🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Tesla estime que le Bitcoin est trop polluant et ne l’accepte plus en moyen de paiement

14 mai 2021 à 12h00
87
Elon Musk © vasilis asvestas / Shutterstock.com
© vasilis asvestas / Shutterstock.com

Elon Musk fait machine arrière. Tesla ne va finalement plus accepter le paiement par Bitcoin, considéré comme trop polluant. L'entrepreneur croit cependant toujours au potentiel des crypto-monnaies , mais cherche des alternatives plus respectueuses de l'environnement.

Tesla avait annoncé il y a quelques mois la possibilité pour ses clients de payer une voiture électrique de la marque en Bitcoin . Le constructeur automobile rétropédale et fait savoir par l'intermédiaire de son fondateur Elon Musk qu'il n'accepte plus cette forme de paiement.

Le Bitcoin est trop polluant

Dans un tweet, Elon Musk explique que cette décision est motivée par des raisons environnementales. « Nous sommes préoccupés par la hausse rapide de l'usage d'énergies fossiles pour le minage et les transactions de Bitcoin » explique le patron de Tesla.

Celui-ci cite notamment le charbon, la source d'énergie générant le plus d'émissions selon lui. Il y a quelques semaines, un incident survenu dans une mine de charbon en Chine avait d'ailleurs fortement ralenti l'activité des fermes de minage de la région, heurtant directement le réseau Bitcoin.

Tesla conserve ses bitcoins, mais cherche des alternatives plus écologiques

Elon Musk précise que Tesla ne va pas vendre les bitcoins qu'il a déjà acquis et que le fabricant compte accepter de nouveau le paiement par cette crypto-monnaie dès que les activités de minage exploiteront des énergies renouvelables.

Mais le mal est fait : on sait que le Bitcoin est volatile et qu'Elon Musk a une (bien trop) grande influence sur le cours de la crypto-monnaie, dont la valeur a dégringolé à la suite de cette annonce pour descendre sous les 40 000 euros. Il est depuis remonté à presque 42 000 euros.

Le fondateur de Tesla conclut en indiquant garder un œil sur d'autres cryptomonnaies, plus propres, qui consommeraient moins d'1 % de l'énergie du Bitcoin par transaction.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
87
37
carinae
Ha ben voilà … article qui va réjouir tous ceux qui s’étonnaient de ne pas le voir sur Clubic
darthvad
c’est un malin Musk, il sait qu’il peux influer le cours à sa guise sans devoir subir les foudres d’une quelconque autorité de régulation (contrairement à la bourse) et il s’en donne à cœur joie ! A mon avis il a dû en acheter un max suite à son annonce, et avant de vendre il en dira du bien
pecore
C’est quoi cette bêtise d’énergie renouvelable. Si ça consomme trop, ça consomme trop, point. Même si l’énergie du bitcoin était 100% renouvelable, allez savoir comment, il restera toujours la pollution thermique. Il faut supprimer les cryptos POW une bonne fois pour toutes. Ce n’est pas comme si il n’y avait pas d’alternatives.<br /> Le message de Musk en tout cas est un chef d’œuvre de comment flatter la chèvre et le choux. Un homme politique n’aurait pas fait mieux.
koalalefou
Le pire c’est que clubic a publié récemment un article sur les revenus en cryptomonnaie… vous êtes visionnaire ! Et franchement, la consommation électrique pour une monnaie, c’est pas le plus important. La fluidité et la confiance ça c’est primordial, autant le deuxième, peut-être, autant le premier… c’est encore un lointain rêve !<br /> Et je me dis que Ellon Musk a récidivé malgré sa condamnation passé dans le sport premier du Bitcoin, la spéculation et la manipulation de cours. Il se serait pas servi de Tesla et de sa trésorerie gigantesque pour faire une plus-value à moindre frais et amener de l’argent frais à Tesla ? Je me rappel d’un article il y a pas longtemps sur une action pour tester la fluidité et les liquidités du bitcoin… fait par Tesla…
Moi7
il n est pas trop tôt qu il réagisse sur la pollution de ces crypto-monnaies
odyssseus
Cette fameuse pollution thermique est intelligemment récupérée pour chauffer des logements, notamment. Donc si le souci c’est seulement la création de chaleur, c’est gérable si la volonté y est.
HAL1
Elon Musk découvre le monde… ah mais non, en fait il découvre que chacune de ses déclarations peut influencer le cours du Bitcoin !
mamide
pffff c’est le mec qui encourage les cryptomonnaies qui nous dit maintenant que c’est polluant ?? <br /> Plus j’écoute ce mec plus je me dis qu’il est vraiment déséquilibré mentalement !
lefranstalige
Comment pensez-vous supprimer les crypto POW une bonne fois pour toute?<br /> Quelles sont les alternatives que vous mentionnez? Et dans ces alternatives, si elles sont basées sur une crypto, comment est-ce que je peux vérifier la validation d’une transaction? Avec POW, il suffit de vérifier si le hash (SHA256 pour Bitcoin) a la bonne structure.<br />
ultrabill
Et plus tu vois comment il tire profit des effets sur le Bitcoin de la moindre de ses déclarations, plus tu devrait te rendre compte qu’il a 2 coups d’avance.
lefranstalige
Dans la même journée, il a dit être en contact avec l’équipe de développement de DOGE pour l’améliorer… le type doit prendre de la bonne car il n’y a plus d’équipe de dev. sur cette crypto.
Blap
C’est Tesla, pas Elon Musk qui fait un retour en arrière. Ce sont deux entités différente jusqu’a preuve du contraire.
keyplus
faut attendre le ordinateurs quantique pour ce type de monnaie
lefranstalige
Tesla possède encore plus de 38,000 BTC dans son bilan mais est contre Bitcoin… j’aurais tendance à dire regardez ce qu’ils font, pas ce qu’ils disent…
carinae
je ne sais pas s’il est déséquilibré mais il est malin et surtout …c’est un homme d’affaire !. On a tendance a l’oublier. Il y a quelques semaines il a acheté des bitcoins pour s’en mettre plein les fouilles et ca m’étonnerait qu’ils les rende simplement parce que les cryptos sont massivement minées en Chine en utilisant de l’électricité produite par des centrales a charbon …<br /> Il faut y voir avant tout un argument marketing … Le fonds de commerce des Telsa c’est avant tout l’écologie et payer des voitures avec une monnaie au charbon … en terme marketing ca ne le fait pas trop …
MattS32
koalalefou:<br /> Et je me dis que Ellon Musk a récidivé malgré sa condamnation passé dans le sport premier du Bitcoin, la spéculation et la manipulation de cours.<br /> Il est malin justement : le Bitcoin n’étant pas un produit financier «&nbsp;officiel&nbsp;» réglementé, il ne risque pas de condamnation en manipulant les cours du Bitcoin. Alors il s’en donne à cœur joie et les naïfs suivent bêtement…<br /> carinae:<br /> Le fonds de commerce des Telsa c’est avant tout l’écologie<br /> Le fond de commerce de Tesla, c’est la vente de crédits carbone aux constructeurs automobiles. C’est grâce à ça uniquement que Tesla est rentable. On a vu mieux en termes d’écologie hein…<br /> pecore:<br /> Même si l’énergie du bitcoin était 100% renouvelable, allez savoir comment, il restera toujours la pollution thermique.<br /> Dans le cas des énergies renouvelables, la chaleur produite par l’utilisation de l’électricité aurait de toute façon été produite par la source à la base, donc le bilan thermique global est nul.
UncleJul
Monsieur le spécialiste de la réthorique lorsque qu’à cours d’argument, vous-voyement en sus, car ça fait plus cultivé (tout dans l’apparence, rien en substance hein?), alors mon cher Monsieur laissez moi me rabaisser à votre niveau l’espace d’un instant, et vous demander : «&nbsp;vendre ou ne pas vendre?&nbsp;». Et au risque de radoter, les défenseurs du bitcoin n’ont aucuns principes, et méritent le prix à payer.
orionb1
franchement, j’ai du mal à comprendre<br /> non pas sa décision actuelle, mais comment il ne savait pas déjà au moment de placer une partie importante de la trésorerie de Tesla en BTC que c’était une monnaie fondamentalement énergivore<br /> ça semble fou … je le pensais quand même plus informé et réfléchi que ça, même si je ne suis pas du tout un fan du personnage, là, c’est du niveau zéro de sa part
orionb1
la vraie raison à laquelle je pense, c’était le risque de recevoir trop de payements en BTC pour des Tesla<br /> Tesla pouvait alors devenir une sorte d’intermédiaire pour blanchir de l’argent (avec de gros risques pour Tesla j’imagine)<br /> et par ailleurs, cela aurait augmenté les risques sur la trésorerie de Tesla vu la volatilité du BTC<br /> tout en ayant qu’un avantage très limité vu qu’aucun fournisseur n’accepte probablement d’être payé en BTC
UncleJul
Non ne te méprends pas, il profite de sa notoriété auprès des médias, pour créer ce que l’on appel en milieu régulé (par ex. la bourse) un délit d’initié. C’est le même mécanisme qui avait été utilisé pour les actions gamestop pour contrer les fonds de spéculations vautours, hormis que là il se sert des médias pour faire passer les messages. Une choses est certaine, les événements récents auront fait la lumière sur la manipulabilité des marchés (régulés ou pas) et font prendre conscience du potentiel effet levier qu’ont les grandes richesses pour décupler leurs revenus. Révolution française à l’échelle planétaire pour le 21ème siècle ? Perso j’ai déjà choisis mon camp. A noter l’hypocrisie de l’état USA, en chine ça ferait longtemps qu’il aurait disparu de la circulation
g-m1n1
T’inquiète il le sait parfaitement, il a fait sûrement plusieurs centaines de millions de plus value avec ses tweets.<br /> Il manipule bcp trop facilement le cours des Crypto. Bitcoin, Doge… là il doit sûrement être en train d’acheter des autres crypto, qu’il fera exploser le moment venu avec 1-2 tweets bien placés.<br /> Il profite de son statut pour se faire des millions, parce que des idiots le suivent comme le messie.
UncleJul
Tu crois? Je doute que tu feras des millions de la situation, et le jour ou tu voudras investir ton argent durement gagné (en admettant que tu en arrive un jour à ce stade), mais que celui-ci ne vaudra rien, car tu seras en compétition avec les nouveaux riches qui se sont enrichis sur du vent quitte à enrichir les mafieux, cartels, tout en polluant sans complexe, on verra si tu seras vraiment aussi confiant en ce que tu crois.<br /> Après je te rassure, à l’époque où les gens sont de plus en plus enclins à voter vert (bien que ça les emmerdes), et sont prêts à faire des concessions pour le futur de leurs enfants, vous n’êtes qu’une minorité (d’hérétiques de votre époque), et comme dit, ne vendez pas, et payez en le prix.
Comcom1
Il veut investir à mort dans le Dogecoin forcément qu’il ne va pas favoriser le Bitcoin mdr
barh
@ Unclejul :<br /> Vous m’invitez chez vous ? vous me montrez vos factures mensuelles ? je souhaiterais juger de votre train de vie pour savoir si vous êtes réellement écolo .<br /> Les banques traditionnelles consomme autant d’énergie que le bitcoin à cela , il faut rajouter l’électricité utilisé pour les presse à billet , le chanvre à cultiver pour faire le papier , les encres spéciales antiinfraction qui ne doivent pas être écologique , la bande plastique antifraude qui est à l’intérieur .Et je ne parle même pas des pays qui fabriquent des billets de banque entièrement en plastique comme l’angleterre …<br /> Vous m’invitez toujours chez vous pour me montrer comment vous vivez ?<br /> On a même évoqué l’idée d’arrêter les pièces d’1 cent à cause du coût du métal qui était plus élevé que le prix affiché sur la monnaie …<br /> POURQUOI Elon MUSK a changé d’avis brutalement ?<br /> Donc premièrement il avait besoin de tune pour financer ses projets car la nasa a fait marche arrière concernant le véhicule qui doit aller sur la lune .<br /> Il a décroché un accord , un contrat avec google pour utiliser sa flotte de satellite , donc à partir de là , il n’en a plus rien à foutre des cryptomonnaies puisqu’il a décroché le jackpot .<br /> C’est surtout ça .<br /> Il voit aussi le potentiel d’argent qu’il pourrait se faire avec toutes les fermes de mining si son entreprise de panneau photovoltaique décrochait des contrats avec .<br /> Mais comme c’est en chine … ca le fait rager .<br /> La chine a interdit d’utiliser pour son administration d’utiliser TESLA , ca peut être une petite vengeance de sa part en décrédibilisant l’empire du milieu sur le plan écologique .<br /> -Il a conservé des bitcoins donc il y croit encore sinon il aurait tout bazardé , il se peut que ce soit plus une stratégie voulant faire des usa le premier pays de bitcoin pour mettre un terme à l’hégémonie de la chine .<br />
UncleJul
Il n’y a pas d’activité humaine sans pollution. Ceux qui veulent faire croire le contraire (neutralité carbone LOL) sont des menteurs. C’est certain que chez clubic nous ne sommes certainement pas les plus écolos, et nous partageons certainement l’idée que la technologie est une évolution de l’humanité. Après un minimum de perception pour discerner que le bitcoin en particulier (en sus d’autres cryptomonnaies) sont des technologies obsolètes qui ne méritent pas la pub qui leur est faite, et sont de pur outils de spéculation.
UncleJul
Oui je répondais à ton sarcasme . Incidemment ceux qui achèteront tard seront les pauvres, ayant accès à un système éducatif moindre, qui se seront fait embobinés par toutes ces news dans les médias. Les early adopters ont déjà pris leur retraite, ou sont passés au nouveau parfum du mois, tant que ça fonctionne…
marc6310
Alors la finalité est bénéfique mais ce mec est d’une perfidie dangereuse c’est incroyable. Il vendrait sa mère pour réussir. Un accro au capitalisme, à l’argent et à la «&nbsp;réussite sociale&nbsp;» au détriment d’absolument tout le reste y compris sa propre santé. Une jolie construction d’un modèle de société qui a perdu de vue le sens de la vie, celui qui n’est pas dépendant d’une croissance économique positive constante.
carinae
Mais puisqu’on t’explique que les cryptos c’est bien, mieux que le système actuel, que ça pollue bien moins, que c’est l’avenir et que tous ceux qui ont déjà des portefeuilles sont les futurs riches de demain Pourquoi en douter ? <br /> Comme souvent les gens ne voient que ce qu’ils ont envie de voir
lefranstalige
J’ai des tonnes d’arguments. Mes questions étaient là pour voir s’il y avait moyen d’être constructif. Mais non, les anti Bitcoin restent soit avec leurs préjugés (blanchiment d’argent, crime, manipulation, ça sert à rien, etc), soit restent bloqués" sur la partie écologique alors que de nombreux rapport vont dans les deux sens en fonction de ce que l’auteur essaie de démontrer.<br /> Alors il faut interdire? bonne chance avec ça. Bitcoin est unstoppable. Même le congrès américain l’a déclaré. Il faut une alternative au POW? OK, montrez vos arguments ou au moins une proposition de solution qui ne dépendent pas d’une entreprise et d’un réseaux de 7 à 21 validateurs.
Bibifokencalecon
Si Elon Musk continue dans cette voie (d’excentricité), il risque de finir comme un certain John Mcafee. On donne beaucoup trop de poids aux paroles de certaines personnes, surtout lorsque ces paroles n’ont aucun intérêt pour la société.<br /> Elon Musk peut certes utiliser la carte du syndrome d’Asperger (dont il dit être atteint), mais ça ne se transforme pas en carte blanche pour faire tout et n’importe quoi.
Martin_Penwald
Et hop :<br /> RCI | Français – 15 Jan 21<br /> La remontée du bitcoin fait bondir la demande d'électricité au Québec<br /> Le Québec, avec les plus bas tarifs d'électricité en Amérique du Nord, est une véritable mine d'or pour ceux qui sont affairés à l'extraction et à la gestion des transactions effectuées par bitcoins.<br /> Comme le prix des bitcoins monte en flèche depuis...<br /> Le faible coût de l’électricité au Québec a attiré de nombreuses fermes de minage, au point qu’en 2018, Hydro-Québec les a exclues des compagnies pouvant bénéficier de tarifs préférentiels. La consommation d’énergie des cryptomonnaies est un enjeu connu donc depuis très longtemps. Il faut vraiment être un idiot pour s’en rendre compte seulement maintenant. Ou alors être malhonnête. Parce que là, Musk prend les gens pour des coins. Et il y en a encore pour l’applaudir …
lefranstalige
elminster44:<br /> Commencer par avouer que le BTC pollue et que c’est principalement pour faire du fric et on pourra commencer à débattre de son utilité au lieu de nous vendre la blockchain fantastique, la monnaie extraordinaire du futur, etc.<br /> Donc je dois accepter ton point de vue pour commencer à discuter? Autant ne pas commencer.<br /> Bitcoin utilise énormément d’énergie, oui. Pour la sécurité du réseau. J’estime que c’est utile, pas toi. Next.<br /> Bitcoin est principalement pour faire du fric? Non, c’est parce que dans le scénario que j’imagine pour les années à venir, mon épargne et celle de mes enfants ne vaudra rien et je veux me protéger contre ça.<br /> Ensuite, que tu comprennes ou non tout ce que j’écris à propos de la création monétaire, les réserves fractionnaires, une société essentiellement basée sur la dette, le danger des taux négatifs, de l’impression d’argent qu’on fait en ce moment et du risque d’hyper inflation, je pense que tu m’as assez lu. J’ai pondu un énorme poste dans un autre article car tu demandais à essayer de comprendre, tu n’as même pas réagit.<br /> Maintenant, tu es contre Bitcoin, très bien. Si tu as une autre alternatives au système actuel, c’est bien. Si vous penser que tout va bien et que le monde que vous connaissez existera pour toujours, c’est bien aussi.<br /> Si vous avez vos idées sur une base de connaissances solides, tant mieux. Si vous avez une opinion sur un sujet extrêmement complexe sur base d’une idée approximative de ce que c’est, c’est une façon de faire que j’essaie personnellement d’éviter.<br /> Comme très souvent, les anti-cryptos sont contre Bitcoin mais ne proposent rien qui tienne la route. Vous voulez l’interdir? je vous demande comment? aucune réponse autre que «&nbsp;si on interdit, ça va disparaitre&nbsp;»… oui oui vous êtes mignons dans votre monde où les gens accepterons que leur monnaie ne vaudra plus rien et qu’ils obéiront à une éventuelle loi qui leur interdira d’utiliser un autre moyen d’échange que la monnaie d’état sans valeur.
Bibifokencalecon
Je pense qu’il faut différencier plusieurs choses ici :<br /> L’intérêt réel d’une cryptomonnaie dans notre système économique actuel<br /> L’intérêt potentiel d’une cryptomonnaie dans un système économique alternatif<br /> L’impact de cette cryptomonnaie pour les usagers dans leur quotidien (dépendamment du modèle économique)<br /> Par exemple, de ce que je comprends de votre situation, vous avez investi dans des cryptomonnaies comme fonds de prévoyance car vous ne croyez plus en le système économique actuel. Vous espérez aussi que ces monnaies virtuelles deviendront la nouvelle valeur d’échange sur le long terme, et aussi j’imagine pour forcer un changement de modèle économique.<br /> En soi, rien de mal, il y a une logique et c’est un «&nbsp;pari&nbsp;» sur l’avenir que vous faites, et qui pour le moment, vous mets dans le groupe des «&nbsp;gagnants&nbsp;» (ou plutôt des explorateurs).<br /> De mon point de vue, nous savons que notre société moderne surproduit et surconsomme avec des rêves de croissance illimitée (un concept théorique et libéral), qui sauf incroyable avancée technologique est vouée à frapper des murs de plus en plus violemment : récession, dévaluation monétaire, trouble sociétal. Nous le savons bien que nous vivons «&nbsp;au-dessus de nos moyens&nbsp;».<br /> Fatalement, il y aura une crise économique mondiale. Certains pays seront peut-être un peu épargnés mais d’une manière où d’une autre, nous serons impactés : nos emplois, nos salaires, nos conditions de vie, notre pouvoir d’achat, etc.<br /> Or une cryptomonnaie - du moins à ma connaissance - ne peut empêcher cela. Elle sera impactée comme n’importe quelle monnaie puisqu’au final, le problème est le même. Acheter sa future laitue 0.0001 BTC ou 50 BTC revient au final à parler de la valeur fiducière d’une devise (en USD ou autre). Pour peu que cette devise soit acceptée lors d’une période de crise - qui frappera aussi l’accès à l’énergie. Et il y a aussi un facteur humain et social très important : en temps de crise, c’est le bien matériel qui prime. Ce qu’on peut voir et toucher. Le troc redevient généralement le système privilégié.<br /> Par contre, si les cryptomonnaies sont acceptées, elles vous permettront probalement de contourner les devises locales pour obtenir des biens plus rapidement, et cela à condition que les gouvernements ne les bloquent pas.<br /> Et là on en vient à l’autre grand problème : puisque ces monnaies sont décentralisées, elles rentrent en conflit avec le principe même de la gouvernance des États. Et ce n’est pas pour rien que certains pays lancent leur propre cryptomonnaie (afin d’avoir un pouvoir dessus).<br /> Il y a donc de nombreuses raisons de douter qu’une cryptomonnaie soit la devise de l’avenir. Cela ne signifie pas pour autant que ceux qui en doutent ont une autre approche à proposer. Ne pas avoir de réponse ou ne pas prendre décision n’est pas quelque chose que vous devriez leur reprocher.
Keepah
Si vous voulez voir plus loin dans les manigances de Musk:<br /> twitter.com<br /> R. Christopher Whalen (rcwhalen)<br /> @petenajarian #Zaitech: Tesla earned $533m pre-tax Q1 but didn’t make any $$$ selling cars. Earned $101 million selling #bitcoin, then sold emission credits (100% profit margin) for $518m. In other words, people, they lost money selling cars." @lopezlinette @CGrantWSJ<br /> 1:10 PM - 10 May 2021<br /> 8<br /> 5<br /> twitter.com<br /> Elisabeth Steyn (Elisabeth_Steyn)<br /> The environmental impact of #BTC is not news. Elon is not reacting to groundbreaking information about crypto. He's reacting to changes in the renewable energy credit (REC) market. And there have been two big pieces of news on that front.<br /> 🧵👇<br /> 11:09 AM - 13 May 2021<br /> 4.8K<br /> 1.4K<br />
lefranstalige
Bibifokencalecon:<br /> En soi, rien de mal, il y a une logique et c’est un « pari » sur l’avenir que vous faites, et qui pour le moment, vous mets dans le groupe des « gagnants » (ou plutôt des explorateurs).<br /> Tout investissement, que ce soit pour «&nbsp;faire du fric&nbsp;» ou se protéger, est un pari sur l’avenir.<br /> Bibifokencalecon:<br /> Or une cryptomonnaie - du moins à ma connaissance - ne peut empêcher cela<br /> Effectivement, une crypto ne va pas empêcher la crise. Pour moi, on va l’avoir de toute façon. Par contre du chaos devra naître une nouvelle structure. Et je la vois sous Bitcoin.<br /> Bibifokencalecon:<br /> Et là on en vient à l’autre grand problème : puisque ces monnaies sont décentralisées, elles rentrent en conflit avec le principe même de la gouvernance des États. Et ce n’est pas pour rien que certains pays lancent leur propre cryptomonnaie (afin d’avoir un pouvoir dessus).<br /> Une cryptomonnaie d’Etat ne sera rien d’autre qu’une monnaie comme aujourd’hui, qu’on peut imprimer çà partir de rien. Sauf que ça sera un outil de surveillance en plus puisque chaque transaction sera tracée. Le jour où l’Etat décide de faire des choses vraiment douteuses - ce qui arrive souvent en temps de crise - la population sera pieds et poings liés.<br /> Bibifokencalecon:<br /> Ne pas avoir de réponse ou ne pas prendre décision n’est pas quelque chose que vous devriez leur reprocher.<br /> Je n’aime pas les gens qui critiquent négativement mais qui ne proposent pas d’alternatives. A la limite, celui qui me dit «&nbsp;je ne vois pas problème, donc pas besoin de solution&nbsp;», je n’ai pas de problème avec ça. Celui qui me dit «&nbsp;je suis contre Bitcoin mais il faut trouver autre chose&nbsp;», j’ai plus de mal.
lefranstalige
elminster44:<br /> Je n’ai pas non plus la prétention de savoir comment résoudre les problèmes de notre système monétaire mais votre solution de BTC me semble pas la plus judicieuse vu les 2 problèmes cité plus haut que vous ignorer totalement.<br /> Si vous n’émettez aucun doute sur le fait que ça peut faire autre chose que «&nbsp;du fric&nbsp;», c’est que vous êtes à la base fermé à toute possibilité que ça puisse servir à quelque chose. Pourquoi discuter?<br /> Quant à l’impossibilité que ça soit une solution possible à un problème sérieux… et bien ça n’a pas empêché Internet d’exister et maintenant des bienpensants crient au scandal parce qu’une nouvelle technologie utilise de l’électricité alors qu’eux-même n’ont aucune gêne à trainer sur des forums alors que c’est totalement inutile pour la société et que ça fait fonctionner de nombreux DataCenter très energivores… mais ou allez me dire que ce n’est pas pareil et je vais doucement sourire.
pecore
odyssseus:<br /> Cette fameuse pollution thermique est intelligemment récupérée pour chauffer des logements<br /> Je pensais plutôt aux fermes de minage, qui ne chauffent pas de logement, du moins à ma connaissance.
lefranstalige
Tiny house heated by bitcoin mining at a profit - Curbed.<br /> Bitcoin News – 2 Nov 17<br /> Siberians Use Cryptocurrency Miners to Heat Homes<br /> RT has reported that citizens of the Russian city of Irkutsk in Siberia have been using cryptocurrency mining as means to heat their homes. Irkutsk has attracted many cryptocurrency miners due to the city’s cheap power prices.<br /> Est. reading time: 2 minutes<br />
MattS32
C’est mieux que rien, mais ça reste toujours inefficient : le chauffage électrique par effet joule (ce que fait un circuit électronique ou un convecteur), c’est le moins performant des chauffages.<br /> Avec la même quantité d’électricité, on chaufferait 3-4 fois plus de logements avec des pompes à chaleur.
lefranstalige
Oui, sauf que le but premier n’est pas de chauffer mais de sécuriser un réseau et pour la famille qui fait ça, en retirer un petit coup de pouce financier. Le chauffage n’est que de la récupération thermique.
Cedric_Lu
Juste un truc, a votre avis les mails inutiles stockées dans nos boites mails , sa consomme combien dans les datacenters ? les SPAMS , généré par milliard tous les jours sa consomme combien en ressource ?<br /> Chacun poste de son point de vue , je considère FACEBOOK totalement inutile… combien d’énergie dépenser pour les serveurs facebook ?<br /> Combien d’énergie pour jouer a candy crush saga ?!
pecore
Dans l’hypothèse, juste l’hypothèse hein, où les états décidaient du jour au lendemain que les cryptos et le BTC en particulier ne valent rien et qu’on ne peut pas payer quoi que ce soi avec. Que pourraient faire les possesseurs de cryptos alors que par définition c’est un actif non régulé et donc non protégé par les règles qui encadrent les monnaies nationales.<br /> Je ne pense pas que cela arrivera parce que les états sont trop trouillards et pas assez d’accord sur le sujet. Mais c’est un scénario possible et les possesseurs de cryptos ne pourraient strictement rien y faire pour l’empêcher.<br /> Le manque de concorde entre les états, particulièrement sur le plan économique, est très certainement la meilleure protection du BTC. Mais jusqu’à quand ?<br /> J’en profite pour (re)poser la question : pourquoi cet engouement pour le BTC qui est tout de même assez vieux ? Pourquoi pas le litecoin, le cardano, l’ether voire le dodge ?
lefranstalige
pecore:<br /> Dans l’hypothèse, juste l’hypothèse hein, où les états décidaient du jour au lendemain que les cryptos et le BTC en particulier ne valent rien et qu’on ne peut pas payer quoi que ce soi avec. Que pourraient faire les possesseurs de cryptos alors que par définition c’est un actif non régulé et donc non protégé par les règles qui encadrent les monnaies nationales.<br /> Des états ont déjà interdit la possession et l’usage de Bitcoin (Venezuela, Algérie, etc). Dans ses pays-là, l’utilisation de Bitcoin n’a pas cessé mais le prix a grimpé et on retrouve un Bitcoin plus cher là-bas qu’ailleurs… c’est tout. Efficacité = zéro. Et pourtant les peines sont dissuasives.<br /> Ensuite, les Etats ne peuvent pas décider qu’un BTC ne vaut rien. C’est déterminé par l’offre et la demande.<br /> Enfin, quelque chose de similaire s’est déjà passé il y a de nombreuses années: la possession et le commerce de l’or a été interdit. Après quelques années, les Etats-Unis ont levé cette interdiction car ça ne servait à rien.<br /> On se retrouve plus ou moins dans la même situation économique qu’à cette époque mais avec un moyen d’échange différent, beaucoup plus pratique à utiliser que l’or.<br /> Source:<br /> fr.wikipedia.org<br /> Gold Reserve Act<br /> Le United States Gold Reserve Act est une loi du 30 janvier 1934 qui exige que tout l'or physique et les certificats d'or détenus par la Réserve fédérale soient remis et confiés au seul titre du Département du Trésor des États-Unis. Cette loi a également interdit au Trésor et aux institutions financières de racheter des dollars contre de l'or, et a mis en place un Fonds de stabilisation des changes sous le contrôle du Trésor pour contrôler la valeur du dollar sans l'aide (ou l'approbation) de la ...<br />
MattS32
Non, le but premier de l’écrasante majorité des mineurs n’est pas de sécuriser le réseau, mais de faire du fric. D’où la course à l’armement avec des puissances de calcul toujours plus grandes et toujours plus d’énergie gaspillée… Si le système était modifié de telle sorte que les revenus du minage couvrent tout juste les frais, il n’y aurait plus toutes ces fermes de minage.<br /> Et le niveau de sécurité serait strictement le même si chaque utilisateur du réseau Bitcoin apportait la puissance d’un Raspberry Pi (ce qui est important pour la sécurité, ce n’est pas d’avoir beaucoup de puissance de calcul en jeu, mais qu’aucune entité ne possède une part trop importante de la puissance… si chaque utilisateur fournissait juste la puissance d’un RPi, la sécurité serait largement assurée).<br /> Mais comme l’algorithme est conçue de manière à ce que la rémunération soit statistiquement proportionnelle à la puissance apportée, et avec actuellement une forte rentabilité par rapport au coût du minage, on se retrouve avec une inévitable course à la puissance parce qu’une minorité d’utilisateurs du réseau cherche à s’accaparer un maximum de cette rémunération.
pecore
+1 pour facebook, auquel je rajoute ces fabriques à narcissiques/voyeurs que sont instagram, tik tok et leurs équivalents. On mettra aussi twitter et reddit pour le fait qu’ils véhiculent de la pornographie et des fake-news. Au final il ne resterait plus grand chose dis donc ! Mais le monde s’en porterait beaucoup mieux, écologiquement et intellectuellement.
pecore
Je plussoie et redit ce que j’ai dis dans un autre topic : un système dérégulé se trouve forcement à la merci des petits malins qui trouverons les failles. Ici les failles sont le minage où comme tu le souligne, la récompense et proportionnée à la puissance apportée et la spéculation sans contrôle livrée au pump &amp; dump et au délit d’initié des plus riches.<br /> Voilà pourquoi je dis les cryptomonnaies, pourquoi pas, mais pas sans régulation.
lefranstalige
MattS32:<br /> Et le niveau de sécurité serait strictement le même si chaque utilisateur du réseau Bitcoin apportait la puissance d’un Raspberry Pi<br /> OK, donc tu ne comprends pas comment fonctionne le POW. Faudrait peut-être commencer par là…
lefranstalige
pecore:<br /> les failles sont le minage où comme tu le souligne, la récompense et proportionnée à la puissance apportée et la spéculation sans contrôle livrée au pump &amp; dump et au délit d’initié des plus riches.<br /> Ce n’est pas une faille, c’est la base de la sécurité du réseau. Et la récompenses est déterminée dans le code, peu importe la puissance utilisée.<br /> Ca fait longtemps que je sais que ça ne sert à rien d’essayer de convaincre les gens mais je suis sidéré de voir à quel point on peut avoir une opinion tellement tranchée sur un sujet qu’on ne connait tellement pas…
lefranstalige
elminster44:<br /> Une solution : je conçois pas du tout qu’un Etat accepte de perdre sa souveraineté monétaire pour le BTC.<br /> Je ne le conçois pas du tout non plus<br /> elminster44:<br /> Oui les DataCenter pollue mais ils n’ont pas juste la prétention de faire du calcul dans le vide puisque la blockchain n’est casi pas utilisé à l’inverse des DataCenters que tout le monde ou presque utilises que se soit pour du divertissement ou du travail.<br /> Donc si les autres polluent, pourquoi pas toi. Ben c’est la même chose avec Bitcoin. Sauf qu’ils ne font pas des calculs dans le vide, ça a une fonction très précise et importante dans la sécurité du réseau.<br /> Bon, là aussi, je ne vais pas essayer de te convaincre. Mais garde à l’esprit qu’il y a une petite possibilité que ton Euro ou le Dollar ne vaille plus grand chose dans 10 ans. A toi de voir ce que tu veux en faire. Ne rien faire est une option également.
MattS32
Le but, c’est de s’assurer qu’un utilisateur seul n’ait pas une puissance suffisante pour prendre le contrôle du réseau (à partir de 50% de la puissance, on a statistiquement le contrôle du réseau).<br /> Si chaque utilisateur dispose de la même puissance de calcul, aussi faible soit-elle, on a bien la garanti qu’aucun utilisateur à lui seul n’ait le contrôle sur le réseau.<br /> Mais sans avoir besoin de faire une course sans fin à la puissance.
carinae
Encore et toujours le même qui nous assenent des vérités vraies … tu n’aimes pas les gens qui critiquent et pourtant tu ne te gênes pas pour le faire… C’est aussi bien d’accepter la critique et de ne pas prendre les autres pour des idiots.<br /> Le point de vue de @Bibifokencalecon est tout a fait réaliste et pose des questions logiques. Encore une fois on sait parfaitement que les bitcoins ne sont pas là panacée. La preuve dans l’article. Malgré tout les arguments techniques que tu assenes a longueur d’articles les gens se posent toujours autant de questions. C’est bien aussi de l’accepter. Encore une fois même si tu es pro bitcoin tu n’es pas devin et si le système financier actuel devait s’effondrer le bitcoin serait le cadet de nos soucis… Il ne faut pas être un financier pour le comprendre.<br /> Alors peut être que demain on sera tous des bitcoiners mais en attendant c’est bien de se rendre compte des défauts de ces monnaies et de ne pas prendre les autres de haut
Palou
Cedric_Lu:<br /> Juste un truc, a votre avis…<br /> les doubles comptes, c’est le mal !
pecore
Soit tu n’as pas compris ma question soit tu as choisi des exemples qui allaient dans le sens de ta démonstration mais sans vraiment t’assurer qu’ils convenaient.<br /> Je ne faisais pas l’hypothèse que seulement quelques états interdisent les cryptos mais que tous les états ou en tous cas la majorité, décident que leur valeur vaut zéro. Effectivement, si juste quelques uns le faisaient cela ne servirait à rien mais si tous le font, que pourraient faire les possesseurs de cryptos, à part pleurer et pester ?<br /> Quant à ton exemple avec l’or, il est là aussi bien mal a propos car l’or valait toujours autant, même s’il était interdit à la vente et à la possession et dans un seul pays en plus. Encore une fois moi je te parle de cryptomonnaies dont la valeur seraient, par tous, par la loi, ramenée à zéro. Rien à voir avec l’exemple du Gold Reserve Act.<br /> Comme je l’ai dit ce n’est qu’une hypothèse d’école mais encore une fois, le cas échéant, je ne vois pas ce que les possesseurs de cryptos pourraient y faire à cause de la dérégulation si chère à tes yeux. Cela a pour but d’illustrer que les règles ne sont pas là uniquement pour entraver et restreindre mais aussi, voire surtout, pour protéger les gens.
Channel
Je viens de lire tous les posts et suis agréablement surpris par la qualité des échanges. De vrais sujets de fond. Bien que pratiquant le trading je ne comprends pas comment une monnaie peut être aussi volatile et prétendre être une alternative aux fiduciaires. Le but premier des monnaies pour moi est d avoir un point de comparaison très stable dans le temps. Comment peut-on payer avec quelque chose qui prend ou perd 15 %en quelques heures ? Je pense que certains hedges funds ont investi dans les cryptos non pas pour leur valeurs intrinsèques mais uniquement parce que les graphiques montraient un Bull run.<br /> Apparemment Musk a retourné sa veste car Tesla dépose en ce moment un dossier auprès de l administration Biden pour obtenir des crédits verts à hauteur de plus de dix milliards.<br /> Et surtout je n aimerais pas investir et être à la merci de quelques bouts de mots d un seul homme. Les cryptos sont censées être une alternative indépendante. Comme bien souvent dans les utopies communautaristes un seul homme un peu megalo prend le pouvoir.
lefranstalige
elminster44:<br /> Donc tu justifie toute cette consommation et utilisation a rien faire que de sécurisé le réseau<br /> Oui. J’estime que sécuriser le réseau Bitcoin pour les applications que j’entrevois pour le futur justifie la consommation électrique engendrée.
lefranstalige
pecore:<br /> Je ne faisais pas l’hypothèse que seulement quelques états interdisent les cryptos mais que tous les états ou en tous cas la majorité, décident que leur valeur vaut zéro.<br /> Si même tous les Etats décident que la valeur de Bitcoin est zéro, ça n’empêchera pas les gens de se l’échanger à la valeur qu’eux estiment. C’est le principe de l’offre et de la demande qui s’applique à tout bien et service échangés et également applicable à ce qui est illégal comme les armes, la drogue, etc.<br /> Ensuite, même si tous les Etats décidaient d’interdir l’utilisation de Bitcoin, il faudrait encore qu’ils aient les moyens d’enfoncer cette loi… et ce n’est pas possible… ou alors je suis curieux de savoir comment.
pecore
lefranstalige:<br /> ou alors je suis curieux de savoir comment.<br /> «&nbsp;Be carreful what you wish for.&nbsp;»
lefranstalige
A partir du moment où il est possible d’envoyer ses transactions via le réseau Tor, que Bitcoin peut même se passer d’internet avec les satellites Blockstream et que les bitcoin et les satoshis ne sont stockées que dans le réseau Bitcoin et qu’ils peuvent être accessibles simplement avec l’utilisation de 24 mots gardés en mémoire, je me demande comment techniquement ils peuvent stopper ça… on verra bien. Il y a de très grandes chances qu’ils essaient.
MattS32
Et donc par exemple ETH qui va basculer en POS pour consommer moins d’énergie, c’est pas sécurisé ? Ben non. Preuve qu’on peut faire cette sécurité sans gabegie énergétique.<br /> Le POW est une mauvaise méthode de sécurisation (dans le cas d’une crypto, c’est très bien dans d’autres cas), car l’appât du gain pousse à avoir toujours plus de puissance pour le même résultat en termes de sécurité, ce qui est tout sauf optimal.
lefranstalige
C’est un point de vue que je respecte. A ce stade-ci, ont peut difficilement jugé de la solution ETH2 puisqu’elle n’est pas encore définie complètement. Mais sur le principe, je ne suis pas convaincu par le POS. C’est pour moi une centralisation autour de quelques validateurs. C’est également une délégation de validation plutôt qu’une confirmation cryptographique des transactions. Pour moi, ce n’est pas aussi sécurisé. On verra bien à l’usage…
MattS32
lefranstalige:<br /> C’est pour moi une centralisation autour de quelques validateurs.<br /> Pas plus qu’avec le POW… Avec le POS, on a un «&nbsp;pouvoir&nbsp;» proportionnel à la somme qu’on accepte d’immobiliser. Avec le POW, on a un «&nbsp;pouvoir&nbsp;» proportionnel à la puissance de calcul dont on dispose… ce qui revient de fait à immobiliser une certaine somme, puisque cette puissance de calcul a un coût.<br /> C’est même mieux, parce qu’on évite les parasites qui obtiennent du pouvoir sans investir, en volant de la puissance de calcul ailleurs (malwares en tous genres qui font du minage…).<br /> lefranstalige:<br /> C’est également une délégation de validation plutôt qu’une confirmation cryptographique des transactions.<br /> Il y a toujours une validation cryptographique. C’est simplement la façon dont le bloc est finalisé qui change (en POW, c’est le premier à trouver la «&nbsp;clé&nbsp;», en POS, c’est un des «&nbsp;mineurs&nbsp;», désigné par l’algorithme), mais la validation, elle est toujours faisable par toutes les parties participant à la blockchain (en POW, la validation se fait parce que chaque partie peut vérifier que la clé qui a été trouvé est bien celle qui une fois ajoutée au block donne bien le bon hash, en POS la validation se fait parce que chaque partie peut vérifier que celui qui a finalisé le bloc est bien le bon).
lefranstalige
C’est intéressant, c’est sûr. Mais j’attends de voir. On verra bien çe que ça donnera.
benben99
HAHAHA…<br /> Stratégie classique de «&nbsp;Pump and dump&nbsp;» de la part de Musk… Tu t’arrange pour que la valeur d’un truc monte et après tu t’en débarasse quand tu as fait ton profit.<br /> Le plus drôle c’est qu’il y a encore des gens qui pensent que le bitcoin n’est pas un truc pyramidal.
Blackalf
@Hell_Nino message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.
newseven
J’ai bien l’impression qu’Elon Musk va finir ses jours en prison un jour .<br /> Surtout avec l’influence qu’il y a sur les résultats de la valeur spéculative de la cryptomonnaie.<br /> PhonAndroid – 14 May 21<br /> Le cours du Dogecoin remonte en flèche après un tweet prometteur d'Elon Musk<br /> La cryptomonnaie a vu sa valeur augmenter de 18%. De nouveau, c'est un simple tweet du milliardaire qui en est à l'origine.<br /> C’est comme faire en bourse un délit d’initié pour manipuler le marché pour en tire profit.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Délit d'initié<br /> Merci de l'améliorer ou d'en discuter sur sa page de discussion&nbsp;! Vous pouvez préciser les sections à internationaliser en utilisant {{section à internationaliser}}.<br /> Un délit d'initié est un délit de marché que commet délibérément un investisseur en valeurs mobilières en utilisant des informations sensibles qui sont de nature confidentielle et dont ne disposent pas les autres investisseurs. La communication ou l'utilisation d'informations privilégiées susceptibles d'avoir un impact sur la tenue ...<br /> Une chance qu’ils ont des bons avocats parce qu’ils vont en avoir besoin .<br /> Aussi pour les adeptes .<br /> binance et bitcoin ATM sont dans l’eau chaude aussi .<br /> Pour binance c’est le fisc américain .<br /> Pour bitcoin ATM c’est le FBI .<br /> Journal du Geek – 15 May 21<br /> Le fisc américain enquête sur la plateforme de cryptos Binance | Journal du Geek<br /> Les autorités américaines, et le fisc en particulier, s'intéresse de près aux activités de Binance, une des grandes plateformes d'échange de cryptomonnaies. Celle-ci aurait permis à des particuliers américains d'acheter illégalement des produits...<br /> Est. reading time: 1 minute<br />
thurim
Cela en devient reificule les arguments pro crypto qui tentent de maquiller tous les défauts inhérents.<br /> Sécurisation ? Vous connaissez une seul personne qui se soit fait pirater son compte en banque, ou une seule fraude bancaire aux comptes ? (Le soucis du phishing reste le même avec des bitcoins ou des dollars).<br /> Pollution : trouvez vous normal qu’une seule crypto consomme 3% de l’électricité mondiale, dans des pays où souvent la production n’est pas propre, tout en provoquant une usure précipitée des composants hardware (des trucs qui sont hypers propres et super bien recyclés, comme on le sait tous) ? Qu’une transaction bitcoin «&nbsp;coûte&nbsp;» l’équivalent de plusieurs centaines de milliers de transactions Visa ?<br /> Valeur refuge : considérez vous que c’est intelligent d’epargner dans un domaine où un simple tweet d’un lunatique suffit à manipuler les taux du marché ? (Sachant que sans régulation, ça va pas s’arrêter…).<br /> Enfin là, vous avez l’exemple parfait de ce que l’on appelle un délit d’initié, et ça passe comme une lettre à la poste…<br /> A un moment, on comprends que ça peut être très intéressant sur le plan rentabilité. Mais arrêtez de chercher des vieux arguments pour masquer le fait que c’est avant tout une démarche mue par la cupidité. Ça, ça trompe peut être tonton au repas de famille…
newseven
J’adore les images .<br /> En plus c’est juste un mur de 10 0 00 cartes graphiques LOL .<br /> Et en plus dans cette même ville il y en a 2 autres usinés LOL .
