La puissance de calcul du réseau Bitcoin (BTC) chute de plus de 15 %

29 octobre 2020 à 16h00
25
Bitcoin Minage

La puissance de calcul du réseau Bitcoin (BTC) a chuté de plus de 15 % en une semaine.

En cause, les mineurs chinois qui migrent chaque année à la fin de la saison de pluies vers des sources d’énergie fossile.

Le consensus qui sécurise le Bitcoin

Le consensus qui sécurise la blockchain Bitcoin s’appelle la preuve de travail ou Proof-of-Work (PoW) en anglais. Le réseau Bitcoin nécessite des mineurs pour réaliser la vérification des transactions.

Le Proof-of-Work permet d’imposer aux mineurs la résolution d’un problème cryptographique nécessitant une puissance de calcul importante.

La puissance de calcul cumulée des mineurs de Bitcoin a dépassé plusieurs fois les 150 millions de Terahash (TH/s), ce qui signifie que 150 milliards de milliards d’opérations sont réalisées chaque seconde.

Migration des mineurs chinois

La puissance de calcul totale du réseau Bitcoin est passée de 142 Exahash par seconde (EH/s) à 118 EH/s soit une baisse de 16,9 %. Comment pouvons-nous expliquer ce phénomène ?

L’une des principales raisons serait le changement de saison en Chine, où se trouvent plus de 70 % des mineurs de Bitcoin. Ainsi, les mineurs changent de source d’énergie à la fin de la saison des pluies. Les mineurs cherchent des centrales électriques à base de combustible avant l’arrivée de la saison sèche hivernale.

De nombreux mineurs débranchent actuellement leurs équipements des centrales hydroélectriques pour les transférer vers des centrales à combustibles fossiles qui sont dispersées dans les vastes territoires du nord de la Chine

La saison des pluies en Chine dure généralement de juin à octobre, ce qui génère une production excédentaire des centrales hydroélectriques, en particulier dans le sud-ouest du pays. Cet excédent d’énergie se traduit par des prix d’électricité plus intéressants pour les mineurs chinois.

Le réseau du Bitcoin serait donc sensible aux variations des saisons. Au moment de la publication, le BTC se négocie à 13 100 dollars.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
14
nicgrover
Quitte à gagner du BTC autant polluer en même temps…
Peter_Vilmen
Ou comment gagner de l’argent en étant un boulet pour la société.
Nico7as
J’entends souvent les économistes dire que la croissance mondiale est directement liée à notre consommation d’énergie, qui va croissante…je ne défends pas le BTC loin de là. Mais il semblerait bien que toute création de richesse économique soit polluante.
jcc137
Sauf que là, on ne produit pas de richesse mais de la valeur fiduciaire, un adjectif qui signifie basé sur la confiance… ça en dit long.
nicgrover
Je suis bien d’accord mais il n’empêche que…
k33ple4rn1ng
Beaucoup de mineurs utilisent des excédents d’électricité (comme expliqué dans cet article)<br /> Les mineurs sont en concurrence et doivent à la fois avoir du matériel efficient mais en plus avoir une source d’approvisionnement en électricité la moins chère possible. Aujourd’hui, les énergies renouvelables sont la source la moins chère. Ainsi, le minage de BTC augmente la demande pour les énergies renouvelables et favorise donc son développement.<br /> Le même problème de surconsommation d’électricité était mis en avant contre le développement d’Internet à ses débuts. Aujourd’hui, les gens qui sont contres le Bitcoin par des raisons écologiques ne culpabilisent pas de surfer sur le web.<br />
elminster44
«&nbsp;En cause, les mineurs chinois qui migrent chaque année à la fin de la saison de pluies vers des sources d’énergie fossile.&nbsp;»<br /> En fait rien à voir avec l’écologie, ils vont juste au moins cher.
k33ple4rn1ng
Je n’ai pas écrit qu’ils décident d’aller vers l’écologie mais que le renouvelable est en général moins cher que les énergies fossiles et même le nucléaire (plus d’info sur wiki). Et comme toute entreprise en concurrence, les mineurs veulent aller vers le moins cher et donc vont vers les énergies renouvelables. Le choix n’est pas écologie mais économique.
newseven
Voila un bon exemple de l’utilisation de la cryptomonnaie.<br /> TVA Nouvelles<br /> Rançon de 2,8 M$ US réclamée à la STM<br /> Les pirates informatiques qui ont attaqué à la Société de transport de Montréal réclament 2,8 millions $ américains à l'organisation.<br />
mcbenny
Pour ceux qui pensaient encore que les mineurs de bitcoins étaient juste des individus qui laissent tourner leur ordi H24.
Peter_Vilmen
Creation de richesse ? Un système de paiement lent, qui coute plusieurs euros par transaction, et qui facilite le crime ? On appelle ça une régression technologique et sociale.
Peter_Vilmen
Internet est une des inventions les plus utiles que l’être humain ait pu inventer jusqu’ici, le Bitcoin est à 99% inutile. Quand tu vendras tes Bitcoin tu comprendras.
k33ple4rn1ng
Ce n’est pas parce que le BTC est utilisé par des criminels que ces seules utilisations sont liées au crime.<br /> Ici, une liste des amendes payées par les banques depuis 2000 pour des choses comme du blanchiment, manipulation de marché, financement du terrorisme (oui, BNP en 2015), etc… et ce n’est que sur les fraudes qui ont été découvertes… Et je ne parle même pas de la criminalité qui se fait en cash.<br /> Bank of America $82,7 milliards pour 213 infractions<br /> JPMorgan Chase $34,5 milliards pour 154 infractions<br /> Citigroup $25 milliards pour 120 infractions<br /> Wells Fargo $21,2 milliards pour 179 infractions<br /> Deutsche Bank $18,2 milliards pour 59 infractions<br /> UBS $16,8 milliards pour 83 infractions<br /> Royal Bank of Scotland $13,5 milliards pour 27 infractions<br /> Goldman Sachs $13,1 milliards pour 40 infractions<br /> BNP Paribas $12,1 milliards pour 17 infractions<br /> Credit Suisse $10,4 milliards pour 31 infractions<br />
k33ple4rn1ng
Lent et cher? On n’est plus en 2017. Depuis du chemin a été fait.<br /> Pour les petits paiements instantanés, il faut recourir aux «&nbsp;side chains&nbsp;» ou «&nbsp;Layer 2&nbsp;» comme le Lightning Network. Ca a été expliqué en 2011 par Hal Finney, le premier bénéficiaire d’une transaction en BTC qui depuis est décédé. Ces réseaux secondaires n’en sont qu’à leurs débuts. Le Lightning Network n’est d’ailleurs toujours qu’en version Beta.
newseven
Oui mais l’argent des banques est saisissable et c’est presque complètement impossible avec cryptomonnaie .
k33ple4rn1ng
Si on voulait réellement que les banques arrêtent certaines pratiques, on ne leur demanderait pas de donner une partie des bénéfices qu’elles génèrent avec mais on retirerait temporairement ou non leurs licenses bancaires.<br /> Dire que les banques qui pratiques des opérations frauduleuses sont acceptables parce qu’elles paient pour, c’est accepter le crime associé.
Mathieu_Babin
Plusieurs euro par transaction ? ^^<br /> Transaction récente record en bitcoin 1,15 milliard pour 3,54$ de frais (c’est vrai que ça fais plusieurs euro… :S ) en comparaison sur le système financier classique cela aura coûté plusieurs million de dollars<br /> twitter.com<br /> Grégory Raymond (gregory_raymond)<br /> Une transaction de 88.857 #bitcoin (soit plus de 1,15 milliard de dollars) a eu lieu cet après-midi. Probablement le record.<br /> Elle n'a coûté que 3,54 dollars en frais de transaction<br /> blockchain.com/btc/tx/d486aeb…<br /> 9:26 PM - 26 Oct 2020<br /> 230<br /> 76<br /> https://www.ouest-france.fr/high-tech/bitcoins-transaction-record-de-plus-d-un-milliard-de-dollars-a-hong-kong-7030818<br /> Criminalité : si j’achète demain une arme a feu pour commettre un crime, qui est responsable, moi ? l’inventeur de l’arme à feu ? ou l’euro qui m’a permis de l’acheter ?<br /> Les mauvaises utilisations de certain ne définissent pas une technologie…
gvia66
la monnaie €$£ est aussi une valeur fiduciaire
Werehog
Les énergies fossiles comme le charbon, à l’inverse d’une centrale nucléaire, sont faciles à arrêter quasi instantanément et c’est pour ça qu’on les utilise pour lisser la production du nucléaire en France.<br /> Il n’y a pas d’excedent d’énergie produite avec du charbon, l’énergie est produite par demande. Donc les mineurs chinois polluent au moins 6 moisde l’année par pure cupidité.<br /> Et pour Internet, on crée de la valeur ajoutée et des retombées économiques, alors qu’avec le Bitcoin pour l’instant c’est 99% de la spéculation. Aucun intérêt concret puisque ce n’est utilisé qu’à extrêmement peu d’endroits, ça ne vaut pas mieux qu’un ponzi
k33ple4rn1ng
Vision très court terme je trouve. Comme si le monde d’aujourd’hui restera la même pour toujours… on verra dans 10-20 ans qui aura eu raison.
jcc137
Toutes les monnaies du monde émises par leur Etat, sont des valeurs fiduciaires. Mais contrairement au BTC les gens ont confiance à leur Etat. On ne peut pas en dire autant de la monnaie numérique, pour l’instant.
Werehog
Je ne dis pas que les cryptomonnaies ou la technologie blockchain posent problème, au contraire ce sont des avancées considérables.<br /> Je pense juste que leurs usages avec le Bitcoin c’est vraiment n’importe quoi. Le Bitcoin est une vaste arnaque, on le voit à sa consommation énergétique délirante, ses usages détournés, ses nombreux piratages et toute la spéculation autour.<br /> Une cryptomonnaie régulée ne serait plus perçue comme un risque par les états (même si le risque zéro de piratage n’existe pas…)
nicgrover
J’ai froid dans le dos à la seule lecture de votre post.<br /> Si je comprends bien le fond de votre pensée du moment que c’est de l’énergie verte il est acceptable qu’elle soit gaspillée uniquement pour du profit…<br /> Votre exemple des amendes bancaires démontrent bien que ce sont les organismes les plus riches qui arrivent encore à tricher dans le but d’être encore plus riches. Le Bitcoin devrait être interdit car il a trouvé sont utilité première, contourner tout un système, non parfait certes, mais qui ne le rend pas parfait, bien au contraire…<br /> Cette énergie qu’elle soit verte ou excédentaire pourrait être utilisée à des fins moins mercantiles ou criminelles à mon avis, et ce ne sont pas les exemples qui manquent.
slasher
Premièrement le bitcoin évolue, certes lentement mais continuellement. Le lightning network a été évoqué, permettant une réduction drastique des besoins énergétiques et des coûts. Deuxièmement, le bitcoin ne sert pas uniquement à la spéculation. Il permet de servir de collateral à certaines applications de Defi (finance décentralisée) ce qui a de nombreuses implications. Il sert également de réserve de valeur, ce qui est notamment utile pour les pays à forte inflation (vénézuela par exemple). Enfin il y a beaucoup d’autres cryptomonnaies qui sont à la fois écolos, économes, transparentes, … Bitcoin fait figure d’ancêtre ici mais bien sûr c’est encore celui qui a le plus d’attention aujourd’hui.
Peter_Vilmen
Tu n’as visiblement pas lu ma phrase, j’ai écrit «&nbsp;qui facilite la criminalité&nbsp;». Si un jour un homme inventait une ampoule basse consomation qui, mal utilisée, permettrait de kidnapper des enfants à distance, cette ampoule serait interdite illico. Reste à calculer si l’éclairage de ton ampoule (cryptocurrencies sans KYC/traçage) vaut tous ses inconvénients (facilitiation de : money laundering, évasion fiscale, ransomware, prise d’ôtage DDoS, blackmailing, kidnapping, assassinats, …).<br /> Et 3.54$ de frais, c’est énorme ! En France, le transfert de compte à compte et de banque à banque est gratuit.
newseven
Bon la cryptomonnaie n’est d’aucune utilité dans la société dans la quel que l’on vie .<br /> C’est uniquement faite pour que des profiteurs profite du système au mépris des autres qu’ils doivent travailler pour gagner leur pitance .
k33ple4rn1ng
Beaucoup disaient ça des emails par rapport aux lettres au début d’Internet.<br /> Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas d’utilité (légale) à une nouvelle technologie qu’il n’y en a nécessairement pas.<br /> Seuls l’avenir nous dira qui avait raison.
k33ple4rn1ng
Peter_Vilmen:<br /> Et 3.54$ de frais, c’est énorme ! En France, le transfert de compte à compte et de banque à banque est gratuit.<br /> Je crois que tu te limites à ce que tu connais. Le monde financier, les systèmes bancaires et l’industrie du paiement sont extrêmement compliqués.<br /> As-tu déjà essayé de transférer de l’argent en dehors de l’UE? Tu verras que 3,54$, c’est pas grand chose peu importe le montant de ton transfert.<br /> As-tu déjà transféré 1 milliard € vers une autre banque? la transaction te coutera quelques centaines voire quelques milliers d’euros.
k33ple4rn1ng
newseven:<br /> Oui mais l’argent des banques est saisissable et c’est presque complètement impossible avec cryptomonnaie .<br /> C’est l’un des intérêts du Bitcoin parmi de nombreux autres.<br /> Aujourd’hui, nous vivons sous des régimes politiques corrects. Mais il y a une montée du fascisme en Occident. Demain, l’Etat ne sera peut-être plus aussi clément par rapport à la population. Rien ne dit que dans quelques années, tu ne seras pas puni pour tes opinions.<br /> Il est important de préserver ses libertés et de ne pas laisser tout control à l’Etat. Laisser l’Etat tout savoir et tout contrôler sur toi est une entrave à tes libertés.<br /> En Chine, ton compte peut-être bloqué pour avoir écrit le message que j’écris ici. Ton compte peu même être automatiquement débité parce que tu n’as pas traversé sur le passage piéton. Et ça, sans que tu n’aies le droit de dire quoi que ce soit. Là-bas, dans certaines grandes villes, ton confort matériel dépend de ton niveau de citoyenneté. Si tu es un bon petit mouton, tu auras le droit à plus de choses (ex. droit de prendre certains transports en commun gratuitement) que si tu oses remettre le système en question.<br /> Voudrais-tu ça chez nous? J’imagine que non. Pourtant les systèmes de controls qu’on met en place aujourd’hui au nom de la lutte contre le terrorisme vont le permettre dans le futur.<br /> Je termine sur une citation de Benjamin Franklin (1706-1790) que j’aime bien : «&nbsp;Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux&nbsp;».
Mathieu_Babin
Peter_Vilmen:<br /> à<br /> Il n’est pas gratuit ton transfert, tu payes des frais mensuel ou annuels à ta banque pour pouvoir faire ces virements… essaie de faire un transfert international de 1 milliard, 1 million , 100 k ou même simplement 1000$ tu auras automatiquement des frais bien plus important que 3,54$ …
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Crypto wallet : Facebook s'apprête à lancer son portefeuille Novi
Bitcoin : la cryptomonnaie dépasse les 66 000 dollars pour son arrivée à Wall Street
CryptoEats, le UberEats payable en crypto, s'évapore avec près de 500 000 dollars
Tesla a réalisé 1 milliard de dollars de bénéfices rien qu'avec des investissements en bitcoins
Wix permet désormais de créer un site web qui accepte les paiements en crypto
Botnet MyKings : 24,7 millions de dollars et 3 ans plus tard, il est toujours là
Le Bitcoin propulsé à plus de 60 000 $ en raison de l'arrivée imminente d'un premier ETF, voici ce que l'on sait
Sécurité : quelles sont les attaques les plus rentables pour les pirates, comment s'en protéger ?
Une clinique britannique soigne les addicts aux crypto-monnaies
Haut de page