Le Full Self Driving de Tesla devrait coûter environ 10 000 euros

26 octobre 2020 à 09h33
48
Tesla Autopilote

Elon Musk a annoncé que le Full Self Driving de Tesla devrait coûter environ 10 000 dollars, une estimation probable maintenant que la technologie est développé dans une version beta donnant satisfaction à la marque américaine.

Compte tenu des prix similaires des options entre dollars et euros, le tarif annoncé en Amérique du Nord devrait se répercuter en Europe lorsque la technologie sera déployée.

Un surcoût dû à la réécriture du mode

Musk avait prévenu que le Full Self Driving (FSD), le mode le plus autonome de ses Tesla, avait dû être réécrit pour corriger des failles qui ne parvenaient pas à être comblées. Maintenant qu'il est déployé en version beta, son prix va être augmenté de 2 000 dollars.

« Maintenant que la bêta du Tesla FSD est disponible dans une sortie limitée, le prix du FSD (nouveau ou pour mise à jour) montera d'environ 2 000 dollars lundi », a écrit le milliardaire sur Twitter la semaine dernière.

Pourtant, il faudra encore plusieurs mois pour que le Full Self Driving soit entièrement opérationnel sur les Tesla, et certaines voix regrettent cette augmentation de prix immédiate ; Musk a toutefois prévenu que d'autres augmentations auraient lieu au fil du développement.

« Le prix du FSD continuera d'augmenter à mesure que le logiciel se rapprochera de ses capacités pleinement autonomes et approuvées. À l'heure actuelle, la valeur du FSD est probablement située quelque part au-delà de 100 000 dollars ».

L'Europe n'a pas encore droit au FSD

Elon Musk a néanmoins précisé que l'augmentation du prix n'était pas encore actée ailleurs que sur le marché américain, et que celle-ci interviendrait une semaine après le déploiement de la beta.

« Le changement de prix ne s'applique qu'aux US pour le moment. Un délai d'une semaine sera appliqué dans les autres pays lorsque la beta sera déployée. La location mensuelle du FSD sera aussi disponible au course de l'année prochaine ».

Source : Tesla, Electrek

Modifié le 26/10/2020 à 11h43
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
48
20
Paul_Hewson
Payer 10000 euros pour ça, non merci. J’ai vu les vidéos de tests de la nouvelle version, et c’est comme être un moniteur d’auto-école : à tout moment, le FSD (qui porte bien mal son nom) peut faire une bêtise fatale.<br /> Et les CGU sont très claires : «&nbsp;FSD may do the wrong thing at the worst time&nbsp;». Et la responsabilité est entièrement sur l’utilisateur…<br /> Je pense que je serai bien plus tranquille à conduire manuellement ma tesla 100% du temps, plutôt que d’activer le FSD et de me demander en permanence à quel moment il va décider de me mettre dans le décor.
gaboo
Effectivement, ce n’est pas pour tout le monde et c’est cher. Mais c’est un passage obligé pour développer la technologie. La plupart des gens attendrons encore quelques années que tout cela soit fiable, stable, et surtout, beaucoup moins cher. Mais ça arrive, et vite.
OracleX
Tant que les voitures ne communiqueront pas entre elles et surtout avec les éléments d’infrastructure (feux, passages, barrières …) cela restera de l’approximatif et des problèmes arriveront, FSD restera donc une aide à la conduite mais pas une conduite autonome pour moi.
OliverS
Considérer sortir une béta dans le domaine public (j’entends par là les routes ouvertes) est un passage obligé ???<br /> C’est justement le genre de fonction qui doit être validé plus que de raison. Est ce que vous prendriez un avion dont l’auto-pilote est en beta ?
gaboo
Ah, mais ce n’est pas ce qu’il se passe. Le truc n’est disponible qu’à très peu de personnes, désactivé par défaut, avec des avertissement un peu partout. Les personnes sont au début choisies. Et il y a eu déjà, bien sur, beaucoup de beta testing en interne. Et avec le temps, quand tout cela va s’améliorer, de plus en plus de personnes pourront l’essayer.<br /> Est-ce que Tesla à l’intention de se faire de la mauvaise pub avec des gros soucis lié à son logiciel ? Est-ce qu’ils vont risquer la vie des gens ? Me semble assez probable que la réponse à ces deux questions soit non
gaboo
Ca existe déjà chez Tesla et Waymo, bien qu’encore imparfait, et ça s’améliore très vite. C’est juste une question de temps. Et ça ne prendra pas 5 ans.
edou
Ceux qui activent le FSD à ses débuts devraient être payé pour le travail d’aide à l’amélioration de l’algo…
Damros
Oui enfin le paysage automobile ne se limite pas à Tesla qui reste assez marginal au niveau des ventes. On en reparlera plus dans 20 ans que dans 5…
cirdan
Mais à quoi sert d’acheter ce mode, il me semble que les voitures autonomes ne sont pas encore autorisées ? A-t-on vraiment le droit de conduire en totale autonomie ?<br /> Ca ne concerne pas que Tesla, mais il faut que tout ça soit surveillé de très près pour que nos routes ne se transforment pas en terrain d’essai d’une technologie qui est surement loin d’être parfaite (même s’il faut garder les mains sur le volant, et bla-bla-bla).
gaboo
En ce qui concerne Tesla, puisque c’est le sujet de l’article, ça ne prendra pas cinq ans, c’est quasi sur. Pour les autres, peut-être, et encore.<br /> A ce sujet, une vidéo connexe très intéressante : https://www.youtube.com/watch?v=6Ud-fPKnj3Q
Paul_Hewson
Waymo est beaucoup plus avancé que Tesla, et effectivement ça ne prendra pas 5 ans, mais beaucoup plus : c’est un problème extrêmement complexe et il faudra au moins 10 ou 20 ans avant d’avoir quelque chose de vraiment fiable.<br /> Et le problème avec Musk est qu’il vend du rêve. Par exemple, il avait dit qu’on verrait une Tesla traverser les US d’ouest en est en autonomie complète (y compris les recharges) avant fin 2017, garanti…
MisterDams
Quelque part en payant l’option moins chère, c’est une façon de récompenser le participant.
vVDB
L’option sera très chère car Musk veut a terme faire de Telsa une compagnie de robot taxi.<br /> L’option sera quasi gratuite pour ceux qui apporte leur voiture au réseau de taxi.<br /> Il va faire payer l’investissement des véhicules aux bobos.
vVDB
Ce n’est plus un véhicule autonome ce que tu décris… Mais un véhicule connecté.<br /> As-tu réfléchi aux investissements pour arriver à ce que tu décris ?
edou
je comprend ce point de vu mais payer si chère pour une option qui te stresse au lieu de t’apaiser l’esprit ça ne vaux pas (encor) le coût…
MisterGTO
Plus avancé ? Ah ?<br /> C’est une estimation au doigt mouillé ?
tfpsly
Difficile de dire qui de Tesla ou Waymo est le plus avancé. On trouvera des articles pro l’un ou l’autre au choix.<br /> Les approches sont assez différentes (LIDAR chez Waymo, diverses caméras chez Tesla).<br /> Les véhicules Waymo sont complètement autonomes niveau 4 (même pas de commandes ni volant sur les Firefly; et commandes non accessibles aux clients, qui s’assoient à l’arrière des taxis Waymo à Austin).<br /> Mais ils n’ont été testés à ma connaissance que dans certaines régions des US, dont une cartographie précise est necessaire.<br /> Les véhicules Tesla ont roulé partout, couvrant des pays avec des signalisations différentes, sans avoir besoin de connaissance prealable.<br /> Mais il faut un conducteur prêt à reprendre les commandes (jusqu’ici vu les nombreuses vidéos sur YT, les Tesla peuvent sacrément déconner, suivant la qualité des marquages). Pour le moment c’est du niveau 2 max, il faudra voir ce que donne la nouvelle bêta.<br /> Bref, la course est loin d’être finie, pas de gagnant pour le moment - personne n’a atteint le niveau 5 d’autonomie.
gerome21
10000 dollars maintenant, 100000 plus tard, ça fait cher le rêve, (ou le vent) même les compagnies de taxis y regarderont à deux fois. Sur les rangs, il a Waymo, Nvidia, Baidu, etc. qui développent des systèmes très performants. Les prix de Tesla finiront par s’aligner sur la concurrence, faute à perdre les consommateurs. Tesla veut développer un service de technologies autonomes à la carte par abonnements comme pour Office et autres, avant la vente de l’entreprise.
tfpsly
gerome21:<br /> Sur les rangs, il a Waymo, Nvidia, Baidu, etc. qui développent des systèmes très performants.<br /> Oui, et Nvidia est parfois donné comme ayant le meilleur système, ce qui m’étonne. Voir les études de Navigant et de Guidehouse en mars 2020 :<br /> 1 NVIDIA<br /> 2 Intel-Mobileye<br /> 3 Qualcomm Technologies<br /> 4 Xilinx<br /> 5 Waymo LLC<br /> 6 Tesla<br /> 7 NXP Semiconductors<br /> 8 Renesas Electronics Corporation<br /> 9 Apple Inc.<br /> 10 AImotive<br />
Blackalf
Ce n’est pas si étonnant, il y a eu par le passé des liens entre Tesla et Nvidia, ce dernier ayant fourni Tesla après que la marque ait quitté Intel-Mobileye et avant qu’elle ne décide de créer ses propres composants*.<br /> usine-digitale.fr<br /> Conduite autonome : Nvidia recadre gentiment Tesla sur la puissance de ses puces<br /> Tesla a enfin dévoilé sa troisième génération de système de conduite autonome. Elon Musk n'y est pas allé de main morte (comme à son habitude) en qualifiant la puce développée par ses ingénieurs de "meilleure du monde" et en annonçant un service de...<br /> qui sera au final le plus performant, Tesla qui ne s’est lancé que tout récemment dans la conception de cpu/gpu, ou Nvidia qui a une bien plus longue expertise et expérience dans le domaine, c’est toute la question… ^^<br />
Paul_Hewson
Voici une source (mais il y en a plein d’autres) : https://www.stuff.co.nz/motoring/news/111297302/tesla-way-behind-other-carmakers-on-selfdriving-tech-says-report<br /> Mais aussi le fait que waymo a enregistré 1,5 million de miles en autonomie complète en Californie en 2019, alors que Tesla en a enregistré seulement 12 (oui, 12 miles, pas 12 millions) : https://venturebeat.com/2020/02/26/california-dmv-releases-latest-batch-of-autonomous-vehicle-disengagement-reports/<br /> Et le fait que des Tesla en auto-pilote n’arrivent pas à détecter correctement des véhicules stationnaires (par exemple des camions de pompiers sur autoroute), source de nombreux accidents.
rexxie
Le problème de Waymo et de ceux qui fonctionnent c’est qu’ils sont géo limités. Ils doivent constamment se fier à une carte. S’il y a des modifications ou des travaux, ils sont bien embêtés. Impossible de fonctionner si le chemin n’est pas dans sa base de données.<br /> L’approche de Tesla est bien plus complexe, mais bien plus efficace. L’intelligence artificielle et le deep learning font en sorte que la voiture analyse chaque nouvelle route, bout de rue, et obstacle, et apprend vraiment à reconnaître, un chat, une chèvre, un sac, un tracteur etc. dans toutes les postures et peut anticiper la réaction des choses animées aussi bien que la dangerosité des choses qui ne bougent pas.<br /> Autrement dit, le système de Tesla apprend exactement comme un enfant humain le fait pour tout son entourage. La grosse différence c’est que l’IA n’oublie jamais rien et peut compter sur les données de milliards de km parcourus dans toutes les circonstances, dans tous les pays et a déjà intégré des millions évènements que même aucun humain ne verra jamais dans sa vie.<br /> Ça prenait le programmeur aventurier Elon Musk pour relever ce colossal défi, Teals a même fait le design de ses propres NNPU spécialisés, optimisés pour les «&nbsp;yeux et oreilles&nbsp;» des Tesla, car le deep learning + la conduite autonome demandent des tonnes et des tonnes de données en temps réel. La toute récente réécriture du logiciel pousse encore plus loin.<br /> Tesla bouge vite et approche le 100% (jamais atteignable) d’efficacité sur tous les terrains, dans toutes les circonstances. C’est pourquoi Tesla est dans les faits loin devant tous les autres.
tfpsly
Blackalf:<br /> Ce n’est pas si étonnant, il y a eu par le passé des liens entre Tesla et Nvidia<br /> Tout à fait, plus quelques comm’s de Nvidia depuis. Mais je ne me souvenais pas de tests en «&nbsp;live&nbsp;» dans des véhicules de leur part.
