🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Tesla met au point un score de sécurité du conducteur qui pourrait jouer sur le prix de l'assurance

08 juin 2021 à 12h36
20
Tesla factory © Kevin McGovern / Shutterstock.com
© Kevin McGovern / Shutterstock.com

Le constructeur automobile Tesla continue de diversifier ses services et propose d'affiner le tarif de votre contrat d'assurance en fonction des données reportées sur l'application mobile avec laquelle est synchronisé votre véhicule de la marque.

Basée sur six critères principaux, cette évaluation permettra de déterminer une « côte de sécurité » pour chaque conducteur et faire évoluer la prime de votre assurance auto Tesla jusqu'à 50 %.

Une application pour évaluer votre comportement au volant

Le développement des voitures intelligentes permet une démultiplication des innovations facilitant l'interconnexion entre vos différents objets connectés, que ce soit, comme ici, entre votre smartphone et votre véhicule Tesla. Bien sûr, même si la flotte de voitures électriques de la firme tend à s'accroitre, cette annonce ne concerne encore qu'une minorité de conducteurs.

Si vous répondez aux critères énoncés précédemment, alors vous n'aurez bientôt plus qu'à télécharger votre application Tesla et potentiellement bénéficier de tarifs plus avantageux chez la compagnie d'assurance de la firme si vous êtes un as du pilotage.

Selon un leak de l'éditeur de Reddit « /u/Callump01 », Tesla songe à intégrer au sein de son application son propre programme d'assurance qui, une fois connecté à votre véhicule, évaluera votre conduite en temps réel pour déterminer, dans le cas où vous auriez souscrit au nouveau programme d'assurance Tesla, si votre prime doit augmenter, demeurer stable, ou encore baisser, avec une variation potentielle allant jusqu'à 50 %. Attendez-vous donc à être épié dans tous vos faits et gestes au volant, amateur de rallye sur routes de campagne ou de pointe à 300 km/h sur autoroute s'abstenir.

Six critères clefs pour déterminer le montant de votre prime

Si Tesla n'entend pas jouer le rôle de la police, bien que les données collectées dans l'application ouvrent la voie à des utilisations dépassant le cadre de l'assurance ou de l'amélioration des véhicules de la marque, une telle évolution pourrait inciter les conducteurs à améliorer leur comportement volant en main.

Seraient donc pris en compte le nombre de fois où vous activez votre ABS, le temps de conduite quotidien moyen, le nombre de fois où le pilote automatique sera désactivé du fait d'une alerte ignorée par le conducteur, le nombre de fois où votre véhicule détecte une collision frontale potentielle, le temps passé à une distance de suivi dangereuse d'un autre véhicule et enfin l'intensité de vos accélérations et freinages mesurée sur une échelle de 0 à 10 par rapport à la flotte interne de Tesla. Des critères à l'appréciation plus ou moins contestable du fait de la différence de perception potentielle entre le véhicule et l'humain au volant.

Ce nouveau programme serait lié à l'arrivée de Tesla comme assureur automobile direct, là où l'actuel service InsureMyTesla requiert des partenariats avec d'autres groupes d'assurance. Pour l'instant seulement disponible en Californie, il pourrait bientôt s'étendre à d'autres États américains, sans pour l'instant annoncer de date concrète, notamment concernant une arrivée en Europe.

Sources : Reddit, Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
13
dapoussin
Intéressant, ça ressemble aux boites noires dont sont équipés de plus en plus de véhicules. Mais avec des indicateurs supplémentaires propres à Tesla. Si la protection des données privées est garantie, et si ce score n’est pas gravé dans le marbre (si on peut l’améliorer donc), c’est plutôt une bonne chose d’avoir du feedback sur sa conduite. Actuellement un conducteur passe son permis et n’est plus évalué pour le reste de sa vie.<br /> Personnellement j’ajouterais d’autres critères, notamment le nombre de franchissements de lignes (pointillées ou continues) sans clignotant, ou le nombre d’utilisations du klaxon ^^’
Adrift
Bien sur, ce serait super que les gens mechant payent plus cher et donc aient moins de chance de survivre!<br /> Et on pourrait creer un systeme de point social comme sur Uber et si on passe en dessous des 4 etoiles, BAM on va en prison!<br /> Comme ca on est entoure que de gens bien comme nous: pas dangereux et tres soumis. Quel monde genial…
toug19
Chaque accélération coutera de l’argent…
KlingonBrain
Et bientôt votre frigo ira cafter à votre mutuelle que vous mangez trop.<br /> Votre baignoire préviendra votre médecin que vous ne prenez pas assez de douche (ou que vous en prenez trop).<br /> Votre WC analysera le contenu de vos selles pour déterminer que vous mangez mal.<br /> Votre propriétaire saura que vous avez fait la fête 2 fois ce trimestre et que vous avez oublié de récurer l’évier cette semaine.<br /> Enfin, le détecteur de fumée préviendra tout le monde que vous avez fumé une clope et ainsi tout ce que vous payez augmentera : loyer, mutuelle et tarif de votre médecin.<br /> Est ce vraiment ce genre de monde dont nous rêvons pour nos enfants ?<br /> Réfléchissez bien, les jeunes. Une fois qu’on aura laissé le grand «&nbsp;big brother&nbsp;» numérique s’installer, il sera trop tard.
Martin_Penwald
Sauf que ça existe déjà. Aux États-Unis, des compagnies d’assurance proposent déjà à leurs clients des boîtiers à brancher sur le port ODB-2 du véhicule assuré et promettent de diminuer vos primes si vous conduisez «&nbsp;bien&nbsp;».
GRITI
MisterGTO:<br /> En voiture tu risques directement la vie des autres.<br /> C’est vrai. Mais le score de sécurité n’est pas un système pour empêcher les accidents. Il n’empêchera pas les conducteurs de téléphoner, envoyer des SMS, boire de l’alcool ou consommer de la drogue avant de prendre le volant etc…
Martin_Penwald
Ah, si, c’est la même chose. Le frigo qui cafte que tu manges trop, c’est pas à la voisine qu’il va te dénoncer, c’est à ta compagnie d’assurance, privée, qui se fera un plaisir d’augmenter tes primes mensuelles.
KlingonBrain
C’est pas vraiment la même chose.<br /> Si tu manges trop, tu ne nuis qu’à toi-même.<br /> Sauf que tout le monde paye pour l’assurance maladie.<br /> Ne vous faites pas d’illusions, on peut toujours trouver un raisonnement pour justifier le fait qu’absolument rien dans votre vie n’est juste votre affaire personnelle. C’est juste affaire de créativité rhétorique.<br /> Et comme il y a beaucoup d’argent à faire dans cette machine du big-data-big-brother pour des startup, il y aura énormément de pression du monde financier.<br /> Nous sommes dans un monde qui ne sait plus dire non à la machine à fric. Et il n’y a rien à comprendre de plus.
offset891
Si pour vous, respecter des règles, c’est être soumis, votre problème, ce ne sont pas les règles, mais la vie en communauté.
dapoussin
En France oui, tout est socialisé. Mais dans la plupart des pays ce n’est pas le cas. Là où je vis, les assurances santé sont privées. Donc en effet, si tu manges mal, tu nuis essentiellement à toi-même et à ton budget (et c’est très bien comme ça).
dapoussin
C’est ce que je dis dans mon premier commentaire, mais Tesla pousse le truc encore plus loin et aura des données de première main pour assurer ses clients.
KlingonBrain
Si pour vous, respecter des règles, c’est être soumis, votre problème, ce ne sont pas les règles, mais la vie en communauté.<br /> Ce n’est pas le fait de respecter les règles qui est un signe de soumission, mais le fait d’accepter sans la moindre objection un niveau de surveillance par les machines jamais atteint dans l’histoire de l’humanité.<br /> Et cela sans la moindre réflexion collective ni vrai débat de société sur les dangers potentiels d’une telle société de surveillance généralisée.<br /> @dapoussin<br /> En France oui, tout est socialisé. Mais dans la plupart des pays ce n’est pas le cas. Là où je vis, les assurances santé sont privées. Donc en effet, si tu manges mal, tu nuis essentiellement à toi-même et à ton budget (et c’est très bien comme ça).<br /> Vous parlez de ce genre de pays ou des pauvres participent à des loterie pour espérer soigner leur cancer ?<br /> Le genre de pays aussi ou des assureurs ne veulent plus vous assurer dès qu’ils arrivent à mettre la main sur des données faisant apparaître que vous faites partie d’une population à risque ?<br /> Si vous pensez qu’ajouter à cela plus de données personnelles et de l’IA par dessus rendra la situation meilleure, personnellement je n’y crois pas du tout.<br /> Pour finir, en matière de qualité de bouffe, je crois que ce genre de pays n’a pas trop de leçons à donner à la France.<br /> Le Quotidien du médecin<br /> États-Unis&nbsp;: une&nbsp;loterie pour&nbsp;gagner des&nbsp;soins&nbsp;gratuits<br /> Près de 45&nbsp;millions d’Américains n’ont aucune couverture en santé. En attendant que l’Obamacare, critiqué de toutes parts, porte ses fruits, ceux qui n’ont pas les moyens de se payer une chirurgie lourde peuvent tenter leur chance auprès d’une...<br /> https://www.youtube.com/watch?v=oRtmtvNd8Z8
Martin_Penwald
Je ne suis pas sûr que ça aille plus loin. Il me semble que ces boîtiers enregistrent déjà si le clignotant est mis et, si l’équipement le permet, les changements de file intempestifs et les excès de vitesse.
xavz78
Big brother
fg03
Je suis tout à fait d’accord. On n’est traqué de partout… bientôt quand on pêtera en se croyant seul on verra démarquer un agent de la voirie qui nous dressera une amende pour pollution parce qu’on aura été balancé par notre enceinte audio équipé d’un micro.<br /> On est en train de vivre dans un monde ou on pourra plus rien faire ou alors il y a aura un prix à payer.
canerw
Mais vouloir mettre le pied à la taule en sortie de péage jusqu’à 130 kph et payer une prime d’assurance 50 % plus cher parce les gentils moutons mettent 5 mns pour arriver à la même vitesse, pensez-vous que c’est un système juste ?<br /> Le code de la route est pourtant respecté dans les deux cas.<br /> Un très bon conducteur peut très bien avoir une conduite nerveuse ou inversement.<br /> Le problème ne provient pas d’une quelconque soumission aux règles en vigueur, elles rendent possible la vie en communauté, mais de la possible future surveillance à outrance de tous nos faits et gestes pour créer une «&nbsp;norme du citoyen modèle&nbsp;». Quelqu’un qui ne rentrerait plus dans cette norme pour une quelconque raison se verrait pénaliser comme pour le système d’assurance de Tesla et effectivement à ce moment là, on pourra parler d’une soumission pure et simple au système qui est devenu la norme.<br /> Le lundi c’est chemise rouge pour tout le monde et tous les autres codes vestimentaires sont interdits.<br /> Désolé, mais je suis STRICTEMENT CONTRE de commencer à mettre ce genre de choses en place. Aujourd’hui c’est la main et demain le bras au complet.
mcbenny
Mais… mais… on m’aurait menti ?!<br /> Avec ce fameux «&nbsp;autopilot&nbsp;», c’est pas la voiture qui conduit toute seule ?<br /> #marketingQuandTuNousTient #gogo
Martin_Penwald
C’est toute l’astuce : si tu paies pour le FSD, t’as une réduc’ sur ta prime d’assurance.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday : le Samsung Z Flip 4 chute avec ce code promo
Black Friday AliExpress : 6 promos high-tech à saisir ce weekend
Black Friday : optimisez les capacités de votre Mac grâce à cet outil efficace et en promo
Top 5 des applications que vous devriez installer sur votre smartphone
Economisez 70€ sur les Jabra Elite 7 pro grâce au Black Friday Darty
Testez cette offre de stockage en ligne à un prix incroyable pendant ce Black Friday
Le dernier Chromecast à prix cassé à l'occasion du Black Friday Amazon
Robocop is coming : la police de San Francisco veut autoriser ses robots à tuer
Black Friday Amazon : TOP 10 des offres choc ce samedi !
Haut de page