Avril 2020 : les immatriculations de voitures électriques prennent un coup sur la nuque

Voiture electrique en charge

Les derniers chiffres publiés par le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA) mettent en exergue un mois d'avril délicat pour le marché français de l'automobile, la faute à la crise causée par le coronavirus. Le segment électrique n'est évidemment pas épargné par le phénomène.

Depuis le début du cru 2020, le marché des véhicules électriques se porte à merveille. Au beau fixe, les courbes des immatriculations n'ont cessé de grimper au cours des trois premiers mois de l'année, enregistrant même une hausse de 10 % en mars malgré les premières mesures de confinements instaurées en France. Mais la fête semble terminée : les conséquences de la crise sont désormais palpables.


Net mais logique recul

Le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA) a publié une série de chiffres qui en dit long sur l'impact du Covid-19 au sein de l'industrie automobile : en avril 2020, le segment des voitures particulières (VP) a connu une lourde chute de 88,8 % comparé à l'an passé. Même constat du côté des électriques, où les 1 216 immatriculations enregistrées représentent une baisse de 62 % par rapport à l'année dernière.

Voiture electrique

En mars, pas moins de 5 510 nouvelles voitures électriques ont été immatriculées, soit une progression de 10 % : les données d'avril 2020 correspondent ainsi à un recul de 78 %. D'après Automobile Propre, la Renault ZOE (322) et la Tesla Model 3 (189) semblent avoir conquis la demande, puisque leurs ventes combinées constituent 42 % des immatriculations du mois dernier.


Un Q2 inquiétant

Le CCFA a également compilé les chiffres des quatre premiers mois de l'année 2020, par type d'énergie. Et malgré la crise actuelle, le nombre de nouveaux véhicules électrifiés observés sur cette période (27 132, soit 7 % de parts de marchés) reste supérieur à celui de 2019 (13 774, soit 1,9 % de parts de marché). À l'heure d'un déconfinement progressif, le second trimestre 2020 devrait lui aussi subir de plein fouet les conséquences du Covid-19.

Sources : CCFA, Automobile Propre
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
7
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

AMD booste la production de ses SoC pour la sortie de la PS5 et de la Xbox Series X
DisplayPort 2.0 : jusqu'à 80Gb/s et la 16K HDR via USB-C
Le OnePlus 8 Interstellar Glow est disponible, au prix de 799€
Le Seigneur des Anneaux : le jeu vidéo next-gen s'offre ses premiers visuels
Qualcomm anticipe une baisse des ventes de smartphones de 30% au prochain trimestre
Covid-19 : Uber développe une technologie pour s'assurer du port du masque
Microsoft Office Professionnel plus 1 PC à moins de 10€
Intel serait sur le point de racheter la start-up Moovit pour 1 milliard de dollars
Haut de page