Voiture électrique : le nombre de bornes de recharge progresse en France, mais l'objectif de 400 000 points pour 2030 est encore loin

20 mai 2024 à 17h49
66
Un point de recharge électrique © oliverdelahaye / Shutterstock.com
Un point de recharge électrique © oliverdelahaye / Shutterstock.com

Le gouvernement français a pour ambition d'électrifier à terme le parc automobile français. Mais pour cela, il faudra construire beaucoup plus de stations de recharge électrique.

Le gouvernement a de grandes ambitions pour l'automobile électrique en France, Bruno Le Maire souhaitant notamment produire 2 millions de voitures électriques en France à l'horizon 2030. Mais pour que les Français adoptent plus en masse cette technologie, il est nécessaire de trouver facilement des points de recharge électrique.

Un point noir dans le domaine, puisque la construction d'un véritable réseau prend du temps, avec la barre des 100 000 bornes à peine été atteinte au printemps 2023. Et au vu des derniers chiffres qui viennent d'être fournis, il semblera difficile de remplir l'objectif de 400 000 points de recharge en France en 2030 !

Plus de 2500 stations ouvertes en 2024

La France avance dans la construction d'un réseau de points de recharge pour voitures électriques. Mais doucement. C'est ce que nous apprennent les derniers chiffres délivrés par le baromètre réalisés par Avere-France et le Ministère de la Transition écologique. Ainsi, de la période allant du 1ᵉʳ janvier au 30 avril, 11 516 points de recharge (correspondant à 2 510 nouvelles stations) ont été construits.

À ce stade, le pays comptait au total 129 525 points de recharge ouverts au public. Sur 12 mois, la croissance du nombre de points a été de 30%. Les régions les mieux dotées dans ce domaine sont, bien devant, l'Île-de-France (22 201 points), suivie par la région Auvergne-Rhône-Alpes (15 193) et la région Occitanie (12 712). L'ouest et le centre de la France sont en moyenne les régions les moins bien dotées.

© Owlie Productions / Shutterstock
© Owlie Productions / Shutterstock

Un taux de disponibilité moyen de 78%

Les trois types d'endroit où un conducteur de véhicule électrique a le plus de chance de trouver un point de recharge sont les plus attendus, à savoir au niveau des commerces (43% des points), des parkings (34%) et enfin de la voirie (17%). Les prix moyens sont moins élevés selon que le chauffeur recharge en courant alternatif (0,33 €/kWh) ou en continu (0,38 €).

Enfin, le taux de disponibilité des points de recharge, donc les points qui ne sont ni en maintenance ni hors service, s'établit en moyenne à 78%. Il est un peu plus élevé pour les stations rechargeant en courant alternatif (80%) que pour celles rechargeant en courant continu (74% pour les stations supérieures à 150 kW, 75% pour les stations inférieures à 150 kW).

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (66)

MattS32
Et au vu des derniers chiffres qui viennent d’être fournis, il semblera difficile de remplir l’objectif de 400 000 points de recharge en France en 2030 !<br /> 11 500 points déployés sur les 4 derniers mois, et il reste 80 mois d’ici à fin 2030.<br /> Ce qui fait qu’au rythme actuel, on arriverait à 360 000 points. Ce n’est pas très loin de l’objectif.<br /> D’autant plus qu’il est quand même raisonnable de penser que le rythme de déploiement va plutôt augmenter au fil du temps. Une simple augmentation de 5% par an suffirait à atteindre l’objectif (la croissance du nombre de déploiement a été de 36% en 2022, 26% en 2023).
