Le minage de Bitcoin atteint des sommets... De consommation électrique

31 août 2020 à 10h16
76
Fotolia Bitcoin cryptomonnaie © Fotolia

Surprenant ? Non. Mais les chiffres sont colossaux : le minage de Bitcoins représente cette année dans le monde, peu ou prou l'équivalent de la production de sept centrales nucléaires, ou 21,8 millions de panneaux solaires.

Une estimation record, selon l'étude publiée ce lundi 24 août par le Cambridge Center for Alternative Finance, qui prévoit également l'augmentation globale du taux de hachage.

7,46 gigawatts d'électricité

Chaque année, le Cambridge Center for Alternative Finance publie un rapport sur la consommation d'électricité de l'industrie des cryptomonnaies . Cet institut de recherche, émanation de l'Université de Cambridge, concentre ses travaux sur les instruments financiers émergents et existant en dehors de l'économie traditionnelle. En 2019, les
résultats de son étude sur les Bitcoins établissaient déjà de nouveaux records.

Cette année, l'institut de recherche estime que le secteur du minage mondial va consommer 7,46 gigawatts d'électricité, soit l'équivalent de
63,32 térawatt-heure. Le hashrate, ou taux de hachage, qui permet de mesurer la puissance de minage d'un ordinateur, a également été évalué. Les analystes estiment qu'il a atteint un taux de 120 Eh/s (120 quintillions de hachages par seconde), mais considèrent que ce nombre va augmenter dans le futur.

La Chine, plus grande puissance de mining

Les cas diffèrent selon les pays. La puissance de minage chinoise excède
toutes les autres, à hauteur de 65 % de la puissance mondiale. Elle est suivie, bien plus loin, par les Etats-Unis avec 7,24 % du minage mondial tandis que la Russie arrive en troisième position, avec 6,90 % avant le Kazakhstan, à 6,17 %.

CBECI © CBECI

Les opérations de minage de bitcoins peuvent alors être menées par des particuliers, chez eux, mais aussi depuis de gigantesques fermes, comme
c'est de plus en plus le cas au Kazakhstan
, dont la puissance minière ne cesse d'augmenter.

Plus tôt dans le mois, une étude parue dans la revue scientifique Joule
estimait que la production de Bitcoin dans le monde équivalait à l'émission de 22 mégatonnes de CO2 par an.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
76
39
PsykotropyK
Il serait intéressant de calculer la consommation/pollution associée au minage et de comparer ça à la consommation/pollution de la finance «&nbsp;centralisée&nbsp;».<br /> Ça montrerait sans doute que le bitcoin est une monnaie ultra carbonée, ultra polluante, bref, de la daube surtout si on met ça en regard de la faible capacité en terme de nombre de transaction par secondes…
orionb1
et tout ça pour une monnaie qui, à l’heure actuelle, n’est quasiment pas utilisée pour des transactions commerciales légales<br /> sans la spéculation, le bitcoin n’existerait pas
Bombing_Basta
le minage de Bitcoins représente cette année dans le monde, peu ou prou l’équivalent de la production de sept centrales nucléaires, ou 21,8 panneaux solaires.<br /> J’en veux bien une vingtaine de panneaux comme ça du coup, histoire de revendre les gigawatts à EDF…
Eths25
Y’a t-il un risque de voir nos factures d’électricité grimper?
cirdan
Sans doute si les besoins augmentent. Il faudra bien payer pour les infrastructures et ce sont les abonnés qui s’y collent.<br /> Heureusement, le minage de bitcoins est un domaine dans lequel on peut être fiers d’être devancés par le Kazakhstan et le Venezuela
Roro747
Vivement que cette monnaie se casse la gueule car entre la conso électrique quelle coûte et le fait que certains l’utilisent pour paiement de rançons…juste une honte au jour ou on nous demande de faire des efforts niveaux pollution…
Jimmy_Cram
Il faudrait calculer le rapport Consommation du pays / Nombre d’habitants pour être plus juste.
Asakha1
Relisez votre source… 21,8 MILLIONS de panneaux solaires ! Parce qu’à 342MW par panneau, ils sont soit immenses ou j’ai manqué de quoi dernièrement dans leur développement !
Proutie66
Et après; on a nos nos verts qui proposent de rouler à 110 au lieu de 130…
utopyxte
L’un n’empêche pas l’autre
TotO
C’est une chose connu depuis le début et ça va continuer à être «&nbsp;exponentiel&nbsp;», et c’est bien pour cela que la valeur de la monnaie augmente… Car elle coute cher à produire. Aussi, il serait tant d’arrêter toute cette mascarade qui finance principalement les réseaux criminels.
bennukem
Oui, les ressources ne sont pas illimités. Et de toutes les façons, tous les prétextes seront bons pour facturer encore plus
johnguy_park
Euh… il atteint avec un t non ?
Kratof_Muller
Nicehash par exemple, étant une référence mine toutes les crypto mais vous donne des btc … ce qui fausse le calcul. La Chine utilise des friches industrielles pour installer ses fermes dont une grande partie se situe à proximité de barrages hydroélectriques.<br /> La Chine détient 30 à 40% des dettes obligataires US, pays qui s’agite face à son déclin ( extraterritorialité, vol, subduction, séquestration, bombardement etc…) : suivez donc la vidéo de Perruci à propos d’Alstom sur la chaine Youtube de Thinkerview …<br /> Et effectivement le fast trading des banques tourne sur des supercalculateurs privés ultra énergivores avec la foultitude de salariés inutiles et climatisés payés.<br /> L’un dans l’ autre, c’est vite choisi, la banque ne vous émancipera jamais, c’est plutôt le contraire… Le seul vrai risque de voir tomber les crypto dans des mains qui vous souhaitent esclaves sont les calculateurs quantiques ; je rappelle que la crypto s’appuie essentiellement sur les nombres premiers, domaine ou les algo pour cpu quantiques ont montré leur suprématie ( une échelle de x 10000 a 1000000) … et qui dispose ou sera le premier à en disposer en masse ? Google, Amazon, et d’autres grosses baleines … Comment ça ?! Que dites vous ? Les banques ! Meuh non !!! Ils n’auraient aucun intérêt à récupérer les fruits de la recherche de cette experience sociale «&nbsp;libératrice&nbsp;» ( de quoi ? des salariés des banques ou de vous ou moi, lol!!! ) des crypto , eux qui vous veulent dans la paume de leur vilaines mains ! Voyons et attendons proactivement cette bascule historique.
toug19
En CO2, il n’y a pas de petites économies
c_planet
On ne comprend rien à la news. C’est le minage mondial qui est analysé, pourquoi est-ce que les chiffres et les équivalents sont attribués au btc?
titepa
«&nbsp;Cette année, l’institut de recherche estime que le secteur du minage mondial va consommer 7,46 gigawatts d’électricité, soit l’équivalent de 63,32 térawatt-heure&nbsp;»<br /> Qu’est-ce que ce charabia, il faudrait peut être que les articles soient écrits par des personnes ayant un minimum de connaissance !
orionb1
Bitcoin arrive à consommer 1/5 de la consommation Visa avec quasi aucune utilisation légale ! Dingue ce chiffre. Faut pas demander à quel point c’est inefficace.<br /> Pour les énergies renouvelables, ça n’excuse rien, bien au contraire. Les énergies renouvelables sont rares, autant ne pas les gaspiller dans de la spéculation qui sert à rien.
Siu
FAUX… l’energie des centrales nucleares et barrage hydro dans les heures creuses serait perdue de toute façon… pour l’utilisation legale j’attends tes sources… pour la speculation c’est une premiere etape avant l’adoption de masse… tu sera le premier à plurer pour avoir perdu le train quand les fiat que tu as maintenant dans le poches n’auront plus de valeur
Siu
bitcoin est la plus grosse revolution societale depuis internet
kroman
Pourquoi voudrais-tu laisser couler l’eau d’un barrage ?!? En heure creuse, on arrête simplement de turbiner…
utopyxte
C’est peut-être encore prématuré pour affirmer une telle chose avec un tel aplomb, j’aurais plutot dit: le principe du bitcoin a un potentiel mais ses mises en application et ses utilisations ont gravement perverti le principe et ont porté atteinte à son image, n’a pas encore fait ses preuves
Siu
et la centrale nucleaire tu l’arrete aussi ? c’est de l’energie gaspillé de toute façon
Siu
pas faux mais depuis 7 ans que je le suive j’ai de plus en plus d’espoir dans cette technologie disruptive… je ne suis meme plus de dans pour la seule speculation… c’est devenu une vrais pensée philosophique
Peter_Vilmen
Mon pauvre, j’imagine que tu lis des news bitcoin du matin au soir, ton cerveau a probablement une aire dédiée au bitcoin. Malheureusement pour toi, le bitcoin n’a rien de disruptif, il n’a fait qu’exacerber le crime et polluer la planète.
orphen1978
Et dire qu’il ne faut que 2,21 Gigawatt pour voyager dans le temps xD<br /> Ok je sors???
tux.le.vrai
Le bitcoin ne passera pas par moi.<br /> Regardez le film «&nbsp;Le sucre&nbsp;»<br /> Tant qu’il y en a qui y croient, qui achètent pour revendre plus haut, ça marche.<br /> La somme des plus values sera financée par la somme des pertes qui sera essentiellement imputée au dernier acheteur avec les cours qui s’écroulent, faute de confiance.<br /> Les monnaies des états ne sont à présent également fondées sur rien, sinon la confiance, comme le bitcoin. C’est bien pour cela qu’il pourrait les déstabiliser. C’est très dangereux pour la stabilité des économies, des états et donc de la population.<br /> Enfin, c’est énergivore et ce n’est pas le moment. Toutes cette puissance affectée à des calculs qui ne servent à rien !<br /> Le Bitcoin ne passera pas par moi. Plus vite ça s’écroulera, mieux ce sera.
orionb1
La centrale nucléaire, tu sais faire de l’hydrogène avec, ce sera toujours plus utile que de minet du BTC
Bitcoin
Ça serait intéressant mais impossible , le minage de Bitcoin est lui calculable , et la consommation des système centralisé est lui ’ Obscure’ ( Secret bancaire !). Je comprends que cette technologie vous fasse peur . Lord Byron ( le papa d’ Ada) , aurait pu en son temps cracher sur la consommation énergétique des machines à coudre par rapport aux ’ petites couturières ’ . Ce discours est obsolète . A quand un article sur la consommation électrique des jeux vidéos , de la publicité ( Mega lol) , d’ internet ? Non bien sur , jamais . Combien de GWatt perdu dans le transport d’ énergie ? Pas de soucis faisons les calculs . Je suis écolo et milite pour la décroissance , après analyse . Je soutient le Bitcoin . Seul la décentralisation du pouvoir ( Finance) permettra d’ amorcer ce virage écologique que nous appelons de nos vœux. J’ entend votre soucis de ne pas ‹&nbsp;gâcher&nbsp;› l’ énergie et c’ est tout à votre honneur . On milite ensemble sur l’ interdiction des jeux vidéos ? Allez chiche
Bitcoin
Génial vous donnez les bons arguments . Les monnaies ont une valeur ‹&nbsp;Symbolique&nbsp;›. La bataille , c’ est la confiance . Il y a de ceux qui croit en leur banque centrale et leur fichier excel ( Je simplifie , si on commence à parler de base DB2 sur Iseries et de Cobol , les ’ gamers’ vont rien comprendre) . Donc croyez vous plus en un algorithme ouvert et vérifiable , ou en une banque de banquier centraux qui vous présente un ’ Pdf’ . Votez qui vous voudrez , les banques centrales sont privées .
