🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Il reste désormais moins de 2,5 millions de bitcoins (BTC) à miner

28 septembre 2020 à 14h45
12
Bitcoin

En ce lundi 28 septembre, 18 501 918 bitcoins (BTC) sont en circulation.

Avec seulement 21 millions de BTC à émettre, il reste un peu moins de 2,5 millions de BTC à extraire .

Moins de 2,5 millions de bitcoins à émettre

Le réseau Bitcoin a déjà dépassé le cap des 18,5 millions de BTC en circulation. Cela signifie qu’il reste moins de 2,5 millions de bitcoins à émettre, soit environ 11,9 % du total des bitcoins à produire.

En effet, le protocole Bitcoin définit à l’avance le taux de croissance : un nouveau bitcoin est créé lorsqu’un mineur découvre un nouveau bloc. Chaque année, le nombre de blocs découverts est constant : 52 500. Cependant, le nombre de bitcoins générés par bloc est divisé par deux tous les 210 000 blocs (environ quatre ans). La récompense pour les mineurs est donc réduite de moitié tous les quatre ans.

Les premiers bitcoins ont été minés en 2009. Les experts estiment que 99% de l’ensemble des bitcoins seront minés d’ici 2040 et les 1% restant seront extraits dans les 80 ou 100 prochaines années.

1,6 million de bitcoins perdus

En 2019, une société d’analyse de données blockchain a émis un rapport sur l’état du réseau Bitcoin. Les analystes estiment qu’environ 1,6 million de bitcoins sont définitivement perdus sur les 18,5 millions d'unités extraits à ce jour. Le plus souvent, ces pertes sont dues au fait que les propriétaires de ces BTC ont perdu l’accès à leur portefeuille.

Il est fort probable que bien d’autres bitcoins disparaissent d’ici la fin du processus de minage. Il y aura alors bien moins de 21 millions de bitcoins en circulation.

Source : IBTimes.com

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
10
nicgrover
C’est vrai que c’est minable…
jcc137
C’est comme le billet gagnant du loto, tu le perds, tu perds la somme astronomique avec.
Jetto
L’article ne mentionne pas qu’en plus de la récompense de bloc, le noeud qui valide un bloc est crédité de tous les frais de transaction du bloc.<br /> Ok la récompense de bloc est de 6,25 BTC et les frais sont de moins de 1 BTC (vérifiė vite fait sur 3 blocs seulement).
cirdan
Je continue à n’y rien comprendre à ces histoires de minage de bitcoin, ni à y trouver le moindre intérêt.<br /> Désolé pour les passionnés, mais c’est pas personnel
Siu
bizzarre pour quelqu’un qu’il ne trouve le moindre interet de lire l’article et meme le commenter
cirdan
C’est justement parce que j’essaie d’y trouver un intérêt.<br /> Si je ne le lisais pas, je ne pourrais pas dire que ça ne m’intéresse pas. J’essaie au moins d’exprimer mon désintérêt avec sérieux…
cirdan
Merci pour tes explications !<br /> Comme ça, c’est déjà plus intéressant (et moins technique que la plupart des articles qui s’adressent surtout aux initiés).<br /> Bonne soirée.
micquer2
j’aimerais comprendre les principes du bitcoin !<br /> comment se fait il que 21 .000.000 soit la maximum bitcoins «&nbsp;«&nbsp;CREABLE&nbsp;»&nbsp;» ?<br /> de plus il est ecrit :<br /> En effet, le protocole Bitcoin définit à l’avance le taux de croissance :<br /> un nouveau bitcoin est créé lorsqu’un mineur découvre un nouveau bloc.<br /> Chaque année, le nombre de blocs découverts est constant : 52 500.<br /> Cependant, le nombre de bitcoins générés par bloc est divisé par deux tous les 210 000 blocs (environ quatre ans).<br /> La récompense pour les mineurs est donc réduite de moitié tous les quatre ans.<br /> merci d’avance pour qq liens INSTRUCTIFS .
MisterGTO
J’ai pas de liens sous la main, à part ici peut-être : https://bitcoin.org/fr/ressources<br /> Mais pour répondre à tes questions :<br /> Les 21 millions de bitcoins maximum sont écrits en dur dans le code. Pour changer cela, il faut que plus de 50% des miners (ceux qui sont chargés de la sécurisation du réseau) se mettent d’accord. C’est bien entendu pas impossible mais cela signifierait la mort du bitcoin par la perte de confiance que cela entrainera chez les utilisateurs et les miners perdront leurs investissements.<br /> Un miner qui s’amuserait tout seul dans son coin à changer les règles verrait son bloc rejeté et il perdrait l’équivalent de 6.25 bitcoins, c’est pas rien.<br /> La récompense des miners est réduite tous les deux ans mais plusieurs choses limitent ça : les miners peu rentables rangent leur matériel, ça laisse plus de possibilité de gagner pour les restants.<br /> Moyen de pression vendeuse puisque moins de nouveaux bitcoins disponibles chaque jours, donc le cours du bitcoin peut en profiter<br /> Augmentation continue de l’utilisation donc plus de frais de transaction pour les miners.<br /> Je simplifie volontairement , surtout sur le deuxième point, mais l’idée est là.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Au tour de Brave d'apparaître dans les navigateurs par défaut sur iOS
L'UE fait appel des 13 milliards d'euros d'impôts, impayés, d'Apple en Irlande
La Polestar Precept va entrer en production et devenir le troisième modèle de la marque
Avec le Galaxy S30, Samsung passerait à un chargeur 65W
French Days, Prime Days, Soldes : et vous, attendez-vous les promos pour vos achats high tech ?
Xbox Series X : le carillon de démarrage vous sera très familier
Volkswagen : une enveloppe de 15 milliards pour le véhicule électrique en Chine
L'excellente Nvidia Shield TV Pro à prix réduit pour les French Days
Le casque Bose QuietComfort 35 II de nouveau à prix cassé chez Cdiscount
Haut de page