Tesla améliore les performances des Model S et X grâce à une nouvelle mise à jour

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
18 août 2020 à 14h05
38
© Tesla

Le constructeur californien a développé une mise à jour dénommée « Cheetah Stance » qui, cette fois, améliore les performances des Tesla Model S et Model X.

Cette mise à jour a été testée par l'équipe de Car and Driver et le résultat serait surprenant, d’après elle. La Model S Performance réalise le 0 à 100 km/h aussi rapidement que la Porsche Taycan Turbo S, soit en seulement 2,4 secondes.

Des performances instables avant

L’essai de la Model S Performance par Car and Driver a été réalisé en deux fois. Une première fois avant la mise à jour, en février, lors d'un duel face à la Porsche Taycan Turbo S, puis une seconde fois après le déploiement de la mise à jour « Cheetah Stance ». Si la Model S, avant la mise à jour, était devant la Taycan jusqu’à 60 km/h, cette dernière repassait devant pour passer la barre des 100 km/h en premier à seulement 0,1 seconde plus vite que sa rivale.

L’écart est très faible, mais, là où la Model S était réellement moins performante, c'était du côté de l’endurance. Après deux essais du 0 à 100 km/h, la Model S voit son temps augmenter sensiblement et passer de 2,5 secondes à près de 7 secondes au 6e test pour se stabiliser ensuite autour de 6 secondes sur les tentatives qui ont suivi (15 en tout).

Pendant ce temps, la Taycan enchaîne les 0 à 100 km/h en 2,4 secondes 9 fois de suite avant de lâcher quelques dixièmes sur les essais suivant tout en restant autour des 3,5 secondes. Et ces résultats sont similaires sur le test du ¼ mile (environ 402 mètres) où le but est de réaliser la distance le plus rapidement possible. La Taycan reste stable sur le chrono quand la Model S s’effondre au même rythme que pour le 0 à 100 km/h.

« Cheetah Stance » pour des performances durables

Car and Driver a pu renouveler le test de la Model S Performance une fois qu’elle a reçu la mise à jour « Cheetah Stance ». Et non seulement la Model S a pu réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 2,4 secondes tout comme sa rivale, mais elle a également montré une endurance assez similaire à la Porsche.

Cette mise à jour a quelque chose de magique et montre le talent des ingénieurs de Tesla, capables de trouver une solution rapide pour mettre à jour la Model S et la maintenir au moins au niveau de ses concurrentes. Et même si la Porsche Taycan peut recevoir des petites mises à jour logicielles à distance, les mises à jour majeures doivent être faites en concession Porsche, contrairement aux véhicules Tesla qui bénéficient de toutes les mises à jour à distance.

Car and Driver a d’ailleurs commenté la performance : « Sur les 15 exécutions, la durée moyenne des deux métriques a chuté de deux secondes par rapport à notre test précédent. C'est un gain de performances stupéfiant en modifiant quelques lignes de code, et nous continuons à nous émerveiller de l'ampleur et de la profondeur des changements que Tesla est en train de faire avec ses mises à jour logicielles régulières ».

Sources : InsideEVS, Teslarati

38
24
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Fortement attendue, l'application britannique de traçage de la COVID massivement téléchargée
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Enchères 5G : Orange montre ses muscles, Free Mobile en retrait, le bilan de ce jour 1
scroll top