Mai 2020 : les immatriculations des voitures électriques reprennent des couleurs

02 juin 2020 à 11h59
3
Voiture electrique

Si le marché des voitures particulières neuves reste en baisse de 50,34% en mai 2020, celui des voitures électriques sort petit à petit la tête de l’eau avec 4 112 nouvelles immatriculations enregistrées le mois dernier.

Après l’orage vient l’éclaircie. Touchée de plein fouet par la crise sanitaire et économique causée par le coronavirus (Covid-19), la filière automobile cherche à sortir la tête de l’eau après deux mois de ventes catastrophiques : -72 et -89 % en mars et en avril, respectivement. Le segment de l’électrique, lui, a tenté de résister, avant d’essuyer une importante baisse de 62 % le mois dernier.

Des chiffres prometteurs

Et alors que le déconfinement national a été lancé début mai, le marché des véhicules zéro émission reprend visiblement quelques couleurs, à en croire les premiers chiffres publiés par le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA), et relayés par Automobile Propre. Outre une chute des ventes de voitures particulières neuves de l’ordre de 50%, le segment de l’électrique, lui, a recensé 4 112 nouvelles immatriculations.

Voiture électrique pollution

La dynamique du premier trimestre n’est certes pas encore d’actualité, mais comparée aux 1 216 immatriculations d’avril, la progression reste honorable. D’ailleurs, les cinq premiers mois du cru 2020 battent aisément ceux de l’année 2019 : 31 244 automobiles électriques ont été écoulées sur cette partie de l’année, soit 6,5 % des ventes, contre 16 510 l’an passé (1,8 % des ventes), d'après un document officiel du CCFA.

Les mesures gouvernementales vont-elles changer la donne ?

Après avoir présenté un vaste plan de relance économique principalement dédié à la transition vers l’électrique, le gouvernement espère donner un second souffle à ce type de motorisation : l'augmentation du bonus écologique et de la prime à la conversion pourrait avoir un effet sur les futures ventes. Les chiffres des prochains mois le confirmeront, ou pas.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Fulmlmetal
Ca reste malgré tout des chiffres très bas. Le fait de parler en pourcentage donne des illusions d’explosion des ventes mais il n’en est rien.<br /> Passer de 10 à 20 ventes c’est +100%, passer de 10000 à 10500 c’est +5%. Le second à une faible progression si on se base sur le pourcentage, il aura pourtant vendu bien plus que le premier qui est à 100%<br /> Donc arrêtez ces fausses infos en se basant sur les pourcentage, ça ne veut rien dire si on compare un marché minime de VE avec un marché énormissime des thermique.<br /> Il faut noté que durant le confinement toutes les concessions étaient fermés, ce qui évidemment bloque les ventes, ce qui n’a pas été le cas chez Tesla qui a toujours vendu ses voitures en ligne. donc là aussis comparez ce qui est comparable.<br /> Certes le marché des VE progresse, mais lentement.
cpicchio
On est passé en un an de 1.8% à 6.5%. C’est donc tout sauf lent et ce n’est donc plus du tout négligeable, surtout sur le segment des citadines qui concentre la majorité des ventes.<br /> Et comme le cœur du marché cité (France) est concentré sur la Zoé puis la e208 (et enfin le modèle 3) l’argument de la vente en ligne de Tesla ne peut pas expliquer le mouvement.<br /> Même si cela reste largement minoritaire aujourd’hui le VE, il me semble que le marché s’oriente progressivement vers les citadines électriques (où l’autonomie n’est plus un problème ; il reste un dernier frein : le prix des batteries mais cela baisse mois après mois) et des berlines / gros SUV hybrides, du moins avec les technologies actuelles. Et dans ce tableau, je ne vois pas un grand avenir à Tesla s’il n’attaquent pas les citadines.
gacimor
«&nbsp;c’est une victoire ô mon roi&nbsp;» dixit le général à son roi pyrrhus
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Samsung The Sero : la Smart TV QLED 4K
Gogoro dévoile un tout premier vélo électrique très léger : l'Eeyo 1
iOS se met à jour et corrige la faille permettant le jailbreak
COVIDSafe, pendant australien de StopCovid, est un échec un mois après son lancement
Bouygues Telecom augmente de 80 % le prix du forfait B&You 20 Go
Nouvelle chute de prix sur la carte mémoire SanDisk Ultra 200 Go
Sur Android 11, le bouton d’alimentation va se doter de fonctions supplémentaires
Google Chrome déploiera un antispam pour les notifications à partir de juillet prochain
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
COVID-19 : les soldes commenceront le 15 juillet au lieu du 24 juin
Haut de page