Bornes de recharge et habitat collectif : ce chiffre qui dérange

09 juin 2024 à 16h43
57
Très peu de foyers sont équipés de prises de recharge en France © Zeplug
Très peu de foyers sont équipés de prises de recharge en France © Zeplug

Alors que la transition vers les véhicules électriques s'affiche comme une priorité pour le gouvernement, une réalité dérangeante persiste : seulement 3,11 % des logements collectifs en France sont équipés de bornes de recharge. Un chiffre très faible qui freine l'adoption généralisée des véhicules électriques.

Alors que la France continue de s'engager de plus en plus vers la transition électrique, un obstacle important se dresse face à ce vœu pieux : la disponibilité des bornes de recharge dans les logements collectifs. En dépit des efforts considérables pour développer l'infrastructure de recharge publique, la recharge à domicile reste faiblement adoptée.

Avec seulement 3,11 % des immeubles collectifs équipés de bornes de recharge, ce manque d'infrastructures pourrait constituer une limite à l'adoption des véhicules électriques et met en lumière l'importance de solutions adaptées pour les habitants des immeubles, lesquels, rappelons-le, représentent 46,5% de l'habitat de l'ensemble des communes.

Voitures électriques : nos tops de l'année 2023 !
A découvrir
Voitures électriques : nos tops de l'année 2023 !
27 déc. 2023 à 08:55
News

Un retard évident dans les immeubles collectifs

La promesse de la voiture électrique repose sur la simplicité de recharge au quotidien, et particulièrement à domicile. Pour les 53,5 % de Français vivant en maison individuelle, l'installation d'une borne de recharge (Wallbox) est relativement simple et soutenue par des aides de l'État. En plus, elle représente aussi, d'une certaine façon, la garantie d'une recharge à un prix inférieur à une recharge sur une borne publique.

Cependant, pour les 46,5 % restants, qui résident en immeuble, la situation est beaucoup plus compliquée. Bien que le droit à la prise soit reconnu, et qu'en théorie, il suffise d'informer sa collectivité de l'installation d'une borne de recharge personnelle sur son parking, il reste nécessaire de passer par un vote en assemblée générale, ce qui peut rendre le processus long et souvent laborieux.

Ce manque d'infrastructures représente un frein pour l'adoption des voitures électriques © Zeplug
Ce manque d'infrastructures représente un frein pour l'adoption des voitures électriques © Zeplug

Des chiffres alarmants

Selon une étude de Avere-France, de l'AFOR et d'Enedis, seulement 3,11 % des immeubles collectifs sont actuellement équipés de bornes de recharge. Cela représente 8 383 immeubles, pour un total de 15 996 points de recharge au premier trimestre 2024, malgré une hausse de 17,2 % par rapport au dernier trimestre de 2023.

Bien que ce chiffre soit en augmentation, il reste insuffisant pour répondre aux besoins des automobilistes électriques. De plus, l'infrastructure publique, bien qu'en expansion, reste coûteuse et peu pratique pour un usage quotidien (il faut trouver une borne, attendre qu'elle soit libre et patienter avant de repartir).

Compter uniquement sur les bornes publiques est peu pratique © Zeplug
Compter uniquement sur les bornes publiques est peu pratique © Zeplug

La solution collective en alternative ?

Pour une solution à long terme, le syndic de votre immeuble peut préférer l'installation d'une infrastructure collective dans les parkings d'immeubles. Divers opérateurs tels qu'Amperus, Enedis, Zeplug et Borne-Solution proposent des solutions où l'infrastructure est financée soit par la copropriété, soit par l'opérateur, qui se rembourse ensuite sur les abonnements. Malgré les subventions de l'État couvrant 50 % des coûts hors taxes, avec une limite de 8 000 euros, et l'aide des régions ou des départements, le processus reste là aussi long et complexe. Il nécessite des démarches administratives étendues, allant parfois jusqu'à deux ans pour la réalisation.

Pour se rassurer, l'Avere annonce qu'au 31 mars 2024, 28 673 immeubles ont déjà validé le déploiement d'une infrastructure collective, ce qui devrait porter à 10,6 % le nombre de résidences collectives équipées en 2025.

Enfin, pour faciliter les démarches, le site Je-Roule-En-Electrique.fr, soutenu par l'Avere, a fait peau neuve fin mai et héberge à présent un portail consacré aux pros de l'immobilier, aux copropriétaires et aux bailleurs avec des contenus spécialisés (infrastructure de recharge en immeuble collectif, aides à l'installation, bénéfices, etc.) pour aider tout un chacun dans ses démarches. C'est encore à ceux qui le désirent de télécharger les PDF et de lire les documents, mais les explications ont le mérite d'être claires. Reste à voir si ce sera suffisant.

Source : Avere

Fred Delavie

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité d...

Lire d'autres articles

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité dans un monde en transition. Aime trop conduire et drifter pour laisser ça à une voiture autonome.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (57)

MisterDams
Il faut dire que c’est compliqué pour les copro, je sais que dans la mienne ils sont tiraillés parce que les membres du conseil syndical ont des garages, et qu’apparemment ils vont avoir prochainement une obligation d’équipement pour un certain pourcentage des garages, ce qui aura un coût non négligeable.<br /> Du coup, quand j’évoque d’équiper le parking, ils ont un peu peur de payer des deux côtés.
Gandalf67
Oh ben, ça alors, à entendre les escrologistes, «&nbsp;ll y a des soutions&nbsp;»… Vivi, enfin pas beaucoup visiblement.
Bestdoud
Je ne vois pas comment tout un immeuble va pouvoir se brancher le soir en arrivant
xicrofreyase
parce qu’on prend le probleme à l’envers. En vérité ilm faut juste une prise de 3Kwh solide. Les bornes plus rapides sont «&nbsp;mieux&nbsp;», mais ponctuellement.<br /> Pour le quotidien, une prise renforcée suffit de large, et ça coute 200 euros. Il reste juste à tirer les cables.<br /> On veut toujours faire trop compliquer.
chicour
J’habite en maison individuelle et j’ai installé une simple prise Green up.<br /> Je ne comprends même pas ceux qui font installer des bornes en habitat collectif pour plusieurs milliers d’euros , parfois alors qu’ils sont en location<br /> Autant je défends le véhicule électrique ( j’habite à côté d’un parking et un jour comme aujourd’hui avec le parc à côté et le soleil je bénis le silence des véhicules électriques/ hybrides ) mais alors acheter une élec quand il faut installer une borne à 3/4000 euros je me demande à quel moment les gens s’y retrouvent.<br /> Pour moi c’est comme acheter une MX5 quand on a deux enfants
MattS32
Bestdoud:<br /> Je ne vois pas comment tout un immeuble va pouvoir se brancher le soir en arrivant<br /> Si toutes les places sont équipées, c’est possible, avec un contrôle de la puissance pour ne pas dépasser la capacité totale de l’installation. Et y a pas besoin que tout le monde se branche tous les soirs hein…<br /> Les français font en moyenne 30 kilomètre par jour avec leur voiture, donc avec une autonomie de 300 km (et en pratique, beaucoup de voitures font largement plus, surtout pour les trajets du quotidien, où il y a globalement plus de ville et moins d’autoroute…), en moyenne ça fait une recharge tous les dix jours, et donc dans une copro où tout le monde serait en VE, ça ne ferait en moyenne que 10% des voitures branchées chaque nuit. Ou alors si les gens se branchent chaque nuit même s’ils ont encore la batterie bien chargée, chaque voiture n’a besoin de charger en moyenne que 1h30 à 3.6 kW, donc le système de contrôle de l’installation peut répartir temporellement si besoin.<br /> Pour se faire une idée, dans l’immeuble de mon garage, où il y a 24 places et garages, l’opérateur a fait installer une ligne dédiée, indépendante du reste de l’immeuble et calibrée pour 200A… Si on compte 12h de nuit, avec les gens qui rentrent aux environs de 19h et repartent aux environs de 7h, ça fait une capacité de distribution de 552 kWh par nuit, soit 3000 km en comptant 18 kWh à la prise/100 km… soit en moyenne de quoi redonner 125 km à chaque place chaque nuit. 4 fois le kilométrage quotidien moyen.<br /> Et encore, ceux qui habitent en habitat collectif font sans doute des distances moyennes inférieures à la moyenne nationale, qui est tirée vers le haut par les gens qui habitent à la campagne et ont donc des distances plus longues à parcourir.
zoup01
Pour l’habitat collectif, c’est loin d’être au point ,et c’est pas mieux quand tu vas dans des locations ou hôtels : l’unique borne de recharge quand il y en a une, cela reste l’exception.
AtomosF
46-3 = 43.<br /> Le VE exclu donc de facto 43% des personnes. (a quelques pouillèmes prêt évidemment).
rom-2
On a voulu le faire dans notre résidence, mais avec le prix au kWh qui est pratiquement 2x plus cher que le prix qu’on payerait avec notre abonnement EDF classique, en plus du fait que chaque borne coûte 1000€ avec les frais d’installation, cela nous a tous refroidis. Parce que c’est économiquement pas intéressant, même pour quelqu’un qui ne recharge que peu.<br /> Perso’, je continuais à me recharger sur le parking de mon entreprise.
casimir79
Je propose d’instaurer des tours de quarts dans les immeubles pour que chacun puisse recharger sa voiture…
MisterDams
AtomosF:<br /> 46-3 = 43.<br /> Le VE exclu donc de facto 43% des personnes. (a quelques pouillèmes prêt évidemment).<br /> En partant du postulat que la charge n’est possible qu’à domicile… et c’est loin d’être le cas. Perso, si je regarde autour de chez moi, il y a désormais des prises publiques Izivia au bout de la rue, dans tous les commerces de la zone d’activité (Carrefour, Ikea, Leroy Merlin…) et j’ai aussi la possibilité de charger au bureau (mais déjà pas mal utilisée…), ou sur d’autres bornes publiques pas loin du bureau. Et j’intègre pas les superchargeurs à proximité, les «&nbsp;stations&nbsp;» de charge, etc.<br /> Comme dit dans un commentaire plus haut, on fait en moyenne 30km par jour, avec une voiture à 300/400km, ça fait une charge environ une fois par semaine. Et encore, c’est du WLTP, les citadins consomment beaucoup moins en pratique (c’est l’inverse du thermique, dont la conso explose vite en ville).<br /> Ça demande un peu plus d’effort que le thermique certes (rester 20min à un chargeur, ou retourner récupérer sa voiture plus loin), mais c’est plus du tout infaisable.<br /> Perso, j’ai déjà acté que copropriété ou pas, la prochaine serait électrique, j’aurai pas dit pareil il y a quelques années.
