Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?

23 septembre 2020 à 14h00
54
Voiture electrique

Ce mardi 22 septembre a eu lieu le Battery Day, événement durant lequel Elon Musk a évoqué les avancées de Tesla concernant les technologies et infrastructures liées aux batteries de ses voitures .

C'est donc le jour idéal pour vous poser la question : envisagez-vous de passer à l'électrique ?

Passerez-vous à l'électrique ?

La voiture électrique continue à faire son bonhomme de chemin sur les routes françaises. Depuis l'engouement crée par Tesla à son arrivée en France en 2010, ces véhicules, souffrant de défauts majeurs à leur lancement, ont bien évolué. Mieux, la voiture électrique la plus vendue en Europe n'est autre qu'une petite française, la Renault ZOE !

Désormais, l'autonomie des voitures électriques , qui était un frein à l'achat, s'améliore de génération en génération ; les constructeurs s'attachent à rendre cette technologie de plus en plus accessible, le réseau de chargeurs électriques se développe dans l'Hexagone (de manière inégale toutefois), tandis que le prix de la recharge reste inférieur à celui des pleins des moteurs essence ou diesel.

En bref, c'est tout une industrie qui pivote… Mais les consommateurs vont-ils suivre ?

Face à l'accroissement des différentes offres des constructeurs aujourd'hui, avez-vous choisi de rouler en voiture électrique, ou êtes-vous tentés de le faire ? Quels sont les freins majeurs à l'achat de ce genre de véhicules ? À quel prix seriez-vous prêt à sauter le pas ?

Donnez votre avis dans les commentaires !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
54
36
rthjm
La voiture électrique n’est pas pour tout le monde…<br /> Regardez autour de vous le nombre de voitures qui dorment dehors faute de garage.<br /> Alors les électriques ou hybrides rechargeables il faudrait qu’en France on fabrique également de l’hybride classique (style TOYOTA)
MisterDams
Le prix d’achat des véhicules est pas mon principal frein, mais l’absence de borne dans ma copropriété est un vrai problème. J’ai des bornes à moins d’1km, mais je ne peux pas laisser ma voiture toute la nuit sinon je paye, donc il faut que j’aille la brancher puis que je vienne la récupérer… Bref galère.<br /> Sans parler des prix instables de la recharge rapide, il a d’ailleurs été démontré qu’avec la hausse des prix chez Ionity, il était plus intéressant de faire certains trajets en Clio essence qu’en Zoé ! Un comble.
_Ludo
C’est clairement une vraie problématique… peut-être résolue «&nbsp;prochainement&nbsp;» avec la recharge par induction sous les places de parking de nos villes ?
malak
Quand les prix auront baissé de 30%, pourquoi pas… j’aime la conduite de l’électrique, mais actuellement, cela me coûterait plus cher et avec des inconvénients de recharge encore importants.
zoup01
Non…mon épouse est en retraite dans 3 ans, sa voiture essence va faire l’affaire jusqu’à cette date…<br /> Mon opinion serait peut-être différente si elle avait 15 ans de moins .
PEPSIMAX
J’ai une connaissance qui a une voiture au gaz, une Fiat je crois…et qui marche très bien, j’ai lu que les voitures au gaz ne rejettent pas de niox mais du CO2 je sais bien, mais je ne comprends pas que la voiture au gaz ne soit pas plus privilégiée, ce serait une étape avant de pouvoir s’offrir une électrique qui coûte une blinde et quid du rechargement…<br /> Je ne suis pas un Elon Musk fan c’est clair mais bon il faut reconnaitre que d’après ses dires Tesla est toujours en avance sur la concurrence. Je ne pense pas qu’il pipote contrairement a Nikola car il a toujours prouvé ce qu’il annonçait en amont. Par contre je surveillerai ses ordinateurs en Chine clairement, ce n’est pas lui voler ses brevets qui les empêcheraient de dormir
PEPSIMAX
Oui et puis quand tu vois les prix des cables faut pas se les faire voler…Et puis dans la rue tu va pas te relever a 1 heure du matin pour laisser ta place à ton voisin…
leochok
Moi j’ai choisi vélo + train + vélo. Mais car j’ai de la chance de pouvoir le faire.<br /> Après l’électrique … c’est très bien mais tellement contraignant au quotidien pour tous ceux qui n’ont pas de garage perso etc. Ca leur est impossible en copro
PEPSIMAX
Mais bien sûr! sauf votre respect…
matt17
Ayant acheté une opel agila GPL neuve il y a 10ans pour 8800 euros, je me vois pas mettre 30000 euros pour l’équivalent en électrique<br /> A choisir, je me tournerai plutôt vers le E85, qui tourne à 0,60 euros le litre
JeBap
La voiture électrique est une belle avancée technologique. Bien qu’a l’heure actuelle il manque encore les technologies pour produire des batteries facilement (la technologie au lithium étant particulièrement polluante a produire et faisant appelle à des minerais en quantité trop limitée sur terre) et bien entendu les problèmes d’approvisionnement du réseau électrique, le réseau électrique et la production n’étant pas à la hauteur… Il existe cependant une alternative à la batterie qui est tout à fait viable, l’hydrogène qui fait déjà rouler des véhicules en France (même s’ils sont peu nombreux)(on peut produire l’électricité et la stockée bien plus longtemps et facilement que dans une batterie)<br /> Mais force est de constater que le futur se trouve dans la voiture électrique (ou à hydrogène du coup).<br /> Vais-je passer le pas d’acheter une voiture électrique?<br /> non, mes trajets en voiture étant toujours des trajets longues distances car les autres trajets sont fait en transports en communs… comme la plus part des citadins au 21ème siècle.
jjBEA_smb
L’offre casi inexistante en GPL est une «&nbsp;volonté politique&nbsp;», ni plus ni moins. il y a des stations GPL un peu partout en France et en Europe, mais rien sur le marché du neuf, très peu sur le marché de l’occasion.<br /> Ayant roulé 5 ans au GPL, en traversant la france de part en part j’ai toujours trouvé une station pour me ravitailler, sans avoir a faire de gros détours
PEPSIMAX
Vous en êtes satisfait j’imagine ?
jaceneliot
J’en doute, vu la puissance des courants, ça pourrait être dangereux, et on perd énormément d’énergie, à l’heure ou la chose la plus importante est de l’économiser.
jaceneliot
Ton épouse ?
zomurn
Faux ! L’absence de garage n’est pas un frein a l’achat d’une voiture.<br /> La question est électrique ou pas ?<br /> Pour moi électrique = Que des inconvénients par rapport au thermique, a TOUT point de vue ! Intérêt 0 ! Ce seront les constructeurs qui vendront que ça et qui déprécieront le thermique (l’état les pousseront a agir de la sorte). C’est comme ça que la voiture électrique s’implantera. Après il est fort probable que des progrès apparaissent vite au point de ne plus «&nbsp;haïr&nbsp;» la voiture électrique.
_Ludo
J’veux bien la suite de ton message et ton argument … avec mon respect !<br /> (et hop pour la source : https://www.techradar.com/uk/news/wireless-electric-vehicle-charging )
zoup01
Oui bien sûr…si elle devait travailler encore 15 ans, le VE serait envisageable.
jjBEA_smb
Perso j’attend (depuis longtemps) un utilitaire de type «&nbsp;trafic&nbsp;» ou «&nbsp;transporter&nbsp;» en biocarburant (diester, ethanol) ou gpl, et absolument rien sur le marché… alors en hybride (rechargeable ou non) je me fais aucune illusion pour les prochaines années.
malak
L’induction est une solution coûteuse avec un très mauvais rendement…
nirgal76
Non. je préfèrerais une hybride rechargeable, plus adapté à mon usage. L’electrique ce sera quand on y sera obligé ou quand elles auront l’autonomie et le temps de faire un plein comparable aux thermiques (donc un bon 800 km et 3 min pour recharger).
chaton51
avant de s’occuper de savoir qui veut de l’électrique il serait plutôt temps de taxer le diesel, a ca il rejette pas de CO2 mais comme il file le cancer à tout le monde et apparemment ca gène personne.
PEPSIMAX
hein ?
Sans_Plot
Tu peux donner plus de détails ? Je suis curieux la :o
ygloo_one
Pas à court terme. Mon diesel est très bien, je m’en débarrasserais avant l’interdiction. Et ensuite… non plus.<br /> Il veulent pas de Diesel, puis pas d’essence, puis pas d’hybride et pas de voiture, que des vélos selon hidinlgo. Pourquoi acheter une voiture que des dictateurs vont interdire ?<br /> Vive le chômage et les allocations, c’est écolo !
