Automobile : baisse prévue du bonus écologique en 2021 et 2022

Bastien Contreras
Publié le 19 décembre 2019 à 09h43
Voiture electrique

Le gouvernement français a annoncé une révision du bonus écologique, accordé en cas d'achat d'un véhicule « propre », dans les années à venir. Et étonnamment, le dispositif va subir plusieurs baisses consécutives, tant pour les particuliers que pour les professionnels.

Le bonus écologique est une aide à destination de ceux faisant le choix d'un véhicule électrique pour l'achat de leur nouvelle voiture. Actuellement, son montant est de 27 % du coût d'acquisition de l'engin et est plafonné à 6 000 euros. Mais cela va changer dans les prochaines années.


Baisse progressive du bonus et du budget dédié

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a en effet décidé de revoir à la baisse le bonus écologique, pour 2021 et 2022. Le plafond sera d'abord abaissé à 5 000 euros, puis à 4 000 euros l'année suivante, pour les personnes physiques.

Cette annonce semble donc limiter le dispositif, qui a déjà subi une restriction quant au prix du véhicule acheté. Ainsi, dès le 1er janvier 2020, les voitures coûtant plus de 60 000 euros à l'acquisition ne seront plus éligibles au bonus, tandis que celles vendues entre 45 000 et 60 000 euros ne pourront prétendre qu'à une prime de 3 000 euros maximum.

Le gouvernement justifie cette mesure par une anticipation de la diminution du prix des véhicules électriques. De même, l'idée est que l'aide profite à davantage de citoyens, sans pour autant augmenter considérablement l'enveloppe budgétaire associée. « L'objectif pour 2020 est de multiplier par deux en un an le nombre de véhicules soutenus (50 000 en 2019, ndlr.), et d'atteindre 100 000 véhicules électriques bénéficiant du bonus », explique le ministère. Ensuite, en 2021, le but sera de « soutenir plus de 130 000 véhicules », avec un budget de 400 millions d'euros, et en 2022, d'atteindre les 160 000 voitures concernées, tout en réduisant l'enveloppe à 340 millions d'euros.

Un signal négatif envoyé par le gouvernement ?

Du côté des professionnels, les mesures sont encore plus drastiques. Les entreprises ne pourront plus prétendre qu'à 3 000 euros de bonus par véhicule en 2020, puis à 2 000 euros en 2021 et à 1 000 euros en 2022. Et ce, « en raison des avantages fiscaux à destination des véhicules électriques » dont elles bénéficient.

Dans le contexte actuel de prise de conscience écologique, cette annonce peut sembler surprenante. Elle n'a d'ailleurs pas manqué de faire réagir l'Avere-France, association nationale pour le développement de la mobilité électrique. D'après elle, la réduction des aides pourrait entraîner une chute significative des ventes de véhicules à faible émission, comme cela se serait produit auparavant en Chine et aux États-Unis.

Source : 20 Minutes
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
zoup01

Les voitures électriques sont de toute façon vendues bien trop cher…
Je pense que les constructeurs majoraient les prix en fonction des bonus écologique. ( idem panneaux photovoltaïques)

Il n’y a que les actionnaires qui vont y perdre un peu, ce qui ne va pas me tirer une larme…mes impôts n’ont pas a être utilisés pour servir des dividendes, cela arrive déjà trop souvent.

Felaz

Encore un peu de patience, ça va baisser plus les ventes d’electriques vont augmenter

clintl

En gros ils nous taxent et nos entreprises ferment … bravo

nirgal76

Bien sur, c’est une astuce connu par l’état pour aider les entreprises ou artisan d’un secteur. Une subvention ou crédit d’impôt et hop les prix montent. Pour le client au final, c’est pareil que le prix normal avant subvention, mais l’artisan / entreprise à gagné plus, de l’état indirectement.

Chris78

Heu ok alors si je comprens bien les 50 000 premiers véhicules vendus sont soutenu par le bonus et après fini le bonus écologique ???
Verre à moitié plein ou vide j’ai des doutes sur le sujet.

carinae

ha mais oui … mais râler c’est la base du français … un français qui ne râle pas … ce n’est plus un français ! :slight_smile:

mikrocefal

pour faire simple : 6000 euros de bonus écologique = 100% de ce bonus est absorbé par l’augmentation du véhicule à la vente (tout bonus quel qu’il soit est absorbé par le vendeur(ou le constructeur) actuellement …) . Faut vraiment être « écolo » pour acheter une cacahuète électrique à 27 000 euros. et le blabla de l’essence économisé …non merci.