Le Venezuela donne un cadre réglementaire au minage du Bitcoin (BTC) et des crypto-monnaies

24 septembre 2020 à 16h43
2

Les citoyens du Venezuela intéressés par le minage du Bitcoin (BTC) et des autres crypto-monnaies doivent désormais se conformer à une nouvelle réglementation.

Les mineurs sont invités à rejoindre une « organisation nationale ».

Le Venezuela légalise le minage

Un nouveau décret explique que les mineurs devront répondre à des exigences spécifiques pour pratiquer l'activité de minage du Bitcoin. Le nouveau cadre réglementaire, qui impose de déclarer son activité et de répondre à certaines normes, s’applique également à l’importation du matériel nécessaire au minage.

Le gouvernement délivrera également une licence spéciale pour ceux qui veulent fabriquer du matériel de mining ou construire une ferme de minage.

L’organisation nationale, baptisée « Pool national d’exploitation numérique (NDMP) » et contrôlée par les autorités vénézuéliennes, offrira des avantages et des exonérations fiscales pour encourager les mineurs à rejoindre l’organisation. En revanche, ceux qui décideront de ne pas rejoindre l’organisation s’exposeront à des sanctions.

Une étonnante décision gouvernementale ?

Le gouvernement vénézuélien n’a pas toujours été favorable à cette activité : en juillet 2020, le pays avait interdit les opérations minières liées au Bitcoin dans les quartiers ayant des logements subventionnés. Les autorités dénonçaient une consommation d’énergie excessive et ne voulaient pas surcharger le réseau électrique du pays.

Le pays, en proie à une forte crise économique, demeure cependant en tête des volumes de trading de BTC en Amérique du Sud. Il participe à hauteur de 0,42 % de la puissance de calcul du réseau Bitcoin. Cet engouement du Venezuela pour la crypto pourrait d'ailleurs avoir motivé cette nouvelle régulation gouvernementale, qui pourrait permettre à l'Etat de bénéficier d'une partie des gains obtenus.

Difficile aujourd'hui de savoir si cette nouvelle organisation nationale va avoir pour effet d'encourager ou de décourager les mineurs. Les prochains mois devraient nous éclairer sur cette interrogation.

2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Le film Battlestar Galactica a trouvé son scénariste, en la personne de Simon Kinberg (X-Men)
ClipDrop, l'application qui copie-colle les objets réels dans Photoshop est disponible !
Corsair annonce un casque spécialement créé pour les Xbox Series X et S
Vie privée : le mythe d’Internet
AMD travaillerait sur un GPU Navi orienté crypto-monnaie
Ergo Series : LG lance ses moniteurs Nano-IPS haut de gamme et ergonomiques
Tesla : Les usines de Shanghai et Berlin livreront des Model Y dès 2021
On a testé pour vous : le recrutement de profils tech sur talent.io
Facebook lance sa fonction
Un CyberScore pour les plateformes numériques : l'audacieuse proposition de loi
scroll top