Naim_Bada
Pour l’instant, l’efficacité des transports en commun (train, bus, métro, tram) ainsi que l’usage du vélo m’ont largement suffit. Je reste cependant conscient que mon mode de vie de jeune citadin y est pour quelque chose.<br /> J’aimerais bien que ma première voiture soit une électrique, et en bon tech-nerd j’espère que ce premier véhicule sera une Tesla, surtout avec la baisse de prix constante de leurs véhicules ! On verra d’ici 3 à 5 ans…
matt17
Disons qu’elle fait le job, si j’avais une seule critique envers le GPL c’est la différence de prix d’une station à l’autre, par chez moi il y avait une station à 0,90e et une autre à 0,60e<br /> C’est dommage que les petites électriques soient si cher, car en dehors des batteries, quand tu soulèves le capot il n’y a rien, enfin j’veux dire il n’y a pas un foutoire avec des durites partout, des courroies, un pot catalytique, radiateur, turbo, etc etc
Volubilis
L’autonomie des VE me fait moins hésiter maintenant (çà s’améliore et continuera à s’améliorer), le prix aussi grâce aux bonus (mais cela va t’il durer?) Ce qui m’empêche de franchir le pas, ce sont les conditions de recharge actuelles dont je ne vois pas d’améliorations à court terme: infrastructures insuffisantes, et mal réparties; fiabilité et disponibilité problématiques des bornes; impossibilité de payer par cartes bancaires comme dans les stations services obligeant à détenir plusieurs cartes d’abonnements; tarifications fantaisistes (à la durée , au kWh…); casse-tête pour ceux habitant dans des immeubles. Encore attendre un peu?..
marcopomerol
Moi je me suis lancé , j’ai acheté une E208 cette année et j’en suis très content . Elle sert de 2e voiture . Elle a une autonomie largement suffisante pour circuler dans la région ou aller au travail . La recharge se fait à domicile , simplement avec une prise 220V . Comme elle est récente et que l’on ignore sa fiabilité je l’ai prise en LOA pour 4 ans . Ensuite , on verra . En location , elle ne coûte pas plus chère qu’on autre voiture et question consommation , elle tourne dans les 2 euros au 100 . Imbattable !<br /> Mais ce qui me plait vraiment le plus , c’est la conduite , que du plaisir .
Nmut
Le problème de ce genre de véhicules, c’est qu’il faut beaucoup de couple (ok pour l’électrique) mais aussi en général de l’autonomie alors que la demande de puissance est importante (pas possible pour la majorité des usages en électriques) et donc ce sont des diesels (faible conso, gros couple, bonne puissance, conso très faible).<br /> Il commence à y avoir des électriques pour une utilisation «&nbsp;dernier km&nbsp;» en ville, mais il n’y aura très probablement aucune solution intermédiaire GPL ou hybride qui sont économiquement non viable du coté constructeur comme utilisateurs.
marcopomerol
Salut Fred , tu serais étonné de voir ce qu’il y a sous le capot de la E208 !<br /> Si , si , il y a des durites pour la pompe à chaleur ( refroidissement des batteries ) , il y a aussi un radiateur et plus étonnant , une batterie 12V
Nmut
Couteuse, un peu, très mauvais rendement non. On a facilement du 80% en standard et en labo on a du 95%, avec des voies d’améliorations, ce n’est pas bon mais on envisage bien la solution hydrogène qui a rendement global entre 20% et 50% (si le CO2 n’est pas un problème…).<br /> Il faut voir que ce n’est pas le rechargement de votre téléphone ou le positionnement a besoin d’être précis et les ondes relativement omnidirectionnelles.
