L'électrique devrait être au cœur du plan de relance automobile prôné par l'Etat

19 mai 2020 à 11h25
11
Voiture électrique

Le Ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire va présenter un plan de soutien dédié à l'automobile d’ici les deux prochaines semaines. Sa stratégie d’attaque devrait à n’en pas douter se tourner vers l’électrique, à en croire ses propos.

Le constat est unanime : après plusieurs mois de crise causée par la pandémie du coronavirus (Covid-19), le secteur automobile a besoin d’un plan de relance fort. Les chiffres récemment publiés ont en effet montré à quel point le marché automobile avait souffert de ce phénomène sanitaire depuis généralisé : - 72 % d’immatriculations en mars, suivie d’une nouvelle chute de 89 % en avril.

Les véhicules propres en ligne de mire

C’est pourquoi le gouvernement français cherchera à lui donner un nouveau souffle, comme annoncé par le Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, sur les ondes de France Info. « J'annoncerai un plan de soutien au secteur automobile sous 15 jours, et le plus vite sera le mieux », a-t-il déclaré. Mais surtout, l’État devra visiblement se concentrer sur la transition écologique en se concentrant tout particulièrement sur l’électrique.

Voiture electrique en charge

« Ce plan visera en effet à relancer la consommation, soutenir la transformation vers un modèle plus durable, avec le soutien en particulier aux véhicules qui émettent le moins de CO2, aux véhicules électriques », a assuré le Ministre, qui garantit un futur « soutien à l'achat de véhicules propres ».

Joindre le geste à la parole

« Il faut qu'on fasse de cette crise un levier pour accélérer la transition écologique et pour encourager les Français à acheter les véhicules qui sont encore aujourd'hui trop chers pour eux », peut-on encore lire. Sur le papier, l’idée semble forcément intéressante : faut-il désormais joindre le geste à la parole avec des mesures fortes.

Car les récentes décisions prises par l’État en matière de véhicules électriques sont quelque peu en contradiction avec les propos de Bruno Le Maire. En témoigne la refonte du bonus écologique de 6 000 euros, dont le seuil maximal a été abaissé à 3 000 euros pour les automobiles oscillant entre 45 000 et 60 000 euros. Au gouvernement de rendre les voitures électrifiées plus attractives qu’aujourd’hui pour entamer une transition écologique digne de ce nom.

Source : FranceInfo

Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

dvaid
Gouvernement après gouvernement, les plans de relance s enchainent. Je trouve ca ridicule, le nombre de véhicules restera toujours égal a celui du besoin. Et d un point de vue ecolo quel intérêt de réduire toujours plus la durée de vie des véhicules ? Que feront t ils quand des véhicules électriques tiendront 1 million de km ?<br /> Ils feraient mieux de réduire les charges des entreprises qui produisent en france, en particulier pour de la recherche et développement…<br /> Ras le bol que les politiques ne voient pas plus loin que les prochaines élections. Votez Yoda
Manuko
Ce qu’il faut : ce sont des bornes de recharges efficaces, pas surpuissantes, juste en bon état de marche. Des bornes sur les places, sur les parkings, vers les centres commerciaux, les cinés, des bornes, des bornes, des bornes.<br /> En France, nous avons quelques constructeurs, c’est eux qu’il faudrait soutenir en achetant des bornes.<br /> À force de voir des bornes, on verra des voitures s’y accrocher et à force de voir des voitures électriques, on commencera à s’y intéresser.<br /> Tout ce qu’il nous faut ce sont des bornes de charges.
megadub
Je pense que le gouvernement devrait laisser les constructeurs choisir la techno qu’ils estiment être la plus pertinente. Pour ma part, je crois plus à l’hybridation E85. Si le gouvernement veut investir, qu’il investisse dans l’installation de chargeurs au moins dans toutes les aires de repos de l’autoroute, ou plutôt, qu’il incite EDF et Engie à le faire avec le concours de Total qui a bien besoin de diversifier ses activités.<br /> En tout cas, j’attends du gouvernement qu’il pense à très long terme et ça c’est du domaine de l’infrastructure et pas de perfusion aux constructeurs.
toug19
Je réitère ma demande. Merci d’arrêter de dire véhicule propre. Ce n’est pas parce qu’une voiture n’émet pas de CO2 qu’elle est propre.<br /> Même si je suis pleinement pour l’électrique (le pétrole causera notre perte) actuellement dire qu’une voiture est propre c’est ignorer que pour fabriquer la voiture et faire de l’électricité on peut:<br /> bien s’y prendre: matière réutilisée / recyclée. Production à partir d’énergies renouvelables.<br /> faire n’importe quoi: extraire du minerai à gogo, récupérer le lithium n’importe comment, produire l’électricité à partir du pétrole ou charbon.<br /> Même dans le deuxième cas, la voiture électrique est plus propres que le thermique.<br />
toug19
La durée de vie des voitures est plus grande aujourd’hui qu’il y a 20 ans. Contrairement à une croyance populaire, l’électronique a fiabilisé les moteurs. Le problème c’est que les voitures ont de plus en plus d’options qui complexifie la voiture.
megadub
Les voitures ont toujours pu faire beaucoup de kilomètres… ça n’empêche pas de vendre de la carrosserie à prix d’or, des révisions obligatoires pour garder la garantie, etc. t’inquiète pas pour eux, ils trouvent de quoi vivre
obbiclubic
le seuil maximal a été abaissé à 3 000 euros pour les automobiles oscillant entre 45 000 et 60 000 euros : Trop cheer point barre ! Faut arrêter de croire que les gens dans la basse et haute moyenne vivent et travaillent pour littéralement s’endetter dans une voiture !!!
strigensky
Le gouvernent veut qu’ont replace nos véhicules par des moins polluants qui le seront certainement demain ,ces véhicules sont en majorité revendu aux pays lointain car la terre est plate et la pollution tombe dans vide au bout de la mappe . Le revenu de l’automobile et toute sa dépendance fait vivre trop de personnes dans les pays civilisé pour être négligé par l’état.
dvaid
C’est bien pour ça que je dis qu’il faut baisser les charges sociales en France, quit a augmenter la tva
Droz
Si ils ne vendent pas assez pour survivre, qu’ils crèvent.<br /> Les constructeurs automobiles ne font absolument rien pour la France.<br /> Ça suffit la mutualisation des pertes et la privatisation des profits.
megadub
Droz:<br /> qu’ils crèvent.<br /> C’est ce qu’on disait de Continental aussi… tu te souviens comme ils étaient content les salariés ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet