Bornes de recharge et habitat collectif : ce chiffre qui dérange

Fred Delavie
Publié le 09 juin 2024 à 16h43
Très peu de foyers sont équipés de prises de recharge en France © Zeplug
Très peu de foyers sont équipés de prises de recharge en France © Zeplug

Alors que la transition vers les véhicules électriques s'affiche comme une priorité pour le gouvernement, une réalité dérangeante persiste : seulement 3,11 % des logements collectifs en France sont équipés de bornes de recharge. Un chiffre très faible qui freine l'adoption généralisée des véhicules électriques.

Alors que la France continue de s'engager de plus en plus vers la transition électrique, un obstacle important se dresse face à ce vœu pieux : la disponibilité des bornes de recharge dans les logements collectifs. En dépit des efforts considérables pour développer l'infrastructure de recharge publique, la recharge à domicile reste faiblement adoptée.

Avec seulement 3,11 % des immeubles collectifs équipés de bornes de recharge, ce manque d'infrastructures pourrait constituer une limite à l'adoption des véhicules électriques et met en lumière l'importance de solutions adaptées pour les habitants des immeubles, lesquels, rappelons-le, représentent 46,5% de l'habitat de l'ensemble des communes.

Voitures électriques : nos tops de l'année 2023 !
A découvrir
Voitures électriques : nos tops de l'année 2023 !

27 décembre 2023 à 08h55

News

Un retard évident dans les immeubles collectifs

La promesse de la voiture électrique repose sur la simplicité de recharge au quotidien, et particulièrement à domicile. Pour les 53,5 % de Français vivant en maison individuelle, l'installation d'une borne de recharge (Wallbox) est relativement simple et soutenue par des aides de l'État. En plus, elle représente aussi, d'une certaine façon, la garantie d'une recharge à un prix inférieur à une recharge sur une borne publique.

Cependant, pour les 46,5 % restants, qui résident en immeuble, la situation est beaucoup plus compliquée. Bien que le droit à la prise soit reconnu, et qu'en théorie, il suffise d'informer sa collectivité de l'installation d'une borne de recharge personnelle sur son parking, il reste nécessaire de passer par un vote en assemblée générale, ce qui peut rendre le processus long et souvent laborieux.

Ce manque d'infrastructures représente un frein pour l'adoption des voitures électriques © Zeplug

Des chiffres alarmants

Selon une étude de Avere-France, de l'AFOR et d'Enedis, seulement 3,11 % des immeubles collectifs sont actuellement équipés de bornes de recharge. Cela représente 8 383 immeubles, pour un total de 15 996 points de recharge au premier trimestre 2024, malgré une hausse de 17,2 % par rapport au dernier trimestre de 2023.

Bien que ce chiffre soit en augmentation, il reste insuffisant pour répondre aux besoins des automobilistes électriques. De plus, l'infrastructure publique, bien qu'en expansion, reste coûteuse et peu pratique pour un usage quotidien (il faut trouver une borne, attendre qu'elle soit libre et patienter avant de repartir).

Compter uniquement sur les bornes publiques est peu pratique © Zeplug

La solution collective en alternative ?

Pour une solution à long terme, le syndic de votre immeuble peut préférer l'installation d'une infrastructure collective dans les parkings d'immeubles. Divers opérateurs tels qu'Amperus, Enedis, Zeplug et Borne-Solution proposent des solutions où l'infrastructure est financée soit par la copropriété, soit par l'opérateur, qui se rembourse ensuite sur les abonnements. Malgré les subventions de l'État couvrant 50 % des coûts hors taxes, avec une limite de 8 000 euros, et l'aide des régions ou des départements, le processus reste là aussi long et complexe. Il nécessite des démarches administratives étendues, allant parfois jusqu'à deux ans pour la réalisation.

Pour se rassurer, l'Avere annonce qu'au 31 mars 2024, 28 673 immeubles ont déjà validé le déploiement d'une infrastructure collective, ce qui devrait porter à 10,6 % le nombre de résidences collectives équipées en 2025.

Enfin, pour faciliter les démarches, le site Je-Roule-En-Electrique.fr, soutenu par l'Avere, a fait peau neuve fin mai et héberge à présent un portail consacré aux pros de l'immobilier, aux copropriétaires et aux bailleurs avec des contenus spécialisés (infrastructure de recharge en immeuble collectif, aides à l'installation, bénéfices, etc.) pour aider tout un chacun dans ses démarches. C'est encore à ceux qui le désirent de télécharger les PDF et de lire les documents, mais les explications ont le mérite d'être claires. Reste à voir si ce sera suffisant.

