En Californie, 20% des propriétaires de voitures électriques envisagent un retour au thermique

La Californie est l'un des états américains encourageant le plus le passage à la mobilité électrique, ce qui en a fait le plus grand marché de l'automobile électrique aux Etats-Unis. Les acheteurs ne restent cependant pas forcément fidèles à ce mode de déplacement, selon une étude.

Pourquoi certains américains remplacent leurs véhicules électriques par des thermiques ? Scott Hardman and Gil Tal, chercheurs à l'Université de Davies en Californie, ont interrogé plus de 14 000 personnes ayant acheté un véhicule électrique entre 2012 et 2018. La première cause de ce désamour serait du manque de possibilité quant au rechargement du véhicule au domicile familial . La deuxième cause, plus étonnante, serait lié au fait d'être une femme….

Si l'étude démontre que la grande majorité des possesseurs d'électriques souhaitent poursuivre dans cette voie, elle s'intéresse particulièrement aux 20% de ménages qui envisagent de revenir en arrière.

Une recharge trop contraignante pour les petits ménages

En se penchant sûr ces 20%, les chercheurs ont pointés plusieurs similarités. Les ménages cherchant à se débarrasser de leur véhicules électriques sont moins aisés, vivent dans des petites maisons ou des appartements.

Le plus gros frein pour ces personnes est, sans surprise, la recharge . Elle est rendue très compliquée par l'absence de recharge rapide à domicile, qui détermine en grande partie l'achat d'un véhicule électrique. L'accès à ces chargeurs rapides est très compliqué dans un appartement ou chez une famille disposant de moyens limités. La solution serait donc de démocratiser l'accès à ces équipements, selon Scott Hardman.

Des différences selon les marques

L'autonomie des voitures électriques s'améliore de plus en plus, mais cela n'a pas une grande incidence selon l'étude. Mais un fait intéressant a retenu l'intérêt des chercheurs : la marque du véhicule. Les possesseurs de Telsa étaient ceux qui avait le moins l'envie de revenir vers un moteur thermique, tandis que les autres marques, comme Fiat, ne parviennent pas forcément à convaincre leurs clients de privilégier la voiture électrique sur le long terme.

Modifié le 02/05/2021 à 12h27
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
51
36
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test TP-Link Tapo C310 : la caméra Wi-Fi d'extérieur pour les petits budgets
Offrez vous un clavier gamer HyperX Alloy FPS vraiment pas cher chez Darty
Lupin : la deuxième partie de la série débarque le 11 juin prochain sur Netflix
Gaming week Amazon : le TOP des périphériques gaming à prix cassé
Venom: Let There Be Carnage : une bande-annonce pour le film Marvel avant sa sortie automnale
La superbe TV Philips The One 65
Le navigateur Brave pour iOS permet désormais d'ajouter vidéos et musiques dans une liste de lecture
Comparatif des meilleurs logiciels de retouche photo (2021)
Bon plan PC portable : ce Lenovo Ideapad 5 profite de 150€ de réduction chez Darty
Miner du Chia fait tomber les SSD classiques de 256 Go en seulement 40 jours
Haut de page