Les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont explosé cet été

14 septembre 2020 à 11h20
0

Après un premier semestre marqué par la crise, le marché de la voiture électrique a très bien rebondi en juillet et en août, affichant une progression de 219 % par rapport à l'été 2019.

Des chiffres d'autant plus marquants que ceux du marché de l'automobile sont en baisse de 6,5 % sur l'ensemble des deux mois. Le boom est particulièrement marqué au niveau des véhicules hybrides rechargeables.

La ZOE est toujours la référence mais la concurrence s'affirme

L'Avere-France a publié des chiffres très encourageants pour le marché du véhicule électrique et, plus globalement, des voitures rechargeables. Les voitures électriques et hybrides rechargeables se sont en effet vendues à 28 823 unités cet été, correspondant à une progression globale de 219 % par rapport aux mois de juillet et août 2019.

La France recense 98 000 véhicules rechargeables vendus depuis le début de l'année 2020, soit une progression de 132 % par rapport à 2019, et ce malgré la pandémie de COVID-19 et le confinement.

Le marché des voitures électrifiées progresse donc là où le marché global accuse une baisse de 6,5 %. Evidemment, certains modèles en ont profité pour s'écouler en grand nombre, à l'image de la Renault ZOE, toujours nette leader de ce classement avec 5 452 exemplaires écoulés en deux mois. Derrière, la concurrence est désormais menée par la Peugeot e-208 (1 962 unités), puis par un duo de voitures coréennes, le Hyundai Kona Electric (1 300) et le Kia E-Niro (1 229).

Une offre « suffisamment étoffée et attractive » pour convaincre

Cécile Goubet, déléguée générale de l'Avere-France, note que la part de marché des véhicules électriques et hybrides rechargeables s'élève à 8,4 % en juillet et août. Elle précise : « Cela montre deux choses : d’une part que la tendance observée depuis le début de l’année s’inscrit sur la durée avec trois fois plus de véhicules électrifiés mis en circulation par rapport à la même période en 2019. D'autre part que l’offre de modèles est suffisamment étoffée et attractive pour attirer de nouveaux utilisateurs de voitures électrifiées. Stabiliser les aides à l'achat pour les particuliers et les personnes morales est essentiel pour maintenir la dynamique ».

Et si cette offre satisfait de plus en plus de clients, c'est parce que la diversité de modèles est en hausse, mais aussi que chacune des énergies proposées est attrayante. Ainsi en plus du bond de 198 % des ventes de voitures électriques sur ces deux mois (15 572 unités vendues), ce sont les véhicules hybrides rechargeables qui ont eu la cote auprès des clients, avec 12 292 exemplaires immatriculés, soit une progression de 380 % !

Source : Avere-France

10
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Allongé et endormi
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
L'ANFR simule l'exposition aux ondes causée par des antennes 4G et 5G et livre ses résultats
scroll top