Volkswagen proposera sur ses véhicules la conduite autonome à l'heure, pour environ 7 euros

Volkswagen ID.3 © Camille Pinet
Crédit : Camille Pinet

Volkswagen envisage de proposer la conduite autonome pour 7 euros de l'heure au lieu de faire payer un abonnement ou une option aux consommateurs.

Dans une interview pour le journal allemand Die Welt, relayée par l'agence Reuters, Klaus Zellmer, responsables des ventes, du marketing et de l'après-vente de Volkswagen, a évoqué un modèle économique original pour la fonction de conduite autonome à venir sur les véhicules du constructeur.

7 euros de l'heure

« Concernant la conduite autonome, on peut imaginer la proposer sur une base horaire », a-t-il fait savoir. Le conducteur n'aurait donc pas à payer plein pot une option à l'achat de son véhicule, mais il paierait la fonctionnalité à chaque fois qu'il l'utilise.

Pour Zellmer, cette alternative permettrait de rendre la conduite autonome accessible à tous les consommateurs. Il suggère un tarif aux alentours de 7 euros pour une heure de conduite autonome. « Donc si vous ne voulez pas conduire vous-même pendant trois heures, vous pouvez payer 21 euros pour l'avoir [la conduite autonome] », précise-t-il.

Achat cash, abonnement ou forfait à l'usage ?

Pour financer la conduite autonome, deux autres modèles économiques peuvent être exploités par le constructeur. Acheter un coûteux pack d'options qui offre un accès illimité à la fonctionnalité durant la durée de vie du véhicule, ou bien opter pour une formule à abonnement.

Tesla va justement lancer un abonnement Full Self Driving prochainement, proposant sans doute une offre mensuelle et une offre annuelle. Avec évidemment une remise pour l'abonnement annuel par rapport à celui au mois.

La proposition de Volkswagen viendrait enrichir les possibilités et contenter les utilisateurs qui ne souhaiteraient utiliser la conduite autonome que de temps en temps, sur de longs trajets monotones par exemple.

Comme les autres industries, l'automobile cherche de plus en plus à se tourner vers les services logiciels afin de se rémunérer, plutôt que de compter uniquement sur les ventes de matériel.

Source : Reuters

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
20
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

De nouvelles images de la toute petite électrique de Microlino
Tesla annonce une hausse des prix de 10 000 dollars pour le lancement de la Model S Plaid
Dieselgate : la justice française met en examen Peugeot tout en surveillant Fiat Chrysler et Citroën
Renault ElectriCity, bientôt le plus gros site de construction de véhicules électriques en Europe ?
En France, plus de 50 % des voitures électrifiées vendues sont des hybrides rechargeables
La nouvelle Renault Megane E-Tech électrique bientôt sur les routes
La Kia e-Niro 2021 s'annonce avec de pâles mises à jour
Daymak va lancer une voiture électrique qui mine des crypto-monnaies en stationnement
Tesla met au point un score de sécurité du conducteur qui pourrait jouer sur le prix de l'assurance
Tesla annule la Model S Plaid+, jugée inutile par Elon Musk
Haut de page