Tesla améliore les performances des Model S et X grâce à une nouvelle mise à jour

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
18 août 2020 à 14h05
38
Tesla Model S
© Tesla

Le constructeur californien a développé une mise à jour dénommée « Cheetah Stance » qui, cette fois, améliore les performances des Tesla Model S et Model X .

Cette mise à jour a été testée par l'équipe de Car and Driver et le résultat serait surprenant, d’après elle. La Model S Performance réalise le 0 à 100 km/h aussi rapidement que la Porsche Taycan Turbo S , soit en seulement 2,4 secondes.

Des performances instables avant

L’essai de la Model S Performance par Car and Driver a été réalisé en deux fois. Une première fois avant la mise à jour, en février, lors d'un duel face à la Porsche Taycan Turbo S, puis une seconde fois après le déploiement de la mise à jour « Cheetah Stance ». Si la Model S, avant la mise à jour, était devant la Taycan jusqu’à 60 km/h, cette dernière repassait devant pour passer la barre des 100 km/h en premier à seulement 0,1 seconde plus vite que sa rivale.

L’écart est très faible, mais, là où la Model S était réellement moins performante, c'était du côté de l’endurance. Après deux essais du 0 à 100 km/h, la Model S voit son temps augmenter sensiblement et passer de 2,5 secondes à près de 7 secondes au 6e test pour se stabiliser ensuite autour de 6 secondes sur les tentatives qui ont suivi (15 en tout).

Pendant ce temps, la Taycan enchaîne les 0 à 100 km/h en 2,4 secondes 9 fois de suite avant de lâcher quelques dixièmes sur les essais suivant tout en restant autour des 3,5 secondes. Et ces résultats sont similaires sur le test du ¼ mile (environ 402 mètres) où le but est de réaliser la distance le plus rapidement possible. La Taycan reste stable sur le chrono quand la Model S s’effondre au même rythme que pour le 0 à 100 km/h.

Tesla model S 2016 (3)

« Cheetah Stance » pour des performances durables

Car and Driver a pu renouveler le test de la Model S Performance une fois qu’elle a reçu la mise à jour « Cheetah Stance ». Et non seulement la Model S a pu réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 2,4 secondes tout comme sa rivale, mais elle a également montré une endurance assez similaire à la Porsche.

Cette mise à jour a quelque chose de magique et montre le talent des ingénieurs de Tesla, capables de trouver une solution rapide pour mettre à jour la Model S et la maintenir au moins au niveau de ses concurrentes. Et même si la Porsche Taycan peut recevoir des petites mises à jour logicielles à distance, les mises à jour majeures doivent être faites en concession Porsche, contrairement aux véhicules Tesla qui bénéficient de toutes les mises à jour à distance.

Car and Driver a d’ailleurs commenté la performance : « Sur les 15 exécutions, la durée moyenne des deux métriques a chuté de deux secondes par rapport à notre test précédent. C'est un gain de performances stupéfiant en modifiant quelques lignes de code, et nous continuons à nous émerveiller de l'ampleur et de la profondeur des changements que Tesla est en train de faire avec ses mises à jour logicielles régulières ».

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
38
24
Fulmlmetal
C’est vraiment un concours de gamins à celui qui pisse le plus loin.<br /> Qu’est ce qu’on s’en tape de savoir que l’un fait 1/10s de moins que l’autre au démarrage.<br /> Personne ne fait de départ canon à un feu.<br /> Tesla ferait mieux de bosser sérieusement sur son autonomie, sa qualité (qui se dégrade vu l’explosion des plaintes), de son pilotage auto pas très effiace et sur ses nombreux bugs.
cpicchio
En gros, il aura fallu 10 ans à TESLA pour faire ce qu’a fait Porsche au premier coup. C’est effectivement stupéfiant…<br /> On touche du doigt ici les risques des mises à jours OTA : sortir des produits non finalisés ou bridés pour graduellement corriger / débrider le véhicule.
gdepre
En te lisant, une seule réponse me vient à l’esprit : tu ne peux pas comprendre…
gdepre
Je doute que Porsche ait fait 2.4s sur un chrono 0-100km/h avec une 356 <br /> Mais toi non plus tu ne peux pas comprendre…
cpicchio
Surtout que personne ne fait 10 départs arrêtés de suite, déjà pour la longévité des pneus… (pour avoir une sportive avec des pneus tendres, le premier train à l’avant m’a fait 8000 km… ça aide à avoir le pied droit un peu moins lourd ensuite )
lapin-tfc
Pas mieux en effet, déjà on est certain que ce sera une critique gratuite comme à chaque news sur Tesla, fatiguant…
cpicchio
Sur un sportive, le dernier élément à regarder est le 0 à 100 (Tout comme la Vmax) car le plaisir de conduite n’est pas là (et en plus, c’est dangereux, la route n’est pas un circuit)<br /> Mais il est vrai qu’une TESLA S n’est pas une sportive mais une berline qui se prend pour un dragster…
cpicchio
Effectivement, je ne comprends pas votre remarque car ils parlaient de la Taycan et pas d’une 356.
Fulmlmetal
Et les problèmes d’eau des Tesla Y on en parle pas ?<br /> twitter.com<br /> Hector Rojas (Hectorrojaso)<br /> @Tesla best $65k ever spent. @TeslaModelY @TeslaModelYFan I went to return the vehicle after only three days and I was told I couldn’t because I had “already received the state incentive.” SMH - not the only issue. https://t.co/IUm48mK3DF<br /> 8:30 PM - 1 Jul 2020<br /> 180<br /> 56<br />
Popoulo
Ils vont bientôt sortir les Service Pack pour voitures. 2020, faire la maj avant d’aller faire les courses.
sagara_sousuke
Bien joué Tesla pour la mise à jour et le suivi continu de leurs voitures.<br /> Le suivi LTS façon Linux ça peut rassurer au moment de l’achat, même en occase.<br /> Mais je me suis toujours demandé pourquoi Tesla ne restreint ou ne laisse le choix à l’utilisateur de pouvoir limiter les performances de ses modèles afin d’en améliorer l’efficience.<br /> Ce n’est que mon avis, mais augmenter la capacité d’accélération d’une voiture de 2 tonnes me semble être en contradiction avec la volonté d’améliorer l’autonomie.
jlbiset
En ce qui me concerne, je constate que TESLA vend aux Etats-Unis les 3 voitures les moins fiables de tous les modèles vendus dans ce pays. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est une étude américaine…
Asakha1
Votre source ? Parce qu’en novembre 2019, CR (Consumer Report) mettait Jeep, VW, Acura, Alfa Romeo et Cadillac aux derniers rangs. En juin 2020, c’était les modèles suivants qui étaient en queue de peloton : Jeep Wrangler, Chevrolet Camaro, Tesla Model X, Alfa Romeo Giulia, Volkswagen Tiguan, Volkswagen Atlas, Chevrolet Traverse, Chrysler Pacifica, Acura MDX, Chevrolet GMC Canyon/Colorado…<br /> Les Model S et Model 3 étant encore dans la liste des voitures recommandées…<br /> Mais chez J.D. Power, c’est le contraire… Tesla est à la traine et Dodge, Kia, Chevrolet, Ram et Genesis sont en tête… Mais quand tu lis les petits caractères de J.D. Power, ils notent que Tesla est placé en queue parce qu’elle ne rencontre pas les critères de l’étude…
nirgal76
