🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

De prétendus membres d'Anonymous menacent Elon Musk qui "détruit des vies" en jouant avec le Bitcoin

10 juin 2021 à 12h03
40
Anonymous © Pixabay / TheDigitalArtist
Elon Musk sera-t-il pourchassé par les Anonymous ? © Pixabay / TheDigitalArtist

La saga entre Elon Musk et le Bitcoin , aisément composée de six saisons de 10 épisodes, connait un nouveau tournant avec l'entrée dans la danse du collectif des Anonymous. Ces derniers reprochent, dans une vidéo adressée au directeur général de Tesla, ses derniers tweets concernant la crypto-monnaie .

Particulièrement actifs ces dernières semaines sur Twitter et véhément à l'égard du bitcoin, Elon Musk aurait contribué, selon les Anonymous, à accroître l'instabilité d'une monnaie déjà particulièrement volatile et la baisse de sa valeur au point de « détruire des vies ».

Une nouvelle vidéo d'Anonymous dénonce le comportement d'Elon Musk

Samedi 5 juin 2021, une vidéo postée sur une page YouTube authentifiée comme appartenant au collectif Anonymous s'en prenait directement à Elon Musk. Bien que le contenu n'ait pas été publié sur le compte officiel des Anonymous, qui compte 3,5 millions d'abonnés contre 172 000 pour le compte sur lequel la vidéo a été uploadée, la nature décentralisée du mouvement pourrait permettre de croire à des menaces avérées à l'égard du directeur général de Tesla.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les Anonymous n'y vont pas avec le dos de la cuillère. 3 minutes 48 au cours desquelles Musk est ciblé avant toute chose pour ses derniers tweets ayant contribué à faire flancher le cours du bitcoin à plusieurs reprises. Que vient faire le collectif dans cette affaire ? Si certains Anonymous peuvent en avoir assez de voir la valeur de leur réserve de crypto fluctuer comme la météo en Bretagne, c'est que les gazouillis d'Elon Musk impactent en réalité des milliers de personnes aux quatre coins du globe qui ne font pas nécessairement partie des premières fortunes mondiales.

On ne cesse de le répéter, mais le bitcoin, comme l'ensemble des crypto-monnaies, est particulièrement volatil et toute personne qui se décide à investir doit avoir conscience des risques encourus. Mais, pour Anonymous, l'action d'Elon Musk serait avant tout celle « d'un gars riche et narcissique désespérément en quête d'attention ».

Un véritable réquisitoire contre le directeur général de Tesla

Les Anonymous reprennent point par point les critiques contre Musk, à l'image du management des salariés de Tesla ou encore des « jeunes enfants qui travaillent dans ses mines de lithium. » Le succès du fondateur de SpaceX, pour le collectif, serait notamment dû au fait qu'il soit le seul P.-D.G. à avoir obtenu un tel suivi sur les réseaux sociaux non pas pour les performances de ses sociétés, mais « par le shitposting et le fait de troller le monde. » Ce qui lui donnerait aujourd'hui un pouvoir trop grand au goût d'Anonymous.

Les derniers tweets de Musk dénonçant l'impact environnemental du bitcoin n'auraient servi qu'à maintenir des investissements publics au sein de Tesla, perçue comme une société phare du développement durable selon le collectif. Pire encore selon Anonymous, ils détruiraient les investissements sur lesquels comptent « des millions d'investisseurs en crypto-monnaie particuliers comptant sur leurs gains pour améliorer leur vie ». Un véritable « dédain pour le travailleur moyen » que les Anonymous compteraient faire payer à Musk. Pour ce qui est de la manière, aucune information n'a été pour l'heure dévoilée par le collectif.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
40
19
Alpach93
«&nbsp;La saga entre Elon Musk et le bitcoin , aisément composée de six saisons de 10 épisodes&nbsp;»<br /> Il nous faut Chuck Rhoades de la série Billion pour le calmer plutôt que les anonymous.
glandeuranon
Tiens il reste encore des Anonymous ? Je pensais le mouvement mort depuis le Gamergate.
Kahn-San
« des millions d’investisseurs en crypto-monnaie particuliers comptant sur leurs gains pour améliorer leur vie »<br /> comme ceux qui jouent en bourse<br /> ils savent, je l’espère, que le risque est énorme de perdre de l’argent<br /> l’argent facile n’existe pas pour la majorité des personnes
Francis7
Elon Musk reconnaît être assez maladroit en communication. Ceci explique peut-être cela, d’autant plus que tout le monde vit pendu à ses lèvres. On boit toutes ses paroles. C’était la parenthèse psy.
wedgantilles
Même sans ça ca prouve simplement qu’il n’y a pas grand chose de tangible derrière la valeur de ses monnaies. Comment pourrais-ton acheter quelque chose en BTC par exemple alors que la valeur peut jouer comme ça au yoyo pour aussi peu qu’un tweet d’Elon Musk.<br /> S’ils avait les même déclarations sur le dollar par exemple ca n’aurait alors aucun impact, ou alors extrêmement faible.
toast
Alors si je résume : Il faut que Bitcoin soit décentralisé et non régulé, par contre faudrait réguler ceux qui ont suffisamment d’influence pour influencer un truc non régulé.<br /> La tristesse de ces mecs. Ça me rappelle tous ceux qui prônent la liberté d’expression mais qui veulent museler tous ceux qui ne sont pas de leur avis.
toast
Il n’y a pas que le BTC. Pleins d’autres cryptos sont candidates pour être un remplacement aux monnaies fiduciaires.<br /> Demande aux Vénézuéliens ce qu’ils pensent du Bolivar et de ses fluctuations.<br /> Ce n’est pas parce que dans nos pays «&nbsp;stables&nbsp;» l’utilisation des cryptos ne semble pas adaptée qu’il en est de même sur toute la planète.<br />
benben99
Si ca continue, Elon Musk va se mettre à dos tous les criminels, blanchisseurs d’argent, vendeurs de drogue etc. qui utilisent les bitcoins.<br /> En tout cas, Elon Musk est plutôt intelligent. Il joue avec le cours de la pyramide pour essayer probablement de se faire de l’argent rapide.
Claude_Mct
Ha ha elle est bien bonne, règle absolue vous spéculez sur un actif bidon, vous perdez, c’est moral.<br /> Crétin.e.s et Tutti quanti bienvenue dans le vrai monde
yabadabado
absolument pas.
yabadabado
ce pseudo message Fake ne provient absolument pas du compte officiel Anonymous mais d’un frustré perdant beaucoup d’argent avec les cryptos !
UncleJul
Dédain pour le travailleur moyen, ils sont drôles. Ça les arrangerais bien que tous les travailleurs moyens mettent leurs économies dans leurs satoshits, ça décuplerait encore la richesse de ces quelques milliers de wallets qui détiennent la majorité de pitcoins.<br /> Bref ils peuvent toujours rêver, et c’est pas en appatant les républiques bananières qu’ils feront exploser le cours.
Doss
Admin:<br /> prétendus membres d’Anonymous<br /> Il me semble que pour etre membre d’Anonymous faut seulement dire qu’on l’ai donc si ils « prétendent » qu’ils sont Anonymous ils sont Anonymous
Pernel
Reste a voir si c’est «&nbsp;officiel&nbsp;» ou si ça vient du Kevin du coin qui fait l’intéressant.
Pernel
Tu sors ça d’où ? BFM ?
Pernel
Musk maladroit en com’ ? C’est un de ceux qui a le mieux compris le système au contraire.
Francis7
Oui, il est comme les Bill Gates et compagnie. Mais au lieu de tweeter, peut-être qu’il devrait faire des dons à des associations carritatives ! lol
glandeuranon
Anonymous c’était devenu vaguement populaire avec 4chan, puis est venu de la modération sur 4chan, certains ont alors créé 8chan avec un succès mitigé, puis le Gamergate a fini de scinder la communauté entre 4chan et 8chan, scindant au passage le gros des troupes Anonymous.<br /> Aucun côté n’arrivant à décider qui était légitime, le mouvement me semblait redevenu vraiment anonyme.<br /> C’est ce que j’ai compris de ma présence sur ce forums, mais c’est vrai que j’avais quitté le coin quand ça commençait à trop sentir la politique premier degré.
Pernel
Oui je connais leur «&nbsp;histoire&nbsp;» mais dire que ça a cessé avec le Gamersgate … alors qu’ils sont encore très populaire récemment.
Pernel
Parce que tu crois que c’est pourquoi qu’ils font des dons ? Ça fait de la pub, c’est déductible des impôts …
pecore
Détruire des vies, mouais. Lorsque l’on fais mumuse avec des cryptomonnaies qui sont volatiles et non-régulées (il parait que c’est bien la dérégulation, moi j’ai un doute) on doit assumer le risque que de petits malin se montrent plus roublards que les autres et vous fassent perdre vos billes. Cela ne rend pas la chose excusable bien sur mais que les victimes ne viennent pas pleurer alors que beaucoup de personnes/banques/états préviennent encore et encore qu’investir dans les cryptomonnaies, c’est, au mieux, risqué.
fg03
Ils ont baissé dans mon estime les Anonymous… moi qui pensait qu’ils étaient les «&nbsp;Robins des bois 2.0&nbsp;» , «&nbsp;les justiciers 2.0&nbsp;» prêt a retrouver les coupables de cyber-attaque…<br /> En fait ce ne sont que des geeks qui spéculent tout comme les admins de site de warez en essayant de donner le change avec un story-telling à la «&nbsp;V pour Vendetta&nbsp;»
carinae
Clair c’est ce que je me disais aussi. Des Anonymous qui critiquent un gars parce qu’il fait joujou avec les cours… Étonnante réaction pour un groupe qui se dit défenseur de la veuve et de l’orphelin . Les gars qui investissent massivement dans le bitcoin ne sont pas les plus a plaindre en règle générale. Ça sens effectivement l’intérêt perso plus qu’une attitude charitable
glandeuranon
Je suis sur la page Wikipedia des opérations Anonymous, gros trou en 2014, ça reprends des activité en 2015 puis quasi silence jusqu’en 2020. Très loin de 2012 ou 2013 pré-Gamergate.<br /> Peut être que la récente éviction de Trump et ses agissements post-élection ont refroidi une partie de cette communauté qui s’était politisé dans un certain sens. Je remarque des forums beaucoup plus calme, pas vraiment de nouvelles polémiques, mais de vieilles rengaines qui se font vite balayer.<br /> Les récentes victoires contre ce fond d’investissement qui voulait couler Gamestop ont peut être revitalisé une partie de cette communauté dans d’autres combats politiques.
Pernel
Il t’en faut peux. Rien ne dit que c’est vraiment «&nbsp;eux&nbsp;» qui ont dit ça.
Pernel
Faut dire que comme il n’y a aucun officiel chez eux, et qu’il y a toujours eu des scissions (lulsec par exemple), forcément au bout du compte il reste moins de monde, après faut pas oublié que les média et autre politique leur ont fait une pub salée, ça a du décourager les nouveaux venus.
Bibifokencalecon
Disons que comme Anonymous se dit comme un «&nbsp;non-mouvement&nbsp;» ou n’importe qui peut se revendiquer Anonymous ou faire passer un message Anonymous, je ne crois pas que cela mourira vraiment. Mais disons qu’à mon avis, beaucoup de messages ne seront jamais vraiment lu / vu.
newseven
J’aurais plutôt dit que le Bitcoin détruit des vies avec toute la criminalité derrière mais bon.<br /> Elon Musk n’a rien fait de mal à pas qui veut s’amuser un peu avec l’économie des autres comme les mineurs qui le fait en imposant une monnaie dans les pays pour contourner les législations en détruisant l’économie.<br /> Malheureusement on dirait qu’Anonymous protège la cryptomonnaie donc est-il une ennuie de la démocratie .
Vanilla
Bibifokencalecon:<br /> je ne crois pas que cela mourira<br /> Oh oui, mourira ou mourira pas, elle est bien bonne celle la !
pecore
toast:<br /> Demande aux Vénézuéliens ce qu’ils pensent du Bolivar et de ses fluctuations.<br /> Ce n’est pas parce que dans nos pays «&nbsp;stables&nbsp;» l’utilisation des cryptos ne semble pas adaptée qu’il en est de même sur toute la planète.<br /> Donc le bolivar est instable, OK, je te crois sur parole. Mais cela veux dire que l’économie du pays est instable, la monnaie n’est qu’un indicateur de cette instabilité. Ce ne sont pas les tweets d’untel ou d’untel-autre qui le font monter ou baisser. Ce n’est donc pas comparable.<br /> De plus, même si le bolivar était une monnaie yoyo comme le BTC, en quoi cela rendrait le BTC plus enviable ? Ce serait remplacer une instabilité par une autre, encore pire. Je ne comprend pas ton raisonnement.
toast
Mon raisonnement, c’est qu’à l’heure actuelle, et même avec ses fluctuations, le BTC a fait preuve d’une meilleure capacité de réserve de valeur que le Bolivar sur les quelques dernières années.<br /> De plus, les cryptos en général (pourquoi se limiter au BTC ?) sont «&nbsp;plus facilement&nbsp;» accessible que les devises étrangères pour les habitants.<br /> Il existe également des «&nbsp;stable coins&nbsp;» qui permettent de s’adosser à des monnaies fortes si le cours du BTC peut effrayer, mais on perd l’aspect décentralisé et non régulé.<br /> Lorsque tu vis dans un pays ou un jour le dirigeant peut décider de te déposséder de tes économies pour développer le pays, on imagine bien qu’à ce moment, tu peux être tenté de déplacer ton argent là où on ne peut pas le bouger sans ton accord.<br /> Je ne dis évidemment pas que c’est la fête du slip et que, allez, transformons toutes nos belles économies en cryptos. Tout ça c’est encore très jeune et volatil mais que dans certains cas, elles peuvent déjà présenter des cas d’usage utiles et concrets. Cette industrie est jeune et immature, mais il y a un formidable potentiel derrière.
UncleJul
Ok admettons que tous les boliviens achètent des satoshits. Le gouvernement coupe internet, et ban les sites d’échanges. Ils font quoi ? Ils se trimballent avec leur économies sous clé usb a pluggué dans ordi inconnu et vérolé? Mmmmm ça donne envie.<br /> Oh et sinon clubic on attend les news négatives crypto qui circulent déjà sur tous les sites anglophones depuis env 24h
toast
Tu penses vraiment qu’en donnant un exemple hautement peu probable tu décrédibilises le truc ?<br /> Tu penses vraiment qu’en écrivant satoshit, ça te donne plus d’importance qu’en écrivant Micro$oft ou Windaube ?<br /> Que tu ne sois pas d’accord avec moi, tant mieux, ça enrichi le débat et ça fait avancer les idées. Mais essaie au moins d’être convaincant.<br /> Le Venezuela est UN exemple. La réserve de valeur est UNE application.
UncleJul
Je ne vois pas en quoi ton exemple du bolivar pour justifier une hypotétique réserve de valeur du Pitcoin rend ton argumentation crédible.<br /> On parle d’un produit qui a fait x20 en l’espace de 6-8 mois puis /2 en l’espace de quelques semaines, tout ça sur des échanges non régulés.<br /> On ne parle pas d’une réserve de valeur avec ce produit, c’est un mensonge, et les détenteurs de Pitcoins sont prêt à faire avaler n’importe quoi pour que d’autres tombent dans le panneau.<br /> On en reparle dans 3 mois, lorsque les mines auront dumpé leurs réserves, que l’activité aura baissé, et que la seule réserve de cours sera constituée des petits qui ne pouvaient plus se permettre de vendre au risque de tout perdre, mais qui ont de toute manière déjà tout perdu car ne pouvant plus le dépenser.
toast
C’est sûr que si tu ne fais que regarder les 6 derniers mois ça n’a pas grand intérêt… Ni pour le débat ni pour les cryptos.
UncleJul
Tu crois que tu peux t’enrichir en achetant du vent sans lever le petit doigt, et tu ne contriburais pas à l’inflation avec ta devise qui décuple sans explication…<br /> Mon but n’est pas de débattre mais juste de répéter et rerépéter ad eternam que vos satoshits ne valent rien et ne mennent à rien. Allez encore quelques mois, patience…
toast
Mais je ne crois rien du tout moi. C’est juste toi qui ne comprends pas grand chose et qui du coup me prête des affirmations qui ne sont pas les mienne.
UncleJul
Non «&nbsp;tu&nbsp;» prouves que tu n’y comprends rien quand tu dis «&nbsp;si tu ne fais que regarder les 6 derniers mois&nbsp;». Ton produit à suivi la même logique depuis sa création, après c’est clair que ça faisait moins rêver quand cela valait des fractions de centimes. Bref bonne chance pour convertir les masses, c’était le seul moyen de faire grimper le cours, et je te souhaites tout de même de ne pas trop perdre dans la foulée.
toast
Encore une fois, je n’ai parlé ni de spéculation ni de devenir riche ou pauvre avec le BTC qui sont certes, d’autres possibilités, mais que je n’ai pas abordé. Tu en deviens ridicule.
Francis7
Le Vénézuela est un pays producteur de pétrole. A une époque on allait y voyager pour acheter de l’or moins cher en étant hébergé dans un Hilton 4 étoiles.<br /> Je ne sais pas ce qu’ils ont foutu mais je retiens tout de même les filles, là-bas !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Antivirus Bitdefender Total Security : une sécurité primée à un prix jamais vu
Forfait mobile : payez moins cher avec les offres sans engagement du moment
Devolver Digital annonce Terra Nil, son anti-city builder écologique
EPOS annonce B20, un microphone pensé pour les streameurs
WWDC 2021 : pas de révolution avec iOS 15 mais des améliorations à tous les étages
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Haut de page