🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Les Tesla pourraient bientôt détecter les clignotants, les sirènes et les signes de la main

13 juillet 2021 à 08h46
3
Tesla Vision

C'est une nouvelle évolution pour le système Tesla Vision, qui sera bientôt capable de détecter de nouveaux scénarios pour couvrir le maximum d'événements possibles sur la route.

La nouvelle bêta du Full Self Driving vient à peine d'être déployée qu'Elon Musk s'est fendu de cette nouvelle annonce. Pour rappel, le FSD bêta v9 débarrassait les Model 3 et Model Y de leurs images radar pour se fier uniquement à leurs caméras, le Pure Vision, qui utilise uniquement les images optiques pour le pilotage automatique. Une mise à jour « époustouflante » selon Elon Musk, qui indique notamment que la marge de progression de cette technologie sera décuplée par le machine learning.

Tesla veut s'adapter à toutes les situations

Désirant que ses voitures maîtrisent tous les évènements existants et possibles sur la route, Elon Musk a annoncé dans la foulée que le système sera capable de distinguer les clignotants, les sirènes des véhicules d'urgence ou même les gestes de la main. Une étape cruciale afin que le FSD puisse réagir convenablement aux scénarios d'urgence pouvant se présenter sur la route.

Les clients inscrits au programme commencent déjà à recevoir la mise à jour, et plusieurs retours d'expérience font remonter ces nouvelles fonctionnalités annoncées par le dirigeant de Tesla.

Tesla veut se rapprocher de l'expérience humaine de conduite

La marque américaine a toujours misé sur ses systèmes de caméras pour améliorer la conduite autonome , cherchant à se rapprocher au maximum des comportements humains en termes de conduite.

C'est en ce sens qu'Elon Musk déclarait à nos confrères d'Electrek : « L'ensemble du système routier est conçu pour fonctionner avec des images optiques (yeux) et des réseaux neuronaux (cerveau). C'est pourquoi les caméras et les réseaux neuronaux en silicium sont la solution ».

Mais nous n'usons pas seulement de nos yeux pour conduire, puisque notre ouïe est aussi mise à contribution, et les ingénieurs de Tesla semblent l'avoir compris en implémentant la détection de sirènes d'urgence dans le système de conduite autonome.

Aujourd'hui, seulement 2 000 clients ont accès à cette bêta. Une diffusion plus large de ces nouvelles fonctionnalités sera étudiée à l'issue de la phase de test.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Fathzer
Alors là je suis bluffé !<br /> Ainsi le «&nbsp;full self driving&nbsp;» ne détectait pas les clignotants. Je comprends mieux pourquoi M. Musk était convaincu d’avoir fait une voiture autonome : Il découvre aujourd’hui qu’on doit adapter sa conduite au comportement des autres usagers
MisterDams
Les concurrents misant beaucoup plus sur le LiDAR, il valorise surtout les éléments visuels pour justifier son choix technologique d’abandonner le LiDAR pour le 100% «&nbsp;caméra&nbsp;».<br /> Probable que le clignotant soit déjà intégré dans le FSD depuis le début, mais qu’ils aient ajoutés récemment les gyrophares et/ou les gestes de la main.
orionb1
un protocole de communication standardisée entre voitures me parait indispensables<br /> il me parait indispensable qu’une voiture autonome soit au courant que la voiture devant, derrière ou à côté va changer de file sans devoir le deviner<br /> et si des voitures autonomes sont dans les parages, elles devraient aussi communiquer leur «&nbsp;futures&nbsp;» actions, celles qu’elles envisagent<br /> et ça, d’ailleurs, qu’on soit en voiture autonome ou non, le conducteur devrait avoir accès à un maximum d’informations utiles dans le futur
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Pour accompagner sa R5 électrique, Renault lance... un baladeur K7 !
Bonus écologique : fin du suspense, il sera bien maintenu jusqu'à la fin de l'année !
Hyundai dévoile (enfin !) la IONIQ 6
Risque de décrochage de roue, Toyota rappelle toutes ses bZ4X
Nouveau record pour la Mercedes EQXX avec 1 200 km en une seule charge !
Volkswagen stoppe la production de l'ID. Buzz en raison de batteries défectueuses
620 km d'autonomie pour le concept futuriste ID. AERO de Volkswagen
Metacycle : les motos électriques à 5 000$ de SONDORS arrivent sur le marché
La France accueille e-Vadea, un nouveau réseau de bornes de recharge électrique
Soldes Cdiscount : les trottinettes électriques à prix choc cet été
Haut de page