🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Tesla : des automobilistes hackent leur véhicule pour booster les performances, la marque corrige

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
31 août 2020 à 16h46
66
Tesla Model 3 © Camille Pinet pour Clubic
© Camille Pinet

Certains propriétaires ont tenté de hacker leur propre Tesla pour débloquer les options de performance vendues par la marque.

La marque californienne propose des versions bridées de certaines fonctions, qu'il est possible de déverrouiller en passant par des options payantes. Certains ont alors essayé de passer outre le paiement à Tesla pour bénéficier de ces améliorations pour un meilleur prix.

Un appareil pour déverrouiller les options payantes

Il y a quelques mois en arrière, Tesla avait offert le passage de la batterie de 60 à 75 kWh aux propriétaires de véhicules de la marque dans une zone en proie aux incendies pour leur faciliter l’évacuation. Cela avait mis en avant que les Tesla en 60 et 75 kWh avaient la même batterie et qu’il ne s’agissait que d’une limitation logicielle. Cela permettait à Tesla de proposer une version moins onéreuse à l’achat avec une batterie virtuellement plus petite, mais qui ne lui coûtait rien en développement, une solution qui arrangeait tout le monde.

Depuis, Tesla a proposé une mise à jour des performances de la Model 3 Dual Motor. Toutefois, cette mise à jour est également payante. Une société, Ingenext, a mis au point un appareil capable d’installer la mise à jour qui délivre 50 chevaux de puissance supplémentaires en se connectant sur le MCU de la voiture. Cet appareil est vendu la moitié du prix de l’option chez Tesla.

Ingenext maj Boost Model 3 © Reddit / u / potato3838
© Reddit / u / potato3838

Tesla lutte contre ce piratage

Si l’idée peut être tentante, il fallait s’attendre à une réaction de la part de Tesla. Les voitures de la marque étant connectées en permanence à Tesla et transmettant des informations en continu, la marque s’est rendu compte que certains utilisateurs avaient réussi à pirater le système pour installer la mise à jour sans l’avoir payée au constructeur.

Depuis, une nouvelle mise à jour a été déployée à toutes les Model 3 et elle comprend un correctif qui bloque la mise à jour pirate indiquant par un message fixe sur l’écran central que la voiture a subi une modification incompatible et que cela peut endommager le véhicule ou provoquer son arrêt. La notification reste figée à l’écran, mais le véhicule demeure utilisable jusque-là.

Les équipes d'Ingenext ont indiqué à Electrek qu’elles avaient averti leurs clients de ne pas faire la mise à jour et qu’elles seraient en mesure de délivrer un patch pour contourner cette mise à jour d’ici une à deux semaines. Il ne reste plus qu’à attendre la contre-attaque de Tesla.

Source : Electrek

Salon Hybrid Electric Test Days

Renault ZOE 2 © Camille Pinet

Testez gratuitement de nombreux modèles de véhicules hybrides et électriques ! Rendez-vous à Paris du 6 au 8 septembre 2020 pour le salon Hybrid Electric Test Days . Entrée gratuite.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
66
39
TotO
«&nbsp;La notification reste figée à l’écran&nbsp;»<br /> Il y a une petite croix en haut à gauche pour fermer la fenêtre.
Blues_Blanche
Be ne savais pas que Tesla surveillait ses clients, ni que la géolocalisation était permanente. Ca devrait être interdit.
TofVW
anon11033308:<br /> Des bridages contre payement. Ca s’appelle rançonner un client !<br /> Non, ça s’appelle la Loi. J’ai une TDI 130, je pourrais la passer en 150cv en modifiant la puce d’injection, mais du coup ma carte grise serait erronée.<br /> Et en cas d’accident, autant te dire que responsable ou pas, je l’aurais dans le… baba.<br /> Comme dit dans l’article, la version moins puissante coûte le même prix que la full à produire, mais le client la paye moins cher. Tout le monde est content.<br /> Si le client veut un modèle plus performant, il paye plus cher. Ça me paraît logique.
twenty94470
Le problème des voitures connectées va être le suivi des mises a jour, si c’est comme sur mobile ou au bout de 2 ans ta plus de maj, vive le piratage a distance ( ouverture du véhicule, contrôle de la trajectoire pourquoi pas )<br /> Et je vois pas un constructeur garantir 20 ans de maj comme la durée de vie d’un véhicule actuel.<br /> Quid des assurances, ta pas payé pour la dernière mise a jour qui t’aurait évité d’être volé donc t’es plus assuré ?<br /> Bref on a pas fini t’en parler.
MisterDams
Le bridage est connu dès l’achat, c’est pas une prise d’otage d’une fonctionnalité présente au départ.<br /> Modifier le logiciel du véhicule doit être interdit, au moins en France, car tout est homologué pour des caractéristiques techniques précises.<br /> Au final si Tesla veut utiliser des batteries 75kWh qui respectent pas tous les standards qualité pour les vendre en 60kWh, c’est exactement ce qu’on a vu sur le marché des CPU avec des Dual Core qui étaient en fait des Quad Core dont une partie des coeurs étaient désactivés, certains pouvaient les activer et d’autres non… Mais si le véhicule rencontre une avarie, Tesla peut refuser la prise en charge ou être dédouané de toute responsabilité.
orionb1
bonne question, la carte grise fait référence à des caractéristiques techniques, mais est-ce qu’on peut modifier le logiciel en restant homologué ?<br /> je me demande si pour des raisons de sécurité, il ne devrait pas être interdit de pouvoir faire des mises à jour autrement qu’en accédant physiquement au véhicule (ça éviterait au moins le hacking à distance en cas de faille de sécurité)
stratos
c’est une option, comme une option de sièges ou autres le client paye ou pas c’est a lui de voir.<br /> Pirater s’il y a un accident ça a ce moment la la marque ne sera pas tenu responsable. L’utilisateur fait a ses risques et péril.<br /> C’est comme si au lieu d’utiliser un soft en version lite je le crack pour avoir la full, si le soft efface toutes mes données, le dev peut dire que la version crack n’est pas stable et j’ai pris un risque en plus de l’illégalité.<br /> Dire que sur ce site certains critiquaient que Porsche oblige à passer a une concession pour mettre à jour. Au moins ça permet d’avoir un contrôle sur les choses. Si le crack tesla fait foirer un truc dans l’auto pilot vive les accidents
cirdan
«&nbsp;Si l’idée peut être tentante&nbsp;»<br /> Ben non, en fait. Là on ne parle pas du bidouillage d’un simple smartphone, mais bien d’une voiture avec toutes les conséquences qui pourraient s’ensuivre si le fameux appareil de cette société avait des défauts.<br /> Le fonctionnement de l’électronique devrait nous inciter à la prudence avec ce type d’intervention. Sans compter la légalité douteuse du machin qui pourra concerner d’autres marques et d’autres fonctions à l’avenir.
tvb
beaucoup de marque le font sur les modelés récents et pas que dans le domaine des voitures, et en plus avec l’accord des clients (ex: option pour localisé sa voiture en cas de vol, d’accident… et bien d’autre), après il ne faut pas être parano non plus, sinon on reste vivre dans une grotte.
sifujedi
Ce n est pas tout a fait vrai, en payant plus de 3K euros je crois, tesla te débride ta voiture sans repasser par la case carte grise.
Blackalf
Ce qui me frappe en premier lieu dans cette histoire, c’est la mesquinerie des clients qui font ça…ils paient une bagnole jusqu’à 100.000 € si ce n’est plus, et ils essaient de mégoter pour économiser la moitié du prix de l’option officielle ?
orionb1
C’est peut-être parce qu’ils mangent des pâtes tous les jours pour payer leur voiture
zoup01
Faux, puissance modifiée implique mise à jour de la carte grise…idem retrofit ( debridage) moto.
Nmut
Le problème du hack est un gros problème. Ce n’est pas pour rien que la plupart des constructeurs ne permettent pas une modification des firmware sans intervention physique.<br /> Pour le «&nbsp;Ca s’appelle rançonner un client&nbsp;», il ne faut pas non plus exagérer.<br /> Déjà ça permet de générer une gamme avec un modèle moins cher (économie de conception pour Tesla et c’est déjà souvent le cas pour beaucoup de voitues actuelles ou pas mal d’équipements sont en partie présents car plus chers à ne pas mettre qu’à laisser). De plus le cout pour Tesla est de toute façon plus important: la garantie est statistiquement moins couteuse avec des batteries moins sollicitées.
Nmut
Ca fait partie du marketing de Tesla et de ces «&nbsp;points forts&nbsp;»: ils répètent régulièrement que leur voitures apprennent des millions de km parcourus par toutes les Tesla sur toutes les routes du monde entier. Les analyses qui sont faites doivent bien remonter sur les serveurs de Tesla à un moment! <br /> Après c’est clair que les dérives pourraient être violantes, même si les données sont anonymisées, les recoupements doivent être assez simple (voiture qui fait tous les jours le même trajet par exemple)…
MisterDams
C’est pas pleinement comparable, pour localiser le véhicule il faut une liaison data (que l’opérateur facture), des serveurs actifs (que l’hébergeur facture)… Bref, des frais concrets associés pour le constructeur.<br /> Le prix est discutable (100€/an pour CarNet), mais le fait de payer ne me choque pas outre mesure.<br /> Mais ça reste différent d’une voiture équipée de sièges chauffants à la livraison, mais qui ne soient activables qu’en payant une option. Là c’est plus difficile à comprendre car les coûts sont strictement les mêmes pour le constructeur, que tu prennes l’option ou non.
Nmut
Non ce n’est pas un gâchis dans l’absolu. La batterie sera moins usée à la fin de la vie du véhicule et donc la deuxième vie de ce pack (ou d’une partie) sera d’autant plus longue.<br /> Et le consommateur subit les bons vouloir du constructeur pour tous les produits (durabilité, qualité, …), ce n’est pas nouveau, juste étendu.<br /> Pour les CGU, je comprends le besoin des boites de se protéger (il est impossible de prévoir ce que les gens vont faire et les problèmes éventuels découlant de l’utilisation des soft mais aussi du matos). Mais c’est sur que maintenant ce n’est plus vraiment un achat, juste un droit d’utilisation. Il suffit de le savoir et de l’admettre. La notion de possession évolue mais aussi pour les biens de consommation (les LOA et autres LLD se multiplient pour tout pour accompagner notre frénésie de consommation et de pouvoir d’achat).
nirgal76
Ils surveillent leurs voitures comme ils surveilleront les données internet par starlink.
Blackalf
orionb1:<br /> C’est peut-être parce qu’ils mangent des pâtes tous les jours pour payer leur voiture <br /> Ca je n’en sais rien ^^ mais perso je préférerais payer pour être parfaitement en règle et irréprochable…et en plus ils devraient se douter que la marque va repérer ce qu’ils font, puisqu’elle peut même checker la voiture à distance, ce n’est donc pas très malin de la part des propriétaires
Nmut
" les coûts sont strictement les mêmes pour le constructeur, que tu prennes l’option ou non".<br /> Détrompe toi, il faut prendre le problème dans l’autre sens. J’ai été architecte système chez un équipementier et j’ai eu des arbitrages à faire: bien souvent il est moins couteux globalement d’avoir certains systèmes non activés sur des modèles bas de gamme, même si ceux-ci sont plus vendus que le haut de gamme.<br /> Il faut voir que le surcout de 2 références, ce sont des couts doublés pour la conception, la chaine de production, la validation, l’approvisionnement de 2 références, le montage et le stockage en pièces détachées. Cela peut être supérieur au surcout du chauffage en lui-même pour ton exemple. Tous ces couts «&nbsp;annexes&nbsp;» sont TRES supérieurs au cout de fabrication d’une pièces, voir même d’un ensemble de pièces.<br /> Bref, un constructeur qui veut une entrée de gamme pourra vendre moins chère sa voiture basique grâce à ces options haut de gamme désactivées. Et si tu penses que le constructeur devrait donc vendre moins cher son haut de gamme, ça ne va pas non plus car le cout global tient compte du fait que le modèle haut de gamme attire avec ses «&nbsp;fonctionnalités&nbsp;» et attire quelques clients et donc rapporte contrairement au bas de gamme…