fg03
La valeur du bitcoin n’a aucun rapport avec sa fabrication, ce sont 2 évènements indépendants.<br /> Sa difficulté par ailleurs à produite ne va qu’augmenter au fur et à mesure qu’on atteint la valeur critique, puisque le bitcoin a été définie comme une monnaie qui aura une quantité fixée à l’avance… je me demande même si cette valeur critique ne se comporte pas comme une limite asymptotique…<br /> D’ailleurs ce qui est marrant c’est que contrairement à l’argent fiduciaire réelle qu’on peut bruler ou perdre… l’argent du bitcoin logiquement ne peut pas disparaitre, et aura toujours la même quantité en mouvement autour de la planète. Sa valeur paritaire ou son taux de change comme toute valeur à la bourse n’est soumis qu’à l’offre et la demande c’est cela qui fait évoluer sa valeur et rien d’autre… par contre l’actualité sociétale influence les échanges d’une valeur.<br /> Donc à un moment et bientôt je pense il arrivera ou le fait de fabriquer du bitcoin coutera plus cher en facture électrique qu’en valeur du bitcoin créée mais c’est pas pour cela que la valeur du bitcoin augmentera… mais indirectement ca pourra le faire augmenter car il y aura une grosse attente et engouement qui se créera et favorisera sa demande…
Bitcoin
Evidemment et heureusement ! Par définition lorsque l’ on imprime de la monnaie ( Euros , Dollars , Yen ect…) Tout ce qui est ’ pricé’ par cette valeur va monter . Si on augmente la masse monétaire sans augmenté le stock , les prix montent . Ça s’ appel l’ inflation . Si en 1950 vos ayeux avais acheté 1 once d’ or à 40 dollars , cette once aujourd’hui vaudrait 2000$ . Si ils avait garder leur dollars , çà vaudrait toujours 40 Dollars . Et les stocks d’ or ont été multipliés par 2 ! ( Minage en Afrique du sud etc … ) Ceux qui ’ fabrique’ la monnaie sont les rois du monde depuis toujours . Avec Bitcoin , tout le monde peut ’ Battre Monnaie’ , c’ est ce qu’on appel un nouvel Ordre Mondiale . Welcome
cyrano66
Bitcoin:<br /> A quand un article sur la consommation électrique des jeux vidéos , de la publicité ( Mega lol) , d’ internet ?<br /> Il y en a pléthore.<br /> Je n’en cite qu’un parce que même si il est de 2018 c’est pour moi l’un des plus intéressant sur les causes.<br /> (J’y ai beaucoup apprécié le terme « obésiciels »)<br /> CNRS Le journal<br /> Numérique : le grand gâchis énergétique<br /> Ordinateurs, data centers, réseaux… engloutissent près de 10 % de la consommation mondiale d’électricité. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter. S’il n’est évidemment pas question de se passer des progrès apportés par le numérique, les scientifiques...<br /> La consommation du numérique tous usages confondu commence à peser très lourd.
Bitcoin
Bravo vous comprenez ! Ne laissé pas les haters vous influencer . Le bitcoin n’ a jamais été un projet spéculatif mais politique ( La décentralisation) Ce débat fait rage en France depuis la Seconde République ( les débats de l’ assemblé de l’ époque sont géniaux ! ) . La décentralisation est le remède contre les dictateurs de tous poil ( Faschiste , Communiste , Capitaliste etc … ) , nos révolutionnaires l’ avais bien compris . Mais cette ‹&nbsp;Révolution Française ’ a été avorté , on a juste changer de régime ( Monarchie vers Ploutocratie) . Le Bitcoin est disruptif . Le système se bat de toute ses forces contre lui , quitte à tout acheté Courage , dès que nous passeront les 100 K , nous allons être pourchasser. Le système n&nbsp;› aura plus que sa violence pour se défendre.
Bitcoin
Belle analyse !
Eths25
Si t’es heureux que la facture d’électricité va augmenter, je t’enverrais la mienne…<br /> La cryptomonnaie c’est comme les paris sportif tu sais pas ce que demain est fait…
ULTIMA-BAHAMUT
Troll ya quasi qu’en France que c’est illegal… En fait non, le gouvernement encourage à pas le faire car si tu perds ton argent c’est de ta faute. Par contre si tu gagnes, ils ont oublié de dire que t’es taxé à 70%. Donc
ULTIMA-BAHAMUT
La facture elec augmente à cause des merdes de renouvelable, de larhen et de total qui s’en fou plein les poches sur le dos du nucléaire decarboné. Mais bon avec des propos collé les tiens tu dois bien être chez engie pour payer moins chère… Normal edf n’a pas le droit de fixer son prix mais les concurrents font ce qu’ils veulent
Bitcoin
Ma facture énergie est à mettre en rapport avec mon pouvoir d’ achat ( Salaire car je suis un travailleur) . Si l’ énergie monte , de facto mon salaire montera aussi . Si mon employeur ne suis pas . Si il ne joue pas le jeux changerais ( encore :-/ ) . Le prix de l’ électricité étant indexé sur le pétrole , comment avec un pétrole à 35 Dollars mon électricité pourrait être plus chère qu’ avec un baril à 100 $ ? Si c’ est le cas c’ est ma force de travaille qui est dévalué , c’ est le vice des banques centrales . Ils leur faut le temps d’ un clic pour augmenter la masse monétaire ( cf : Trump) . En fonction de mon emploie , je pourrais mettre des années à rattraper cette dévaluation . Bitcoin me protège de çà . Merci Satoshi
Bitcoin
Il y a un indicateur que je trouve génial sur la souveraineté bancaire des citoyens. :<br /> coinatmradar.com<br /> Bitcoin ATM Map – Find Bitcoin ATM, Online Rates<br /> Find Bitcoin ATM locations easily with our Bitcoin ATM Map. For many Bitcoin machines online rates are available.<br /> Je ne vois aucun ATM en Chine ? Que dois-je en conclure ?
cyrano66
ULTIMA-BAHAMUT:<br /> Normal edf n’a pas le droit de fixer son prix<br /> Ce n’est pas tout à fait exact.<br /> EDF est le dernier distributeur à devoir fournir les particuliers au TRV (tarif réglementé de vente)<br /> Mais il propose ses propres offres de marché comme les autres.
