Les transactions en Bitcoin représentent les deux tiers de la consommation énergétique des cryptomonnaies

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal, Spécialiste automobile.
Publié le 17 août 2020 à 06h16
Bitcoin

Les transactions en cryptomonnaies sont très énergivores. La consommation électrique liée à leurs usages dépasse l’énergie dépensée par certains pays tels que la Suisse, la Grèce ou l’Algérie.

Mais le Bitcoin n’est pas le seul coupable, même si à lui seul il représente les deux tiers de la consommation d’électricité des cryptomonnaies.

Une consommation de 61,88 tW/h

En 2018, la consommation d’énergie liée aux était estimée à environ 61,88 térawatts / heure ce qui représente, d’après la revue scientifique Joule, une production d’environ 22 mégatonnes de CO2 par an, l’équivalent de la pollution d’un pays tel que le Sri Lanka ou la Jordanie.

Une étude menée conjointement par plusieurs chercheurs de l’Université technique de Munich tend à dire que la part du Bitcoin dans la consommation globale due à la preuve de travail pour valider les transactions en cryptomonnaies représenterait les 2/3 du total.

Le dernier 1/3 serait partagé par toutes les autres cryptomonnaies utilisant le même principe de validation des transactions. Ceci s’explique aussi par la capitalisation majoritaire du Bitcoin face aux autres cryptomonnaies.

La « Preuve de travail » : source de consommation

La validation des transactions en cryptomonnaies nécessite un processus appelé « mining » réalisé avec des systèmes informatiques puissants et très énergivores. Suivant l’algorithme qu’utilise une cryptomonnaie, le matériel n’est pas le même. Par exemple, le Bitcoin repose sur le SHA-256. Pour valider les transactions de ce type, il faut utiliser un ordinateur dédié appelé ASIC.

Une cryptomonnaie comme le Monero, souvent décriée dans la presse comme étant l'argent de la drogue, va elle, s’appuyer sur un autre algorithme qui nécessite des processeurs graphiques haut de gamme tels que ceux produient par NVIDIA ou AMD. Plus le processeur sera puissant plus, il pourra valider de transaction, mais consommera davantage d'électricité en contre-partie.

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal
Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
bennukem

Le Bitcoin passera forcement par la preuve d’enjeu.
Il me semble que c’est d’ailleurs en cours de dev.

blackdoor

« produits » au lieu de « produient » dans le dernier paragraphe ? Concernant le fond de l’article, je pense qu’il faut éradiquer les cryptomonnaies. C’est une catastrophe écologique .

GeorgesC

en tant qu’écolo je suis bien content de l’existence des cryptomonnaies et de la preuve de travail (PoW); en utilisant des énergies vertes, elles permettent d’automatiser de la façon la plus efficiente possible un système monétaire moderne et open source.

les banques ne vont pas aimer ainsi que les gens qui vont perdre leur emploi suite à l’automatisation. il faut savoir ce qu’on veut. on ne peut plus continuer à gaspiller nos précieuses ressources de la sorte.

GeorgesC

impossible car décentralisé. les faux écolo anti technologie vont aussi essayer d’éradiquer les data centers et autres instruments de progrès techniques du genre; je ne miserais pas sur leur réussite, quand on regarde l’évolution globale du progrès dans notre histoire.

TotO

« en tant qu’écolo je suis bien content de l’existence des cryptomonnaies et de la preuve de travail (PoW); en utilisant des énergies vertes, elles permettent d’automatiser de la façon la plus efficiente possible un système monétaire moderne et open source. »

Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire…

GeorgesC

continuez de lire! :wink:

Vanilla

Non, tu confonds avec ethereum

Kratof_Muller

ah bon… et le fast trading des banques non ? la crypto c est l avenir, les banques deviendront has been

newseven

Il y a du monde qui fument du très bon ici.
Cryptomonnaies et écologie quel bel oxymore.
Dans les blockchains , il doit sûrement pousser des champignons magiques ou de l’herbe .

GRITI

Il n’y a pas d’énergies vertes pour le moment. Juste des énergies moins noires.