Le Bitcoin consommerait plus d’électricité que la Norvège, plus qu'un tiers de la France

Thibaut Keutchayan
Publié le 14 mai 2021 à 11h52
La crypto-monnaie est particulièrement énergivore © Bitcoin
La crypto-monnaie est particulièrement énergivore © Bitcoin

140 térawattheures d'électricité à l'année, c'est la monstrueuse consommation énergétique qu'aurait le Bitcoin selon Statista. Une donnée qui ajoute de l'eau au moulin des détracteurs de la crypto-monnaie.

Dans un contexte de réduction de la consommation d'énergie globale afin de répondre au mieux aux objectifs climatiques mondiaux fixés pour l'horizon 2100, le Bitcoin serait bien inspiré de trouver des alternatives moins énergivores pour ses mineurs.

« C'est pas Versailles ici ! »

Ce n'est certainement pas une surprise pour celles et ceux qui s'intéressent au Bitcoin, peut-être davantage pour les néophytes des crypto-monnaies. Déjà pointé du doigt pour sa consommation électrique au sein même du cercle des monnaies virtuelles, dont il représenterait à lui seul les deux tiers, le Bitcoin a un bilan énergétique global pour le moins défavorable.

Évaluée à 140 TWh, la consommation d'électricité annuelle du Bitcoin est monstrueuse, par exemple plus de 10 fois supérieure à celle de Google, et grimpe même à 148 TWh selon les estimations du Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index. Une autre comparaison inquiétante concerne les consommations énergétiques annuelles entre la crypto-monnaie et l'ensemble des datacenters de la planète, qui ne consomment « que » 50 TWh de plus.

C'est bien la peine de démultiplier les messages pour nous inciter à vider nos boîtes mail afin de soulager ces mêmes datacenters et réduire leur consommation électrique. Si le geste est plus que nécessaire, il semble bien vain face à ces bilans énergétiques.

La consommation électrique du Bitcoin ne cesse de s'accroître © Statista
La consommation électrique du Bitcoin ne cesse de s'accroître © Statista

Le bilan énergétique des crypto-monnaies en question

Les comparaisons avec le Bitcoin donnent le tournis : s'il était un État, il serait classé au 29e rang mondial pour sa consommation électrique, deux fois plus élevée que celle du Bangladesh, un pays de 165 millions d'habitants. Bien sûr, celle-ci reste à des années lumières de la consommation d'électricité de la Chine, 98 fois plus élevée, mais il n'empêche que le bilan énergétique des crypto-monnaies pose question.

Le Bitcoin paie notamment son mode de fonctionnement particulièrement énergivore, celui-ci s'appuyant sur des ordinateurs très puissants utilisés par les mineurs pour valider un maximum de transactions. Dès lors, c'est tout le modèle de mining de cette monnaie virtuelle qu'il faudrait revoir.

Devrait-on donc miser sur des crypto-monnaies plus vertueuses ? Si le Bitcoin est particulièrement vorace, aucune de ces monnaies n'est parfaitement verte. Par exemple, Chia, décrite comme moins vorace au niveau énergétique avec un farming basé sur le stockage, mène à une explosion de la demande en disques durs et SSD, tout en réduisant considérablement la durée de vie des seconds.

Le bilan énergétique des crypto-monnaies pourrait faire encore couler beaucoup d'encre dans les années à venir, tout comme la spéculation qui entoure ces monnaies virtuelles. Après un mois d'avril 2021 compliqué, le cours du Bitcoin remonte actuellement pour atteindre les 45 975 euros.

Par Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Tadahiro-Nomura

C’est ce qu’on appelle la transition écologique. Pour une planète plus « verte ».

SlashDot2k19

Se faire des brouzoufs, ça fait parti des besoins primaires de l’humanité :face_with_monocle:

Helios

On ne peut pas nier que Bitcoin consomme beaucoup, mais toute énergie ne se vaut pas. N’oubliez pas que la rentabilité d’un mineur dépend essentiellement du prix de l’électricité qu’il consomme. L’électricité la moins chère est celle qui est produite et non consommée, c’est à dire gaspillée, c’est le cas de toutes les énergies renouvelables et en particulier des barrages.

