Elon Musk considère le confinement "fasciste" et plaide pour une reprise de la production

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
30 avril 2020 à 13h12
171
Elon Musk, P.-D.G. de Tesla Motors
Elon Musk, P.-D.G. de Tesla Motors

Elon Musk est en colère et l'a exprimé lors de l'annonce des bénéfices de Tesla. Si les résultats du constructeur californien sont excellents, le P.-D.G. s'est emporté au sujet des mesures de confinement mises en place aux États-Unis.

Alors que le pays a enregistré 25 000 nouveaux cas par jour cette semaine et que plus d'un million d'Américains sont contaminés par le COVID-19, Elon Musk considère que les mesures de confinement relèvent du « fascisme » et privent le peuple américain de ses libertés fondamentales édictées par la Constitution américaine.

Elon Musk : « LIBÉREZ L'AMÉRIQUE MAINTENANT »

Alors que le P.-D.G. de Tesla Motors espérait pouvoir relancer son usine de Fremont en Californie, les six comtés de la baie de San Francisco ont décidé conjointement de prolonger le confinement à domicile des Américains jusqu'au 31 mai prochain.

Elon Musk avait déjà défié les mesures de confinement en maintenant l'usine principale de Tesla ouverte cinq jours après que l'ordre de fermer les entreprises non essentielles ait été promulgué par le gouverneur de l'État de Californie. Il a finalement accepté de la fermer temporairement avant de rappeler quelques employés à leur poste de travail la semaine dernière.

Visite de l\'usine Tesla à Tilburg

Elon Musk aurait ainsi déclaré lors de la réunion des actionnaires : « Dire qu'elles [les personnes] ne doivent pas quitter leur maison et qu'elles seront arrêtés se elles le font ... C'est fasciste. Ce n'est pas démocratique. Ce n'est pas de la liberté. Rendez aux gens leur putain de liberté ! »

Il a fini par envoyer un tweet de trois mots adressé au gouvernement américain :

Tesla ira bien après la crise du COVID-19

Elon Musk a par ailleurs annoncé de très bons résultats pour le premier trimestre 2020 lors de la réunion des actionnaires ce mercredi. Le chiffre d'affaires a progressé de 32 % et atteint 5,99 milliards de dollars, aidé par une augmentation des livraisons de plus de 30 %.

Cela se traduit par un bénéfice de 16 millions de dollars pour le premier trimestre 2020, à comparer avec la perte de 702 millions de dollars sur la même période en 2019.

Elon Musk a ainsi déclaré que Tesla se porterait bien après la crise du COVID-19 mais il s'inquiète des faillites des petites entreprises qui n'arriveront pas à survivre à un arrêt complet de leurs activités : « Tout ce pour quoi les gens ont travaillé toute leur vie est détruit en temps réel ».

Ses dernières semaines, il a, à de nombreuses reprises, critiqué les mesures de confinement et leur impact sur l'économie américaine. Le chef d'entreprise avait déjà minimisé la gravité du COVID-19, en le comparant à un simple rhume et en prédisant qu'il n'y aurait que très peu de cas aux États-Unis…

Source : The Verge

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (171)

loracle
Si on écoute ce genre d’individu, il fera travailler les gens 24/24, en plus il s’est trop gavé de films de sciences fiction ce mec, d’ou ces idées farfelues qui jusqu’à maintenant n’ont fait que nuire à l’humanité et à la planète.
paulposition
Connaît il simplement la signification du mot « fascisme » ? A le lire, on peut en douter
Babaorum_00
Il a révolutionné l’industrie spatiale (SpaceX), automobile (Tesla), ferroviaire (Hyperloop), les payments sur le net (X.com devenu PayPal) et autres (The Boring Company)<br /> Et vous ? <br /> Le personnage est particulier et on peut l’aimer ou le détester, mais il a sûrement + contribué à faire avancer les choses que tout le monde ici.
megadub
Si on est totalement objectif, effectivement, interdire la libre circulation dans tout le pays du jour au lendemain est une mesure totalitaire… néanmoins, il faut bien reconnaitre que le contexte est important et en l’occurrence, personne n’a trouvé à redire… alors qu’une application à usage totalement volontaire crée une lever de bouclier… les gens sont compliqués <br /> Pour en revenir à la news, il faut bien noter le conditionnel… ou l’art de faire une news sur une rumeur parce que citer le garçon est la garantie de faire du clique
megadub
Le fascisme est un système politique autoritaire qui associe populisme, nationalisme et totalitarisme au nom d’un idéal collectif suprême.<br /> Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fascisme<br /> Ou<br /> Attitude autoritaire, arbitraire, violente et dictatoriale imposée par quelqu’un à un groupe quelconque, à son entourage.<br /> D’après le Larousse<br /> C’est exactement ce qui s’est passé même si on est d’accord avec ces mesures : c’est une décision unilatérale du président et la répression est prévue pour ceux qui ne respectent pas le confinement allant jusqu’à la prison.<br /> Après, si tu es d’accord avec ces mesures, comme moi, il faut assumer que le fascisme peut avoir du bon
tfpsly
Houla non!<br /> X.com devenu Paypal : non, c’était deux boites séparées et concurrentes, X.Com et Confinity, qui ont mergé. C’est le produit de Confinity qui est devenu Paypal; tous les produits de X.com ont été annulés. Il n’a rien à voir avec la création du produit Paypal. Plutôt un coup de chance pour lui, qui lui permettra de financer la suite.<br /> SpaceX: oui il l’a bien créé.<br /> Tesla: non, créée en 2003 par Martin Eberhard et Marc Tarpenning. Musk a investit de l’argent en fév 2004, il est arrivé en plein milieu du développement du Roadster.<br /> Hyperloop/Boring Comp : on attend toujours de voir ce que ça va donner. Pour le moment, ce projet de tunnels a été revu très très à la baisse et n’ont plus rien à voir avec le projet ambitieux d’Hyperloop (d’un train sous-terrain ultra-rapide à un tunnel pour voiture Tesla).<br />
loracle
T’est peut être son porte parole, en plus gratuitement LOL, toi ça fait pas de doute il t’aurait embauché vite fait avec ton dévouement ton gourou, bon, en ce qui concerne « spacex » c’est toujours au stade de développement, aucune navette n’a fait d’aller retour complet avec sa technologie, pour « Tesla » aussi et pour te donner un scoop, là aussi c’est encore au stade développement, pour l’instant il n’a fait que tuer des gens dans des accidents, et ça ne marchera que si il y’a des « routes spéciales dédiées », donc je te laisse attendre gentiment, pour « paypal » c’est pas une révolution, y’a plein d’autres services similaires tout aussi efficace, hypperloop, les Japonais ont la tech depuis longtemps déja, ect, t’excite pas trop, ce personnage, c’est pas encore le génie que tout le monde espère, c’est juste quelqu’un qui sait surfer sur la vague, qui un jour l’emportera avec elle, t’a qu’a matter sa gueule, t’aura un premier indice, allez reste confiné.
cirdan
C’est clair, d’autant plus que la raison du confinement est clairement identifiée et qu’elle n’est pas vraiment malveillante.
Mrpolnar
Il a fait plus pour l’humanité que la France durant toute son histoire.
tfpsly
Feladan:<br /> Interdire la libre circulation de quelqu’un, est bien un comportement fasciste par définition.<br /> Non clairement pas. Faudra relire la défnition : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fascisme
Bombing_Basta
Encore un qui connait bien mal son pays…
zeebix
Il parait aussi qu’il a créé 3 planètes habitable, et enfanté 50% du monde (pour rester dans l’absurde)
Bombing_Basta
Interdire la libre circulation de quelqu’un, est bien un comportement fasciste par définition.<br /> Donc si j’interdis la libre circulation d’un criminel, c’est fasciste?
iksarfighter
Les cons américains ne sont peut-être pas les champions du monde mais sont tout de même bien placés dans le classement.
Bombing_Basta
Feladan:<br /> Même réponse pour @Bombing_Basta<br /> Où est-ce que la décision est ARBITRAIRE?<br /> Y’a aucun risque et on confine pour rien?<br /> Les gens ne meurent pas par dizaine de millier?<br /> On nous fait croire qu’il y a un virus mortel peut-être? Sur youtube y’en a qui l’affirment…<br /> C’est quoi le problème, le confinement qui affame les gens, ou le système capitaliste outrancier qui fait que quand bien même il y a assez pour nourrir les gens en période de confinement, qu’on pourrait geler les bourses et les comptes des entreprises, empêcher les faillites, on ne le fait pas, car on ne le veut pas, on ne l’a pas prévu, on ne l’envisage pas.<br /> N’est-ce pas plutôt le système qui est fasciste, contrôlé par un infime groupe est imposé à tout le monde sous peine de mort?
tfpsly
« Attitude autoritaire, arbitraire, violente et dictatoriale imposée par quelqu’un à un groupe quelconque, à son entourage. »<br /> Alors, dans l’ordre : bof-oui-et-non, non, non, et non.<br /> 10% de la définition qui colle en louchant un max, et tu colles direct un « facho! » ???
Bombing_Basta
Non le choix n’est pas libre.<br /> Le choix est imposé par la pandémie et la pression sociale, sans oublier le bon sens, si ils avaient laissé courir l’infection sans limite, les premiers à venir crier à la guillotine pour laxisme sont les mêmes qui actuellement crient au fascisme!
TheLoy
Non non ton point 2 n’est pas du tout un fait, mais une interprétation de la définition.<br /> Populisme, nationalisme et totalitarisme : C’est passé où ça ?<br /> Idéal collectif suprême : Même question…<br /> Le fait ce serait plus qu’une partie de la population estime qu’elle n’est pas concernée par la pandémie et mettrait volontiers en péril leur propre vie et celle des autres. De là à aller dire que le gouvernement est faciste faut peut-être pas exagérer…
Bombing_Basta
Et sinon quand on parle de nos jours de jugement, décision ou toute autre action qualifiée d’arbitraire, c’est le caractère injuste qui est retenu de la définition du mot, pas le bon arbitre partial pour un match de foot, mais celui qui privilégie une équipe par rapport à l’autre, en sifflant une faute là où y’en avait pas, ou mettant un rouge là ou un jaune été suffisant, en ignorant un hors-jeu…
Bombing_Basta
Bah ne gardes pas que ce qui t’arrange dans le larousse, je connais mon français, mon firefox, et mon qwant aussi…<br /> larousse.fr<br /> Définitions : arbitraire - Dictionnaire de français Larousse<br /> arbitraire - Définitions Français : Retrouvez la définition de arbitraire... - Dictionnaire, définitions, section_expression, conjugaison, synonymes, homonymes, difficultés, citations.<br /> Qui résulte d’un libre choix et ne répond à aucune nécessité…<br /> Le confinement ne répond donc à aucune nécessité selon toi.
Judah
C’est vrai que le capitalisme et l’esclavage sont tout à fait démocratique. Ahlala ces milliardaires.
Bombing_Basta
Non on en est à t’expliquer que le fascisme est qualifié d’arbitraire car le fascisme prend des décisions, ou plutôt des sanctions, INJUSTES.<br /> Ce qui n’est pas le cas ici.
Bombing_Basta
Mais ce que vous pensez n’empêche pas votre mauvaise interprétation du qualificatif arbitraire relatif au régime fasciste…
Fulmlmetal
Ce type est méprisable, la vie des autres ne vaut rien pour lui. Pret à sacrifier la vie de centaines de milliers de personnes pour son business, pour sa gloire, pour sa fortune.<br /> Plus ca va plus je trouve ce type immonde
Bombing_Basta
Comme la plupart des gens riches et puissants, il est devenu complètement mégalo…
chaton51
j’ai tjs pensé rien qu’en voyant sa tronche que ce type etait pas net et totalement débile. Il confirme chaque fois qu’il ouvre sa bouche.
TheLoy
Rentre peut-être dans le détail des termes que j’ai remonté et ça devrait normalement te sauter aux yeux. Je l’ai fait.<br /> Pour l’ « argument » du Larrouse. Je recommence :<br /> Arbitraire : Vraiment ?<br /> Violente ?!?<br /> Imposé par quelqu’un à un groupe quelconque, à son entourage : Mais, c’est tout le monde !<br /> J’en ai sauté et je n’ai pas l’intention de continuer plus loin la dissertation.
Bombing_Basta
Clair qu’il était bien plus à sa place dans Sleepy Hollow ce mec… <br />
Ronan42
Je peux comprendre ton point de vue, chacun sa vision des choses mais pour moi ce genre de personne ne fait avancer en rien l’humanité, bien au contraire.
Bombing_Basta
Quand un mec riche et célèbre décide de calomnier sur son twitter, avec des accusations de pédophilie, un mec lambda, car celui-ci a qualifié d’inefficace son cigare sous-marin pour aller sauver des gamins dans une grotte, ça c’est arbitraire…<br /> Numerama – 18 Sep 18<br /> Elon Musk attaqué en justice par le sauveteur qu'il a qualifié de « pédophile...<br /> Le PDG de Tesla et SpaceX avait réitéré ses accusations auprès de journalistes, se demandant pourquoi le sauveteur « ne l'avait pas attaqué en justice ». C'est chose faite.<br /> La calomnie, arme adorée par les régimes fascistes pour éliminer les gêneurs…
megadub
Bombing_Basta:<br /> Interdire la libre circulation de quelqu’un, est bien un comportement fasciste par définition.<br /> Donc si j’interdis la libre circulation d’un criminel, c’est fasciste?<br /> J’ai raté un truc ou c’est TOUTE la population qui est confinée ?<br /> Sinon, oui, interdire la libre circulation de n’importe quoi peut être qualifié de fachiste… ici le problème ce n’est pas la décision mais bien comme elle a été prise : par un pouvoir central, sans aucune concertation et de manière autoritaire <br /> Oui, il va falloir accepter l’idée que le fachisme peut avoir du bon
Bombing_Basta
Il va falloir accepter que ce n’est pas le peuple qui prend les décisions même dans les démocraties.<br /> Le peuple délègue des pouvoir à un roi élu, c’est comme ça, faut ouvrir les yeux.<br /> Et ce qui est valable pour ce confinement nécessaire (accepté par la majorité des citoyens), est valable pour la réforme des retraites bien plus largement rejetée (par une majorité de citoyens), et chaque loi/décret/décision prise depuis la 5ème république au moins.<br /> Il y a une opposition, et elle ne s’est pas opposée au confinement.<br /> Et sinon, relis le message que je cite, c’est à ce message que je répond, et son propos est « quelqu’un ».
HunterAlex
Sans concertation ? Ah bon ? De manière autoritaire ? Ah bon ?<br /> Décidement, il y a beaucoup de trolls ici. Ou de gens qui ne comprennent rien à la situation.<br /> En tout cas, le confinement n’est clairement pas un acte fasciste.
tfpsly
« Attitude autoritaire, arbitraire, violente et dictatoriale imposée par quelqu’un à un groupe quelconque, à son entourage. »<br /> Alors, dans l’ordre : bof-oui-et-non, non, non, et non.<br /> 10% de la définition qui colle en louchant un max, et tu colles direct un « facho! » ???<br /> Tu n’as pas répondu???<br /> n’hésites pas à lire @megadub, qui a peut être utilisé des mots qui te toucheront plus que les miens, je m’exprime souvent mal<br /> Te cache pas derrière les autres <br /> Je la refait :<br /> Est-ce « autoritaire »? Oui et non; c’est passé par un décret s’appuyant sur une loi existante.<br /> « arbitraire » (ce qui n’est pas motivé par une (bonne) raison) ? Non<br /> « violente »? Non<br /> « dictatoriale » ? Non, ça a bien suivi une loi prise démocratiquement.<br />
Fodger
Non on ne peut pas dire qu’on soit dans un régime fasciste, tu n’as pas bien saisi la définition.<br /> Par railleurs, le Larousse n’est jamais aussi précis qu’un Petit robert par exemple.<br /> dictionnaire.lerobert.com<br /> fascisme - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le...<br /> Dictionnaire en ligne. définition de fascisme par le robert enrichie de synonymes, conjugaison, exemples.<br />
megadub
Bombing_Basta:<br /> Il va falloir accepter que ce n’est pas le peuple qui prend les décisions même dans les démocraties.<br /> Non mais c’est fou de ne pas comprendre à ce point… c’est quoi que tu ne comprends pas dans le fait d’un mec qui décide de tout ?<br /> Dis moi si je me trompe mais en principe on est protégé par une Constitution non ? C’est le genre de décision qui pourrait être soumise au parlement par exemple.<br /> Bombing_Basta:<br /> Le peuple délègue des pouvoir à un roi élu, c’est comme ça, faut ouvrir les yeux.<br /> Bon… OK… tu ne connais pas nos institutions… fin de la discussion…<br /> Bombing_Basta:<br /> Et ce qui est valable pour ce confinement nécessaire, est valable pour la réforme des retraites bien plus largement rejetée, et chaque loi/décret/décision prise depuis la 5ème république au moins.<br /> C’est visiblement accepté par la majorité des électeurs représentée à l’Assemblée Nationale. C’est pas parce que ça ne TE convient pas ni même à beaucoup de monde que ça ne convient pas à la majorité.<br /> Bombing_Basta:<br /> Il y a une opposition, et elle ne s’est pas opposée au confinement.<br /> On ne lui a pas demandé son avis, c’est pas pourquoi on peut parler d’une décision facscisante.
Bombing_Basta
megadub:<br /> Bon… OK… tu ne connais pas nos institutions… fin de la discussion…<br /> Fais bien comme si t’avais pas compris hein… C’est reconnu que le président a tous les pouvoirs en France.<br /> 49.3 ça ne te dit rien? Et t’es où quand ils brandissent le 49.3? Devant l’Élysée avec une pancarte « fasciste »?<br /> Et sinon pourquoi tu continues ton message, si c’est la fin de la discussion ici, bah ça s’arrête là…
megadub
tfpsly:<br /> Est-ce « autoritaire »? Oui et non; c’est passé par un décret s’appuyant sur une loi existante.<br /> Le fait que ce soit prévu dans le cadre de la loi n’impose pas que la décision soit prise sans aucune concertation par un seul homme. En plus, si mes souvenir sont bons, c’est Macron ou Edouard Philippe qui a imposé ce confinement.<br /> tfpsly:<br /> « arbitraire » (ce qui n’est pas motivé par une (bonne) raison) ? Non<br /> Oui alors ton avis est très intéressant mais il n’a aucune importance dans le débat. On s’en fout de savoir si c’est une bonne ou une mauvaise raison, le problème étant que c’est Macron qui a décidé qu’elle était bonne et l’a imposé seul.<br /> Et pour répondre, d’autres pays ont fait sans le confinement avec des résultats satisfaisants… je partage ton avis mais on peut certainement pas être aussi catégorique.<br /> tfpsly:<br /> « violente »? Non<br /> Moi je trouve pourtant que la décision a été extrêment violente notamment pour tout ceux qui n’ont pas pu enterrer leur mort, doivent cohabiter avec leur bourreau, reste en prison alors que leur peine est terminée, etc.<br /> tfpsly:<br /> « dictatoriale » ? Non, ça a bien suivi une loi prise démocratiquement.<br /> OK… il est où l’arrêté motivé ? Il en dit quoi le Haut Conseil de la santé publique ? Ils sont où les moyens dont devraient disposer les établissements de santé ?<br /> Là encore, je te trouve bien catégorique.<br /> Encore une fois, je ne remets pas en cause le confinement ni la manière dont il a été mené. Mais il faut quand même dire que les français ont été particulièrement compréhensif en acceptant une privation de liberté sans le moindre débat ou la moindre possibilité d’opposer des arguments contre le confinement.
megadub
Bombing_Basta:<br /> Fais bien comme si t’avais pas compris hein… C’est reconnu que le président a tous les pouvoirs en France.<br /> C’est totalement faux.<br /> Bombing_Basta:<br /> 49.3 ça ne te dit rien?<br /> Il est suivi d’une mention de censure qui permet de destituer le gouvernement.<br /> Bombing_Basta:<br /> Et t’es où quand ils brandissent le 49.3? Devant l’Élysée avec une pancarte « fasciste »?<br /> Ha mais attends… moi que le 1er ministre mette ses burnes sur la table en engageant ça responsabilité, ça ne me pose aucun problème. C’est prévu par les institutions, ça respecte la Constitution et l’opposition a toujours un moyen de coercition… ça n’a absolument rien du fascisme.<br /> Mais bon… ça pourrait se discuter… je te l’accorde Et alors ? Le 49.3 est un acte fasciste si tu veux… pourquoi le confinement ne le serait pas du coup ? <br /> Bombing_Basta:<br /> Et sinon pourquoi tu continues ton message, si c’est la fin de la discussion ici, bah ça s’arrête là…<br /> Parce que je n’aime pas laisser dire n’importe quoi
Bombing_Basta
Quand le président a la majorité comme actuellement, il a bien tous les pouvoirs, pas (forcément) directement mais c’est tout comme, dès qu’il y a un début de libre-arbitre dans ses rangs il vire ou remanie, ou les mecs se tirent d’eux-même car impuissant à se faire écouter (Hulot par ex), le mec on le surnomme jupiter mais c’est parce-qu’il est désœuvré surement…<br /> Vous êtes vraiment naïfs c’est fou.
Bombing_Basta
Et après c’est les autres qui ne lisent pas…<br /> tfpsly:<br /> Je la refait :<br /> Est-ce « autoritaire »? Oui et non; c’est passé par un décret s’appuyant sur une loi existante.<br /> « arbitraire » ( ce qui n’est pas motivé par une (bonne) raison ) ? Non<br /> « violente »? Non<br /> « dictatoriale » ? Non, ça a bien suivi une loi prise démocratiquement.<br />
Bombing_Basta
Oui oui, continuer en PM, blackliste donc, fasciste.
megadub
Bombing_Basta:<br /> pas (forcément) directement mais c’est tout comme<br /> T’as raison, suffit juste d’aller dans la rue pour qu’il balance les millions… t’as qu’à voir son grand pouvoir <br /> Bombing_Basta:<br /> dès qu’il y a un début de libre-arbitre dans ses rangs il vire ou remanie<br /> Il est élu, il doit respecter sa ligne… c’est normal et ça ne remet pas en cause les contre-pouvoirs.<br /> Bombing_Basta:<br /> Vous êtes vraiment naïfs c’est fou.<br /> Tu es en train de penser que l’opposition pourrait faire autre chose mais ne le peut pas à cause des institutions… mais c’est moi le naïf <br /> Tout est prévu pour foutre le gouvernement dehors s’il fait n’importe quoi… s’il reste en place c’est simplement qu’il fait ce que la majorité souhaite… ça s’arrête là.
tfpsly
Je lui ai proposé de continuer en PM. Donc oui, tu ne lis pas.<br /> Le serveur de Clubic me fait une erreur 500 à l’ouverture de la boite de message. Donc non ça ne continuera pas en PM <br /> Et pas envie de passer 3h à discuter de la définition d’un acte (pas) fasciste.
Blackalf
Ca fait pourtant 3 heures et des dizaines de messages que ça dure, ces coupures de cheveux en huit et pinaillages sur l’un ou l’autre terme, alors ça va se calmer (avis général, personne n’est visé en particulier) <br /> PS : et oui, il y a un souci avec les mp’s à cause d’une mise à jour de Discourse, la team est au courant et est sur le coup
megadub
Tout ça pour une news au conditionnel avec des on-dits <br /> Aller… je vous laisse tranquille
kiwi5
un hopital n’est jamais vide, souvent dans l’heure ou vous partez il y a deja quelqu’un dans votre lit (ou parfois une personne y est morte l’heure d’avant…)<br /> c’est bien beau de denoncer le confinement mais a moins d’investir massivement dans les hopitaux. l’equipement medical et le personnel de maniere irrealise… dans mon boulot si une personne est infectee sur place, cela enleverait environ 1/3 des effectifs pouvant pratiquer certaines procedures et c’est pas les agences d’interim qui pourront les remplacer
Blues_Blanche
En tous cas pour un pays fasciste, les EU le laissent ouvrir sa grande bouche.<br /> Domage qu’il ne fasse pas aussi usage de son droit de la fermer.
Blackalf
@loracle 11 messages supprimés à la fin desquels tu te fiches des autres en leur souhaitant « un bon confinement »…encore un comme ça et c’est toi qui sera confiné loin de Clubic, et ce ne sera pas la case deux semaines que je cocherais
BraveHeart
@ Babaorum_00<br /> Et ?<br /> Edison a déposé un millier de brevets, ce ne fut pourtant qu’un sale bonhomme, volant parfois les inventions d’autres, persécutant son personnel et ne supportant pas que le vrai génie,Tesla, lui fasse de l’ombre…<br /> Musk n’a rien révolutionné du tout, sinon pour les marketeux et les riches, c’est un bussinessman avisé …il sait sans doute où investir, mais, de là à en faire quelqu’un de « révolutionnaire »…en tout cas, son « The coronavirus panic is dumb » n’est guère clairvoyant…et son refus du télétravail chez ses employés éclaire assez sur sa personnalité…c’est pas Tesla qu’il aurait dû baptiser ses caisses, c’est Edison, cela aurait été plus adapté…
BraveHeart
