Un économiste accuse Elon Musk d’avoir manipulé le prix du Bitcoin (BTC)

16 février 2021 à 13h07
32
Elon Musk
© Shutterstock / Vasilis Asvestas

Elon Musk pourrait faire l’objet d’une enquête des autorités de régulation sur l’achat de Bitcoin (BTC) par Tesla, selon l’économiste Nouriel Roubini.

Début février, Tesla a annoncé l’acquisition d’environ 40 000 BTC d’une valeur de 1,5 milliard de dollars.

Nouriel Roubini accuse Elon Musk

Le gendarme financier américain pourrait enquêter sur Elon Musk, concernant l’achat de Bitcoin par sa société Tesla. La semaine dernière, l’entreprise a révélé dans un dépôt auprès de la Securities and Exchange
Commission (SEC) de la conversion d’une partie de sa trésorerie en BTC. Nous pouvons lire dans ce document : « Nous avons investi un total de
1,5 milliard de dollars dans le Bitcoin (…) Nous espérons commencer à accepter le BTC comme forme de paiement pour nos produits dans un avenir proche. »

Mais tout le monde de partage pas le même enthousiasme. L’économiste Nouriel Roubini, sceptique de longue date au sujet des crypto-monnaies, accuse Elon Musk de manipulation de marché et souhaite que la SEC commence une enquête. Les accusations de Roubini proviennent de plusieurs messages sur Twitter d’Elon Musk. L’économiste l’accuse d’utiliser le réseau social pour faire gonfler le prix du BTC.

Le 29 janvier, l’homme le plus riche du monde a changé sa biographie Twitter pour dire simplement « #bitcoin » et a ensuite tweeté : « En rétrospective, c’était inévitable. » Quelques jours plus tard, il a publiquement approuvé le Bitcoin et dévoilé l’acquisition de BTC par Tesla.

Michael Saylor dans le viseur

Elon Musk a déjà eu des ennuis avec la SEC par le passé. En 2018, le gendarme financier américain a accusé le P.-D.G. de Tesla de fraude liée à un tweet sur l’action Tesla. Musk et Tesla sont convenus d’un arrangement avec l’autorité de régulation et ont choisi de payer une amende de 40 millions de dollars.

Nouriel Roubini a également critiqué le « comportement irresponsable » du P.-D.G. de MicroStrategy, Michael Saylor, qui a converti une partie importante des réserves de trésorerie de sa société en BTC. MicroStrategy détient actuellement 71 079 BTC, selon un dossier déposé auprès du gendarme financier américain.

De plus, Nouriel Roubini prédit que le monde finira par « éliminer progressivement l’argent liquide » et que les États-Unis créeront un « e-dollar ». Les monnaies numériques de banque centrale permettront aux banquiers centraux de manœuvrer rapidement la politique monétaire, a-t-il dit, et de normaliser les taux négatifs en temps de crise économique.

Source : TomsHardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
24
lefranstalige
De puis le temps que Nouriel Roubini crie à tout le monde que Bitcoin est une bulle spéculative et que ce n’est pas une monnaie que je peux comprendre son amertume maintenant que le BTC a dépassé les 50.000$. Sacré Nouriel
ultrabill
Alors que n’importe quelle déclaration de n’importe quel dirigeant n’a jamais, ô grand jamais, de répercussion sur les cours de bourse. Ça se saurait.<br /> Je me demande sur quels fondements la SEC aurait un pouvoir sur l’usage des Bitcoin.
elminster44
Le BTC n’étant pas régulé c’est juste un effet d’annonce.<br /> Par contre évidement que oui Musk a manipulé le cours du BTC, il a testé avant en son nom propre et après la hausse de 14% il a récidivé avec son entreprise Tesla…<br /> Mais bien évidement on vous dit que la crypto ce n’est pas inflationniste.
lefranstalige
La SEC ne pouvait rien dire tant qu’Elon investissait à titre perso dans le Bitcoin qui n’est pas régulé. Mais son intervention a été faite alors que Tesla était sur le point d’investir ou avait déjà investi dans Bitcoin. Et comme Tesla est côté en bourse sur le marché US, la SEC peut mettre son grain de sel dedans. Et enfin, comme la SEC et Elon sont de bons vieux copains, ils vont se refaire une petite virée à deux main dans la main.
malak
Et maintenant que Musk voue un culte au BTC (et a fait un pari très risqué avec Tesla), il commence à discréditer les autres crypto-monnaies pour faire gonfler la valeur du premier…
rexxie
Au contraire je crois que Musk s’est protégé en annonçant ses couleurs à l’avance.
rexxie
Premièrement il ne «&nbsp;voue pas un culte&nbsp;», il investit, en excellent homme d’affaires qu’il est.<br /> Deuxièmement, il attire l’attention sur toutes les autres cryptomonnaies qui ont pris du mieux depuis l’acquisition des bitcoins par Tesla.<br /> Troisièmement, son chouchou c’est le dogecoin, car il adore les bonnes blagues et les mèmes. Celui-là il le pousse souvent.
Proutie66
Pour moi, Le bitcoin n’est PAS une monnaie. C’est une action…<br /> Un truc qui se prend des variations de 150 pour cent en un an, c’est un pari. Rentable, mais un pari.
Vanilla
Passer de 3000 à 50000 ça fait un peu plus que 150%…
mecatroid
@Proutie66 : Le bitcoin n’est pas une action. Une action est un titre de propriété d’une entreprise. Par exemple l’action «&nbsp;Tour Eiffel&nbsp;» (FR0000036816 qui vaut actuellement 29.400 EUR) est un «&nbsp;bout&nbsp;» de la société de gestion de la Tour Eiffel. Hors il n’y a aucune entreprise derrière le Bitcoin.<br /> Au contraire, elle a toutes les caractéristiques techniques d’une monnaie. Seul problème : Ça vaut tellement cher et c’est tellement lent que c’est devenu quasi-inutilisable en tant que monnaie. Pour moi, elle reste quand même plus proche de la monnaie que de l’action. Disons que ce serait la monnaie du Venezuela ou la lire italienne à son époque la plus chaotique.
Proutie66
Ben,<br /> Tu as «&nbsp;1 bitcoin&nbsp;», et le nombre de bitcoin en circulation est limité avec une «&nbsp;inflation&nbsp;» (terme qui te fera plaisir), limité.<br /> Après, c’est le terme qui me gêne.<br /> Ce n’est pas une monnaie dans le sens où tu peux pas acheter ton pain avec, dans aucun pays.<br /> Regarde, on parle pas qu’une iPhone vaut X bitcoin, mais bien, 1 bitcoin vaut X euros.<br /> On associe toujours à une vraie monnaie, l’euro/dollars.
k43l
Au contraire le bitcoin a toute les caractéristiques d’une action d’entreprise.<br /> Il est limité par le nombre. Se tape des variations aussi grande que des montagne russe. Et ne repose que sur son nom.<br /> Au final quand tu as un bitcoin la seule chose que tu regardes c’est le taux de change.<br /> Pour Elon Musk il est clair que directement en son nom et indirectement par son entreprise, il a influé sur le bitcoin. Et contrairement à ce qui a été dit plus haut, ce jeu d’achat d’action et d’annonce derrière est très surveiller. On appelle ça un délit d’initié.
toast
Du coup, si on regarde le cours du Bolivar Vénézuélien, c’est quoi pour toi ?
toast
Le bitcoin ne représente absolument pas un titre de propriété d’un sous-jacent. Il a sa propre valeur intrinsèque. Il est donc très éloigné des caractéristiques d’une action.<br /> La monnaie est elle-même limité en nombre à un instant T, même si ce nombre peut augmenter : Ça n’est pas automatique et ça repose sur une volonté et des décisions.<br /> Quand tu es à l’étranger, tu regardes également le taux le change de la monnaie locale pour savoir combien ça te coûte dans ta monnaie principale non ?<br /> Le bitcoin est, par nature, une devise étrangère…
c_planet
«&nbsp;JE SUIS docteur en économie&nbsp;»
Proutie66
De la daube.
omar44
Le bitcoin se portera les dents…
Ixi
Il ferais mieux d’accuser en premier lieu tout les manipulateurs de la bourse (#GameStop entre autres …) avant de faire le oui ouin sur un sujet qu’il n’aime pas et qui n’arrange pas ses petits copains des banques centrale qui nous la carrent profond depuis tellement d’années …
genesya
on connait la musique il nous la sort chaque trimestre<br /> «&nbsp;LE BITCOIN EST UN SCAM !!!&nbsp;» = Nouriel Roubini
genesya
Elon ou pas on en reparlera à 75k puis 100k puis 150k jusqu’a ce que l’argent public soit utilisé dans l’intérêt public et par pour financer l’appart de la nièce de Laurent ou l’ami de manu… c’est pour çà que ca fonctionne pas parce que Elon en parle mais parce que le registre est accessible et incorruptible et ceux qui ont compris font très peur aux politiques véreux.
elminster44
Ah parce que maintenant la crypto c’est anti corruptible ?
carinae
Le bitcoin n’est pas une monnaie commerciale mais transactionnelle. Une valeur … Et heureusement car si le cours varie comme il le fait…je n’ose imaginer les répercussions sur l’économie réelle…<br /> Sans compter que c’est évident que Musk a manipulé le cours. En rendant public son achat il savait pertinemment ce qui se passerait
MisterGTO
carinae:<br /> Sans compter que c’est évident que Musk a manipulé le cours. En rendant public son achat il savait pertinemment ce qui se passerait<br /> C’est réécrire l’histoire de manière totalement orientée.<br /> Des personnes spécialisées en cryptos s’interrogent publiquement sur l’intérêt majeur qu’aurait Tesla à mettre une partie de sa trésorerie sur Bitcoin<br /> Michael Saylor interpelle Musk par l’intermédiaire de Twitter en le relançant à ce sujet<br /> Musk répond «&nbsp;y’a moyen de faire de gros transferts&nbsp;»?<br /> Saylor lui répond «&nbsp;je te recontacte&nbsp;»<br /> La messe est dite, Musk/Tesla veulent acheter du bitcoin en masse.<br /> Il n’y a rien de manipulation la dedans<br /> Ensuite Musk change son status twitter : oui et alors?<br /> On a confirmation officielle 3 ou 4 jours après donc cela ne change strictement rien.<br /> Ou alors tu estimes que c’est Tesla qui manipule en annonçant leurs prises de position?
kroman
Ça doit bien le faire marrer ! Il doit envoyer un message à quelques potes sur Signal, ils investissent tous, Musk lâche un Tweet et boum les milliards tombent !<br /> Et là 0 risques vu que c’est dérégulé…
tux.le.vrai
Elon Musk ne manipule pas le Bitcoin plus que les autres.<br /> Le Bitcoin est déjà de fait une manipulation. Ceux qui nous encouragent à en acheter, et qui défendent donc cette monnaie sont tous des manipulateurs. Ben oui, plus il y a de demande, plus les cours montent et plus il gagnent d’argent.<br /> C’est d’ailleur le seul moyen de faire monter les cours, puisque le bitcoin est basé sur rien, sur aucune valeur !
pecore
Musk a bien évidement manipulé le court à son avantage. Le simple fait qu’il ai communiqué sur le Bitcoin est une manipulation, sa communication sur ses achats successifs en est une autre, son affirmation que la cryptomonnaie est inéluctable et est l’avenir, en est une troisième. Et on peut dire qu’il a manipulé plus que les autres car son opinion, celle de l’homme le plus riche du monde doublé d’un visionnaire aux yeux de beaucoup, à infiniment plus de poids que celle des autres.<br /> Cela étant dit, je doute qu’il soit condamné pour cela au vu du manque de régulation des cryptomonnaies et de leur statut bâtard, mi-monnaie mi-action. Les juges vont très très vite se déclarer incompétents pour ne pas se mouiller, suivant ainsi l’exemple récent du très courageux groupe républicain au sénat.
Samy_Bachir
Pourquoi la SEC n’enquête pas sur les gens du forum wallstreetbet qui on ouvertement appliquer ces accusations ? Ils sont pas assez friqués pour un arrangement à l’amiable peut-être ?
lefranstalige
C’est vrai qu’il y a beaucoup de manipulateurs comme pour tout investissement (Or, FX, actions, obligations, immobilier, etc).<br /> Mais il y en a également beaucoup qui sont convaincus que c’est une alternative possible au système que nous jugeons pourri. Alors manipulateur probablement, mais je me qualifierais plutôt comme idéaliste militant qui essaie de conscientiser les gens pour les relier à ma cause.<br /> Tu y crois ou non, c’est ton choix. Mais si ça fonctionne, j’espère que tu ne seras pas aigri et que tu n’en voudras pas à ceux qui ont décidé d’y croire et qui ont pu préserver un peu de leur pouvoir d’achat de l’inflation et de la manipulation de la monnaie par nos bienveillants politiciens compétents. Si ça ne fonctionne pas, nous aurons au moins essayé de proposer une alternative et tu pourras flatter ton ego d’avoir mieux compris les choses que nous.
newseven
Des autorités de régulation sur l’achat de Bitcoin dans une devise qui est complétement anonyme LOL .<br /> Il ne peut même pas avoir de régistration financier LOL .<br /> Le devise est totalement spéculatif et je l’ai dis que tout les bitcoin non pas les mêmes valeurs .<br /> Petit blockchain frustré de ne pas faire partie du groupe LOL .
Abdelkrim_Bargach
Déjà c’est complètement faux le prix était déjà presque 50ke au moment de l’annonce . Pour finir ceux qui pense que le btc c’est une arnaque dans les pays où les systèmes financier et économique sont ko style Irak Liban cuba Iran ils utilisent quel monnaie à votre avis …
Abdelkrim_Bargach
Ba en fait il y a déjà des pays sous btc pour les échanges international tu peux payer sur paypal avec maintenant. Plus les banques imprime de la monnaies plus ton compte bancaire en euro perd de la valeur et plus le btc et l’or prend de la valeur
tux.le.vrai
RAPPEL :<br /> *** Les plus valus sont financées à 100% par les moins valus. ***<br /> Et oui, l’argent ne tombe pas du ciel. Il y en a forcément qui perdront beaucoup d’argent.
carinae
Comme beaucoup d’autres l’on dit …le gars savait très bien ce qu’il faisait et que le cours serait orienté a la hausse… Il n’a pas investi autant d’argent sans arrière pensée…ça m’étonnerait beaucoup
genesya
La blockchain est par essence incorruptible. si tu l’utilises pour inscrire des données personne ne pourra (meme avec un flingue sur la tete) se connecter pour changer une écriture ou y modifier des données, si tu l’utilises pour une election et que tu la couple a de la biométrie par exemple ou pour la comptabilité d’une ville ou pour des actes notarié etc… chaque block est nommé en fonction de la taille exact des blocks précédent une fois emis et validé plus de modification possible dans le passé.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Bitcoin : la cryptomonnaie dépasse les 66 000 dollars pour son arrivée à Wall Street
CryptoEats, le UberEats payable en crypto, s'évapore avec près de 500 000 dollars
Tesla a réalisé 1 milliard de dollars de bénéfices rien qu'avec des investissements en bitcoins
Wix permet désormais de créer un site web qui accepte les paiements en crypto
Botnet MyKings : 24,7 millions de dollars et 3 ans plus tard, il est toujours là
Le Bitcoin propulsé à plus de 60 000 $ en raison de l'arrivée imminente d'un premier ETF, voici ce que l'on sait
Sécurité : quelles sont les attaques les plus rentables pour les pirates, comment s'en protéger ?
Une clinique britannique soigne les addicts aux crypto-monnaies
Coinbase lance sa plateforme NFT (et c'est déjà un énorme succès)
Haut de page