tfpsly
rexxie:<br /> Le problème de Waymo et de ceux qui fonctionnent c’est qu’ils sont géo limités. Ils doivent constamment se fier à une carte. S’il y a des modifications ou des travaux, ils sont bien embêtés.<br /> Pour de gros travaux, peut-être. Pour des petits travaux ou accidents de la route, ça a déjà l’air de fonctionner.<br /> Mais s’il faut un détour, je doute que les solutions de Tesla ou d’autres fonctionnent : il faut une navigation par GPS, et ces systèmes sont incapables de lire des panneaux oranges
Paul_Hewson
C’était peut-être le cas dans le rêve (inatteignable) de Musk, mais en tout cas la dernière release du FSD se base sur les données cartographiques (confirmés par de nombreux beta-testeurs).<br /> Comme toujours quand il s’agit de Tesla, on sait que tu es l’un de ceux à qui Musk a réussi à vendre du rêve, en tout cas…
rexxie
C’est Mobileye (qui n’appartenait pas encore à Intel) qui a rompu le contrat sous prétexte de la mort de Joshua Brown, ce qui a retardé Tesla de beaucoup et les a empêcher de remplir leur promesse du voyage «&nbsp;coast-to-coast&nbsp;» autonome en 2017.<br /> Ce fût un mal pour un bien car on aurait pu croire que sans les puces de Mobileye, le rêve du FSD était mort.<br /> Mais c’était mal connaître l’acharnement de Musk qui s’est mis au boulot, avec les meilleurs ingénieurs et programmeurs, qui ont réécrit le logiciel et même fait leur propres designs de processeurs optimisés, hyper spécialisés exprès pour les besoins du FSD Tesla, et donc supérieurs à ceux d’Nvidia qui les avait quand-même bien aidé au début.
MisterGTO
En attendant ce serait pas surprenant que Tesla utilise ses voitures pour améliorer sa cartographie en temps réel.
rexxie
tfpsly:<br /> Mais je ne me souvenais pas de tests en « live » dans des véhicules de leur part.<br /> C’est toute la première génération de FSD sans Mobileye qui fonctionnait aux GPU Nvidia.<br /> tfpsly:<br /> il faut une navigation par GPS, et ces systèmes sont incapables de lire des panneaux oranges<br /> Ils fonctionnent aussi au GPS(mais pas que, comme veut le faire croire Paul_Hewson), et pour l’évolution rapide comme la lecture des panneaux (et la détection de camions stationnés(très vieille nouvelle)), quelques mois, ou même semaines peuvent faire toute la différence, car le rythme des mises à jour logiciels chez Tesla est infernal!<br /> Il faut faire bien attention aux détracteurs qui citent des liens ou évènements caduques.
tfpsly
rexxie:<br /> tfpsly:<br /> Mais je ne me souvenais pas de tests en « live » dans des véhicules de leur part.<br /> C’est toute la première génération de FSD sans Mobileye qui fonctionnait aux GPU Nvidia.<br /> Nous parlions de Nvidia MAINTENANT, pas de quand ils bossaient avec Tesla…<br /> Et Mobileye c’est Intel pas Nvidia.<br /> Nvidia doit bien avoir continuer à bosser sur les véhicules autonomes s’ils sont classés premier et Tesla seulement 6e dans des études comparatives.<br /> rexxie:<br /> tfpsly:<br /> il faut une navigation par GPS, et ces systèmes sont incapables de lire des panneaux oranges<br /> Ils fonctionnent aussi au GPS(mais pas que, comme veut le faire croire Paul_Hewson), et pour l’évolution rapide comme la lecture des panneaux (et la détection de camions stationnés(très vieille nouvelle)), quelques mois, ou même semaines peuvent faire toute la différence, car le rythme des mises à jour logiciels chez Tesla est infernal!<br /> Donc pourquoi Tesla le pourrait et pas Waymo/Google??? Aucune raison.<br /> Donc ton argument ne tient pas pour : «&nbsp;Le problème de Waymo … S’il y a des modifications ou des travaux, ils sont bien embêtés.&nbsp;»<br /> Selon Wiki, il y a eu plusieurs générations de Nvidia Drive. Le système de Tesla-hardware 2 est basé dessus, et Nvidia équipe également Toyota, VW+Audi, Merco, Volv, WF etc.<br /> Et leur système… Contient une map géolocalisée, comme Waymo - oups! Donc même problème et même solution chez Waymo et (le système de base, il peut y avoir des améliorations en plus) Tesla pour la planification.<br /> DRIVE Mapping consists of:<br /> DRIVE Localization for determining the precise 6-DOF position and orientation of an Autonomous Vehicle within an HD Map with centimeter level accuracy<br /> DRIVE Mapstream for updating cloud based HD Maps with road features perceived by DRIVE Perception<br /> DRIVE MyRoute for creating crowdsourced maps of urban areas where HD Mapping companies may not service<br /> Le Nvidia Drive Mapping a l’air de savoir envoyer de nouvelles infos/màj collectées par les voitures aux serveurs, j’ignore si Waymo et les autres concurrents le peuvent (mais aucune raison que non; c’est basé sur le bon vieux SLAM, tout comme tout ce qui est AR/MR).<br /> Mais bon, plus sérieusement : le Tesla hardware 3 utilise apparemment une solution proprio à la place du Nvidia Drive, et pas sûr que le Nvidia Drive Mapping était dispo aux clients à l’époque du hardware 2.
