Voiture électrique : le nombre de bornes de recharge progresse en France, mais l'objectif de 400 000 points pour 2030 est encore loin

Samir Rahmoune
Publié le 20 mai 2024 à 17h49
Un point de recharge électrique © oliverdelahaye / Shutterstock.com
Un point de recharge électrique © oliverdelahaye / Shutterstock.com

Le gouvernement français a pour ambition d'électrifier à terme le parc automobile français. Mais pour cela, il faudra construire beaucoup plus de stations de recharge électrique.

Le gouvernement a de grandes ambitions pour l'automobile électrique en France, Bruno Le Maire souhaitant notamment produire 2 millions de voitures électriques en France à l'horizon 2030. Mais pour que les Français adoptent plus en masse cette technologie, il est nécessaire de trouver facilement des points de recharge électrique.

Un point noir dans le domaine, puisque la construction d'un véritable réseau prend du temps, avec la barre des 100 000 bornes à peine été atteinte au printemps 2023. Et au vu des derniers chiffres qui viennent d'être fournis, il semblera difficile de remplir l'objectif de 400 000 points de recharge en France en 2030 !

Plus de 2500 stations ouvertes en 2024

La France avance dans la construction d'un réseau de points de recharge pour voitures électriques. Mais doucement. C'est ce que nous apprennent les derniers chiffres délivrés par le baromètre réalisés par Avere-France et le Ministère de la Transition écologique. Ainsi, de la période allant du 1ᵉʳ janvier au 30 avril, 11 516 points de recharge (correspondant à 2 510 nouvelles stations) ont été construits.

À ce stade, le pays comptait au total 129 525 points de recharge ouverts au public. Sur 12 mois, la croissance du nombre de points a été de 30%. Les régions les mieux dotées dans ce domaine sont, bien devant, l'Île-de-France (22 201 points), suivie par la région Auvergne-Rhône-Alpes (15 193) et la région Occitanie (12 712). L'ouest et le centre de la France sont en moyenne les régions les moins bien dotées.

© Owlie Productions / Shutterstock
© Owlie Productions / Shutterstock

Un taux de disponibilité moyen de 78%

Les trois types d'endroit où un conducteur de véhicule électrique a le plus de chance de trouver un point de recharge sont les plus attendus, à savoir au niveau des commerces (43% des points), des parkings (34%) et enfin de la voirie (17%). Les prix moyens sont moins élevés selon que le chauffeur recharge en courant alternatif (0,33 €/kWh) ou en continu (0,38 €).

Enfin, le taux de disponibilité des points de recharge, donc les points qui ne sont ni en maintenance ni hors service, s'établit en moyenne à 78%. Il est un peu plus élevé pour les stations rechargeant en courant alternatif (80%) que pour celles rechargeant en courant continu (74% pour les stations supérieures à 150 kW, 75% pour les stations inférieures à 150 kW).

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
MattS32

11 500 points déployés sur les 4 derniers mois, et il reste 80 mois d’ici à fin 2030.

Ce qui fait qu’au rythme actuel, on arriverait à 360 000 points. Ce n’est pas très loin de l’objectif.

D’autant plus qu’il est quand même raisonnable de penser que le rythme de déploiement va plutôt augmenter au fil du temps. Une simple augmentation de 5% par an suffirait à atteindre l’objectif (la croissance du nombre de déploiement a été de 36% en 2022, 26% en 2023).

Thierry_Arttek

CHIFFRE CLAIR POUR 100% delectriques dici peu, actuellement 15% nos centrales deja saturés, il faudrait et faudra multiplier toutes nos infras nucl solaire hydro solaire eo etc X10 dici 7ANS je dirais, accroissement population, malgré que nelles techno de chauffage et clim arrivent etc, oublions pas le climat qui va partir en sucette va y avoir du nettoyage car on est trop sur terre oin la detruit, tout, brulke cf sat feu world, etc, le climat fera le nettoyage et equilibrera le trop dhumains, fallait reguler ;;; de plus ttes les gvt societe bourse finance action, soit un poiso, dame nature netoiera , cest deja en cours, attendez vous a pire dici deux ans, on va tous le subir;;;

Neferith

C’est là où on voit tout le paradoxe de nos bon centristes. D’un coté, ils vont te dire « La terre brule, il faut faire quelque chose » et de l’autre « On va pas assez vite, il faut produire plus vite » :')

Thierry_Arttek

il faut respecter les animaux qui sont comme nous sur tout point, virer la bourse la speculation , et apprecier le tresor quest notre terre miracle, de par sa formation !:! et nous sommes arrives en dernier , sur terre, avec tout les tresors danimaux qui demandent que de lamour de notre part, la dame nature, climat va etre expo en dommages, car lhomme et les gvt religios, du moye age, pensent qua eux, erreur;totale

Thierry_Arttek

largent les gvt la bourse financiere premiers coupables , dame nature commence a montrer des signes de nettoyage ;;; on est pas a symbiose , du moins 75%% DES humains sen foutent de la planete et ses tresors animaux etc;

Aegis

Tout à fait. Et il est plus probable d’avoir une augmentation exponentielle.
5% est très conservateur, tout ça pour dire que je suis complètement d’accord, on atteindra l’objectif.

MattS32

Ça ne veut strictement rien dire. L’adéquation entre capacité de production et besoin se mesure au niveau de l’ensemble du réseau (ou à la limite au niveau régional s’il y a des limitations liées au transport, comme en Bretagne), pas au niveau des centrales individuelles.

Chiffre complètement farfelu… Pour les VE, les prévisions de RTE si 40% du parc de voitures est passé en électrique en 2035, c’est de l’ordre de +10% de consommation électrique au niveau national. Ce qui est en fait dans notre marge de capacité de production, et ce alors que de toute façon notre capacité de production augmente au fil des ans avec les déploiement de nouveaux parcs photovoltaïques et éoliens, et dans une moindre mesure avec d’autres moyens de production.

Pour la transition énergétique de manière plus générale, et combinée à une réindustrialisation, la fourchette haute de RTE est de 700 TWh en 2035. Ça reste beaucoup par rapport à aujourd’hui (450 TWh/an environ), et il va y avoir de gros investissements à faire pour y arriver. Mais on est quand même trèèès loin d’un x10…

Maraut

Ne pourrais-tu pas te relire avant de poster, car on ne comprends rien de ton charabia.
Et évite tes abréviations qu’il n’y a que toi qui comprends !

Palou

Sinon, en bon français, ça donne quoi ? :thinking:

sylvebarbe78

Sauf que 400000 en 3030 ne sera plus suffisant en tenant compte de la forte augmentation des ventes de véhicules électriques. Vu l’intelligence de nos gouvernements successifs et les petits hommes gris je ne pense pas qu’ils aient eut l’intelligence de prévoir cela…