Tesla fait la promesse de déployer plus de Superchargeurs en Europe

11 septembre 2020 à 13h02
42
Tesla Supercharger

Tesla a fait la promesse du développement du réseau de Superchargeurs dans les villes en Europe pour permettre à ses clients de rouler plus facilement dans les zones urbaines.

La marque veut développer une nouvelle clientèle. Pour cela, elle cherche aussi à réduire les coûts de ses véhicules, notamment en créant des « gigafactories » sur tous les continents.

Un nouveau Superchargeur à Berlin pour lancer la tendance

Avec l'arrivée sur le marché de deux modèles plus accessibles, la Model 3 et le Model Y, et alors que la rumeur fait état d'une future compacte dans la gamme, Tesla a décidé de se pencher sur les centre-villes et a installé un nouveau Superchargeur V3 à Berlin.

Jeroen van Tilburg, directeur Europe des infrastructures de charge de Tesla, a expliqué la démarche lors de l'inauguration qui lance en réalité un programme d'implantation plus large : « Désormais, au sein de notre engagement à rendre facile et pratique la possession d'une Tesla pour tout le monde, y compris pour ceux n'ayant pas d'accès à la recharge immédiat à la maison ou au travail, nous étendons notre réseau de Superchargeurs dans les centre-villes ».

La croissance des ventes devrait se poursuivre pour la marque d'Elon Musk dans les mois et années à venir avec l'entrée sur le marché du Model Y, d'autant plus si la marque ajoute une berline compacte à sa gamme dans le futur. Tesla a actuellement 1971 stations dans le monde, soit 17 467 Superchargeurs.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
42
14
Fulmlmetal
Le V3 est avant tout marketing, rien qu’en France on en que quelques uns. Et quand on voit les courbes de charge réalisé par des utilisateurs sur YT on constate que s’il y a un pic au départ ça chute très vite au niveau équivalent à une V2. Et encore il ne faut pas trop de monde car plus il y a de monde à la station plus le taux de charge des auto baisse.<br /> Bref c’est amusant de faire une mega pub sur des bornes v3 à 250kW alors qu’elles ne tiennent ce taux que rarement et très peu de temps et retombent très vite au niveau des V2 (150KW max)
cirdan
Tu as l’air bien renseigné. Aurais-tu acheté une Tesla ?
Fulmlmetal
Faudrait me payer pour ça
thierry38
C’est vrai qu’un supercharger v3 ne restent pas à 250 KW pendant toute la charge mais c’est volontairement fait pour protéger les types de batteries actuelles.<br /> D’ailleurs, on constate le même type de profil de charge avec les autres superhargeurs V2 de Tesla ou encore avec ceux de Ionity. Plus la charge de ta batterie est faible et plus la puissance délivrée sera forte ( à concurrence du maximum pouvant être delivré par le chargeur). A l’inverse, plus on s’approche d’une pleine charge pour la batterie et plus la puissance délivrée sera faible.<br /> Donc, si tu refais une charge avec une batterie très déchargée, l’intérêt des superchargeurs à 250 KW (et autres chargeurs d’autres marques) est réel car la charge est environ 20% plus rapide.
Fulmlmetal
thierry38:<br /> Donc, si tu refais une charge avec une batterie très déchargée, l’intérêt des superchargeurs à 250 KW (et autres chargeurs d’autres marques) est réel car la charge est environ 20% plus rapide.<br /> oui mais comme tu le dis, uniquement si ta batterie est très déchargée et le 250Kw ne tiendra que 3 à 5mn maximum, ca chutera rapidement au meme taux de charge qu’une v2.
cirdan
L’état y a pensé, il t’offre une prime
Fulmlmetal
Et les constructeurs y ont pensé en augmentant leurs prix. C’est classique et quand l’offre de prime s’arretera tu verras que les tarifs baisseront à prix équivalent. en fait la prime elle n’est pas pour toi, elle est indirectement pour les constructeurs.
toast
A l’heure actuelle, les V3 sont capable de débiter du 250 kW, c’est ça qui est important.<br /> Les véhicules ne le supportent pas sur sur du 0 à 100% ? OK pas pour l’instant en tout cas, mais les choses évoluent de ce côté.<br /> Quand les véhicules supportent une recharge à &gt;100 kW, les pleureuses se plaignent qu’un majorité de chargeurs proposent du 11kW AC.<br /> Quand les chargeurs proposent du &gt;200 kW, les pleureuses nous disent que les véhicules ne supportent pas ça.<br /> À un moment, il faudrait juste arrêter d’être juste bêtement critique et d’apprécier les améliorations au fur et à mesure de leurs arrivées, quelles que soient les marques.
Fulmlmetal
toast:<br /> À un moment, il faudrait juste arrêter d’être juste bêtement critique et d’apprécier les améliorations au fur et à mesure de leurs arrivées, quelles que soient les marques.<br /> Sauf qu’une amélioration est bénéfique quand elle est utile et exploitable. Si c’est juste un argument marketing pour dire «&nbsp;nous on propose du 250KW venez chez nous&nbsp;» alors que dans la réalité c’est le cas uniquement s’il n’y a pas trop de voiture dans la station, si la batterie est très basse et seulement 3 à 5mn max, alors c’est juste du blabla marketing. Le jour ou Tesla permettra une charge à 250KW au moins 15mn on aura fait un très grand pas en avant pour les améliorations bénéfiques. En attendant ça reste de la comm de marketing
Fulmlmetal
Pour moi un chargeur qui fait 250Kw c’est pas un chargeur qui fait 250KW 3mn et qui fait 100K le reste du temps<br /> En attendant le gain des V3 par rapport aux V2 est quasi nulle<br /> image750×448 88.6 KB<br /> image714×429 74.1 KB<br />
toast
Ça fait 3 fois que tu répètes le même message.<br /> J’avais compris dès la première fois
Fulmlmetal
oui mais tu t’excites tout seul donc faut bien expliquer derrière parce que ton seul argument c’est de traiter de pleurnicheurs ceux qui émettent des reproches au v3 qui est plus une avancé marketing que technique. Moi j’argumente toi tu insultes.
Moossieu
Le gros avantage des SUC v3 c’est aussi avant tout que la puissance ne soient plus partagée sur 2 bornes. Aux heures de pointe, cela fait grandement la différence.
Jean_Valli
C’est vrai que c’est surprenant la passion qu’à Fullmetal pour Tesla <br /> J’ai une Tesla M3LR et j’adore la critiquer (FSD fantôme, automatisme coffre AV et AR …), mais je ne me vois pas squatter les forums, par exemple, d’Apple que je n’aime pas du tout (et pourtant, je connais puis que je répare MacOS et iOS).<br /> D’ailleurs Fullmetal connait assez bien Tesla, son intérêt pour cette marque qu’il déteste est inexplicable pour moi.
rexxie
C’est ridicule de penser que l’avènement de la version 3 est un coup de marketing.<br /> Le principal argument des détracteurs étant le temps de recharge, Tesla, comme à son habitude, progresse rapidement pour répondre et prévoir l’arrivée de batteries qui ont toujours une plus grande capacité d’année en année. Et l’expansion/amélioration du réseau de Super-Chargeurs fait en sorte de répondre à l’adoption croissante des voitures électriques et de fidéliser leurs clients.<br /> Lorsque je regarde le piteux état des autres réseaux ici au Québec et les prix de fous qu’on vous charge chez vous avec Ionity(qui appartient aux fabricants de thermiques), le futur acheteur qui veux la tranquillité lors d’occasionnels long voyages a une raison de plus d’opter pour Tesla.<br /> Les améliorations continuelles à tout point de vue, l’innovation high tech et le temps de réaction (selon leurs moyens) sont un atout certain pour Tesla qui reste encore loin devant la concurrence.
juju251
@Fulmlmetal Comme d’hab, dès qu’il y a une limitation il faut que tu ne pointes que ça.<br /> Ca se passe comment chez les autres niveau charge (c’est une vraie question) ?<br /> rexxie:<br /> Lorsque je regarde le piteux état des autres réseaux ici au Québec<br /> Bah … Dans mon coin en France, le réseau de chargeurs et plus encore de super chargeurs Tesla n’est pas fou non plus …<br /> Attention, je ne dis pas qu’il y a des bornes de recharge pour les autres véhicules électriques partout.
Fulmlmetal
juju251:<br /> @Fulmlmetal Comme d’hab, dès qu’il y a une limitation il faut que tu ne pointes que ça.<br /> Ca se passe comment chez les autres niveau charge (c’est une vraie question) ?<br /> Parce qu’à mon sens on est plus dans la publicité mensongère que dans la simple limitation technique. tesla vante so nréseau de superchargeur V3 alors qu’un utilisateur de Tesla à lui meme démontré que la courbe en v3 est quasi identique qu’en V2. Et le fameux 250KW n’est tenu que quelques minutes. Donc faire sa pub en vantant son réseau à 250Kw c’est limite arnaque.<br /> Si ton opérateur de smartphone te vante son nouveau forfait 5G très haut débit que tu achètes … et que tu t’apercois que tu n’a la 5G que 5% du temps et que le reste c’est de la 4G/3G tu serais peut etre en droit de te dire qu’il t’as trompé, non ? et s’il te répond «&nbsp;dès qu’il y a une limite vous ne pointez que ça&nbsp;» tu répondras quoi ?
Jean_Valli
Effectivement, mais Tesla fait-il des pub où il vante son réseau à 250kw ?
rexxie
QUOI?!? Parce que tes graphiques viennent d’UN SEUL utilisateur?!? Alors que tu pollues le site de tes SPAMS anti-Musk, tu bases tout ton argumentaire sur UN SEUL test? et tu chiales contre les chiffres officiels?!?
Fulmlmetal
Je n’en ai donné qu’un seul mais si tu prend la peine de chercher tu trouvera d’autres témoignages. Je n’en ai posté qu’une seul car ça ne sert à rien de poster 36 liens.<br /> Celui ci illustrait très bien grace aux courbes qu’il a fait. Et tu ne peux pas lui reprocher d’etre un anti Tesla vu qu’il a une Tesla.<br /> Il existe plein d’utilisateurs de Tesla sur YT qui font des vidéos honnete en présentant objectivement les faits, avec chiffres et tests à l’appui, en présentant les points forts mais aussi les points faibles. Evidemment toi avec tes œillères de fanboys tu ne verras rien de tout cela.<br /> Ce sont des faits, relevés par plusieurs utilisateurs, je n’en ai donné qu’un seul pour illustrer mes propos, libre à toi de refuser de les voir et les croire et continuer ton bashing à mon égard. Ton seul argument est de me dénigrer personnellement, moi j’apporte des faits, des éléments, des vidéos, … chacun sa méthode.<br /> Quand aux chiffres officiels des constructeurs on sait tous ce que ça vaut. que ce soit les conso, les performance, etc on serait que ca n’a pas grande valeur et que c’est largement surestimé pour un point de vue marketing. Evidemment les fanboys prennent pour parole d’évangile tout ce que dit Musk mais à un moment il faut aussi ouvrir les yeux. Et tes insultes et agressiosn répétés n’y feront rien. Accepte un peu que d’autres n’aient pas le meme avis que toi, c’est une chose avec laquelle tu as beaucoup de mal …
rexxie
Sauf que comme dit Juju251, tu ne pointe que les limitations en exagérant et oubliant les paramètres qui ne conviennent pas à ton objectif de minage de réputation. Comme le modèle du chargeur de la Tesla Model 3, selon l’âge de la Tesla elle-même, et tu ne tiens aucun compte que ces chargeurs sont déployés en fonction des chargeurs à venir, plus puissants.<br /> Tout le monde ne sait pas que Tesla améliore ses composantes directement sur la chaîne de montage, à chaque semaine. Est-ce que le logiciel de cette Tesla a été mis à jour et est adapté aux Chargeurs V3 ?<br /> Tu vois, tu fais bien dire ce que tu veux aux chiffres…
Fulmlmetal
Je t’aurai bien répondu ce que j’ai répondu à juju251 sur ce point mais vu qu’il a supprimé mon message ça ne sert à rien de m’expliquer et justifier à nouveau. La critique de Tesla n’est pas autorisé donc je ne vais pas m’étendre.<br /> Je ne partage pas du ton ton point de vu je n’en dirais pas plus sous peine d’etre à nouveau censuré meme quand c’est argumenté et constructif, qu’on soit d’accord ou pas …
rexxie
On joue la victime innocente? Je crois que tu prends les modos et les lecteurs pour des billes.
cpicchio
De toutes les façons, on arrive aux limites des batteries qui ne peuvent pas encaisser plus et la puissance totale disponible par station de recharge.<br /> Le VE c’est très bien, cela va encore rapidement progresser mais aujourd’hui, c’est inadapté aux grandes distances. TESLA a le système le plus abouti pour la recharge hors domicile mais ce n’est pas scalable et cela ne convaincra pas ceux qui veulent conserver le même confort qu’un véhicule thermique
Cleindori
Merci de confirmer que tu ne sais donc, définitivement, pas de quoi tu parles quand il s’agit de Tesla.<br /> Un modérateur devrait donc systématiquement amender voire supprimer tes messages, non pas parce que tu es un hater, mais bien parce que tu dois poster au sujet de Tesla à peu près 10x plus que n’importe quel teslar (conducteur de tesla quoi).
Fulmlmetal
Oui tu as raison, ne devraient être autorisés que ceux qui sont fans de Tesla. C’est tellement mieux les débats où tout le monde est du même avis et où les critiques (memes argumentées) sont exclues.<br /> Gardons uniquement les gentils fans et virons les salauds qui critiquent Tesla. Ce serait tellement mieux.
juju251
Merci de revenir au sujet.
juju251
Fulmlmetal:<br /> Donc faire sa pub en vantant son réseau à 250Kw c’est limite arnaque.<br /> J’ai regardé sur le site de Tesla (la version francophone, je le précise au cas où cela pourrait changer quelque chose) et les 250KW ne sont pas mis en avant. Même sur la page «&nbsp;recharger&nbsp;», il n’en est pas fait mention).<br /> Après, je suis peut-être passé à côté.
Cleindori
C’est ça que tu n’as (encore) pas compris. Il n’est pas relou que tu sois un hater. Il est relou que tu sois un hater de tesla qui t’exprime 10x plus que les propriétaires (moi, au hasard) en répandant toujours plus d’énormités sur chaque fil Tesla de Clubic et Elon sait effectivement qu’ici il y en a.<br /> Achète une Tesla et là tu seras légitime pour tartiner 50% des commentaires sur chaque news Tesla à ce point là. Si c’était un commentaire de ci de là, c’est de l’expression… mais de manière systématique, on n’en est plus là.<br /> Pour le sujet des SUC en ville à partir de l’Europe une fois de plus on peut remercier la France d’avoir merdé dans les négociations avec Tesla faisant que l’Allemagne est une fois de plus le centre et le coeur de l’activité industrielle européenne.
Fulmlmetal
Cleindori:<br /> Achète une Tesla et là tu seras légitime pour tartiner 50% des commentaires sur chaque news Tesla<br /> Ah voila, seul les propriétaires de Tesla ont le droit de donner leur avis … evidemment des commentaires favorables on n’achète pas une Tesla pour la critiquer. t’as vraiment une vision très unilatérale du débat. «&nbsp;T’as une Tesla vient donner ton avis, t’en a pas dégage&nbsp;» c’est ça ton discours …
Cleindori
Mon discours c’est que pour tartiner comme toi, c’est un cap, un level, qui impose d’être légitime. Tu ferais un post négatif par sujet comme tout le monde, ce serait légitime, parce que tu n’as pas de Tesla donc tu râles sur les infos que tu as.<br /> Quand tu monopolises 50% des sujets Tesla tu nécessites d’avoir une base argumentative solide. Basée sur l’expérience. Basée sur la possession.<br /> Ce n’est pas ton cas.<br /> J’ai plein de trucs négatifs à dire sur Tesla. Ca m’occupe pas tous les sujets Clubic.
juju251
Retour au sujet de l’article, merci. <br /> Cleindori:<br /> les propriétaires (moi, au hasard)<br /> J’en profite :<br /> Les longs trajets (qu’on ne peut pas faire en une seule charge j’entends) ne sont pas trop pénibles ?<br /> Je précise ma question : Je veux dire avec la ou les pauses obligatoires pour recharger / éventuellement la non dispo d’une station de charge.
Fulmlmetal
Cleindori:<br /> Mon discours c’est que pour tartiner comme toi, c’est un cap, un level, qui impose d’être légitime.<br /> Au départ je donne juste un avis, si après 3 ou 4 personnes me répondent ou me contredisent j’argumente pour exposer mon point de vue. Ca s’appelle un débat, une discussion. donc forcément quand il y a des réponses et des débats ça génère des messages. Un débat ce n’est pas juste je donne mon opinion et je me barre. T’as vraiment une vision très étriqué du débat<br /> juju, je sais que c’est hors sujet mais si on continu à m’attaquer personnellement ça devient difficile de continuer à discuter du sujet de fond. Qu’on me critique sur mes propos du sujet je veux bien, c’est le pricnipe du débat d’opinion mais là que les fanboys me reprochent de trop commenter ou de toujours critiquer Tesla, ça devient lourd. C’est vraiment et toujours de l’attaque personnelle.
Cleindori
Ben euh non pourquoi ? Les longs trajets ça veut dire partir loin en WE ou en vacances, déjà c’est assez rare normalement ensuite ben c’est du temps à mettre à profit pour se dégourdir les jambes, pisser, etc.<br /> Sur un superchargeur ça sera 30 min maximum (et ça passe vite mine de rien, encore plus si on fait joujou dans la voiture) ; hors SUC évidemment c’est une toute autre affaire… mais c’est justement pour ça que j’ai une Tesla, pour ne pas être «&nbsp;hors SUC&nbsp;»
juju251
Cleindori:<br /> Ben euh non pourquoi ? Les longs trajets ça veut dire partir loin en WE ou en vacances, déjà c’est assez rare normalement<br /> Pas forcément. <br /> Perso, je fais 0 kms (environ ) en voiture la semaine, mais 3/4 weekend j’en fais dans les 600 en moyenne (par weekend hein). <br /> Bon, en ce moment, ça s’est réduit le weekend (déplacements liés à une activité sportive, mais vu que période Covid …), mais c’est globalement mon usage.<br /> Je demandais ça, parce qu’à priori, hors supers chargeurs (il n’y en a pas partout, loin de là) les expériences semblent varier du bon au moins bon, voir pénible).<br /> Je précise tout de même une chose, c’est que je n’ai jamais essayé de Tesla, mais que je me base sur des expériences de propriétaires. Ceci dit, j’ai bien conscience que cela reste un petit nombre de témoignages et je n’en tire pas une règle générale.
rexxie
Mais qu’est-ce que tu attends pour en essayer une ? ! ?
juju251
rexxie:<br /> Mais qu’est-ce que tu attends pour en essayer une ? ! ?<br /> Qu’il y ait une concession dans mon coin ?!<br /> Je ne vais pas traverser le pays pour essayer une voiture, que je n’achèterai pas de toute manière (beaucoup trop chère). <br /> Cleindori:<br /> Un modérateur devrait donc systématiquement amender voire supprimer tes messages, non pas parce que tu es un hater, mais bien parce que tu dois poster au sujet de Tesla à peu près 10x plus que n’importe quel teslar (conducteur de tesla quoi).<br /> Hors de question, tant qu’il reste dans le cadre de la charte, il a le droit de s’exprimer.<br /> Par contre, ce genre de déblatérations est a éviter, ce n’est pas à toi (ni à quiconque d’ailleurs) de choisir qui a le droit de s’exprimer ou non).
rexxie
La charte? J’ai régulièrement des messages qui disparaissent sans avis, tout à fait respectueux de la charte…<br /> Après cleindori a parfaitememt raison, c’est de la pollution, une infection des commentaires cette propagande anti-Musk systématique. Ça pourri le débat de ceux qui restent modérés et ça me force souvent à venir rétablir les faits plus que je ne le souhaiterais.
Jean_Valli
Ce que vous dites est assez juste mais si vous êtes favorable au débat, vous devriez reconnaître que vous avez eu tort.<br /> Votre premier argument était «&nbsp;c’est marketing&nbsp;». Hors vous n’avez pas pu produire de pub qui aurait soutenu votre thèse. Dans ce cas, vous devez reconnaître que vous avez tort.<br /> Et si cette situation devait se reproduire souvent, vous devriez admettre que vous n’êtes pas compétent pour juger (ce que je pense pas) ou que vous avez développé un rejet pathologique de cette marque qui ne vous permet pas de juger sereinement cette marque.<br /> Dans ce cas, je vous recommande de bien peser vos critiques (car elles sont utiles quand elles sont justes) avant de les produire.
Jean_Valli
Ah, et il y a un truc que personne ne semble avoir noté et qui fait que le V3 est bien supérieur au V2 :<br /> Le V2 partage le puissance entre deux véhicules, donc ça tombe à 75kw quand deux voitures sont sur des bornes appairés.<br /> Même si le V3 partageait sa puissance, ce serait déjà beaucoup mieux, mais en plus il semble que le V3, c’est 250kw par station !
Utsah
Bonsoir,<br /> Je ne participe que rarement à ce genre de discussions, mais pour une fois…<br /> Je suis étonné de l’acharnement de certain à critiquer tout ce qui tourne autour des véhicules électriques et plus particulièrement des Tesla.<br /> Il faut essayer pour en parler ! Les nouveaux chargeurs sont un plus, d’autant qu’on recharge généralement avec une batterie autour de 10 % quand on gère intelligemment ses trajets… J’ai essayé et c’était vraiment plus rapide, au même tarif.<br /> Rouler en Tesla est un plaisir sur courts et longs trajets et je n’ai encore croisé personne qui souhaite revenir à une thermique. On peut être contre évidemment, mais à mon sens, c’est usant avant tout pour soi-même.<br /> Voilà, ce n’est que l’avis de quelqu’un peu habitué à ces forums et qui ne fait qu’y passer.
jvachez
C’est pareil pour tous les types de batteries. Le cas le plus connu c’est les téléphones portables, ça charge vite au début et les derniers % mettent une éternité.
Feladan
Fulmlmetal:<br /> La critique de Tesla n’est pas autorisé donc je ne vais pas m’étendre.<br /> La critique… A outrance ^^.<br /> C’est pas de la critique que tu fais, c’est du bashing . La différence est souvent difficile à percevoir quand on est dans le truc. Mais c’est vrai que c’est un peu … Comment dire … Souvent ?<br /> Après je suis d’accord avec toi, visiblement y’a peu d’amélioration entre les deux et factuellement tu as raison. Mais comme marqué, balancer un «&nbsp;C’est marketing&nbsp;», alors que ni les pubs, ni Tesla ne met en avant, même la citation elle même n’en parle pas … Faut reconnaitre avoir tort à un moment, y’a absolument rien de marketing, c’est une évolution s’tout
thierry38
Je te confirme que les profils de charge sont similaires sur d’autres «&nbsp;superchargeurs&nbsp;» comme ceux de Ionity par exemple. Plus ta batterie se remplie et plus la puissance diminue. Cela est due pour le moment au type de batterie et le but est de ne pas les abimer.<br /> L’analogie la plus connu est celle de la bouteille d’eau que tu remplies. Quand elle est vide, tu ouvres le robinet à fond puis plus petit à petit tu diminues le volume d’eau au robinet pour ne pas que cela déborde.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Android 10 débarque sur les Fairphone 3 et 3+
Les Xbox Series S et X profiteront bien du Dolby Vision et Dolby Atmos
Maserati annonce son SUV électrique, le Grecale
Apple aurait commandé un
SaTT, un projet blockchain français, lève 3 millions d’euros en crypto-monnaies en 2 semaines
Avec les QuietComfort Earbuds, Bose passe enfin à la réduction de bruit active sur True Wireless
Apple : Epic pourra continuer d'utiliser
Bon Plan VPN : pour la rentrée NordVPN casse les prix sur son abonnement 2 ans
Les Pixel 3 et Pixel 3 XL pointés du doigts, des utilisateurs se plaignent de batteries qui gonflent
Le smartphone Xiaomi Poco X3 désormais en disponible en précommande chez Amazon
Haut de page