nordic16
Tout à fait. Comment Tesla a-t-elle pu largué le système LIDAR le seul a pouvoir réellement «&nbsp;voir&nbsp;» à travers la neige, le brouillard, verglas, les fortes pluies…qui sait faire la différence entre un humain et un simple mannequin alors que de simples caméras se laissent bernées ou sont aveugles.<br /> Ceux qui ont adoptés le LIDAR remporteront la course…
rexxie
Tu mélanges tout et les liens sont caduques. Nvidia ne fourni plus Tesla pour le FSD depuis plus d’un an et demi.<br /> tfpsly:<br /> Et Mobileye c’est Intel pas Nvidia.<br /> J’ai jamais dit ça!<br /> tfpsly:<br /> Tesla seulement 6e dans des études comparatives<br /> «&nbsp;Étude comparative&nbsp;» ne prend pas de «&nbsp;s&nbsp;» <br /> Navigant Research a un biais marqué contre Tesla et leur étude a des critères aussi farfelus que déconnectés.<br /> Traduit librement ça donne :<br /> La vision de la compagnie<br /> La stratégie de mise en marché<br /> Le nombre de partenaires<br /> La stratégie de production<br /> La technologie<br /> Les ventes, marketing et distribution<br /> La capacité de production<br /> La qualité du produit et sa fiabilité<br /> La variété de l’offre<br /> Le potentiel de continuité<br /> Aucun test et aucune donnée technique.<br /> CleanTechnica – 17 Mar 20<br /> Navigant's Nonsense About Tesla Autonomous Driving<br /> It is that time of year again. We see all the self-appointed experts extol their superior vision on the subjects that are most clickbait worthy. For a few years now, Navigant Research has produced its “Leaderboard” about the race to full autonomous...<br />
rexxie
C’est le contraire mon ami, le lidar est visuel et ne voit pas à travers les intempéries, le laser se heurte aux gouttes de pluies ou autre, contrairement au radar et au sonar. Tesla n’a jamais «&nbsp;largué&nbsp;» le lidar, ils ont choisi de ne pas l’utiliser.
dvaid
En attendant les autres constructeurs continuent tous de fabriquer des voitures qui ne pourront jamais bénéficier de ce que vend très cher Tesla (quelle valeur pour ces voitures dans 5 ans par rapport a une modèle 3 qui a déjà 2 ans). On aura beau se masturber intellectuellement, seul l avenir nous dira qui avait raison.<br /> Quand au deep learning de Tesla, je n y crois pas du tout : imagine le volume de donner a récupérer et a analyser pour chaque véhicule.<br /> Depuis 2 ans , malgré les MAJ, la voiture fait toujours les mêmes erreurs au même endroit.<br /> En tout cas c est prometteur cette maj comme assistance, mais le prix final annoncé par Elon musk annonce un chemin bien long avant l arrivée au FSD (2000€/an jusqu’à 100 000 € ? )
cpicchio
Peut être aussi pour des raisons de coûts à court-terme. Elon voulait marquer rapidement les esprits et le surcoût d’un LIDAR et l’électronique / informatique associée était incompatible avec son intention.<br /> Le système de TESLA est de loin le plus évolué mais cela reste incompatible avec le niveau 5 (Hands off - eyes off) et de toutes les façons non homologué.<br /> Je ne sais pas au Canada, mais ici en France, cela prendra des années pour voir des voitures autonomes sur la route, et ceci quel que soit le constructeur et la technologie. Donc pas d’emballement à avoir…
cpicchio
Et pourtant, c’est bien utilisé par les constructeurs / équipementiers (et pas que par TESLA) pour analyser et rejouer les vidéos de véhicules roulants. Par contre pas sur les véhicules des clients mais par des véhicules dédiés à ceci.
tfpsly
rexxie:<br /> Tu mélanges tout et les liens sont caduques.<br /> Bien argumenté! Ah non, aucun argument. Donc poubelle. Sérieux, «&nbsp;mars 2020&nbsp;» = caduque???<br /> rexxie:<br /> Nvidia ne fourni plus Tesla pour le FSD depuis plus d’un an et demi.<br /> C’est ce que je disais… Tu as lu au moins?<br /> rexxie:<br /> tfpsly:<br /> Et Mobileye c’est Intel pas Nvidia.<br /> J’ai jamais dit ça!<br /> Alors pourquoi t’es tu incrusté dans une discussion sur Nvidia en la ramenant sur Mobileye???<br /> rexxie:<br /> « Étude comparative » ne prend pas de « s »<br /> En Français de France, si! Accord adjectif et nom au pluriel après «&nbsp;des&nbsp;».<br /> rexxie:<br /> Navigant Research a un biais marqué contre Tesla et leur étude a des critères aussi farfelus que déconnectés.<br /> Non, je crois surtout que ça passe mieux chez toi après deux ou trois «&nbsp;alléluia Tesla&nbsp;», «&nbsp;Amen Elon&nbsp;» «&nbsp;calisse, tabarnacle d’ostie de sacré Musk j’vais pété ma coche&nbsp;».
rexxie
cpicchio:<br /> Elon voulait marquer rapidement les esprits<br /> Comment peux-tu croire une telle sornette? Il aurait dépensé des fortunes en équipant toutes les Tesla de 8 caméras, 12 sonars et un radar, élaboré un logiciel d’IA complexe avec deep learning pendant des années, pour impressionner?!? Il n’a pas besoin de bluffer pour impressionner, les défis qu’il relève sont amplement suffisants.<br /> Le lidar est plus facile à gérer, et en obtenir une image 3D c’est joli, encore faut-il pouvoir l’interpréter correctement. À la longue se sera un autre histoire et le lidar devra évoluer, ou être assisté d’autres technologies pour voir au travers des intempéries. Mais Tesla ne reste jamais assis sur ses lauriers, un nouveau radar plus puissant va bientôt être incorporé dans les nouvelles voitures et le logiciel vient de se voir ré-écrit en entier pour plus d’efficacité temporelle. Les versions beta sont déjà utilisées et fournissent un précieux feedback aux fréquentes mises à jour.<br /> Il est tout près le jour où le vrai FSD sera opérationnel en toutes circonstances.
dvaid
cpicchio:<br /> Je ne sais pas au Canada, mais ici en France, cela prendra des années pour voir des voitures autonomes sur la route, et ceci quel que soit le constructeur et la technologie. Donc pas d’emballement à avoir…<br /> Et pourtant on est nombreux a attendre la prochaine release. En france, ce n est pas le niveau 5 qu on attend avec cette option. Déjà le niveau 3 en 2021 serait un vrai plus et le niveau 4 pour la vendre en 2024 ferait un perfect (on a le droit d être optimiste).<br /> C est un peu comme le régulateur, une fois que tu y a goûté… Rien que la navigation sur autopilot.
Krys
«&nbsp;À l’heure actuelle, la valeur du FSD est probablement située quelque part au-delà de 100 000 dollars&nbsp;».<br /> Il mélange le coût et la valeur ce brave Musk…<br /> La valeur est limitée par ce que les acheteurs sont prêts à mettre. Le prix/valeur de quelque chose est fixé par le fait qu’un vendeur et qu’un acheteur se mettent d’accord sur un montant.
rexxie
dvaid:<br /> Quand au deep learning de Tesla, je n y crois pas du tout : imagine le volume de donner a récupérer et a analyser pour chaque véhicule.<br /> Au début ils récoltaient tout et le taggaient, maintenant ils ne récoltent essentiellement que lorsqu’un conducteur reprend le volant, considéré comme une erreur de l’IA.<br /> Et puis ils ont ce pouvoir de récolter beaucoup de données : 144 TOPS (Trillion Operations Per Second), c’est ce que peux traiter chaque ordinateur propriétaire dans les voitures.<br /> Et Tesla prépare pour l’an prochain le projet Dojo, le premier vrai super-ordinateur signé Tesla, spécialisé dans le traitement vidéo.<br /> Elon Musk twitter 14 août 2020<br /> Tesla is developing a NN training computer called Dojo to process truly vast amounts of video data. It’s a beast! Please consider joining our AI or computer/chip teams if this sounds interesting.<br /> en.wikichip.org<br /> FSD Chip - Tesla - WikiChip<br /> Full Self-Driving Chip (FSD Chip, previously Autopilot Hardware 3.0) is an autonomous driving chip designed by Tesla and introduced in early 2019 for their own cars. Tesla claims the chip is aimed at autonomous levels 4 and 5. Fabricated on Samsung's...<br />
dvaid
rexxie:<br /> Au début ils récoltaient tout et le taggaient, maintenant ils ne récoltent essentiellement que lorsqu’un conducteur reprend le volant, considéré comme une erreur de l’IA.<br /> Dans ce cas elle est vraiment nulle leur analyse des erreurs de «&nbsp;l’IA&nbsp;», je reprends toujours le volant au même endroit depuis 2 ans malgré les MAJ et pas pour rien : pour remettre le véhicule sur la route dans une ligne droite avec un marquage au sol bien fait. Genre un bug de la carte alors que la carte et la navigation disent également tout droit.<br /> Sérieusement je ne vois pas comment traiter les infos quotidienne de plus de 500 000 véhicules pour améliorer un programme commun a tous.<br /> Rien que de traiter les accidents (pas forcément graves) doit prendre un temps fou.<br /> Et malgré ça, ça reste très sécurisant d enclencher l autopilot. Pas facile à expliquer, mais en tout cas quand ça déconne, ca bip de partout. Et ca bip aussi sans autopilot si tu conduis mal.
MisterGTO
Paul_Hewson:<br /> source de nombreux accidents<br /> Nombreux? Tu as des chiffres précis ?
MisterGTO
dvaid:<br /> Quand au deep learning de Tesla, je n y crois pas du tout : imagine le volume de donner a récupérer et a analyser pour chaque véhicule.<br /> C’est le but de le programme Dojo je crois.<br /> Weymo utilise également le deep learning il me semble mais à partir de simulations.<br /> J’ai bien l’impression que Tesla et Weymo seront les deux seuls gagnants à terme.
rexxie
dvaid:<br /> Rien que de traiter les accidents (pas forcément graves) doit prendre un temps fou.<br /> Ils ont plus de mille personnes pour tagguer et orienter l’IA qui, à la longue, apprend toute seule… et c’est pas 500 000 mais plus d’un million de véhicules qui nourrissent l’IA, avec ~ cinq milliards de km maintenant.<br /> @MisterGTO Les simulations seules dans la vraie cyber vie complexe de conduire une bagnole c’est peu efficace. C’est pourquoi Waymo et d’autres sont astreints à des routes connues.<br /> Comment Mobileye/Intel se débrouille dans tout ça? Ils ne sont pas très bavards mais ont été très efficaces dans le passé, ça reste à voir!<br /> Voici une petite conférence sur le sujet par le chef du FSD chez Tesla, qui nous donne une bonne idée d’où ils en étaient, il y a déjà 9 mois (ça a déjà évolué beaucoup depuis, l’habileté de l’IA est exponentielle). J’ai choisi la séquence sur les panneaux d’arrêts qui donne une petite idée de l’énorme complexité de la tâche entreprise.<br /> (Désolé c’est en anglais, et en plus il parle vite ce Karpathy, j’ai dû ralentir le débit dans les paramètres et mettre les sous-titres.)<br />
dvaid
rexxie:<br /> Ils ont plus de mille personnes pour tagguer et orienter l’IA qui, à la longue, apprend toute seule… et c’est pas 500 000 mais plus d’un million de véhicules qui nourrissent l’IA, avec ~ cinq milliards de km maintenant.<br /> Sur un autre sujet un utilisateur en beta test du FSD indique qu’il communique 4 go de données : inconcevable pour l’ensemble de la flotte Tesla<br /> je pense qu’ils importent uniquement un échantillon de voiture et de conditions de circulation
rexxie
J’ai lu aussi, c’est à l’occasion des premiers essais beta de la récriture complète du logiciel. Normal de tout ramasser pour un max d’informations. Circonstances exceptionnelles. Ça va diminuer rapidement car on dit aussi que le rythme de mise à jour des builds est forcené.
LAE
Sur un autre sujet un utilisateur en beta test du FSD indique qu’il communique 4 go de données : inconcevable pour l’ensemble de la flotte Tesla<br /> Euhm… et pourquoi donc? Non parce que si c’est les 4go qui vous font peur c’est pas incroyable non plus et ce ne serais pas du tout les seuls à traiter autant de data
gerome21
Ils sont nombreux les constructeurs de technologies autonomes, pour la voiture les pistes se ressemblent, la notion d’apprentissage est dans toutes les têtes et les conclusions sont les mêmes. Nvidia a fait fonctionner sont logiciels sur des routes non cartographiées et sur de la neige et il est loin d’être le seul. Baidu a mis en service des taxis autonomes à Shanghai, tout le monde est dans les starking block, mais pas encore la législation, dommage
dvaid
4 go x 1 million de véhicule à traiter …
LAE
Prend en comparaison d’autres grandes entreprises, Youtube par exemple enregistre chaque jour presque 4 Peta octets de données uniquement en upload (chiffre de 2014 qui ont certainement évolués): https://www.quora.com/What-is-the-daily-storage-growth-for-YouTube<br /> Ca paraît énorme pour nous mais pour une entreprise comme Tesla ce n’est absolument pas inimaginable
dvaid
Sauf que la on parle d analyser ces données, pas juste les mettre sur un serveur.<br /> Je reste persuadé que ca ne concerne qu une infime partie de la.flotte.
LAE
Alors effectivement peut-être bien que cela concerne une infime partie de la flotte je suis d’accord. Mais je ne penses pas que la taille des data soit un facteur déterminant dans ce choix
rexxie
Le deep learning est là pour ça, et de plus en plus. L’Intelligence artificielle est comme un enfant qui apprend à tenir sur un vélo, au début on le tient, puis il a des roues d’appoint, puis il s’en va tout seul en zig-ziguant, puis il va chez ses amis seul, puis… le tour de France!<br /> Les NNPU de Tesla sont très performants pour apprendre et le projet de super calculateur Dojo va traiter toutes ces données comme une bouchée de spaghetti!<br /> Regarde comment ils faisaient il y a 1 an et demi. (20 minutes de Neural Network 101). <br /> Ils ont beaucoup évolué depuis, «&nbsp;Elon Speed&nbsp;».<br />
tfpsly
En parlant de proprios beta testeurs, plusieurs proprios de «&nbsp;Y&nbsp;» ont remarqué peu après la livraison qu’une roue avant était trop inclinée : un boulon manquant sur la suspension <br /> 1503×2000 304 KB<br /> Et sur une S, carrément une casse d’un bras de suspension à 80k km, du jamais vu <br /> Bon je reste sur un thermique polluant alors…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cybertruck : Tesla tente de rassurer et promet de nouveaux prototypes bientôt
Au troisième trimestre, les voitures hybrides se sont plus vendues que les diesel
Que va-t-on faire de toutes ces batteries ? Le secteur auto face au challenge du recyclage d'ici à 2030
Nouveau record de livraisons pour Tesla au troisième trimestre
Volkswagen compare ses électriques et ses thermiques : le prix au kilomètre est sans appel
Mi Electric Scooter 3 : Xiaomi lève le voile sur sa nouvelle trottinette électrique
Pourquoi les voitures électriques doivent devenir plus légères, et vite
Tesla a réalisé 1 milliard de dollars de bénéfices rien qu'avec des investissements en bitcoins
Non, la transition vers la voiture électrique ne supprimera pas 30 000 emplois chez Volkswagen
Haut de page