Audi innove en intégrant la plateforme AirConsole à certains de ses véhicules, offrant ainsi une nouvelle expérience de divertissement collaboratif à bord.

Jouer à ses jeux vidéo préférés en voiture, voilà une tendance qui séduit de plus en plus les constructeurs automobiles. Audi s'inscrit dans cette dynamique en intégrant la technologie AirConsole à certains de ses modèles. Grâce à cette plateforme, les passagers peuvent désormais s’adonner à des jeux multijoueurs, transformant l’habitacle en véritable salon de divertissement interactif.
AirConsole débarque dans certains modèles Audi
« Avec la plateforme de jeux AirConsole, Audi transforme la voiture en un terrain de jeu interactif », indique le constructeur. En effet, il fut un temps où l’on feuilletait avec excitation les notices de nos jeux vidéo sur la banquette arrière, pressés d’arriver à la maison pour enfin les découvrir sur console.
Depuis quelques années déjà, cette attente appartient au passé, et encore plus aujourd'hui, grâce à AirConsole, qui permet de jouer directement depuis la voiture.

Concrètement, les passagers peuvent maintenant accéder à une large sélection de jeux directement depuis le système d'info-divertissement central du véhicule. Et pour les modèles dotés d’un écran passager MMI, l’expérience va encore plus loin, puisque certains jeux restent accessibles même en pleine conduite.
Audi précise que le mode de confidentialité dynamique veille à ce que le contenu ludique reste invisible pour le conducteur, garantissant ainsi sécurité et divertissement en simultané. Il y a quelques mois, c'est DAZN qui débarquait à bord des véhicules de la marque aux anneaux.
Des smartphones en guise de manettes, et c'est parti !
Pas de manettes dédiées ici, puisque les passagers peuvent facilement transformer leurs smartphones en contrôleurs de jeu, en les connectant au véhicule en scannant un code QR. La gamme AirConsole s'étend des jeux d'adresse aux jeux de fête et s'enrichit régulièrement, et permet de retrouver des classiques tels que « UNO Car Party ! » de Mattel ou encore « Qui veut gagner des Millions ».
À l'occasion de son 40e anniversaire, le célèbre jeu de dessin « Pictionary » est quant à lui réinterprété dans le cadre d'une collaboration supplémentaire avec Mattel, spécialement pour une utilisation en voiture. « Pictionary Car Party » (c'est son nom) est ainsi exclusivement disponible pour les conducteurs d'Audi jusqu'à la fin de l'année 2025.
AirConsole est désormais accessible dans certains modèles Audi, directement via l’Audi Application Store. Cette nouveauté concerne pour l’instant les Audi A5, Q5, A6, A6 e-tron et Q6 e-tron, toutes équipées de systèmes d’info-divertissement fonctionnant sous Android.
Une intégration qui marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie automobile et divertissement numérique.
Source : Automobile Magazine