MattS32
AtomosF:<br /> Le VE exclu donc de facto 43% des personnes. (a quelques pouillèmes prêt évidemment).<br /> Le fait de ne pas pouvoir recharger à domicile n’exclut pas nécessairement du VE (recharge en station, recharge sur les parkings des commerces, les parkings des entreprises… tout ça va se développer très vite dans les années à venir). Tout comme le fait de ne pas pouvoir faire le plein à domicile n’a jamais empêché d’avoir un VT <br /> Ça prive juste d’un de ses avantages.<br /> Accessoirement, 3%, c’est aujourd’hui. Ce nombre va forcément augmenter fortement dans les années à venir.<br /> (pour info, entre octobre 2020 et octobre 2021, j’ai fait TOUS mes trajets du quotidien en électrique avec une voiture n’ayant que 50 km d’autonomie électrique sans avoir de prise dans mon garage et sans jamais attendre à côté de ma voiture qu’elle se charge… et ça serait encore plus facile de le faire aujourd’hui)
cmoileena
Comment tout un immeuble peut allumer son four le soir ou comment tout un immeuble peut allumer sa tv ? Comment tout un immeuble peut avoir un frigo branché non stop ? Bref ce qu’il ne faut pas lire. Il faut pas une centrale nucleaire derrière chaque habitation
_Reg24
Avec un système qui ne fait charger que x voitures en mêmes temps / qui peut délivrer que x kW pour ne pas faire tomber le réseau.
Yasakar
C est bien là le pb. Notre immeuble a eté approché par des escrocs qui nous proposaient une install avec un pret à taux differé et un cout du kw à 3x le prix classique. Le gvt chouine car le taux d install est faible mais il ne regule absolument pas le marché.
Jasmin
«&nbsp;transition vers les véhicules électriques s’affiche comme une priorité pour le gouvernement&nbsp;»<br /> Très bien résumé, une minorité de français sont intéressés, et la plupart des véhicules électriques sur les routes sont des voitures pro qui gonfle les chiffres , on a du pétrole( synthétique , bio, hydro etc) la classe moyennes n’a pas les moyens ,pendant ce temps une centaine de pays roule en pétrole sans être harcèlé et matraqué par son gouvernement.
sylvebarbe78
« j’ai fait TOUS mes trajets du quotidien en électrique avec une voiture n’ayant que 50 km d’autonomie électrique sans avoir de prise dans mon garage et sans jamais attendre à côté de ma voiture qu’elle se charge… et ça serait encore plus facile de le faire aujourd’hui«<br /> Comparaison n’est pas raison. Il ne faut pas prendre votre cas pour une généralité.<br /> Je fais par jour 90Km pour aller et revenir du travail. J’habite dans un logement qui ne possède pas de garage, le stationnement dans ma rue est interdit et il n’y a aucune borne de recharge dans mon village, ni sur le lieu de mon travail. Les VE pour certains Français est impossible.
MattS32
Bien sûr. Mon exemple était juste là pour montrer que l’absence de recharge à domicile ne rend pas systématiquement impossible le fait de rouler en VE.<br /> Et plus le temps passera, moins ça sera le cas, parce qu’il y aura de plus en plus d’alternatives.
rochahenrie
Vous vous traquassez pour rien, vu les resultats de ce soir en Europe, la voiture électrique c’est finito<br /> Et c’est plus une priorite pour le gourvenement puissu’il vient d’etre dissout…
rochahenrie
+1
MattS32
Jasmin:<br /> et la plupart des véhicules électriques sur les routes sont des voitures pro qui gonfle les chiffres<br /> C’est faux, la part des particuliers dans les achats de VE en France est quasiment toujours supérieure à 60%. Alors que sur l’ensemble des voitures, ils sont moins de 50%… Donc la proportion de voitures pro dans les VE est PLUS FAIBLE que dans les VT.<br /> Jasmin:<br /> on a du pétrole( synthétique , bio, hydro etc)<br /> Oui, sauf que le pétrole de synthèse c’est juste 20 fois plus cher que le pétrole aujourd’hui, et ça devrait le rester de l’ordre de 2 fois plus dans dix ans Et 3-4 fois plus cher que l’électricité, puisqu’il en faut justement énormément pour produire ce carburant de synthèse…<br /> Celui qui n’a pas les moyens de rouler en VE, il aura encore moins les moyens de rouler au carburant de synthèse. Pas pour rien que les principaux promoteurs de ces carburants sont les fabricants de voitures de sport, Porsche en tête…<br /> rochahenrie:<br /> la voiture électrique c’est finito<br /> Ne prend pas tes rêves rétrogrades pour une réalité. Pour info, au vu des résultats, la composition du parlement européen ne va pas changer radicalement hein… Les fachos passeraient de 59 places à 60, les conservateurs de 68 à 70, la droite libérale de 177 à 186… Bref, la droite récupère en fait à peu près les 15 nouveaux sièges (le parlement passe de 705 députés à 720), mais pas vraiment plus.<br /> Et au final c’est le PPE qui est le plus renforcé, pas les fachos. Et le PPE n’est certes pas forcément favorable à l’interdiction totale des thermiques, mais il veut quand même 90% d’électriques dans les VE neufs en 2035…<br /> rochahenrie:<br /> Et c’est plus une priorite pour le gourvenement puissu’il vient d’etre dissout…<br /> Dit le mec qui fait même pas la différence entre gouvernement et Assemblée Nationale, et ne comprend pas la différence entre politique nationale et politique européenne
