Le Venezuela donne un cadre réglementaire au minage du Bitcoin (BTC) et des crypto-monnaies

24 septembre 2020 à 16h43
2
Venezuela Bitcoin

Les citoyens du Venezuela intéressés par le minage du Bitcoin (BTC) et des autres crypto-monnaies doivent désormais se conformer à une nouvelle réglementation.

Les mineurs sont invités à rejoindre une « organisation nationale ».

Le Venezuela légalise le minage

Un nouveau décret explique que les mineurs devront répondre à des exigences spécifiques pour pratiquer l'activité de minage du Bitcoin. Le nouveau cadre réglementaire, qui impose de déclarer son activité et de répondre à certaines normes, s’applique également à l’importation du matériel nécessaire au minage.

Le gouvernement délivrera également une licence spéciale pour ceux qui veulent fabriquer du matériel de mining ou construire une ferme de minage.

L’organisation nationale, baptisée « Pool national d’exploitation numérique (NDMP) » et contrôlée par les autorités vénézuéliennes, offrira des avantages et des exonérations fiscales pour encourager les mineurs à rejoindre l’organisation. En revanche, ceux qui décideront de ne pas rejoindre l’organisation s’exposeront à des sanctions.

Une étonnante décision gouvernementale ?

Le gouvernement vénézuélien n’a pas toujours été favorable à cette activité : en juillet 2020, le pays avait interdit les opérations minières liées au Bitcoin dans les quartiers ayant des logements subventionnés. Les autorités dénonçaient une consommation d’énergie excessive et ne voulaient pas surcharger le réseau électrique du pays.

Le pays, en proie à une forte crise économique, demeure cependant en tête des volumes de trading de BTC en Amérique du Sud. Il participe à hauteur de 0,42 % de la puissance de calcul du réseau Bitcoin. Cet engouement du Venezuela pour la crypto pourrait d'ailleurs avoir motivé cette nouvelle régulation gouvernementale, qui pourrait permettre à l'Etat de bénéficier d'une partie des gains obtenus.

Difficile aujourd'hui de savoir si cette nouvelle organisation nationale va avoir pour effet d'encourager ou de décourager les mineurs. Les prochains mois devraient nous éclairer sur cette interrogation.

Florent David

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Lire d'autres articles

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

newseven
un cadre réglementaire dans un des pays les plus corrompus au monde.<br /> Pourquoi pas Colombie ou cuba ou encore le Pérou .<br /> Le prochain sera peut-être Les Philippines .
latarrask
Dommage que ce cadre réglementaire ne soit pas pour limiter les émissions de CO2 de l’activité
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet