Les Tesla peuvent désormais lire les panneaux de limitation de vitesse

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
02 septembre 2020 à 16h26
51
Tesla lecture panneaux vitesse

Tesla a commencé à déployer la mise à jour 2020.36 de son logiciel de conduite autonome , permettant la lecture des panneaux de limitation de vitesse entre autres nouveautés.

Les voitures du constructeur californien utiliseront les caméras embarquées pour identifier les limitations de vitesse indiquées sur les panneaux de circulation. À cela s’ajoutera un bruitage type carillon pour signaler le passage au vert d’un feu de circulation.

Des améliorations bienvenues

Après moult débats et questions sur les réseaux sociaux, la réponse est donnée par cette mise à jour : les Tesla vont lire les panneaux de limitation de vitesse grâce à leurs caméras embarquées.

Le constructeur indique dans la note de version que « L'assistant de vitesse exploite désormais les caméras de votre voiture pour détecter les panneaux de limitation de vitesse afin d'améliorer la précision des données de limitation de vitesse sur les routes locales. Les panneaux de limitation de vitesse détectés seront affichés dans la visualisation de conduite et utilisés pour définir l'avertissement de limitation de vitesse associé ».

En d'autres termes, auparavant, les informations de vitesse étaient transmise au logiciel du véhicule via le GPS et sa cartographie ; les limitations de vitesse en zone de travaux n’étaient alors pas toujours indiquées.

Tesla a profité de cette mise à jour pour apporter quelques améliorations concernant la gestion de la vitesse en mode régulateur de vitesse et AutoPilot.

Pour plus de fluidité dans le trafic

Par la même occasion, Tesla ajoute à son logiciel un carillon permettant d'indiquer au conducteur qu'un feu de circulation est passé au vert. L'idée est de favoriser la réactivité du conducteur, pour une plus grande fluidité du trafic.

Tesla a également précisé le fonctionnement du carillon dans la note de version : il ne retentira que si le véhicule qui vous précède a commencé à avancer.

Tesla © Sundry Photography / Shutterstock.com

La note indique par ailleurs : « Un carillon retentit lorsque le feu de circulation que vous attendez passe au vert. Si vous attendez derrière une autre voiture, le carillon se déclenchera une fois que la voiture avancera, à moins que le régulateur de vitesse ou le pilote automatique ne soit actif. Lorsque le contrôle des feux de circulation et des panneaux d'arrêt est activé, un carillon retentit lorsque vous pouvez confirmer au véhicule d'avancer, pour passer au feu vert. Pour l'activer, appuyez sur Commandes> Pilote automatique> Carillon des feux verts ».

Il ne reste désormais plus qu’à attendre le déploiement de la mise à jour en France.

Source : Electrek

Salon Hybrid Electric Test Days

Renault ZOE 2 © Camille Pinet

Testez gratuitement de nombreux modèles de véhicules hybrides et électriques ! Rendez-vous à Paris du 6 au 8 septembre 2020 pour le salon Hybrid Electric Test Days . Entrée gratuite.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
51
31
Sans_Plot
Pas sur d’avoir compris, la voiture accélère toute seule à la vitesse autorisé ? Ou bien c’est juste l’affichage sur l’écran ? Si c’est le premier cas j’espère que personne ne va s’amuser à déplacer ou poser des faux panneaux
Paul_Hewson
Et donc ça vaut un article ? N’importe quelle peugeot ou renault de 2017 lit les panneaux de vitesse. Et attention, grand suspense : la lecture se fait grâce à des… caméras.
cpicchio
Ben oui, mais ce n’est pas TESLA
steven19
Sans_Plot<br /> j’espère que personne ne va s’amuser à déplacer ou poser des faux panneaux<br /> Pour le coup même un humain peut être plus ou moins dupé suivant la qualité !
c_planet
et donc, … l’auto pilot était autorisé sur autoroute sans pouvoir lire aucune limitation de vitesse irl, … hallucinant.
Sans_Plot
Effectivement, mais j’imaginais le cas ou, la Tesla est en auto pilote, en ville, et elle voit un panneau 130 (Exemple tiré par les cheveux). La ou un humain peut avoir du bon sens, la voiture pourrait potentiellement lire bêtement le panneau.
twenty94470
Il faut lire l’article avant de commenter :<br /> «&nbsp;En d’autres termes, auparavant, les informations de vitesse étaient transmise au logiciel du véhicule via le GPS et sa cartographie ; les limitations de vitesse en zone de travaux n’étaient alors pas toujours indiquées.&nbsp;»
Shorg
C’est quand même bizarre, mes 3 dernières voitures (NON-Tesla) en 6 ans avaient la possibilité de lire les panneaux de vitesse avec la caméra derrière le rétroviseur et de l’afficher dans l’affichage tête-haute du pare-brise.<br /> Là, je pige pas le «&nbsp;retard&nbsp;» de Tesla…
ThibautG
Je pense que la «&nbsp;lenteur&nbsp;» de Tesla pour ajouter cette option vient du fait que la lecture des limitations couplé à l’autopilot se doit d’être quasi parfaite. Imaginez une erreur de lecture 130 au lieu de 110 sous autopilot, qui est en tord encore une fois ? Je pense qu’ils voulaient être sûr à 99% que la lecture des limitations fonctionnaient parfaitement avant de la déployer.
Nmut
Le «&nbsp;bon sens&nbsp;», ce n’est dans ce cas que de la logique.<br /> La voiture «&nbsp;sait&nbsp;» ou elle se trouve, elle a une référence de limitation par le GPS, elle analyse l’environnement et roule a une vitesse adaptée. Il n’y a pas de raison pour qu’elle roule à tombeau ouvert en ville.
Sans_Plot
Effectivement, j’avais pas vu ça sous cet angle
Trentreznor
Tous les sites y vont de leur article sur cette lecture des panneaux qui existe sur les voitures européennes moyen de gamme depuis 5 ans (et plus). Quelle révolution !
Sans_Plot
Il est dit nul part que c’est une révolution &gt;.&gt;
malak
Non, mais on a le droit de souligner l’énorme retard de Tesla dans une fonctionnalité basique… ce que l’article n’indique pas.<br /> Pour une entreprise se vantant de pouvoir très prochainement «&nbsp;offrir&nbsp;» la conduite autonome, c’est même surréaliste.
Sans_Plot
Peut-être que la fonctionnalité n’est pas assez importante, et ils se sont donc intéressé à d’autres aspect en priorité avant ça, tout simplement. Après, je donne simplement mon avis, je dis peut-etre de la m**
chaton51
lire… un bien grand mot pour des caméras…
ld9474
@Paul_Hewson, J’ai un 3008 avec tous les gadgets et elle ne lit pas les panneaux ! Comme indiqué dans l’article c’est une donnée qui vient du GPS et qui par conséquent n’est pas fiable. D’ailleurs chez Peugeot et consors, la vitesse de la voiture ne s’adapte pas automatiquement à la vitesse limite sans action manuelle. C’est un véritable manque particulièrement avec un régulateur adaptatif.
ld9474
Etes vous certain que ce sont les panneaux qui sont lus ou bien une info en provenance du GPS?
Nmut
Je ne peux rien dire pour les Ford, mais les BMW, les Renault et les PSA ont bien une lecture automatique des panneaux via une caméra depuis plusieurs années, j’ai travaillé sur ce genre de système.
olahaye74
Ma mercedes Classe E de 2009 faisait déjà ça et savait différencier les limitations beau temps / pluie (sur autoroute) ou les limitation voiture / caravanes… Très surprenant que ça n’existait pas chez tesla.<br /> Chez Mercedes, les nouvelles voitures lisent tous les panneaux et les reportent. (pas seulement la vitesse)<br /> Après effectivement, de là à coupler cette reconnaissance à l’autonomie de conduite, il y a un monde, mais en tant que simple affichage, ça parait aberrant ce manque…
olahaye74
Twingo électrique qui arrive. 15k€ prime déduite.
Paul_Hewson
Et moi j’ai une peugeot de 2017 qui lit les panneaux. Et ça ne vient pas du GPS, ça le complémente : les zones de travaux par exemple avec des limites temporaires sont bien lues et affichées sur le tableau de bord.
toNNio
Cette Tesla bleue n’a pas de plaque, on ne sait jamais…
c_planet
@twenty94470<br /> Il faut lire l’article avant de commenter :<br /> sauf que tu ne m’as pas lu : signaux irl = tous les signaux. Donc rien de plus normal que d’halluciner en lisant la news qui dit que tesla était autorisé à ignorer une partie des signaux, sans compter les erreurs renseignées.
jvachez
Il te manque des options alors, les 3008 peuvent lire les panneaux.
Martin_Penwald
J’avais lu un article dans lequel des chercheurs avaient berné ce système en projetant de faux panneaux à côté de la route. Entre autres, sur un arbre. Certes, on pouvait voir la ressemblance avec un panneau, mais aucun moyen qu’un humain confonde ça avec un vrai panneau (c’était en hauteur, occupant tout le feuillage, donc beaucoup plus grand qu’un panneau), alors que les systèmes de reconnaissance se laissaient avoir.
MisterGTO
Tesla n’est pas autorisé à ignorer les signaux, c’est au conducteur de faire attention et c’est connu depuis des lustres.<br /> Shorg:<br /> Là, je pige pas le « retard » de Tesla…<br /> C’est tout à fait normal, Tesla et Mobileye ont rompu leur contrat en 2016 et Tesla a du développer un nouveau système maison en faisant attention à ne pas enfreindre de brevet.
Proutie66
J’ai pas vu passer l’article sur les peugeots, renaults, WV, Citroen,Mazda… qui le font déjà depuis des années.
dvaid
C est une option qui coûte combien chez les autres constructeurs ? Faut aussi acheter tout un package pour y avoir accès ?
Paul_Hewson
C’est de série dans la plupart des finitions moyen ou haut de gamme.<br /> Si c’est pour comparer avec Tesla, c’est raté. Pour rappel, chez Tesla, le FSD (nécessaire pour avoir la lecture des panneaux), c’est 7500 euros.
toast
C’est lourd tous ces commentaires «&nbsp;Ma Lada, Talbot,… lit les panneaux depuis 1812&nbsp;». Oui tout comme les premières Model S équipées de la techno Mobil Eye. Tesla n’avais pas de retard spécifique. Et tous ces constructeurs se reposent certainement sur des technos tierces et dont ils sont dépendants.<br /> La news avec Tesla, c’est qu’ils ont développé leur techno maison qui vient s’intégrer dans l’écosystème et vient aider l’Autopilot.
Palou
toast:<br /> C’est lourd tous ces commentaires<br /> Aussi lourd que ceux qui disent «&nbsp;ma Tesla est la meilleure&nbsp;»<br /> 40A, balle au centre
Cmoi
Certes mais j’ai des doutes sur les màj des cartes…et donc de la prise en compte rapide des changements sur les routes (que ce soit de la part de la voirie ou des logiciels des voitures).
twenty94470
C’est que mon idée mais imaginons le GPS a le renseignement d’une route à 90, mais elle est en travaux donc en réalité c’est 50. La voiture va en priorité prendre le 50 via la lecture des panneaux. Et si après x voitures c’est toujours 50, elle change la donnée du GPS pour mettre à 50. Et elle reviendra à 90 qd le panneau sera revenu.
c_planet
Tesla n’est pas autorisé à ignorer les signaux, c’est au conducteur de faire attention et c’est connu depuis des lustres.<br /> ignorer, dans le sens ne pas connaitre, ne pas prendre en compte. Et si le conducteur doit conserver la même attention qu’en conduite standard, alors lui rajouter le check entre les panneaux irl et les connectés c’est pas très logique.
gerome21
Cela fait déjà pas mal d’années que Mercedes lit tous les panneaux de régulations de vitesses européens et que la voiture adapte automatiquement sa vitesse en fonction de l’indication, alors que Tesla ne lit que le panneau et c’est au conducteur de réagir, quant à la réaction aux feux rouges ce n’est pas malheureusement pour demain en Europe. Dommage, Tesla a beaucoup d’atouts, mais au prix de la voiture on est en droit de s’attendre à mieux.
MacMaol
Je me permets de donner quelques précisions car j’ai lu quelques erreurs dans l’article et dans certains commentaires.<br /> Les Tesla équipées de la première version de l’autopilot savent depuis longtemps lire les panneaux, elles adaptent leur vitesse en conséquence.<br /> Suite à un changement de technologie de la société qui réalisait l’algorithme de lecture des panneaux, Tesla a décidé de continuer seul, ainsi les Tesla équipées de la version 2.5 ou 3 de l’ordinateur de conduite autonome (re)lisaient les panneaux depuis longtemps, mais Tesla a attendu que suffisamment de panneaux aient été traités par le « machine learning » (intelligence artificielle) de leurs voitures pour leur confier l’adaptation de vitesse qui en découle.<br /> Le Datalake de Tesla étant riche de millions de panneaux de limitation de vitesse rencontrés aux quatre coins du monde, la lecture des panneaux a donc été activée en même temps dans tous les pays où les Tesla sont commercialisées.<br /> Un peu de vérité ne fait jamais de mal.
rexxie
MacMaol:<br /> Suite à un changement de technologie de la société qui réalisait l’algorithme de lecture<br /> En complément à ton commentaire, la société MobilEye a brisé son contrat avec Tesla et leur façon de lire les panneaux est encore breveté. C’est pourquoi Tesla a pris du retard à trouver une autre façon sans menace de poursuites. Mon opinion toute personnelle est que l’OCR routier devrait être ouvert à tous.
ld9474
Et bien si c’est le cas ca ne fonctionne pas sur les 3008. Les nouveaux panneaux posés par exemple ne sont pas lus. Et l’affichage de la nouvelle vitesse limite ne se fait que lorsque l’on est dans la zone (càd détecté au GPS…). Je vais passer chez Peugeot pour en avoir le coeur net.
ld9474
Alors en fait c’est un pur gadget sur les peugeot (c’est mon avis): https://www.youtube.com/watch?v=lpWMbgs1QjU<br /> Le panneau a beau être detecté, la nouvelle limite ne s’affiche que lorsqu’on entre dans la zone. Inutilisable au quotidien: Limite à 90 puis on passe à 80 (je roule au régulateur): Déjà je dois appuyer deux fois sur un bouton hyper mal placé pour dans un premier temps enregistrer la nouvelle vitesse, puis une deuxième pour appliquer. Le temps que ca décélère j’ai le temps de me faire flasher 20 fois. Hors sujet je sais mais je voulais en avoir le coeur net. Ces fonctionnalités s’il elles ne sont pas automatisées ne servent à rien.
ld9474
Non il ne me manque pas d’options pour le coup. Simplement le système est comment dire… innexploitable en condition réélle pour ne pas dire autre chose. Lire un panneau pour ne l’afficher que lorsque l’on est dessus et qu’il me reste deux clics à faire pour que mon régulateur adopte cette nouvelle vitesse est juste un non sens… Par ailleurs, le temps de tout mettre en place, tu t’es déjà fait flashé :). Le système de peugeot est juste de l’information et tel que c’est implémenté ca ne sert à rien ou pas grand chose.
olahaye74
C’est d’ailleurs pour ça que les régulateurs ne sont toujours pas couplé à cette reconnaissance.<br /> Imaginez sur autoroute qu’un panneau 130 ait le 1 masqué et paf la voiture pile pour passer de 130 à 30. Hyper dangereux.<br /> Sur ma Classe E de 2009, j’ai vu (très rare) des faux positifs où la voiture prends le panneau retourné de la voie contraire (caché pour l’autre sens) comme valable pour mon sens. J’imagine que 11 ans après la technologie s’est améliorée, mais à mon avis, il reste du chemin avant de certifier à 100% la lecture des panneaux. L’humain, dans une zone de travaux sur autoroute va savoir interpréter un 50 au lieu de 130 et lui fera confiance car il constate des travaux et un changement de voie par exemple, mais un système IA qui ne sait que lire un chiffre sans le corréler avec l’environnement, c’est chaud.
kellog89
J’espère que ce sera fiable. Sur ma voiture, qd 2 tronçons d’autoroute sont parallèles, la caméra choppe souvent le panneau du tronçon à droite, limité à 80 par exemple, alors que ma voie est à 110 mais le panneau se situe bien avant, agaçant !
gerome21
En ce qui concerne la lecture des panneaux de limitations de vitesses, Mercedes Classe E 2018 (la mienne) lit tous les panneaux, même ceux provisoires pour travaux, et la voiture adapte la vitesse en conséquence. Je n’en suis pas certain, mais il me semble avoir lu que Mercedes avait adopté le système MobilEye.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le prix de l'excellent Apple iPad Pro 11 2020 s'écroule chez Amazon
RTX 30xx : les modèles customs des constructeurs tiers se dévoilent
Tinder banni du Pakistan
AT&T aurait renoncé à la vente de sa filiale Warner Bros. Interactive
Bang&Olufsen H95 : un luxueux casque ANC encore plus cher qu'une RTX3080
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Soldes d'été : l'enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 2 Lite pour seulement 59€
Haut de page