Bornes de recharge : l’AVERE France tire la sonnette d’alarme

Soufyane Benhammouda
Par Soufyane Benhammouda, Automobile.
Publié le 12 novembre 2020 à 16h30
Renault ZOE 2

Surveillant de près le développement de la voiture électrique en France, l’AVERE France vient de publier son baromètre national des infrastructures de recharge.

A l’heure où l’administration incite à la mobilité électrique, le réseau de bornes de recharge publiques ne suit pas la tendance en France, avec un réseau qui stagne encore. Face à cette situation, l’AVERE France s’inquiète et alerte les autorités.

28 928 points de recharge publics en France

Observant de près l’évolution du segment en France, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique vient de publier son nouveau baromètre faisant le point sur la situation du réseau d’infrastructures dans l’Hexagone. Un maillage qui est la condition sine qua non pour la démocratisation des véhicules électriques, tant voulue et soutenue par l’administration et les constructeurs.

En partenariat avec la GIREVE, la plateforme d’interopérabilité pour la mobilité électrique qui a fourni sa base de donnée, l’AVERE a fait le point sur le nombre de bornes de recharge disponibles en France, en revoyant l’ensemble des informations communiquées par les opérateurs. Car ces derniers ne respectaient pas forcément la définition de « point de recharge », en communicant régulièrement le nombre de prises disponibles sur une borne.

Barometre-AVERE-France-Borne-de-recharge-2

Après ce travail de nettoyage des données, l’AVERE comptabilise ainsi 28 928 points de recharge ouverts au public en France à la fin du mois d’octobre. Un volume qui représente ainsi une ridicule hausse de 0,2 % du nombre d'unités publiques en France depuis le 31 mai dernier. Une évolution qui s’explique en partie par la crise sanitaire, qui a ralenti même les meilleures volontés, mais aussi par la fermeture des réseaux Bluely à Lyon et Bluecub à Bordeaux, soit un volume de 868 bornes à eux deux.

Une borne pour 16 voitures électriques en Ile-de-France

Côté tarification, les opérateurs publics abandonnent peu à peu la facturation à la minute au profit d’un calcul au kWh, bien plus logique et moins désavantageux pour les voitures électriques de première génération. L’AVERE indique ainsi que, sur une base de 6 300 sessions issues de sept opérateurs différents, la part des facturations au kWh a augmenté de 10,5 % entre janvier et septembre 2020. Au contraire, la facturation à la minute enregistre un recul de 9,8 %.

L’AVERE propose également une photographie au 21 octobre 2020 de l’infrastructure par région ainsi que les types de recharge proposés. Ne se substituant pas à la recharge à domicile (lorsque c’est possible), les bornes de recharge publiques privilégient donc la recharge accélérée (de 14 à 22 kW en courant AC) avec près de 70% du parc. Les bornes de recharge rapide publiques (avec une puissance supérieure à 24 kW en courant DC) sont les moins représentées avec une part de 6,5%.

L’Île-de-France est la région la mieux garnie en points de recharge avec plus de 4 400 bornes publiques. Mais elle doit composer avec un plus grand nombre de voitures électriques en circulation, portant le ratio une borne de recharge pour 16 véhicules. La moyenne nationale s’établit aujourd’hui à un point de recharge pour 10 véhicules, ou 13 véhicules en intégrant les hybrides rechargeables.

Une enveloppe de 100 millions d’euros pour ADVENIR

En comptabilisant le nombre de voitures électriques en circulation face à l'évolution du réseau de recharge public, l’AVERE s’inquiète et invite fortement le gouvernement à accélérer la cadence pour atteindre l’objectif de 100 000 bornes à la fin 2021. D’autant que le marché des voitures propres explose grâce aux nombreuses mesures incitatives et à l’évolution des modes de déplacement.

Pour dynamiser ce développement, l’AVERE déploie le programme ADVENIR 2, qui ambitionne de financer plus de 45 000 points de recharge. Pour y arriver, le dispositif prévoir une enveloppe totale d’un montant de 100 millions d’euros. Rappelons qu’ADVENIR a déjà participé au déploiement de 19 000 bornes depuis sa création en 2016.

Source : AVERE

Par Soufyane Benhammouda
Automobile

Le son des cylindres et les mécaniques de pointe m'ont toujours attiré depuis mon plus jeune âge. Devenant « moins jeune » au rythme des métamorphoses de l'automobile, j'éprouve aujourd'hui une attirance particulière pour les voitures électrifiées et les nouvelles technologies embarquées, qui foisonnent dans cette merveilleuse époque automobile que nous vivons. Les meilleures voitures à mes yeux ? Celles de demain !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
M3-69

A noter que sur les 774 bornes de recharges que j’appelle de voyage, et que l’avere appelle recharge rapide > 50kw, il y a 627 bornes Tesla supercharger, de puissance superieure à 120kw en réalité;
Donc pour les bornes de voyage, plus de 80% sont des bornes supercharger tesla , 100% privées, et exclusivement réservées aux propriétaires Tesla. Ca calme.
Bien heureux de rouler en model 3 !

M3-69

Autre chose importante à connaitre que ne sait pas l’auteur de l’article :
le programme advenir ne finance pas les bornes de recharge avec câble attaché …
donc par exemple, au hasard les tesla wall connector, surement une des bornes de recharge <24kw les plus utilisées au monde , ne peuvent pas être financées par advenir…

C’est plutôt ridicule et ca montre le décalage complet entre le terrain et ces aides inadaptées.
Et le fait que avere et advenir eux même participent à la lenteur du déploiement du réseau en France
(quand on connait les chiffres de vente de tesla en France et en Europe, c’est plutôt effrayant de constater que les bornes tesla sont exclues du programme d’aide)

Juju25

Faut arreter de faire des rapports inutile, actuellemnt les gouvernant continuent a utiliser l’argent public pour des recharges de VE en 22kw triphasé.
Un VE doit se recharger en courant continu DC 100kw charge rapide.
Les recharges dite lente seront gerer par le proprietaire du VE chez lui en maison individuelle ou en copropriété.
N’oublions pas que chaque logement doit beneficier d’une place privative pour garer son vehicule, le stationnement dans la rue est juste un avantage accordé par les villes.

Tholar

Presque 30.000 points de recharge, mais combien de points de charge vraiment rapides, avec au moins 100kW ? Le vrai point noir est là. Ionity se développe un peu sur ce créneau, mais le maillage est encore assez moyen, puisqu’avec 76 bornes, il y’a des pans entiers du territoire qui ne sont pas couvertes, et il en faudrait facilement le double, pour envisager de pouvoir rouler au quotidien avec un VE. Une borne 22kW n’est exploitable que dans un parking, au travail par exemple.

La voiture thermique ne s’est pas développée avec des pompes à essence qui mettent 4h pour remplir le réservoir.

toug19

Il y a une quarantaine de station Ionity en France, avec au moins 3 points de charge par stations (voir plus), cela fait 120 bornes minimum. Donc il y a un problème dans ton décompte ou dans le décompte de l’AVERE. Car je ne compte même pas les bornes Total (oui il y en a très peu, mais il y en a).

toug19

parce les décideurs ne roulent pas en VE et n’y connaissent rien.

cpicchio

C’est clair que l’écosystème TESLA est de loin le meilleur. Par contre pour la démocratisation des véhicules électriques pour faire de longs trajets, il sera indispensable d’avoir une solution globale. Le risque d’en rester là est de détourner les acheteurs des VE, y compris de TESLA car ces véhicules seront vus comme amenant des contraintes sans solution.

bossay

Si les bornes Tesla sont réservées aux possesseurs de Tesla, n’est-il pas normal que leur déploiement ne soit pas soutenu par l’AVERE ?

MattS32

« il en faudrait facilement le double, pour envisager de pouvoir rouler au quotidien avec un VE »

Il n’y a absolument pas besoin de recharge rapide pour pouvoir rouler au quotidien avec un VE.
La moyenne quotidienne en France est de l’ordre de 30 km. Pour ça, il faut 5-6 kWh/jour à peine.

Le besoin de charge rapide, c’est surtout pour les longs déplacements, qui sont loin d’être quotidiens.

MattS32

C’est logique, dans la mesure où l’utilisation d’adaptateurs est tout sauf idéal, surtout avec des fortes puissances, les subventions sont réservées aux prises, jugées plus durables : si on passe à une voiture avec un connecteur différent, on a juste à changer de câble.