deadbird99
Avec ma femme nous y pensons. Notre voiture principale, une Golf+ qui totalise 210000km, finira un jour par nous lâcher, et à ce moment là nous la remplacerons par une électrique.<br /> D’ici là, nous croisons les doigts pour que:<br /> les prix des véhicules baisse;<br /> les bornes de recharges se multiplient et se standardisent;<br /> l’autonomie des véhicules augmentent.<br /> J’enfonce des portes ouvertes, mais la densité énergétique des meilleures batteries est encore très loin d’approcher celle de l’essence/du diesel. Mais attention, l’argument de l’autonomie est souvent utilisé à tort, par moi y compris. Je m’explique.<br /> Mon trajet moyen est de 10 à 20km A/R (école, courses…). Une fois par mois, je réalise un trajet de 460km sur un weekend pour aller voir la belle-famille. Et deux fois dans l’année, un trajet de 2000km sur une période d’une semaine pour partir en vacances ou aller voir la famille. Avoir comme seul véhicule une électrique est tout à fait jouable dans mon cas, avec une autonomie de 250km il n’y a que deux fois dans l’année où je serais «&nbsp;ennuyé&nbsp;». Mais ces longs trajets sont facilement remplaçables (là aussi dans mon cas) par des trajets en train par exemple. Pour la partie recharge, il faudrait clairement que je change mes habitudes: choisir des zones commerciales possédant des bornes compatibles, et si possible disposer d’une prise de recharge à la maison.<br /> Ici, je parle de MON cas et j’affirme, pour résumer, que l’autonomie moyenne d’un véhicule électrique récent ne serait pas tant que ça un problème, je pourrais facilement me convertir moyennant quelques efforts et quelques changement d’habitudes.<br /> Là où je veux en venir: je sais que MON cas n’est pas transposable à tout le monde. Vous habitez en campagne? C’est beaucoup plus complexe. Vous faites 80km pour aller bosser? Forcément, ça change la donne. Mais quand je regarde autours de moi et que je discute avec mes pairs, je me rends compte que MON cas est celui d’une trèèèèès large partie de la population urbaine/péri-urbaine. Et je me rends aussi compte que la volonté de ne PAS passer à l’électrique est, outre le prix d’achat, très largement lié à la résistance au changement. Passer à l’électrique, c’est certaines habitudes, renoncer au confort des 1000km d’autonomie avec un seul plein…<br /> Ceux qui ont, comme moi, travaillé avec de l’humain et ont eu à gérer une conduite du changement le savent: on se fait souvent une montagne de pas grand chose, mais il faut se laisser une chance et accepter de perdre quelques avantages pour en gagner beaucoup d’autres.
AlexLex14
Clairement, et comme d’autres l’ont dit… Je vois mal le véhicule électrique s’imposer à nous dans les prochaines années.<br /> Imaginez les changements que cela impliquerait.<br /> Au-delà de la question de l’autonomie, comment fait-on en vivant dans une grande ville ou en vivant en appart’, ou pourtant le véhicule électrique serait le plus utile ?<br /> Les bornes sont quasi inexistantes, et l’installation d’une borne demande souvent de repenser la voirie, de «&nbsp;supprimer&nbsp;» quelque chose pour en «&nbsp;poser&nbsp;» une autre.<br /> Notre société, très dépendante de la voiture (ce n’est pas un reproche), va devoir profondément évoluer pour bifurquer à l’électrique. Pour l’instant, le marché électrique reste, à mon sens, un marché que l’on essaie d’imposer, en sachant d’emblée qu’une grande partie de la population le verra encore pendant longtemps comme inaccessible.
matt17
On m’aurait menti??? <br /> C’est vrai que j’avais oublié le refroidisseur de batterie, mais alors la batterie 12v, pour les accessoires (centralisation) ?
jjBEA_smb
Complètement d’accord.<br /> Et la ou c’est vraiment pernicieux, c’est que le gouvernement, plutot que de proposer (en partenariat avec les constructeurs) de vraies solutions de transition (biocarburants, véhicules hybrides de toutes catégories) en attendant que le tout électrique soit une réalité, nous matraque avec des malus écologiques et des normes euroX intenables par les constructeurs.<br /> D’ailleurs mon prochain véhicule sera en carte grise CTTE, car un véhicule ca coute déja cher, le malus ecolo en plus c’est non !
Heat06
Et un article sur la pollution délocalisé pour fabriquer les batteries de ses voitures on en verra la couleur un jour?<br /> Car l’électrique c’est bien mais faut arrêter de voir juste le bout de son nez… Moi qui ne regarde plus la télé pour voir des âneries pareil à pousser la population à «&nbsp;rouler vert&nbsp;» alors que des village et des sols sont pollué pour votre bien être… BRAVO !
jlbiset
En ce qui me concerne, j’observe que l’Etat français va perdre, au cours des décennies à venir, une bonne partie de la rente viagère que lui procurait la vente de carburant.<br /> J’en tire la conclusion, peut-être hâtive, qu’il faudra bien trouver l’argent ailleurs.<br /> Donc, une partie des taxes diverses subies par les conducteurs et les véhicules thermiques vont se reporter sur les véhicules électrique. Cela commence avec la taxe sur le poids des véhicules, cela continuera immanquablement avec des taxes sur l’électricité.<br /> Je pense donc que c’est maintenant qu’il faut acheter une voiture électrique parce que, quand on aura plus le choix, rouler en électrique reviendra au moins aussi cher que rouler en thermique…
SlashDot2k19
Je passerai à l’électrique quand il y aura des citadines qui coûteront 20k, qui font 400/500 bornes mais surtout qui se recharge en moins de 5 minutes avec une carte bleue.