orionb1
vachement plus confiance dans ma banque centrale !!<br /> mon salaire, je sais combien je peux acheter avec lui, le taux d’inflation est relativement maitrisé donc je sais combien je peux acheter demain<br /> le bitcoin … tant que tu pourras pas faire des prêts directement en BTC (notamment hypothécaire), tu ne pourras jamais définir ton salaire en BTC et c’est pas demain la veille qu’on pourra définir un loyer en BTC. Au «&nbsp;mieux&nbsp;», il y aura des commerçants qui accepteront les BTC MAIS, ce seront toujours des BTC converti depuis une monnaie centrale fiable<br /> autrement dit, pas plus aujourd’hui que demain ou après demain le BTC sera utilisable pour payer tous ses achats courants<br /> même si un nouveau pays se créait et se dotait du BTC, ça ne marcherait pas car toutes les importations se feraient en $ ou € et le cours du BTC qui lui est volatil rendrait l’évolution des prix complètement impossible à gérer au sein de ce pays<br /> en fait tant que tu n’auras pas un écosystème complet en BTC, l’instabilité de celui-ci le rend sans avenir<br /> l’EUR marche car il a une «&nbsp;relative&nbsp;» stabilité avec le USD et les autres grandes monnaies.<br /> fg03:<br /> D’ailleurs ce qui est marrant c’est que contrairement à l’argent fiduciaire réelle qu’on peut bruler ou perdre… l’argent du bitcoin logiquement ne peut pas disparaitre, et aura toujours la même quantité en mouvement autour de la planète.<br /> je suis moins affirmatif là dessus, si j’ai bien compris on peut effectivement perdre des BTC notamment si on perd le périphérique de stockage de la clé de ceux-ci (pour simplifier)<br /> ULTIMA-BAHAMUT:<br /> Troll ya quasi qu’en France que c’est illegal…<br /> je faisais pas référence à une «&nbsp;illégalité&nbsp;» du BTC mais plutôt au fait que quand tu vas acheter ton pain, faire tes courses, ton essence ou même des achats sur internet, tu n’utilises quasiment jamais le BTC aujourd’hui, pour différentes raisons. Le système est-il prêt à remplacer la monnaie centralisée et crédible ? Moi je n’y crois pas, non seulement techniquement mais en plus, il n’y a qu’une partie de la population en général anti système (pas la majorité) qui en veut.<br /> Et pour que ça marche, il faut aussi des commerçants qui veuillent l’utiliser, eux qui doivent gérer le risque !! Si je vends des Kebabs en BTC, je prends un risque de change à chaque transaction. Ca complique inutilement les choses. Qu’ai-je à gagner ? Sachant que je devrai de toute façon transformer mon BTC en EUR pour payer tous mes frais.<br /> Bitcoin:<br /> Excusez moi pour le message précédent<br /> J’écrivais avec mon smartphone et pas toujours facile de se relire. Je fais toujours de mon mieux pour écrire bien. Cela dit j’admets que minet était marrant. Pas de souci entre nous vu le second message
OliverLj
Je trouve quand même hypocrite de juger que le btc ne sert à rien. Et d aller ensuite sur youtube regarder la dernière vidéo de chat. On consomme tous de l électricité.<br /> Je remarque que personne non plus n’a commenté que le source indique que les appareils en vielle aux usa pourrais fournir 6 ans d électricité au btc … Et comme c est consomme au us, c est forcément produit localement.
orionb1
la vidéo de chat, elle me mets de bonne humeur, n’est-ce pas parmi les choses les plus essentielles au monde ?<br /> quand on a confiance dans l’état et dans sa banque centrale, le BTC n’apporte aucun avantage<br /> et perso, je trouve plus facile de comprendre comment fonctionne la monnaire et que comment fonctionne le BTC, cette transparence est essentielle aussi<br /> ensuite, ma banque, au bout d’un certain moment, elle efface ses données, alors qu’avec le BTC, tout est dans la blockchain pour toujours, si j’ai bien compris, et je ne pourrai jamais demander l’effacement au contraire de mes données bancaires, une fois que je clôture mon compte<br /> je me demande si le BTC, c’est pas tuer une mouche avec un bazooka, si c’est pas une solution pire que le problème. Si le problème des banques centrales est qu’elles appartiennent au privé (quoique ce n’est pas le cas dans mon pays), alors nationalisons les, ce sera plus simple. Et si on a pas confiance en l’état, et bien réformons le plutôt que de prendre un chemin de travers.
kan_gourou
La Chine représente 65% de la dépense énergétique pour miner le bitcoin. Est-ce que ça représente + de 51% des nœuds réseau?
Helios
C’est là l’énorme point de désaccord que vous avez avec les bitcoiners. Je n’ai aucune confiance dans les états ni dans les banques centrales. L’inflation n’est pas faible car elle est mal mesurée, l’immobilier ne compte que pour 6% du panier de dépense moyen d’un français. Ce qui est délirant quand on considère que c’est plutôt autour de 20 à 30 % notamment dans les grandes villes.<br /> Ça c’est quand tout va bien. Quand tout va mal, comme aujourd’hui, les banques centrales créent de l’argent à partir de rien, ce qui dilue la valeur de l’épargne de tous les épargnants. Ça signifie que votre argent accumulé par de longues années de travail perd littéralement de son pouvoir d’achat chaque année de manière certaine, ça revient à avoir perdu son temps. Il y a une incitation à la consommation complètement incompatible avec une société durable qu’on essaie de nous vendre à tout prix.<br /> Le système de réserve fractionnaire des banques est une énorme machine à créer des bulles financières basées sur des dettes non corrélées à de la création de richesse. Cette dette est un couteau sous la gorge de tout ce système qui force tout le monde tout le temps à cravacher pour rembourser cette dette en détruisant l’environnement.<br /> Enfin, regardons l’histoire, tout entité qui a le contrôle de la monnaie finit systématiquement par faire n’importe quoi pour conserver son pouvoir.<br /> Pour moi, le système monétaire actuel est ultra complexe et ultra manipulé. Avec Bitcoin les choses sont bien plus simples et totalement transparentes. Il présente des avantages contre la plupart des monnaies dans le monde, notamment celles en Afrique ou Amérique du Sud qui partent en hyperinflation régulièrement.<br /> Une monnaie désinflationniste comme le Bitcoin ou l’or, dans une société de progrès technologique, gagne en pouvoir d’achat avec le temps ce qui incite à l’épargne plutôt qu’à la consommation immédiate. Donc l’argument écologique ne tient pas si on comprend la révolution monétaire qu’est Bitcoin.<br /> Enfin, la block chain de Bitcoin est publique mais le lightning network greffé dessus et qui permet les paiements du quotidien est anonyme.<br /> Bitcoin se renforcera au fur et à mesure que la FED et la BCE feront n’importe quoi, la probabilité qu’un Bitcoin s’apprécie par rapport au dollars et à l’euro est donc très élevé.
orionb1
Cette énergie produite mais non consommée serait beaucoup plus intéressante transformée en Hydrogène qu’en BTC, c’est aussi une question de choix
edou
Oui, mais ensuite il faut vendre l’hydrogène car si c’est juste pour la retransformer en électricité il y a une déperdition non négligeable d’énergie. Il faut donc compresser et transporter le gaz puis le vendre. Cela représente des coûts supplémentaires. Le minage est une option parmi d’autres mais c’est l’option la plus mobile avec des investissements modérés et un retour sur investissement que l’on peut aisément anticiper.
Siu
non rien à voir, moi meme j’ai un noeud et je ne mine pas
Siu
tres drole
Jetto
fg03:<br /> La valeur du bitcoin n’a aucun rapport avec sa fabrication, ce sont 2 évènements indépendants<br /> pas complètement car pour payer le coût du minage il faut valoriser les Btc obtenus. Il y donc une corrélation.<br /> Il ne faut pas oublier que le mineur qui trouve un bloc gagne les frais de transactions en plus 6,25 btc.<br /> fg03:<br /> D’ailleurs ce qui est marrant c’est que contrairement à l’argent fiduciaire réelle qu’on peut bruler ou perdre… l’argent du bitcoin logiquement ne peut pas disparaitre, et aura toujours la même quantité en mouvement autour de la planète.<br /> Il est possible de brûler des btc, c’est inscrit dans le protocol. Cela permet de laisser des messages dans la chaine. De plus si la clé privée d’un compte est perdu, les btc de ce compte ne pourront plus jamais être utilisés.
PsykotropyK
Bitcoin:<br /> Tout ce qui est ’ pricé’ par cette valeur va monter . Si on augmente la masse monétaire sans augmenté le stock , les prix montent<br /> Je pense qu’il faut que tu aille réviser les cours de macro économie. La théorie qui liait inflation à masse monétaire a fait long feux. Il n’y a qu’à voir l’augmentation énormissime de la masse monétaire via les opérations de quantitative easing initées par l’ensembles des banques centrales des principales économies, et la faible inflation dans ces même pays, pour le comprendre. L’impact de la masse monétaire est désormais marginal. Cela dit c’est aussi liée à ce à quoi sert cette masse monétaire. Aujourd’hui l’augmentation alimente peu la consommation, d’où le faible impact sur l’inflation. Si l’augmentation de la masse monétaire allait directement dans les poches du quidam moyen, ce dernier aurait consommé, et l’inflation aurait explosé.<br /> Les principaux drivers de l’inflation sont :<br /> l’offre/demande de service et bien : si la demande (consommation) augemente sans augmentation similaire des capacités de production, il y a inflation.<br /> l’importation : impact issue de l’importation des biens, liées à la fois à la valeur de sa monnaie local, et à d’autre facteur externes<br /> les coûts : pour défendre leur marge, si les coûts augmentent (quels qu’ils soient) les prix aux consommateurs augmentes<br /> Après si le bitcoin était la monnaie de référence au niveau mondial, cela créerait sans doute un effet assez pervers sur la consommation : de part sa quantité limité (contrairement à l’humanité qui croit) la capacité d’achat d’1 BTC aurait tendance à suivre une courbe inverse à ce qu’il se passe aujourd’hui (i.e. 1 EUR de 2000 permet d’acheter moins de chose qu’1 EUR de 2020). Bref, une déflation permanente des prix pour accommoder cette masse monétaire fixe. Or, cela signifierait aussi qu’une personne a plus intérêt à conserver son BTC dans sa poche (ou dans son wallet électronique) plutôt que de le dépenser.<br /> Tout ça pour dire que le BTC pourra sans doute difficilement devenir une monnaie de référence. Cela ne signifie pas qu’une monnaie blockchain ne peut pas devenir une monnaie de référence, mais les limitations de la masse monétaire tel que sur le BTC me semble problématique. Enfin on peut aussi être utopique et imaginer un environnement humain / financier de stagnation (pas de croissance de la population, des besoins «&nbsp;globaux&nbsp;», et autre) qui s’accommoderaient d’une masse monétaire statique.
ccldm
LOL<br /> Elle a deja augmenter fortement, regarde sur ta facture ca s’appel la cspe, qui représente 16% de la facture annuelle, tout ca pour financer les ENR<br /> ( voltaique et éolienne ).<br /> En gros y a des gens qui ont installé ces parcs , juste parce que EDF a OBLIGATION jusqu’en 2024 (je crois ) de leur racheter l’electricité que ces parcs produisent a 3 fois le prix du marché.<br /> Et qui paye l’électricité de ces parcs que EDF a obligation de racheter 3 fois plus cher que le prix du kw/h sur le marché ?<br /> Nous.<br /> Mais ca clubic n’en fait pas un sujet.<br /> Inutile de préciser que la plupart de l’électricité que ces parcs produisent,<br /> ne nous sert pas vraiment voir pas du tout.
PsykotropyK
ccldm:<br /> En gros y a des gens qui ont installé ces parcs , juste parce que EDF a OBLIGATION jusqu’en 2024 (je crois ) de leur racheter l’electricité que ces parcs produisent a 3 fois le prix du marché.<br /> Non cela ne marche pas comme ça. EDF a l’obligation de racheter l’électricité, mais surement pas à 3x le prix du marché.<br /> Le prix du kWh au tarif réglementé varie de 0,1557 à 0,1597. https://www.kelwatt.fr/guide/prix-electricite-france<br /> Le prix d’achat du kWh d’électricité photovoltaïque produite au 3 trimestre 2020 pour les nouveaux raccordement est compris entre 0,1844 et 0,1023 et dépend du type d’installation et est dégressif en fonction de la puissance instalée. Il s’agit ici du prix pour des installations de production, pas pour des installation perso où on vend juste le surplus.<br /> EcoInfos<br /> Tarif rachat photovoltaique avec EDF - Les Énergies Renouvelables<br /> 1 Juillet 2020 nouveaux tarifs de vente de l’électricité photovoltaïque applicable du 1 juillet 2020 au 30 septembre 2020, 3 ième trimestre 2020.<br /> Par contre le contrat est conclu pour 20 ans à prix fixe et est indexé à l’inflation.<br /> Ensuite il y a le rachat de surplus. C’est à dire lorsque tu produit ta propre électricité pour ta maison via panneau et tu vend le surplus. Là les tarifs sont encors plus faibles (0,06 à 0,1).
ccldm
Bah ca marche comme j’ai dit, me suis trompé sur le prix, mais ca a l’air d’avoir baissé, faudrait que je retrouve les chiffres d’il y a qqu années.<br /> Et par contre en france le prix du kw/h varie selon les regions hein ,<br /> chez moi c’est 0.09-0.10cts du kw/h.<br /> Par rapport a ma région, le prix de rachat peu aller juqu’au double du coup
PsykotropyK
ccldm:<br /> Et par contre en france le prix du kw/h varie selon les regions hein ,<br /> chez moi c’est 0.09-0.10cts du kw/h.<br /> Non, le tarif réglementé ne varie pas d’une région à l’autre. Il est fixé par l’état et est revu périodiquement. Par contre, tu n’es pas obligé d’être sur ce tarif et tu peux être sur un tarif «&nbsp;de marché&nbsp;» qui bien souvent est inférieur.
PsykotropyK
ccldm:<br /> Bah ca marche comme j’ai dit, me suis trompé sur le prix, mais ca a l’air d’avoir baissé, faudrait que je retrouve les chiffres d’il y a qqu années.<br /> J’ai cherché sur la date du décret (2011) on était autour de 40cts. Donc effectivement sur les ordres de grandeurs que tu citais, mais ça fait longtemps que ce n’est plus le cas. En 2015 on était déjà sur un tarif proche du réglementé.
ccldm
et oui il me semblait bien qu’ a un moment c’était pres de 3x fois le prix.<br /> Enfin tout ca pour dire qu’on a pas attendu les cryptos pour voir nos factures bondir<br /> Au final tous sera plus en plus cher , crypto ou pas
Siu
Donc moins de consommation=plus d’ecologie… il est temps de decroitre… la croissance keynesienne est arrivé à ses limite… on a une nouvelle techno disruptive pour envisager d’autres methodes de gouvernance economique
PsykotropyK
La décroissance serait une très bonne chose. Pas sûr qu’une monnaie décroissante soit la solution cependant. Surtout que comme elle ne deviendra sans doute jamais monnaie de référence… Enfin c’est un autre débat qui passe plutôt par une réinvention de l’économie (et le tissu économico-industriel) que par une réinvention de la monnaie.
Eths25
Oui c’est sûr qu’elle a augmenter. Mais contrairement à l’Allememagne et certains autres pays ça reste correcte. Le problème c’est que je trouverais ça complètement idiot de voir la facture augmentée sous prétexte que la cryptomonnaie est un gouffre à énergie.
cyrano66
Bon désolé je vais en rajouter une couche aux commentaires de @PsykotropyK que je confirme à 100%<br /> ccldm:<br /> Elle a deja augmenter fortement, regarde sur ta facture ca s’appel la cspe, qui représente 16% de la facture annuelle, tout ca pour financer les ENR<br /> La CSPE ne servait à financer les ENR qu’à environ 50%, le reste servait surtout à financer les tarifs sociaux et la péréquation des ZNI (la Corse et les DOM).<br /> La CSPE n’existe plus depuis 2015. Les ENR sont à présent financer par la contribution climat énergie.<br /> ccldm:<br /> la plupart de l’électricité que ces parcs produisent,<br /> ne nous sert pas vraiment voir pas du tout.<br /> Ce n’est vraiment pas ce que dit RTE dans ses rapports (RTE est le gestionnaire du réseau haute tension).<br /> Pour vous épargnez la lecture de 53 pages, 23% de l’électricité consommée (et je dis bien, consommée) en France en 2019 est d’origine renouvelable.<br /> assets.rte-france.com<br /> Panorama%20de%20l'%C3%A9lectricit%C3%A9%20renouvelable%20au%2031%20d%C3%A9cembre%202019_0.pdf<br /> 6.70 MB<br />
Palou
cyrano66:<br /> Ce n’est vraiment pas ce que dit RTE dans ses rapports (RTE est le gestionnaire du réseau haute tension).<br /> Pour vous épargnez la lecture de 53 pages, 23% de l’électricité consommée (et je dis bien, consommée) en France en 2019 est d’origine renouvelable.<br /> Avec les barrages en tête de liste, pas les éoliennes et le solaire :<br /> la filière hydraulique, la première des énergies électriques de source<br /> renouvelable<br />
cyrano66
Palou:<br /> Avec les barrages en tête de liste, pas les éoliennes et le solaire<br /> Forcément C’est en rapport avec la Puissance installée.<br /> Hydraulique 26TW<br /> Éolienne 16TW<br /> Solaire 9TW<br /> Bioénergies 2TW<br /> Il y’a plus d’hydraulique que du reste donc heureusement qu’il est en tête.<br /> C’est le rendement qu’il faut regarder<br /> Le rapport entre la production en kWh et la puissance installée en kW (ou kWc)<br /> Pour 2019 le meilleur rendement c’est les bioénergies, puis l’éolien, puis l’hydraulique et le solaire. Ce classement peut varier d’une année sur l’autre.<br /> Quoiqu’il en soit il est inexacte de dire que l’énergie produite par les éoliennes ou le solaire « ne nous sert pas vraiment voir pas du tout »
philouze
je remarque que beaucoup de «&nbsp;pros&nbsp;» BTC semblent ignorer ou totalement minimiser que celui repose sur une preuve de travail / preuve de gâchis d’énergie (proof of work, proof of waste), qui est la clé de la critique même de la blockchain du bitcoin.<br /> Alors que tous les systèmes informatiques du monde sans dans une recherche de baisse de leur conso et montée de leur efficience, on a un système monétaire qui repose tout entier sur une compétition absurde visant à recalculer plusieurs millions/milliards de fois le MEME hash , sachant que tous ces hash sont corrects et valides, et qu’on ne conserve le plus «&nbsp;beau&nbsp;», arbitrairement, comme preuve d’effort et d’unicité.<br /> Et qu’il existe des alternatives (proof of stake [ preuve d’enjeu] entres autres), autant en crypto qu’en type de preuve, qui pourraient diviser par mille la facture énergétique, sans nuire au caractère indépendant de cette monnaie.
