Le Venezuela donne un cadre réglementaire au minage du Bitcoin (BTC) et des crypto-monnaies

24 septembre 2020 à 16h43
2
Venezuela Bitcoin

Les citoyens du Venezuela intéressés par le minage du Bitcoin (BTC) et des autres crypto-monnaies doivent désormais se conformer à une nouvelle réglementation.

Les mineurs sont invités à rejoindre une « organisation nationale ».

Le Venezuela légalise le minage

Un nouveau décret explique que les mineurs devront répondre à des exigences spécifiques pour pratiquer l'activité de minage du Bitcoin. Le nouveau cadre réglementaire , qui impose de déclarer son activité et de répondre à certaines normes, s’applique également à l’importation du matériel nécessaire au minage.

Le gouvernement délivrera également une licence spéciale pour ceux qui veulent fabriquer du matériel de mining ou construire une ferme de minage.

L’organisation nationale, baptisée « Pool national d’exploitation numérique (NDMP) » et contrôlée par les autorités vénézuéliennes, offrira des avantages et des exonérations fiscales pour encourager les mineurs à rejoindre l’organisation. En revanche, ceux qui décideront de ne pas rejoindre l’organisation s’exposeront à des sanctions.

Une étonnante décision gouvernementale ?

Le gouvernement vénézuélien n’a pas toujours été favorable à cette activité : en juillet 2020, le pays avait interdit les opérations minières liées au Bitcoin dans les quartiers ayant des logements subventionnés. Les autorités dénonçaient une consommation d’énergie excessive et ne voulaient pas surcharger le réseau électrique du pays.

Le pays, en proie à une forte crise économique, demeure cependant en tête des volumes de trading de BTC en Amérique du Sud. Il participe à hauteur de 0,42 % de la puissance de calcul du réseau Bitcoin. Cet engouement du Venezuela pour la crypto pourrait d'ailleurs avoir motivé cette nouvelle régulation gouvernementale, qui pourrait permettre à l'Etat de bénéficier d'une partie des gains obtenus.

Difficile aujourd'hui de savoir si cette nouvelle organisation nationale va avoir pour effet d'encourager ou de décourager les mineurs. Les prochains mois devraient nous éclairer sur cette interrogation.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
newseven
un cadre réglementaire dans un des pays les plus corrompus au monde.<br /> Pourquoi pas Colombie ou cuba ou encore le Pérou .<br /> Le prochain sera peut-être Les Philippines .
latarrask
Dommage que ce cadre réglementaire ne soit pas pour limiter les émissions de CO2 de l’activité
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le Samsung Galaxy S20 FE
Bientôt des publicités tournées depuis l’espace
Forfait mobile : free relance son offre 80Go à 12,99€/mois à la veille des French Days
Adobe redéfinit l'expérience PDF en introduisant le Liquid Mode
CyberGhost, NordVPN, Surfshark : quel est le meilleur VPN pour travailler à distance ?
Le Google Nest Audio et le nouveau Chromecast se retrouvent en rayon avant leur annonce
Lenovo propose ses PC sous Ubuntu au grand public
On connait le prix de la future version d'entrée de gamme du Skoda Enyaq iV
Crypto.com annule des trades après un bug qui a fait monter l'Ethereum à 90 000 dollars
Fall Guys réalise le meilleur démarrage sur PC depuis la sortie d'Overwatch
Haut de page