Charger son véhicule électrique en 5 minutes ? C'est ce que permet cette nouvelle borne ultra-puissante

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
27 mai 2024 à 13h51
13
À New York, Gravity propose déjà un centre de recharge ultra-rapide © Gravity
À New York, Gravity propose déjà un centre de recharge ultra-rapide © Gravity

La start-up américaine Gravity a ouvert, près de Times Square, un impressionnant centre de recharge, avec la possibilité de recharger un véhicule électrique jusqu'à 500 kW. Rappelons que la société est soutenue par un certain Google Ventures.

En 2021, Gravity a commencé à déployer une flotte de taxis Mustang Mach-E entièrement électriques dans la ville de New York, tout en mettant en place une infrastructure de recharge pour véhicules électriques. La technologie a rapidement tapé dans l'œil de Google, ce qui a permis à Gravity d'ouvrir récemment la station de recharge à courant continu la plus rapide des États-Unis.

Une station de charge ultra-rapide à New York

Le centre de charge signé Gravity est accessible dans un parking de Manhattan, dans lequel la firme a monté ses points d'accès de 500 kW au plafond au-dessus des places de parking existantes. Le site dispose d'un total de 24 stations de recharge, chaque distributeur étant surmonté d'un imposant support en bois pour maintenir le câble.

Les bornes de recharge mises en place par Gravity peuvent ainsi atteindre une puissance de 500 kW, soit de quoi fournir « jusqu'à 320 kilomètres d'autonomie en seulement 5 petites minutes » selon la start-up. Côté tarif, la recharge est fixée à 0,59 dollar par kWh.

Vers des bornes de recharge aussi en bordure de route ?

Gravity annonce qu'elle a aussi adapté ses chargeurs en « arbres », lesquels peuvent être facilement installés en bordure de trottoir pour rendre la recharge encore plus rapide et plus pratique pour les conducteurs urbains.

À terme, la société va déployer des "arbres de recharge" dans les rues © Gravity
À terme, la société va déployer des "arbres de recharge" dans les rues © Gravity

Ces étonnants « arbres de recharge » sont dotés d'un bras articulé qui abrite un câble pivotant vers le bas pour les sessions de recharge en bordure de trottoir. Cela permet aux conducteurs locaux d'avoir un accès facile depuis la rue, quels que soient la marque, le modèle ou l'emplacement du port.

Le déploiement démarre doucement, mais la société Gravity ambitionne un réseau de recharge en pleine rue « plus étendu que le réseau Supercharger actuel de Tesla ».

Source : Electrek

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Serrepipe
295$ la recharge pour faire 320km?! Il doit y avoir une erreur non ?
Thierry_Arttek
500 KiloWaTT, ne mets pas les doigts dans la prise c’est vraiment beaucoup…<br /> plus sérieusement, faut quand même un sacré approvisionnement au transformateur, et/ou des lignes basse ou haute tension pas tres loin ??
leweb777
il n’existe aujourd’hui aucune batterie qui accepte 500 kw en recharge
tfpsly
Serrepipe:<br /> 295$ la recharge pour faire 320km?!<br /> 0,59 dollar par kWh. Disons une conso de 0,25kWh/km. 320km prendraient donc 80kWh, soit $47 pour 320km.<br /> Pour une voiture avec une excellente conso autours de 0,20kWh/km. ca descend verds $37 les 320km.<br /> Je ne sais pas comment l’auteur a calculé cela :<br /> une puissance de 500 kW, soit de quoi fournir jusqu’à 320 kilomètres d’autonomie en seulement 5 petites minutes.<br /> 5mn à 500kW = 41,7kWh (facturés $24,6). Avec 0,25kWh/km, ça ne donne que 166km. 200km en consommant 0,20kWh/km<br /> leweb777:<br /> il n’existe aujourd’hui aucune batterie qui accepte 500 kw en recharge<br /> C’est peut-être divisé sur 2 ou plus bornes. Et ce sera près pour la prochaine génération de véhicules.
gamez
295$ la recharge pour faire 320km?! Il doit y avoir une erreur non ?<br /> je dirais plutot 0,59 x 500/60*5 = 24.6 €<br /> mais je peux me tromper
Droz
C’est 5 minutes pour 320km.
MattS32
Serrepipe:<br /> 295$ la recharge pour faire 320km?! Il doit y avoir une erreur non ?<br /> Oui, il y a une erreur : tu as multiplié la puissance (en kW) de la borne par son tarif par unité d’énergie délivrée (59cts par kWh). C’est comme si tu multipliais le débit de la pompe à carburant par le prix au litre pour calculer le prix de ton plein.<br /> Pour avoir le prix d’un «&nbsp;plein&nbsp;», on multiplie le prix par unité par le nombre d’unité délivrées, nombre qui est égal à la puissance moyenne par le temps.<br /> 5 minutes à 500 kW, en supposant que c’est 500 kW constants, ça fait une quantité d’énergie délivrée de 500 kW * 5 minutes = 2500 «&nbsp;kWmin&nbsp;» ~ 42 kWh.<br /> Soit environ 25$.<br /> Par contre 320 km en 5 minutes, c’est très optimiste… Peu de voitures peuvent faire 320 km avec seulement 42 kWh à la prise. Et celles qui le peuvent, ce sont des petites voitures, donc elles n’ont pas une batterie suffisamment grande pour encaisser une puissance de 500 kW (la capacité de la batterie joue aussi sur la puissance max qu’elle peut accepter en entrée ou qu’elle peut délivrer).
jfachal
Pour moi je trouve 24,5$ on doit pas avoir la même calculatrice ! Sinon c’est très bien, mais pour charger ma Renault qui ne prend pas au dessus 50 Kw ça ne change pas grand chose ou alors va falloir que je change de marque !
f-dzt
mouais, des arbres de recharge … fallait y penser. J espère qu on les peindra en vert car coté esthétique … ca vous habille une rue
olahaye74
J’imagine qu’ils vendent l’extincteur avec le plein…<br /> Pauvres batteries, pour encaisser toute cette énergie aussi vite, elles doivent prendre cher!
AdminOfPlaygroup
Ca me rappelle les vieilles colonnes de remplissage d’eau pour les trains à vapeur…<br /> 1890×1260 1.08 MB
sebstein
C’est grosso modo l’autonomie WLTP de la TM3LR : 678 sur environ 80 kWh.<br /> Mais, même à 50 % (et on commence rarement à 0), la puissance de recharge a déjà bien chuté…
sebstein
Et ? C’est le problème de l’œuf et la poule… il faut bien commencer quelque part…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet