Un économiste accuse Elon Musk d’avoir manipulé le prix du Bitcoin (BTC)

16 février 2021 à 13h07
32
© Shutterstock / Vasilis Asvestas

Elon Musk pourrait faire l’objet d’une enquête des autorités de régulation sur l’achat de Bitcoin (BTC) par Tesla, selon l’économiste Nouriel Roubini.

Début février, Tesla a annoncé l’acquisition d’environ 40 000 BTC d’une valeur de 1,5 milliard de dollars.

Nouriel Roubini accuse Elon Musk

Le gendarme financier américain pourrait enquêter sur Elon Musk, concernant l’achat de Bitcoin par sa société Tesla. La semaine dernière, l’entreprise a révélé dans un dépôt auprès de la Securities and Exchange
Commission (SEC) de la conversion d’une partie de sa trésorerie en BTC. Nous pouvons lire dans ce document : « Nous avons investi un total de
1,5 milliard de dollars dans le Bitcoin (…) Nous espérons commencer à accepter le BTC comme forme de paiement pour nos produits dans un avenir proche. »

Mais tout le monde de partage pas le même enthousiasme. L’économiste Nouriel Roubini, sceptique de longue date au sujet des crypto-monnaies, accuse Elon Musk de manipulation de marché et souhaite que la SEC commence une enquête. Les accusations de Roubini proviennent de plusieurs messages sur Twitter d’Elon Musk. L’économiste l’accuse d’utiliser le réseau social pour faire gonfler le prix du BTC.

Le 29 janvier, l’homme le plus riche du monde a changé sa biographie Twitter pour dire simplement « #bitcoin » et a ensuite tweeté : « En rétrospective, c’était inévitable. » Quelques jours plus tard, il a publiquement approuvé le Bitcoin et dévoilé l’acquisition de BTC par Tesla.

Michael Saylor dans le viseur

Elon Musk a déjà eu des ennuis avec la SEC par le passé. En 2018, le gendarme financier américain a accusé le P.-D.G. de Tesla de fraude liée à un tweet sur l’action Tesla. Musk et Tesla sont convenus d’un arrangement avec l’autorité de régulation et ont choisi de payer une amende de 40 millions de dollars.

Nouriel Roubini a également critiqué le « comportement irresponsable » du P.-D.G. de MicroStrategy, Michael Saylor, qui a converti une partie importante des réserves de trésorerie de sa société en BTC. MicroStrategy détient actuellement 71 079 BTC, selon un dossier déposé auprès du gendarme financier américain.

De plus, Nouriel Roubini prédit que le monde finira par « éliminer progressivement l’argent liquide » et que les États-Unis créeront un « e-dollar ». Les monnaies numériques de banque centrale permettront aux banquiers centraux de manœuvrer rapidement la politique monétaire, a-t-il dit, et de normaliser les taux négatifs en temps de crise économique.

Source : TomsHardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
24
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test MSI Clutch GM41 Lightweight : une souris ultra-légère et confortable
Prises connectées : notre comparatif 2021 pour contrôler à distance sa consommation énergétique
Space Sweepers : une aventure à mille à l'heure chez les ferrailleurs de l'espace
Travail ou jeu vidéo, nos conseils pour passer du temps devant l'écran... sans malmener son corps
Train, car, voiture, avion : que vaut le comparateur de mobilité de la SNCF ?
Comment optimiser la batterie de son Apple Watch ?
ARTE : découvrez le premier numéro de l'émission Twitch dédiée au jeu vidéo
-50 % sur Bitdefender Total Security : une protection antivirus primée pour tous vos achats en ligne
Lupin : découvrez le trailer de la partie 2, attendue cet été sur Netflix
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
Haut de page