Tesla propose désormais l'option conduite autonome en abonnement mensuel

Benjamin Logerot
Publié le 21 juillet 2021 à 17h16
TierneyMJ / Shutterstock.com
TierneyMJ / Shutterstock.com

La fameuse option Full Self-Driving (FSD) des voitures Tesla est désormais accessible via un abonnement mensuel aux Etats-Unis. Une possibilité intéressante pour celles et ceux qui ne souhaitent pas passer par un paiement en une fois de 10 000 $.

Deux options sont proposées : une à 99 $ par mois, l’autre à 199 $.

La mode des abonnements

Séries, films, jeux vidéo, instruments de musique, voitures… De nombreux secteurs proposent des systèmes d’abonnement pour accéder à des services ou des objets. Tesla se jette dans la bataille en proposant un abonnement mensuel pour son option de conduite autonome. S’il fallait jusque-là payer en une fois 10 000 $ pour accéder à cette option Full Self-Driving, il est désormais possible de souscrire à un abonnement dont le prix varie en fonction du pilote préalablement embarqué par le véhicule.

Les propriétaires de Tesla dotées de l'autopilote amélioré (« Enhanced Autopilot ») pourront payer 99 $ par mois pour accéder au système Full Self-Driving, quand ceux disposant de l’autopilote basique (« Basic Autopilot ») devront débourser 199 $ pour accéder à cette option de conduite autonome. Le système est disponible directement via l’application Tesla si l'usager possède la version 3.0 de l’ordinateur FSD, intégré dans les véhicules datant de mi-2019 ou ultérieurs. Pour les autres, il faudra débourser 1 500 $ pour la mise à jour.

Anguille sous roche

Tesla indique que le prix de l'abonnement pourra évoluer dans le futur, et précise que l’entreprise préviendra les usagers un mois à l’avance si cela devait se produire. Et comme pour beaucoup d'abonnements, l'offre n'est pas nécessairement plus intéressante que le paiement en une fois : The Next Web a ainsi calculé que l'abonnement pour un véhicule à autopilote basique reviendra plus cher que l'achat direct du FSD au bout d'un peu plus de quatre ans, la durée moyenne de possession d'un véhicule aux Etats-Unis étant de plus de huit ans.

Reste que l'offre peut intéresser les propriétaires d'une Tesla qui ne souhaitent pas payer l'option en une seule fois, ou qui voudraient simplement tester l'option sans l'acheter définitivement. Ce peut donc être l'occasion d'essayer les fonctionnalités offertes par le FSD, comme le changement de voie automatique, le stationnement automatique ou la sortie de parking automatique.

Source : The Next Web

Benjamin Logerot
Par Benjamin Logerot

Grand adepte du travail des petites mains qui nous construisent des mondes fantastiques. Ma passion va du jeu vidéo indépendant au pan pan boum boum avec au milieu les avancées techniques de notre monde.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
MHC

Entre 99 et 199 dollars par … mois ? C’est une blague ?

paulposition

J’espère que le logiciel a été amélioré/corrigé, sinon… Chine : Tesla rappelle 285 000 voitures pour des "risques de collision"

SlashDot2k19

L’autopilote amélioré (« Enhanced Autopilot ») est facturé 99$ par mois, et il faudra ajouter 100$ pour avoir accès à l’autopilote basique (« Basic Autopilot »)

C’est pas l’inverse ?

kiwi5

je pensais que c’etait deja le cas

nathakzra35

C’est le prix d’un abonnement internet + TV, pas si étonnant que ça au final. Ça fonctionnera en Amerique du Nord, surtout si c’est sans engagement.

Oncle_Picsou

La vraie version c’est:

Mr Elon « Bullshit » Musk fait miroiter à ces clients depuis 2017 ou 2018 le fait qu’ils vont pouvoir utiliser robotaxi à la prochaine version de l’autopilot, qui sera prête à noël (il a juste pas précisé l’année xD).

Comme si ca allait se produire aussi rapidement, que tout cela serait homologué et qu’en plus les gens ayant une Tesla avec le hardware de 2017/2018 pourraient en profiter.

Mais bien sûr :crazy_face:

malak

Non, Tesla espère que ses clients vont croire qu’ils peuvent gagner de l’argent avec leur voiture… ce qui n’arrivera jamais sauf accident mortel avec responsabilité de Tesla ^^

fredolabecane

Tesla 365…trop fort Elon.

MHC

Quand cette fonctionnalité sera réellement opérationnelle, un tel abonnement pourra se justifier mais aujourd’hui, c’est totalement prématuré…

MHC

Avec stockage de ton argent dans leur cloud sans possibilité de retrait ^^