MattS32
newseven:<br /> J’ai bien l’impression qu’Elon Musk va finir ses jours en prison un jour .<br /> Surtout avec l’influence qu’il y a sur les résultats de la valeur spéculative de la cryptomonnaie.<br /> C’est comme faire en bourse un délit d’initié pour manipuler le marché pour en tire profit.<br /> Justement, non, ce n’est pas comme faire un délit d’initié en bourse : la bourse est un marché régulé, les communications pouvant avoir de l’impact sur les cours sont encadrées, tout comme les opérations d’achats/vente par ceux qui ont accès à des infos avant le public. Et quand ces règles ne sont pas respectées, il y a délit d’initié.<br /> Les crypto-monnaies, ce n’est à ce jour pas un marché réglementé. Donc Musk fait ce qu’il veut.<br /> À la limite, vu que bon nombre des pays voient les cryptos d’un mauvais œil, ils ont même plutôt intérêt à encourager ce genre de magouilles plutôt qu’à les décourager : elles sont néfastes pour les cryptos.
newseven
MattS32<br /> À la limite, vu que bon nombre des pays voient les cryptos d’un mauvais œil, ils ont même plutôt intérêt à encourager ce genre de magouilles plutôt qu’à les décourager : elles sont néfastes pour les cryptos.<br /> Parce-que la cryptomonnaie est néfaste pour les sociétés démocratiques.
nauxz
Normal, il est passé au Dogecoin, actuellement à moins de 50cts €, donc avec un potentiel monstrueux de plus-value comparé au Bitcoin qui plafonne à 50 000€ actuellement…<br /> Il abandonnera aussi le Dogecoin quand celui-ci sera arrivé au niveau du Bitcoin pour passer au suivant…etc.<br /> C’est juste une question d’horizon financier, rien à voir avec l’écologie… ^^
Pierro787
Musk dans toute sa splendeur… le parfait exemple d une Grossière manipulation des cours de certaines cryptomonnaies qui ne sont pas ( encore ) punissables par les autorités boursières.<br /> Il avait déjà tenté par le passé avec des actions cotées et la SEC américaine l’avait menacé de sanctions. Il a visiblement bien retenu la leçon et s est reporté sur un marché non régulé. En toute impunité !<br /> C est vraiment dommage car les cryptomonnaies et la technologie de la blockchaine méritent mieux que ce genre de comportement, uniquement dictés par l appât du gain rapide et facile.<br /> Elon Musk n a strictement jamais rien inventé ni crée dans ce domaine et il en parle comme si il était le créateur du bitcoin , il communique sur le sujet plusieurs fois par semaine, presque plus que ses sociétés .<br /> Ses difficultés psys ne sont qu une excuse pour justifier ce genre de dérives.
Pierro787
@Lefranstalige<br /> Cela dit, en France, si le gouvernement interdit la détention de cryptowallets, plus personne ne pourra faire d échanges dans ce pays . Tous les wallets doivent faire l objet d une preuve d identité, d un justificatif de domicile, etc<br /> Ce serait peut être possible sur des sites illégaux basés dans des paradis fiscaux mais il ne faudra pas s étonner de voir les gérants partir avec la caisse en toute impunité sans avoir le moindre recours.<br /> Et les cold wallets eux sont figés et de toute façon, ne peuvent pas être anonymes non plus. Je doute de la légalité des coins ( médaille ) physiques gravés a l’effigie d une crypto ou de cartes équipées de QR Code ou de puce NFC vendus vides avec un simple numéro de wallet sur certains sites de vente entre particuliers.
lefranstalige
Pierro787:<br /> Cela dit, en France, si le gouvernement interdit la détention de cryptowallets, plus personne ne pourra faire d échanges dans ce pays . Tous les wallets doivent faire l objet d une preuve d identité, d un justificatif de domicile, etc<br /> Ce ne sont pas les wallets qui doivent faire l’objet d’une preuve d’identité mais la plupart des plateformes d’échanges. Tu peux créer un Wallet tout à fait anonymement, c’est facile, disponible et légal.<br /> Ensuite, ce n’est pas parce que Bitcoin est interdit que les français vont gentiment accepter de garder leur épargne dans une monnaie qui se dévalue de plus en plus vite. C’est un comportement qui s’observe déjà dans plusieurs pays où Bitcoin est interdit.<br /> Quant aux cold wallet, pourquoi ne peuvent-ils pas être anonyme? je ne comprends pas.
Pierro787
lefranstalige:<br /> Quant aux cold wallet, pourquoi ne peuvent-ils pas être anonyme? je ne comprends pas<br /> On trouve sur certains sites de vente entre particuliers des pièces physiques gravées à l effigie de certaines cryptos avec des puces NFC sans contact intégrées qui contiennent les clés publiques et privées pour envoyer et recevoir des cryptos sur son portefeuille. Ces ” coin ” fonctionnent en lien avec certaines applications mobiles sur smartphone.<br /> Je ne poste pas de lien ici car je pense que ce sera hors charte. Le but n est pas de promouvoir des systèmes qui contournent la législation.<br /> Les particuliers ou entreprises qui vendent ce genre de ” coin ” en ligne ne déclarent rien du tout aux autorités françaises et ne vérifient absolument pas l identité des acheteurs. N importe qui peut donc utiliser ce genre de système anonymement. Les applications hôtes sur mobile servent juste à mettre à jour les montants stockés dans les cold wallets par lecture et écriture de la puce NFC sans contact.<br /> A noter qu il y a exactement le même phénomène avec les cartes SIM étrangères vendues et expédiées par la Poste a des acheteurs français, sans aucune déclaration ni contrôle d identité. Les enquêteurs se plaignent d ailleurs régulièrement de ce genre de pratiques lors des ecoutes et des contrôles<br /> Pour le reste, tu prêches un convaincu. J’ai moi même plusieurs hot wallets avec une partie de mon épargne en ether, tezos et bitcoin.
mamide
Y a pas plus polluant que les propos d’Elon Musk !!!
BossRreynolds
en fait c’est une politique encore qui a la lueur d’une vengeance, alors tout le monde suit : Le bitcoin est «extrêmement inefficace», selon Janet Yellen.<br /> du coup c’est toute la chaine boursière qui risque de s’écrouler
Altdorf
Ha ha cette blague, Musk n’était pas au courant que ça polluait… Il est trop fort ce type, il enfume tout le monde biennnnn profond. En même temps on ne peux pas lui en vouloir… quand on a autant de fric et qu’on peut le faire fructifier facilement, pourquoi s’en priver ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Stockage en promo : carte microSDXC SanDisk Extreme 128 Go à plus -50% !
Vinted : une levée de fonds de 250 millions d'euros pour s'exporter en Europe et ailleurs
MSI : un faux site officiel distribue une version d'Afterburner bourrée de malwares
Twitter : la certification et son petit badge bleu de retour dès la semaine prochaine
Samsung : 151 milliards injectés dans les semi-conducteurs d'ici 2030
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page