Thierry_Arttek
CHIFFRE CLAIR POUR 100% delectriques dici peu, actuellement 15% nos centrales deja saturés, il faudrait et faudra multiplier toutes nos infras nucl solaire hydro solaire eo etc X10 dici 7ANS je dirais, accroissement population, malgré que nelles techno de chauffage et clim arrivent etc, oublions pas le climat qui va partir en sucette va y avoir du nettoyage car on est trop sur terre oin la detruit, tout, brulke cf sat feu world, etc, le climat fera le nettoyage et equilibrera le trop dhumains, fallait reguler ;;; de plus ttes les gvt societe bourse finance action, soit un poiso, dame nature netoiera , cest deja en cours, attendez vous a pire dici deux ans, on va tous le subir;;;
Neferith
C’est là où on voit tout le paradoxe de nos bon centristes. D’un coté, ils vont te dire «&nbsp;La terre brule, il faut faire quelque chose&nbsp;» et de l’autre «&nbsp;On va pas assez vite, il faut produire plus vite&nbsp;» :')
Thierry_Arttek
il faut respecter les animaux qui sont comme nous sur tout point, virer la bourse la speculation , et apprecier le tresor quest notre terre miracle, de par sa formation !:! et nous sommes arrives en dernier , sur terre, avec tout les tresors danimaux qui demandent que de lamour de notre part, la dame nature, climat va etre expo en dommages, car lhomme et les gvt religios, du moye age, pensent qua eux, erreur;totale
Thierry_Arttek
largent les gvt la bourse financiere premiers coupables , dame nature commence a montrer des signes de nettoyage ;;; on est pas a symbiose , du moins 75%% DES humains sen foutent de la planete et ses tresors animaux etc;
Aegis
Tout à fait. Et il est plus probable d’avoir une augmentation exponentielle.<br /> 5% est très conservateur, tout ça pour dire que je suis complètement d’accord, on atteindra l’objectif.
MattS32
Thierry_Arttek:<br /> actuellement 15% nos centrales deja saturés<br /> Ça ne veut strictement rien dire. L’adéquation entre capacité de production et besoin se mesure au niveau de l’ensemble du réseau (ou à la limite au niveau régional s’il y a des limitations liées au transport, comme en Bretagne), pas au niveau des centrales individuelles.<br /> Thierry_Arttek:<br /> il faudrait et faudra multiplier toutes nos infras nucl solaire hydro solaire eo etc X10 dici 7ANS je dirais<br /> Chiffre complètement farfelu… Pour les VE, les prévisions de RTE si 40% du parc de voitures est passé en électrique en 2035, c’est de l’ordre de +10% de consommation électrique au niveau national. Ce qui est en fait dans notre marge de capacité de production, et ce alors que de toute façon notre capacité de production augmente au fil des ans avec les déploiement de nouveaux parcs photovoltaïques et éoliens, et dans une moindre mesure avec d’autres moyens de production.<br /> Pour la transition énergétique de manière plus générale, et combinée à une réindustrialisation, la fourchette haute de RTE est de 700 TWh en 2035. Ça reste beaucoup par rapport à aujourd’hui (450 TWh/an environ), et il va y avoir de gros investissements à faire pour y arriver. Mais on est quand même trèèès loin d’un x10…
Maraut
Ne pourrais-tu pas te relire avant de poster, car on ne comprends rien de ton charabia.<br /> Et évite tes abréviations qu’il n’y a que toi qui comprends !
Palou
Thierry_Arttek:<br /> il faut respecter les animaux qui sont comme nous sur tout point, virer la bourse la speculation , et apprecier le tresor quest notre terre miracle, de par sa formation !:! et nous sommes arrives en dernier , sur terre, avec tout les tresors danimaux qui demandent que de lamour de notre part, la dame nature, climat va etre expo en dommages, car lhomme et les gvt religios, du moye age, pensent qua eux, erreur;totale<br /> Thierry_Arttek:<br /> largent les gvt la bourse financiere premiers coupables , dame nature commence a montrer des signes de nettoyage ;;; on est pas a symbiose , du moins 75%% DES humains sen foutent de la planete et ses tresors animaux etc;<br /> Sinon, en bon français, ça donne quoi ?
sylvebarbe78
Sauf que 400000 en 3030 ne sera plus suffisant en tenant compte de la forte augmentation des ventes de véhicules électriques. Vu l’intelligence de nos gouvernements successifs et les petits hommes gris je ne pense pas qu’ils aient eut l’intelligence de prévoir cela…
MattS32
Il doit y avoir quelque chose comme 50 000 pompes à carburant en France, et ça suffit pour 40 millions de voitures thermiques.<br /> En 2030, il devrait y avoir environ 10 millions de voitures électriques. Avec 400 000 points de charge publics, ça permet déjà de passer 30 fois plus de temps branché que le temps que passent les VT à la pompe. Ça laisse de la marge… Surtout que les pompes à carburant sont loin d’être utilisées 100% du temps.<br /> Et d’après le rapport de l’Avere sur les points de charge, les 130 000 points actuels ils ne sont utilisés en moyenne que 15 fois par mois (avec les vacances, ça monte à 17 en juillet-août et janvier, 20 en décembre)… Avec un parc de environ 1.5 millions de voitures. Donc avec 3 fois plus de points de charge et 7 fois plus de voitures, on devrait arriver à une moyenne de… 35 utilisations par mois. À peine plus d’une par jour. Y a vraiment de la marge…<br /> Et surtout, les charges de VT ne se font pas forcément sur des points de charge publics… Aujourd’hui, environ 80% de charges se font à domicile. Et sur les 20% restant, il y en a une partie qui se fait sur des bornes non publiques (par exemple, sur les parkings privés d’entreprises, parkings qui vont petit à petit être obligés de s’équiper).<br /> Fin 2023, d’après Enedis, il y avait en plus des presque 120 000 points de charge publics, plus d’un million de points de charge privés résidentiels et plus de 700 000 points de charge privés d’entreprises… Les 120 000 points publics ne sont que la partie émergée de l’iceberg.
sylvebarbe78
Sauf que le temps nécessaire pour faire un plein de carburant et un « plein » d’électricité n’est pas identique… Il sera donc nécessaire de créer davantage de bornes que de pompes (si on se réfère au temps de chargement actuel) pour recharger autant de véhicules dans un temps équivalent.
MattS32
C’est bien ce que je dit… Avec 400 000 bornes pour 10 millions de VE, on dispose de 30 fois plus de temps de borne par voiture que de temps de pompe par voiture avec 50 000 pompes pour 40 millions de VT… Et en plus le temps disponible des pompes est très loin d’être utilisé à 100%. Et sur les bornes rapides, une VT récente passe moins de 30 fois plus de temps que sur une pompe…<br /> On peut aussi prendre le problème dans l’autre sens : avec 10 millions de voitures qui rechargeraient en moyenne 2 fois par mois, ça fait 20 millions de charges par mois. Réparties sur 400 000 bornes publiques, ça fait même pas 2 charges par jour et par borne… Et ce sans même compter les charges sur les bornes privées, plus de dix fois plus nombreuses que les bornes publiques (ça c’est vraiment le truc qu’il faut pas oublier avec les VE… avec une VT, le plein sur pompe publique, c’est quasiment tous les pleins, avec une VE, la recharge sur borne publique ce n’est qu’une partie des charges)…
ricauret
Magnifique, on va vers la plus belle catastrophe de notre siècle, la chute sera monstrueuse en hivers les centrales électriques vont s’écrouler sous la charge, le particulier ou la voiture électrique et préparez à des hivers rudes, petite ère glaciaire, le cycle solaire diminue et SURTOUT UNE TAXE SUR L ÉLECTRIQUE VA ÊTRE MISE EN PLACE ON FAIT CELA POUR LA PLANÈTE sauf que le véhicule électrique est plus polluant, mais lors de son recyclage et s’il se met en court-circuit bonjour les dégâts et un jour, on vous demandera de ne plus respirer, car à chaque expiration, vous polluez
e_garfield
A moduler avec le taux de dispo à 78%, mais aussi comme tu dis avec l’endroit de recharge<br /> BCG Global – 10 Jan 23<br /> What Electric Vehicle Owners Really Want from Charging Networks<br /> While a majority of electric vehicle owners can charge at home and work, a robust public charging infrastructure is key to widespread EV adoption.<br /> En France on est à 53% de charge à domicile donc ça double quasiment le «&nbsp;temps de dispo par borne&nbsp;», puisque qu’en plus les charges complètes sont faites en grande majorité à la maison<br /> enedis.fr<br /> utilisation-et-recharge-enquete-comportementale-aupres-des-possesseurs-de-vehicules-electriques-octobre-2022.pdf<br /> La principale problématique ne sera pas le nombre de ces stations de recharge, mais leur juste répartition.
e_garfield
ricauret:<br /> mais lors de son recyclage et s’il se met en court-circuit<br /> Vous pouvez expliquer ceci ?
ricauret
on a un fait flagrant en Autriche un véhicule électrique à un accident grave personne même le fabricant n’a voulu intervenir sur le dit véhicule de peur que lors de l’intervention les batteries se mettent en court-circuit et même les pompiers ne peuvent intervenir
e_garfield
C’est évident que pour les dépannages, les réparations, toute la filière auto, il y a des méthodes et normes à ajuster.<br /> cf les courses automobiles, où on ne touche pas (ou alors avec des très gros gants) une voiture en panne.<br /> Donc oui les accidents arrivent, mais je ne vois pas en quoi c’est bien pire qu’une voiture thermique (qui accessoirement peut vider ses liquides dans la nature aussi).<br /> Petit article ici<br /> gesteurope.com<br /> Les dangers de la voiture électrique, info ou intox ?<br /> Incendie, accident, la voiture électrique est-elle dangereuse ou fait-elle les frais d’une presse en recherche de sensationnel ? Gest’Europe fait le point<br />
ricauret
Et de la possibilité de fournir de l’électricité,on se chauffe ou on recharge la voiture
e_garfield
ricauret:<br /> chauffe ou on recharge la voit<br /> Désolé, mais j’ai pas compris non plus ça
MattS32
ricauret:<br /> Magnifique, on va vers la plus belle catastrophe de notre siècle, la chute sera monstrueuse en hivers les centrales électriques vont s’écrouler sous la charge<br /> Et justement, avoir plein de VE avec du V2G, c’est une aide précieuse pour limiter le risque d’écroulement du réseau, car ça constitue une réserve dans laquelle on peut piocher si besoin.<br /> ricauret:<br /> petite ère glaciaire, le cycle solaire diminue<br /> Les cycles solaires durent 11 ans, c’est pas parce qu’on vient de passer un maximum d’activité que la baisse d’activité qui s’en suit engendrera un âge glaciaire hein… En fait ça n’effacera sans doute même pas les effets du réchauffement…
ricauret
Pour les recharges à domicile
e_garfield
Ca moi j’y crois pas beaucoup la récup d’énergie des VE pour remettre dans le réseau…<br /> Au delà du rendement cracra, ça sous entend que la voiture doit être branchée, donc bon <br /> Pourquoi pas hein, je sais pas si t’as trouvé une étude sur ce que ça pourrait donner en boost de production, mais j’ai peur que ce soit très marginal (sans compter l’égoïsme bien français qui voudra, même s’il bouge pas, garder sa caisse à 100% dans le doute )
MattS32
e_garfield:<br /> Ca moi j’y crois pas beaucoup la récup d’énergie des VE pour remettre dans le réseau…<br /> Au delà du rendement cracra, ça sous entend que la voiture doit être branchée, donc bon <br /> Le rendement est du même ordre, si ce n’est supérieur, à celui de les plus performants systèmes de stockage actuels hors batterie (les STEP).<br /> Quand au fait que la voiture doit être branchée, une fois que les parkings d’entreprises seront largement équipés, il y aura beaucoup de voitures branchées toute la journée… Et les gens qui ont un stationnement résidentiel avec prise vont brancher leur voiture le soir avant le pic de consommation, elle pourra donc réstituer de l’électricité pendant le pic, puis se recharger tranquillement pendant la nuit.<br /> Et bien sûr, il y aura des incitations tarifaires pour que les gens participent, avec un prix de rachat de l’électricité en heures de pointe plus élevé que son prix de vente la nuit.<br /> Niveau étude, il y avait celle de RTE sur la capacité du réseau électrique français à encaisser 40% de VE en 2035. Et ils jugeaient que le V2G ne serait pas indispensable, mais serait une aide pour eux, pour stabiliser le réseau à moindre coût, et ce même avec une toute petite part du parc participant au dispositif (de mémoire, ils tablaient sur 2%).
ricauret
Vous en aurez la surprise, le pôle Nord fond, mais le pôle Sud atteint moins 96 degrés sous LOUIS XIV, on allait en Angleterre à pied, la mer gelait en 1956, les oliviers et autres arbres voyaient leur tronc éclater du froid, pas dans le nord, mais en méditerranée et ça a duré.