Source : Avere

Par Fred Delavie

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité dans un monde en transition. Aime trop conduire et drifter pour laisser ça à une voiture autonome.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
MisterDams

Il faut dire que c’est compliqué pour les copro, je sais que dans la mienne ils sont tiraillés parce que les membres du conseil syndical ont des garages, et qu’apparemment ils vont avoir prochainement une obligation d’équipement pour un certain pourcentage des garages, ce qui aura un coût non négligeable.

Du coup, quand j’évoque d’équiper le parking, ils ont un peu peur de payer des deux côtés.

Gandalf67

Oh ben, ça alors, à entendre les escrologistes, « ll y a des soutions »… Vivi, enfin pas beaucoup visiblement.

Bestdoud

Je ne vois pas comment tout un immeuble va pouvoir se brancher le soir en arrivant

xicrofreyase

parce qu’on prend le probleme à l’envers. En vérité ilm faut juste une prise de 3Kwh solide. Les bornes plus rapides sont « mieux », mais ponctuellement.
Pour le quotidien, une prise renforcée suffit de large, et ça coute 200 euros. Il reste juste à tirer les cables.
On veut toujours faire trop compliquer.

chicour

J’habite en maison individuelle et j’ai installé une simple prise Green up.
Je ne comprends même pas ceux qui font installer des bornes en habitat collectif pour plusieurs milliers d’euros , parfois alors qu’ils sont en location
Autant je défends le véhicule électrique ( j’habite à côté d’un parking et un jour comme aujourd’hui avec le parc à côté et le soleil je bénis le silence des véhicules électriques/ hybrides ) mais alors acheter une élec quand il faut installer une borne à 3/4000 euros je me demande à quel moment les gens s’y retrouvent.
Pour moi c’est comme acheter une MX5 quand on a deux enfants

MattS32

Si toutes les places sont équipées, c’est possible, avec un contrôle de la puissance pour ne pas dépasser la capacité totale de l’installation. Et y a pas besoin que tout le monde se branche tous les soirs hein…

Les français font en moyenne 30 kilomètre par jour avec leur voiture, donc avec une autonomie de 300 km (et en pratique, beaucoup de voitures font largement plus, surtout pour les trajets du quotidien, où il y a globalement plus de ville et moins d’autoroute…), en moyenne ça fait une recharge tous les dix jours, et donc dans une copro où tout le monde serait en VE, ça ne ferait en moyenne que 10% des voitures branchées chaque nuit. Ou alors si les gens se branchent chaque nuit même s’ils ont encore la batterie bien chargée, chaque voiture n’a besoin de charger en moyenne que 1h30 à 3.6 kW, donc le système de contrôle de l’installation peut répartir temporellement si besoin.

Pour se faire une idée, dans l’immeuble de mon garage, où il y a 24 places et garages, l’opérateur a fait installer une ligne dédiée, indépendante du reste de l’immeuble et calibrée pour 200A… Si on compte 12h de nuit, avec les gens qui rentrent aux environs de 19h et repartent aux environs de 7h, ça fait une capacité de distribution de 552 kWh par nuit, soit 3000 km en comptant 18 kWh à la prise/100 km… soit en moyenne de quoi redonner 125 km à chaque place chaque nuit. 4 fois le kilométrage quotidien moyen.

Et encore, ceux qui habitent en habitat collectif font sans doute des distances moyennes inférieures à la moyenne nationale, qui est tirée vers le haut par les gens qui habitent à la campagne et ont donc des distances plus longues à parcourir.

zoup01

Pour l’habitat collectif, c’est loin d’être au point ,et c’est pas mieux quand tu vas dans des locations ou hôtels : l’unique borne de recharge quand il y en a une, cela reste l’exception.

AtomosF

46-3 = 43.
Le VE exclu donc de facto 43% des personnes. (a quelques pouillèmes prêt évidemment).

rom-2

On a voulu le faire dans notre résidence, mais avec le prix au kWh qui est pratiquement 2x plus cher que le prix qu’on payerait avec notre abonnement EDF classique, en plus du fait que chaque borne coûte 1000€ avec les frais d’installation, cela nous a tous refroidis. Parce que c’est économiquement pas intéressant, même pour quelqu’un qui ne recharge que peu.
Perso’, je continuais à me recharger sur le parking de mon entreprise.

casimir79

Je propose d’instaurer des tours de quarts dans les immeubles pour que chacun puisse recharger sa voiture…