PEPSIMAX
Tout est dit.
PEPSIMAX
Dans les échos il y a pas longtemps j’ai lu un article écrit par deux personnes qui annonçait que la voiture électrique était une magnifique occasion pour Renault par exemple de faire de juteux bénéfices en établissant de belles marges. Après une petite recherche les deux auteurs de l’article sont des associés du Boston Consulting Group qui je vous le rappelle facturait 50 millions d’euros par an au remplaçant de Carlos Ghosn et qui faisait la pluie et le beau temps chez le constructeur une associée ayant même été embauchée comme Directrice générale adjointe avant de partir il y a quelques mois avec le nouveau PDG. Le BCG un des plus grands cabinets de consultants du Monde oeuvre même chez Air France. En tout cas le message est clair : gagner beaucoup d’argent…<br /> Il y a 10 ans j’avais utilisé un vélo électrique chez un ami et le prix était je crois de 900 euros… Or à côté de chez moi dans une boutique de vélo électrique les vélos sont entre 2500 et 4000 euros, enfin plutôt vers 3500 euros quoi…les marges sont énormes et je crois que la mobilité électrique c’est tout simplement refaire le coup des Apple…<br /> C’est juste un avis, pas frapper…^^
Hellvtic
Je suis en électrique et j’espère ne jamais devoir revenir en arrière, mais je ne suis pas dupe, si je n’avais pas une prise perso chez moi pour la recharger ce serait une énorme galère. Pour moi le frein principal est là et non pas sur l’autonomie, 450 bornes en mixte, ca me convient très bien. L’électrique oui évidement, mais si tu trouves une place de parking réservé équipée d’une prise, sinon…
ChristianBoxe
je ne suis pas prêt de mettre une fortune dans un véhicule , maximum 5000 € , pour aller d’un point A à un point B suffisant pour un morceau de plastique et tôle roulante, il y a d’autres priorité dans la vie bien plus utile
juju251
Personnellement, le passage à l’électrique n’est pas prévu même à moyen terme (même si in fine, je n’y suis pas opposé dans le principe, si une voiture électrique gomme toutes les réserves que j’expose et que je peux avoir facilement accès à une borne, dans l’absolu pourquoi pas ? ) pour plusieurs raisons :<br /> Je n’utilise pas la voiture la semaine (ou alors très rarement). Je vais (et reviens ) au boulot à pied (1h20 a/r*).<br /> J’effectue mes déplacements indispensables (courses, etc.) à pied dans 95% des cas minimum. Bon, évidemment, je vis en ville à proximité de magasins et services.<br /> J’utilise la voiture principalement le weekend (un diesel de 2003, sans fap, pas fou en terme de pollution, je sais bien).<br /> Le truc c’est que mes déplacement le weekend sont longs, en moyenne 600Kms (pour le sport, déplacement inter-régionaux).<br /> Du coup, la voiture élec dans ces conditions, ce serait un peu compliqué, dans la mesure où j’aurais besoin d’au moins 600 Kms d’autonomie ou alors une grosse moité (pour garder une marge de sécurité) ET des bornes dispos un peu partout, ou alors des bornes moins dispo mais une recharge d’une bonne partie de l’énergie en un temps raisonnable (1/2 heure maxi).<br /> Bref, aujourd’hui on n’y encore pas (et loin de là), d’autant plus que je ne peux pas avoir de borne de recharge à domicile (appartement et garage, maix loué et pas de possibilité d’y faire installer une borne).<br /> Après, pour avoir récemment testé un Captur Hybride rechargeable, la conduite en électrique est vraiment très agréable, mais aujourd’hui, dans mon cas l’elec n’est pas envisageable (et une hybride rechargeable ne m’avancerais pas à grand chose étant donné que j’effectue la plupart de mes trajets court à pied ou plus rarement en transport en commun).<br /> *: Oui, bon, Pour le moment il fait encore beau, je reprendrai peut-être le bus cet hiver (encore que).<br /> Et en terme de «&nbsp;perte de temps&nbsp;», à pied, ce n’est pas tant que ça, je mets en gros 20 minutes en voiture pour faire le même trajet (heures de pointe + garage à 5minutes de chez moi à pied), de plus le temps de marche c’est quand même du temps d’activité physique, donc ce n’est pas perdu.
zoup01
deadbird99:<br /> Vous habitez en campagne? C’est beaucoup plus complexe. Vous faites 80km pour aller bosser?<br /> c’est pourtant à la campagne, où l’habitat individuel est le plus répandu que c’est le plus facile…en ville en appartement, c’est pas simple pour recharger.<br /> j’habite en maison à la campagne (bled de 1000 habitants), je pourrais sans aucune difficulté avoir un VE en 2ème véhicule.
louchi
Cote electrique, pas de souci pour moi pour recharger, c’est plutot cote banque que j’aurais besoin de recharger
Comcom1
Comme les autres en fait… Pour le diesel c’est principalement lié au FAP, les essences sont aussi équipé de FAP, l’électrique certe ne pollue pas directement lorsqu’elle roule mais lorsqu’on produit l’énergie pour la recharger et rejette aussi des particules dans l’atmosphère (un peu moins en France car on a misé plus sur le nucléaire).<br /> Maintenant il y en a bien des choses qui file le cancer, les chauffages individuels rejettent bien plus de particules que les voitures diesels faut donc supprimer le chauffage à tous ?<br /> Encore de l’extrémisme…
eagle6
Tous mes véhicules sont des VE depuis un an et jamais je reviendrais au thermique. Pourtant j’étais plutôt berlines allemandes et V8 bi turbo.<br /> L’autonomie n’est pas le sujet en VE, il ne faut pas transposer les habitudes du thermique.<br /> Les points à comparer sont: la vitesse de recharge rapide, la disponibilité des bornes rapides et éventuellement l’efficience du véhicule.<br /> Le reste du temps la prise 230V suffi, cela inclus donc l’accès à cette prise. Compliqué si on stationne dans la rue, pas simple si on a un parking privé extérieur, faisable pour les box ou parking souterrains.
Comcom1
Ce sont des effets de modes pour pousser à la consommation de toute façon il y a de ça 10/20 ans il fallait absolument rouler au diesel et surtout pas à l’essence à cause du trou de la couche d’ozone, maintenant c’est l’inverse, quand on sera bien tous passé à l’essence il faudra repasser au diesel pour on ne sait quel nouvelle invention écolo-politique…<br /> Pareil pour l’électrique si ça devient un marché porteur on y verra vite des critiques émerger et des taxes affublés à ce moyen de locomotion
nikon561
ben sortez moi un cab VE que je puisse avoir d’occasion vers 5 / 6 K€, que je puisse recharger chez moi en immeuble, et dont le plein se fait en quelques minutes.<br /> je suis pret a faire un compromis sur l’autonomie vs mon vehicule actuel, pas sur la prestation ou le confort d’usage.
nirgal76
Et puis, j’suis toujours en télétravail depuis 6 mois, alors je ne pollue pas niveau transport ;), besoin ni d’une thermique, ni d’une électrique
kervern
c’est quoi l’intéret ? de toute facon te faut une borne pour payer ? autant ce soit filaire et avec les histoires des linky, imagine le toler avec la puissance qu il faudrait pour de l’induction !
philouze
non, en cas d’induction statique (au sol), avec des dispositifs en légère saillie; des distances de quelques centimètres on atteint aujourd’hui des rendements &gt; 90%<br /> Pour la puissance, corollaire du rendement il y a très peu de fuites, donc pas de problématiques de sécurité particulière. Et on parle de charle lente nocturne, donc du 1 à 3 kW max.<br /> Sauf peut être pour les chats du quartier qui décideraient de passer toutes ses nuits sur les plaques parce qu’elles sont tièdes
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Dark Web : une opération internationale mène à 179 arrestations dans six pays
Le triple vainqueur du Tour de France Greg LeMond lance deux vélos électriques haut de gamme
Google retire les extensions payantes pour Chrome
Xbox Series X | S : Microsoft annonce des précommandes record
NVIDIA RTX 3000 et LG TV : un support encore bancal pour l’HDMI 2.1
Le Studio Ghibli rend libres de droit 400 images tirées de huit de ses plus grands films
Microsoft Outlook : une prochaine mise à jour pour macOS Big Sur
Le rachat de Bethesda par Microsoft pourrait aussi grandement apporter à xCloud
Google annonce Android 11 pour Android TV, avec de meilleures performances à la clé
Présidentielles américaines : Facebook censurera de façon plus agressive en cas de troubles
Haut de page