@Polnar jean<br /> Faudra dire cela à Pasteur, Yersin et Laennec…
Eths25
Quand tu as de l’argent, tu peux te faire passer pour n’importe qui/quoi
yeerum
Ce n’est pas parce que les fascistes faisaient pipi, que faire pipi est un comportement fasciste. Je vous rappelle que le fascisme est une idéologie, et donc qu’empêcher des personnes de circuler pour des raisons de santé publique est autrement bien différent de le faire « au nom d’un idéal collectif suprême » (on aura tous bien compris de quoi il s’agit, sinon ouvrez un bouquin d’histoire).
Niverolle
En systémique, il y a trois grands principes, celui de préparation (par exemple, avoir suffisamment de lits de réanimation comme en Allemagne), celui de précaution (par exemple, confiner suffisamment tôt comme en Autriche), et celui d’adaptation (c’est ce dernier qui fait fantasmer les néo-libéraux, sauf que dans les faits je ne trouve pas vraiment d’exemple convaincant).<br /> Or les USA ont faillis (qui plus est avec obstination) sur les trois tableaux, avec comme conséquence une incidence de la maladie déjà record alors qu’ils ne sont encore qu’au début de leur vague épidémique !!! Bref, les prochaines semaines vont être douloureuses…<br /> Donc, dans ce contexte, qu’elle solution alternative propose-t-il ? Par exemple, peut-il garantir la sécurité de ses employés et laisserait-il un droit de retrait pour ceux potentiellement à risque ? Car dans le cas contraire, ce ne serait rien d’autre que de la ploutocratie (un riche qui décide unilatéralement ce qui est bon pour les pauvres)…<br /> Mais bon, je constate qu’il n’est pas à sa première déclaration intempestive sur ce sujet: c’est lui qui racontait à qui voulait l’entendre que la peur était plus dangereuse que le virus lui-même, ou encore que les enfants étaient à l’abri des formes sévères, bref que ce n’était qu’une grippounnette…
aladin_78
Plus que nous ici peut être, mais cote facho surement moins que nous. Ce type est un vrai pourri qui fait bcp de COM plus qu’il n’agit et qui se comporte comme une ordure avec ses employés. Avoir du fric ne lui donne pas tous les droits. Qu’il s’achète un rasoir, cela dit en passant, il fera moins clown.
aladin_78
La sécurité de ses employés est le dernier de ses problèmes. C’est du jetable, qu’il remplacera si besoin. Rappelez vous comment il a traite un ingénieur de SPACE-X quand celui-ci a pris 1 jour de congé lors de l’accouchement de sa femme… Une politique ultra-liberale lui permet de faire ce qu’il veut, se croire au dessus de la loi.
nirgal76
Bon, bref, musk en temps que patron prends des décisions arbitraires et autoritaires, peut être meme parfois violentes (dans les paroles, ce tweet en est la preuve). Musk est un faciste.
nirgal76
Que d’autres aient dis la même chose n’empêche qu’il a dit ces mêmes âneries lui aussi. Et donc, que ça te plaise ou non (et on est plutôt dans ce dernier cas), il lui arrive de dire des grosses âneries, c’est un fait.
Niverolle
Je n’y ai guère prêté attention, mais je doute fort que beaucoup de médecin étaient encore dans le déni lorsque les clusters de Lombardie ont éclatés…<br /> Par contre, je me souviens très bien des âneries de Musk alors que l’on était depuis longtemps en plein branle-bas (je suis pompiers volontaire à la frontière franco-italienne; et le plan blanc a été déclenché le 25 février, sachant que les premières mise en garde sont tombées le 21 janvier) et c’était totalement navrant. -&gt; Désinformation : Twitter ne supprimera pas les tweets d’Elon Musk concernant le coronavirus
raymond_raymond
Allez je met mon grain de sable, le mot fascisme est employé de nos jours à tort et à travers tout comme le terme complotisme et racisme, du moment qu’on est pas d’accord avec la pensée dominante et les médias de masse, on est qualifié direct dans une de ces trois catégories, Elon Musk a tort d’utiliser ce terme d’autant qu’aux Etats-Unis le confinement n’est pas soumis aux contrôles policiers et encore moins à des bouts de papier à remplir, si pour lui c’est du fascisme alors qu’est ce que c’est en France ?
tfpsly
Allez je met mon grain de sable, le mot fascisme est employé de nos jours à tort et à travers tout comme le terme complotisme et racisme, du moment qu’on est pas d’accord avec la pensée dominante et les médias de masse, on est qualifié direct dans une de ces trois catégories, Elon Musk a tort d’utiliser ce terme d’autant qu’aux Etats-Unis<br /> Juste une correction : là Elon traite les gouvernements locaux de fascistes parce qu’ils appliquent ce que tu appelles la « pensée dominante et les médias de masse ». Juste exactement l’inverse de ce que tu affirmes <br /> Mais bref : oui +1, ces termes sont utilisés à tort et à travers, dès que deux groupes de pensées ne sont pas d’accord.
blaisebarre
Vous me faites tous marrer…
raymond_raymond
rien à voir il parle de fascisme d’une part parce que c’est Trump, et qu’il est considéré comme fasciste par la plupart des médias et autres bien pensant, et d’autre part parce qu’il perd de l’argent, je n’ai jamais dis qu’il a traité de fascisme parce qu’ils appliquent le pensée dominante.
megadub
raymond_raymond:<br /> le mot fascisme est employé de nos jours à tort et à travers<br /> C’est à dire qu’en Europe, on l’utilise en référence à Mussolini alors qu’ailleurs dans le monde c’est juste un synonyme de totalitarisme
Blackalf
blaisebarre:<br /> Vous me faites tous marrer…<br /> Mais encore ?
raymond_raymond
Rien à voir avec une référence à Mussolini c’est juste que si tu ne penses pas comme ce qui est dit dans les médias de masse tu rentres dans la catégorie fasciste et j’en passe.
megadub
Les procès d’intention c’est le mal
Blackalf
raymond_raymond:<br /> Rien à voir avec une référence à Mussolini<br /> Hé si…<br /> Etymologie : de l’italien fasci , faisceau (emblème de l’autorité de la Rome antique utilisé par les milices de Mussolini).<br /> Au sens strict, le fascisme est le régime, né de la crise qui a suivi la Première Guerre Mondiale, mis en place par Benito Mussolini en Italie de 1922 à 1945. Celui-ci est fondé sur la dictature d’un parti unique , sur un pouvoir autoritaire, nationaliste et anticommuniste
Proutie66
Quand je lis les commentaires…<br /> Dans la vie, tout n’est pas ni tout blanc, ni tout noir.<br /> En clair, on peut appréciser Tesla, et trouver que la phrase prononcée en cet instant (et il continue encore actuellement) est débile.
Louiss
Il est assez amusant de lire ici que le confinement est une grande réussite de la démocratie tout ça parce que les gouvernements passés ont été d’une grande imprévoyance et le gouvernement actuel d’un aveuglement absolu notamment en ce qui concerne la politique de tests. C’est même un peu inquiétant mais visiblement on a retrouvé les 15% de français qui sont sûrs que la politique du gouvernement n’a pas changé en matière de masques. Peut être faudrait-il oser regarder ce qui se passe en Allemagne.
tfpsly
Il est assez amusant de lire ici que le confinement est une grande réussite de la démocratie tout ça parce que les gouvernements passés ont été d’une grande imprévoyance et le gouvernement actuel d’un aveuglement absolu notamment en ce qui concerne la politique de tests. C’est même un peu inquiétant mais visiblement on a retrouvé les 15% de français qui sont sûrs que la politique du gouvernement n’a pas changé en matière de masques. Peut être faudrait-il oser regarder ce qui se passe en Allemagne.<br /> Vu que tu es le premier à affirmer ici une telle chose… Tu te prends pour 15% des Français? Ou tu vois le monde en binaire?
BraveHeart
@Mister GTO<br /> sauf qu’il y a une différence entre dire cela en Janvier et le dire en Mars…juste avant le confinement en Italie…
nirgal76
Voilà, il faut séparer l’artiste de son oeuvre
raymond_raymond
hormis le nationalisme tout le reste ressemble au pouvoir en place en ce moment en France, donc j’en conclue que nous sommes aussi dirigés par des fascistes.
Kriz4liD
le problème, c’est qu’ils sont nombreux aux USA à penser comme ça , beaucoup trop nombreux , ces individus ont trop confiance en la supériorité des USA, ils pensent être le centre du monde, même avec leurs énormes cafouillages au cours de cette pandémie ils sont persuadés de bien faire, je n’imaginais pas que ça arriverait , mais ça arrive.<br /> Ils payent leur arrogance démesurée. j’espère qu’ils en tireront des bonnes leçons , surtout Trump.
BraveHeart
Qu’est ce qu’il ne faut pas lire, parfois…
raymond_raymond
Parce que tu crois qu’en France c’est mieux ? Les Américains ont certainement mieux gérés la crise que nous, ça vous arrive d’ouvrir les yeux parfois et de regarder ce qui se passe, entre les masques pas besoin puis finalement il en faut c’est même obligatoire, pas besoin de confinement il faut continuer à sortir et 2 jours après finalement il faut se confiner, sans compter les au début c’est rien ça touche que la Chine et après c’est la guerre, on ferme les frontières intra-régionales mais surtout pas fermé les nationales, j’espère que les Français vont enfin comprendre à quel point il est important de virer ce gouvernement et de lui demander de rendre des comptes.
megadub
Kriz4liD:<br /> le problème, c’est qu’ils sont nombreux aux USA à penser comme ça , beaucoup trop nombreux , ces individus ont trop confiance en la supériorité des USA, ils pensent être le centre du monde, même avec leurs énormes cafouillages au cours de cette pandémie ils sont persuadés de bien faire, je n’imaginais pas que ça arriverait , mais ça arrive.<br /> Ils payent leur arrogance démesurée. j’espère qu’ils en tireront des bonnes leçons , surtout Trump.<br /> Bah oui mais quand les études sont payantes forcément toutes les classes populaires sont laissées dans une bêtise entretenue par des medias américanocentrés. On sous-estime la gratuité de la scolarité en France… et encore, ça ne règle pas tout
paulposition
raymond_raymond:<br /> Parce que tu crois qu’en France c’est mieux ? Les Américains ont certainement mieux gérés la crise que nous, ça vous arrive d’ouvrir les yeux parfois et de regarder ce qui se passe, entre les masques pas besoin puis finalement il en faut c’est même obligatoire, pas besoin de confinement il faut continuer à sortir et 2 jours après finalement il faut se confiner, sans compter les au début c’est rien ça touche que la Chine et après c’est la guerre, on ferme les frontières intra-régionales mais surtout pas fermé les nationales, j’espère que les Français vont enfin comprendre à quel point il est important de virer ce gouvernement et de lui demander de rendre des comptes.<br /> Ce que tu décrit s’applique parfaitement aussi au USA; Quant a dire « Les Américains ont certainement mieux gérés la crise que nous », c’est limite risible, au vu de ce qui s’y passe.
