Apple dévoile enfin CarPlay Ultra, la version intégralement repensée de son interface embarquée. Réservée dans un premier temps à une poignée de conducteurs, elle promet une intégration inédite entre iPhone et véhicule.

Découvrez CarPlay Ultra, la nouvelle interface embarquée plutôt prometteuse d'Apple. © Apple / Aston Martin
Découvrez CarPlay Ultra, la nouvelle interface embarquée plutôt prometteuse d'Apple. © Apple / Aston Martin
L'info en 3 points
  • Apple dévoile CarPlay Ultra, en partenariat avec Aston Martin, transformant l'expérience automobile avec l'intégration des écrans du véhicule.
  • Les nouvelles fonctionnalités incluent le contrôle de la radio, de la climatisation, et des widgets personnalisables pour une conduite sur mesure.
  • Actuellement limité à certains véhicules Aston Martin en Amérique du Nord, avec une future expansion prévue pour Hyundai, Kia, et Genesis.

Apple a officiellement lancé CarPlay Ultra, l'évolution tant attendue (pour ne pas dire inespérée) de son système d’infodivertissement automobile. Disponible depuis peu aux États-Unis et au Canada pour les nouvelles Aston Martin, cette version enrichie s’étendra progressivement à d’autres constructeurs, dont Hyundai, Kia et Genesis. Les modèles existants compatibles recevront une mise à jour logicielle dans les prochaines semaines.

CarPlay Ultra s'invite à bord de votre véhicule et fait le plein de fonctionnalités inédites

La Pomme a lancé ce jeudi 15 mai sa nouvelle interface automobile, baptisée CarPlay Ultra, en partenariat avec Aston Martin. Ce nouveau CarPlay occupe l’ensemble des écrans du véhicule, du tableau de bord au système central, avec des données en temps réel comme le compteur de vitesse, le compte-tours, la jauge de carburant ou la température moteur. L’utilisateur peut afficher en simultané des informations de l’iPhone — comme les cartes ou les médias — et celles du véhicule, notamment les systèmes d’aide à la conduite ou la pression des pneus.

CarPlay Ultra vous permet de contrôler la radio, la climatisation ou les réglages audio directement depuis l’interface, que ce soit par le biais de l'écran tactile, des boutons physiques ou encore via Siri. Les conducteurs peuvent aussi personnaliser l’expérience grâce à des widgets configurables, donnant accès à des événements à venir, la météo et d'autres données encore. De plus, chaque constructeur pourra proposer des thèmes propres à sa marque, tandis que les utilisateurs pourront personnaliser leur tableau de bord en choisissant les couleurs et fonds d'écrans selon leurs préférences.

Voici ce qu'a déclaré Bob Borchers, vice-président du marketing produit chez Apple, concernant les évolutions proposées par CarPlay Ultra : « Les utilisateurs d'iPhone adorent CarPlay, qui a transformé la façon dont ils se connectent à leur véhicule. Avec CarPlay Ultra, en collaboration avec les constructeurs automobiles, nous réinventons l'expérience en voiture, la rendant encore plus unifiée et cohérente ».

CarPlay Ultra permet d'afficher les informations de votre iPhone. © Apple / Aston Martin
CarPlay Ultra permet d'afficher les informations de votre iPhone. © Apple / Aston Martin

Une disponibilité encore limitée à certains pays et véhicules pour le moment

Pour l'instant, seuls les véhicules Aston Martin aux États-Unis et au Canada peuvent bénéficier de CarPlay Ultra. Les propriétaires actuels de modèles équipés du système d'infodivertissement de nouvelle génération de la marque à la pomme pourront recevoir une mise à jour logicielle dans les prochaines semaines.

Bonne nouvelle : d'autres constructeurs automobiles à travers le monde travaillent encore à intégrer CarPlay Ultra. La firme de Cupertino mentionne notamment l'engagement de plusieurs marques, dont Hyundai, Kia et Genesis. Notez que l'accès à cette technologie sera toutefois limité aux possesseurs d'appareils Apple actuels. En effet, pour en profiter, les utilisateurs devront disposer d'un iPhone 12 ou modèle plus récent, fonctionnant sous iOS 18.5 ou version ultérieure.

Source : MacRumors

À découvrir
Quel est le meilleur iPhone à acheter ? Comparatif 2025

08 mai 2025 à 08h39

Comparatif