ricauret
Lorsque vous reverrez dans le réseau, vous ne chargerez pas
MattS32
ricauret:<br /> Vous en aurez la surprise, le pôle Nord fond, mais le pôle Sud atteint moins 96 degrés<br /> Non, le pôle Sud se réchauffe aussi. Et même plus vite que prévu, ce qui risque d’accélérer la montée des eaux, la fonte de la calotte sud ayant bien plus d’effet sur le niveau de l’eau que celle de la calotte nord, qui est essentiellement de la banquise dont la fonte n’a donc pas d’impact sur le niveau des océans : L’Antarctique se réchauffe deux fois plus vite que prévu, selon une étude
ricauret
Au pôle Sud, l’Antarctique est en effet l’endroit le plus froid sur Terre. La température moyenne en hiver avoisine -60 °C, avec un record mondial mesuré à -89 °C en 1983. Au Nord, l’Arctique est légèrement plus chaud, avec une température moyenne de -40 °C, pouvant descendre jusqu’à -68 °C.16 pt. en 2020**
MattS32
Oui, et alors ? Le fait que le pôle sud est plus froid que le pôle nord n’empêche pas qu’il se réchauffe et que sa glace fonde…
e_garfield
MattS32:<br /> sidentiel avec prise vont brancher l<br /> 2%, ouais c’est pas si mal
e_garfield
Ha bha non, c’est le principe. De pomper un peu d’électricité aux voitures chargées, ça va pas vous sucer vos 10% restant si vous êtes à plat
ricauret
La glace ne fond pas au pôle Sud, allez voir les travaux sur les cycles de Milankovitch et vous comprendrez que l’on vous enfume avec le réchauffement tiens le trou d ozone n’existe plus
MattS32
ricauret:<br /> La glace ne fond pas au pôle Sud<br /> Novethic – 20 Apr 22<br /> Changement climatique : En Antarctique, la banquise a atteint son plus bas...<br /> C’est un nouveau triste record. Au mois de février, date de la fin de l’été austral, la banquise antarctique a atteint son plus bas niveau depuis 44 ans, selon un groupe de chercheurs principalement issus de l’Université Sun Yat-sen à Canton, dans un...<br /> ricauret:<br /> allez voir les travaux sur les cycles de Milankovitch et vous comprendrez que l’on vous enfume avec le réchauffement<br /> L’échelle de temps des cycles de Milankovitch est trop grande pour justifier un réchauffement aussi rapide que celui qu’on constate actuellement.<br /> ricauret:<br /> tiens le trou d ozone n’existe plus<br /> Il s’est en grande partie résorbé, oui. Mais pas encore complètement. Et cette résorption ne prouve pas qu’on nous a enfumé sur le sujet, c’est plutôt justement la preuve que les scientifiques avaient raison sur les causes qu’ils avaient identifiées pour l’origine de ce trou, et que du coup les mesures qui ont été prises pour éliminer ces causes ont bien eu l’effet escompté…
e_garfield
ricauret:<br /> cycles de Milankovitch<br /> Déjà parlons plutôt de dérèglement, ça évitera de dire trop de bêtises (même si globalement ça se réchauffe).<br /> Les fameux cycles de Milankovitch (fin 19ème je le rappelle), l’échelle de temps c’est 100000ans<br /> La on parle d’un effet visible sur 40/50 ans
e_garfield
Et a priori, pas tant que ça<br /> Futura<br /> Le trou dans la couche d'ozone ne serait finalement pas en voie de guérison...<br /> Alors que les scientifiques s'accordaient sur le rétablissement du trou dans la couche d'ozone au cours des prochaines années, une toute nouvelle étude balaye ces prévisions optimistes. L'état de...<br />
ricauret
Tiens deux études deux poids deux mesures même le GIEC a été pris en flagrant délit de falsification
ricauret
Quelles mesures
e_garfield
Ca par exemple :<br /> Réparer la couche d'ozone : comment le monde s'est uni pour venir à son secours.
MattS32
Le protocole de Montréal, avec notamment les restrictions sur l’usage des CFC.
Palou
sylvebarbe78:<br /> Sauf que 400000 en 3030<br /> 2030, c’est déjà pas mal <br /> MattS32:<br /> Et surtout, les charges de VT ne se font pas forcément sur des points de charge publics…<br /> Les charges de VE se font donc à la pompe à carburant ?
ricauret
Alors, sachez monsieur ou madame que les interdictions, les CFC non rien change, par contre, regardez le ciel et vous verrez les chemtrail qui justement font une couverture qui créer un<br /> effet de serre ici dans le Midi c’est flagrant
e_garfield
ok
MattS32
ricauret:<br /> chemtrail<br />
Palou
@ricauret Tu as pris tes gouttes ce soir ?
Joeee
Il.n’y aura plus besoin de choisir entre le chauffage et la voiture. Avec le réchauffement, nous aurons certes de plus en plus de variation de température, mais on va aller de moins en moins de température froide.
darkneo2976
Pour les bornes de recharge public, ca se passe comment? Le câble reste bloqué tant que la voiture n’a pas finit, ou quelqu’un peut le retirer n’importe quand?<br /> Il y a plusieurs câbles pour une borne? Genre quand la voiture 1 a finit, ca passe à la 2 et ainsi de suite?