nordic16
Incroyable quand même cette attitude des Français a autant dénigrer leur pays sa culture et son histoire. On verra bien au fil des décennies des siècles si Musk aura tant fait pour l’humanité, l’aura autant marqué. On peut dire qu’il est un « promoteur » génial mais a-t-il tant changé le vie des gens?..NON. Il a modernisé l’auto électrique mais ne l’a pas inventé ni même démocratisé ce sera le cas quand il réussira a fabriquer des batteries et voitures que la classe moyenne pourra se payer que la voiture électrique devienne réellement une option de remplacement aux voitures thermiques. Nous n’en sommes pas là. Tant qu’à ses fusées encore là ce n’est que du développement d’amélioration de procédés et technologies existantes. La journée ou il pourra envoyer des véhicules spaciaux qui fileront à des vitesses qu’on a de la difficulté a imaginer permettant à des astronautes d’aller loin dans notre système solaire même le dépassé et revenir en quelques semaines ou mois tout au plus là on pourra dire que Elon Musk aura fait bien plus que la France pour l’humanité. Tant qu’à ses projets de tunnels servant de réseaux routiers pour décongestionner les routes on est bien loin actuellement de ce qui était annoncé.
megadub
Faudrait peut-être repasser quelques années à l’école… juste un exemple : la découverte des microbes par Pasteur… pas de microbe, pas d’antibiotique, etc.<br /> Mais effectivement, comparer à envoyer des fusées dans l’espace ou sortir une voiture électrique, je comprends que ça ne pèse pas bien lourd
Niverolle
« Les Américains ont certainement mieux gérés la crise que nous » ==&gt; si l’objectif est de maximiser le nombre de cas actifs, effectivement ils font la course en tête ! En comparaison l’Espagne ou l’Italie sont définitivement hors course, sachant en plus que les états-uniens ne faisaient que s’échauffer (en passant le point d’inflexion, ils viennent seulement de rentrer dans le vif du sujet) !!!
Niverolle
Ben oui, un microbe ça pèse que dalle devant un Falcon Heavy <br /> Pasteur, a fait beaucoup plus puisqu’il a définitivement tordu le cou à la théorie de la génération spontanée. Mine de rien un tel changement de paradigme n’arrive pas tout les siècles, et rien que dans ce cas, cela a ouvert un boulevard à l’aseptisation (qui n’avait aucun sens sinon) !
megadub
raymond_raymond:<br /> Les Américains ont certainement mieux gérés la crise que nous<br /> En quoi leur bilan est meilleur exactement ? Parce qu’alors qu’ils ont été touché même après l’Europe, personnellement je ne vois rien qui laisserais à penser que leurs résultats sont meilleurs… là va falloir nous expliquer <br /> A l’heure où on parle : 19.34 cas/10K hab. en France vs 32.69 aux USA, 24K morts en France, 18K rien qu’à New York <br /> Le french bashing c’est le mal
Blackalf
@faciliteur_de_transit tu n 'en est pas à ta première attaque personnelle ni d’ailleurs à ta première insulte, continues sur ce ton et nous nous passerons de tes interventions durant un bon moment
toNNio
Le Portugal et la Suède n’ont pas imposé de confinement strict et on n’y creuse pas de charniers. La population par contre peut un peu respirer !
Blackalf
J’ai l’impression que tu ne suis pas beaucoup l’actualité…<br /> Le Portugal a justement été un des pays d’Europe à prendre les mesures les plus strictes avant les autres, parce qu’ils savaient que leur système de soins ne tiendrait pas le choc s’il y avait trop de contamination<br /> Quant à la Suède, elle n’a en effet pas imposé de confinement, contrairement à ses voisins proches, la Norvège et la Finlande…et le bilan actuel parle de lui même :<br /> Norvège : 7.738 cas et 210 décès<br /> Finlande : 4.995 cas et 211 décès<br /> Suède : 21.092 cas et 2.586 décès…il y a peut-être le double d’habitants des deux autres pays, mais aussi 10 x plus de décès
danbar83190
il a pas encore été accusé d’avoir fabriqué le virus ça ne serait tarder
Niverolle
« il y a peut-être le double d’habitants des deux autres pays, mais aussi 10 x plus de décès » ==&gt; ils ont clairement misé sur l’immunité de groupe ou, en d’autres termes, demandé à la population à risque de se sacrifier pour préserver l’économie. Et ce, sans garanti qu’une telle immunité soit même possible (notre système immunitaire est quand même très naïf vis-à-vis de ce coronavirus et des coronavirus en général) !<br /> Et quand on compares ces chiffres, il ne faut pas oublier de prendre en compte la dynamique de l’épidémie, or il se trouve que la Suède n’en est encore qu’au début (et pour cause ils ne font que brasser le virus)… Du coup, sauf miracle (comme une fin soudaine de l’épidémie avec l’arrivé de la belle saison), la comparaison sera nettement plus cruelle dans les semaines à venir.<br /> Bref, au final, pas certain que leur économie s’en sorte mieux que celles de ses voisins.
toNNio
D’accord pour le Portugal. Par contre la Suède va s’en sortir avec une population moins éprouvée, et ils sont au delà du pic comme les nations qui ont opté pour un confinement dur. Quant aux décès, 90 % des personnes décédées ont plus de 70 ans et plus de la moitié résidaient à Stockholm. La plupart des patients présentaient un ou plusieurs facteurs à risque. (Je n’ai pas dit qu’il ne faut pas les protéger !) https://www.lasuedeenkit.se/le-covid-19-en-suede/
BraveHeart
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-le-modele-suedois-est-il-efficace_3943453.html<br /> Si on regarde le nombre de morts pour 100 000 habitants, on voit qu’il est de 23,3 morts en Suède, contre 3,5 en Finlande
Blackalf
Il ne faut pas oublier non plus que les méthodes de comptage varient beaucoup d’un pays à l’autre, ce qui ne facilite pas les comparaisons
megadub
+1 les comparaisons entre pays restent très hasardeuses
Niverolle
« ils sont au delà du pic » ==&gt; hein ?! Ils ne sont encore qu’en début de vague (avec un taux de reproduction R0 &gt; 1) ce qui est parfaitement logique puisque les suédois ont choisis l’immunité collective. Reste à savoir si cela a une chance de fonctionner (on ne sait pas encore si les anticorps sont neutralisants, et si oui pour combien de temps). Surveiller dès maintenant le R0 de l’agglomération de Stockholm (qui a déjà beaucoup brassé le virus) permettra de savoir si le pari était gagnant.
Niverolle
Oui, tous les pays ne comptabilisent pas de la même façon, en particulier en cas de comorbidité (diabète, asthme, …). Et certains en font même un outil de propagande et font passer les cas de COVID-19 en crise cardiaque, embolie pulmonaire, etc.<br /> Et bien sûr, il a y une majorité de pays qui ne comptabilisent pas les décès en EHPAD/EMS, ni ceux à domicile (c’est bien rare qu’il y ait une enquête médico-légale).
raymond_raymond
oui pardon je m’excuse de dire du bien de Trump, j’ai oublié qu’on est sur un forum anti-Trump et pro macron, alors juste pour info 68000 décès aux USA contre 24000 en France, en proportion du nombre d’habitants les USA ont 6 fois plus d’habitants donc à proportion égale du nombre d’habitants USA 68000 France 144000 , je pense au contraire c’est toi qui ne sait pas de quoi il parle.
megadub
raymond_raymond:<br /> oui pardon je m’excuse de dire du bien de Trump, j’ai oublié qu’on est sur un forum anti-Trump<br /> Oui alors plutôt que partir dans un éniéme débat stérile pro- vs anti-, on pourrait peut-être plutôt se concentrer sur les faits.<br /> Premier fait : les USA ne comptent que les morts à l’hopital. Tu n’es surement pas sans ignorer qu’en France le chiffre a explosé quand on a intégré les morts en Epahd. Tu ne dois pas ignorer non plus qu’aux US tu n’es admis à l’hopital que si tu as les moyens, il y a donc énormément de morts non comptabilisés dans le pays.<br /> Pour comparer avec la France, on peut donc regarder la situation à New York où la population profite globalement de bons soins. Et là, les statistiques sont belles et bien en faveur de la France comme je l’ai dit précédemment (24.5k morts en France pour 70 millions d’habitants et 18.9k morts à NYC pour 8.5 millions d’habitant).<br /> Autre fait : La France compte 170K cas contre plus d’un million aux USA, soit 1/3 des infectés du monde entier. Je dis tout de suite que ce chiffre est à relativiser en fonction des tests effectués.<br /> Alors on peut justifier la position de Trump pour défendre l’immunité collective, parce que l’OMS n’a pas été très bonne, parce que les chinois ont tardé à lancer l’alerte… mais certainement pas que le bilan US est meilleur.<br /> Quant à Trump, quand on en est à penser que s’injecter du désinfectant ou des UV peut soigner du covid… on pourrait parler du personnage aussi, il est clairement incompétent mais c’est pas le sujet Et le forum n’est pas anti-trump puisque tu en fais parti
raymond_raymond
Tu compares une ville à un pays t’es un champion, tu oublies aussi qu’en France on ne compte pas les morts chez eux donc au final ça revient au même à proportion égale il y a moins de morts aux USA qu’en France, mais surtout là ou je voulais en venir hormis les chiffres, c’est surtout la façon dont tout ça est géré en France et c’est la le problème, entre les mensonges, les lenteurs, les contradictions ce gouvernement a démontré sa totale incompétence à gérer une situation grave, chose que vous n’admettrez jamais car il est interdit de critiquer ce bon gouvernement, la France est ridiculisé dans sa gestion par de nombreux pays, alors même si j’admet que Trump est un personnage farfelu, sa gestion est bien meilleur que la nôtre.
rsebas3620
ou comment faire 4 coup en un jet… populisme sur les americains qui trouve que le confinement ne sert a rien (ils ont peut etre raison vu qu’ils ont ce qu’il faut pour tester) en tous cas la ou c’est gerable… new york il fallait confiné ca partait en saucisse…monte des prix d’action car il montre la confiance et son point de vue liberaliste qui plait au marché… envoie une message a l’administration federale qu’il faut qu’i change de politique… tout en montrant qu’il n’a pas peur de l’ouvrir tres intelligent… provocateur mais intelligent (en tous cas j’aurais ete a sa place j’aurais fait de meme)
megadub
raymond_raymond:<br /> Tu compares une ville à un pays t’es un champion<br /> Déjà tu vas commencer par te calmer et parler autrement <br /> Quand une ville montre des statistiques aussi catastrophiques, ça ne te dit pas qu’il y a peut-être un problème sur les statistiques du reste du pays ? Je t’ai expliqué pourquoi les chiffres de NYC sont probablement plus pertinent…<br /> raymond_raymond:<br /> tu oublies aussi qu’en France on ne compte pas les morts chez eux donc au final ça revient<br /> Non, la grosse différence c’est qu’on est plus pessimiste dans le comptage en France puisqu’on compte les morts en Epahd en plus et qu’on hospitalise TOUS les malades sérieux.<br /> D’où l’intêt de comparer avec NYC qui compte une population qui a plus facilement accès au soin, de manière plus comparable à la France.<br /> raymond_raymond:<br /> c’est surtout la façon dont tout ça est géré en France et c’est la le problème, entre les mensonges, les lenteurs, les contradictions ce gouvernement a démontré sa totale incompétence à gérer une situation grave, chose que vous n’admettrez jamais car il est interdit de critiquer ce bon gouvernement, la France est ridiculisé dans sa gestion par de nombreux pays, alors même si j’'admet que Trump est un personnage farfelu, sa gestion est bien meilleur que la nôtre.<br /> Il n’y a aucun problème à critiquer quand c’est argumenté… ce qui n’est clairement pas le cas dans ton message, il n’y a aucune source ni aucun fait concret. Si tu veux critiquer, autant le faire correctement <br /> On pourrait parler de Trump :<br /> il utilise les points presse covid pour diffuser des clips à sa gloire<br /> il balance d’énormes aneries pouvant mettre la population en danger<br /> il a réagi aussi tard que tout le monde<br /> il est contre le confinement malgré le nombre de cas inquiétant<br /> il ne fait pas un point presse sans mentir ouvertement (dernière en date : vaccin dispo avant 2021 et 2021 qui sera une année d’essor économique extraordinaire)<br /> Trump est très critiqué au sein même des USA sur sa gestion de crise et les gens qui l’entourent sont éberlués régulièrement durant les points presse.<br /> Un article plein d’humour à ce sujet : https://www.chicagotribune.com/columns/rex-huppke/ct-coronavirus-trump-kushner-testing-success-economy-deaths-huppke-20200430-2zefkynofnbdvg7kstvfuxoiby-story.html<br /> Un autre beaucoup plus factuel : https://chicago.suntimes.com/coronavirus/2020/4/30/21242220/gene-lyons-coronavirus-covid-19-donald-trump-incompetence-blue-state-bailouts<br /> J’espère que les américains vont vite passer à un autre dirigeant parce que lui c’est vraiment un boulet pour le pays.
tfpsly
ils ont peut etre raison vu qu’ils ont ce qu’il faut pour tester<br /> Ça, c’est ce qu’affirme Trump. Les hôpitaux et journalistes n’ont toujours pas vu de tests…<br /> Les tests dans le nez ne sont toujours disponibles qu’au compte-goûte;<br /> Les tests d’anticorps : la FDA a autorisé leur vente sans validation; résultats plus de 80% des tests sont défectueux.<br /> Justement Last Week Tonight vient de sorti un épisode à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=7rl4c-jr7g0<br /> Trois pays ont la pire trajectoire actuellement (explosion du nombre de cas) : USA, UK, Suède. Justement les trois qui n’ont pas voulu pratiquer l’isolation individuelle…
megadub
tfpsly:<br /> Justement les trois qui n’ont pas voulu pratiquer l’isolation individuelle…<br /> Ca pour le coup, on peut dire aujourd’hui que c’était surement pas un bon choix, mais c’était pas du tout évident il y a encore quelques semaines. L’immunité collective était une option, c’est difficile de revenir en arrière quand on s’est engagé dans ce choix.<br /> Là dessus, ça me parait moins évident d’être catégorique.
tfpsly
megadub:<br /> Ca pour le coup, on peut dire aujourd’hui que c’était surement pas un bon choix, mais c’était pas du tout évident il y a encore quelques semaines.<br /> Pour moi, c’était évident. Forte contagion + mortalité assez significative, surtout en cas de saturation des hôpitaux, fallait pas s’attendre à des miracles. L’Italie indiquait déjà ce qui allait arriver. Bon je triche aussi, je suis plus les news du sud-est asiatique, ma femme venant de là-bas.
megadub
Certes mais si les pays en question estiment que leur système de santé est suffisamment robuste ou acceptent les pertes… c’est leur choix.<br /> Clairement, l’Italie, l’Espagne ou la France ne pouvaient pas se le permettre.
megadub
Pour les non-anglophones : https://www.bbc.com/afrique/monde-51989170<br /> Le plus ridicule c’est quand même celle-ci :<br /> « M. Trump a déclaré qu’il pensait que le vrai taux de mortalité, basé sur « mon intuition », était « bien en dessous de 1% ». »<br /> Bah M. Trump… prenez juste une calculatrice, actuellement le taux de mortalité dépasse les 5.8% aux USA
tfpsly
Normalement le taux de mortalité devrait tourner autours de 0,1%. Un taux plus élevé indique une saturation des hôpitaux (comme en Italie ou à Wuhan, qui ont aussi atteint environ 6%).
megadub
tfpsly:<br /> Normalement le taux de mortalité devrait tourner autours de 0,1%.<br /> Ca me parait peu parce qu’il y a tout de même tout une population à risque avec des complications très sévères. Après, ça reste compliqué à estimer parce qu’on n’a des chiffres discutables et effectivement un système de santé saturé.
rsebas3620
la corée du sud n’a pas confiné et avait tout ce qu’il faut donc pas de secret tu es preparé et tu es equipé ca fonctionne…
megadub
La corée du sud, étant donnée sa frontière très étanche avec le nord, est une quasi-île et s’en sort donc aussi bien que toutes les iles
tfpsly
rsebas3620:<br /> la corée du sud n’a pas confiné et avait tout ce qu’il faut donc pas de secret tu es preparé et tu es equipé ca fonctionne…<br /> Justement : c’est l’un des rares pays au monde à s’être préparé. On peut aussi citer la Chine hors Wuhan et Taïwan, qui mettent le paquet pour traquer les contacts des nouveaux cas et qui utilisent les masques de la même manières.<br /> AUCUN pays occidental n’y a mis tant de moyens. Ni en Europe (l’Allemagne est le meilleur élève, mais loin de ce niveau), ni en Amérique.<br /> Les USA sont clairement largués. Ni moyens de détection, ni isolation, le chemin parfait vers la catastrophe. Voir leur courbe qui augmente toujours à pleine vitesse alors que celles en Europe ont déjà ralenti dans la plupart des pays, grâce à l’isolation : https://covidcountries.net/
tfpsly
megadub:<br /> La corée du sud, étant donnée sa frontière très étanche avec le nord, est une quasi-île et s’en sort donc aussi bien que toutes les iles <br /> La Corée a toujours beaucoup d’échanges aériens avec le reste du monde. Plein d’expatriés reviennent au pays vu comment le reste de la planète ne gère pas vraiment la situation. Et les seuls cas récents sont ces nouveaux arrivants - zéro cas nouveau cas en interne.<br /> Et pour le « aussi bien que toutes les iles », voir UK, Singapour, Japon etc. où cela ne fonctionne pas du tout.
tfpsly
Feladan:<br /> Et est-ce illogique ? Pour moi la réponse est non. Après bien sûr, les phrases faciles types « L’occident y’a que l’argent qui compte ! » ou « La santé avant tout fallait faire à fond ! ». C’est toujours facile à proclamer quand on et un mec derrière son PC qui ne connais rien à la gestion d’un pays ^^. J’espère que je n’aurai pas droit à ce type de réponse <br /> Ilogique? Oui évidemment : l’économie de la Corée du Sud tourne quasiment normalement, le coût des mesures (distribution de masques et enquêtes) est très faible, comparé à nos économies en quasi-arrêt et PIB en chute de 30%.<br /> J’ignore le reste de ton message : rien à voir avec mon propos précédent.
tfpsly
Feladan:<br /> Niveau réponse qui ne prend qu’un partie du problème, chapeau, j’aurai pas fais mieux.<br /> D’un côté, meilleure sécurité des habitants et économie qui va bien; de l’autre forte contagion, forte mortalité et économie en rade. L’un des choix semble effectivement meilleur.<br /> Le reste de ta tirade est assez déplacé, et je n’en vois pas l’utilité à part justifier un non-choix, un manque d’action et de volonté.
tfpsly
J’avais parfaitement compris tes allusions aux différences de société, d’habitude etc. Je les ai éludé par ce que ça fait partie des actions à prendre. Ça n’interdit en rien de s’inspirer de leur solution.<br /> Donc pour toi : en Europe, on a une action pas terrible; en Amérique c’est super nul; et la Corée, bah nous on ne peut pas, pensez donc!<br /> Donc on fait… quoi? Rien. Parce que c’est trop difficile, vous comprenez.
megadub
tfpsly:<br /> Feladan:<br /> Et est-ce illogique ? Pour moi la réponse est non. Après bien sûr, les phrases faciles types « L’occident y’a que l’argent qui compte ! » ou « La santé avant tout fallait faire à fond ! ». C’est toujours facile à proclamer quand on et un mec derrière son PC qui ne connais rien à la gestion d’un pays ^^. J’espère que je n’aurai pas droit à ce type de réponse <br /> Ilogique? Oui évidemment : l’économie de la Corée du Sud tourne quasiment normalement, le coût des mesures (distribution de masques et enquêtes) est très faible, comparé à nos économies en quasi-arrêt et PIB en chute de 30%.<br /> Source ?<br /> Après, on peut dire effectivement que la Corée était mieux préparée. Sa proximité avec la Chine, le risque d’attaque bactériologiqie de la Corée du Sud et probablement aussi la culture y ont sans aucun doute contribué.<br /> L’OMS a estimé que le risque n’était pas suffisant pour justifier une telle préparation dans le monde, la France a dû subir la critique populaire lors de la gestion jugée trop alarmiste de la grippe H1N1 et l’Europe est un carrefour commercial.<br /> Donc bon… l’improbable c’est produit… on peut regretter les choix de la communauté internationale mais en même temps… qui était prêt à dépenser des milliards dans un scénario improbable ? On laisse bien crever la planète… si on passe cette crise, ce ne sera que pour foncer avec plus d’entrain sur la prochaine. Oui la Corée est mieux préparée et arrive à endiguer l’épidémie… mais sa situation est difficilement transposable…
tfpsly
Bon pas le temps de répondre à tout ton pavé (il y en as qui bosse ), juste sur quelques points :<br /> « tests à grande échelles actés en moins de 6 heures, … assez choquante, …pas en France, là où il y a un certains contrôle. » Pas compris ce que tu veux dire par « un certain contrôle » ( = ils font de la m***e???). Le test RT-PCR en France prend également 6 heures + durée de transport des échantillons.<br /> « Les gens en Corée sont fichés, et tracés » : ceux qui sont contaminés oui, pas l’ensemble de la population non. On leur demande ensuite quels ont été leurs contacts; et la police peut utiliser les bornages téléphones pour estimer les contacts possibles.<br /> Je ne vois pas pourquoi on n’autoriserait pas ce genre d’enquête en cas d’urgence épidémique comme aujourd’hui.<br /> « Séoul n’a pas « confiné » comme en France, certes, mais … » = isolation volontaire, à peu près comme en Suisse (sauf que la Suisse a aussi fermé pas mal de commerces jugés non essentiels); aucune interdiction de sortie, juste à chacun de se protéger comme il le désire. Pas d’amende, pas de papier à remplir, pas de contrôle de police à la FR pour vérifier pourquoi une personne est dehors. Si on veut aller au ciné, on peut en Corée.<br /> « … 2015… Chine… » OK, mais à nous de les écouter en janvier quand ils essayaient d’alarmer le monde sur la plus grande dangerosité de cette maladie vs SRAS et co. On les a écouté? Non, pensant être trop loin.<br /> « Le port du masque se fait naturellement en France ? » Tu devrais voir le reste de l’Europe. Ici à Zurich : oui! Facilement la moitié des gens sortent désormais avec un masque!<br /> « chiffres… églises… » : en fait deux sectes ont causé ce genre de propagation (ton ex est la patiente n° 31 de mémoire), sans quoi il y aurait eu bien moins de cas. Cf Metz : on a eu exactement la même chose en France.<br />
tfpsly
Toujours pas le temps, donc je vais te laisser là. Juste que : j’ai de la famille en Corée, je pense connaître mieux que toi la situation là-bas.
Goodbye
Wow, juste wow
raymond_raymond
Donc tu critiques mais tu n’argumentes pas non plus, à ce que je sache la critique est encore permise ou pas ? De plus une critique n’a pas besoin d’être argumenté ou sourcé, j’ai à mainte fois mis des articles, des sources fiables mais on me les supprime à chaque fois. Que tu n’aimes pas Trump c’est ton problème chacun est libre d’avoir ces opinions, moi je suis pas fan de lui non plus contrairement à ce que tu penses il a plein de défauts mais en attendant avant le virus le taux de chômage était au plus bas depuis des années, donc rappelle moi juste le taux de chômage en France et celui des USA ? C’est un bon point pour lui et moi j’aimerai avoir un président qui pense plus à son pays sa nation que l’union européenne et à ces potes dans la finance ou dans les médias. Si j’énumérais tout les défauts de Macron il faudrait une centaine de lignes sache que macron est détesté par quasiment tout les pays d’Europe , hors Europe le peu qui le connaissent le déteste, mais c’est sur que c’est pas en regardant ou écoutant TF1 ou bfmtv que tu auras des critiques à son égard. En espérant que Trump soit réélu pour un second mandat, vous pourrez continuer toi et les autres votre Trump bashing.
raymond_raymond
Tu iras dire à tout les gens qui ont perdu leur grands parents dans un Ehpad seule sans les avoir vu une dernière fois ou un membre proche de la famille à cause d’une mauvaise gestion du système de santé du manque de moyens, que le gouvernement a bien géré, on verra s’ils apprécient. Tu parles de la Russie, autant comparé tous les pays du Monde alors, il est évident que les Russes ont très bien géré aussi, le pire pays dans la gestion de la crise est de très loin la France et tiens je vais argumenté puisque vous me le reprochez à chaque fois en espérant que votre super modératrice bien aimé ne me supprime pas le commentaire:<br /> https://www.les-crises.fr/olivier-berruyer-gestion-du-coronavirus-la-france-est-le-pire-eleve-de-la-planete/<br /> J’entends déjà les commentaires c’est quoi cette source encore un truc d’extrême droite ou complotiste. Et ne t’en déplaise j’ai aucune gêne à dire que je n’aime pas ce gouvernement, comme ça tu pourras continué a employer ton terme startup-nation bashing.
megadub
raymond_raymond:<br /> Donc tu critiques mais tu n’argumentes pas non plus<br /> Et la liste des griefs c’est quoi ? Faudrait lire les messages quand même un peu <br /> Bref… pas lu la suite, je ne convaincrais pas un fanboy qui n’est même pas capable de répondre argument contre argument.<br /> raymond_raymond:<br /> Tu iras dire à tout les gens qui ont perdu leur grands parents dans un Ehpad seule sans les avoir vu une dernière fois ou un membre proche de la famille à cause d’une mauvaise gestion du système de santé du manque de moyens, que le gouvernement a bien géré, on verra s’ils apprécient.<br /> Oui, sauf que tu compares aux USA où précisément il n’y a pas de couverture de santé… donc où c’est bien pire <br /> raymond_raymond:<br /> comme ça tu pourras continué a employer ton terme startup-nation bashing.<br /> Il n’y a que toi qui utilise la termilogie des haters/fanboys<br /> Moi je m’en fous totalement qui tu aimes ou n’aimes pas, c’est un débat donc il faut des arguments et j’vais pas me taper une video non sourcée. Si t’as des arguments, tu les donnes, c’est aussi simple que ça Pire élève en quoi ? Nombre de cas, nombre de morts, évolution de l’épidémie, etc. Rien que ça… ce serait pas mal de préciser non ? Et seulement ensuite, on saura de quoi on parle.<br /> Moi ce que je vois c’est que quand la France stocke 1 milliard de masques les gens se plaignent que c’est trop et quand on n’achète plus de stock colossal, ils se plaignent de l’inverse… rien que ça, c’est juste gueuler pour gueuler quoi.
Blackalf
Jouons ensemble pendant le confinement avec un petit qcm amusant :<br /> a) le calme reviendra spontanément dans ce sujet<br /> b) fermons le sujet le temps nécessaire pour l’obtenir<br /> c) supprimons la moitié des messages<br /> d) Obi-Wan Kenobi<br /> Personnellement, je me tâte sur la réponse à choisir…
lightness
Absolument d’accord, mais faire attention que le contexte actuel ne se transforme pas en Prétexte actuel. Car finalement les mort du au covid font partie d’une note adressé aux médecins ui leur demande gentiment de regarder les symptômes et ni leur cause ni leur conséquences : quand on justifie à ce jour les causes de décès par " cas probable de covid" c’est donc une supposition et non une affirmation. Le covid a certainement des cas mais ils ne sont pas si nombreux que l’on veut nous le faire entendre. Une augmentation des morts plus important dû à la grippe oui certainement. Grippe qui a muté en covid-19 pourquoi pas.
megadub
Oui puis il est question d’une surmortalité de 10% qui sera probablement suivi d’une grosse baisse de la surmortalité puisque ça concerne surtout une population fragile qui serait de toute façon décédée rapidement. Et pendant ce temps, le confinement évite des morts sur la route, au travail, de la grippe, etc.<br /> Il n’est pas question de banaliser le covid mais il faut relativiser, pour l’heure les conséquences économiques seront probablement beaucoup plus débastatrices que les conséquences sanitaires.
Niverolle
« pas de secret tu es preparé et tu es equipé ca fonctionne » ==&gt; c’est aussi mon point de vue (je suis pompier volontaire). Mais il ne faut non plus oublier, qu’ils ont immédiatement mis en quarantaine leur unique cluster (donc quand il faut, ils se confinent à la chinoise eux aussi).<br /> Mais pour modérer le cas sud-coréen (et d’autres pays asiatiques), il faut se souvenir des crises sanitaires et politiques qu’avait engendré le premier SARS puis le MERS (pour ce dernier, le gouvernement y avait laissé des plumes). Donc ils ont été bon mais seulement à la troisième fois… Ensuite, s’ils ne souffrent d’aucune pénurie de masques, ce n’est pas que pour les bonnes raisons (devoir s’adapter de la sorte la pollution est à mon sens un échec complet). Culturellement, leur distanciation sociale est plus importante qu’en occident (les enfants qui font la bise à leur grand-parents, il va falloir que l’on oublie). Et pour finir, c’est effectivement une quasi-île avec un nombre de points d’entrés très limités et très facilement contrôlable (du moment que la volonté politique est là - bref tout le contraire de la France).
raymond_raymond
Et les infos que tu regardes sur bfm ou tf1 ils jouent peut-être pas sur la peur ? L’autre qui dit le nombre de mort chaque jour il joue pas sur la peur peut-être ? Depuis le début tout est fait pour jouer sur la peur justement.
megadub
raymond_raymond:<br /> Et les infos que tu regardes sur bfm ou tf1 ils jouent peut-être pas sur la peur ? L’autre qui dit le nombre de mort chaque jour il joue pas sur la peur peut-être ? Depuis le début tout est fait pour jouer sur la peur justement.<br /> Si les chiffres ne sont pas diffusés t’es certains que tous les complotistes se régalent en disant qu’on nous cache la vérité… les joies de la skysophrénie <br /> Après… j’vois pas bien en quoi avoir des morts d’une maladie fait peur… perso, ça m’en touche une sans bouger l’autre… dommage pour les familles mais qu’elles soient 2 ou 2000 ne change rien.
raymond_raymond
Dans ce cas ton pote macron et toi même vous êtes les premiers complotistes puisque vous êtes les premiers à dire que les Chinois nous cache la vérité et mentent sur les chiffres, on sent le parisien bobo qui pense qu’à lui même dans ton commentaire, limite je m’en tape des morts et des autres moi suis invincible tu rigoleras moins si ça t’arrive.
paulposition
On se calme, merci
megadub
raymond_raymond:<br /> limite je m’en tape des morts et des autres moi suis invincible tu rigoleras moins si ça t’arrive.<br /> Je me tape de la cause du décès… nuance Et le nombre de morts ne me fait pas peur… c’est simplement une statistique. La mort est le prix à payer pour vivre <br /> Je vais arrêter de répondre… tu n’es que dans l’invective, l’attaque personnelle sans fondement et tu n’apportes rien à la conversation.<br /> Aller… bisous
nirgal76
« Mais je dis rien de plus, il y en a un qui va encore supprimer en douce mon message »<br /> Faut peut être te demander pourquoi ça arrive quand c’est le cas.
leulapin
Ca n’a rien de fasciste car le confinement n’est pas une mesure idéologique mais sanitaire.<br /> C’est du bon gros confusionnisme, ne serai-ce que parce que la violence fasciste impliquait des morts. Un peu de respect de ces morts et de dignité dans le propos ne ferait pas de mal.
megadub
leulapin:<br /> Ca n’a rien de fasciste car le confinement n’est pas une mesure idéologique mais sanitaire.<br /> Le fascisme ne se définit pas par les motivations des restrictions mais par le fait que c’est la décision d’un seul homme à la tête de l’Etat.<br /> leulapin:<br /> C’est du bon gros confusionnisme, ne serai-ce que parce que la violence fasciste impliquait des morts. Un peu de respect de ces morts et de dignité dans le propos ne ferait pas de mal.<br /> Je ne confonds pas les conséquences du fascisme de la seconde guerre mondiale à la décision de confiner tout le monde du jour au lendemain. Je dis simplement qu’une telle décision prise de manière unilatéral et arbitraire, est une décision qu’on peut assimiler à du fascisme.<br /> Dommage d’avoir pris tant de temps à me répondre sans prendre le temps de comprendre mon propos.
leulapin
Il n’y a rien à comprendre, c’est un usage impropre du terme…<br /> Le fascisme pose des problèmes même quand il n’est pas au pouvoir, à cause de son idéologie politique, c’est sa spécificité où qu’il ait pris corps. Et c’est ça qui est de l’ordre de la confusion, assimiler autoritaire et fasciste. Ce n’est pas le principal pb du fascisme.<br /> Il y a plein de régimes politiques autoritaires et centralisés qui ne sont pas fascistes : impériaux, monarchiques, militaires, marxistes, théocratiques…<br /> La décision n’a rien d’unilatérale, elle a été largement évoquée par des experts médicaux puis par le monde politique en amont du confinement (à partir du moment où l’Italie du nord a confiné) et n’a donc pas été prise de manière unilatérale pour la France et n’est absolument pas assimilable à du fascisme, son principe étant accepté par l’ensemble du champ politique parlementaire et même au delà.<br /> Dommage de réagir de manière égotique alors qu’à l’évidence vous vous empêtrez dans votre vocabulaire et qu’il est maladroit et irrespectueux de faire ainsi. Ce n’est pas la fin du monde mais c’est mieux de ne pas dire n’importe quoi…
leulapin
MisterGTO:<br /> On peut aussi ajouter qu’en France il y a un paquet d’experts sur tout, persuadé de tout savoir, affirment haut et fort tout un tas de chose, des yakafokons (surtout vraikons) en tout genre donneurs de leçons… le tout bien encouragé par des partis d’opposition qui ont des comportements scandaleux…<br /> On n’a le droit d’en penser du mal, mais c’est le principe de la démocratie. Les gens ont un avis minimum sur à peu près tout… Ce n’est pas un mauvais signe en soit et dans les pays qui fonctionnent bien ces dernières années on a plutôt ce type de comportements que du suivisme.<br /> MisterGTO:<br /> et tout ce beau monde qui sait tout n’a pas peur de dire l’inverse trois jours après en affirmant que le gouvernement est nul car il ne fait pas leurs nouvelles lubies, tout en osant nier ce qu’ils ont dit, en n’ayant strictement aucun recul…<br /> Sur tout ce qui concerne le covid, la gestion du système de santé, la gestion des approvisionnements stratégiques c’est le gouvernement qui vire et revire en permanence avec la plus entière mauvaise foi en prenant les gens pour des cons (coucou Sibeth). Le président lui même a fait partie des groupes de travail qui ont sabré dans la capacité d’accueil hospitalière au profit de la bureaucratie et de la privatisation du soin sous Hollande. Le passif est lourd.<br /> Le tout en ayant revendiqué depuis toujours un commandement «&nbsp;jupiterien&nbsp;» et en n’ayant aucune opposition parlementaire à même de bloquer l’exécutif, en allant régulièrement à contre courant du comité scientifique sur les sujets liés à la pandémie…<br /> Ca rend l’exécutif à 100% responsable de la situation actuelle concernant les dysfonctionnements logistiques, économiques (pour les professions indépendantes) et la surmortalité hospitalière (ils ne sont bien entendu pas responsables du covid en lui même).
megadub
leulapin:<br /> Le fascisme pose des problèmes même quand il n’est pas au pouvoir, à cause de son idéologie politique<br /> Là tu parles spécifiquement du fascisme d’Hitler ou Mussolini. Mais le facisme au sens large c’est «&nbsp;uniquement&nbsp;» du totalitarisme. Et assigner toute la population à résidence en désignant quelques personnes autorisées à sortir sans aucun débat et décidé par un pouvoir central, c’est une décision fascisante. Ca ne suffit pas à dire qu’on est dans un régime fasciste mais ce genre de décision n’est pas sensé se voir dans une démocratie libre.<br /> Encore une fois, je ne remets pas en cause le bien fondé de la décision, je fais de la philosophie là pas de la politique <br /> leulapin:<br /> La décision n’a rien d’unilatérale<br /> C’est Macron seul qui l’a décrété…
tfpsly
megadub:<br /> Mais le facisme au sens large c’est « uniquement » du totalitarisme.<br /> Non, ça c’est TA définition Apparemment pas si partagée ici, d’où le désaccord.
Blackalf
megadub:<br /> leulapin:<br /> La décision n’a rien d’unilatérale<br /> C’est Macron seul qui l’a décrété…<br /> Alors il y a vraiment un gros problème au sommet de l’état français <br /> Personne en Belgique n’aurait pu prendre une décision pareille…pour info, notre gouvernement était en affaires courantes (et non de plein exercice, c’est à dire non basé sur le résultat des dernières élections, parce que les partis n’arrivent pas à se mettre d’accord, et ça fait des mois que ça dure) avec à sa tête une première ministre «&nbsp;intérimaire&nbsp;» quand la crise s’est déclarée, il a donc fallu qu’il demande un vote de confiance de la part des partis politiques pour obtenir l’autorisation de rester en place et prendre les mesures nécessaires pour gérer la crise, et ensuite un conseil national de sécurité a été créé et agit sur les recommandations des milieux scientifiques et économiques<br /> Et tu dis qu’en France le président a décidé, seul dans son coin et sans que personne ne puisse s’en mêler, de confiner et prendre diverses mesures ?<br /> Je sais que nos systèmes politiques diffèrent, mais là, quand même…
megadub
Blackalf:<br /> Et tu dis qu’en France le président a décidé, seul dans son coin et sans que personne ne puisse s’en mêler, de confiner et prendre diverses mesures ?<br /> Techniquement c’était possible de s’y opposer mais personne ne l’a fait, on n’a même pas entendu un membre de l’opposition ne serait que tousser un peu. Macron a décidé et tout le monde, trouvant ça normal, a suivi.<br /> Alors je le redis : je pense que c’était ce qu’il fallait faire. Mais ce que je dis aussi, c’est que dans une démocratie qui fonctionne, ça méritait un débat à l’assemblée pour peser les conséquences d’une telle décision et sa pertinence.<br /> Donc non… pas de vote pour prendre une décision aussi lourde.
paulposition
megadub:<br /> ça méritait un débat à l’assemblée pour peser les conséquences d’une telle décision et sa pertinence.<br /> Je pense que l’urgence de la situation a fait que cette décision a été prise sans débats a l’assemblée; Le temps des débats aurait été reproché aux politiques (tous partis confondu), ce que le monde politique -et même le peuple- a bien compris, puisqu’il n’y a pas eu d’opposition a cette décision.
megadub
OK… si tu veux, mais qu’on ne vienne pas me soutenir que c’est une décision démocratique
juju251
megadub:<br /> C’est Macron seul qui l’a décrété…<br /> T’es sûr de ça ?<br /> Parce qu’il me semblait que c’est le Premier Ministre qui l’a décrété.<br /> A ma connaissance, pour que le Président puisse prendre une telle décision sans que l’Assemblée ne puisse donner son avis, il faut que lui soit voté les pleins pouvoirs (chose prévue et encadrée par la constitution, en gros c’est en cas de péril grave à la nation - guerre par exemple).<br /> J’ai bien trouvé ça sur Wikipedia (oui, je sais, wikipedia …), mais je n’ai pas le temps de creuser ce matin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Confinement_de_2020_en_France#Cadre_juridique<br /> Mais je regarderai si je trouve le temps, parce que le sujet m’intéresse.
megadub
juju251:<br /> A ma connaissance, pour que le Président puisse prendre une telle décision sans que l’Assemblée ne puisse donner son avis, il faut que lui soit voté les pleins pouvoirs<br /> L’état d’urgence sanitaire l’a permis.<br /> Encore une fois, je ne remets pas la décision en cause, juste que dans le procédé c’est quand même très limite.
juju251
megadub:<br /> L’état d’urgence sanitaire l’a permis.<br /> Encore une fois, je ne remets pas la décision en cause, juste que dans le procédé c’est quand même très limite.<br /> Ah, mais je suis entièrement d’accord avec toi et j’ai bien compris que tu ne remettais pas la décision en cause.
leulapin
Donc ça a été validé par le parlement et ce n’est donc pas macron tout seul qui l’a décrété.<br /> Quand vous votez un état d’urgence quel qu’il soit vous savez que ce n’est pas pour que le président fasse de la figuration et que les choses soient discutées pendant des semaines sur le fond…<br /> Ca n’a rien de fasciste quel que soit l’angle que vous prennez. Ca le sera éventuellement si ça dure au delà du 11 juillet sans consultation sur le sujet.<br /> La spécificité du Fascisme c’est, entre autres, qu’une fois les pleins pouvoirs obtenus, ils ne sont jamais rendus. Je doute fortement que ce soit le cas. Là on a juste une militarisation temporaire de la société française.
steven19
il fera travailler les gens 24/24, en plus il s’est trop gavé de films de sciences fiction ce mec, d’ou ces idées farfelues qui jusqu’à maintenant n’ont fait que nuire à l’humanité et à la planète.<br /> Rien que ça.<br /> Hormis qu’il réclame énormément des employer (pas 24/24) à l’américaine plutôt<br /> je peut comprendre que tu soit contre moi aussi d’ailleurs<br /> Maintenant que tu n’aime pas la SF : ton problème<br /> qu’il nuise à la planète : ok t’aime pas les milliardaires ,mais pour le reste j’ai bien du mal à lui reprocher de vouloir faire des voitures électrique avec des Batteries 100% recyclable<br /> une chose certaine avec tes barèmes plutôt extrême on peut probablement dire que 99% de l’humanité est nuisible à la planète !<br /> Quand au soleil à 100% il ferra pas dans le sentimental le jour venu …
loracle
Désolé mais tu me fais dire ce que j’ai pas dis, j’ai rien contre la SF, ni contre les milliardaires d’ailleurs, je suis plutot contre les tarés, l’esclavage moderne, les égoistes qui se foutent du bien etre général et de la présérvation de la planète mais sans etre écolo-éxtrémiste, et aussi les naifs comme toi qui croient que ce Musk et le génie sauveur de l’humanité.
steven19
mais tu me fais dire ce que j’ai pas dis,<br /> Désolé de mal interpréter tes propos<br /> mais faire une comparaison fasciste et hors de propos bien évidement , pour autant faut pas oublie ses origines sud africain qui peut expliqué …
loracle
Trankil, merçi de me le rappeler ça m’avais échapé concernant ces origines, et je te rejoint dans ta déduction.
Voir tous les messages sur le forum