Tesla achète 1,5 milliard de dollars de Bitcoin (BTC) et va accepter les paiements en crypto-monnaies

08 février 2021 à 14h28
51
Tesla Bitcoin

Tesla a révélé dans une récente déclaration au gendarme financier américain qu’elle a acheté pour 1,5 milliard de dollars de Bitcoin (BTC).

Elon Musk avait récemment ajouté le hashtag Bitcoin dans sa biographie Twitter.

Tesla achète du Bitcoin

Tesla a décidé de convertir une partie de sa trésorerie en Bitcoin : « En janvier 2021, nous avons mis à jour notre politique d’investissement pour nous donner plus de flexibilité afin de diversifier davantage et de maximiser nos liquidités ». L’entreprise dévoile un investissement initial de 1,5 milliard de dollars en Bitcoin dans le cadre de cette nouvelle politique

La décision a été approuvée par le comité d’audit du conseil d’administration de Tesla. La déclaration à la Securities and Exchange Commission (SEC) dévoile également que Tesla a prévu de commencer à accepter le BTC et d’autres crypto-monnaies comme moyen de paiement dans un avenir proche.

Fin janvier, Elon Musk avait changé sa description Twitter durant quelques jours en ajoutant Bitcoin à sa biographie.

Source : CoinDesk

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
51
27
Kriz4liD
Sa valeur va exploser !
Proutie66
Le bitcoin vient de prendre 14%.<br /> L’ether 7%<br /> Je viens de me faire pas mal, merci à lui ;o)
Vanilla
Achetez 2 BTC maintenant, et en 2022 vous pourrez les échanger contre 2 Tesla !
MisterGTO
En plus de ses détracteurs habituels Musk va se mettre sur le dos les détracteurs de bitcoin
Proutie66
"Achetez 2 BTC maintenant, et en 2022 vous pourrez les échanger contre 2 Tesla !<br /> "<br /> Si un gars avait investi 10K à Tesla au lieu de réserver une roadster (qui n’est pas sorti), il en aurait une gratuite actuellement.
TAURUS31
Il y a pas qu’à croiser les doigts pour que ça s’écroule😁
lefranstalige
Bitcoin, ça ne sert à rien, c’est pour les criminels et ça consomme beaucoup trop d’électricité… puis tout le monde s’y met… comme internet il y a 25ans…<br /> [edited] je suis pro-bitcoin est il y a beaucoup de sarcasme dans ce message…
remitchou
Soit le monde va mal, soit ça y est je suis has been … c’est peut être les deux
lefranstalige
Ni l’un ni l’autre. l’intérêt de bitcoin deviendra probablement plus clair dans quelques années pour ceux qui ne comprennent pas encore aujourd’hui.<br /> Le changement que promet bitcoin (faut encore qu’il arrive à tenir la promesse), c’est de séparer la gestion de la monnaie de l’Etat comme on a séparé Etat et Religion il y a de nombreuses années.<br /> C’est aussi la promesse de revenir à un étalon pour la valeur de la monnaie. Et ça a du sens aujourd’hui quand on voit ce que les politiciens font.
Vanilla
Juste en Révélant ce “petit investissement de 1.5 milliards” , tesla vient de gagner 20 milliards de capitalisation, en a peine 2 heures. (Ainsi que 200 millions de dollars sur l’investissement lui même)
elminster44
C’était des coûts d’essai ses phrases sur le BTC ces derniers jours, Musk savait pertinemment ce qui allait se passer en achetant du BTC en masse via Telsa…
Pronimo
L’impact ecologique chez Tesla: on s’en fou tant qu’on se met bien dans le ponzi.
lefranstalige
Pour mieux comprendre pourquoi Bitcoin n’est pas une poids pour l’environnement mais plutôt une piste de solution, je vous invite à vous intéresser à ce qu’apporterait une monnaie déflationniste comme le bitcoin par rapport à une monnaie inflationniste comme l’Euro ou le Dollar.
elminster44
FAUX le bitcoin n’est pas déflationniste, enfin peut être le jour ou il n’y en aura plus à miner mais on en est pas là et la crypto qui sauve la planète faut arrêter la moquette hein…
trollkien
C’est quand même fou que dès que cet homme pète le monde entier retienne son souffle…
Asakha1
J’avais plutôt l’impression que quand Musk pètait, tout le monde se dépêchait d’aller lui sentir le Q !
MChauban
Je crois que vous avez été désinformé sur le BTC ou sur le système de Ponzi. Il n’y a aucun besoin d’être parrainé pour acquérir du BTC. Le BTC est une devise universelle immatérielle comme n’importe quelle devise de la planète dans le sens où il y a beaucoup plus de valeur en circulation que de valeur fiduciaire. Autrement dit, il est impossible que chacun puisse détenir en argent physique l’ensemble de l’argent disponible sur son compte bancaire. Le BTC est donc régit comme n’importe quelle action ou monnaie par l’offre et la demande. Le BTC comme l’USD (c’est moins vrai pour l’EURO) ont de la valeur parce que des personnes/institutions croient en eux. Si demain, l’UE décidait que pour accéder à son marché tout devrait être valorisé en EURO comme le pétrole par exemple alors l’USD ne vaudrait plus rien et ce serait la fin de la suprématie financière américaine. La valeur est donnée par les utilisateurs pas par les observateurs.
Babaorum_00
Toujours a se plaindre… Il y a 25 ans vous vous plaigniez sûrement qu’internet ne servait à rien et que ça consommait de l’électricité.<br /> Aujourd’hui vous postez sur Internet <br /> Demain vous payerez en BTC ou autre crypto
dapoussin
Le Bitcoin a une tendance déflationniste, contrairement à l’USD et à l’Euro. Et un nombre max de jetons, là aussi contrairement à l’USD et l’Euro…
lefranstalige
Je crois que vous ne m’avez pas compris… Je suis un pro-Bitcoin justement…<br /> Il y avait du sarcasme dans le message auquel vous faites référence…
lefranstalige
Pour répondre aux qui qui considèrent que Bitcoin est une abomination pour l’environnement, une pyramide de Ponzi, ne sert à rien et qui ne veulent pas se remettre en question: «&nbsp;have fun staying poor&nbsp;».<br /> Pour les autres, n’hésitez pas à poser des questions et à vous intéresser à cette nouvelle technologie qui pourrait changer notre rapport à la monnaie.
UncleJul
J’attends avec impatience le jour où ils vont annoncer des irrégularités comptables.<br /> Ils vendent des voitures qui sont hors de prix, et sont plus capitalisés que des constructeurs qui existent depuis des décennies. Mais bon, dans tous les cas ils s’en mettront plein les poches étant donné qu’ils auront misé sur leur propres faillites via des passes droits et fonds d’investissements opaques :D, on devine bien qui va payer ;D
tux.le.vrai
consommer des GWh pour rien ! pour une spéculation sur le vide qui peut déstabililser les monnaies, donc les états, et les populations.<br /> a un moment ou l’urgence climatique n’a jamais été aussi forte !
tux.le.vrai
les plus values sont juste financées par les gogos qui achètent.<br /> Ils ont le droit.<br /> Par contre, il ne faudra pas venir se plaindre quand le soufflé retombera
MisterGTO
J’imagine que tu as de quoi étayer tout ça?<br /> En fait non, t’as surement rien.<br /> En revanche je pourrais t’égrener les différentes raisons pour lesquelles Tesla peut très bien s’en sortir dans les années à venir (je ne parle pas de sa capitalisation boursière) si cela t’intéresse…
Senka
Dans les années 2000, les gens ne comprenait pas internet et les possibilités que cela pouvait amener dans le futur.<br /> Aujourd’hui, tout le monde est connecté et l’utilise quotidiennement.<br /> Les cryptos vous semble inutile maintenant, mais vous verrez que dans 20 ans, elle auront révolutionné le monde dans ne nombreux domaine et son utilisation vous semblera évidente.
elminster44
Super le discours formaté mais concrètement elle va révolutionner quoi hormis remplir les poches de certains en misant sur l’inflation, le jour où les cryptos vont se prendre la régulation monétaires on en reparlera de la révolution.
Palou
lefranstalige:<br /> Le changement que promet bitcoin (faut encore qu’il arrive à tenir la promesse), c’est de séparer la gestion de la monnaie de l’Etat<br /> pour l’instant c’est «&nbsp;encore&nbsp;» un peu rattaché à chaque état, quand des gens parlent de cette monnaie ils vous disent qu’elle (le bitcoin) vaut xxx «&nbsp;euros&nbsp;»
MChauban
Je pense que votre argument est vrai seulement s’il n’y a pas d’adoption massive des cryptos. Mais le jour où il sera possible de payer (j’entends faire ses courses, payer ses factures, l’école, le loyer, les voitures, les salaires) en crypto monnaie alors le régulateur ne pourra plus rien. Le régulateur peut intervenir grâce à la territorialité des fonds. L’amérique peut contrôler l’USD, l’europe l’EUR, l’Angleterre le GBP. Mais dans le cas des cryptos ce ne sera plus possible car les fonds ne sont plus physiques. Ils peuvent être échangés de pair-à-pair sans que quiconque ne puisse intervenir. Ils pourront toujours appliquer des taxes et des impôts car tout est publique mais ce sera fini de la régulation. Ce qui inquiète les gouvernements et autres institutions financières c’est qu’il ne sera plus possible de faire des fonds secrets, d’acheter des armes ou de la drogues avec des USD ou des EUR cachés dans des mallettes dont les numéros ne sont pas tracés à dessein. Publiées sur la blockchain, tout apparaîtra au grand jour car tôt ou tard les adresses seront connues comme aujourd’hui on connaît les adresses des baleines. On dit que le BTC est l’outil des trafiquants, de la mafia et des terroristes ?!? Mais c’est une blague car ces transactions sont publiées au vu et au su de tous. Pas très discret si vous voulez mon avis. Je crois qu’il est évident que cela ne pourra pas être arrêté et en posséder ne serait-ce que quelques-uns me semble sage.
lefranstalige
Concrètement, avoir une monnaie basée sur une ressource rare qui ne peut pas être augmentée artificiellement peut apporter beaucoup d’avantages.<br /> Comme il n’y a pas d’inflation, les gens sont moins incités à s’endetter. Les investissements doivent être mieux pensés pour être rentables et les gens et les entreprises sont incitées à garder un filet de sécurité en cas de coups durs. Ça invitera aussi les gens à penser à plus long terme que maintenant.
lefranstalige
On est d’accord. Il y avait du sarcasme dans mon message.
Titi22
Et le rejet de CO2 Du au ferme de minage pour la génération des Bitcoin personne n’en parle mais ça supprime tout l’intérêt d’acheter une Tesla il faut savoir qu’une journée de ménage représente autant de rejet de CO2 que l’utilisation de tous les véhicules en France pendant 20 jours
john_doe2
ok car pareil j’allais dire: le btc est traçeable, le blanchiement d’argent et l’argent sale c’est en liquide et la conso electrique est moins elevé que le reseau banquaire traditionnel…<br /> seul bémol : btc ne remplacera jamais le fiat car trop volatile et un travailleur au smic ne voudra jamais perdre 10% de sa paye en une nuit la veille des facture: il faut un slablecoin… et du coup le reseau btc ne remplace pas le system actuel mais il s’y rajoute ce qui n’est pas bon écologiquement biensur …mais le POS pourrai changer ca
john_doe2
le reseau btc consomme moins que le reseau banquaire actuel… de + les mineur veulent optimisé leurs rendement: il reste a la pointe de la technologie avec du materiel tjr moins polluant et certain vont même jusqu’a créé leurs centrale hydrolyque pour ne pas payer l’electricité augmentant les gains… c’est une des idées recu tres largement debunké
john_doe2
attention: pas besoin de parrainé pour créé un ponzi… bon btc n’en est pas un mais tu peu faire des ponzi sans parrainage …les 90% des ponzi n’en ont pas (ca c’est le"s ponzi crypto qui t’ont mal habituer mdr
lefranstalige
Je m’attends à ce que la volatilité diminue avec l’adoption de bitcoin car la capitalisation totale sera bien plus importante et les volumes échangés par rapport au total disponible diminuera.<br /> Pour ce qui est de la consommation électrique, je pense qu’une monnaie déflationniste incitera les gens à moins consommer et donc à diminuer notre niveau de production industrielle et énergétique. Malgré la consommation de la validation ProofOfWork, je m’attends à ce que le résultat final soit positif pour l’environnement.<br /> Quant à POS vs POW, c’est un grand débat et je pense qu’on est beaucoup à attendre de voir ce qu’ETH2 donnera. Pour ma part, j’estime que le POS centralise la blockchain autour de ceux qui ont beaucoup de «&nbsp;coins&nbsp;» de la blockchain et ne rémunère que les plus riches (en coins). Donc pour moi le POS ne fait finalement que recréer le même problème que dans le système actuel. Pire, avec Ethereum, une très très grande partie des ETH ont été pré-minés ce qui donne un très grand pouvoir de décision aux fondateurs du réseaux et le centralise donc énormément.
lefranstalige
Une pyramide de Ponzi est un système qui rémunère les anciens arrivés par l’argent des nouveaux. Que ce soit les cryptos ou même la bourse en général, ce n’est pas le cas. le marché des cryptos (comme la bourse, le marchés des métaux précieux, etc) est rythmé par le principe d’offre et de la demande.
lefranstalige
L’activité de minage ne produit pas de CO2.<br /> Mais ca consomme de l’électricité dont la production en produit plus ou moins en fonction de sa méthode de production.<br /> Ensuite, les mineurs cherchent les sources d’électricité les moins chères car ils sont en concurrence féroce et, en général, ce sont les sources les plus vertes les moins chères.
carinae
Ce n’est pas tant que cela plupart des gens ne comprennent pas les crypto monnaies que le fait de voir ce qu’elles apportent. Les monnaies virtuelles tout le monde en comprends l’utilité surtout en ce moment avec le covid. Le problème c’est le bitcoin en lui même qui économiquement n’apporte rien car très volatile. Aujourd’hui tout le monde en parle parce que ca rapporte mais s’il ne valait rien on ne le mentionnerai pas. D’ailleurs si Musk y investi autant d’argent c’est bien pour en tirer profit. Il est malin il fait monter le cours et recuperera un joli bénéfice. Et c’est bien le problème.si un seul bonhomme arrive à jouer sur le cours comme ça heureusement que ce n’est pas une monnaie commerciale. Ça me fait de plus en plus penser aux boursicotteurs qui ont fait monter le cours des matières premières alimentaires il y a quelques années et ça c’est terminé par des émeutes de la faim à l’autre bout du monde.<br /> @twitter@lefranstalige la richesse est déterminée par la rareté. Si tout le monde avait des bitcoins et donc était potentiellement riche…he ben en fait personne ne serait vraiment riche et les prix seraient a l’avenant
MChauban
Oui tu as raison pas besoin de parrainage pour le ponzi je me suis trompé…
lefranstalige
Bitcoin est limité à un tout petit moins de 21 millions de BTC. Donc très peu de gens pourront avoir même un seul Bitcoin entier.
Blackalf
lefranstalige:<br /> Pour répondre aux qui qui considèrent que Bitcoin est une abomination pour l’environnement, une pyramide de Ponzi, ne sert à rien et qui ne veulent pas se remettre en question: "have fun staying poor".<br /> C’est curieux, ça…parce qu’on a vu de nombreux pro-cryptomonnaies utiliser exactement la même phrase. Les allusions à Internet sont d’ailleurs tout aussi rabâchées. <br /> Ce qui semblerait donc prouver que ce milieu, comme d’autres, est extrêmement dogmatique et tout le monde répète les mêmes choses.
lefranstalige
Oui, j’avoue. C’est surtout une réponse commune que nous utilisons pour répondre à ceux qui ne veulent pas essayer de comprendre et qui s’entêtent avec leurs idées toutes faites sur l’intérêt de Bitcoin.<br /> Alors à ceux-là « have fun » avec votre système pourri. Amusez-vous bien avec l’inflation. Nous aspirons à quelque chose de mieux.
Synthox
Les gens aiment le risque… Vu la quantité acheté, et à mon avis le risque que Tesla revende tout ses BTC à un moment est assez grand, et là, on va en entendre parler encore plus du BTC, mais pas forcement en bien !
lefranstalige
Ou alors Tesla, la société qui engage beaucoup des meilleurs ingénieurs informatiques du monde, comprend qu’elle a un intérêt à contribuer au développement du réseau Bitcoin et participe à la transformation de cette technologie en nouveau système monétaire international…
carinae
la question avant tout a se poser c’est … pourquoi les gens ne voient pas l’utilité de ce type de monnaies. Pour bien des gens, et moi le premier, le Bitcoin c’est surtout un moyen de se faire du fric … ou d’en perdre. Ca n’a absolument rien d’une monnaie commerciale. Et heureusement car sinon ca tournerait très vite a l’émeute surtout si un seul bonhomme arrive a faire fluctuer le cours simplement avec un tweet.<br /> Les crypto monnaies ont certainement un avenir … mais avant qu’elles deviennent des monnaies commerciales il y a encore du chemin a faire. Perso, je l’ai déjà dit, ca me fait vraiment penser a la dualité Linux/Windows/Mac d’il y a 15 ans. Les pro du libre nous rabâchaient les oreilles en nous certifiant que Windows, c’était de la daube, que ca serait amener a disparaitre car trop de virus, piratable … le tout en occultant soigneusement tout les défauts des Mac et de linux … Aujourd’hui Windows a toujours la même part de marché, Linux et Mac sont toujours dans leurs coins et on s’est rendu compte que finalement ils ont aussi les mêmes défauts de Windows …
newseven
Je me demande avec quel entreprise de blockchain qui utilise .<br /> Est ce que c’est une entreprise de blockchain propriétaire de tesla qui vient de faire .<br /> Donc aucun risque .<br /> Il a juste a transité avec c’est propre actif .<br /> Aucun fraude , risque , ni sujet au variation de valeur du bitcoin .<br /> Il contrôlera tout .<br /> Ce n’est pas fou .<br /> Mais si l’entreprise de blockchaince n’est pas a lui Wow quel risque monumentale de perdre 1,5 milliard ( tout les pirates vont tout faire pour mettre la mains sur le magot ) .<br /> Faut faire " attention " parce-que ce n’est pas tout les blockchains qui transite ensemble .<br /> Dans les bitcoin il y a des bitcoin propriétaire .<br /> C’est un peu comme de l’argent de plusieurs pays et chaqu’un choisis ou pas de faire des affaires ensembles .<br /> L’article explique très bien les faits .<br /> ( La déclaration à la Securities and Exchange Commission (SEC) dévoile également que Tesla a prévu de commencer à accepter le BTC et d’autres crypto-monnaies comme moyen de paiement dans un avenir proche. )<br /> blockchaince propriétaire de tesla .<br /> Donc si le monde décide d’investir , il faudra bien choisir la blockchaince de tesla .
tfpsly
La blague complotiste au bureau ce matin :<br /> imagine que Tesla n’ait pas acheté ces Bitcoins… Mais les ait miné, en utilisant la flotte d’ordinateurs de bord de leurs voitures…<br /> Bah ils ont bien dit qu’ils ont besoin de préchauffer rapidement leurs batteries avant usage, non?<br />
Blackalf
lefranstalige:<br /> C’est surtout une réponse commune que nous utilisons pour répondre à ceux qui ne veulent pas essayer de comprendre et qui s’entêtent avec leurs idées toutes faites sur l’intérêt de Bitcoin.<br /> Et sais-tu à quoi me fait penser ce comportement ? à ces membres d’un groupe qui viennent parfois sonner à ma porte pour tenter de me convertir à leurs idées, eux aussi répètent constamment les mêmes phrases et utilisent les mêmes arguments. <br /> Nous sommes donc en présence d’un phénomène de groupe dont les membres sont fermement convaincus par ce qu’ils croient et répètent…mais qui n’est jamais au final que leur vérité.
lefranstalige
C’est évident. Les pro-bitcoin veulent quelque chose d’autre que le système en place et voient dans le Bitcoin une alternative intéressante. Les anti-bitcoin n’ont pas la même gène par rapport au système actuel et/ou ne considèrent pas Bitcoin comme une alternative possible.<br /> J’ai quand même l’impression que les pro-bitcoin ont un raisonnement plus recherché que les anti.<br /> On verra dans quelques années ce que tout ça donnera.
orionb1
j’ai surtout l’impression que les pro bitcoins se font abuser par des gourous, c’est en ça que la comparaison avec Ponzi n’est pas si stupide car actuellement, c’est surtout une monnaie de spéculation et il y en a qui y tirent un profit<br /> le fait que la monnaie soit déflationniste, je ne comprends pas trop l’intérêt. Le seul système qui a réussi à limiter la consommation, c’était le communisme, pas parce que les citoyens avaient moins de monnaies mais parce que les magasins étaient vides.<br /> ce qui me dérange le plus avec le BTC, c’est que ça se base vraiment sur une idéologie libertariaine de méfiance totale à l’état qui n’est pas du tout mon idéologie. Mon système monétaire est bien mieux géré collectivement par l’état que par un algorithme incompréhensible par le commun des morters.<br /> et pire, une monnaie, ça sert à acheter des biens de consommation, ce pour quoi le BTC n’est pas vraiment taillé, vu la lenteur des transactions, et ça doit être lié à un territoire si on veut éviter les fluctuations par rapport aux monnaies. En fait, est-ce qu’on pourrait vivre dans une bulle BTC ou tout se payerait, s’achèterait en BTC, pas l’impression, ce qui amène le risque de fluctuation avec les autres monnaies avec lesquelles il doit vivre. Risque inacceptable pour moi car comme toute valeur spéculative, le BTC pourrait perdre toute sa valeur en une nuit et tous les citoyens qui auraient cru en lui se retrouveraient ruinés du jour au lendemain. Impensable.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le Bitcoin propulsé à plus de 60 000 $ en raison de l'arrivée imminente d'un premier ETF, voici ce que l'on sait
Sécurité : quelles sont les attaques les plus rentables pour les pirates, comment s'en protéger ?
Une clinique britannique soigne les addicts aux crypto-monnaies
Coinbase lance sa plateforme NFT (et c'est déjà un énorme succès)
Une vulnérabilité d'OpenSea a permis à des hackers de voler les portefeuilles de crypto-monnaies des utilisateurs
2,7 millions de dollars envolés dans un projet NFT
Crypto-monnaies : vers une imposition plus favorable en France ?
La Nouvelle-Zélande aussi envisage d’émettre sa propre monnaie numérique
Crypto-monnaie : des milliers de comptes Coinbase vidés de leurs fonds à cause d'un piratage
Haut de page