PkS
Non , le câble t’appartient, et il est bloqué, personne ne peut le détacher (a part toi évidemment )
MattS32
darkneo2976:<br /> Le câble reste bloqué tant que la voiture n’a pas finit, ou quelqu’un peut le retirer n’importe quand?<br /> Normalement, quand la voiture est verrouillée, le câble est bloqué côté voiture.<br /> Côté borne, ça dépend du type de prise. Si c’est du type 2 ou du CCS2, c’est en général verrouillé tant que la charge est pas désactivée (soit quand l’utilisateur demande à la borne d’arrêter la charge, soit quand c’est débranché côté voiture). Pour les prises domestiques, il n’y a pas de verrouillage au niveau de la prise, mais les bornes ont souvent un espèce de capot qui empêche de débrancher.<br /> Par exemple sur celle là, la partie droite en vert s’ouvre et les prises sont à l’intérieur (on voit le câble qui ressort de sous le capot en bas à droite sur la première borne), et pendant la charge ça se verrouille :<br /> 747×560 148 KB<br /> darkneo2976:<br /> Il y a plusieurs câbles pour une borne? Genre quand la voiture 1 a finit, ca passe à la 2 et ainsi de suite?<br /> Non, une borne c’est pour une seule voiture à la fois, il faut que le premier se débranche pour que le second puisse se charger, même s’il n’utilise pas le même type de prise. Comme à la pompe à carburant, tu peux pas te servir en SP95 pendant qu’un autre se sert en gasoil sur la même pompe.<br /> PkS:<br /> Non , le câble t’appartient<br /> Pas nécessairement, il y a des bornes sans câbles, mais il y a aussi des bornes avec câble.<br /> En général, c’est sans câble pour le type 2 (charge «&nbsp;accélérée&nbsp;», jusqu’à 22 kW) et avec câble pour les CCS2 (charge «&nbsp;rapide&nbsp;», jusqu’à plusieurs centaines de kW), les câbles CCS2 étant beaucoup plus lourds, rigides et coûteux.
Pretarian
je feed pour le fun:<br /> Franceinfo – 10 Nov 22<br /> Climat : les "chemtrails", une théorie du complot venue du ciel<br /> La COP27 donne l’occasion à certains climatosceptiques de recycler une théorie conspirationniste bien connue&nbsp;: les "chemtrails", ou quand les traînées blanches laissées derrière le passage des avions seraient manipulées pour nuire à la...<br /> mince ça vient de France Info, média controlé par le gouvernement profond évidemment
darkneo2976
[quote=«&nbsp;MattS32, post:49, topic:484159&nbsp;»]<br /> c’est en général verrouillé tant que la charge est pas désactivée (soit quand l’utilisateur demande à la borne d’arrêter la charge, soit quand c’est débranché côté voiture). [/quote]<br /> Tu veux dire quoi par désactivée? Quand ma charge est terminée? Donc si je la branche à 18h, elle finit de charger à 21h, quelqu’un arrive à 22h peut débrancher côté borne et prendre ma place?
MattS32
darkneo2976:<br /> Tu veux dire quoi par désactivée? Quand ma charge est terminée? Donc si je la branche à 18h, elle finit de charger à 21h, quelqu’un arrive à 22h peut débrancher côté borne et prendre ma place?<br /> Non, désactivée par l’utilisateur qui l’a initiée.<br /> Par exemple sur les bornes que j’ai mis en illustration juste au-dessus, tu peux arrêter la charge via l’écran de la borne, en te ré-identifiant avec ton badge, et ça déverrouille alors la trappe pour permettre de retirer le câble.
PEPSIMAX
L’été dernier je discutais avec un responsable Enedis qui défonçait une nouvelle fois notre pauvre chaussée pour installer de nouveaux câbles électriques et renforcer les postes électriques,…bref nous papotions. C’était dans le cadre du renforcement du réseaux électrique qui traverse le Bois de Vincennes. Au bas de notre immeuble les câbles électriques avaient plus de 70 ans et ne pouvaient donc pas supporter les nouveaux usages en terme d’électrification. Quant aux bornes électriques il m’a dit qu’il ne fallait pas rêver un très gros pourcentage des millions de bornes prévues seront en 7 ou 14 KW je crois (je suis nul en électricité) et que les bornes type Tesla ne seront qu’un faible pourcentage des bornes, réservées à des emplacements en dehors des grandes villes, à côté des autoroutes et très énergivores. Pour lui la France a de la chance de bénéficier d’un réseau historiquement développé et cela coutera très très cher de le moderniser et d’ouvrir d’autres lignes a haute tension, l’essentiel c’est le réseau. Mais beaucoup de pays ont un réseau bien insuffisant et n’ont même pas les outils de production que nous avons. Alors la voiture électrique en Afrique généralisée n’y pensons pas. Même les USA du fait de leur énorme couverture territoriale vont avoir énormément de mal à tout électrifier et ce ne sera pas de l’électricité verte…ne parlons pas même pas de l’Inde Pour la disponibilité du courant il devrait ne pas avoir de problème l’été quand les panneaux solaires fonctionnent à fond et qu’il fait jour jusqu’à 21 heures et qu’il fait chaud et qu’il faut reposer les centrales nucléaires. Mais quand ce sera l’hiver et que tout le Monde vaudra recharger sa voiture la nuit, que les pompes à chaleur fonctionnent à bloc et pour peu que de futurs camions électriques rechargent la nuit sur les aires de repos alors qu’il fait froid et bien le réseau devra être très costaud bien plus que l’actuel. Pour lui le courant sera de plus en plus cher et non disponible à toute heure du jour et de la nuit, il sera disponible à des dates et des heures précises selon les usages sinon le réseau…il pète… Mais les politiques décident sans trop réfléchir aux conséquences et aux coûts… C’est bien aussi de discuter avec les professionnels et les gens du terrain…
PkS
MattS32:<br /> Pas nécessairement, il y a des bornes sans câbles, mais il y a aussi des bornes avec câble.<br /> Ah Ok ! Merci pour l’info , je ne savais pas !
philouze
Oui, sur ChargeMap c’est fou, comparée à l’espagne la france est recouverte.<br /> 25 000 stations déployées par an dans un pays qui compte 30 000 communes ça me semble plus qu’un très bon rythme.<br /> Pour les charges rapides, franchement on ne ressent aucune frustration.<br /> Plutôt que de donner des objectifs en centaines de milliers «&nbsp;de tout&nbsp;» , la prio des prios devrait être la charge lente nocturne à faible cout en trottoir et sur parking pro, afin d’adresser la partie de la population inéligible à la charge à domicile
philouze
" Alors la voiture électrique en Afrique généralisée n’y pensons pas. "<br /> Sauf si au contraire la production est solaire, décentralisée et que la caisse sert aussi de batterie pour soulager le réseau.
PEPSIMAX
A philouse<br /> Pour le moment il s’est vendu 300 voitures électriques au Maroc en 2023 (chiffre tout à fait officiel) malgré de gros efforts de promotion des grosses boites mondiales. Ma femme est algérienne et toute ma belle famille est en Algérie et je peux te dire qu’au vu du niveau de vie algérien acheter un véhicule électrique n’est réservé qu’à un très faible pourcentage de la population. L’énergie n’est pas chère et pas mal de voitures roulent au gaz. Ses nièces et neveux très diplômés ne vivent que de petits boulots avec un salaire très bas par rapport à la France. Nous avons des amis qui bossent au Ghana pays pourtant anglophone et là bas la voiture électrique genre Tesla c’est pour les ultra riches…Comme dit sa famille, «&nbsp;vos problèmes de voiture électrique, de climat et de LGBT c’est vraiment un problème de riche parisien nous on galère pour faire le marché et se payer un loyer&nbsp;» (je synthétise). Attention aussi car si l’Algérie dans ses provinces est assez «&nbsp;vieille école&nbsp;» sur bien des sujets : patriarcat, religion, etc…et elle est surtout très pauvre Alger n’a rien à voir et est la plus «&nbsp;occidentale&nbsp;» des villes d’Algérie. Je pense que c’est la plus susceptible de développer la voiture électrique même si je ne suis pas partisan de la voiture qu’elle soit électrique ou thermique d’ailleurs.
Martin_Penwald
tiens le trou d ozone n’existe plus<br /> Ben oui, grâce au protocole de Montréal qui a fortement limité, au niveau mondial, l’usage des CFC.<br /> ’faut VRAIMENT pas être futé pour utiliser cet argument pour venir prétendre que ça fait presque 200 ans que les scientifiques se trompent sur les changements climatiques dûs à la combustion de carburants fossiles.
