Un économiste accuse Elon Musk d’avoir manipulé le prix du Bitcoin (BTC)

Florent David
Publié le 16 février 2021 à 13h07
© Shutterstock / Vasilis Asvestas
© Shutterstock / Vasilis Asvestas

Elon Musk pourrait faire l’objet d’une enquête des autorités de régulation sur l’achat de Bitcoin (BTC) par Tesla, selon l’économiste Nouriel Roubini.

Début février, Tesla a annoncé l’acquisition d’environ 40 000 BTC d’une valeur de 1,5 milliard de dollars.

Nouriel Roubini accuse Elon Musk

Le gendarme financier américain pourrait enquêter sur Elon Musk, concernant l’achat de Bitcoin par sa société Tesla. La semaine dernière, l’entreprise a révélé dans un dépôt auprès de la Securities and Exchange
Commission (SEC) de la conversion d’une partie de sa trésorerie en BTC. Nous pouvons lire dans ce document : « Nous avons investi un total de
1,5 milliard de dollars dans le Bitcoin (…) Nous espérons commencer à accepter le BTC comme forme de paiement pour nos produits dans un avenir proche. »

Mais tout le monde de partage pas le même enthousiasme. L’économiste Nouriel Roubini, sceptique de longue date au sujet des crypto-monnaies, accuse Elon Musk de manipulation de marché et souhaite que la SEC commence une enquête. Les accusations de Roubini proviennent de plusieurs messages sur Twitter d’Elon Musk. L’économiste l’accuse d’utiliser le réseau social pour faire gonfler le prix du BTC.

Le 29 janvier, l’homme le plus riche du monde a changé sa biographie Twitter pour dire simplement « #bitcoin » et a ensuite tweeté : « En rétrospective, c’était inévitable. » Quelques jours plus tard, il a publiquement approuvé le Bitcoin et dévoilé l’acquisition de BTC par Tesla.

Michael Saylor dans le viseur

Elon Musk a déjà eu des ennuis avec la SEC par le passé. En 2018, le gendarme financier américain a accusé le P.-D.G. de Tesla de fraude liée à un tweet sur l’action Tesla. Musk et Tesla sont convenus d’un arrangement avec l’autorité de régulation et ont choisi de payer une amende de 40 millions de dollars.

Nouriel Roubini a également critiqué le « comportement irresponsable » du P.-D.G. de MicroStrategy, Michael Saylor, qui a converti une partie importante des réserves de trésorerie de sa société en BTC. MicroStrategy détient actuellement 71 079 BTC, selon un dossier déposé auprès du gendarme financier américain.

De plus, Nouriel Roubini prédit que le monde finira par « éliminer progressivement l’argent liquide » et que les États-Unis créeront un « e-dollar ». Les monnaies numériques de banque centrale permettront aux banquiers centraux de manœuvrer rapidement la politique monétaire, a-t-il dit, et de normaliser les taux négatifs en temps de crise économique.

Source : TomsHardware

Florent David
Par Florent David

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
lefranstalige

De puis le temps que Nouriel Roubini crie à tout le monde que Bitcoin est une bulle spéculative et que ce n’est pas une monnaie que je peux comprendre son amertume maintenant que le BTC a dépassé les 50.000$. Sacré Nouriel :smiley:

ultrabill

Alors que n’importe quelle déclaration de n’importe quel dirigeant n’a jamais, ô grand jamais, de répercussion sur les cours de bourse. Ça se saurait.

Je me demande sur quels fondements la SEC aurait un pouvoir sur l’usage des Bitcoin.

lefranstalige

La SEC ne pouvait rien dire tant qu’Elon investissait à titre perso dans le Bitcoin qui n’est pas régulé. Mais son intervention a été faite alors que Tesla était sur le point d’investir ou avait déjà investi dans Bitcoin. Et comme Tesla est côté en bourse sur le marché US, la SEC peut mettre son grain de sel dedans. Et enfin, comme la SEC et Elon sont de bons vieux copains, ils vont se refaire une petite virée à deux main dans la main. :rofl:

malak

Et maintenant que Musk voue un culte au BTC (et a fait un pari très risqué avec Tesla), il commence à discréditer les autres crypto-monnaies pour faire gonfler la valeur du premier…

rexxie

Au contraire je crois que Musk s’est protégé en annonçant ses couleurs à l’avance.

rexxie

Premièrement il ne « voue pas un culte », il investit, en excellent homme d’affaires qu’il est.

Deuxièmement, il attire l’attention sur toutes les autres cryptomonnaies qui ont pris du mieux depuis l’acquisition des bitcoins par Tesla.

Troisièmement, son chouchou c’est le dogecoin, car il adore les bonnes blagues et les mèmes. Celui-là il le pousse souvent.

Proutie66

Pour moi, Le bitcoin n’est PAS une monnaie. C’est une action…
Un truc qui se prend des variations de 150 pour cent en un an, c’est un pari. Rentable, mais un pari.

Vanilla

Passer de 3000 à 50000 ça fait un peu plus que 150%…

mecatroid

@Proutie66 : Le bitcoin n’est pas une action. Une action est un titre de propriété d’une entreprise. Par exemple l’action « Tour Eiffel » (FR0000036816 qui vaut actuellement 29.400 EUR) est un « bout » de la société de gestion de la Tour Eiffel. Hors il n’y a aucune entreprise derrière le Bitcoin.

Au contraire, elle a toutes les caractéristiques techniques d’une monnaie. Seul problème : Ça vaut tellement cher et c’est tellement lent que c’est devenu quasi-inutilisable en tant que monnaie. Pour moi, elle reste quand même plus proche de la monnaie que de l’action. Disons que ce serait la monnaie du Venezuela ou la lire italienne à son époque la plus chaotique.

Proutie66

Ben,
Tu as « 1 bitcoin », et le nombre de bitcoin en circulation est limité avec une « inflation » (terme qui te fera plaisir), limité.
Après, c’est le terme qui me gêne.
Ce n’est pas une monnaie dans le sens où tu peux pas acheter ton pain avec, dans aucun pays.
Regarde, on parle pas qu’une iPhone vaut X bitcoin, mais bien, 1 bitcoin vaut X euros.
On associe toujours à une vraie monnaie, l’euro/dollars.