2.5
App Store : les processus de vérification auraient permis d'éviter des fraudes s'élevant à $1,5 milliard
Le top des PC portable gamer : MSI GF75 Thin à -450€ chez Cdiscount
Obtenez 4 To de stockage externe Seagate à moins de 90€ avec un code chez Cdiscount
SteelSeries dévoile sa nouvelle souris gaming boostée au RGB, la Rival 5
Amazon, Apple et Google s’allient pour promouvoir l’intercompatibilité des objets connectés
Bon plan Amazon : la souris bureautique Logitech M330 Silent Plus est à -50%
Skype : astuces, conseils et tutoriels
Amazon aurait secrètement entraîné l'IA d'Alexa à l'insu de ses employés
Comment bien gérer les réunions sur Skype ?
Haut de page