Jsp75
Il reste encore beaucoup de bornes foireuses. je ne connais pas un electromobiliste qui n’a pas rencontré un jour un pb sur une borne publique, voir une borne rapide.<br /> Chez moi, la Borne bleue ou les anciennes bornes autolib. Au secours!!!<br /> Et quand elles sont dégradées, ça reste en vrac pendant des mois.<br /> On a beau dire et faire, pour celles et ceux qui n’ont pas de borne à la maison, c’est un peu plus galère…<br /> Pour ma voiture, ça va. Mais pour la moto, depuis que je n’ai plus de prise au bureau, je pleure… Heureusement, j’ai enfin la prise au parking en fin de semaine…<br /> L’implantation des bornes, on peut mettre X bornes sur un boulevard… et puis rien à 2km à la ronde. La solution serait de disséminer des petites bornes un peu partout genre 1 place sur 4 ou 5. J’avais vu qu’ils pouvaient coupler des réverbères avec une prise. Ça me semblait malin. Mieux que de faire des grappes de 4 ou 6 bornes tous les 2km.<br /> C’est fou tous ces commentaires!!! J’ai pas encore un platiste intervenir, ça ne saurait tarder…
epodotcom
Dans ces 75% là, inclus tu les fanatiques du tout électrique qui est un fléau. Plus de la moitié des gaz à effet de serre sont produits … par la fabrication ET distribution d’électricité, comme quoi… La vrai désolation c’est de signer à tour de bras des accords de libre échanges qui mettent toujours plus de porte conteneurs sur les mers du monde… Je ne vois pas trop les écolos aller les bloquer dans les ports…
MattS32
epodotcom:<br /> Plus de la moitié des gaz à effet de serre sont produits … par la fabrication ET distribution d’électricité, comme quoi…<br /> Mais cette électricité n’est pas produite pour rien, et si on utilisait une autre source d’énergie à la place, ça produirait encore plus de GES…<br /> C’est pour ça que partout dans le monde les plans pour réduire les émissions de GES impliquent une hausse de la production électrique, parce qu’on remplace des sources d’énergie plus émettrice par de l’électricité.
epodotcom
Bon, et les nouveaux carburants, on en pense quoi ? comme le moteur de Toyota à l’ammoniaque, qui rejette de l’eau…<br /> Vu ce que les lobbies financiers ont investis dans l’électricité, en privatisant sur la planète entière les productions, il ne laisseront pas la poule aux œufs d’or s’échapper et étoufferont dans l’oeuf toute tentative pour sortir de l’électrique. Et les idiots utiles chers à Lenine seront toujours là pour les soutenir. (Comme pour le GPL ou l’E85 ou l’hydrogene pour le moteur thermiques etc…)
PEPSIMAX
Dans ma petite ville les bornes de recharge sont installé à côté de la Mairie et devant le commissariat qui recharge ses voitures là bas. Autant dire qu’il vaut mieux que cela fonctionne. Bon entretien garanti ^^
Bombing_Basta
Je l’avais vu venir dès le début des commentaires le mec…
juju251
sylvebarbe78:<br /> Sauf que 400000 en 3030 ne sera plus suffisant en tenant compte de la forte augmentation des ventes de véhicules électriques.<br /> Euh.<br /> Alors, d’ici un millénaire, les choses évolueront sans doute. <br /> ricauret:<br /> Alors, sachez monsieur ou madame que les interdictions, les CFC non rien change, par contre, regardez le ciel et vous verrez les chemtrail qui justement font une couverture qui créer un<br /> effet de serre ici dans le Midi c’est flagrant<br /> Ah, on en est là, ça y est ? <br /> Preuves ? Et elles ont intérêt à être solides.
MattS32
juju251:<br /> Preuves ? Et elles ont intérêt à être solides. <br /> À l’impossible nul n’est tenu
Laurent_Marandet
Un bon conseil pour les possesseurs de voitures électriques: achetez le câble de recharge type 3 des vieilles Zoe sur le Bon Coin, cela vous permet de charger à 22 Kw quand il y a des bornes mélangées type 2 et type 3 et bien sûr toutes celles de type 2 sont déjà occupées. Un câble de 5m type 2 est bien pratique aussi quand la palce est squattée par une thermique et que l’on peut se garer devant lui ou à côté.
eagle6
oui enfin 22kw c’est surtout les Renault, le standard c’est plutôt au mieux 11kw sur tous les modèles
Laurent_Marandet
C est même 7 Kw sur hybrides rechargeables mais l’option 22kw est vendue entre 1000 euros (ancienne Smart) et 1500 (Renault Scenic electric)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet