Les Tesla pourraient bientôt détecter les clignotants, les sirènes et les signes de la main

13 juillet 2021 à 08h46
3
Tesla Vision

C'est une nouvelle évolution pour le système Tesla Vision, qui sera bientôt capable de détecter de nouveaux scénarios pour couvrir le maximum d'événements possibles sur la route.

La nouvelle bêta du Full Self Driving vient à peine d'être déployée qu'Elon Musk s'est fendu de cette nouvelle annonce. Pour rappel, le FSD bêta v9 débarrassait les Model 3 et Model Y de leurs images radar pour se fier uniquement à leurs caméras, le Pure Vision, qui utilise uniquement les images optiques pour le pilotage automatique. Une mise à jour « époustouflante » selon Elon Musk, qui indique notamment que la marge de progression de cette technologie sera décuplée par le machine learning.

Tesla veut s'adapter à toutes les situations

Désirant que ses voitures maîtrisent tous les évènements existants et possibles sur la route, Elon Musk a annoncé dans la foulée que le système sera capable de distinguer les clignotants, les sirènes des véhicules d'urgence ou même les gestes de la main. Une étape cruciale afin que le FSD puisse réagir convenablement aux scénarios d'urgence pouvant se présenter sur la route.

Les clients inscrits au programme commencent déjà à recevoir la mise à jour, et plusieurs retours d'expérience font remonter ces nouvelles fonctionnalités annoncées par le dirigeant de Tesla.

Tesla veut se rapprocher de l'expérience humaine de conduite

La marque américaine a toujours misé sur ses systèmes de caméras pour améliorer la conduite autonome, cherchant à se rapprocher au maximum des comportements humains en termes de conduite.

C'est en ce sens qu'Elon Musk déclarait à nos confrères d'Electrek : « L'ensemble du système routier est conçu pour fonctionner avec des images optiques (yeux) et des réseaux neuronaux (cerveau). C'est pourquoi les caméras et les réseaux neuronaux en silicium sont la solution ».

Mais nous n'usons pas seulement de nos yeux pour conduire, puisque notre ouïe est aussi mise à contribution, et les ingénieurs de Tesla semblent l'avoir compris en implémentant la détection de sirènes d'urgence dans le système de conduite autonome.

Aujourd'hui, seulement 2 000 clients ont accès à cette bêta. Une diffusion plus large de ces nouvelles fonctionnalités sera étudiée à l'issue de la phase de test.

Source : Electrek

Davy Mawete

"Vidéaste, féru d’automobile depuis ma tendre enfance et fan d’objets connectés."

Lire d'autres articles

"Vidéaste, féru d’automobile depuis ma tendre enfance et fan d’objets connectés."

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Fathzer
Alors là je suis bluffé !<br /> Ainsi le «&nbsp;full self driving&nbsp;» ne détectait pas les clignotants. Je comprends mieux pourquoi M. Musk était convaincu d’avoir fait une voiture autonome : Il découvre aujourd’hui qu’on doit adapter sa conduite au comportement des autres usagers
MisterDams
Les concurrents misant beaucoup plus sur le LiDAR, il valorise surtout les éléments visuels pour justifier son choix technologique d’abandonner le LiDAR pour le 100% «&nbsp;caméra&nbsp;».<br /> Probable que le clignotant soit déjà intégré dans le FSD depuis le début, mais qu’ils aient ajoutés récemment les gyrophares et/ou les gestes de la main.
orionb1
un protocole de communication standardisée entre voitures me parait indispensables<br /> il me parait indispensable qu’une voiture autonome soit au courant que la voiture devant, derrière ou à côté va changer de file sans devoir le deviner<br /> et si des voitures autonomes sont dans les parages, elles devraient aussi communiquer leur «&nbsp;futures&nbsp;» actions, celles qu’elles envisagent<br /> et ça, d’ailleurs, qu’on soit en voiture autonome ou non, le conducteur devrait avoir accès à un maximum d’informations utiles dans le futur
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet