Elon Musk tweete (encore), le Bitcoin chute (encore) : quelle est la mécanique engagée ?

06 juin 2021 à 22h19
57
Énième épisode sur le réseau social Twitter entre Elon Musk et le Bitcoin. © Shutterstock
Énième épisode sur le réseau social Twitter entre Elon Musk et le Bitcoin. © Shutterstock

Plus intense encore que la bataille juridique entre Epic Games et Apple, la croisade engagée par Elon Musk contre le Bitcoin (BTC) ne cesse de susciter des remous, faisant constamment osciller la valeur de cette crypto-monnaie pour le moins volatile.

Un combat principalement mené sur le réseau social Twitter et qui a fait chuter en l'espace de quelques heures après un nouveau gazouillis du directeur général de Tesla le cours du Bitcoin de près de 3 000 dollars, passant de presque 40 000 à 37 000 dollars ce vendredi 4 juin 2021.

Elon Musk et le Bitcoin : « Je t'aime, moi non plus »

Le jeu du chat et de la souris engagé par Elon Musk avec l'une des crypto-monnaies les plus célèbres et convoitées du monde n'en finit plus. Avec un calendrier 2021 particulièrement chargé commencé sous les meilleurs auspices pour les deux tourtereaux, le mois de juin, dans la continuité de mai, poursuit un lent et inexorable divorce entre les deux parties.

L'histoire avait pourtant si bien commencé et atteint son apogée lorsque Musk avait annoncé sur Twitter la possibilité d'acheter des véhicules de la marque par le biais de la crypto-monnaie. Une révolution dans la continuité, en février 2021, de l'achat par Tesla de 40 000 Bitcoins pour un total de 1,5 milliards de dollars.


Fin janvier 2021, il avait suffi que Musk intègre dans sa biographie Twitter le mot « Bitcoin » pour que la valeur de la crypto-monnaie bondisse de près de 18 % en seulement 24 heures (!). Une puissance de frappe hors norme pour un seul individu, aussi riche, célèbre et puissant soit-il, pouvant donner le sourire aux détenteurs du Bitcoin avec une centaine de signes comme causer leur (profond) désarroi.

Un seul homme pour faire la pluie et le beau temps du Bitcoin

L'idylle n'aura donc duré que quelques mois, pour sérieusement flancher à compter du mois de mai lorsque Elon Musk, encore et toujours sur Twitter, avait déclaré à ses 56,5 millions de followers que le Bitcoin était une monnaie trop polluante et que, finalement, Tesla ne l'accepterait plus comme moyen de paiement. Il a annoncé cela après un autre tweet fin avril sur la vente par Tesla d'une partie de ses réserves de Bitcoin pour un total de 272 millions de dollars.

Loin d'avoir écoulé tout son stock, l'entreprise en conserverait encore près de 42 000 unités, ce qui prouve qu'elle croit encore en cette crypto-monnaie d'une part, mais surtout qu'elle peut jouer à sa guise, par le biais des tweets de Musk, sur sa valeur, d'autre part.

Les fans de Linkin Park apprécieront, les détenteurs de Bitcoin désireux de revendre leur monnaie beaucoup moins. Alors qu'il se rapprochait des 40 000 dollars, le Bitcoin a rechuté à 36 800 dollars à 15 h ce vendredi 4 juin 2021. Musk continue ainsi de faire la promotion de potentielles crypto-monnaies moins énergivores, qui consommeraient notamment moins de 1 % de l'énergie du Bitcoin par transaction, tout en annonçant également être prêt à de nouveau accepter les transactions en BTC dès lors que son minage serait plus « vert ». Il faut savoir que le charbon est encore employé pour fournir la précieuse électricité aux mineurs de l'Empire du Milieu, alors que la Chine vient d'interdire, pour la 6e fois, le trading et le minage de cette crypto-monnaie en mai dernier.

« In the End », comme le chantait le regretté Chester Bennington, on peut s'attendre à de (nombreux) nouveaux épisodes dans la tumultueuse histoire entre Elon Musk et le Bitcoin.

Source : Investing.com

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (57)

benben99
Quand on regarde la volatilité de ce truc, c’est difficile de penser que c’est rationel. Il ajoute « bitcoin » dans sa bio et le truc s’envole… C’est quand même fort!
mamide
y a encore des gens qui croient aux délires de ce mec ?? … et dire que c’est lui le patron de SpaceX
Fulmlmetal
Les déclaration de Musk n’ont eu un effet que très bref, 1h après le bitcoin avait repris sa valeur. La bourse est très instable à court terme sur l’actu et certain buzz exterieur, un évènement peu la faire fluctuer temporairement mais fini toujours par revenir à sa valeur initiale.<br /> Ce tweet a provoqué une baisse de 2% de l’action durant 1h seulement, pas de quoi en faire un article. Tout est devenu prétexte à parler de Musk sur Clubic
Cynian90
Quel est le problème qu’il soit le patron de SpaceX? Il n’est pas assez beauf assis sur un balais obsédé par l’argent faute d’avoir de réelles passions/occupations à ton goût ? Attends qu’il y ait des CEO de la génération actuelle qui passeront leur temps à danser sur TikTok et écrire en écriture inclusive, là tu pourras commencer à te plaindre<br /> @Fulmlmetal la chute à commencée y’a 16-17 heures, à 39k$+
smover
Ce n’est pas juste «&nbsp;le patron&nbsp;», c’est lui qui a su s’entourer pour faire de SpaceX l’extraordinaire succès que l’on connaît aujourd’hui, comme il l’a fait avec Tesla. Sans Musk pas de SpaceX.
mamide
Je dis que quand on est patron de ce genre d’entreprise on doit pas dire n’importe quoi et se contredire à tout bout de champ.
FiFiX
quelle est la mécanique engagée ?<br /> Elon Musk vend, twitt pour fait s’écrouler l’action, puis achète et retwiit pour la faire remonter. Il profite de son potentiel d’influence.<br /> Dans la finance, on pourrait presque appeler cela du délit d’initié.
Fulmlmetal
Le délit d’initié ce n’est pas ça, il faut faire parti de la société, du conseil d’aministration et avoir les résultats avant publications officielles pour avoir une telle inculpation.<br /> Là il est extérieur et influence le cours d’une action. Je doute que ce soit interdit mais c’est de toute façon une méthode très agressive. Mais la bourse c’est un milieu de requin ou les petits se font bouffer parles plus gros et puissants.
lefranstalige
Quelques nouvelles plus intéressantes à propos de Bitcoin. Les Tweets d’Elon, soit on est déjà au courant, soit on s’en fout (les deux ne sont pas mutuellement exclusifs):<br /> ** Conférence Bitcoin en ce week-end à Miami avec un soutien du Maire de Miami pro-Bitcoin et l’intervention du membre du Congrès US Ron Paul<br /> ** La mise à jour Taproot est sur le point d’être approuvée par au moins 90% des mineurs (98% en ce moment)<br /> ** La plateforme d’échange FTX a signé au partenariat de plusieurs années dans le milieu de l’eSport<br /> ** Des trackers sur le Bitcoin arrivent sur plusieurs bourses européennes comme Euronext<br /> ** etc<br /> Après ça le Tweet d’Elon… OSEF
Morphiphi
On écrit «&nbsp;auspices&nbsp;» et pas «&nbsp;hospices&nbsp;». Ce mot existe en effet, mais ça ne veut pas du tout dire la même chose…
fightermad
Quel est l’intérêt de musk de descendre le bitcoin sachant qu’il en possède pour plus d’un milliard ?
Yahren
On doit penser qu’une monnaie qui fait le yoyo juste un avec un gus peut devenir une valeur sure ? C’est juste voué a rester de la spéculation non ?
Gilles1313
La baisse serait en en fait lié à un détachement de dividendes.<br /> Ah non j’oubliais c’est un machin virtuel basé sur rien qui ne crée pas de valeur.<br /> Devrait suivre le meme chemin que les NFT
yabadabado
en meme temps, il faut etre stupide pour se faire payer en BTC …
MattS32
Fulmlmetal:<br /> Là il est extérieur et influence le cours d’une action. Je doute que ce soit interdit mais c’est de toute façon une méthode très agressive.<br /> C’est de la manipulation de cours, en bourse c’est strictement interdit, c’est même plus grave qu’un délit d’initié.<br /> Mais les cryptos ne sont pas des actions en bourse, elles ne sont pas régulées, donc il peut faire ce qu’il veut, et il ne s’en prive pas, après s’être fait tapé sur les doigts pour l’avoir fait sur des actions…
carinae
C’est clair d’ailleurs c’est à se demander si ce n’est pas voulu. Il fait baisser le prix, et puis dans quelques temps en rachète un paquet et …se fait encore plus d’argent…
Judah
Son but est de liquider les petits pour racheter à bas prix et s’enrichir, il en a rien à cirer de détruire les investissements des gens… les petits l’idolâtre, lui leur chie dessus, nous sommes des ressources pour lui, rien d’autre… Il est pas le seul on est d’accord.<br /> Moi je m’en fiche je suis sur le long terme, j’ai même profiter du crash ces dernières semaines pour investir encore un peu plus. J’espère même voir le btc tomber à 20k dollars ou moins, j’attend de voir dans quel sens ira la cassure.
ketchupilevrai
hmm de mémoire, oui c’est du delit d’initié. Il me semble (peut etre que je me trompe) qu’il ne faut pas necessairement etre dans l’entreprise. mais juste avoir une info cruciale avant qu’elle soit rendue publique et pendant ce laps de temps profiter du cours de la bourse, avant que l’info soit rendu publique et ne fasse grimper la valeure. Apres mes cours de compte sont loin … lol
ar-s
C’est surtout la fin du bullrun, Faut arrêter de tripper sur ce type. Ces tweet ont fait un peu réagir mais c’est pas lui la cause de ces chutes. Regardez l’évolution dans le temps, on a eu le même schéma en 2017/18… https://cdn.statcdn.com/Infographic/images/normal/23669.jpeg
PsykotropyK
Fulmlmetal:<br /> Ce tweet a provoqué une baisse de 2% de l’action durant 1h seulement, pas de quoi en faire un article.<br /> Je partage l’avis.<br /> Plus précisément, et si je sais lire les timestamps tweeter, le tweet était à 3h du mat à Paris, avec un BTC/USD a 37.400 environ. Le BTC est ensuite tranquillement monté jusqu’à 39.400 à 10h du mat. Il est maintenant à 37.200.<br /> Bref, pas bien sûr de quel lien il y a entre le tweet et le cours aujourd’hui.<br /> Fulmlmetal:<br /> Le délit d’initié ce n’est pas ça, il faut faire parti de la société, du conseil d’aministration et avoir les résultats avant publications officielles pour avoir une telle inculpation.<br /> C’est même plus simple. C’est l’utilisation d’une information non publique pour prendre une décision d’achat/vente. Il n’y ni besoin d’avoir gagné de l’argent au final, ni besoin de faire parti de l’entreprise.<br /> Musk on serait plus sur de la manipulation de cours, encore faudrait-il qu’il ait un impact ce qui ne me semble pas avoir été le cas. D’autant plus que comme son commentaire est publique et pas liée à son activité actuelle sur les marchés, je pense qu’on est loin du compte.<br /> MattS32:<br /> C’est de la manipulation de cours, en bourse c’est strictement interdit, c’est même plus grave qu’un délit d’initié.<br /> C’est plus une analyse/un avis qu’une manipulation.<br /> MattS32:<br /> donc il peut faire ce qu’il veut<br /> Non il ne peut pas. Certains états Américains ont mis en oeuvre plusieurs réglementation autour des Crypto (Wyoming notamment) et même si il existe des vides juridiques, ce n’est pas non plus le far west. D’ailleurs les plateformes de trading font très attention et bloque souvent les comptes détenus par des personnes US à seulement quelques cryptos.<br /> Pour finir l’administration Biden devrait pas tarder à pondre une réglementation permettant de définir quel instance (FED, FDIC, SEC, …) et selon quel cadre réguler le marché.
Ayetek
Non aux monnaies créées ex-nihilo sans que leur valeur soit compensable en or massif par les banques centrales.<br /> Où est le principe de garantie par une institution centralisatrice ?<br /> Les cryptomonnaies : les nouveaux assignats ?
PsykotropyK
Donc t’es contre 100% des monnaies existant aujourd’hui ? Aujourd’hui on est sur des monnaies fiduciaires (EUR, USD, JPY, …), qui ont pour principale caractéristiques de ne pas dépendre de réserves adossées à la valeur des monnaies émises.
benben99
C’est exactement ce que je me dis. mais si c’était lui qui vendait et rachetait, ca serait peut-être trop évident… À mon avis, il doit avoir des amis dans la cryptomonnaie qui savent à l’avance quand il va faire ses tweets. Et ainsi il génère indirectement du profit à ses potes. Peut-être que non… mais ça ne m’étonnerait pas.
newseven
Elon Musk la très bien dit que son investissement dans la cryptomonnaie c’est pour s’amuser LOL.<br /> Surtout que la chine a surement avisé Elon Musk à propos de la nouvelle législation chinoise sur la cryptomonnaie pour qui vende c’est bitcon,machin,truque,chose avant la chute.<br /> Il devrait tout vendre et racheter au plus bas prix juste pour vous donner une leçon et rire un bon coup.<br /> Haha ha<br /> Parler de rationnel d’un constructeur qui a mis en orbite une voiture électrique.<br /> Elon Musk me fait penser à lucifer morningstar.
lefranstalige
Est-ce qu’on va avoir un autre article pour nous dire qu’il vient de changer sa photo de profil Twitter pour mettre une image pro-Bitcoin (changement fait vers 2h du mat cette nuit) ou alors un bon article pour expliquer ce qu’est la mise à jour Taproot?
gdepre
Ta deuxième hypothèse est très peu probable, sinon je n’imagine même pas le nombre de milliardaires ne serait ce qu’en France…
alain_eric
et les gouvernement attendent quoi pour lui mettre 1 petit milliard d’amende histroire de calmer le monsieur ?
UncleJul
Ce qu’Elon Musk a très bien demontré à travers ces actions, c’est la volatilité du marché crupto. C’est une très bonne chose étant donné que cela va restreindre le pool «&nbsp;d’investisseurs éclairés&nbsp;» qui vont ne faire que de miser les uns contre les autres.<br /> Dommage pour eux, le grand publique lui est<br /> désormais bien avertit.
benben99
newseven:<br /> Elon Musk la très bien dit que son investissement dans la cryptomonnaie c’est pour s’amuser LOL.<br /> Surtout que la chine a surement avisé Elon Musk à propos de la nouvelle législation chinoise sur la cryptomonnaie pour qui vende c’est bitcon,machin,truque,chose avant la chute.<br /> S’il etait au courant de la chute a l’avance, il aurait pu faire une vente a decouvert sur le bitcoin et empocher une mega somme d’argent. Musk est dans une position delicate. Si les autorités des marchés financiers s’appercoivent que pas lui, mais ses proches ont fait quelque choses du genre, il pourrait très bien se retrouver avec de sérieux problème pour avoir manipuler le marché.
benben99
alain_eric:<br /> et les gouvernement attendent quoi pour lui mettre 1 petit milliard d’amende histroire de calmer le monsieur ?<br /> Je pense que ca va arriver bientôt… C’est assez évident qu’il a un énorme impact sur le bitcoin avec ses tweets. Il y a surement des gens qui enquêtent déjà sur lui pour voir s’ils profitent de cela (ou bien ses proches). Je ne serais pas surpris que la justice lui tombe dessus cette année
lefranstalige
Sur base de quoi? Pour qu’il y ait une amende, il faut qu’il y ait eu une infraction à une règle de droit. La seule chose qui pourrait être fait est que la SEC (gendarme de la bourse aux USA) initie une enquête car Elon gère Tesla qui possède des Bitcoin dans son Bilan et que Tesla est sous la juridiction de la SEC.<br /> Ensuite, Elon a plutôt eu tendance à Tweeter contre Bitcoin depuis quelques semaines. Cette nuit, ça a changé avec la modification de sa photo de profil Twitter. Donc la SEC pourra difficilement statuer qu’il y ait eu un profit pour Tesla puisque les Tweets d’Elon vont dans le sens contraire.<br /> Pour que la SEC fasse quelque chose, je crois qu’il faudrait que Tesla annonce avoir augmenté son investissement en Bitcoin durant ce petit crash et que la SEC arrive à prouver un lien de cause à effet entre le Tweet d’Elon et la chute du cours alors qu’au même moment la Chine annonçait des mesures contre les mineurs.<br /> Bref, l’investissement de la SEC et la probabilité d’arriver à lui infliger une amende ne font probablement pas un cas profitable pour commencer les investigations.
alain_eric
il faudrait être débile pour ne pas voir qu’il fait la pluie et le beau temps sur le BTC mais quant ont à de l’argent ont ne risque pas grand chose.
cpicchio
C’est plus une manœuvre frauduleuse s’il en a profité pour vendre / acheter au moment de son twitt. Mais rien ne dit qu’il l’a fait.
jedi1973
Vous avez pas encore compris que le bitcoin c’est une invention des tres grands riches pour gagner beaucoup d’argent !! En effet, ca monte et descent plus que la bourse, donc on peut gagner un max de pognon sur le dos des petits !! ( faut passe leurrer, quand t’es riche tu peux placer ton argent dans les bitcoins plus facilement et la perte est calculée: cad que si tu perds, tu sais qu"'il faut attendre et ca remontra !! Alors qu’un pauvre, a la premiere perte d’argent, le pauvre abandonnera ( puisque qu’il a pas d’autres economies) et donc son argent, perdu, mais pas pour tout le monde… Et de plus, c’est les tres grand riche qui font la baisse et la remontée !!! Un riche comme Elon Musk vend 10000 bitcoins, et le lendemain, le cours baisse plus ou moins de valeur important … Des que le cours est bas, il rachete a bas prix ces 10000 bitcoins, le cours du bitcoins remonte et meme depasse le precedent, Elon est gagnant…
GRITI
jedi1973:<br /> Vous avez pas encore compris que le bitcoin c’est une invention des tres grands riches pour gagner beaucoup d’argent !!<br /> Donc il a été créé en 2008 par un anonyme pour enrichir les très très riches?
newseven
benben99:<br /> Musk est dans une position delicate. Si les autorités des marchés financiers s’appercoivent que pas lui<br /> Tu est sérieux les autorités des marchés financiers non non non<br /> Les bitcoin ne peuvent pas être protéger par le marcher financiers.<br /> C’est une monnaie sans de nationalité.<br /> Il y a aucun législation dans la cryptomonnaie rien nada c’est anonyme, pratiquement intraçable , a quoi pensez-vous.<br /> benben99:<br /> S’il etait au courant de la chute a l’avance, il aurait pu faire une vente a decouvert sur le bitcoin et empocher une mega somme d’argent.<br /> Elon Musk a une méga usine de voiture électrique en Chine donc penses-tu pas que Elon Musk a des contactes.<br /> Surtout Elon Musk vendit plus de la moitié de son investissement avec profit juste quelques jours avant la nouvelle réglementation de la chine.<br /> Aussi qu’est-ce qui te dit qui n’a pas tout retirés et qu’est-ce qui reste c’est juste le profit qui a fait avec la flambé des bitcon.<br /> jedi1973:<br /> Vous avez pas encore compris que le bitcoin c’est une invention des tres grands riches pour gagner beaucoup d’argent !!<br /> On peut juste regarder les profits que Nvidia a fait avec la cryptomonnaie.<br /> C’est une comédie cette bitReich.<br /> C’est 100% légale.<br /> Bravo Elon morningstar
SlashUzero
ils veulent en faire une icone, il va développer les crypto,se faire marquer genius une troisieme fois, se faire un max et sera encore plus intouchable,incontournable et un argument de vente. Finance espace voiture<br /> des piliers dans l’american dream.Ca semble etre meme limte scripté tellement c’est gros, vive le marketing americain, seul rempart contre l’economie socialiste de marché chinoise à qui ils font tout produire.Seul hic… la surpopulation mondial rend la production et la consommation folles et impossible à garantir …
MattS32
PsykotropyK:<br /> C’est plus une analyse/un avis qu’une manipulation.<br /> Désolé, mais quand quasiment du jour au lendemain du passes de (je caricature hein) : «&nbsp;Le Bitcoin c’est bon, mangez-en&nbsp;» à «&nbsp;Bouh, le Bitcoin c’est de la merde, ça pollue&nbsp;», alors que tu sais que tu es quelqu’un dont la parole est très écoutée, non, ce n’est pas de l’analyse, c’est de la manipulation.<br /> Un mec qui a l’intelligence d’Elon Musk ne pouvait pas ignorer en mars 2020 la consommation d’énergie colossale du Bitcoin et la découvrir en avril. Ce n’est pas crédible.<br /> benben99:<br /> Si les autorités des marchés financiers s’appercoivent que pas lui, mais ses proches ont fait quelque choses du genre, il pourrait très bien se retrouver avec de sérieux problème pour avoir manipuler le marché.<br /> Les Bitcoin ne sont pas régulés actuellement. Donc les autorités des marchés ne peuvent rien faire.
Gilles1313
Une «&nbsp;monnaie&nbsp;» hyperdeflationiste comme se voudrait etre le Bitcoin c’est en effet le paradis de ceux qui revent de mourir «&nbsp;riche&nbsp;» en vivant comme des pingres toute leur vie. Pourquoi acheter 2 pizza pour 10000 bitcoin en 2010 alors qu’en bouffant un crouton de pain trouvé par terre on economise ces 10000 bitcoins et 10 ans plus tard, avec cette somme, on peut acheter un quartier entier voire une ville ou un pays en attendant un peu. Si en plus on peux ne pas partager ses «&nbsp;benefices&nbsp;» tout en continuant à se faire soigner gratos on a inventé la monnaie parfaite pour un monde merveilleux. Sinon on peux imaginer une monnaie avec une inflation suffisamment faible pour ne pas penaliser l’epargne mais suffisament forte pour inciter ceux qui en detiennent de l’investir ou le depenser pour soutenir l’acitivite. Certain l’on fait avant nous ca s’appelle l’euro ou le dollars.<br /> Quelques soit la methode ou la raison invoquée, mettre fin à cette bulle speculative des crypto est une bonne chose pour l’humanité.
kroman
C’est un génie ! Contrairement aux actions, les crypto ne sont pas régulées. Il peut donc manipuler les cours en Tweetant et profiter / faire profiter des fluctuations ! En tout cas moi j’en profite bien
lully07
Bonjour, Totalement FAUX SpaceX n’apporte absolument RIEN à l’Humanité. Quant à Tesla en 2021 c’est une foutaise absolue qui pourrait être corrigée en l’an 2080 voire 3000. Soyez réaliste, réveillez-vous.
smover
Je ne sais pas ce que vous trouvez complètement faux… Je disais «&nbsp;c’est lui qui a su s’entourer pour faire de SpaceX l’extraordinaire succès que l’on connaît aujourd’hui, comme il l’a fait avec Tesla. Sans Musk pas de SpaceX.&nbsp;»<br /> En quoi ce n’est pas lui a su s’entourer pour faire de SpaceX un succès ? Il a monté cette boite et l’a développé, je ne vois pas en quoi on peut nier son influence.<br /> Pour Tesla il ne l’a pas créé mais il est clair que depuis qu’il l’a pris en main la société s’est développée de manière extraordinaire, passant de petit constructeur de niche au premier fabricant au monde de véhicules électriques, avec une valorisation stratosphérique et une croissance insolente que ses rivaux lui envient.<br /> Que vous trouviez que "SpaceX n’apporte absolument RIEN à l’Humanité. " pourquoi pas, c’est votre avis.<br /> Je ne suis pas du tout d’accord étant donné les avancées scientifiques que permettent la conquête spatiale et le fait que SpaceX a de manière factuelle révolutionné le domaine en industrialisant les fusées réutilisables et en modernisant les vols spatiaux habités (la CrewDragon et la Soyouz, soyons honnête, sont quand même très différentes). Ce second point étant difficilement contestable j’imagine que vous considérez donc que les voyages dans l’espace n’apportent rien à l’humanité, ce en quoi je ne pourrais que vous inviter à vous renseigner sur le sujet.<br /> Concernant Tesla que vous décrivez comme «&nbsp;une foutaise absolue qui pourrait être corrigée en l’an 2080 voire 3000&nbsp;» ça manque de clarté. Qu’est-ce qui est une foutaise ? Le fait que la marque qui n’existait pas il y a 20 ans a quasiment vendu 500000 véhicules en 2020 ? Le fait qu’ils soient les plus avancés en matière de véhicules électriques ? Le fait que leurs concurrents ne parlent que d’eux comme le modèle à abattre ? J’ai du mal à suivre…<br /> A moins que vous ne remettiez carrément en cause l’intérêt des véhicules électriques ? Si c’est le cas vous avez probablement raté les dossiers de clubic très bien faits sur le sujet.<br /> «&nbsp;Soyez réaliste, réveillez-vous.&nbsp;»<br /> Je pense être au contraire particulièrement réaliste, mais n’hésitez pas à être claire pour que je sache ce que j’ai manqué
smover
Etant donné qu’il est le fondateur de SpaceX (crééer une boite demande déjà une grose énergie, alors une société de cette ambition je n’imagine même pas !) et qu’il y a risqué sa fortune (oui, réellement, si vous ne connaissez pas les débuts chaotiques de SpaceX et les échecs à répétition je vous invite à creuser son histoire) je pense qu’avant tout l’existence et le succès de SpaceX dépend de Musk. Bien évidemment comme je le disais qu’il a su s’entourer de talents hors-normes, avec une exigence à prendre les meilleurs des meilleurs des meilleurs écoles qu’on rencontre rarement. Cette exigence est au cœur du succès de SpaceX. Et ça fonctionne aussi parce qu’il l’accompagne d’une vision, d’une créativité et d’une ambition qui motive ses équipes comme on le voit rarement ailleurs.<br /> Bien sûr que les contrats de la NASA ont permis d’accélérer, mais rien de cela ne tient au hasard. Les organisations mises en place par Musk cartonnent parce qu’il y a d’abord une vision inspirante qui lui permet d’attirer les meilleurs, et un mode de travail acharné par expérimentations qui est beaucoup plus rapide que la concurrence. La Nasa ne lui aurait pas confié autant de contrats au fur et à mesure du développement de SpaceX si les résultats et le potentiel n’étaient pas au rendez-vous. Et ils le sont avec un tel écart face à ses concurrents que c’est particulièrement intriguant. Comment y arrive-t-il ?<br /> Je ne sais pas l’histoire retiendra un «&nbsp;Muskisme&nbsp;» comme on peut parler de Fordisme, Taylorisme ou Toyotisme mais Musk marque son époque par les résultats ultra efficaces et innovants de ses entreprises et leur mode de fonctionnement est certainement très particulier.<br /> D’ailleurs si quelqu’un a un bon article ou un bon bouquin là-dessus pour mieux comprendre j’en serais reconnaissant !<br /> Musk est très critiquable à titre personnel sur tout un tas de déclarations que perso je trouve parfois minables, mais les résultats du businessman sont hallucinants et uniques en leur genre.
MattS32
smover:<br /> Je ne suis pas du tout d’accord étant donné les avancées scientifiques que permettent la conquête spatiale et le fait que SpaceX a de manière factuelle révolutionné le domaine en industrialisant les fusées réutilisables et en modernisant les vols spatiaux habités (la CrewDragon et la Soyouz, soyons honnête, sont quand même très différentes). Ce second point étant difficilement contestable j’imagine que vous considérez donc que les voyages dans l’espace n’apportent rien à l’humanité, ce en quoi je ne pourrais que vous inviter à vous renseigner sur le sujet.<br /> Fondamentalement, au stade actuel, SpaceX n’a pas apporté grand chose à l’exploration spatiale : certes, CrewDragon est plus «&nbsp;confortable&nbsp;» que Soyouz mais, fondamentalement, il ne permet pas de faire quoi que ce soit de plus au stade actuel. Il permet juste d’envoyer des gens dans l’ISS, ce que Soyouz faisait déjà très bien. Et SpaceX n’a pas non plus pour l’instant permis d’aller explorer des choses qu’on n’aurait pas pu explorer sans les technologies développées par SpaceX… Bref, les apports de SpaceX à l’exploration spatiale sont pour l’instant proches de 0. Très loin de la révolution que tu évoques. Très très loin.<br /> Les apports de SpaceX se concentrent sur l’aspect industriel (logique, c’est là qu’il y a du fric à faire…), en réduisant le coût d’envoi de satellites dans l’espace. Mais ça on peut se demander si ça apporte vraiment grand chose à l’humanité effectivement. D’un point de vue scientifique, ça n’apporte quasiment rien (le coût de lancement n’a quasiment jamais été un facteur déterminant dans une mission spatiale scientifique). Ça permet surtout à des industriels de gagner/économiser de l’argent (ce qui n’est donc pas un bénéfice pour l’humanité, mais seulement pour quelques individus), en accédant plus facilement à l’espace, avec comme conséquence directe une pollution spatiale qui va devenir de plus en plus problématique, au point même de gêner la science. On peut notamment citer le cas des constellations de mini-satellites (dont une appartenant d’ailleurs à SpaceX) qui posent de plus en plus problème pour l’observation astronomique depuis le sol, mais la multiplication des satellites va aussi poser un gros problème de débris à moyen terme, avec un risque croissant de réaction en chaîne catastrophique.
TotO
Ce qui est faux, le Bitcoin est très loin d’avoir repri sa valeur et ne cesse de chuter. La raison est plus l’interdiction de plus en plus de pays à l’utiliser que les caca nerveux de monsieur.
smover
Cela me paraissait évident mais puisqu’il faut le préciser je le fais : le fait de réduire dramatiquement le temps entre chaque mission et le cout de chaque mission spatiale permet d’en faire beaucoup plus que précédemment. Les stats sont très impressionnantes et parlent d’elles-mêmes : SpaceX Stats<br /> Réduire les coûts de l’accès à l’espace permet un accès plus facile à tout ce qui est proche de la terre, en commençant par la lune bientôt mais aussi à terme Venus, Mars, les lunes de Jupiter… Et aussi de multiplier les cas d’usages de ces missions, de permettre à des équipes scientifiques de mener des expériences qui auraient été trop onéreuses ou simplement impossibles par le passé.<br /> Quand on aura une base permanente sur la lune on aura fait un bond de géant, et pour cela réduire le cout d’acheminement de masses de la Terre à l’espace est indispensable. SpaceX y contribue aujourd’hui de manière indéniable, et est clairement l’acteur qui fait le plus bouger les choses :<br /> ils ont montré la fiabilité de leurs fusées réutilisables avec un taux de succès excellent mais surtout une fréquence de lancement complètement inédite.<br /> ils sont en train de passer à une ampleur encore supérieure avec Starship, qui une fois aussi fiable que les Falcon9 sera encore plus performante.<br /> Ils ont donné des baffes à Boeing et ULA (ne parlons même pas du projet SLS), ils ont redonné aux USA l’autonomie d’emmener des astronautes dans l’espace avec une nouvelle génération d’équipement (que la NASA va pouvoir exploiter durant les prochaines décennies), ils ont rendu «&nbsp;normal&nbsp;» la fusée réutilisable (qui se reposent en plus sur des barges en pleine mer…) alors qu’ils sont encore les seuls à en faire et ils débordent de projets et d’ambition pour continuer à accélérer.<br /> L’approche méthodologique même de SpaceX dans ses développements est révolutionnaire par sa rapidité, son efficacité et les innovations qu’ils apportent. C’est la base de leurs succès multiples et de leur capacité à secouer les domaines qu’ils attaquent. C’est une culture que leurs concurrents n’arrivent pour le moment pas à s’approprier et qui fait que SpaceX remporte de plus en plus de marchés …qui leurs donnent encore plus de moyen pour continuer à prendre de l’avance.<br /> Bref c’est aujourd’hui la société privée qui contribue le plus à l’expansion prochaine de notre espèce dans l’espace et s’ils n’avaient pas développé leurs technos innovantes la NASA serait déjà en retard face à la Chine. Alors bien sûr on envoi toujours des fusées dans l’espace avec des humains dedans. Mais SpaceX le fait à une cadence inouïe et à un coût bien inférieur à tout ce qui a précédé, il y a une réelle rupture. Et maintenant qu’ils ont fait leur preuve avec F9 ils vont accélérer le mouvement avec Starship : ce n’est que le début et c’est enthousiasmant pour les décennies qui viennent ! Bien sûr je préfèrerai qu’Arianespace soit à cette place de leader technologique spatial mais ce n’est malheureusement plus le cas.
MattS32
smover:<br /> Réduire les coûts de l’accès à l’espace permet un accès plus facile à tout ce qui est proche de la terre, en commençant par la lune bientôt mais aussi à terme Venus, Mars, les lunes de Jupiter… Et aussi de multiplier les cas d’usages de ces missions, de permettre à des équipes scientifiques de mener des expériences qui auraient été trop onéreuses ou simplement impossibles par le passé.<br /> Encore une fois, tu confonds industrie et science. Les stats de Space X sont certes intéressantes. Mais ce sont des stats qui intéressent essentiellement l’industrie, pas la science. Sur les 200 tonnes envoyées par SpaceX dans l’espace cette année, combien sont pour la science, combien sont pour des activités commerciales ou industrielles ? On doit pas être loin d’un ratio de 1 pour 20, voire moins, parce que pour l’instant cette année ils ont fait quasiment que de l’orbite basse, orbite qui en dehors de l’ISS sert surtout à des satellites commerciaux et militaires… Les missions allant au-delà de l’orbite terrestre représentent à ce stade 1 tonne de matériel envoyé sur 803 tonnes envoyées en 9 ans par Space X, et seulement deux lancements. Tu penses vraiment que la fréquence d’envoi de Space X est révolutionnaire à ce niveau ? Les agences spatiales publiques ont toutes envoyée bien plus de missions scientifiques sur cette même durée…<br /> Pour l’envoi d’équipages vers l’ISS, il n’y a pas besoin d’un rythme d’envoi plus rapide : le temps d’entrainement nécessaire avant une mission est de toute façon tellement long que ça n’aurait aucun sens de faire des missions courtes.<br /> Pareil pour les missions d’envoi de satellites scientifiques. Les temps de conception et de construction de ces satellites sont tels que la fréquence des envois n’est absolument pas une donnée clé dans l’équation.<br /> Et ceci reste valable pour l’exploration scientifique de la Lune, de Mars, etc…<br /> L’intérêt des lancements rapides et pas cher est purement industriel. Et c’est pour ça que Space X ou Origin ont été fondé : pour profiter de la manne financière que va rapporter l’exploitation commerciale et industrielle de l’espace. Pas pour le scientifique.<br /> Et perso, s’il y a bien un truc qui me fait pas rêver, c’est l’exploitation industrielle et commerciale de l’espace… Après avoir flinguée une planète, on va aller flinguer les autres (en achevant la notre au passage, parce que l’exploitation industrielle de l’espace, ça va beaucoup polluer sur Terre…).<br /> Et le plus bel exploit de SpaceX là-dedans, c’est d’avoir réussi à faire financer par les fonds publics de la NASA la recherche nécessaire pour mettre en place son activité commerciale : sans les larges subventions de la NASA, le prix d’un commercial lancement SpaceX serait clairement pas au niveau actuel…
lefranstalige
Les pays qui ont interdit Bitcoin commencent à faire machine arrière. On avait déjà eu le cas de la Chine il y a quelques années et l’Inde cette année. Le Salvador a même annoncé hier soir utiliser Bitcoin comme monnaie légale.<br /> Mais la récente chute est probablement dû au durcissement de la réglementation Chinoise sur l’utilisation des énergies fossiles pour le minage de Bitcoin et probablement un peu d’effet des Tweets d’Elon.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet