Le minage de Bitcoin atteint des sommets... De consommation électrique

Benjamin Bruel
Publié le 31 août 2020 à 10h16
Fotolia Bitcoin cryptomonnaie

Surprenant ? Non. Mais les chiffres sont colossaux : le minage de Bitcoins représente cette année dans le monde, peu ou prou l'équivalent de la production de sept centrales nucléaires, ou 21,8 millions de panneaux solaires.

Une estimation record, selon l'étude publiée ce lundi 24 août par le Cambridge Center for Alternative Finance, qui prévoit également l'augmentation globale du taux de hachage.

7,46 gigawatts d'électricité

Chaque année, le Cambridge Center for Alternative Finance publie un rapport sur la consommation d'électricité de l'industrie des cryptomonnaies. Cet institut de recherche, émanation de l'Université de Cambridge, concentre ses travaux sur les instruments financiers émergents et existant en dehors de l'économie traditionnelle. En 2019, les
résultats de son étude sur les Bitcoins établissaient déjà de nouveaux records.

Cette année, l'institut de recherche estime que le secteur du minage mondial va consommer 7,46 gigawatts d'électricité, soit l'équivalent de
63,32 térawatt-heure. Le hashrate, ou taux de hachage, qui permet de mesurer la puissance de minage d'un ordinateur, a également été évalué. Les analystes estiment qu'il a atteint un taux de 120 Eh/s (120 quintillions de hachages par seconde), mais considèrent que ce nombre va augmenter dans le futur.

La Chine, plus grande puissance de mining

Les cas diffèrent selon les pays. La puissance de minage chinoise excède
toutes les autres, à hauteur de 65 % de la puissance mondiale. Elle est suivie, bien plus loin, par les Etats-Unis avec 7,24 % du minage mondial tandis que la Russie arrive en troisième position, avec 6,90 % avant le Kazakhstan, à 6,17 %.

CBECI

Les opérations de minage de bitcoins peuvent alors être menées par des particuliers, chez eux, mais aussi depuis de gigantesques fermes, comme
c'est de plus en plus le cas au Kazakhstan
, dont la puissance minière ne cesse d'augmenter.

Plus tôt dans le mois, une étude parue dans la revue scientifique Joule
estimait que la production de Bitcoin dans le monde équivalait à l'émission de 22 mégatonnes de CO2 par an.

Source : Engadget

Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
PsykotropyK

Il serait intéressant de calculer la consommation/pollution associée au minage et de comparer ça à la consommation/pollution de la finance « centralisée ».

Ça montrerait sans doute que le bitcoin est une monnaie ultra carbonée, ultra polluante, bref, de la daube surtout si on met ça en regard de la faible capacité en terme de nombre de transaction par secondes…

orionb1

et tout ça pour une monnaie qui, à l’heure actuelle, n’est quasiment pas utilisée pour des transactions commerciales légales

sans la spéculation, le bitcoin n’existerait pas

Bombing_Basta

le minage de Bitcoins représente cette année dans le monde, peu ou prou l’équivalent de la production de sept centrales nucléaires, ou 21,8 panneaux solaires.

J’en veux bien une vingtaine de panneaux comme ça du coup, histoire de revendre les gigawatts à EDF… :grimacing:

Eths25

Y’a t-il un risque de voir nos factures d’électricité grimper?

cirdan

Sans doute si les besoins augmentent. Il faudra bien payer pour les infrastructures et ce sont les abonnés qui s’y collent.
Heureusement, le minage de bitcoins est un domaine dans lequel on peut être fiers d’être devancés par le Kazakhstan et le Venezuela :wink:

Roro747

Vivement que cette monnaie se casse la gueule car entre la conso électrique quelle coûte et le fait que certains l’utilisent pour paiement de rançons…juste une honte au jour ou on nous demande de faire des efforts niveaux pollution…

Jimmy_Cram

Il faudrait calculer le rapport Consommation du pays / Nombre d’habitants pour être plus juste.

Asakha1

Relisez votre source… 21,8 MILLIONS de panneaux solaires ! Parce qu’à 342MW par panneau, ils sont soit immenses ou j’ai manqué de quoi dernièrement dans leur développement !

Proutie66

Et après; on a nos nos verts qui proposent de rouler à 110 au lieu de 130…

utopyxte

L’un n’empêche pas l’autre