OliverLj
On ne recalcule jamais le même hash. On doit bruteforce le nonce tant que le hash obtenu est inférieure à la diff
Jetto
La preuve de travail est une méthode simple et sûr. En 10mn je peux en expliquer le principe.<br /> Elle a permis de fonder le consensus de nombreux crypto actifs.<br /> Il est dommage que le challenge soit complètement inutile par ailleurs.<br /> Le coût énergétique devient exorbitant et il faut en sortir avant qu’une prohibition ne soit décrétée.<br /> Les autres méthodes d’élections sont bien plus compliquées à expliquer.
orionb1
Jetto:<br /> Il est dommage que le challenge soit complètement inutile par ailleurs.<br /> ça, c’est clair …<br /> quand mon PC est en veille il se connecte à BOINC pour du calcul partagé et au moins ça fait avancer la recherche<br /> est-ce qu’on ne pourrait pas changer le challenge inutile en quelque chose de plus utile comme gagner des points dans les systèmes de calculs partagés qui existent, par exemple ?
Jetto
Les conditions étant que les solutions du puzzle ne doivent pas être calculables avant que le blocs précédent ne soit publié, que la solution doit être facilement vérifiable et qu’il doit être possible d’adapter la difficulté du puzzle en fonction de la puissance de calcul, je dirais qu’il va falloir être très imaginatif.
philouze
hors critère arbitraire de différence la «&nbsp;validité&nbsp;» de tous les hash est correcte.<br /> je n’aurais effectivement pas du dire que c’était le même, mais seulement qu’on recalcule des millions de fois des hash qui sont tous parfaitement valide, pour les jeter TOUS et n’en garder qu’un seul.<br /> Dès le premier. Tous les autres sont inutiles et la recherche du consensus est parfaitement arbitraire, c’est ce que j’ai voulu dire.
philouze
pour le POS tu peux en rester à l’explication la plus «&nbsp;de fond&nbsp;» : ceux qui ont le plus à perdre d’un hack produisent et vérifient, sous le contrôle de l’ensemble des autres producteurs qui ont eux aussi gros à perdre.<br /> Si tu rentres dans les détails du POW , crois moi 90% de la population n’a rien entravé non plus à cette histoire de hash et de «&nbsp;vritère de beauté&nbsp;».<br /> le POW était élégant quand le BC ne valait rien, que les créateurs devaient penser que ça couterait 1$, qu’on les minerait sur des machines en veille. Le minage industriel absurde actuel est un gigantesque effet de bord de la visée auto inflationniste du truc, probablement impensé au tout départ.
Jetto
Non l’implémentation de la preuve d’engagement est bien plus compliquée que celle de la preuve de travail.<br /> Etherum prévoit de faire la transition, mais n’y arrive pas.<br /> Je ne comprends pas cette notion de critères de beauté. Il est juste question de trouver un nombre qui soit inférieur à un seuil.<br /> J’ai l’air de défendre la preuve de travail, mais j’essaye juste de voir ses avantages.<br /> La preuve d’engagement pose des problèmes déflationniste encore pire que le btc. Les mineurs de btc doivent dépenser pour payer le minage alors que les autres on tout intérêt à conserver leur jetons.
Jetto
philouze:<br /> inflationniste<br /> du point de vu d’une monnaie c’est déflationniste au contraire car sa valeur s’accroît.<br /> C’est assez mauvais pour nos paradigmes économiques actuelles car cela freine la consommation.
RM59
Quand on dit que l’argent pourri tout, même l’écologie
jedi1973
bitcions, et autre monnaie virtuelle, aujourdhui, c’est la meilleure rentabilité qui existent dans le monde pour les riches !!! Rendez vous compte, a 10 000€ le bticoins, tu attends que le cours chute ( a 4/5 000€ le bitcoins tu achetes en lot), et quand il monte a 10 000, tu vends, gains: 5000€ le bitcoins en benef… Aujourdhui le bitcoins est monté a plus de 10 000 , je predis une chuter vetigineuse dans les semaines qui viennent…
Siu
Je suis d’accord avec toi pour une chute dans les semaines qui viennent … suivie par une forte hausse dans les MOIS qui viennent 50K? 100K? tout est possible…
kroman
Il faudrait que l’UE applique une taxe CO2 sur chaque transaction de cryptomonnaies utilisant le proof of work. Cette taxe doit être suffisamment élevée pour compenser au moins 100% de ces émissions par des investissements propres.
tux.le.vrai
le prix de rachat de l’énérgie photovoltaique par edf a été jusqu’à 10 fois le prix de détail.<br /> 60cts le kWh soit 600€ le MWh.<br /> Le tout installé avec des panneaux chinois.<br /> C’est terminé ce prix, mais des contrats ont été signés.<br /> C’est tous les utilisateurs qui payent via la ligne CSPE sur votre facture à 22.50€ le MWH.<br /> regarder sur votre facture, et vous verrrez combien vous coûte la subvention à l’industrie chinoise qui en a bien besoin …
Siu
donc tu n’a jamais entendu parler de la mise a jour Ethereum 2.0 en preparation??? consommation electrique??? bitcoin con la sidechain istantanée e quasi gratuite Lighting Network?.. ça serait bete de passer a cote de LA prochaine revolution apres internet
Peter_Vilmen
Mon coco, on a déjà le paiement par carte bancaire qui est instantané et ne coûte rien quasiment rien, la seule raison pour laquelle tu appelles ça une révolution est parce que tu te prends chaque jour une déferlante d’articles de la part de personnes ou groupes qui ont intérêt à ce que le cours monte. Pour l’instant la seule révolution qu’a causé le bitcoin c’est une augmentation du crime et un accès plus libre à tout ce qui est interdit par la loi d’acheter, pour tout le reste il y a Mastercard.
Siu
ta carte ça coute rien à toi mais ça coute une commission au commerçant (commission que tu paie parce que incluse dans le prix)<br /> ta carte n’est pas accessible à plus de trois milliards de personnes debancarisées mais avec un smatphone (mais apparentement tu t’en fout du moment que TU as ta mastercard a TOI)<br /> augmentation du crime LOL MDR! sources??? silk road et d’autres ont essayés vedre drogue avec bitcoin (spoil: mauvaise idée ! il sont tous en prison!)<br /> PS je n’ai pas de clavier français desolé pour les fautes
Blackalf
On a bien compris que tu étais un défenseur acharné du bitcoin*…à part ça, attention aux attaques personnelles <br /> et en passant, merci d’éviter les messages identiques copié-collés dans différents sujets<br />
philouze
je parle bien d’inflation de la valeur de la monnaie elle même.<br /> Et oui, effectivement les autres types de minages amènent au fait que miner … n’est pas en soi une activité rentable mais nécessaire.<br /> Au contraire en BTC on mine pour miner - logique qu’alors tous ceux qui aient investi dans une ferme de minage se dressent contre une autre Preuve.<br /> là, présentement, on en est vers quoi, 70 TWh ? c’est juste complètement dingue, la consommation d’un petit pays complet avec ses industries, ses villes, ses transports lourds et même ses datacenters dedans, juste non pas pour enregistrer les transaction, mais seulement pour garantir l’unicité.<br /> Pour la «&nbsp;beauté&nbsp;» c’est une manière de décrire au néophyte l’objectif absurde requis pour avoir un hash valide ET arbitrairement difficile à obtenir. je ne suis pas le seul à le vulgariser ainsi, je trouve que ça rend bien compte du gâchis de la chose :<br /> kaspersky.fr<br /> Le minage des bitcoins et la disparation des cartes graphiques.<br /> Qui sont les mineurs, quel type de crypto-monnaie minent-ils, pourquoi le minage est-il devenu une tendance soudaine, et comment est-il lié à la pénurie mondiale des cartes graphiques ?<br />
Jetto
Sur le fond je te rejoint, mais sur la forme je ne suis pas d’accord.<br /> Le fonctionnement des monnaies reposent sur des engagements. Ces engagements sont soit réglementaires pour les monnaies d’état soit consensuels pour les monnaies virtuelles. Les engagements sont pilotés par une gouvernance.<br /> La valorisations des monnaies découle entre autre de caractéristiques intrinsèques (liquidités, résistance aux arnaques…).<br /> philouze:<br /> Pour la « beauté » c’est une manière de décrire au néophyte l’objectif absurde requis pour avoir un hash valide ET arbitrairement difficile à obtenir.<br /> C’est la que ça dérape, encore une fois il n’y a pas de beauté dans le résultat. Par contre l’idée dans sa simplicité est superbe et c’est pour ça qu’il y a un consensus pour dire que cela garanti les caractéristiques intrinsèques de la monnaie.<br /> Ensuite ce qui est beau, c’est que la difficulté n’est pas arbitraires. Elle s’ajuste tous les 2016 blocs, soit environs tous les 14 jours, pour qu’un nouveau bloc soit ajouté à la chaine toute les 10mn (en se basant sur temps mis pour ajouter les blocs précédent).<br /> Ce qui est quasiment magique c’est que justement, ça n’a rien d’arbitraire. Seul les grandeurs 10mn et 2016blocs le sont, mais c’est ce qui fonde le consensus.<br /> Enfin pour ce qui est du BTC, miner avec des cartes graphiques n’est pas plus compétitif depuis longtemps.
philouze
Jetto:<br /> Ensuite ce qui est beau, c’est que la difficulté n’est pas arbitraires. Elle s’ajuste tous les 2016 blocs, soit environs tous les 14 jours, pour qu’un nouveau bloc soit ajouté à la chaine toute les 10mn (en se basant sur temps mis pour ajouter les blocs précédent).<br /> Ce qui est quasiment magique c’est que justement, ça n’a rien d’arbitraire. Seul les grandeurs 10mn et 2016blocs le sont, mais c’est ce qui fonde le consensus.<br /> je te rejoins sur l’exagération de la porté de «&nbsp;arbitraire&nbsp;», je veux juste souligner que cette complexité, cette difficulté était totalement artificielle et inutile à la validité (on parle de millions de fois supérieure à celle nécessaire à obtenir un résultat valide). Elle est arbitraire dans le sens ou elle est décorrélée de tout sauf de l’unicité et qu’elle est artificiellement complexe (la complexité ne résoud rien, ce n’est pas une augmentation d’une profondeur de crypto par exemple, elle est là pour la «&nbsp;preuve de travail&nbsp;» un travail qui ne produit rien - surtout pour tout ceux qui ont bossé pour rien pendant 10mn et «&nbsp;jettent&nbsp;» leurs Tera-solutions de hash devenus caducs.<br /> c’est fonctionnel, c’est une solution fiable, c’est le premier type de consensus automatique qu’on ait trouvé mais c’est clairement le plus absurde, il génère automatiquement son inflation, sa compétition, il est très lent, il est de très loin le système de sécurisation le plus consommateur du monde, bref, c’est mauvais et délétère rapporté au service rendu.<br /> Effectivement le système s’ajuste pour augmenter mécaniquement (et démesurément du coup) cette complexité pour garantir l’unicité, en ça il n’est pas arbitraire.<br /> Le cout énergétique total et dingue est celui de l’unicité - c’est plus que cher payé.<br /> «&nbsp;Enfin pour ce qui est du BTC, miner avec des cartes graphiques n’est pas plus compétitif depuis longtemps.&nbsp;»<br /> C’était le propos de l’article. D’ailleurs les tous premiers n’ont je pense jamais imaginé que ce système ne serait que de la spéculation de minage à terme et qu’au lieu d’utiliser quelques CG inoccupées on consommerait des TWh en minage.
fg03
Satoshi Nakamoto… tu t’es fait démasqué. ;o)
Jetto
Si seulement je pouvais avoir la moitié de son génie et le quart de ses compétences…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Sur son scooter électrique, appelez-le (quand même) Vin Diesel
Pour la rentrée 2020, bénéficiez de -60% sur l'antivirus Bitdefender Total Security !
L'écran d'ordinateur 27
CyberGhost, NordVPN et Surfshark : quel VPN choisir pour réussir sa rentrée 2020 ?
Rentrée 2020 : le Samsung Galaxy Note 10 lite à moins de 450€ chez Électro-Dépôt !
L'écran de PC gaming FreeSync Viewsonic à prix cassé pour la rentrée 2020 chez Cdiscount !
Alerte nostalgie : un remake du city builder culte Pharaon arrive en 2021
Back to School : 7 TOP bons plans high-tech à saisir pour réussir sa rentrée 2020
Bouygues Telecom progresse fortement sur le mobile et voit son chiffre d'affaires augmenter
Fini les copier-coller sur Twitter, ils seront automatiquement cachés par la plateforme
Haut de page