Demongornot
Et il faut encore moins être naïf et accorder sa confiance sans réfléchir.<br /> Cette phrase parait brutale, mais elle en reste tout de même vrais :<br /> «&nbsp;Il vaut mieux être un parano vivant qu’un insouciant mort&nbsp;».<br /> Ce genre d’infiltration dans la vie privée (car oui, ça ne regarde pas les entreprises où tu vas, c’est privé) peux avoir des conséquences très réelles et sévère, si notre belle «&nbsp;démocratie&nbsp;» décidée de se rapprocher encore plus de la dictature qu’elle ne l’est déjà, les informations collecté de la vie privé et autre données personnelles rendrait impossible toute réelle révolte, et c’est très loin d’être un scénario fictif.<br /> Même sans aller jusque là, il y a des tonnes de problèmes potentiels, une Tesla coûte de l’argent, donc la personne l’ayant à des chances d’avoir un minimum de moyens, quelqu’un qui déciderais de faire un carjacking ou d’enlever le propriétaire contre rançon aurait la tache facilité par les informations de géolocalisation, et il faut être très naïf pour croire que les informations collecté ne sont jamais utilisé à ce genre de fins, les grosse entreprises les vendent cher et cherche pas à savoir comment ça va être utilisé.<br /> Donc oui, il faut pas croire que, par ce qu’on à écrit une fois le mot «&nbsp;CIA&nbsp;» on va être suivi et assassiner.<br /> En revanche, être victime de ségrégation, ciblage minoritaire ou par profiles divers ou tout bonnement victime d’un état qui, par manque de moyens, passerait le cap et déciderais d’employer des méthodes plus que malsaine et aggressive avec ces données pour savoir qui dit quoi contre le régime, ça c’est totalement possible, c’est même du déjà vue.<br /> Si les informations collecté étaient uniquement prise pour les services et utilisations dites, ça ne poserais pas de problème, mais il ne se passe pas une semaine sans article référant à un nouveau scandale soit en terme de collecte illégale de données (à l’insu de l’utilisateur et dépassant les moyens décrits dans le contrat d’utilisation), où tout bonnement de l’utilisation illégale et abusive des données, tel que la revente, l’utilisation contre les rivaux, partage contre services ou autre.
mcbenny
«&nbsp;Si le client veut un modèle plus performant, il paye plus cher. Ça me paraît logique.&nbsp;».<br /> Pas tout à fait.<br /> En règle générale, fabriquer quelque chose de «&nbsp;mieux&nbsp;» (plus puissant, endurant, joli…) coute plus cher. Et donc le prix de vente s’en ressent.<br /> Ici on est en présence de la version «&nbsp;haut de gamme&nbsp;» de la chose, à laquelle on ajoute un blocage (notez le «&nbsp;ajoute&nbsp;»).<br /> Donc entre le prix du véhicule bridé et de celui non-bridé, seul le bridé a quelque chose en plus, et pourtant il est vendu moins cher…<br /> C’est donc de la segmentation marketing, il n’y a pas de raison de payer plus cher pour quelque chose qui en fait, est déjà fourni.
Blues_Blanche
La géolocalisation pour un service qui l’impose c’est normal et bien sûr légitime. Un opérateur de téléphone doit mettre en relation 2 appareils, un service voulu par le client pour antivol aussi dans le cas d’une voiture ou autre (et encore ça doit être encadré par la loi). Mais dans le cas d’un suivit systématique, ça devrait être interdit, sauf si le client le demande explicitement pour un service défini et affiché sur le véhicule (par exemple sur le tableau de bord numérique). Aucune société privée ne devrait avoir le droit d’accéder à cette information personnelle et confidentielle, sauf si nécessaire sur dérogation.
louchi
j’ai toujours aimer tricher, sans rentrer dans les détails, parce qu’il y a du lourd. Je n’ai rien contre ça.
Bombing_Basta
Ah bah oui, les pratiques douteuses de Tesla représentent tous les «&nbsp;véhicules écologiques&nbsp;» c’est bien connu…
newseven
C’est entièrement pas écologique.<br /> Donc il y a des voitures qu’ils ont en réalité 75 kWh mais ils peuvent justes utiliser 60 kwh .<br /> Donc il transporte une batterie de 15 kWh pour rien avec le surplus de poids .<br /> C’est du gaspillage total.<br /> En plus du recyclage inutile de cell qui n’auront jamais été utilisé .<br /> C’est l’affaire la plus absurde que j’ai lu dans le monde de l’automobile.<br /> Çà ne peut être légale.<br /> Cela ne peut pas être vrai !
Demongornot
@Palou<br /> Pourquoi avoir retirer les liens de mon message ?<br /> C’était que 4 vidéo youtube et un article, absolument rien n’était du spam, de la pub ou autre ?<br /> De plus ces liens sont plutôt important au sujet, sans eux, au vue de la nature du sujet, le message passe pour un simple commentaire d’un «&nbsp;complotiste&nbsp;» parano, c’est justement pour donner de la crédibilité au arguments que je les postes, et également car c’est un sujet très important et qu’il faut éduquer les gens à propos des problèmes du manque de vie privée.<br /> Donc là, je ne comprend pas la manœuvre…
Nmut
Voir ma réponse plus haut. Il n’y a pas de gâchis comme tu sembles le penser.<br /> On peut voir ça comme avec les SSD. Un haut de gamme a une capacité plus faible parce qu’il réserve plus de cellules mémoire au «&nbsp;wear levelling&nbsp;», c’est à dire la répartition de l’usure et donc il a une durée de vie bien meilleure. Dans le cas de la Tesla, cette réserve et la diminution de la puissance permettent une longévité supérieure et un meilleur potentiel pour la deuxième vie des batteries. Il n’y a pas de pertes, de plus Tesla ET le clients y gagnent (voir aussi ma bafouille sur les couts de production).<br /> Pour les quelques kg en trop, c’est nettement moins marqué sur un véhicule électrique ou la récupération d’énergie compense en grande partie le poids supplémentaire. Regarde la consommation d’une Tesla par rapport à une Mii-E, elle est équivalente pour 2 fois le poids.
jagorochi
Exactement,<br /> Pour avoir travaillé pour un grand constructeur, si ton véhicule est «&nbsp;éligible&nbsp;» ET si tu paie pour l’option, on te l’active a distance via deux/trois click de souris.
DLL2
J’espere que ca va faire réfléchir Tesla et les autres constructeur auto sur le logiciel des voitures connecté car pour le moment ca doit être des passoires.
MisterDams
Ça n’enlève rien à mon propos, le coût dépense est bien identique quelque soit ton choix, c’est juste la recette qui change.<br /> Après, la logique commerciale je l’entend, mais c’est aussi se placer en concurrence avec d’autres modèles qui vont paraître mieux équipés pour le même prix, alors que ça te coûtait rien de plus de l’activer dans le véhicule. Donc éventuellement des ventes perdues. Ça se calcule disons.<br /> Après on se parle de Tesla, qui a plus des problèmes de production suffisante que de recherche d’acheteurs. J’imagine que dans quelques années ces options seront activées sur les gammes inférieures pour être plus concurrentiel.
charles_sounds
Moi je pensais que il étais impossible d’hacker une Tesla mais décidément de nos jours rien est impossible…
PiNgOa
Quand je clique dessus, rien ne se passe, CQFD
Nmut
A partir du moment ou il y a une porte avec une serrure, on peut faire une clé, c’est juste plus ou moins compliqué… En informatique malheureusement, il est toujours beaucoup plus simple de hacker que de protéger, sans compter que le nombre de personnes qui tentent de hacker est bien supérieur au nombre de gens payés pour les contrer. :-/
Couscous78150
Dans le cas présent, contrairement aux processeurs que tu évoques, toutes les batteries sont fonctionnelles puisque tu peux payer l’option pour utiliser l’intégralité des 75kWh de celle-ci.<br /> Ceci étant, il est logique que le constructeur se dédouane si tu bidouilles ta voiture en dehors de leur réseau et qu’il t’arrive un pépin. Si tu veux être couvert, tu passes par le réseau agréé
sifujedi
Tu es sur que les mec qui ont fait la MAJ ont changer leurs cartes grises ?
orionb1
MisterDams:<br /> qui a plus des problèmes de production suffisante que de recherche d’acheteurs<br /> ben, ils ont eu le problème inverse début d’année, production beaucoup plus importante que les livraisons
yoda_net
@MisterDams<br /> «&nbsp;Le bridage est connu dès l’achat, c’est pas une prise d’otage d’une fonctionnalité présente au départ. […] Au final si Tesla veut utiliser des batteries 75kWh qui respectent pas tous les standards qualité pour les vendre en 60kWh&nbsp;»<br /> L’arnaque vient du fait que si après coup tu veux passer à 75kWh, tu payes l’option et ils te l’activent. Les batteries respectent donc les standards qualité.<br /> La voiture est déjà hors de prix, ils te fournissent le «&nbsp;hardware&nbsp;» le plus puissant (ce n’est donc pas une question de prix de pièces ou de coût de production) mais il faut passer à la caisse pour tout débrider.<br /> [mode troll on] pour les fonctions avancées d’autopilot, ça peut encore se comprendre, il faut provisionner les frais d’avocats et de dédommagements pour les futurs procès d’accidents [off]<br /> Ça me rappelle dans les années 80 les voitures sur lesquelles les constructeurs te mettaient en option les anti-brouillards et les feux de recul pour plusieurs centaines de francs alors que tout était pré-câblé sur tous les modèles, et qu’il suffisait de mettre des ampoules pour avoir les feux de recul et ampoule et interrupteur pour les AB (5 à 10 francs à l’époque).
zoup01
Si debridage illégal, bien sûr que tu ne mets pas à jour Ta carte grise ( je l’ai fait pendant 20 ans)…<br /> Aujourd’hui, c’est légal ( avec abs) et les motards font la mise à jour de la carte grise, cela ne coûte quasiment rien, et cela te permet de vendre beaucoup plus facilement ta moto…une moto non retrofitee perds pas mal de valeur.
kroman
J’ai du mal à croire qu’ils mettent des batteries 25% plus grosses par mesure d’économie… C’est plutôt pour avoir des cellules neuves de réserve, afin de tenir la durée de vie promise avec suffisamment d’autonomie résiduelle.<br /> Par-contre des procès vont finir par faire tomber ces pratiques qui empêchent de personnaliser son véhicule. Surtout que les lois US sont peu restrictives avec les modif autorisées sur la route.
dvaid
En cas d accident, il faudrait faire le lien de causalité avec la reprogrammation pour que l’assureur puisse boter en touche.
TofVW
Si les caractéristiques de la voiture ne correspondent pas à la carte grise, pour l’assurance c’est une rupture de contrat.<br /> Donc que l’accident soit le résultat de la modification ou pas, le véhicule n’est pas couvert. Fin de l’histoire (et début des emm**des).
newseven
Ce que j’ai compris c’est qu’ils n’ont pas accès au 15 kWh.<br /> En hiver la voiture doit chauffé une batterie de 75 kWh en place d’une batterie de 60.<br /> En été il doit refroidir une batterie de 75 kWh en place d’une batterie de 60 kWh.<br /> Ou comme tu pense le dire avec « wear levelling » (( c’est à dire la répartition de l’usure et donc il a une durée de vie bien meilleure )).<br /> Donc pour ceux qui on une capacité de 75 Kwh ils ont en réalité une batterie de 90 kWh si je suis ta pensé !<br /> ben voyons c’est ridicule .<br /> Je sais qu’on n’a pas accès à la totalité de l’énergie disponible dans une batterie pour la sécurité de la batterie mais la ça n’a rien à avoir.
Nmut
Je me suis peut-être mal exprimé. Je ne parle pas de la réserve tampon qu’il FAUT avoir pour protéger les batteries.<br /> L’exemple du WL des SSD, c’est pour montrer qu’il n’y a pas de gâchis, puisque la batterie limitée aura une durée de vie supérieure. Pour le chauffage, effectivement il y a plus de poids à chauffer ou à refroidir mais cela reste marginal comme la surconsommation, le chauffage n’est actif que dans certains cas (préparation à la recharge rapide) et la ventilation interviendra moins souvent puisque l’on tire moins sur la batterie.<br /> Après, je ne suis pas un spécialiste, c’est juste en discutant avec mes collègues «&nbsp;traction électrique&nbsp;» que je me suis fait une idée sur la question. Il faudrait que j’en reparle avec eux pour avoir plus de détails.
dvaid
Il faut que ce soit indiqué dans le contrat en exclusion de garantie, ce qui est très rare.<br /> Après qu une assurance tente sa chance pour ne pas couvrir, mais au tribunal elle perd a coup sur
TofVW
Mais arrête de dire n’importe quoi…<br /> Pour reprendre mon exemple, ma voiture fait 130cv, elle est assurée telle quelle. Si je modifie la puce pour la passer à 150cv, le contrat est rompu, car la voiture est différente. De même si je la transforme en break, si j’installe une boîte automatique, ou même, pour rester dans l’actualité, si je la transforme en électrique.<br /> Pour donner une explication encore plus absurde, c’est comme si je mettais les plaques d’immatriculation de ma VW actuelle sur une Renault. Elle serait immatriculée pareil, mais:<br /> 1/ ce serait illégal;<br /> 2/ je suis assuré pour une VW, pas une Renault.<br /> Bref, quoi qu’il arrive, l’assurance aura raison et au tribunal, elle gagnera à coup sûr, y compris dans le cas de l’article que nous sommes en train de commenter.<br /> Il faut vraiment ne rien y connaître en code des assurances pour prétendre le contraire.
Palou
dvaid:<br /> Après qu une assurance tente sa chance pour ne pas couvrir, mais au tribunal elle perd a coup sur<br /> FAUX, modification des caractéristiques du véhicule par rapport à son homologation et hop l’assurance saute
dvaid
