Tesla promet de rendre son réseau de Superchargeurs accessible à toutes les voitures électriques

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
21 juillet 2021 à 16h15
13
Tesla Superchargers © Sheila Fitzgerald / Shutterstock.com
© Sheila Fitzgerald/Shutterstock.com

La rumeur courait depuis longtemps, et Elon Musk avait évoqué l’idée à plusieurs reprises. Il l’a maintenant confirmé via un tweet hier dans la soirée : les stations de recharge rapide de la marque ouvriront leurs portes à d’autres véhicules.

Pour le moment, aucune précision n’a été apportée sur qui pourra se brancher, ni comment. Une seule chose est certaine, cela va arriver avant la fin de l’année. Nous l’évoquions déjà il y a quelques jours, initialement pour l’année prochaine.

Ouvrir son réseau aux autres marques

Cette nouvelle déclaration de l’énigmatique P.-D.G. de la firme automobile américaine confirme ses précédentes déclarations, mais n’apporte que peu de précision sur les dispositions que la marque souhaite prendre.

Mais, est-ce que le réseau de Superchargeurs sera doté de points de charge supplémentaires pour les autres marques de véhicules, ou est-ce que toutes les stèles seront accessibles à tous les véhicules ? Elon Musk a indiqué en décembre dernier que les bornes rapides de Tesla sont d’ores et déjà compatibles techniquement avec d’autres marques.

Le bug informatique qui s’est produit il y a quelques mois l’a d’ailleurs confirmé en permettant pendant quelques heures de charger toutes voitures électriques dotées d’une prise CCS Combo.

Financer l’extension de son réseau

Cette nouvelle annonce exaspère les propriétaires de Tesla. Ils bénéficiaient jusque-là de l’avantage d’avoir accès à un réseau de bornes rapide rarement pris d’assaut pour voyager sereinement au volant de leur voiture électrique. En plus du réseau réservé aux véhicules Tesla, ils pouvaient également utiliser d’autres réseaux comme celui de Ionity pour trouver facilement une borne de rechargement rapide sur leur trajet.

Cependant, l’ouverture à d’autres constructeurs va augmenter les revenus générés par l’actuel réseau de Superchargeurs de Tesla. Ces nouveaux revenus permettront à la marque d’implanter de nouvelles installations, qui comptent déjà 2 700 stations à travers le monde. Au total, il existe d'ailleurs 25 000 bornes.

Source : CNBC

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
12
Tholar
J’ai longtemps hésité entre une Tesla Model S et une Porsche Taycan et j’ai finalement opté pour la Porsche…je me réjouis de cette nouvelle. Je comprends que les propriétaires de Tesla l’aient mauvaise, mais ils pouvaient accéder au réseau Ionity. Il n’était pas illogique de nous laisser accéder à leur réseau…
MattS32
Ça devrait même être une obligation légale, tous les réseaux de charge devraient être accessible à tous les véhicules.<br /> Reste à imposer la possibilité de payer directement par CB, plutôt que d’avoir des badges d’accès.
malak
Quelles furent les raisons de ton hésitation? personnellement, ma seule raison aurait pu être que la Porsche est trop tape à l’oeil, trop de têtes qui se retournent, ce n’est pas mon kiff ^^<br /> Mais mince, j’aurai jamais pris une Model S à la place…<br /> Y’a Voiture et voiture…
Blackalf
MattS32:<br /> Ça devrait même être une obligation légale, tous les réseaux de charge devraient être accessible à tous les véhicules.<br /> Reste à imposer la possibilité de payer directement par CB, plutôt que d’avoir des badges d’accès.<br /> +1. ^^<br /> C’est un souci récurrent dans beaucoup de domaines, chaque constructeur/fabricant/société veut faire à sa sauce en espérant qu’elle va prendre et qu’elle deviendra le standard, mais au final ça ne fait que compliquer les choses au détriment des utilisateurs.
Tholar
malak:<br /> Quelles furent les raisons de ton hésitation? personnellement, ma seule raison aurait pu être que la Porsche est trop tape à l’oeil, trop de têtes qui se retournent, ce n’est pas mon kiff ^^<br /> Mais mince, j’aurai jamais pris une Model S à la place…<br /> Y’a Voiture et voiture…<br /> Je suis d’accord, mais au moment où je me posais la question, le réseau Tesla était bien plus fourni que celui disponible pour la Porsche. C’était la seule raison qui me faisait hésiter.<br /> Après, oui, la Porsche n’est pas très discrète malheureusement, et encore plus dans la couleur que j’ai choisie. Je peux encore la changer d’ailleurs. Ca me tient souci mais je vais y réfléchir.
SlashDot2k19
Faudrait surtout que l’état et l’Europe impose les moyens de paiement par CB à minima, comme pour les stations essence et interdise les systèmes d’abonnement s’il veulent que les électriques se démocratise un peu plus.
rexxie
Il faut savoir que Tesla a développé son réseau alors qu’il n’y en avait pas de satisfaisant à l’époque. Ils ont pris les devants et ont développé le meilleur réseau de tous, et ils devraient être pénalisés?<br /> Tesla a investi beaucoup et les propriétaires de Tesla contribuent tous indirectement au réseau dans le prix d’achat, et maintenant en payant à l’utilisation.<br /> Aucun autre fabricant n’a investi, que des miettes, sauf VW en pénalité du DieselGate.<br /> Ce n’est pas à Tesla et à ses clients de payer pour les autres.<br /> Ceci dit, l’idéal serait le puissant et omniprésent réseau de Tesla(+25 000 bornes) + le CCS2, formant enfin un standard unifié pour toute la planète.<br /> Tesla a offert à maintes reprises de partager son réseau mais les concurrents ont toujours boudé l’offre.<br /> Alors faute de pouvoir développer plus rapidement un réseau convivial accessible à tous avec la collaboration des autres fabricants, Tesla le fera par la force de son avantage technologique et économique, malgré eux, et ce seront les utilisateurs des autres marques qui paieront pour la poursuite de l’expansion du réseau existant.
MattS32
rexxie:<br /> Ils ont pris les devants et ont développé le meilleur réseau de tous, et ils devraient être pénalisés?<br /> Qui parle de pénaliser ? On leur demande pas d’ouvrir leur réseau aux autres gratuitement hein, bien entendu ils pourront faire payer les autres.<br /> Mais quiconque déploie un tel réseau ne peut le faire sans bénéficier largement d’infrastructures publiques, financées avec des fonds publics (c’est pas Tesla qui déploie le réseau électrique pour alimenter ses stations, et je serai pas surpris qu’en plus de ça ils bénéficient aussi de diverses subventions…), donc il me semble normal d’imposer en retour une ouverture au public.<br /> Cette ouverture pourrait même bénéficier aux clients de Tesla, puisqu’en faisant payer une partie de son réseau à des clients d’autres constructeurs, Tesla peut faire baisser la facture pour ses propres clients, voire rétablir la gratuité…
toast
«&nbsp;Tesla promet de rendre son réseau de Superchargeurs accessible à toutes les voitures électriques&nbsp;»<br /> Non, pas vraiment en fait. Musk a confirmé l’ouverture à d’autres constructeurs, pas à toutes les voitures électriques.<br /> De part leur configuration précise et la longueur de câble limitée, toutes les voitures ne pourront pas se brancher sur les superchargers.<br /> Derrière cette annonce, je vois bien une stratégie très limitée ou des modèles haut de gamme très sélectionnés (genre Taycan) pourront venir se brancher.<br /> Il est impossible qu’ils autorisent une Spring à la capacité de recharge famélique de venir se brancher et bloquer, sauf peut-être sur les stations où ils commencent parfois à installer des chargeurs 11kW en plus des superchargers, mais je pense quand même sur la stratégie de modèles sélectionnés.
dvaid
OMG le titre !<br /> Alors que le tweet est cité : " we’re making our Supercharger network open to other EVs later this year."<br /> = A d autres VE. Donc sans savoir si ça concerne un constructeur ou juste un véhicule. Genre une lotus électrique.
GogoGadget
Perso ça me faisait un peu chier au début mais au fond je me dis ça pourrait être un win-win pr tous (usagers) !<br /> peut-être qu’ainsi le mode de tarification de tesla pourrait devenir la norme<br /> l’expansion / entretien du réseau en partie financée par cette ouverture permettrait de maintenir des prix de supercharge attractifs pour les usagers de la marque.<br />
dancod
J’espère qu’ils feront payer super cher, et à minima le tarif non membre de ionity
cid1
tout a fait d’accord avec toi. Après tout c’est les états Européens qui veulent forcer tout automobiliste à passer à l’électrique, qu’ils ne laissent pas faire le marché maintenant.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Harley-Davidson a vendu toutes ses motos LiveWire Del Mar S2 Launch Edition en un temps record (spoiler : ça se compte en minutes)
Volkswagen Aero B : la future rivale de la Tesla Model 3 se prépare pour son lancement en 2023
Seuls deux constructeurs automobiles sont en phase avec les objectifs climatiques, découvrez lesquels
Encore une hausse de prix pour la Tesla Model 3, quand cela va-t-il s'arrêter ?
Cet aventurier va parcourir 27 000 km du pôle Nord au pôle Sud en voiture électrique
L’avènement des voitures électriques pourrait renforcer le risque de pénurie de semi-conducteurs
Votre catalogue Apple Music est désormais accessible sur votre appli Waze
Un roadster électrique en approche chez Alfa Romeo !
Vision AMG : un concept de supersportive 100 % électrique signé Mercedes
Tesla veut casser l'ennui pendant la recharge en projetant des films courts à ses clients
Haut de page