Un ancien goulag va servir de ferme de minage de Bitcoin

22 octobre 2020 à 17h40
0
Russie cryptomonnaies

Une entreprise russe va ouvrir un hôtel dédié au minage de Bitcoin dans le cercle arctique. Les climats froids sont privilégiés pour cette activité.

Tout est bon pour réduire les coûts liés au minage des crypto-monnaies. Générant beaucoup de chaleur, les appareils dédiés au minage (ASIC) ont besoin d’être refroidis efficacement. Cette entreprise russe va recycler un ancien goulag de mineurs… en ferme de minage de crypto.

Du nickel au Bitcoin

C’est Vladimir Potanin, l’un des hommes les plus riches de Russie qui est derrière cette installation de minage dans un hôtel rénové pour l’occasion. Cet immeuble, ancien camp de travail hébergeant des mineurs de nickel en 1930, appartient aujourd’hui à la société de raffinement de métaux Norilsk Nickel.

Vladimir Potanin n’en est pas à son coup d’essai dans l’univers des blockchains . Il a en effet obtenu en 2019 l’agrément de la banque centrale de Russie pour pouvoir utiliser la technologie Hyperledger. Le but étant de pouvoir développer sa propre crypto-monnaie qui sera adossée au cobalt, palladium et cuivre.

Pour pouvoir réaliser ce chantier, c’est l’entreprise BitCluster qui s’occupera de l’installation de 150 puces dédiées au minage de Bitcoin dans l’hôtel.

Un climat favorable au minage des crypto-monnaies

Toutes les entreprises de minage de crypto-monnaies souhaitent réduire les frais liés au coût de l’électricité. Certaines privilégient les énergies vertes comme l'hydraulique, certaines restent au charbon et d'autres ont l’opportunité d'installer leurs équipements dans des climats froids.

Les puces dédiées au minage de Bitcoin (ASIC) génèrent beaucoup de chaleur et les coûts liés à leur refroidissement sont une préoccupation majeure des mineurs. Pouvoir faciliter cette tâche grâce à un environnement favorable à cette activité est une chance qu'ont peu d’entreprises de crypto.

Source : Cryptonews

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Crypto wallet : Facebook s'apprête à lancer son portefeuille Novi
Bitcoin : la cryptomonnaie dépasse les 66 000 dollars pour son arrivée à Wall Street
CryptoEats, le UberEats payable en crypto, s'évapore avec près de 500 000 dollars
Tesla a réalisé 1 milliard de dollars de bénéfices rien qu'avec des investissements en bitcoins
Wix permet désormais de créer un site web qui accepte les paiements en crypto
Botnet MyKings : 24,7 millions de dollars et 3 ans plus tard, il est toujours là
Le Bitcoin propulsé à plus de 60 000 $ en raison de l'arrivée imminente d'un premier ETF, voici ce que l'on sait
Sécurité : quelles sont les attaques les plus rentables pour les pirates, comment s'en protéger ?
Une clinique britannique soigne les addicts aux crypto-monnaies
Haut de page