Je ne parle pas d un breack ou je ne sais quoi, je parle d une reprogrammation, même illégal, il faut un lien de causalité avec l accident (ca peut être la vitesse). Consulte un avocat en droit des assurances avant de penser tout savoir.
TofVW
Non, toujours pas.<br /> J’essaye encore, après j’abandonne.<br /> Tu achètes un scooter 50 cm3, et tu l’assures. Puis, tu le modifies en y mettant un kit 75, mais sans prévenir ton assurance.<br /> En cas d’accident, que tu sois responsable ou pas, que ta modification soit la cause de l’accident ou pas, ton assurance saute. Point.
Blackalf
Même avis, je ne peux parler que de la manière dont se passent les choses en Belgique, mais si le certificat de conformité du véhicule et délivré par son constructeur indique un nombre précis de kW, qu’elle est assurée pour cette puissance précise, et qu’on modifie cette puissance…on est alors dans l’illégalité pour deux raisons : fausse déclaration à l’assurance (et donc fraude) puisqu’on paiera moins que la prime normalement due pour la puissance modifiée, et modification non déclarée d’un véhicule ayant fait l’objet d’un procès verbal d’agréation du pays dans lequel le véhicule est vendu
dvaid
J ai eu un accident avec une voiture reprogrammé et ca a été mis sur la table, résultat l assurance a payé, et c est pas la seule cochonnerie sur laquelle l assurance s est battu a l’amiable pour ne pas payer. La reprog ainsi que d autres conneries n ont meme pas été resoulevee au tribunal tellement ca ne tenait pas que ce soit contractuellement ou selon la causalité de l accident.<br /> Chacun ses certitudes.
Palou
dvaid:<br /> J ai eu un accident avec une voiture reprogrammé et ca a été mis sur la table, résultat l assurance a payé<br /> C’est ce que l’on appelle la convention IDA ( https://www.index-assurance.fr/pratique/sinistre/convention-irsa )
Blackalf
dvaid:<br /> J ai eu un accident avec une voiture reprogrammé et ca a été mis sur la table, résultat l assurance a payé, et c est pas la seule cochonnerie sur laquelle l assurance s est battu a l’amiable pour ne pas payer. La reprog ainsi que d autres conneries n ont meme pas été resoulevee au tribunal tellement ca ne tenait pas que ce soit contractuellement ou selon la causalité de l accident.<br /> Chacun ses certitudes.<br /> Tu as surtout eu de la chance que ça ait été considéré comme une petite affaire à régler sans chercher trop loin…en 2001 ma femme a eu un accident dans une grande surface, elle a eu un genou bousillé et en gardera des séquelles jusqu’à la fin de ses jours<br /> Il était évident dés le début qu’elle était parfaitement en droit, le magasin totalement en tort, et la loi clairement de notre côté, nous avons alors attaqué sa compagnie d’assurances via notre assurance PJ vie privée et nous avons pris un des meilleurs avocats du pays spécialisé dans le droit des assurances, et l’affaire a pourtant duré au total…15 ans, ça n’a été définitivement clôturé qu’en 2016 <br /> Bref, quelles que soient les lois et la théorie, leurs applications dans la pratique est beaucoup plus complexe, elles dépendent de beaucoup de facteurs et personne ne peut dire «&nbsp;la loi est de mon côté, donc je vais gagner&nbsp;», c’est très loin d’être aussi simpliste ^^
newseven
voici ou cette histoire commence<br /> Le Devoir<br /> Doper l’autonomie des voitures pour fuir «Irma»: le beau geste inquiétant de...<br /> Ce déblocage à distance est normalement offert pour quelques milliers de dollars.<br />
Nmut
Ce n’est pas le «&nbsp;commencement&nbsp;». L’option de déblocage existe depuis un moment.<br /> C’est «&nbsp;marrant&nbsp;» que le rédacteur tourne ça de manière dramatique et big brother, et comme si c’était un scoop. Le putaclick, c’est vraiment la tendance lourde du net.
Ronus
Arrêtez de râlé. Rien ne vous oblige à acheté tesla. Entièrement connecter certe mais c’est la voiture la moins volé quasiment impossible dailleur. Réveillez vous vous êtes traquer depuis bien longtemps et pas qu’avec votre smartphone. Les ordinateurs les téléphones … Tout ce qui est connecté a internet, par réseau Telecom ou autre. Même vos achats en ligne ou même en boutique servent a vous surveiller toute vos données banquaire postal et autre sont revendu par ces boutiques … Même votre banque revend vos données . Bienvenue au 21 siècle. Aller vivre en total suffisance la vous serez tranquille.
opadm
oui logique, car comme les constructeurs connaissent votre logique. Vous allez payer de plus en plus cher car tous va en direction du software avec options que vous allez payer dans tous les sens pour voir une voiture performante. Pour ceux , qui ne veulent pas payer, vous aurez la version de base sans rien… vous allez avoir la haine quand vous allez payer votre vehicule a plus de 50 000 eur0s mais aussi lorsque vous la revendrez les options disparaissent donc votre vehicule vous la vendrez au rabais comme chez tesla pour 10 000 euros par exemple donc 5 fois moins.
orionb1
Ce qui m’inquiète le plus, c’est la possibilité de voir arriver des logiques d’abonnement à la MS 365.<br /> Et d’un autre côté, si les constructeurs déplaçaient leurs sources de bénéfices sur la maintenance et s’ils avaient intérêt à ce que leur voiture dure longtemps plutôt que de nous en vendre une nouvelle, ce ne serait pas forcément une mauvaise chose<br /> Je suis mitigé
seby92
Ben non, faut bien payer les ingénieurs qui conçoivent ces systèmes. Après que d’un point de vue technique ca coute moins chère d’avoir une seul version à construire peut se justifier.
eagle6
Pour répondre à plusieurs interrogations:<br /> La transmission des données télémétriques à tesla est optionnelle et désactivable dans la voiture.<br /> l’augmentation de puissance instantanée, sur une modèle 3 coûte, en option, 1800€ et pas 3000. La carte grise n’a pas a être modifiée, ni l’assurance car en fait seule la réponse en puissance (comme la courbe) de l’accélération est modifiée d’où le nom de l’option «&nbsp;boost&nbsp;». L’homologation prend en compte la puissance maximale continue fournie par la motorisation et celle ci ne change pas.<br /> Comme d’autres personnes l’ont relevé, les économies d’échelle sur les séries de tous les produits sont plus importantes en faisant qu’un type de produit avec toutes les déclinaisons bridées en fonction des options finales. Et ça se retrouve dans le software, l’électronique, l’industrie, l’automobile en général, donc non spécifiquement à Tesla.<br /> Dans le cas présent, c’est le jeu du chat et de la souris, comme pour d’autres constructeurs, il est possible d’activer des options présentes mais non activées via une modification dans la voiture. Est ce bien ou mal, chacun son éthique mais dans le cas de tesla, les voitures étant plus en relation directe en permanence avec le constructeur, celui qui le fait doit accepter de gagner ou de perdre. Pour un autre constructeur où la voiture communique moins ou pas, le résultat serait le même à la prochaine révision dans le réseau.<br />
kiwi5
les personnes les plus riches pour qui j’ai travaille etaient sans doute les plus mesquins
Sassoun_Garac
Euh les gens :<br /> la mise à jour payante n’est pas obligatoire.<br /> l’option à 100€ pour la data et le gps, si vous regarder sur le net, vous pouvez tout aussi bien faire un partage wifi depuis votre telephone, et regarder sur youtube la seule chose qui change, c’est la localisation.<br /> En gros au lieu de dire pourquoi on fait un détour l’itinéraire proposé sera le plus court et ne dira pas pourquoi, ainsi que la vue satelitte.<br /> Du coup l’option est rentable si vous êtes un gros rouleur et risque de hors forfait ou si vous naviguez hors UE, auquel cas vous pouvez faire un abonnement mensuel pour les mois requis.<br /> Autre point, ce que Tesla propose en mise à jour sont des améliorations de l’existant et des nouvelles fonctionnalités.<br /> Ensuite pour les batteries, ben l’utilisateur prend un modèle à 60, donc signe pour et pas pour un 75, donc que l’upgrade soit payant c’est normal.<br /> Ensuite est ce que l’upgrade est juste le gain sur la batterie ou modifié les perfs aussi ?<br /> Dans le cas 1, c’est peux être pas nécessaire de changer la carte grise <br /> Ensuite étant informaticien je peux dire que le client est un utilisateur du soft de la voiture, et que la voiture lui appartient.<br /> Tesla propose des upgrades c’est cool, mais c’est comme si on râlait par ce qu’une mise a jour Android proposerait d’optimiser la batterie d’un téléphone et fait payer uniquement cette mise à jour sachant qu’elle n’est pas obligatoire…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

WeChat va rejoindre TikTok dans son procès contre l'administration Trump
Tensions entre Facebook et la Thaïlande après le blocage d'un groupe au million de membres
AMD : des fuites indiquent l'arrivée des Ryzen 6000 pour 2022
Cyberpunk 2077 disposera de DLC gratuits (comme The Witcher 3)
Razer lance ses grips autocollants pour souris gamer
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Soldes d'été : l'enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 2 Lite pour seulement 59€
Haut de page