Musk se rend enfin compte à quel point il est difficile de produire une voiture autonome fiable

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
06 juillet 2021 à 17h30
66
Elon Musk

Si Tesla a clairement pris de l’avance sur ses concurrents dans le domaine du développement de la conduite autonome , les promesses autour de l'implémentation d'une telle fonctionnalité ne sont pas encore tenues.

Elon Musk a souvent promis l'arrivée de la conduite autonome lors de la prochaine grande mise à jour du système, la V9, mais son échéance est sans cesse repoussée. Il admet enfin que son implémentation est proche, mais qu’il est beaucoup plus compliqué d’atteindre une autonomie totale, contrairement à ce qu’il pensait.

Deux pas en avant, un pas en arrière

Le P.-D.G. de Tesla, Elon Musk, admet finalement que la mise au point de la conduite autonome n’est pas aussi simple et rapide qu’il l'imaginait. Rendre une voiture autonome, sûre et fiable est assez difficile. La tant attendue V9 du FSD (Full Self Driving, la conduite autonome selon Tesla) est annoncée depuis longtemps par le P.-D.G., mais le calendrier est sans cesse bousculé et la date constamment repoussée.

Cette version 9 a été annoncée en 2018, puis de nouveau en 2019, mais la firme américaine en est toujours à la phase de test. La mise au point semble bien plus complexe et longue que le prévoyait Musk. Une vidéo qui circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux montre qu’une Tesla dont la conduite autonome est activée n’arrive pas à négocier un virage serré et finit par se crasher. Tout n’est donc pas encore au point, il reste du travail pour assurer une conduite autonome la plus sûre et plus fiable possible.

« Bientôt disponible, je le jure ! »

C’est la promesse d’Elon Musk sur Twitter le 3 juillet dernier concernant l’arrivée de la version bêta publique du FSD dans sa version 9. Il reconnaît ainsi dans ce tweet que le développement de la conduite autonome est particulièrement difficile.

Il n’est pas évident de faire cohabiter une intelligence artificielle avec le monde réel. S'il admet ne pas avoir imaginé que la tâche soit aussi complexe initialement, il reconnaît qu’avec le recul cela était pourtant évident.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
66
38
rashomoon
ainsi une intelligence artificielle n’est pas plus intelligente que Gégé la pov cloche qui fait artisan taxi et que je méprise tant ?<br /> Terminator qui serait capable de détruire l’humanité mais qui n’est même pas capable de négocier un virage
Francis7
" Il admet enfin que son implémentation est proche, mais qu’il est beaucoup plus compliqué d’atteindre une autonomie totale, contrairement à ce qu’il pensait."<br /> C’est bien ce que je pensais aussi. Et bien je crois qu’il devrait se contenter de produire des modèles hybrides, histoire que le conducteur puisse reprendre le contrôle en cas de problème ou de situations d’urgence.
mrassol
Bah, c’est déjà le cas en fait …
pinkfloyd
Sauf que personne ne surveillera la route dans une voiture qui conduit toute seule que comme quand tu la conduis, c’est plus que logique, donc soit la voiture est autonome soit elle ne l’est pas, il ne peu y avoir de compromis
Un.compte.standard
Il le sait probablement depuis très longtemps mais évidement pour des questions d’image il ne souhaitait pas le dire.
Francis7
J’imagine la voiture 100% autonome avec des infrastructures routières adaptées avec des voies dédiées, pas au milieu de la circulation ou sur les routes de compagnes près des falaises ou des ravins.<br /> Des voies dédiées avec des destinations bien prédéfinies. Ce serait alors des taxis autonomes comme les métros peuvent l’être.<br /> Et puis les propriétaires auraient les actuelles hybrides avec obligation de rester au volant. Et puis la conduite autonome serait plus adaptée sur les voies rapides, pas sur les routes sinueuses.<br /> Je ne vois rien de plus évident.
SlashDot2k19
Prévu depuis 2018 et il insiste à dire que cela débarque bientôt…
aazert
À lire certains vous oubliez que 99% (oui, chiffre complètement prit au hasard mais qui ne doit pas être loin de la réalité) des accidents sont dû au conducteur, ceux là même qui «&nbsp;doivent reprendrent la main sur la conduite&nbsp;»…
jboll
Et les robots taxi alors ?
shibany69
Je pense qu’à terme les autoroutes, ou en tous cas certains tronçons, seront réservés aux véhicules autonomes, mais ça ce n’est pas demain la veille.<br /> Sans compter que pour que cela fonctionne vraiment bien, il faudrait que tous les véhicules soient connectés, dirigés et coordonnés par une intelligence centrale.<br /> Tout reste à créer, un protocole unique utilisable par tous les constructeurs, international pour pouvoir passer les frontières, sécurisé pour ne pas mettre les usagers à la merci de hackers… bref ce n’est pas pour demain.
casimir79
Autant je peux comprendre certains propos irrationnels de Musk probablement liés à son syndrome d’asperger concernant les capacités de ses voitures.<br /> Autant je trouve déconcertant le nombre de gens qui boivent ses paroles sans discernement.
Nmut
Parce que 3 ans c’est beaucoup?<br /> Même si cela ne devait se concrétiser que dans 10 ans, pour moi, c’est «&nbsp;bientôt&nbsp;»! Le niveau actuel, même si on est encore loin de l’autonomie, est hallucinant par rapport à il y a 10 ans, et je trouve cela très rapide.<br /> Après, en informatique (comme dans pas mal de choses d’ailleurs), ce sont les derniers 20% qui coutent 80% des budgets temps et finance…
kroman
À partir de quand va-t-il devoir rembourser les clients qui ont payé cette option $10k en anticipation ?
ultrabill
Une IA est parfaite au milieu d’autres IA. Le problème c’est le comportement imprévisible et irrationnel des conducteurs; Tesla devrait développer une «&nbsp;Idiotie Artificielle&nbsp;» pour piloter ses bagnoles afin de réduire le nombre d’incidents.
pecore
Parce que Gégé a peur pour ses os et pour son outil de travail, ça le motive à bien prendre ses virages. Une IA n’a pas ce genre de considération et en cela Gégé lui est pour l’instant supérieur.
GRITI
@Voigt-Kampf<br /> Message supprimé car non constructif.<br /> Merci de ne pas réitérer ce type de commentaires.
rexxie
Non, lui et son équipe de pointe avancent constamment en terrain inconnu. La capacité de traitement et les processeurs ont bien changé en 5 ans.<br /> Ils se sont pris de différentes manières avec des processeurs de plus en plus forts, mais il le dit bien : «&nbsp;en rétrospective&nbsp;». Son optimisme le motive, lui et ses troupes à se surpasser.<br /> Reste que l’IA de Tesla est la plus avancée en ce domaine et qu’à terme, l’approche globale, la plus difficile, sera de loin la plus efficace en toutes circonstances.
NumLOCK
Oui 3 ans en informatique, c’est une éternité…
rexxie
Même si ce n’est pas encore autonome, les clients jouissent de plusieurs fonctions supplémentaires absentes de l’autopilot standard.
kellog89
Ben justement non, il faut pas que ca soit central. Un bug et tout s’arrête. Au contraire, repartir, un peu comme les Bitcoin
dvaid
«&nbsp;pour que cela fonctionne vraiment bien, il faudrait que tous les véhicules soient connectés, dirigés et coordonnés par une intelligence centrale&nbsp;»<br /> Au contraire il faut que chaque véhicule puisse s en sortir seul dans toutes les situations : les piétons, vélos, animaux ou autres «&nbsp;aleas non connecté&nbsp;» devront être correctement interprété par la voiture.
Blackalf
Tout à fait. N’importe quoi est susceptible de tomber en panne, ce serait catastrophique si ça arrivait dans le cas d’un système centralisé gérant tous les véhicules en mouvement. ^^
vVD
La plus aboutie, mais n’est pas homologuée niveau 3…<br /> C’est gênant d’annoncer niveau 5 sans être encore à 3.<br /> Je n’ai rien dit mais il me semble qu’après 3 c’est 4.<br /> On peut sauter 4 quand on est un génie mais sauter 3 et 4 c’est être méga hyper génie.
vVD
Si tous les véhicules sont connectés, ils ne sont plus autonomes…
vVD
A rexxie<br /> Et ces fonctions font quoi ? Elles ne permettent pas encore un niveau 3.<br /> C’est pénible de penser qu’un klaxon qui fait prout permet de gagner un niveau… J’exagère.<br /> Mais quelques fonctions supplémentaires ne font pas un niveau d’autonomie.
rexxie
C’était en réponse à Kroman qui se plaignait de ne pouvoir être remboursé. Les vrais utilisateurs sont bien satisfaits d’avoir ces fonctions en attendant, et de participer de près à l’évolution du FSD.<br /> «&nbsp;Voici les fonctionnalités non incluses dans le pilote automatique standard (régulateur de vitesse et guidage automatique) que les personnes qui ont payé pour FSD et ne font pas partie du groupe de test bêta en ont pour leur argent aujourd’hui :<br /> Naviguez sur le pilote automatique (sur les autoroutes, la voiture se déplace de la rampe d’accès à la fin de la rampe d’accès) ;<br /> Changement de voie automatique (sur les autoroutes, la voiture change de voie automatiquement quand la situation le lui permet); [sans même qu’on ait à le demander]<br /> Autopark (la voiture se gare dans des emplacements parallèles et perpendiculaires);<br /> Invocation (la voiture ouvre la porte du garage lorsque cela est nécessaire, quitte le parking et roule jusqu’à 200 pieds jusqu’à l’emplacement du conducteur) ;&nbsp;»
cid1
Moi, je me demande ce que feras la voiture autonome, quand elle verra un douanier avec un panneau stop a la main ou quand elle croisera un flic faisant la circulation.
jedi1973
Deja arreter d’apeller Une IA une IA… Ce qu’on nous sert est un simple algorithme sophistiqué pas pas une intelligence… Il faut tout programmer, cet algorithme ne sait pas prendre de decision si c’est pas inscrit dans son code… Une vrai IA, tu l’a met sur la route tous les jours , un mois ou 2 avec un conducteur humain de control et la voiture est sensé rouler toute seul. ( comme pour le permis de conduire) . Ici, faut programmer TOUTES les situations. Si une situation survient et que c’est pas ecrit dans son code, elle fait rien… Ca me fait rire cette utilisation usurpée du mot intelligence… Aujourdhui,on a de plus grosses bases de données, un traitement plus puissant, et la nouveauté c’est l’utilisation de la reconnaissance vocale. Le reste, c’est du flan…
ddrmysti
On a déjà ni la place ni le budget pour pouvoir construire des pistes cyclables ou des voies dédiées aux transports en commun, je vois mal comment ou pourrait faire pour installer partout des voies dédiés aux voitures autonomes. Du coup tu dois avoir du mal avec les évidences…
ddrmysti
Et ainsi priver les autoroute d’une large partie de ses revenues, et privant une large population de la possibilité de se déplacer. C’est ni pratique, ni rentable comme solution. Globalement c’est comme ceux qui disent que la solution à l’autonomie des véhicules électrique ça serait d’installer des caténaires sur les autoroutes.
philouze
«&nbsp;Et les robots taxi alors ?&nbsp;»<br /> ne sont pas produits pas Tesla, mais par Google avec des Lidars, Lidars que Musk veut abandonner à tout prix, du fait d’une erreur conceptuelle de sa part et qu’il mettra là aussi 5 ans à reconnaître.
philouze
"quand elle verra un douanier avec un panneau stop a la main "<br /> ça c’est géré (histoire du faux positif de la Tesla qui faisait des stop and go car elle suivait un type portant sur l’épaule un panneau stop…<br /> «&nbsp;ou quand elle croisera un flic faisant la circulation.&nbsp;»<br /> plus complexe mais imaginable
philouze
«&nbsp;Deja arreter d’apeller Une IA une IA… Ce qu’on nous sert est un simple algorithme sophistiqué pas pas une intelligence… Il faut tout programmer,&nbsp;»<br /> non non, chez Tesla c’est bien du deep learning, visiblement chez google aussi, avec un apprentissage massivement basé sur des mises en situation puis apprentissage des réussites / échecs
SlashDot2k19
Bah à partir du moment où Musk se la ramène a dire que ça va être dispo à tel moment et que c’est au final repousser à chaque fois, c’est devenu long…<br /> Ils peuvent encore jouer à ce petit jeu pendant 10 ans si on a de la « chance »
mrassol
Central ne veux pas dire unique tu peux avoir un réseau central répliqué dans 200 datacenter
Palou
j’ai l’impression de revoir K2000
tfpsly
philouze:<br /> « Deja arreter d’apeller Une IA une IA… Ce qu’on nous sert est un simple algorithme sophistiqué pas pas une intelligence… Il faut tout programmer, »<br /> non non, chez Tesla c’est bien du deep learning, visiblement chez google aussi, avec un apprentissage massivement basé sur des mises en situation puis apprentissage des réussites / échecs<br /> Il voulait probablement dire que l’on utilise l’expression IA à tout va de nos jours. Jusque les années 90s voire 2000, IA voulait dire une intelligence aritificielle de niveau humain. Maintenant il faut préciser IA forte ou générique (strong AI, AGI) quand on parle de la même chose.<br /> Le deep learning est-il de l’IA? Pas de l’IA générique en tout cas, c’est au début de la zone grise (il n’y a pas de limite franche) entre algo et AGI, et le chemin pour atteindre le Graal de ce domaine de recherche est encore très long.
g-m1n1
Ce n’est pas pour demain, mais il y a par exemple des tests en corus entre la France, Luxembourg et Allemagne sur les autoroutes, combinée à la 5G.<br /> Dans 20-30 max on devrait y être.
jedi1973
ben alors, si cette Ia ne sait meme pas freiner pour tourner un peu plus serré !!! Elle doit pas etre tres intelligente… Treve de plaisanterie, je persiste dans ma vision des algorithmes… Une IA s’adapte, au bout de plusieurs fois… A au bout de qq annees ( deja au minimum 3 ans) , qu’elle y arrive pas… peut on encore parler d’intelligence… C’est plutot l’algorithme qui n’arrive pas…
jedi1973
oui mais ce genre de details n’est pas expliqué au public. On dit IA pour en mettere plein la vue mais on sait qu’il n’en est rien, dumoins pas l’IA humaine… Faudrait plutot dire Algorithme Adaptatif ( une AA au lieu d’une IA)
Ogral
mais QUI accepterait de lâcher le volant à la version béta d’un système de conduite autonome de niveau 3 ??? Quelque chose m’échappe…<br /> On se dit aussi que les cyclistes croisés 10 secondes plus tôt l’ont échappé belle.
philouze
"<br /> mais QUI accepterait de lâcher le volant à la version béta d’un système de conduite autonome de niveau 3 ??? Quelque chose m’échappe…<br /> On se dit aussi que les cyclistes croisés 10 secondes plus tôt l’ont échappé belle.<br /> "<br /> Mais c’est ce qu’on se dit de tous les cyclistes qui ont croisés un humain en bagnole. Avec 3600 morts, 40 000 blessés graves et quelques centaines de milliers d’accrochages par an pour un pays comme la France, on accepte visiblement un fonctionnement en mode ultra dégradé sans aucun soucis.<br /> Il est déjà démontré que l’autopilot actuel provoque de toute façon moins d’accident au kilomètre que l’humain.<br /> Même si clairement, le système optique choisit par Tesla provoque paradoxalement sa propre typologie d’accidents que ne commettrait pas un humain débutant ( je renvoies aux vidéos nocturnes récentes ou le système se comporte de façon aberrante en virage à 90° en ville)<br /> de ce que je comprend, Google n’a pas ces problèmes.
Francis7
Ce n’est pas au quartier du Marais à Paris que je pensais mais plutôt aux autoroutes à 12 voies aux entrées de New-York comme cela doit être le cas aussi à LA.<br /> Il y a de la place autour des autoroutes en général…Elles ont une bande de terre d’au moins dix mètres entre les chaussées pour éviter les collisions frontales. Les travaux peuvent prendre 10 ans avec des gens à exproprier aussi, déjà-vu…tout dépend d’une volonté de l’éxécutif.
rexxie
cid1:<br /> quand elle verra un douanier avec un panneau stop a la main ou quand elle croisera un flic faisant la circulation<br /> Les nombreuses variantes du signe d’arrêt à travers le monde sont déjà dans le processus de reconnaissance et d’ apprentissage.<br />
Francis7
Pour qu’une voiture autonome soit fiable, il faudrait qu’il n’y ait pas d’obstacle devant. C’est à dire qu’il faudrait qu’elle soit volante.
philouze
anon16165080:<br /> Qui est le plus dingue ? Celui qui dit qu’il est capable de fabriquer un véhicule 100% autonome ou ceux qui l’utiliseront (et l’utilisent déjà, c’est ça le plus grave). ?<br /> Perso c’est juste jamais de la vie même si j’en avais les moyens. Donner autant de confiance dans les capacités d’IA relève juste de l’inconscience.<br /> Tu t’indignes pour rien : ce qui est incroyable, c’est la surestimation totale de tes propres capacités, ainsi que celles de tes congénères, comparé à la machine.<br /> La réalité c’est que les stats de Tesla comme celles de Google sont sans appel : même bâclées, balbutiantes, les IA de conduites sont déjà moins dangereuses par kilomètre parcourus que les humains. Et ça ne va faire que s’améliorer.<br /> Ta radicalité («&nbsp;jamais de la vie&nbsp;» : ne jamais dire jamais, c’est une règle de base) , et ta façon de penser que les autres sont des inconscients est la preuve d’une grande naïveté : c’est clairement l’humain qui est incroyablement faillé en matière de conduite.<br /> C’est clairement le fait de laisser tout le monde conduire qui est une inconscience acceptée par tous (au prix de dizaines de milliers de morts et de centaines de milliers d’handicapés à vie par décénie, donc on peut parler d’inconscience.)<br /> Les humains qui t’entourent partent et rentrent du boulot fatigués, distraits, sous médocs, ne voient pas à 360°, ont un très faible temps de réaction, ne respectent pas ou mal le code etc etc. La vraie inconscience, serait de penser qu’opposer une machine au comportement prévisible à ça, serait par principe moins bon.<br /> L’humain va être bon en situation lente et nouvelle, comme la gestion d’embouteillage, le brouillage des règles communes par un événement / des travaux etc … en gros l’exception. Mais pour ce qui est de l’usage ultra majoritaire, c’est précisément là qu’il est mauvais, que sa vigilance baisse et que la violence des accidents sera la plus élevée.<br /> Je vote pour la machine, et de nous deux, c’est toi le plus inconscient, et gravement car tu penses en plus que toi, comme les autres sont bons et par principe meilleurs qu’un algo surentrainé.<br /> et la surestimation de ses capacités, c’est le pire des risques.
philouze
moui.<br /> Tu sous estimes un peu la chose, voilà l’interprétation des obstacles par l’IA Tesla, à mon avis elle en repère et en discrimine déjà plus qu’un humain. :<br /> tesla.com – 18 Nov 16<br /> Tesla Self-Driving Demonstration<br /> Take a ride in a Tesla with Full Self-Driving Hardware.<br /> Les problèmes sont ailleurs que dans les obstacles et paradoxalement un peu plus «&nbsp;profonds&nbsp;», d’où l’opposition de Musk au reste de la communauté technologique sur la question (Lidars versus procédé «&nbsp;vision&nbsp;» ).
Francis7
C’est impressionnant, c’est marrant. Je ne sens déjà plus mes jambes !
HAL1
philouze:<br /> La réalité c’est que les stats de Tesla comme celles de Google sont sans appel : même bâclées, balbutiantes, les IA de conduites sont déjà moins dangereuses par kilomètre parcourus que les humains. Et ça ne va faire que s’améliorer.<br /> Oui, bon, on va peut-être attendre des statistiques un poil plus indépendantes, complètes et objectives que celles de Tesla et Google, qui ont très probablement fait rouler leurs voitures autonomes en majorité dans des situations beaucoup plus simples (par exemple de l’autoroute) que celles, innombrables, auxquelles sont confrontées les conducteurs humains…
ddrmysti
Du coup tu voudrais mettre des obstacles sur une zone qui a pour objectif d’éviter les collisions ? Le problème est toujours le même, ça va couter une blinde pour 3 voiture, pour aller de gros pôles urbains à gros pôles urbain, ce que permettent déjà d’autres type de transport en commun, sans devoir faire des aménagements qui valent une fortune.
ddrmysti
C’est un peu le constat qu’on a pu faire avec les trottinettes électrique, pour justifier de les laisser rouler n’importe où, entre autre sur les trottoirs, car ce sont des moyens de transport sans gros danger, jamais eu d’accidents mortel. Puis elles se sont multipliées, et les accidents mortel ont commencés à faire surface.
cyrano66
Le Musk se divise en 4 catégories :<br /> le musk animal. Sécrété par la glande prepuptiale des chevrotins d’Asie.<br /> le musk vegetal : issue d’une plante herbacée de l’Inde<br /> le musk chimique (ou musk de synthèse) qui en fait n’est pas du musk.<br /> le musk elon : substance psychotrope à bouffés délirantes qui parfois fait tenir des propos étranges.<br /> « Il n’est pas évident de faire cohabiter une intelligence artificielle avec le monde réel. «<br />
Francis7
Quelques centaines de millions de $ ne représentent pas une fortune. Cela se fait, d’élargir les chaussées et de revoir l’aménagement du territoire.<br /> Ceci dit, je ne sens pas plus investi que cela dans cette affaire. Cela m’est égal.<br /> Tant mieux pour le progrès, je n’ai rien contre même si je ne me vois pas tellement dedans.<br /> J’aurais ajouté qu’heureusement qu’il y a des hommes comme Musk qui ont les capacités de changer le monde et de le révolutionner. Chapeau bas.
ddrmysti
Du coup tu nous fais un chèque ?
Francis7
Arrête tes blagues. Les travaux publics se coûtent toujours en millions, en dizaines de miliions ou en centaines de millions.<br /> Ce n’est pas ce qui ruinerait un pays, encore moins les USA.
Blackalf
La blague, c’est plutôt de dire Yaka alors qu’un pays comme la France n’entretient déjà pas correctement ses routes et ponts existants.
Francis7
Les aménagements se font, même s’il y a un trou devant chez toi. On peut construire une autoroute avant même que l’on se préoccupe de ton trou.<br /> Et bien écoutez, c’est déjà assez difficile pour Musk alors pour moi, cela l’est encore plus, ne serait-ce que d’imaginer le concept. Et puis les choses peuvent se passer tout autrement. Il ne faut pas rester fixé à l’histoire d’autoroute. Musk a ma bénédiction.<br /> I quit !
Blackalf
Francis7:<br /> Les aménagements se font<br /> Si tu le dis. <br /> LEFIGARO<br /> Les Français de plus en plus insatisfaits de l’état des routes et chemins de fer<br /> D’après la troisième étude mondiale menée par l’institut Ipsos sur les infrastructures, les Français sont de plus en plus préoccupés par l’état des routes secondaires, du réseau ferré et des protections contre les inondations.<br /> Contrepoints – 14 Aug 19<br /> Comment l’État français a laissé tomber ses routes<br /> Les routes ne sont pas une priorité pour l’État français. La catastrophe de Gênes, survenue il y a un an, met en lumière l’inefficience des pouvoirs publics en matière de gestion des in…<br />
dancod
" international pour pouvoir passer les frontières", ça va, ça exclu automatiquement la France
philouze
anon16165080:<br /> C’est juste que c’est complètement inconscient de confier sa vie à qqc qui ne connait absolument pas l’intuition, et au delà de l’intuition, le 7ème sens, il existe, peu importe les stats.<br /> tu verses carrément dans l’ésotérisme, et le «&nbsp;peu importe les stats&nbsp;» signe carrément un renoncement à la raison.<br /> C’est précisément parce que notre «&nbsp;intuition&nbsp;» est le moins fiable des sens, que nous avons besoin des études et des mesures.
Maspriborintorg
Comme dit Toyota, pour une voiture autonome il faut, avec les progrès actuels de l’I.A. au moins attendre encore 30 à 40 ans. Le terme pompeux utilisé par Tesla d’ Autopilot aurait du en réalité s’appeler Pilot Help. Mais cela aurait moins boosté les ventes.
philouze
mouais … toyota n’est pas plus crédible en software / disruption que n’importe quel commentateur ici.<br /> En 37 ans on est passé des frères Wright au premier turboréacteur.<br /> En 43 ans on est passé de l’Eniac, le premier ordinateur au World Wide Web (pas Arpanet, je parle bien du réseau mondial par hyper lien et HTTP imaginé par Tim Berners Lee) .<br /> EN 42 donc, Le concept même de réseau informatique mondial n’existait même pas puis que les ordis eux même… n’existaient pas. 43 ans plus tard tous les grands ordis du monde étaient déjà reliés par internet en FTP et on lançais la couche HTTP qui allait littéralement changer le monde.<br /> Déclarer qu’un truc qui marche déjà de façon assez impressionnante, mais qui certes a des failles, ne sera pas prêt avant 40 ans, c’est juste idiot. 40 ans, aujourd’hui, c’est un gap gigantesque.
Pepere40
Que celui qui ne veut pas conduire son véhicule,qu’il prenne le bus. Simplifions la voiture électrique,une batterie un moteur et un volant cela suffit et les priix seront ainsi démocratiques et accessibles à tous .
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La Cadillac Lyriq dévoile ses premières spécifications... et son prix
GM veut revenir en Europe avec de nouveaux modèles électriques
Tesla ferme les commandes de Cybertruck en Europe
Les aides à la conduite de la Volkswagen ID.5 obtiennent une note parfaite au test Euro NCAP
Ces YouTubeurs transforment une Tesla Model 3 en... tank
L'écurie McLaren rejoint le championnat de Formule E électrique
Les voitures électriques nouvelles stars des salons auto aux dépens des voitures de luxe
Adieu plaquettes de freins ? Le freinage par récupération pourrait être l'avenir de la voiture électrique
Volkswagen ranime son tout-terrain Scout ; en électrique évidemment, en tant que nouvelle marque
Via Instagram, Volkswagen France vous offre des NFT pour la sortie de l'ID.Buzz
Haut de page