Jasmin
Les écolos ne sont pas intéressés par la difficulté des français de la classe moyenne ou en dessous qui ont des difficultés à se garer, pouvoir d’achat , qui n’ont pas les moyens d’avoir une voiture électrique, d’avoir un parking , ni les moyens d’avoir leurs propres borne recharges (appartement, couteux, pas de parking , coût électrique etc …) ,les bornes public complet en heure de pointe même creuse dans les grands villes, qui subit le matraquage des stationnements (amende, bouchon , stationnement supprimé par les élus écolos etc…).<br /> Ils veulent simplement gonfler le nombre de véhicules électriques par tout les moyens .
Laurent_Marandet
Tout dépend si l’on veut payer 0,20 ou 0,40 le Kwh !
rochahenrie
Perso je consomme que dans les grands centre commerciaux de banlieu hors zfe, car y’a que la que je peux me garer gratuitement.<br /> Les centre ville meurt…
epodotcom
L’idéal, en dehors de toute idéologie restrictive, serait d’avoir des voitures propres, avec des recharges de carburant rapides, un carburant transportable qui ne nécessite pas de produire des milliards de tonnes de cuivre dans les mines pour cabler la planète, voire même des voitures déjà existante qu’il suffirait d’adapter à ce nouveau carburant. Comme par exemple l’ammoniac, carburant qui ne rejette que de l’eau et dont les premiers tests on eu lieu chez Toyota. Probable meilleur bilan carbone…
OL556B3C4
Donc, idéalement, choisir un véhicule écologique aujourd’hui implique :<br /> un solide budget pour acquérir un VE ;<br /> si possible bénéficier d’une maison individuelle, c’est plus pratique.<br /> J’aimerais bien. Mais remplacer ma camionnette thermique (achetée d’occasion) par un VE équivalent et acheter la maison qui va avec va grever mon budget.
philouze
«&nbsp;à entendre les escrologistes&nbsp;» L’usage systématique de ce genre de sobriquet est une manipulation totalement gratos et insultante, ce serait pas mal de l’éviter.<br /> les «&nbsp;écologistes&nbsp;», y compris militants ne sont pas (tous) des escrocs, mais au pire des idéologues<br /> les «&nbsp;non-écolos&nbsp;» dont visiblement tu fais partie, ne détiennent pas la vérité absolue, c’est même probablement le contraire,<br /> les «&nbsp;écologistes&nbsp;» ne sont pas tous des fanatiques du VE,<br /> enfin des gens convaincus de la nécessité de la décarbonation et du VE tels que moi ne pourraient être encartés chez les «&nbsp;écologistes&nbsp;» , vu que je suis aussi pro-nucléaire, pro-solaire, pro batteries etc.
philouze
«&nbsp;L’idéal, en dehors de toute idéologie restrictive&nbsp;»<br /> pour savoir si c’est l’idéal et si réellement tu n’es pas tenu par une idéologie , tu devrais te procurer les deux écobilans. Spoiler alert, c’est l’ammoniac le pire.<br /> Deuxième info : on ne câble déjà plus la planète en cuivre pour les THT, mais massivement en aluminium, le cuivre va être réservé au domestique, c’est déjà en cours.
promeneur001
Il faut rendre obligatoire la pose d’un réseau électrique minimum permettant la recharge par une prise courante la nuit. Enedis serait responsable du réseau jusqu’à la prise. Chacun individuellement pourrait demander à Enedis la pose d’un Linky sur sa ligne.
nikon561
«&nbsp;juste&nbsp;» a tirer les cables…<br /> je te donne l’exemple de l’appart que je louais jusqu’a l’an dernier, le prorpio considerait justement equiper la place qui allait avec:<br /> 3/4 des places sont en sous-sol potentiellement inondables =&gt; pas possible de les equiper.<br /> les autres places sont en surface donc potentiellement equipables, mais faut tirer les cables et relier au compteur de l’appart ou mettre un 2nd compteur (pas possible pour un 2nd compteur, les armoires sont deja pleines), donc il faut refaire des armoires supplementaires, ensuite il faut le vote en copro, faire une tranchée dans l’enrobé, equiper la ou les places, et esperer que pas plus de 10 places soient equipées. parce que sinon, faut tirer un autre cable d’arrivée a l’immeuble.<br /> les couts sont énormes, et comme les 3/4 de toute façon ne pourront pas en profiter bah oublie.<br /> donc non, dans la vraie vie, sur les immeubles deja construit, ce n’est pas si simple, ils suffit pas de «&nbsp;juste&nbsp;» tirer les cables non.
gaadek
Je te comprends parfaitement! Laisser des sociétés privées installer des bornes à coup de subventions de l’état puis + taxe à l’usage, c’est clairement pas l’idée du siècle…
barret2222
Dans ma co-pro je n’ai pas choisi une offre de borne car la solution propose des bornes hors de prix (&gt;1500€ sachant qu’une borne tesla coute 500€, il refusent la pose d’une autre borne perso) il font payer un abonnement à 15€ par mois avec un prix au Kwh délirant. En faite ces solutions en copro prennent le budget fournis au département et empêche par son prix et ces pratiques la possibilité aux personnes de profiter pleinement de la charge électrique à bas cout…