Concernant les VE, le soucis principal des gens est l’autonomie et le temps de charge. L’interêt du départ arrêté est proche de zéro.<br /> Et améliorer les perfs avec une mise à jour, ça veut juste dire que le produit n’était pas optimisé avant. Bon, donc sortir un truc pas optimisé, et l’améliorer après, ça s’appelle de la magie…J’suis un développeur magicien alors, je vais dire ça à mon chef tiens.
Nmut
Le choix reste entier pour le conducteur, il suffit d’avoir le pied droit léger! <br /> Après avoir 600CV et en utiliser 30 seulement est effectivement difficile.<br /> Par contre pour une voiture électrique, ce n’est pas le fait d’avoir de la puissance qui fait consommer en ville, mais principalement de ne pas anticiper (pas de récupération).
jlbiset
Autant pour moi, il ne s’agit pas du taux de panne, mais du nombre de défauts constatés sur des véhicules neufs.<br /> «&nbsp;250 défauts pour 100 voitures Tesla<br /> Le score attribué par J.D.Power tient compte du nombre de problèmes rencontrés par les clients dans les 90 premiers jours suivant leur réception de leur véhicule. Tesla ressort avec le pire score avec un total de 250 problèmes enregistrés en moyenne pour 100 voitures. La marque est loin de la moyenne de l’industrie qui est de 166 problèmes pour 100 véhicules.&nbsp;»
jlbiset
juin 2020
William_Bousquet
Tu as le choix. Sur la model s , sauf erreur ou oubli, tu dois avoir chill, confort, sport , ludicrious , et cheetah ( doit aussi y avoir standard qq part). Si un proprio de p100d peut confirmer
William_Bousquet
C est ce qui se fait depuis 100 ans sur le vehicule thermique. Des moteurs qui ont des bases de 30 a 40 ans , mais qu on optimise grace a de petits changements et a de meilleurs usinages
nirgal76
Oui, voila ça se fait partout depuis 1 siècle, y’a rien de «&nbsp;magique&nbsp;» la dedans. Les superlatifs utilisés dans l’article sont franchement risibles.
nnay07
Il y a toujours deux manières d’interpréter un fait: voir le demi verre vide ou le demi verre plein. Faire des mises à jour ça veut dire que le produit n’était pas optimisé, ça veut dit aussi que Tesla se préoccupe d’apporter des correctifs et des améliorations en continu, donc prend soin de ses produits et de ses clients. J’aimerais pouvoir en dire autant de Renault, PSA, Volkswagen,…<br /> Donc tu n’as pas complètement tort, mais ton point de vue est un peu réducteur, tu ne crois pas?
nirgal76
Bien sûr, et c’était ironique pour me moquer des qualificatifs dithyrambe utilisés dans l’article. Perso (et je ne sais pas si c’est le cas, je connais pas, vous allez me le dire), j’aimerais si j’avais se genre de voiture pourvoir accepter ou refuser une mise à jour (et avoir un changelog avant de prendre la décision).
nnay07
Voici la réponse à ta question: les usagers peuvent refuser mais tesla leur mène la vie dure…<br /> Electrek – 14 Feb 20<br /> Tesla gives deadline to force software updates on owners who have been...<br /> Tesla is starting to force new software updates on owners who have been resisting them as the company threatens to soon remove some functionalities. Over-the-air software updates are arguably one of the best features of Tesla vehicles. They bring new...<br />
nirgal76
Ouaip, c’est pas joli joli tout ça
Cdoric
«&nbsp;Et améliorer les perfs avec une mise à jour, ça veut juste dire que le produit n’était pas&nbsp;»<br /> Et pourtant c’est tellement vrai.<br /> Porsche vient les bousculer et Musk veut garder la tête haute.<br /> Déjà que les américains se sont fait sérieusement corriger sur le Nurb, par Porsche .<br /> Ça fait du bien d’avoir de la concurrence
Cdoric
«&nbsp;Tesla prend soin de ses produits et de ses clients&nbsp;»…<br /> Surtout ils veulent essayer de garder la tête haute face à ce très jeune concurrent tout frais dans le v.e et qui les bouscule sérieusement.
nnay07
Ah bon? Tu as lu les raisons pour lesquelles les clients ne voulaient pas mettre à jour? Je trouve plutôt pas mal que Tesla leur laisse le pouvoir refuser… si j’avais été le fabriquant, sachant que la sécurité des personnes et mon image de marque est en jeu, j’aurais probablement même été plus catégorique.
nnay07
Mouai… J’achète pas, ils n’ont pas attendu Porche pour apporter des améliorations à leurs véhicules…<br /> Par contre je suis d’accord, la concurrence est saine, oblige les constructeurs à se comparer aux autres, à se remettre en question,… l’absolu en terme de qualité et de performance n’existe pas, surtout dans des technos aussi jeunes, la concurrence est donc très positive pour tout le monde.
blackdoor
Tesla a juste oublié une chose : quand on améliore les performances d’un véhicule, il faut aussi améliorer celle des freins. Avec l’ancien soft , les plaquettes de freins ne résistaient pas à 2 tours de circuit. J’imagine la catastrophe avec ceux qui vont avoir une conduite sportive. A vouloir concurrencer Porsche , ils font de grosses bêtises mais c’est le client qui va être en difficulté au final. Ca me rappelle une fable de La Fontaine avec une grenouille et un boeuf…
nirgal76
Peut etr ejustement quils refusaient car ils ne savaient pas ce que contenait les mises à jour. Manque de communication. Le pouvoir de refuser…vu leur réaction agressive envers ceux qui refusent, c’est pas tellement un pouvoir. Les gens gueulent quand microsoft impose les updates mais applaudissent la larme à l’oeil et la main sur le coeur quand c’est Tesla qui le fait. L’amour rend aveugle
zoup01
Presse-citron – 17 Aug 20<br /> 580 km d'autonomie, nouveau record pour la Porsche Taycan<br /> Le célèbre YouTubeur spécialisé dans l'électromobilité Bjørn Nyland vient de réaliser un test record d'autonomie avec une Porsche Taycan 4S de série.<br />
Urleur
je reviens toujours à ce constat, le kikimeters comme les jeux vidéos et on s’en fout on veut certes une voiture rapide mais surtout fiable avec une bonne autonomie sans contrainte à la recharge avec le ratio/prix !
Frunky-Runner
La Porsche Taycan n’est absolument pas une concurrente à la Model S, faut se calmer. C’est un marché de niche ou on est prêt à mettre 200 000€ pour se faire plaisir, encore heureux que les freins et le comportement sur circuit soient meilleurs. Attendons le Tesla Roadster et là on pourra comparer ce qui est comparable.
blackdoor
Peu importe que la Porsche soit considérée ou pas comme une concurrente. Tesla joue à manipuler les performances pour les monter au niveau d’une Porsche. Sauf que sur une Porsche le système de freinage est en cohérence avec la puissance. Ce n’est pas parce que la Tesla est moins chère que ça les autorise à dégrader le freinage. D’ailleurs , ça sera quoi la com de Tesla : on vous a boosté les performances mais ne freinez pas trop car ça pourrait prendre feu.
Frunky-Runner
Si vous aviez déjà essayé une Tesla avant d’en parler, vous sauriez que l’on n’utilise les freins uniquement qu’en cas d’urgence, soit quasiment jamais, mais qu’ils freinent très fort. Ma Model S a 250 000km au compteur et les disques et plaquettes sont quasi neufs
blackdoor
Il est bien clair que je ne parlais pas d’une conduite de pépère.<br /> Et pour votre gouverne des VE j’en ai conduit et je ne me suis pas limité à Tesla.
os2
est-ce que ce qui est dans la boite noire peut être modifié à distance?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La nouvelle OnePlus Nord Watch se déclinera en 2 form-factors pour s'adapter aux goûts de chacun
CyberGhost propose son excellent VPN à un prix totalement déroutant !
RED by SFR frappe fort avec son forfait mobile de 80Go !
Les architectures Intel Xe-LP et Xe-HPG n'ont pas de prise en charge native de DirectX 9
Les noms de code des cartes graphiques AMD RDNA 3 révélés : comme un côté « poissonnier »
Le SSD PCI Express 5.0 Samsung 990 PRO M.2 listé par le PCI-SIG
Un bug de Windows 11 pourrait endommager vos données sur des PC récents
Aspirateur robot, tablette... découvrez notre sélection de produits à prix réduits !
G.Skill prépare de la mémoire DDR5-6000 certifiée AMD EXPO pour les Ryzen 7000
Les prix des processeurs AMD Ryzen 7000 et des cartes mères MSI X670 dévoilés
Haut de page