La logique de rentabilité pousse les mineurs à aller dans ces zones de surcapacité énergétique. Bitcoin consomme beaucoup, mais il consomme surtout de l’énergie qui aurait de toute façon été produite.

En plus de s’attarder sur l’aspect quantitatif, il serait bon que les journalistes innovent un peu et s’intéressent à l’aspect qualitatif de la consommation d’énergie.

guitoon

Moi j’ai un problème, avec l’article, pas avec le fond, où je pense que les crypto ont un travail à faire.

mais on ne parle que d’estimation ( pifométrique ? )
et il n’y a pas d’éléments de comparaison… comparer un crypto à un pays ne donne aucune indication, c’est comme comparer la consommation d’une tesla et d’un téléphone, ca ne fait pas la même chose.
a-t-on les chiffres du réseau Visa ou Mastercard, ou des bourse mondiale ?

lepef32

Dire qu’il suffirait que les Etat arretent de faire mumuse avec les monnaies pour instantanement tuer les crypto

Du temps de l’or au moins, quand les pièces commençaient à rouiller le bon peuple se rendait compte qu’on etait en train de le plumer …

Kratof_Muller

Bitcoin Hashrate Now: 178.41 EH/s
May 11, 2021 08:29 AM UTC - 178,411,050,310,293,000,000 H/s

un mineur (s19 pro par exemple) 3000W de l’heure pour 100 Th/s (100 000 000 000 000 H/s)

A vos calculettes !

Kratof_Muller

Personne ? Donc 178x10p18 / 100x10p12 => 178x10p6 / 100x10 => 178x10p3
environ 178 000 mineurs

178 000* 3000= 534 000 000 watt par heure soit 534MWh , donc va falloir m’expliquer d’où sortent ces 140TWh

lefranstalige

Bitcoin consomme beaucoup, c’est indéniable. Mais je ne pense pas que ce soit un gaspillage. Avoir une transition d’une économie basée sur la consommation à outrance et un système monétaire qui pousse les gens à s’endetter toujours plus comme aujourd’hui vers une économie dans laquelle l’épargne s’apprécie au rythme de la valeur ajoutée créée par le travail et qui pousse les gens à réfléchir sur le long terme pour leurs achats devrait avoir un impact positif en terme d’utilisation des resources.

clubic_er

Vous seriez surpris si non faisait un coût écologique du systeme économique :
->impression des billets ,
->transport par camion blindées
->Distributeur de billet par milliers « allumés » en permanence
->Datacenter dédiées (3d sécure, maintenir l’information de votre compte à jour,trading,…)
→ Millions de bout de plastique que représente les cartes bancaire
→ cout de déplacement et de stockage de l’or (ou équivalent) avec toute les mesures des sécurité associés

Au final agiter le chiffons rouge de la consommation du bitcoin est assez facile , la réalité est plus complexe

lefranstalige

Bitcoin est un truc virtuel qui prend de la valeur à un rythme dingue. Aujourd’hui, on a un BTC à 45,000€ et je m’attends raisonnablement à le voir à 450,000€ dans moins de 5ans. Si dans 15 ans, on a un BTC à 6,5millions d’euros, je ne serai pas trop surpris même si je ne compte pas dessus.

Après ça, on ne devrait plus avoir d’augmentation de dingue du prix du Bitcoin mais sa valeur devrait augmenter au rythme de la croissance du PIB mondial (2-3%/an). C’est déjà beaucoup plus intéressant que perdre 1-3% de pouvoir d’achat sur son épargne ou son salaire avec l’inflation comme aujourd’hui.

Une fois cette transition en place, je m’attends à ce que les gens changent petit à petit de mentalité. Au lieu de prendre un crédit pour remplacer une télé qui fonctionne bien, les gens devraient commencer à penser à deux fois avant de dépenser. La plupart de ceux qui sont déjà dans le monde crypto fonctionnent comme ça, ils consomment moins.

Et qui dit baisse de la consommation, dit baisse de la pollution. Car ce n’est pas la consommation d’électricité qui pollue le plus mais la production agricole et industrielle. Ca aura bien évidemment un effet pervers sur l’économie car ça la ralentira. Mais n’est-ce pas la surconsommation qui est réellement le problème en ce moment?