metisse_boy_2001
C’est exactement ca. Au final quel intérêt d’installer une borne dans le parking si ca coute plus chère que les bornes Externe? S’il y avait une véritable volonté du gouvernement, il aurait imposer de faire installer des bornes à des prix raisonnable, et sans avoir un surcout du kWh exagérer.<br /> A cause de ZePlug, quand j’ai vue le tarif de la borne plus du prix kWh, ca ma refroidi de prendre une électrique.
philouze
«&nbsp;Je ne vois pas comment tout un immeuble va pouvoir se brancher le soir en arrivant&nbsp;»<br /> A ton avis, pour la même puissance, comment tout un immeuble supporte de démarrage de tous les ballons d’eau chaudes de ses appart ?
Papy-55
Il faudrait prendre en compte ce qu’on met derrière le terme «&nbsp;habitat collectif&nbsp;». Un proche habite dans une petite résidence de 4 appartements, c’est du collectif, j’habite dans un petit immeuble de 16 appartements, c’est du collectif, j’ai des collègues qui habitent dans de grands ensembles de plusieurs centaines voire milliers d’appartements, c’est encore du collectif. A chaque fois la problématique est différente, sans même tenir compte de l’agencement des parkings qui peuvent être externes, des box ou garages privatifs ou en sous sol.
Palou
barret2222:<br /> sachant qu’une borne tesla coute 500€<br /> 535 euros apparemment … PLUS la pose par un électricien pro
Bestdoud
Je ne pense pas que ça consomme la même chose<br /> Mais de toute façon je parlais plus au niveau infrastructures que consommation. Car cela a un coût que tout le monde n’as pas envie ou les moyen de payer. Surtout si cela ajoute encore un abonnement.
barret2222
Les arrivées électriques viennent de l’extérieur de l’immeuble avec de nouveaux cables dédiées, décorrélées de l’immeuble/co pro
SlyInSolo
Faute de moyens économiques et/ou techniques, les propriétaires de voitures thermiques vivant en habitat collectif seront sûrement progressivement contraints à abandonner leur véhicules pour migrer vers le transport collectif. Si j’avais à « guesser » un ratio je dirais à raison de 8/10.
Bombing_Basta
Je crois qu’on a jamais utilisé le cuivre pour les lignes THT/HT, car le poids serait bien trop important entre deux poteaux.
kisama56
J’aimerai bien un édit ou vrai article svp.<br /> A croire que personne au sein de clubic ne va en AG<br /> les bornes type zeeplug dont vous parlez on nous en a proposé gratos ou payante (le tarif de la recharge diffère ensuite). C’est la merde car oui recharge plus vite mais on doit payer un abonnement électrique pour la borne ensuite. Passer par c’est borne n’est pas rentable il faut beaucoup rouler si on doit ajouter l’abonnement.<br /> J’ai voulu me renseigner pour installer une prise à ma place de parking qui soit relié à mon appart. Ca se fait mais le truc débile c’est qu’on limite par la puissance de l’immeuble, en claire premier arrivé premier servi. Si il n’y a plus assez de puissance il faut passer en AG pour voir avec le fournisseur pour augmenter la puissance de l’immeuble.<br /> Bref au lieu de balancer des chiffres et des info une analyse serait la bienvenu. Analyse qui ferait le coup des recharges etc pour comprendre pourquoi ça ne prend pas.
MattS32
kisama56:<br /> C’est la merde car oui recharge plus vite mais on doit payer un abonnement électrique pour la borne ensuite. Passer par c’est borne n’est pas rentable il faut beaucoup rouler si on doit ajouter l’abonnement.<br /> Je suis chez un de ces fournisseurs, je paye certes un abonnement supplémentaire de 5€ par mois, mais par contre je paye le kWh seulement 17cts en heures creuses, donc moins cher que si j’étais raccordé à mon appartement (de toute façon, pas possible vu que c’est dans un immeuble différent ^^).<br /> Depuis le début de l’année, tout compris ça me fait 95€ par an pour 2200 km parcourus. Soit 4.3€/100 km.
kisama56
Cela fait longtemps ?<br /> on nous a proposé cela en 2019, et l’abonnement c’était plutôt 10-15€ de mémoire.
MattS32
Je suis abonné depuis septembre 2021. Et j’ai basculé sur l’offre actuelle en février 2024 (avant j’avais une offre avec un forfait à l’année, mais vu que je roule peu c’est plus rentable d’avoir l’offre au réel, tant que je ne recharge qu’en heures creuses). Par contre j’avais oublié que j’ai un tarif promo pendant un an suite à une erreur de leur part sur la facturation de mon ancien forfait (une partie de ma conso qui avait été comptée hors forfait alors que j’avais pas consommé tout le forfait ). Le tarif normal c’est 13€ par mois pour l’abonnement, ce qui me ferait monter à 6€50/100 km. Ce qui reste très largement moins cher que de l’essence, sachant que la version 100% thermique de ma voiture consomme plus de 6 l/100 en moyenne, et sans doute même plus sur le profil des parcours que je fais en électrique (trajets relativement courts, avec du coup une proportion de ville importante, ce qui plombe la conso sur une thermique…).<br /> En heures pleines c’est 34 cts/kWh.<br /> Et sur les forfaits c’est à partir de 35€ par mois pour 1 MWh (puis 24<br /> cts/kWh en HC et 29 cts/kWh en HP en cas de dépassement, mais y a aussi des forfaits plus gros), ce qui fait du 7.3€/100 km avec ma consommation moyenne, mais faut faire au moins 6000 bornes dans l’année.<br /> Sinon j’ai aussi via un autre opérateur la recharge à 14cts/kWh de mémoire sur mon lieu de travail, mais je ne l’utilise plus, c’est tellement plus pratique de charger dans mon garage, et je prend généralement plutôt le vélo pour aller au boulot.
philouze
kisama56:<br /> J’ai voulu me renseigner pour installer une prise à ma place de parking qui soit relié à mon appart. Ca se fait mais le truc débile c’est qu’on limite par la puissance de l’immeuble, en claire premier arrivé premier servi.<br /> Tu sais que tu peux limiter ta bornes à 8 voir 6 ampères ( 1400 W ) ça devrait permettre de faire passer tout le monde, c’est moins que cumuler un sèche cheveux et une cafetière, c’est un tiers d’une grosse plaque à induction
kisama56
Certes mais il n’existe pas de contraintes.<br /> En claire avec le droit à la prise une personne peut installer une prise normal ou de 7ka et on ne peut la contraindre à mettre moins.<br /> Cela n’est pas sans poser quelques soucis
MattS32
kisama56:<br /> En claire avec le droit à la prise une personne peut installer une prise normal ou de 7ka et on ne peut la contraindre à mettre moins.<br /> On peut s’opposer au droit à la prise pour un motif sérieux et légitime. Une puissance qui menace la stabilité de l’installation électrique générale de l’immeuble, ça me semble être un motif légitime.
kisama56
Ok, je reformule.<br /> Comme je me suis renseigné sur le sujet, je suis le seul de mon immeuble au courant, si j’avais voulu installer une prise de 7Ka j’aurais pu le faire et d’autre aussi jusqu’à ce que cela pose problème.<br /> On pourra dire que c’est le travail du syndic de contrôler cela avant que ça finisse par poser problème, mais ils ne sont clairement pas aidé.
philouze
les syndics devraient imposer par exemple du 10A max pour permettre une recharge nocturne à moindre cout pour tous, ce serait contrôlé par les disjoncteurs sur la ligne dédiée de toute façon imposée par la norme en france ( la ligne dédiée, pas l’intensité)
philouze
Bestdoud:<br /> Je ne pense pas que ça consomme la même chose<br /> si, ça dépend de ce que le syndic pourrait utiliser. La recharge nocturne peut passer par du 8A voir moins. c’est (très très) nettement moins qu’un chauffage d’appart par convecteur, et comparable avec les chauffe eau ou les plaques de cuisson.
srochain
Par ce que vous parlez de grande puissance de que vous parlez borne et ça ne sert à RIEN !<br /> Ce qui freine le développement des VE chez les gens qui vivent dans des collectifs, ce sont les articles comme les vôtres qui laissent entendre qu’une borne de recharge est une obligation si l’on a un VE. C’est une hérésie majuscule ! Cela fait dix ans que je recharge dans bon box sous l’immeuble où se trouvent les emplacements de parking privatifs ! Une simple prise standard 16A donc rien de plus standard suffit amplement pour charger 8 heures de nuit au tarif économique avec un chargeur dit «&nbsp;domestique&nbsp;» de 8A ce qui conduit à une charge sous la puissance modérée de 1,8 KW en toute sécurité, laquelle vous donne le lendemain matin une autonomie d’environ 100 Km pour n’en faire même pas la moitié dans la journée pour plus de 95% de la population ce qui fait qu’en 3 à 4 nuit selon votre consommation quotidienne, vous avec une batterie chargée à 100% au bout de 3 à 4 jours selon votre kilométrage habituel !<br /> Et si cela ne vous suffit pas rien ne vous empêche de démarrer la charge avant les horaires de tarif économique et de continuer après. Tous les VE permettent de programmer les horaires de charge et même de les déclencher et les interrompre à distance. Les immeubles sauf les plus anciens, au-delà de trente ans, lorsqu’il n’y avait pas d’obligation de parking pour obtenir un permis de construire, sont équipés de colonnes de services prévues pour le passage des câbles électriques, télécommande entrée de l’immeuble, téléphone, câble communication et/ou fibre optique, télévisions, et conduits d’eaux et gaz qui vont du sous-sol à l’étage le plus élevé. Installer depuis chaque appartement et branchée sur un disjoncteur du tableau de répartition, une ligne (si tant est qu’elle n’y soit pas déjà à la construction) qui conduit à l’emplacement de stationnement de chaque appartement ne coute que 100 à 200 euros selon l’électricien sollicité. Si votre emplacement de parking est à l’extérieur, cela coûte un peu plus cher à cause de la tranchée, disons le double (?) je n’ai pas eu à régler ce cas particulier.<br /> Donc inutile d’embrouiller les gens avec des box hors de prix c’est là le véritable frein dissuasif ! Si vous voulez savoir quelque chose sur le VE ne demandez ni aux marchands de voitures ni aux journalistes, ni a ceux qui savent tout sans jamais être monté dans un VE, demandez à quelqu’un qui roule avec depuis déjà au moins un an !<br /> Serge Rochain, 50 ans de VT et 10 ans de VE branchées sur bornes uniquement en étapes de long voyages mais au moins 95% des recharges …dans le sous-sol sur prise ordinaire !
srochain
