La puissance de calcul du réseau Bitcoin (BTC) chute de plus de 15 %

29 octobre 2020 à 16h00
25

La puissance de calcul du réseau Bitcoin (BTC) a chuté de plus de 15 % en une semaine.

En cause, les mineurs chinois qui migrent chaque année à la fin de la saison de pluies vers des sources d’énergie fossile.

Le consensus qui sécurise le Bitcoin

Le consensus qui sécurise la blockchain Bitcoin s’appelle la preuve de travail ou Proof-of-Work (PoW) en anglais. Le réseau Bitcoin nécessite des mineurs pour réaliser la vérification des transactions.

Le Proof-of-Work permet d’imposer aux mineurs la résolution d’un problème cryptographique nécessitant une puissance de calcul importante.

La puissance de calcul cumulée des mineurs de Bitcoin a dépassé plusieurs fois les 150 millions de Terahash (TH/s), ce qui signifie que 150 milliards de milliards d’opérations sont réalisées chaque seconde.

Migration des mineurs chinois

La puissance de calcul totale du réseau Bitcoin est passée de 142 Exahash par seconde (EH/s) à 118 EH/s soit une baisse de 16,9 %. Comment pouvons-nous expliquer ce phénomène ?

L’une des principales raisons serait le changement de saison en Chine, où se trouvent plus de 70 % des mineurs de Bitcoin. Ainsi, les mineurs changent de source d’énergie à la fin de la saison des pluies. Les mineurs cherchent des centrales électriques à base de combustible avant l’arrivée de la saison sèche hivernale.

De nombreux mineurs débranchent actuellement leurs équipements des centrales hydroélectriques pour les transférer vers des centrales à combustibles fossiles qui sont dispersées dans les vastes territoires du nord de la Chine

La saison des pluies en Chine dure généralement de juin à octobre, ce qui génère une production excédentaire des centrales hydroélectriques, en particulier dans le sud-ouest du pays. Cet excédent d’énergie se traduit par des prix d’électricité plus intéressants pour les mineurs chinois.

Le réseau du Bitcoin serait donc sensible aux variations des saisons. Au moment de la publication, le BTC se négocie à 13 100 dollars.

25
14
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

15 classiques du cinéma à (re)voir en streaming sur Netflix, OCS et Amazon Prime Video
RED by SFR frappe fort avec son forfait BIG RED 200 Go à 15€
Xbox Series X | S : les meilleurs accessoires pour profiter des consoles de Microsoft
Comme promis, la France relance sa taxe sur les géants du numérique
Le parquet de Paris va se doter d'un département spécialisé dans la répression de la haine en ligne
La souris Logitech G502 Hero SE est au meilleur prix sur Cdiscount
BMW et Epic Games s'associent à long terme autour de l'Unreal Engine
Microsoft dévoile ses offres sur la gamme Surface pour le Black Friday
La solution antivirus Avira Prime encore moins chère pour le Black Friday
Envie de vous entourer d'une bulle de musique ? Notre comparatif des casques bluetooth est là pour vous aider
Haut de page