Elon Musk et Bitcoin (BTC), épisode 349 : celui qui rencontrait des mineurs pour discuter durabilité

Florent David
Publié le 25 mai 2021 à 12h45
Tesla Bitcoin

Elon Musk a déclaré avoir engagé des discussions concernant les énergies renouvelables avec les mineurs de Bitcoin (BTC).

Michael Saylor, P.-D.G. de MicroStrategy, a en effet organisé une rencontre entre le P.-D.G. de Tesla et les principaux mineurs d'Amérique du Nord.

Elon Musk milite pour un Bitcoin plus durable

Dans un tweet du 24 mai, Elon Musk a déclaré avoir discuté avec des mineurs de Bitcoin basés en Amérique du Nord, lesquels se sont engagés à publier un plan en faveur de l'utilisation des énergies renouvelables dans leurs activités. Les dirigeants des sociétés de minage promettent également plus de transparence quant à leurs modes actuels d'obtention d'énergie, appelant les autres mineurs à faire de même.

C'est Michael Saylor, P.-D.G. de l’entreprise MicroStrategy détenant 92 079 BTC, qui a animé la réunion, affichant son optimisme quant à la transparence et à la normalisation des sources d’énergie utilisées par les mineurs. Il a déclaré : « Les mineurs ont convenu de former le Bitcoin Mining Council pour promouvoir plus de transparence concernant l'utilisation de l'énergie et accélérer les initiatives pour un minage durable dans le monde entier ».

Des cadres des groupes de minage d'Argo, Block Cap, Core Scientific, Marathon et Riot étaient présents à la réunion. Selon Michael Saylor, tous ont décidé de créer une organisation pour normaliser les pratiques concernant l'énergie utilisée pour le minage, poursuivre les objectifs ESG de l'industrie et développer le marché.

Restrictions en Chine : une opportunité pour les mineurs nord-américains ?

En Chine, cela fait des années que les rumeurs d’une interdiction du minage de Bitcoin par les autorités circulent. Toutefois, une réunion d’une commission financière chinoise a montré que le gouvernement semblait cette fois décidé à mettre ces menaces à exécution.

Une bonne nouvelle pour le Bitcoin ? Il s'agit en tout cas d'une opportunité pour les mineurs nord-américains de prendre la tête de l'industrie mondiale du minage de crypto-monnaies et de promouvoir un minage plus durable. Pour Jiang Zhuoer, fondateur d’un pool de minage chinois, cela signifie que « la Chine perdra ses capacités de puissance de calcul au profit des marchés étrangers (y compris l'Amérique du Nord et l'Europe). »

Florent David
Par Florent David

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
norwy

« Selon Michael Saylor, tous ont décidé de créer une organisation pour normaliser les pratiques concernant l’énergie utilisée pour le minage »

Qu’est-ce que cette organisation va changer à l’énergie utilisée pour le minage (qui se fait à 75% en Chine) ?

Oncle_Picsou

Traduction: Un mec ayant un pied (enfin une jambe là carrément) dans le bitcoin fait du greenwashing pour donner une couleur « verte » à ce gaspillage (énergétique, de composant, de tout) et éviter que le Bitcoin ne se casse trop la gueule.

PS: ce n’est pas parce qu’une crypto est minée avec de l’énergie « verte » (lol, on sait tous que les éoliennes et panneaux solaires poussent dans les arbres) qu’elle en devient autre chose qu’un Ponzi ou une MLM dans la zone grise.

Franchement, regardez par exemple Binance ou les autres échanges de crypto: Ils paient les affiliés en $ pour rameuter des gens pour acheter leur vent. Chacun venant dans le but d’une plus value faite sur le dos des prochains arrivants, sur un produit sans aucune valeur intrinsèque. C’est pas un ponzi ca?

tangofever

Mineur : Personne travaillant dans la mine.

Hommages à tous les mineurs décédés dans l’exercice de leurs fonctions et encore actifs.

MattS32

Donc après avoir fait chuter le cours, il essaye de le faire remonter… Et bientôt on va se rendre compte qu’il en a acheté quand c’était au plus bas…

Et sinon, concernant l’utilisation d’énergie verte pour le minage, ça ne règle en aucun cas le problème : l’électricité « verte » a un coût marginal de production proche de zéro. Donc à partir du moment où la capacité de production est là, elle est utilisée, même s’il n’y a pas assez de clients achetant de l’électricité certifiée « verte » (auquel cas elle est simplement vendue comme de l’électricité classique, les électrons n’ont pas de couleur…).

Du coup le fait que des mineurs achètent de l’électricité verte ne change rien à la quantité totale d’électricité verte produite. Simplement que de l’électricité verte qui était utilisée pour d’autres usages est désormais utilisée pour du minage. Et ce manque pour les autres usages, il va être compensé principalement par des centrales à charbon, pétrole ou gaz… Centrales qui tourneraient donc moins s’il n’y avait pas le minage.

cirdan

Hé oui ! On gagne toujours à ne pas être trop naïf avec Musk, les affaires ne sont jamais très loin. Il va peut-être leur faire des réductions sur ses Powerwalls ?

lefranstalige

Donc le FBI annonce que les crypto ne sont pas essentiellement utilisées pour le crime et les mineurs qui vont utiliser des énergies vertes… si ça continue comme ça les anti-cryptos vont devoir aller chercher de plus en plus loin pour justifier leur point de vue essentiellement due à un manque de connaissance et de compréhension du sujet.

baazul

Franchement il faut que le Bitcoin laisse la place à des monnaies de nouvelles générations. Même si la blockchain est une révolution ( et que le Bitcoin l’était), c’est un gouffre énergétique (sans compter la lenteur et le cout des transactions) alors que les autres ne consomment que très peu (Iota, Cardano, Polygon, bientôt l’ether…)

tinou7789

Mineur : personne non majeure.
Incomparable :slight_smile:

C’est le terme utilisé pour désigner les personnes qui usent de leur machine pour générer des crypto, que tu le veuilles ou non.

Garden_Dwarf

Il essaye de vendre ses batteries c’est tout.
Quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend, et bien on a bien raison de penser ce qu’on pense. Heu. Voilà ^^

UncleJul

Pauvre Musk, mais il va bien falloir expliquer aux investisseurs que t’as fait un demi milliard de perte en achetant des jetons de casinos. Ça c’est en considérant que le BT maintienne son taux actuel, attendez les nouvelles de juin et juillet :joy:.