Une prise qui peut débiter 7000 A ? Vous êtes sur d’être au courant ?<br /> Mettez un prise ordinaire, mêm pas une greenup, c’est amplement suffisant mais passez par un chhrgeur domestique 8 A…et ça peut charger 7/7 24/24 sans chauffer et c’est plus que suffisant 1,8KW X xheures
srochain
De toutes les façons c’était une mauvaise solution. Le plus simple et le moins cher c’est une ligne, calibrée sur un disjoncteur 16A, tirée depuis le tableau de repartition dans l’appartement relié à une prise ordinaire sur la place de parking. avec un chargeur 8 A dit «&nbsp;Domestique&nbsp;» qui permet de charger 24/24 et 7/7 sans chauffer bien que ce soit inutile de charger en permanence…8 heures de charge au tarif éco de nuit suffit à pratiquement tout le monde puisque cela permet de charger sous une puissance de 1,8 KW donnant en 8 heures environ 15 KWh, soit de quoi faire 100 Km le lendemain. Sachant qu’on fait moins de 50 Km chaque jour, mais supposons le, le lendemain soir en rentrant on a encore 50 Km d’autonomie et la nouvelle nuit en apporte 100 de plus, soit 150 Km le surlendemain matins et encore 100 Km le surlendemain soir en rentrant plus les 100 regagnés dans la nuit suivante, donc 200 Km le sur-sur lendemain matin …bref avant la fin de la semaine la batterie est pleine à 100% pour attaquer le WE !<br /> C’est comme ça que ça marche pour moi depuis 10 ans !<br /> Serge Rochain
kisama56
Ton calcul est correcte mais, il n’existe pas à ma connaissance de prise standard sécurisé (pas trop envie que n’importe qui se branche à ma place). C’est quand même un frein pour beaucoup je pense.<br /> La prise green’up est la meilleur solution à mon sens, mais il faudrait surtout que la puissance s’adapte à la demande.
srochain
Les memebres du sonseil syndical sont des copropriétaires comme les autres chacun peut équiper sa place de parking d’une simple prise a ses frais et c’est suffisant !<br /> Ce qui seme l’incompréhension et le trouble dans ces histoires de copropriétés c’est de parler de bornes de recharge ce qui suppose des puissances TOTALEMENT INUTILES quand on a la nuit devant soit pour charger. Une borne ou Wallbox suppose des puissances qui pouraient cummulées avec plusieurs fonctionnant simultanément dépasser la puissance d’alimentation de l’immeuble de façon totalement inutile on n’a jamais besoin de recharger son VE en 40 minutes quand on a toute la nuit devant soit. En étalant dans le temps on passe de puissances de 22 KW pour inutilement charger vite à 1,8 KW soit 12 fois moins ce qui fait que 12 voitures peuvent charger en même temps qu’une surle sur la wallbox. charger en même temps.<br /> C’est une hérésie d’imaginer l’affaire des wallbox. ceux qui parlent de cette solution pour des particuliers qui peuvent charger de quoi faire 100 km chaque matin après avoir charger 8 heures de nuit au tarif économique ne comprennent rien au problème de la recharge en corpopriété.<br /> Dans la mienne chaque copropriétaire qui a choisi le VE, et même les autres soit parce que ça présente d’autres avantages, ou par mesure conservatoire pour l’avenir, a fait installer une prise ordinaire dans son box en sous sol . Et comme moi ils rechargent avec un chargeur domestique limitant le courant à 8 A, une charge à 1,8 KW de puissance ce qui permet de charger en toute sécurité sans que lignes et prises ne chauffent quelque soit le temps de charge.<br /> Les syndic n’y connaissent rien, les marchands de voitures à peine plus, si vous vous lez savoir, adressez vous à quelqu’un qui roule en VE depuis au moins un ancar il a eu le temps de faire le tour… je charge mes VE depuis 10 ans sur une prise ordinaire comme indiqué ci-dessus …oubliez ces histoires de bornes et de wallbox inutiles et couteuses.<br /> Serge Rochain
srochain
Vous vous êtes fait rouler !<br /> Une prise ordinaure aurait suffit !
srochain
Bien sur, vous avez raison, mais les syndics qui n’y connaissent rien s’imaginent qu’une wallbox de 7,7 à 22 KW de puissance est nécessaire et voius répondent aussitôt que dès que 4 voitures chargeront en même temps ça fera sauter le compteur de l’immeuble !<br /> Je vois beaucoup de messages de personnes ici qui se sont vu faire ce raisonnement en reponse à leur demande…c’est ridicule on est dans un monde d’ognorants !
MisterDams
Sauf que tout ça ne marche pas chez moi car le parking est collectif. Du coup il faut mutualiser des bornes et les monétiser.<br /> Mais pour leur faire comprendre qu’on y gagnera à la longue…
MattS32
Sauf qu’une prise ordinaire ce n’était pas possible. Pas de compteur individuel pour les garages, et j’allais pas charger ma voiture sur l’électricité des parties communes…
philouze
kisama56:<br /> Ton calcul est correcte mais, il n’existe pas à ma connaissance de prise standard sécurisé (pas trop envie que n’importe qui se branche à ma place).<br /> Pour ma première zoé, j’ai placé ma Green Up dans une simple boite aux lettres murale dont jai évidé le fond : 10 balles, et sécurisé par la clé de BAL.<br /> inutile de compliquer
MattS32
Et il existe aussi des green up avec serrure intégrée. C’est ce que m’a installé mon opérateur de charge.<br /> 1024×801 106 KB
epodotcom
c’est sur que l’aluminium pousse sur les arbres…<br /> et les autres carburants liquides sont légions… mais on n’en parle pas, la production et distribution d’électricité étant aux mains des lobbies financiers… Bref, il y a 15ans, je roulais à l’E85 et je ne comprenais pas pourquoi l’état n’en faisait pas la promo…
MattS32
epodotcom:<br /> Bref, il y a 15ans, je roulais à l’E85 et je ne comprenais pas pourquoi l’état n’en faisait pas la promo…<br /> Parce que l’E85 n’est tout simplement pas viable à grande échelle. Sa production monopoliserait beaucoup trop de terres agricoles, au détriment donc de la nourriture. Et ce d’autant plus que dans de nombreuses zones on s’attend à des baisses sensibles de rendement sous l’effet du dérèglement climatique.<br /> Et la production de l’E85 est tout autant aux mains des lobbies financiers, si ce n’est plus, que celle d’électricité (qui dans beaucoup de pays est sous contrôle public total ou partiel, aussi bien par le biais de la réglementation que par le biais des capitaux).
epodotcom
sauf que tout le monde peut faire du bio carburant…<br /> Mais tu remarqueras qu’il y a toujours une bonne excuse pour ne pas aller ailleurs que vers l’électrique… Ammoniaque, une étude qui sort qui dit que ce n’est pas bon, GPL, houla, surtout pas, E85= terre agricole… Reste l’hydrogène pour moteur thermique, ça aussi, Toyota y travaille dessus on verra quel argument sortira pour convaincre les gens que ce n’est pas bon. Car la vrai écologie n’est pas d’électrifier la planète, c’est le recyclage, tout comme pour les téléphone, un peut recycler les voiture thermiques en les adaptant à d’autre carburants propres.
MattS32
epodotcom:<br /> sauf que tout le monde peut faire du bio carburant…<br /> C’est encore plus facile pour «&nbsp;tout le monde&nbsp;» de faire de l’électricité que de faire du biocarburant…<br /> epodotcom:<br /> Mais tu remarqueras qu’il y a toujours une bonne excuse pour ne pas aller ailleurs que vers l’électrique…<br /> Le fait est qu’il y a des bonnes raisons de ne pas aller ailleurs… Les biocarburants, c’est largement démontré que ça ne passe pas à l’échelle.<br /> Le GPL, ça reste une énergie fossile.<br /> L’ammoniac, il faut de l’hydrogène.<br /> Et l’hydrogène, il faut énormément d’électricité pour le produire. Bien plus que ce qu’il faut pour faire la même distance en électrique pur.<br /> Tu remarqueras d’ailleurs que si ta théorie du «&nbsp;on veut favoriser l’électricité&nbsp;» était vraie, ben en fait côté voiture ça serait justement l’hydrogène qui serait favorisé, puisque ça permettrait de vendre 3 fois plus d’électricité…<br /> epodotcom:<br /> un peut recycler les voiture thermiques en les adaptant à d’autre carburants propres.<br /> Il n’y a pas à ce jour de carburant suffisamment propre pour que ça soit plus intéressant environnementalement de recycler une VT plutôt que de passer à une VE ou de convertir une VT en VE.<br /> Les seuls carburants dont le bilan carbone est suffisamment faible, ce sont des carburants qui nécessitent une quantité massive d’électricité pour les produire. Il est bien plus efficace de rouler directement avec cette électricité.
epodotcom
Le bilan carbone pour produire et électrifier la planète, sans parler de la construction des voitures électriques est sans commune mesure avec le gain supposé. Mais à partir du moment où on arrive à convaincre les gens que le CO2 est nocif pour la planète, alors que sans CO2 il n’y a plus de plante sur terre, on peut le emmener où on veut. Si vous voulez sauver la planète, allez donc manifester contre les accords de libre échange qui mettent toujours plus de porte conteneurs sur les mers, sachant que là oui, il y a une vrai pollution, au SOX et à tous les autres trucs nocifs!!
MattS32
epodotcom:<br /> Le bilan carbone pour produire et électrifier la planète, sans parler de la construction des voitures électriques est sans commune mesure avec le gain supposé.<br /> Une voiture électrique, en France, dès 60-80 000 km elle a compensé le surcoût carbone de sa construction par rapport à une thermique.<br /> Et même dans les pays avec une électricité très carbonée, le bilan est favorable sur la durée de vie d’une voiture. Et il s’améliore au fil du temps en plus, parce que d’un côté les VE deviennent globalement moins émetteurs au fil des années (la charge carbone de l’électricité s’améliore), de l’autre les thermiques deviennent de pire en pire (l’augmentation de la part des pétroles non conventionnels fait qu’il faut de plus en plus d’énergie pour extraire un baril de pétrole).<br /> epodotcom:<br /> Mais à partir du moment où on arrive à convaincre les gens que le CO2 est nocif pour la planète, alors que sans CO2 il n’y a plus de plante sur terre<br /> En 2024 en être encore à prétendre que le CO2 c’est bon pour la planète parce que les plantes en ont besoin, c’est vraiment n’avoir pas compris grand chose aux mécanismes du dérèglement climatique…<br /> Bien sûr que le CO2 est vital pour les plantes, personnes n’a jamais nié ça. Mais ça n’empêche pas que trop de CO2, c’est par contre délétère…<br /> L’oxygène, c’est vital aussi. Mais respirer durablement un air avec un taux d’O2 supérieur à la normale, ça peut être nocif (risque d’œdème pulmonaire notamment). L’eau, c’est vital aussi. Mais trop d’eau, tu te noies.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet